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Auteur Sujet :

rapport accidentologie moto MAIDS : tolorfen VS michel merlin

n°4760346
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 01-02-2005 à 14:41:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Taliesim a écrit :

ca c'est qu un exemple... on pourrait trouver des priorités non respectées par un motard et une voiture qui s'est fihée dans le decord pour l eviter.


 
Ha mais tout a fait...et mon exemple n'est pas là pour défendre les motards mais pour juste pour dire que la moto c'est TOUJOURS dangeureux même quand on est ultra prudent

mood
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Posté le 01-02-2005 à 14:41:26  profilanswer
 

n°4760349
shellai-93
Forza Juve !
Posté le 01-02-2005 à 14:41:31  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

ca c'est qu un exemple... on pourrait trouver des priorités non respectées par un motard et une voiture qui s'est fichée dans le decord pour l eviter.


 
 
on risque pas d'en trouver beaucoup, mais le contraire...

n°4760353
Taliesim
Posté le 01-02-2005 à 14:42:26  profilanswer
 

extazy a écrit :

Ha mais tout a fait...et mon exemple n'est pas là pour défendre les motards mais pour juste pour dire que la moto c'est TOUJOURS dangeureux même quand on est ultra prudent


 :jap: tout à fait d accord.
Surtout que sur une moto on est beaucoup moins bien protége que dans une voiture.

n°4760355
GregTtr
Posté le 01-02-2005 à 14:42:30  profilanswer
 

Puisque + de 50% des accidents ont lieu a vitesse moderee, ca veut donc dire qu'il vaut mieux rouler super vite, on a moins de chances d'accident :)

n°4760370
Taliesim
Posté le 01-02-2005 à 14:43:46  profilanswer
 

Shellai-93 a écrit :

on risque pas d'en trouver beaucoup, mais le contraire...


 
ca c'est la phrase typique du motard qui se prend pour un pro du code de la route .
En auto en moto c'est comme de partout, t'as des fous et t'as des gens intelligents.

n°4760375
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 01-02-2005 à 14:44:20  profilanswer
 

si on roule à une vitesse nulle, la voiture ne bouge pas et on a 100% de chance de mourir pendant le trajet, de vieillesse ou de faim certes, mais dans la voiture quand même

n°4760377
Taliesim
Posté le 01-02-2005 à 14:44:51  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Puisque + de 50% des accidents ont lieu a vitesse moderee, ca veut donc dire qu'il vaut mieux rouler super vite, on a moins de chances d'accident :)


 
non faudrait regarder aussi les statistiques de blessures et de morts.
Car plus ca va vite moins un motard n a de chance d y rechapper.
 

n°4760387
Taliesim
Posté le 01-02-2005 à 14:45:34  profilanswer
 

trueslash a écrit :

si on roule à une vitesse nulle, la voiture ne bouge pas et on a 100% de chance de mourir pendant le trajet, de vieillesse ou de faim certes, mais dans la voiture quand même


de toute façon vivre c'est mourir :o

n°4760389
GregTtr
Posté le 01-02-2005 à 14:45:40  profilanswer
 

Euh non, c'est pas la le probleme logique dans ce que je raconte.

n°4760397
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 01-02-2005 à 14:46:59  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Euh non, c'est pas la le probleme logique dans ce que je raconte.


 
je donnais juste l'autre extreme :D

mood
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Posté le 01-02-2005 à 14:46:59  profilanswer
 

n°4760398
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 01-02-2005 à 14:47:00  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Puisque + de 50% des accidents ont lieu a vitesse moderee, ca veut donc dire qu'il vaut mieux rouler super vite, on a moins de chances d'accident :)

Sauf si 75% des trajets en motos se font à vitesse modérée :whistle:
 
Mais bon, il s'agit de la vitesse d'impact ...


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°4760402
Taliesim
Posté le 01-02-2005 à 14:47:10  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Euh non, c'est pas la le probleme logique dans ce que je raconte.


ben si, si en roulant plus vite  t'as 75% de plus de chancede  te tuer, vaut mieux rouler plus lentement...

n°4760403
shellai-93
Forza Juve !
Posté le 01-02-2005 à 14:47:12  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

ca c'est la phrase typique du motard qui se prend pour un pro du code de la route .
En auto en moto c'est comme de partout, t'as des fous et t'as des gens intelligents.


