| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

rapport accidentologie moto MAIDS : tolorfen VS michel merlin| Auteur | Sujet : rapport accidentologie moto MAIDS : tolorfen VS michel merlin |
|---|---|
Publicité | Posté le 03-02-2005 à 12:38:56 ![]() ![]() |
Wendigo Profil : Castor Funk |
--------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Gurumeditation Dépoussiérant | ben je suis désolé, mais avec ou sans autoradio tu deviens innatentif . La différence c'est que l'autoradio masque l'innatention. |
Wendigo Profil : Castor Funk | Nan l'autoradio peut maintenir l'attention justement ^^ Eviter l'ennuie qui est dangereuse en voiture. --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Wendigo Profil : Castor Funk | Je parle pas du problème de lassitude/fatigue où la meme une conversation n'apportera pas plus d'attention. Mais d'ennuie, le fait de ne rien faire. Une bonne musique peut jouer sur l'humeur et de perdre son ennui, ne plus voir les km.
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Publicité | Posté le 03-02-2005 à 13:04:23 ![]() ![]() |
Gurumeditation Dépoussiérant |
|
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM | il faudrait aussi supprimer tous ls panneaux publicitaires au bord des routes, supprimer les maisons aussi, on peut pas reagrder les maisons et être attentifs |
Gurumeditation Dépoussiérant | ben les panneaux juste au bord des routes c'est déja interdit hein |
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM |
|
Message édité par Wendigo le 03-02-2005 à 13:21:28 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Message édité par Wendigo le 03-02-2005 à 13:53:49 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM | moi je baisse le son dans les virages |
com21 real men don't click |
--------------- Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse |
shellai-93 Forza Juve ! | Michel Merlin c'est un bete de troll surtout |
BigJoke Onzeraudeuguaine |
|
|
jonas c'est mon identité |
--------------- et voilà |
|
Gurumeditation Dépoussiérant |
|
Quineto |
|
Michel Merlin |
Les insultes en montrent moins sur leur cible que sur leur auteur. Ici vous montrez que vous ne pouvez pas trouver la moindre citation de moi pour étayer votre insulte, et que sur le reste non plus vous n'avez pas d'arguments - à tel point qu'il vous faut en fabriquer :
Je n'ai pas dit ça ; qu'on se réfère à mes posts.
Nouvelle tentative de m'attribuer une parole que je n'ai pas dite, et sur laquelle - comme sur les autres affabulations - il serait vain de répondre.
Le genre de respect pour autrui et pour la vérité que cette parole dénote, donne une idée - à mon avis justifiée - du crédit que mérite le "récit" qui suit (« ...qui non content de me rentrer sous le nez dans un rond point (et il m'avait tres bien vu), ...a essayé de m'envoyer dans le rail ... a voulu me rentrer dedans ... a de nouveau essayer de me tuer... »). Ce que cela me rappelle le plus, c'est la quantité de motards que j'ai vus inventer n'importe quoi pour cacher (aux autres et à eux-mêmes) les violations de code et autres agressions qu'ils avaient commises, pour s'auto-persuader (contre toute évidence) qu'ils auraient été mis en danger (et soi-disant par autrui s'il vous plaît !), le tout pour justifier à bon marché de nouvelles agressions, du genre prendre un voie de bus (et à l'envers !), taper sur les rétros, sur les portières et caisses, et même parfois sur les gens. Et tout cela avec impunité assurée puisqu'en s'arrangeant pour cacher leur numéro et partir en vitesse.
L'incohérence (en plus de la malveillance) de cette déclaration est typique du genre de population qui envahit actuellement les motards comme je l'ai décrit.
Vous seriez bien en mal de trouver une citation de moi à l'appui d'une telle affirmation. La seule haine que je voie ici est la vôtre.
Là encore, si vous aviez réellement une telle impression, vous auriez produit une citation.
D'abord la conduite à tenir (et tenue par la vaste majorité) est plus subtile que ça. Ensuite si certains automobilistes (sur la 3ème file du Périph en particulier) roulent sur la gauche de leur file, c'est justement en cédant à la pression des motards indélicats.
