Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1733 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Risques en scooter / moto

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Risques en scooter / moto

n°4721047
chav
Posté le 27-01-2005 à 11:30:39  profilanswer
 

salut,
 
j'aimerais l'avis d'utilisateurs de scooters 125 (ou autres petits 2 roues) qui utilisent ce moyen de transport régulièrement pour aller bosser. Est-ce dangereux de remonter les files dans les bouchons? Y a t-il vraiment autant de gens qui déboitent sans cligno? Est-ce que le vent ou la pluie rendent le trajet beaucoup plus périlleux (j'aimerais pas tomber a 100km/h sur l'autoroute a cause d'un coup de vent!)?  
 
Ma situation:
J'en ai marre de prendre le RER pour faire banlieue-paris, la foule me rend nerveux, tjrs plein de retards etc. Evidemment, hors de question de prendre la voiture avec les autoroutes complètement bouchées aux heures de pointe.
Le scooter me parait donc être la solution idéale pour me rendre au taf assez rapidement sans angoisser.  
Par contre je me demande si finalement ca vaut le coup de gagner 20 minutes / jour et prendre le risque de se retrouver un jour en chaise roulante ou pire, mort.  
 
Donc voilà, tous vos témoignages sont les bienvenus, ca me donnera peut-être une idée des risques réels en 2 roues.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2005 à 11:30:39  profilanswer
 

n°4721067
tweetylebr​eton
io
Posté le 27-01-2005 à 11:34:30  profilanswer
 

Chav a écrit :

salut,
 
j'aimerais l'avis d'utilisateurs de scooters 125 (ou autres petits 2 roues) qui utilisent ce moyen de transport régulièrement pour aller bosser. Est-ce dangereux de remonter les files dans les bouchons? Y a t-il vraiment autant de gens qui déboitent sans cligno? Est-ce que le vent ou la pluie rendent le trajet beaucoup plus périlleux (j'aimerais pas tomber a 100km/h sur l'autoroute a cause d'un coup de vent!)?  
 
Ma situation:
J'en ai marre de prendre le RER pour faire banlieue-paris, la foule me rend nerveux, tjrs plein de retards etc. Evidemment, hors de question de prendre la voiture avec les autoroutes complètement bouchées aux heures de pointe.
Le scooter me parait donc être la solution idéale pour me rendre au taf assez rapidement sans angoisser.  
Par contre je me demande si finalement ca vaut le coup de gagner 20 minutes / jour et prendre le risque de se retrouver un jour en chaise roulante ou pire, mort.  
 
Donc voilà, tous vos témoignages sont les bienvenus, ca me donnera peut-être une idée des risques réels en 2 roues.


en gros tu veux plus prendre le RER ms un deux roues pour etre plus rapide au bureau sans avoir les soucis des transports en communs... ms tu veux un risque de chuter en deux roues de 0... vivement la teleportation pour toi.. parce que la t'es vraiment indecis... forcement qu'en deux roues il y a un risque, biensur que c'est plus risquer qd il pleut, oui y des c**** qui déboitent sans les clignos... ms si t'as vraiment les boules reste ds le RER c'est plus sur pour toi.. plus tu as peur de la chute plus tu chuteras ;)

n°4721070
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-01-2005 à 11:34:51  profilanswer
 

Chav a écrit :

salut,
 
j'aimerais l'avis d'utilisateurs de scooters 125 (ou autres petits 2 roues) qui utilisent ce moyen de transport régulièrement pour aller bosser. Est-ce dangereux de remonter les files dans les bouchons? Y a t-il vraiment autant de gens qui déboitent sans cligno? Est-ce que le vent ou la pluie rendent le trajet beaucoup plus périlleux (j'aimerais pas tomber a 100km/h sur l'autoroute a cause d'un coup de vent!)?  
 
Ma situation:
J'en ai marre de prendre le RER pour faire banlieue-paris, la foule me rend nerveux, tjrs plein de retards etc. Evidemment, hors de question de prendre la voiture avec les autoroutes complètement bouchées aux heures de pointe.
Le scooter me parait donc être la solution idéale pour me rendre au taf assez rapidement sans angoisser.  
Par contre je me demande si finalement ca vaut le coup de gagner 20 minutes / jour et prendre le risque de se retrouver un jour en chaise roulante ou pire, mort.  
 
Donc voilà, tous vos témoignages sont les bienvenus, ca me donnera peut-être une idée des risques réels en 2 roues.


remonter la file est interdit me semble t il


---------------
#mais-chut
n°4721078
tweetylebr​eton
io
Posté le 27-01-2005 à 11:35:50  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

remonter la file est interdit me semble t il


c'est reparti pour un débat sur le remontage de files...  :sweat:  
.
la n'est pas la question :o

n°4721093
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-01-2005 à 11:38:09  profilanswer
 

tweetylebreton a écrit :

c'est reparti pour un débat sur le remontage de files...  :sweat:  
.
la n'est pas la question :o


 
 
ba il n y a pas de debat, soit c est autorisé, soit c est interdit, et dans ce dernier cas, ca n a rien a fair sur HFR.  
 