Nan, là tu interprete mal ce que je dit..
 
il y'a surement plus de motard qui 'grille' une priorité à droite, mais au niveau du résultat, on doit etre largement battu par les automobiliste
 
( je parle pas de méchant automobiliste, gentil motard )
 
juste qu'avec la moto.. qu'on soit celui qui grille la priorité, ou qui la subit, on se retrouve par terre la gueule en sang, face à la voiture

n°4760414
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 01-02-2005 à 14:48:20  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
Plus un véhicule est lourd, plus il a de limitations en terme de vitesse . Alors pourquoi une moto qui pese moins de 1/5 du poids d'une voiture n'aurait pas le droit de rouler plus vite, a l'instar des voiture par rapport aux camions ?


 
J'aurai plutôt supposé que c'était en rapport avec les capacités de freinage , non !?

n°4760419
Taliesim
Posté le 01-02-2005 à 14:48:41  profilanswer
 

Marc a écrit :

Sauf si 75% des trajets en motos se font à vitesse modérée :whistle:
 
Mais bon, il s'agit de la vitesse d'impact ...


oui c'est pas faux ça , la moto pouvait rouler trés vite avant et avoir décéléré au dernier moment.
Comme quoi c'est un peu bidon comme stats.


Message édité par Taliesim le 01-02-2005 à 14:50:24
n°4760432
Taliesim
Posté le 01-02-2005 à 14:49:55  profilanswer
 

Shellai-93 a écrit :

Nan, là tu interprete mal ce que je dit..
 
il y'a surement plus de motard qui 'grille' une priorité à droite, mais au niveau du résultat, on doit etre largement battu par les automobiliste
 
( je parle pas de méchant automobiliste, gentil motard )
 
juste qu'avec la moto.. qu'on soit celui qui grille la priorité, ou qui la subit, on se retrouve par terre la gueule en sang, face à la voiture


 
oui c'est logique c'est bcp plus dangeureux vu qu il n y a pas de protections.
mais tout le monde est d accord sur ca je pense.
 

n°4760456
GregTtr
Posté le 01-02-2005 à 14:51:35  profilanswer
 

Marc a écrit :

Sauf si 75% des trajets en motos se font à vitesse modérée :whistle:
 
Mais bon, il s'agit de la vitesse d'impact ...


Oui, je sais ;)
C'etait bien entendu cela qui etait absurde dans ce que je disais.

n°4760458
shellai-93
Forza Juve !
Posté le 01-02-2005 à 14:51:42  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

oui c'est logique c'est bcp plus dangeureux vu qu il n y a pas de protections.
mais tout le monde est d accord sur ca je pense.


 
 
oui, oui, je venais pas comme celui qui va dire la vérité au monde, en disant qu'on est plus en danger en moto, lors d'un choc voiture - auto  :D

n°4760469
GregTtr
Posté le 01-02-2005 à 14:52:43  profilanswer
 

C'est comme le "60% des gens qui choppent la tuberculose en France sont vaccines, donc il est mauvais de vacciner contre la tuberculose" qu'un chef de clinique a sorti serieusement a un congres de pneumologues.

n°4760511
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 01-02-2005 à 14:56:50  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

C'est comme le "60% des gens qui choppent la tuberculose en France sont vaccines, donc il est mauvais de vacciner contre la tuberculose" qu'un chef de clinique a sorti serieusement a un congres de pneumologues.


 
sortie de son contexte, cette phrase est débile, mais il l'a surement sortie dans une argumentation...

n°4760551
GregTtr
Posté le 01-02-2005 à 15:01:49  profilanswer
 

Non non, c'etait juste un chef de clinique debile.
Il avait vu les chiffres, il avait interprete comme le fait un enfant de 8 ans, a savoir qu'on avait plus de chances d'attraper la tuberculiose en etant vaccine que sans l'etre.
 
Il s'est d'ailleurs gravement fait exploser, en live, et par courrier ensuite.

n°4760586
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 01-02-2005 à 15:05:27  profilanswer
 

ben j'aimerais bien lire son discours alors...Parce qu'en ce moment, le thème de bataille, c'est la résistance aux vaccins, donc je serais pas étonné que ça tienne debout son truc...Bref, fin du HS...

n°4760652
sateeva
Shawarma Police
Posté le 01-02-2005 à 15:10:48  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

oui c'est pas faux ça , la moto pouvait rouler trés vite avant et avoir décéléré au dernier moment.
Comme quoi c'est un peu bidon comme stats.


 
.. ou acceleré au dernier moment, comme il est de bon ton de faire pour se sortir d'une situation un peu ric-rac  :sweat:

n°4760925
abavi
Posté le 01-02-2005 à 15:38:47  profilanswer
 

Ce que j aimerais bien c est qu ils fassent une etude du meme genre mais en différenciant cyclo et gros cube.
 
Ca serais deja plus reprèsentatif,parce qu un 50cm3 c est pas sencé depasser les 50km/h donc bon.

n°4761149
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 01-02-2005 à 16:10:38  profilanswer
 

abavi a écrit :

Ce que j aimerais bien c est qu ils fassent une etude du meme genre mais en différenciant cyclo et gros cube.
 
Ca serais deja plus reprèsentatif,parce qu un 50cm3 c est pas sencé depasser les 50km/h donc bon.


 
Cette étude va plus loin que ça !
Mais il faut la lire pour s'en rendre compte ;)

n°4761183
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2005 à 16:15:05  answer
 

abavi a écrit :

Ce que j aimerais bien c est qu ils fassent une etude du meme genre mais en différenciant cyclo et gros cube.
 
Ca serais deja plus reprèsentatif,parce qu un 50cm3 c est pas sencé depasser les 50km/h donc bon.


Bah, c'est pas sur les statistiques "toute classes confondues" que se base le gouvernement?  ;)

n°4761215
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 01-02-2005 à 16:19:53  profilanswer
 

Marc a écrit :

Bonne question ... je dirais que c'est à partir du moment ou tu vas nettement plus vite que le flux de circulation ... mais bon pour quantifier cela exactement ...


 
 
Tiens d'ailleurs ils en parlent de la différence de vitesse dans l'étude, et l'identifient comme un facteur contribuant aux causes des accidents ...
 

Citation :

·         A difference in speed compared to the surrounding traffic was identified as a contributing factor for PTWs in 18.0% of all cases and a contributing factor for the OV in 4.8% of all cases.


 
Ils ont donc remarqué que c'était un facteur contribuant dans 18% des cas d'accidents pour les 2 roues et 4.8% pour les autres véhicules.

n°4761219
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 01-02-2005 à 16:21:04  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

c'était la base de la question en fait : sur quoi s'est basé la personne qui a rédigé le code de la route pour dire " a 90 sur une nationale t'es bien et a 92 t'es un criminel" ?
 
y'a quelque chose qui me gene dans l'histoire.
 
Plus un véhicule est lourd, plus il a de limitations en terme de vitesse . Alors pourquoi une moto qui pese moins de 1/5 du poids d'une voiture n'aurait pas le droit de rouler plus vite, a l'instar des voiture par rapport aux camions ?


 
parce qu'une moto freine moins bien?


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°4761231
com21
real men don't click
Posté le 01-02-2005 à 16:23:23  profilanswer
 

ya moins de liaisons véhicule -- sol  entre une moto et un véhicule à 4 roues


---------------
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n°4761240
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2005 à 16:24:31  answer
 

Jonas a écrit :

parce qu'une moto freine moins bien?


Ca freine plus fort, mais dans la majorite des cas, le temps de reaction est plus faible.

n°4761266
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 01-02-2005 à 16:27:16  profilanswer
 

Ktulu a écrit :

Ca freine plus fort, mais dans la majorite des cas, le temps de reaction est plus faible.


 
Ah bon ? J'avais cru voir que les distance de freinage ( hors temps de réaction ) n'étaient pas meilleures sur une moto que sur une voiture ! Il faut que je retrouve ça je ne sais plus ou j'avais vu ça.

n°4761275
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 01-02-2005 à 16:28:09  profilanswer
 

mais non c'est évident qu'en moyenne les voitures freinent mieux. appuyer à fond sur une pédale tout le monde sait le faire


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°4761295
abavi
Posté le 01-02-2005 à 16:31:22  profilanswer
 

Nicool a écrit :

Cette étude va plus loin que ça !
Mais il faut la lire pour s'en rendre compte ;)


 
Mouai c est light,tous ce que je vois c est "La comparaison avec les cas-témoins révèle que la conduite d’un deux-roues à moteur sans permis accroît sensiblement le risque d’être impliqué dans un accident."
 
Et pour le reste des pourcentages,c est le terme "conducteur de deux roues" qui revient
 
NB:j ai juste lu le pdf pour l instant desoler

n°4761329
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 01-02-2005 à 16:36:56  profilanswer
 

en tous cas, les motards peuvent râler tant qu'ils veulent, on les verra TOUJOURS moins bien que les voitures. [:spamafote]


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°4761338
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 01-02-2005 à 16:37:46  profilanswer
 

comparaison avec les cas-témoins, c'est un non-sens...On compare des cas à des témoins...D'ailleurs, si je glandais pas autant là, je lirais le pdf pour rire de leur définition des cas et des témoins, mais j'ai trop la flemme :)

n°4761449
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 01-02-2005 à 16:48:08  profilanswer
 

abavi a écrit :

Mouai c est light,tous ce que je vois c est "La comparaison avec les cas-témoins révèle que la conduite d’un deux-roues à moteur sans permis accroît sensiblement le risque d’être impliqué dans un accident."
 
Et pour le reste des pourcentages,c est le terme "conducteur de deux roues" qui revient
 
NB:j ai juste lu le pdf pour l instant desoler


 
 
Ah ok moi j'ai pas lu le PDF je suis en train de lire le rapport , j'ai pas terminé parce que c'est quand même assez long !
 
Mais dans le dossier, sur ce que j'ai lu pour l'instant il font régulièrement la distinction L1 / L3 , L1 étant pour les cyclos, et L3 pour les 2 roues de plus de 50cc pouvant circuler à plus de 50km/h .
Ce qui il est vrai n'est pas forcément complet au moins dans le cas de la france ( je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres pays ), comment considérer les automobilistes conducteurs de 125cc ? A mon avis ils ont un profil "accidentogène" spécifique .
 
Edit : J'ai pas encore tout lu certaines choses m'ont peut être échappées !!!


Message édité par Nicool le 01-02-2005 à 16:49:15
n°4761567
Quineto
Posté le 01-02-2005 à 16:58:21  profilanswer
 

Jonas a écrit :

mais non c'est évident qu'en moyenne les voitures freinent mieux. appuyer à fond sur une pédale tout le monde sait le faire


 
sauf que :
1/ appuyer a fond sur la pedale c'est pas le moyen de freiner le mieux.
2/ les motards apprennent au permis a faire un freinage d'urgence.
 

n°4761570
abavi
Posté le 01-02-2005 à 16:58:49  profilanswer
 

Des "cas-temoins"ce sont certaines personnes ou circonstences qui "temoignent" de quelque chose nan?  
 
C est comme ca que je le vois,le terme me choque pas

n°4761573
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 01-02-2005 à 16:58:54  profilanswer
 

quineto a écrit :

sauf que :
1/ appuyer a fond sur la pedale c'est pas le moyen de freiner le mieux.
2/ les motards apprennent au permis a faire un freinage d'urgence.


 
j'ajouterais qu'une moto c'est généralement mieux entretenu qu'une voiture

n°4761588
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 01-02-2005 à 17:00:41  profilanswer
 

quineto a écrit :

sauf que :
1/ appuyer a fond sur la pedale c'est pas le moyen de freiner le mieux.
2/ les motards apprennent au permis a faire un freinage d'urgence.


 
en distance, je vois mal comment freiner mieux qu'en appuyant à fond sur la pédale. et en plus l'ABS commence à être bien généralisé.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°4761620
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 01-02-2005 à 17:03:42  profilanswer
 

abavi a écrit :

Des "cas-temoins"ce sont certaines personnes ou circonstences qui "temoignent" de quelque chose nan?  
 
C est comme ca que je le vois,le terme me choque pas


 
Si c'est une étude un minimum sérieuse, ça désigne le type d'étude épidémio, dont le but est de comparer des cas (ici, les accidentés motards, si on est logique) à des témoins (les accidentés automobilistes), sur la base de risques relatifs (avec tests etc), mais je demande à voir leur définition justement...Ca pue les biais dans tous les sens...

mood
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