Les motos doivent respecter les lois tout autant que les autos. Et si elles s'arrogent le "droit" de passer entre les files, ce devrait être à la condition de ne gêner personne (donc d'abord de ne jamais demander un tel passage), et par conséquent de ne pas prendre une file entière en roulant : il n'est pas correct de rouler "au milieu de la file" alors même qu'on prétend implicitement (en forçant le passage entre les autos) ne pas consommer une largeur entière.
Là encore la conduite à tenir, et effectivement tenue par la vaste majorité des automobilistes, est beaucoup plus fine que ça ; et quand les motards respecteront ces règles autant que les automobilistes ils pourront commencer à en parler (ce qui, à condition d'une certaine civilité et bonne foi, serait fort utile).
Je parle à l'évidence de manière bien plus circonstanciée que vous ; essayez au moins de trouver des citations, cela vous ouvrira les yeux - sur ce point comme sur d'autres.
Le fait que je n'approuve pas inconditionnellement ne prouve pas que je n'aie pas lu ; il existe des gens qui n'approuvent pas systématiquement tout ce qu'ils lisent du moment que ça s'appelle "rapport"...
|
Michel Merlin |
Cela ne concerne pas ce que j'ai dit (merci de relire).
|
Michel Merlin |
Hélas oui. Le problème me semble être apparu dans les années récentes par suite d'un parti-pris en faveur des motards, qui leur a donné une arrogance qu'ils n'avaient pas auparavant, et surtout qui du coup tend à se répandre chez tous, même les plus corrects, alors qu'auparavant elle était, là comme ailleurs, assez rare et même modérée pour ne causer aucun problème.
|
Michel Merlin |
Si l'ABS, en évitant le blocage des roues, permet de garder le contrôle, c'est bien en récupérant l'adhérence (en supprimant le glissement par petits coups comme le font "manuellement au pied" beaucoup de conducteurs en cas d'urgence, même parfois sans s'en rendre compte), ce qui a matériellement un effet de diminution de longueur de freinage. Ensuite en récupérant le contrôle on accroît forcément sensiblement l'efficacité globale du freinage, ce qui est d'ailleurs le but de l'ABS (Anti-lock Brake Systems). Quant à la longueur de freinage, qui n'a d'ailleurs alors plus tant d'importance en soi, elle a bien des chances tout de même de se trouver raccourcie dans l'affaire.
Je pense qu'il ne faut pas céder trop facilement à la tentation de prendre les autres pour "sans discernement" et inférieurs à soi-même ; si vous-même ne pensez pas que « en situation d'urgence », vous iriez « sauter sans discernement sur la pédale de freins. Et donc, bloquer les roues », alors il ne faut pas trop le penser des autres, et en tout cas pas de la moyenne ou de la majorité des autres (À moins que vous ayez des raisons de vous estimer supérieur, auquel cas il faudrait les faire voir et sentir par le forum ; pour le moment je ne les ai pas perçues).
Cela vous l'évite-t-il, à vous ? Êtes-vous tout-à-fait sûr qu'en cas d'urgence vous auriez le temps, la présence d'esprit, les moyens (état du sol, de votre mécanique, position des véhicules sur leurs trajectoires, etc.) de freiner comme vous le voudriez ? Je suis convaincu au contraire que l'ABS (quand il est bien construit et réglé, ce qui semble être assez souvent le cas) permet à tout le monde d'être plus confortables et sûrs au volant, et même qu'il est au moins aussi utile aux conducteurs expérimentés, habiles et attentifs qu'aux têtes brûlées (lesquelles ont aussi le droit d'exister et d'être respectées, et même défendues contre les fanatismes que l'on voit trop souvent).
Je pense que tout le monde connaît et comprend parfaitement tout cela. Avec des variantes, car pour certains, dont moi, il ne faut pas donner trop d'importance relative à ce phénomène de « pneu "liquide" ». Par exemple j'ai vu une fois juste devant moi (à ½km) un conducteur (pas mon genre, et pourtant je le respecte et reconnais qu'il a parfaitement conduit) éviter un accident alors qu'il arrivait à grande vitesse en 406 sur la 3ème voie et qu'un autre automobiliste (oui ça arrive) entrant sur l'autoroute sous son nez (2 ou 300m) avec une CORSA est passé directement de la bretelle d'entrée à la 3ème voie alors qu'il ne devait être qu'à 80. La 406 a freiné tout ce qu'elle a pu, en bloquant les roues sur une grande longueur jusqu'à faire un nuage blanc cachant plusieurs véhicules (j'ai cru un moment à un incendie !), et pourtant il a gardé le contrôle et en fin de course n'a qu'effleuré la CORSA, dégâts : un cabochon de feu rouge ! Je ne suis pas sûr moi non plus que dans ce cas l'ABS aurait raccourci la distance de freinage. En tout cas la 406 a gardé le contrôle (contrairement à ce que beaucoup d'entre nous aurions pensé !) et ses pneus étaient restés parfaitement secs et ne faisaient pas penser à une "fusion". Je ne sais pas s'il a fait du pompage ("manuellement au pied" ou automatiquement par ABS).
|
Michel Merlin |
+1
|
Michel Merlin |
Je seconde chaudement ce passage, bien exposé en plus.
Là je suis encore d'accord, sauf sur ce que sous-entend le "la population qui a appris".
Sur toute cette question je suis d'abord profondément d'accord avec votre exposé que je crois comprendre correctement en disant qu'il faut dépenser les moyens de sécurité en fonction de la comparaision entre le coût de la mesure envisagée et la sécurisation possible totale (dommage social en cas de sinistre unitaire x probabilité de ce sinistre dans les circonstances identifiées x nombre de cas de ces circonstances x proportion des dommages qu'on pense éviter par l'action envisagée), et non pas seulement d'un seul de ses facteurs (par exemple, seulement le dommage social par sinistre - cas du conducteur à contre-sens).
Comme dit plus haut, penser que on peut "Eduquer, former" les autres, c'est se mettre a priori (soi-même ou les personnes ou organismes de son choix) au dessus d'eux, il faut se demander qu'est-ce qui peut bien vous y autoriser. En dictature il n'y a pas de problème, en démocratie au contraire il n'y a pas de raison de penser et d'agir ainsi.
Je trouve au contraire cela parfaitement normal, et même sain. Mais je sais, il s'agit d'une différence d'époque et même de civilisation.
Dans la société actuelle au contraire on prétend à la limite ne laisser quelqu'un conduire que quand il sait la totalité de ce qu'on apprend en 60 ans de conduite ; autant déclarer tout de suite qu'on veut que le peuple n'ait pas le droit de conduire.
En plus des arguments ci-dessus (on n'a pas 60 ans pour apprendre à conduire), il y en a d'autres : d'abord, dans les auto-écoles de 2005 on apprend encore (je pense) à se servir du frein à main comme on l'apprenait il y a 50 ans. Ensuite, si le frein à main ne sert pas assez souvent (en dehors du parking), cela s'oubliera, de toute façon, et heureusement - c'est un effet de l'excellente gestion de mémoire dont la nature nous a pourvus (voir Neurones, Synapses, axiones, dendrites, vieillissement du cerveau), et il n'est pas forcément souhaitable d'encombrer le cerveau des gens avec quelque chose qui ne servira pas assez.
+1
|
blackmantha Fuck Boeing | Paris, Fri 4 Feb 2005 17:05:35 +0100 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

rapport accidentologie moto MAIDS : tolorfen VS michel merlin| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Risques en scooter / moto | Rapport de poids entre graisse et muscle à volume égal? |
| taille de casque moto:mince alors!aidez moi svp | Conseils sur le choix d'une assurance moto |
| Conseils pour passagers moto | Renseignement Rapport |
| permis auto + moto = 1 ou 2 permis ? | Accidents de moto, Enquête européenne |
| Jean Michel Jarre | |
| Plus de sujets relatifs à : rapport accidentologie moto MAIDS : tolorfen VS michel merlin | |