PS : Tolléré signifie interdit aussi


---------------
#mais-chut
n°4721106
freddy1
Posté le 27-01-2005 à 11:39:54  profilanswer
 

Chav a écrit :


Est-ce que le vent ou la pluie rendent le trajet beaucoup plus périlleux (j'aimerais pas tomber a 100km/h sur l'autoroute a cause d'un coup de vent!)?


 
T'as vraiment envie de faire de l'autoroute en scooter 125 cm en pleine hivers, alors que la temperature vient de plonger?
 
chapeau bas !

n°4721108
tweetylebr​eton
io
Posté le 27-01-2005 à 11:40:05  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

ba il n y a pas de debat, soit c est autorisé, soit c est interdit, et dans ce dernier cas, ca n a rien a fair sur HFR.  
 
PS : Tolléré signifie interdit aussi


je dis ca car c'est soulevé dans la plupart des topics qui parles moo.. ;)
alors on va dire toléré :)

n°4721133
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-01-2005 à 11:45:12  profilanswer
 

ba je suis pas motar alors .... je frequente pas ce genre de tomic


---------------
#mais-chut
n°4721185
sateeva
Shawarma Police
Posté le 27-01-2005 à 11:52:09  profilanswer
 

D'une manière générale, si tu optes pour le 2 roues il vaut mieux pas penser à la chute.
Pilotes l'esprit libre, dégagé de toute crainte. Pas d'angoisse.
 
Bien sûr, le danger est toujours présent, mais il faut l'accepter et faire avec.
 
Remonter les files n'est pas si dangereux que cela, surtout si les voitures sont quasiment arrêtés.
A mon sens, c'est surtout en mouvement qu'une anticipation maximale est nécessaire.
 
Pour ce qui est des conditions climatiques, méfie-toi de l'adhérence, un scooter est encore plus savonette-like qu'une moto. Tu seras également plus sensible au vent avec un scooter GT.
 
En un an d'utilisation quotidienne sur Paris, sans être toujours très prudent, rien à signaler hormis une glissade sur les champs. (évitement d'un piéton qui a surgit entre 2 voitures). Un carter rayé, pas de bobo.

n°4721208
sateeva
Shawarma Police
Posté le 27-01-2005 à 11:55:07  profilanswer
 

Sur Paris et région parisienne, le remontage de file est plus que toléré.
Dans le sens où un constat donnera raison au scooter, ou au pire un 50/50.
 
Idem pour les voies de bus.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2005 à 11:55:07  profilanswer
 

n°4721235
baj
gentil vaurien
Posté le 27-01-2005 à 11:58:09  profilanswer
 

ça dépend vraiment de ton trajet, je dirais.
20 minutes, ça me parait pas énorme comme gain, moi, ça me fait passer de 1h (en transport en commun ou voiture) à 20 minutes.
 
faut voir comment est la circulation.
personnellement, je préfère les heures de pointe car les voitures sont vraiment scotchées, donc un mec qui veut déboiter, t'as le temps de le voir.
quand ça circule mieux, je suis vachement plus prudent.
 
par ailleurs, ça me parait dur de tomber à 100 km/h à cause d'une rafale
 
nb : je suis pas sur Paris, donc je peux pas te parler de la dangerosité du remontage de file.

n°4721263
sateeva
Shawarma Police
Posté le 27-01-2005 à 12:00:18  profilanswer
 

Dernière chose : avant de t'engager, vérifie les tarifs et conditions que pratique ton assurance.
Se faire assurer sur Paname, c'est pas donné. C'est un vrai budget.

n°4721346
chav
Posté le 27-01-2005 à 12:12:53  profilanswer
 

tweetylebreton a écrit :

en gros tu veux plus prendre le RER ms un deux roues pour etre plus rapide au bureau sans avoir les soucis des transports en communs... ms tu veux un risque de chuter en deux roues de 0... vivement la teleportation pour toi.. parce que la t'es vraiment indecis... forcement qu'en deux roues il y a un risque, biensur que c'est plus risquer qd il pleut, oui y des c**** qui déboitent sans les clignos... ms si t'as vraiment les boules reste ds le RER c'est plus sur pour toi.. plus tu as peur de la chute plus tu chuteras ;)


 
Je ne recherche pas le risque zéro qui, comme dans toute activité, n'existe pas, et la chute ne m'éffraie pas plus que ça. Je suis conscient des risques en deux roues, et je suis sur que tot ou tard on finit par tomber.  
Par contre je suis indécis je te l'accorde, et c'est pour ca que je cherche des témoignages de gens qui utilisent ce mode de transport régulièrement. Parce que si tous les jours on manque de se faire renverser par une bagnole alors là oui je vais surement rester dans mon train! :pt1cable:  
En fait c'est plutôt le comportement des autres qui m'inquiète.
 
Ce que j'aimerais lire c'est par exemple: sur vos trajets moyen, combien de fois vous vous retrouvez dans des situations dangereuses par la faute des autres conducteurs? Est-ce que ça vous arrive chaque jour ou plus? Pas si souvent que ça etc.
 

Z_cool a écrit :

remonter la file est interdit me semble t il


C'est légalement interdit, il n'empêche qu'en pratique le conducteur ne sera pas verbalisé à moins de rouler excessivement vite entre les files. D'autre part cette pratique est largement répandue et tolérée, en particulier par les voitures qui s'écartent pour créer une "troisième voie" dans les bouchons.
 

freddy1 a écrit :

T'as vraiment envie de faire de l'autoroute en scooter 125 cm en pleine hivers, alors que la temperature vient de plonger?
chapeau bas !


Heu oui, en fait j'attends plutôt le retour des beaux jours pour me lancer. J'essaye de me faire une opinion d'ici là. :)  

n°4721577
chav
Posté le 27-01-2005 à 12:43:03  profilanswer
 

sateeva a écrit :

D'une manière générale, si tu optes pour le 2 roues il vaut mieux pas penser à la chute.
Pilotes l'esprit libre, dégagé de toute crainte. Pas d'angoisse.
 
Bien sûr, le danger est toujours présent, mais il faut l'accepter et faire avec.
 
Remonter les files n'est pas si dangereux que cela, surtout si les voitures sont quasiment arrêtés.
A mon sens, c'est surtout en mouvement qu'une anticipation maximale est nécessaire.
 
Pour ce qui est des conditions climatiques, méfie-toi de l'adhérence, un scooter est encore plus savonette-like qu'une moto. Tu seras également plus sensible au vent avec un scooter GT.
 
En un an d'utilisation quotidienne sur Paris, sans être toujours très prudent, rien à signaler hormis une glissade sur les champs. (évitement d'un piéton qui a surgit entre 2 voitures). Un carter rayé, pas de bobo.


baj a écrit :

ça dépend vraiment de ton trajet, je dirais.
20 minutes, ça me parait pas énorme comme gain, moi, ça me fait passer de 1h (en transport en commun ou voiture) à 20 minutes.
 
faut voir comment est la circulation.
personnellement, je préfère les heures de pointe car les voitures sont vraiment scotchées, donc un mec qui veut déboiter, t'as le temps de le voir.
quand ça circule mieux, je suis vachement plus prudent.
 
par ailleurs, ça me parait dur de tomber à 100 km/h à cause d'une rafale
 
nb : je suis pas sur Paris, donc je peux pas te parler de la dangerosité du remontage de file.


 
merci pour ces réponses, je pensais également que les bouchons devaient en fait être potentiellement moins dangereux, mais ne n'en étais pas sûr. Comme je ferais pratiquement que de l'autoroute avec des bons gros embouteillages, c'est rassurant.
L'autre avantage du scooter, c'est que tu te retrouves pas coincé dans le train comme une sardine. Il fait sûrement froid mais tu te sens plus libre, en plus du léger gain de temps.
 

sateeva a écrit :

Dernière chose : avant de t'engager, vérifie les tarifs et conditions que pratique ton assurance.
Se faire assurer sur Paname, c'est pas donné. C'est un vrai budget.


J'ai regardé, c'est pas excessif, dans les 30 euros par mois. Ca reste raisonnable.

n°4721760
baj
gentil vaurien
Posté le 27-01-2005 à 13:09:01  profilanswer
 

En 1 an et demi d'utilisation et 6000 kms parcourus :
- une chute car un conducteur m'a traversé devant sans me voir. il m'a pas touché mais je me suis qd mm retrouvé par terre à cause du guidonnage. j'ai eu du bol car un moard a arrété le gars qui continuait tranquille et on a fait un constat. l'assurance a tout remboursé (800 € de réparations, ça chiffre vite). Ca faisait 2 mois que je conduisais, je pense que maintenant je tomberai pas si un mec déboulait comme ça devant moi.  
- 2 ou 3 grosses frayeurs, mais surtout parce que je me suis pris pour Valentino Rossi.
- les mecs qui déboitent sans regarder, c'est très rare, ça arrive 1 fois par mois, je dirais.
 
La plupart du temps, je conduis comme un grand-père, si un mec veut passer, je cherche pas à comprendre, je le laisse passer.
Mon objectif c'est d'arriver, ensuite si c'est plus vite qu'une voiture, tant mieux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Risques en scooter / moto

 

Sujets relatifs
Scooter 125CC : risque si permis B < 2 ans ?Assurance tous risques Habitation
taille de casque moto:mince alors!aidez moi svpConseils sur le choix d'une assurance moto
Conseils pour passagers motopermis auto + moto = 1 ou 2 permis ?
Accidents de moto, Enquête européenneC'est quoi l'âge minimum d'un passager en moto ?
flashé a un peu moins de 135 sur autoroute : risques?Le meilleur endroit pour vendre un scooter ?
Plus de sujets relatifs à : Risques en scooter / moto


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR