Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1566 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Accidents de moto, Enquête européenne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Accidents de moto, Enquête européenne

n°4319530
Nicodonald
Posté le 02-12-2004 à 15:28:40  profilanswer
 

J'ai vu ça au JT de 13h sur France 2.
Cette enquête essaye d'expliquer pourquoi le nombre de tués à moto ne baisse pas.
2 causes principales ont été annoncées dans le reportage :
 
    - Les automobilistes ne voient pas les motards
    - Le mobilier urbain n'est pas adapté voir mortel
 
Il est important d'ajouter que dans 70% des accidents la vitesse était inferieure à 50km/h et les automobilistes étaient à l'origine d'un accident sur deux.
 
Pour voir la video :
http://videojts.france2.fr/
Le journal de 13h00 du 2 décembre.  
C'est passé à 13h12, soit à 13min 20 sur 46:05 de video.
 
J'ai trouvé interessant ce reportage car il donne l'impression que la politique de sécurité routière ne serait pas forcément bonne pour tout le monde.
 
Une synthèse du rapport complet


Message édité par Nicodonald le 02-12-2004 à 16:25:28
mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 15:28:40  profilanswer
 

n°4319574
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 02-12-2004 à 15:34:55  profilanswer
 

http://www.motomag.com/nouveau/ffm [...] m?CODE=781
 
Tout part de là


Message édité par Tolor le 02-12-2004 à 15:35:11

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4319632
mogg
Posté le 02-12-2004 à 15:43:09  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :


 
Il est important d'ajouter que dans 70% des accidents la vitesse était inferieure à 50km/h et les automobilistes étaient à l'origine d'un accident sur deux.
 


 
il est important de noter que dans les 30% restants la vitesse etait superieure a 200km/h  :D  
 
 
plus sérieusement, si les motos roulaient sur les files et pas entre les files y aurait 10x moins d'accidents...


---------------
Les signatures c'est MAL
n°4319641
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 02-12-2004 à 15:44:11  profilanswer
 

mogg a écrit :

il est important de noter que dans les 30% restants la vitesse etait superieure a 200km/h  :D  
 
 
plus sérieusement, si les motos roulaient sur les files et pas entre les files y aurait 10x moins d'accidents...


 
T'as lu le lien que j'ai filé :o


Message édité par Tolor le 02-12-2004 à 15:44:17

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4319645
Process St​eps
Posté le 02-12-2004 à 15:44:39  profilanswer
 

Cette enquête prouve surtout que la moto est un moyen dangereux de locomotion. A la limite faire de la moto c'est trop risqué. Perso j'interdirai à mes enfants de faire de la mobylette, moto ou scooter.

n°4319651
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 02-12-2004 à 15:45:06  profilanswer
 

ça me rappelle le mouvement de colère de certains motards contre les platanes, cette histoire de "mobilier urbain" non adapté...

n°4319698
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 02-12-2004 à 15:52:38  profilanswer
 

nyhctom a écrit :

ça me rappelle le mouvement de colère de certains motards contre les platanes, cette histoire de "mobilier urbain" non adapté...


Ces fameux platanes qui traversent les routes? :o

n°4319711
mogg
Posté le 02-12-2004 à 15:54:42  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

T'as lu le lien que j'ai filé :o


 

Citation :

L’objet percuté lors de ces accidents par le deux roues est le plus souvent une voiture particulière (60% des cas), dans un environnement urbain.  
 
Dans la majorité des cas étudiés, la cause de l’accident est l’erreur humaine. Si 37% des erreurs sont imputables au conducteur du deux roues, 50% sont à l’actif des conducteurs de voiture. Dans cette même proportion d’usagers de véhicules à quatre roues, 70% n’ont pas décelé la présence du deux roues à moteur.


 
imaginons que tout le monde soit bloqué sur le periph roulant a 10km/h, que je decide de changer de voie et que'en ce faisant je me prenne un motard qui roulait a 60km/h dans le cul.  
 
a qui est imputable la faute ?


---------------
Les signatures c'est MAL
n°4319723
bigbisou
Posté le 02-12-2004 à 15:56:08  profilanswer
 

mogg a écrit :

il est important de noter que dans les 30% restants la vitesse etait superieure a 200km/h  :D  
 
 
plus sérieusement, si les motos roulaient sur les files et pas entre les files y aurait 10x moins d'accidents...


C'est assez incroyable. Tu ecris du bar des sports ? il faut lire les trucs qu'on poste dans la discution, sinon çà sert à rien.

n°4319733
bigbisou
Posté le 02-12-2004 à 15:57:39  profilanswer
 

mogg a écrit :

Citation :

L’objet percuté lors de ces accidents par le deux roues est le plus souvent une voiture particulière (60% des cas), dans un environnement urbain.  
 
Dans la majorité des cas étudiés, la cause de l’accident est l’erreur humaine. Si 37% des erreurs sont imputables au conducteur du deux roues, 50% sont à l’actif des conducteurs de voiture. Dans cette même proportion d’usagers de véhicules à quatre roues, 70% n’ont pas décelé la présence du deux roues à moteur.


 
imaginons que tout le monde soit bloqué sur le periph roulant a 10km/h, que je decide de changer de voie et que'en ce faisant je me prenne un motard qui roulait a 60km/h dans le cul.  
 
a qui est imputable la faute ?


 
C'est arrivé à un ami et c'est la voiture qui a la faute.
a 100%

mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 15:57:39  profilanswer
 

n°4319738
caRnAGE
Posté le 02-12-2004 à 15:58:15  profilanswer
 

bigbisou a écrit :

C'est arrivé à un ami et c'est la voiture qui a la faute.
a 100%


 
Même si il roulait entre deux voies ?  :ouch:
 
edit : je parle du moard, bien entendu


Message édité par caRnAGE le 02-12-2004 à 15:58:49
n°4319740
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 02-12-2004 à 15:58:40  profilanswer
 


 
m'a l'air achement objectif, ton site, et surtout pas du tout parano...
 
"Beaucoup d’informations ou de conclusions sont erronées, voir manipulées en fonction d’intérêts particuliers. Une évaluation de leurs pertinences est souvent nécessaire.
 
Exemple :
 
Une association de médecins n’a comme unique objectif que d’effectuer un lobbying en faveur de tests de dépistage du cannabis d’un laboratoire pharmaceutique. Les chiffres fournis sur les accidents provoqués par la prise de cannabis sont énormément grossis et s’appuient sur des « études » elles-mêmes financées directement ou indirectement par ce même laboratoire.
"

ça commence bien...
 
"La communication institutionnelle sur ce sujet relève, au mieux de l’empirisme, au pire de l’opportunisme politique, souvent de la désinformation.  
 
Le message gouvernementale simplifie à l’extrême l’accidentologie en la réduisant pratiquement à deux causes : alcool et vitesse. Il n’hésite pas à utiliser des « études » douteuses, validées par des agences gouvernementales. Celles-ci seront largement diffusées aux médias qui martèleront ce message simpliste.
 
Exemple : Extraits de l’express du 25/09/2003 : Titre : « Faut-il interdire les motos ? » « 7 motards sur 10 ne respectent pas les limitations de vitesse, notamment en agglomération »
 
La chute d’une moto est : « d’autant plus grave que la majorité des motards accidentés roulaient « aux extrêmes limites de leurs capacités et de celles de leurs machines », précise Pierre Van Elslande [Accidentologue à l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS, dépend du ministère des transports)]. Certaines motos atteignent aujourd’hui 300 kilomètres à l’heure ».
"

l'INRETS, un institut rempli de charlatans, ok, n'en jetez plus :)
 
Pis l'article vers lequel tu renvoies est écrit de telle manière qu'on ne puisse pas retrouver les 100%, aucun recoupement possible, aucune source fiable à part la "conclusion de l'enquête" bref, pour des "experts" qui critiquent les "études douteuses" de l'INRETS, no comment...


Message édité par nyhctom le 02-12-2004 à 15:59:24
n°4319742
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 02-12-2004 à 15:59:02  profilanswer
 

mogg a écrit :

Citation :

L’objet percuté lors de ces accidents par le deux roues est le plus souvent une voiture particulière (60% des cas), dans un environnement urbain.  
 
Dans la majorité des cas étudiés, la cause de l’accident est l’erreur humaine. Si 37% des erreurs sont imputables au conducteur du deux roues, 50% sont à l’actif des conducteurs de voiture. Dans cette même proportion d’usagers de véhicules à quatre roues, 70% n’ont pas décelé la présence du deux roues à moteur.


 
imaginons que tout le monde soit bloqué sur le periph roulant a 10km/h, que je decide de changer de voie et que'en ce faisant je me prenne un motard qui roulait a 60km/h dans le cul.  
 
a qui est imputable la faute ?

Ça dépend la situation, mais le plus gros danger ici, c'est toi qui
1/ ne regarde pas son rétro
2/ met pas son cligno


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4319745
bigbisou
Posté le 02-12-2004 à 15:59:50  profilanswer
 

caRnAGE a écrit :

Même si il roulait entre deux voies ?  :ouch:


Je t'avoue je suis motard, je connais le code de la route(je crois) et j'ai moi meme ete surpris.
Mais il roulait entre les files et la jeune conductrice a eu 100% en changeant de voies

n°4319749
Ryoandr
Bientot dans les salles
Posté le 02-12-2004 à 16:00:25  profilanswer
 

bigbisou a écrit :

C'est assez incroyable. Tu ecris du bar des sports ? il faut lire les trucs qu'on poste dans la discution, sinon çà sert à rien.

[:eraser19]
Laisse le café des sports tranquille [:thalis]


---------------
Branchez votre Radeon directement sur la Peritel de votre TV en RGB! - e-nyar/bresse: the grodon legacy lives on.
n°4319750
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 02-12-2004 à 16:00:31  profilanswer
 

nyhctom a écrit :

m'a l'air achement objectif, ton site, et surtout pas du tout parano...
 
"Beaucoup d’informations ou de conclusions sont erronées, voir manipulées en fonction d’intérêts particuliers. Une évaluation de leurs pertinences est souvent nécessaire.
 
Exemple :
 
Une association de médecins n’a comme unique objectif que d’effectuer un lobbying en faveur de tests de dépistage du cannabis d’un laboratoire pharmaceutique. Les chiffres fournis sur les accidents provoqués par la prise de cannabis sont énormément grossis et s’appuient sur des « études » elles-mêmes financées directement ou indirectement par ce même laboratoire.
"
 
ça commence bien...
 
"La communication institutionnelle sur ce sujet relève, au mieux de l’empirisme, au pire de l’opportunisme politique, souvent de la désinformation.  
 
Le message gouvernementale simplifie à l’extrême l’accidentologie en la réduisant pratiquement à deux causes : alcool et vitesse. Il n’hésite pas à utiliser des « études » douteuses, validées par des agences gouvernementales. Celles-ci seront largement diffusées aux médias qui martèleront ce message simpliste.
 
Exemple : Extraits de l’express du 25/09/2003 : Titre : « Faut-il interdire les motos ? » « 7 motards sur 10 ne respectent pas les limitations de vitesse, notamment en agglomération »
 
La chute d’une moto est : « d’autant plus grave que la majorité des motards accidentés roulaient « aux extrêmes limites de leurs capacités et de celles de leurs machines », précise Pierre Van Elslande [Accidentologue à l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS, dépend du ministère des transports)]. Certaines motos atteignent aujourd’hui 300 kilomètres à l’heure ».
"
 
l'INRETS, un institut rempli de charlatans, ok, n'en jetez plus :)
 
Pis l'article vers lequel tu renvoies est écrit de telle manière qu'on ne puisse pas retrouver les 100%, aucun recoupement possible, aucune source fiable à part la "conclusion de l'enquête" bref, pour des "experts" qui critiquent les "études douteuses" de l'INRETS, no comment...


 
Le site ne fait que reprendre une étude d'une organisation européenne, j'ai mis ce site parce que sur le site de l'organisation en question, le rapport est un gros pavé qui risque de dissuader pas mal de personnes


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4319754
caRnAGE
Posté le 02-12-2004 à 16:00:55  profilanswer
 

bigbisou a écrit :

Je t'avoue je suis motard, je connais le code de la route(je crois) et j'ai moi meme ete surpris.
Mais il roulait entre les files et la jeune conductrice a eu 100% en changeant de voies


 
bon, bah ok alors.  :sweat:  

n°4319755
mogg
Posté le 02-12-2004 à 16:00:58  profilanswer
 

bigbisou a écrit :

C'est arrivé à un ami et c'est la voiture qui a la faute.
a 100%

ok, je comprends mieux pk 50% des accidents sont a l'actif des voitures alors


---------------
Les signatures c'est MAL
n°4319756
bishopX
don't disturb please
Posté le 02-12-2004 à 16:01:16  profilanswer
 

peut-être qu'elle n'avait pas de clignotants alors...?
Parce que sinon 100% en tort, j'ai du mal à y croire (tout au mois à comprendre :heink:)

n°4319760
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 02-12-2004 à 16:02:08  profilanswer
 

bigbisou a écrit :

Je t'avoue je suis motard, je connais le code de la route(je crois) et j'ai moi meme ete surpris.
Mais il roulait entre les files et la jeune conductrice a eu 100% en changeant de voies


 
C'est compréhensible, mais on va pas revenir la dessus, la ballade entre les files étant quand même pas la principale activité d'un motard Français, sauf dans Paris...


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4319764
Ryoandr
Bientot dans les salles
Posté le 02-12-2004 à 16:02:42  profilanswer
 

bishopX a écrit :

peut-être qu'elle n'avait pas de clignotants alors...?
Parce que sinon 100% en tort, j'ai du mal à y croire (tout au mois à comprendre :heink:)

celui qui change de voie est resposable. toujours.


---------------
Branchez votre Radeon directement sur la Peritel de votre TV en RGB! - e-nyar/bresse: the grodon legacy lives on.
n°4319768
bigbisou
Posté le 02-12-2004 à 16:03:02  profilanswer
 

bishopX a écrit :

peut-être qu'elle n'avait pas de clignotants alors...?
Parce que sinon 100% en tort, j'ai du mal à y croire (tout au mois à comprendre :heink:)


je ne sais pas si elle avait mis le clignotant.
J'ai été aussi surpris mais apparement le changement de file est le plus important, je le comprends comme ca

n°4319772
bishopX
don't disturb please
Posté le 02-12-2004 à 16:03:32  profilanswer
 

Ryoandr a écrit :

celui qui change de voie est resposable. toujours.


 
et celui qui remonte toute la voie non? :heink:

n°4319773
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 02-12-2004 à 16:03:32  profilanswer
 

Cereal_Killer a écrit :

Ces fameux platanes qui traversent les routes? :o


 
et qui se jettent sous les roues des motards pourtant si prudents et respectueux du Code, tssss...

n°4319777
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 02-12-2004 à 16:04:22  profilanswer
 

bishopX a écrit :

et celui qui remonte toute la voie non? :heink:


 
Non, pourquoi?


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4319803
bigbisou
Posté le 02-12-2004 à 16:06:34  profilanswer
 

nyhctom a écrit :

et qui se jettent sous les roues des motards pourtant si prudents et respectueux du Code, tssss...


 
C'est peut etre une blague?
une pas tres drole alors!

n°4319804
bishopX
don't disturb please
Posté le 02-12-2004 à 16:06:37  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

Non, pourquoi?


Je sais pas, comme ça... histoire de faire chier gratuitement les motards [:kiki]
 
Pour les autres sinon, ça m'étonne mais bon...
Enfin, du côté des tords c'est peut-être la voiture mais pour les dommages corporels, celui qui prend le + est souvent sur 2 roues..


Message édité par bishopX le 02-12-2004 à 16:08:37
n°4319820
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 02-12-2004 à 16:08:32  profilanswer
 

bishopX a écrit :

Je sais pas, comme ça... histoire de faire chier gratuitement les motards [:kiki]
 
Pour les autres sinon, ça m'étonne mais bon...
Enfin, du côté des tores c'est paut-être la voiture mais pour les dommages corporels, celui qui prend le + est souvent sur 2 roues..


 :jap:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4319822
mogg
Posté le 02-12-2004 à 16:08:40  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

Non, pourquoi?


 
a priori c'est interdit de rouler entre 2 voies...


---------------
Les signatures c'est MAL
n°4319824
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 02-12-2004 à 16:08:54  profilanswer
 

bigbisou a écrit :

C'est peut etre une blague?
une pas tres drole alors!


 
non non c'est avéré, tu connais pas les Platane's Angels ? Ce gang de platanes qui a décimé les rangs des motards dans les 90s ?  
 
évidemment que c'est ironique...

n°4319833
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 02-12-2004 à 16:09:30  profilanswer
 

mogg a écrit :

a priori c'est interdit de rouler entre 2 voies...


Ça risque d'être dur de rouler sur une bande blanche, les pneus sont pas épais mais quand même...


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4319836
bigbisou
Posté le 02-12-2004 à 16:09:43  profilanswer
 

mogg a écrit :

a priori c'est interdit de rouler entre 2 voies...


Pas a priori, c'est interdit par le code de la route. une moto doit se placer dans la circulation comme une voiture.

n°4319837
bishopX
don't disturb please
Posté le 02-12-2004 à 16:10:10  profilanswer
 

bishopX a écrit :

Je sais pas, comme ça... histoire de faire chier gratuitement Tolorfen [:kiki]
 


 
:jap:  
 
 
 
 
 
[:kiki]


Message édité par bishopX le 02-12-2004 à 16:11:16
n°4319839
bigbisou
Posté le 02-12-2004 à 16:10:19  profilanswer
 

nyhctom a écrit :

non non c'est avéré, tu connais pas les Platane's Angels ? Ce gang de platanes qui a décimé les rangs des motards dans les 90s ?  
 
évidemment que c'est ironique...


 
Alors c'est pas drole.

n°4319857
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 02-12-2004 à 16:12:12  profilanswer
 

bigbisou a écrit :

Pas a priori, c'est interdit par le code de la route. une moto doit se placer dans la circulation comme une voiture.


 
Sors l'article du code de la route qui dit que c'est interdit qu'une moto double une voiture quand elle se situe sur la même file qu'elle...


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4319863
Nicodonald
Posté le 02-12-2004 à 16:12:42  profilanswer
 

nyhctom a écrit :

ça me rappelle le mouvement de colère de certains motards contre les platanes, cette histoire de "mobilier urbain" non adapté...

Et donc tu pense qu'il faut installer des glissières qui protègent les voitures, mais qui tuent les motards ?

n°4319864
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 02-12-2004 à 16:12:47  profilanswer
 

mon but dans la vie n'est pas de te faire rire, donc tu m'en vois rassuré :)
 
je précise que je suis motard aussi, ça ne m'empêche pas de trouver BEAUCOUP de motards complètement inconscients...Et cette histoire de platanes, franchement...

n°4319870
Nicodonald
Posté le 02-12-2004 à 16:13:36  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

Sors l'article du code de la route qui dit que c'est interdit qu'une moto double une voiture quand elle se situe sur la même file qu'elle...

Une voiture a le droit de dépasser un 2 roues du moment qu'il ne franchit pas la ligne blanche, ça doit etre réciproque :o

n°4319871
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 02-12-2004 à 16:13:37  profilanswer
 

Cereal_Killer a écrit :

Ces fameux platanes qui traversent les routes? :o


 [:dams86]


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°4319872
bishopX
don't disturb please
Posté le 02-12-2004 à 16:13:48  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

Sors l'article du code de la route qui dit que c'est interdit qu'une moto double une voiture quand elle se situe sur la même file qu'elle...


 
pas UNE voiture, mais UNE FILE de voiture
 
Enfin, c'est plus une question de logique de sécurité quoi...


Message édité par bishopX le 02-12-2004 à 16:14:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Accidents de moto, Enquête européenne

 

Sujets relatifs
Le ps vote "oui" à la constitution européenneC'est quoi l'âge minimum d'un passager en moto ?
Cherche moto !!!Obligation de répondre à une enquête INSEE
Vesto moto airbag DG j'ai trouvé des recharges pas cher !!!Location auto ou moto longue durée...qu'en pensez-vous ?
[34cv] quelle moto ?Livraison moto toute France ? ? ?
course honda f1*moto*hors-bordsécurité routière - baisse du nombre de tués ou d'accidents
Plus de sujets relatifs à : Accidents de moto, Enquête européenne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR