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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5825661
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 26-06-2017 à 11:06:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 

leduyhiep a écrit :


 
 
En contre jour et pour avoir le détail sur le visage (et donc éviter l'effet ombre chinoise), je me met en mode spot et je mesure la lumière sur le sujet (visage).  
Si je fais ça, mon sujet sera-t-il encore sous exposé? Faut il continuer à utiliser le flash?


Ce n'est pas le visage ton sujet ?


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
mood
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Posté le 26-06-2017 à 11:06:15  profilanswer
 

n°5825663
nikos69
Posté le 26-06-2017 à 11:08:53  profilanswer
 

leduyhiep a écrit :


 
Ok merci  :jap:  
 


 

leduyhiep a écrit :


Merci !
 
Ça peut paraître évident et tout con pour vous mais pour moi c'est une info super utile :D
 
En contre jour et pour avoir le détail sur le visage (et donc éviter l'effet ombre chinoise), je me met en mode spot et je mesure la lumière sur le sujet (visage).  
Si je fais ça, mon sujet sera-t-il encore sous exposé? Faut il continuer à utiliser le flash?


Le mieux est de faire des essais par toi même avec ces bases là, que tu te rendes compte ce que ça donne comme résultat, que tu comprennes ce qui merdoie et que tu ajustes en conséquences, plutôt que d'appliquer "bêtement" des trucs tout prêts. Aucun moquage ou trollage dans mes propos, c'est juste la meilleure façon d'apprendre, connaître certaines bases, les appliquer dans tous les sens pour les comprendre au mieux par soi même.
Et tu  peux jouer aussi avec la molette de correction d'expo. Suivant le boîtier tu peux voir le résultat en temps réel.

n°5825664
leduyhiep
Posté le 26-06-2017 à 11:11:27  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :


Ce n'est pas le visage ton sujet ?


Si, c'est bien le visage le sujet. Mais si je mets le mode en spot sur le visage, mon visage sera déja visible, il y a encore besoin du flash?


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FeedBack : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8273_1.htm
n°5825665
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 26-06-2017 à 11:13:06  profilanswer
 

leduyhiep a écrit :


Si, c'est bien le visage le sujet. Mais si je mets le mode en spot sur le visage, mon visage sera déja visible, il y a encore besoin du flash?


si tu te mets en spot sur le visage, il sera exposé correctement, c'est le ciel qui sera cramé.


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n°5825666
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 26-06-2017 à 11:13:19  profilanswer
 

leduyhiep a écrit :


Si, c'est bien le visage le sujet. Mais si je mets le mode en spot sur le visage, mon visage sera déja visible, il y a encore besoin du flash?


Ba si ton visage dans l'ombre est correctement exposé sans lumière supplémentaire alors ton coucher de soleil en fond sera cramé, il n'y a pas de magie.

 

edit: https://fotoloco.fr/index-des-cours [...] tographie/ regarde les cours de base

Message cité 2 fois
Message édité par foupou le 26-06-2017 à 11:14:15

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Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°5825669
leduyhiep
Posté le 26-06-2017 à 11:18:41  profilanswer
 

nikos69 a écrit :


Le mieux est de faire des essais par toi même avec ces bases là, que tu te rendes compte ce que ça donne comme résultat, que tu comprennes ce qui merdoie et que tu ajustes en conséquences, plutôt que d'appliquer "bêtement" des trucs tout prêts. Aucun moquage ou trollage dans mes propos, c'est juste la meilleure façon d'apprendre, connaître certaines bases, les appliquer dans tous les sens pour les comprendre au mieux par soi même.
Et tu  peux jouer aussi avec la molette de correction d'expo. Suivant le boîtier tu peux voir le résultat en temps réel.


 
Ok je note, je voulais essayer d'avoir le max d'infos pour le jour où je me trouverais dans cette situation et éviter de perdre trop de temps à essayer des trucs "évidents" qui ne marchent pas (genre ouvrir à f/1.8 pour faire des photos de paysage par ex :D)


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n°5825670
leduyhiep
Posté le 26-06-2017 à 11:21:09  profilanswer
 

foupou a écrit :


Ba si ton visage dans l'ombre est correctement exposé sans lumière supplémentaire alors ton coucher de soleil en fond sera cramé, il n'y a pas de magie.  
 
edit: https://fotoloco.fr/index-des-cours [...] tographie/ regarde les cours de base


 
Merci je vais lire ça ;)
 
Du coup, je peux faire une mesure spot sur le fond lumineux (le sujet/visage sera donc sous exposé) et ensuite utiliser un flash ? ou une mesure multizone (avec ou sans flash?) ?

Message cité 1 fois
Message édité par leduyhiep le 26-06-2017 à 11:22:23

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n°5825671
nikos69
Posté le 26-06-2017 à 11:25:30  profilanswer
 

Ca prend 5 min de se créer une situation de contre jour, genre avec une ampoule en pleine tronche, et de faire 5-6 images avec différentes mesures/expos :o

n°5825674
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 26-06-2017 à 11:32:06  profilanswer
 

leduyhiep a écrit :


 
Merci je vais lire ça ;)
 
Du coup, je peux faire une mesure spot sur le fond lumineux (le sujet/visage sera donc sous exposé) et ensuite utiliser un flash ? ou une mesure multizone (avec ou sans flash?) ?


Oui c'est un peu l'idée, mais tu auras du mal à bien régler ton flash si tu t'en occupe dans un second temps.
A contre jour, la technique pour trouver le bon réglage c'est de mettre un temps d'expo très court, de sorte que ta photo soit complètement noire en gros. Puis en photographiant au flash, tu cherches l'ouverture qui permet d'avoir ton sujet bien exposé. Ensuite tu augmente le temps d'expo jusqu'à avoir le fond exposé comme tu le souhaite (le sujet exposé au flash sera très peu influencé par l'augmentation du temps d'expo et ne devrait pas se retrouver sur exposé, dans le cas contraire il faudra baisser la puissance du flash).
Tout cela est expliqué ici: https://fotoloco.fr/20111227/cours- [...] au-soleil/
 
Après ca dépend tes objectifs, si tu veux juste faire une photo pas cramé, ba tu laisses ton appareil en automatique et ca le fera. Par contre si tu veux de belles photos comme tes exemples avec un sujet et un fond parfaitement exposé, tu n'as pas le choix que de passer du temps à apprendre comment ca fonctionne, en commençant par la base.


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Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°5825676
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 26-06-2017 à 11:35:18  profilanswer
 

foupou a écrit :


Oui c'est un peu l'idée, mais tu auras du mal à bien régler ton flash si tu t'en occupe dans un second temps.
A contre jour, la technique pour trouver le bon réglage c'est de mettre un temps d'expo très court, de sorte que ta photo soit complètement noire en gros. Puis en photographiant au flash, tu cherches l'ouverture qui permet d'avoir ton sujet bien exposé. Ensuite tu augmente le temps d'expo jusqu'à avoir le fond exposé comme tu le souhaite (le sujet exposé au flash sera très peu influencé par l'augmentation du temps d'expo et ne devrait pas se retrouver sur exposé, dans le cas contraire il faudra baisser la puissance du flash).
Tout cela est expliqué ici: https://fotoloco.fr/20111227/cours- [...] au-soleil/
 
Après ca dépend tes objectifs, si tu veux juste faire une photo pas cramé, ba tu laisses ton appareil en automatique et ca le fera. Par contre si tu veux de belles photos comme tes exemples avec un sujet et un fond parfaitement exposé, tu n'as pas le choix que de passer du temps à apprendre comment ca fonctionne, en commençant par la base.


la façon la plus simple de gérer un contre jour est de sur ex de 2 ev sur une mesure multizones et tout est a peu près correctement exposé.


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mood
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Posté le 26-06-2017 à 11:35:18  profilanswer
 

n°5825679
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 26-06-2017 à 11:36:45  profilanswer
 

leduyhiep a écrit :

En contre jour et pour avoir le détail sur le visage (et donc éviter l'effet ombre chinoise), je me met en mode spot et je mesure la lumière sur le sujet (visage).  
Si je fais ça, mon sujet sera-t-il encore sous exposé? Faut il continuer à utiliser le flash?


La mesure de la lumière en mode spot fera en sorte que l'endroit de ta mesure sera bien exposé. Le reste... ça dépendra :o en contre-jour, le fond sera cramé. Avec un fond beaucoup plus sombre, le fond sera noir.
 
En contre-jour, le flash permet de mettre plus de lumière sur ton sujet, donc d'avoir un contre-jour moins fort, donc de moins cramer le fond (voire pas du tout si tu sais t'y prendre). En revanche, on parle rarement du flash intégré à l'appareil (qui va rendre l'image plate), mais plutôt d'un flash déporté avec de préférence un modificateur de lumière type softbox.
Maîtriser la lumière artificielle, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus difficile. Si ça t'intéresse vraiment, ce n'est pas une raison pour ne pas t'y mettre, mais il faut savoir que ce n'est pas facile.
 
 

leduyhiep a écrit :

Ok je note, je voulais essayer d'avoir le max d'infos pour le jour où je me trouverais dans cette situation et éviter de perdre trop de temps à essayer des trucs "évidents" qui ne marchent pas (genre ouvrir à f/1.8 pour faire des photos de paysage par ex :D)


Pars du principe que pendant quelques mois/années, tes photos seront nazes (ou du moins en-deçà de ce que tu voudrais) :o
Je te conseille à chaque fois de prendre quelques photos en mode automatique (ou semi-auto avec des réglages simples et maîtrisés) pour être sûr qu'elles soient au moins regardables, et ensuite de jouer avec les réglages et tester des choses, en ayant conscience que tu en jetteras 99%. Le pourcentage diminuera au fur et à mesure que tu maîtriseras ton appareil (si tu prends des photos régulièrement, ça devrait prendre quelques semaines tout au plus).


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Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5825681
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 26-06-2017 à 11:38:56  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Tu te doutes bien qu'un pas de 1 photosite est impossible à obtenir "à la main".
 
Une solution à ce que tu cherches peuvent être les logiciels de stacking, en particulier pour astro, qui superposent, empilent et compilent des séries d'images pour en tirer le maximum de détails et de contraste.
 
http://keithwiley.com/pictures/ast [...] xample.jpg


 
 
Je sais bien mais il y a pas mal de vidéos dans lesquelles les mecs utilisent une compilation de plusieurs clichés avec des déplacements assez hasardeux. Ils arrivent par la suite à obtenir 3x la résolution.
 

ilium a écrit :


 
En théorie, 6 à 8 MP sont suffisants si on reste à la distance traditionnelle pour regarder une photo (2 fois la diag). Par contre, si on peut regarder à 20cm même un grand tirage, faut rester à du 200-300 dpi.


 
C'est pour un mec exigeant le tirage :)
 

ilium a écrit :


 
T'as essayé le rééchantillonnage à l'intérieur de ton logiciel de traitement? Ils font plus que simplement multiplier les pixels et ajoutent un lissage. Le bon algo d'interpolation couplé à une accentuation bien dosée devrait te permettre d'augmenter la résolution de ton image directement.
 
J'ai souvenir d'un agrandissement 3m de large pour une macro faite au D2H (4MP). Par contre, ils avaient apparemment rééchantillonné avec des logiciels prépresse pro. Cela étant, j'imagine qu'un logiciel actuel doit pouvoir faire aussi bien.


 
Je ne suis pas à l'aise sur ce genre de manip


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https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5825682
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 26-06-2017 à 11:40:53  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :


la façon la plus simple de gérer un contre jour est de sur ex de 2 ev sur une mesure multizones et tout est a peu près correctement exposé.


Je suis d'accord, mais il illustre avec des exemples ou tout est parfaitement exposé...donc voila, ça dépend du niveau d'exigence qu'on a. Comme je disais, en 2017 un appareil en mode Auto se démerde pas mal pour que tout soit "a peu près correctement exposé".


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Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°5825684
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 26-06-2017 à 11:42:18  profilanswer
 

foupou a écrit :


Je suis d'accord, mais il illustre avec des exemples ou tout est parfaitement exposé...donc voila, ça dépend du niveau d'exigence qu'on a. Comme je disais, en 2017 un appareil en mode Auto se démerde pas mal pour que tout soit "a peu près correctement exposé".


Je suis d'accord
Mais c'est un topic débutant, et cette solution amènera plus vite a de meilleurs résultats.


Message édité par Cygne_d_etang le 26-06-2017 à 11:42:38

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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5825685
leduyhiep
Posté le 26-06-2017 à 11:42:28  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

Ca prend 5 min de se créer une situation de contre jour, genre avec une ampoule en pleine tronche, et de faire 5-6 images avec différentes mesures/expos :o


 
Je n'y ai pas pensé :D
 

foupou a écrit :


Oui c'est un peu l'idée, mais tu auras du mal à bien régler ton flash si tu t'en occupe dans un second temps.
A contre jour, la technique pour trouver le bon réglage c'est de mettre un temps d'expo très court, de sorte que ta photo soit complètement noire en gros. Puis en photographiant au flash, tu cherches l'ouverture qui permet d'avoir ton sujet bien exposé. Ensuite tu augmente le temps d'expo jusqu'à avoir le fond exposé comme tu le souhaite (le sujet exposé au flash sera très peu influencé par l'augmentation du temps d'expo et ne devrait pas se retrouver sur exposé, dans le cas contraire il faudra baisser la puissance du flash).
Tout cela est expliqué ici: https://fotoloco.fr/20111227/cours- [...] au-soleil/
 
Après ca dépend tes objectifs, si tu veux juste faire une photo pas cramé, ba tu laisses ton appareil en automatique et ca le fera. Par contre si tu veux de belles photos comme tes exemples avec un sujet et un fond parfaitement exposé, tu n'as pas le choix que de passer du temps à apprendre comment ca fonctionne, en commençant par la base.


 
J'imagine que c'est pas le genre de trucs à faire pour des "simples" photos de famille :) (je me vois pas faire une vingtaine clichés de réglage pour une photo, je pense qu'ils en auraient marre :D)
Ça a l'air vachement intéressant la photo en fait :D. Va falloir que je bosse les bases ;)
Je me force à ne pas utiliser le mode full auto justement pour essayer d'apprendre.
 
 

Cygne_d_etang a écrit :


la façon la plus simple de gérer un contre jour est de sur ex de 2 ev sur une mesure multizones et tout est a peu près correctement exposé.


 
Merci pour l'astuce, je vais essayer et voir quel genre de photos ressortiront ;)


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n°5825787
ress p
Posté le 26-06-2017 à 16:49:53  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Je sais bien mais il y a pas mal de vidéos dans lesquelles les mecs utilisent une compilation de plusieurs clichés avec des déplacements assez hasardeux. Ils arrivent par la suite à obtenir 3x la résolution.

 

Je crois que la technique s'appelle le Drizzle.

 

Quand une information utile balaye les sous photosites RGB du captyeur, tu peux en définir plus précisément la forme en exploitant le différentiel d'excitation sur une longue série d'image que sur une seule prise ou les canaux RGB sont fusionnés.
Mais pour que l'information utile gagnée sois perceptible au premier coup d'oeil, il faut plusieurs centaines de photos, voir milliers ............ avec 10/20 photos c'est pas la peine.

 

Honnêtement, je ne connais pas trop cette technique, donc google "Drizzle", et tu auras des infos bien plus pertinentes et sérieuses que mes propres dires  :jap:

 

Pour l'anecdote, des criminels ont été confondus avec cette technique .......... à cause de leur passage trop fréquent devant une même caméra de surveillance  :D

 
Novocaine_80 a écrit :

C'est pour un mec exigeant le tirage :)

 


Pour faire simple et quelque soit la taille du tirage :

 

En appréciation globale (point de vue pour visionner l'ensemble du cliché) : 8-10Mp suffisent amplement, et ça ne sert à rien de vouloir atteindre ou dépasser les 20Mp.

 

En appréciation locale (point de vue rapproché pour se concentrer sur le sujet, environ 1/3 de la surface du tirage) : 20/30Mp

 

Regard voyageur (un terme néologique que j'aime utiliser pour définir celui qui s'approche tout près d'un cliché afin de faire voyager son regard ...... on pourrait aussi parler de "visionnage type carte Michelin"  :D ) : Dans ce cas, plus il y'a de résolution et mieux c'est, quitte à faire de l'assemblage de clichés pour atteindre ou passer les 50/60Mp :)

 


Perso, j'ai déjà fait des tirages de 70/80cm de large à 12Mp, et ça passe nickel !!! Mais difficile de partager des sensations subjectives, il faudrait que tu apprécies un grand tirage par toi même pour prendre conscience du rendu  :)

 

Message cité 1 fois
Message édité par ress p le 26-06-2017 à 16:52:36
n°5825883
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 27-06-2017 à 05:55:24  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :

la façon la plus simple de gérer un contre jour est de sur ex de 2 ev sur une mesure multizones et tout est a peu près correctement exposé.

Je ne suis pas forcément d'accord.
En multizone on n'obtiendra qu'un mauvais compromis en privilégiant au mieux l'exposition du sujet (en contre-jour) et ce au prix d'un arrière plan cramé surtout en présence de nuages ou d'étendue d'eau comportant des reflets.
Plus efficace, certains appareils proposent un mode HDR combinant plusieurs photos avec différentes expositions pour produire un mix offrant un meilleur équilibre. Mais l'effet étant limité, dans le cas d'un contre-jour, rien ne vaut un petit coup de flash en fill-in en ayant au préalable réglé la bonne exposition de l'arrière-plan. La puissance du flash sera à ajuster pour obtenir le bon éclairage du sujet. En général le flash intégré suffit, pas de quoi aplatir une photo avec une faible puissance. Et puis on n'est pas au niveau professionnel non plus.
Si la puissance du flash n'est pas réglable, on peut la doser en se rapprochant ou s'éloignant du sujet, quitte à zoomer ensuite, ce qui accessoirement augmentera le flou d'arrière-plan si cet effet est recherché.

Message cité 2 fois
Message édité par bibir le 27-06-2017 à 05:57:53

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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5825905
etienn
Posté le 27-06-2017 à 08:41:20  profilanswer
 

bibir a écrit :

En général le flash intégré suffit, pas de quoi aplatir une photo avec une faible puissance. Et puis on n'est pas au niveau professionnel non plus.


 
Non.
Au niveau rendu, c'est pas une question de puissance mais une question de nature de la source (notamment de la taille de la source). Et c'est toujours ultra cheap lorsque cela émane du flash integré.
 
leduyhiep a mis des liens sur le type d'image qu'il souhaite réaliser. Si tu as des images que tu as réalisé ou bien pour lesquelles tu es sur que le flash interne a été utilisé tel que tu le décris, je suis bien curieux de voir le résutat...
Pour le "niveau professionnel", chacun se fait une idée de ce que cela veut dire. Lorsque je vois les liens montré par leduyhiep, je vois justement le "niveau professionnel", et c'est pour cela que les réponses qui ont été faites parlent plutôt de réflecteur, de bonne observation de la configuration lumineuse présente ou de sources déportées et modelées...


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Flickr Instagram SiteWeb
n°5825907
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 27-06-2017 à 09:05:56  profilanswer
 

ress p a écrit :


 
Je crois que la technique s'appelle le Drizzle.
 
Quand une information utile balaye les sous photosites RGB du captyeur, tu peux en définir plus précisément la forme en exploitant le différentiel d'excitation sur une longue série d'image que sur une seule prise ou les canaux RGB sont fusionnés.
Mais pour que l'information utile gagnée sois perceptible au premier coup d'oeil, il faut plusieurs centaines de photos, voir milliers ............ avec 10/20 photos c'est pas la peine.
 
Honnêtement, je ne connais pas trop cette technique, donc google "Drizzle", et tu auras des infos bien plus pertinentes et sérieuses que mes propres dires  :jap:  
 
Pour l'anecdote, des criminels ont été confondus avec cette technique .......... à cause de leur passage trop fréquent devant une même caméra de surveillance  :D  
 


 

ress p a écrit :


 
 
Pour faire simple et quelque soit la taille du tirage :
 
En appréciation globale (point de vue pour visionner l'ensemble du cliché) : 8-10Mp suffisent amplement, et ça ne sert à rien de vouloir atteindre ou dépasser les 20Mp.
 
En appréciation locale (point de vue rapproché pour se concentrer sur le sujet, environ 1/3 de la surface du tirage) : 20/30Mp
 
Regard voyageur (un terme néologique que j'aime utiliser pour définir celui qui s'approche tout près d'un cliché afin de faire voyager son regard ...... on pourrait aussi parler de "visionnage type carte Michelin"  :D ) : Dans ce cas, plus il y'a de résolution et mieux c'est, quitte à faire de l'assemblage de clichés pour atteindre ou passer les 50/60Mp :)  
 
 
Perso, j'ai déjà fait des tirages de 70/80cm de large à 12Mp, et ça passe nickel !!! Mais difficile de partager des sensations subjectives, il faudrait que tu apprécies un grand tirage par toi même pour prendre conscience du rendu  :)  
 


 
 
Merci pour ton intervention :jap:
 
Je vais effectivement googlisé ce terme mais j'ai vu des mecs avoir de très bons résultats sans allé jusqu'à la centaine de photos loin de là. Je retrouverai les vidéos si ça intéresse quelqu'un.
 

bibir a écrit :

Je ne suis pas forcément d'accord.
En multizone on n'obtiendra qu'un mauvais compromis en privilégiant au mieux l'exposition du sujet (en contre-jour) et ce au prix d'un arrière plan cramé surtout en présence de nuages ou d'étendue d'eau comportant des reflets.
Plus efficace, certains appareils proposent un mode HDR combinant plusieurs photos avec différentes expositions pour produire un mix offrant un meilleur équilibre. Mais l'effet étant limité, dans le cas d'un contre-jour, rien ne vaut un petit coup de flash en fill-in en ayant au préalable réglé la bonne exposition de l'arrière-plan. La puissance du flash sera à ajuster pour obtenir le bon éclairage du sujet. En général le flash intégré suffit, pas de quoi aplatir une photo avec une faible puissance. Et puis on n'est pas au niveau professionnel non plus.
Si la puissance du flash n'est pas réglable, on peut la doser en se rapprochant ou s'éloignant du sujet, quitte à zoomer ensuite, ce qui accessoirement augmentera le flou d'arrière-plan si cet effet est recherché.


 
Alors franchement niveau pro ça ne veut plus dire grand chose aujourd'hui :D
Des amateurs éclairés font parfois aussi bien voire bien mieux que certains "Pro"... faut arrêter avec ce terme, c'est pas gage de qualité c'est juste qu'on est payé pour le faire et c'est tout :D
 
Le HDR en portrait c'est pas folichon et sur du contre jour ça l'est encore moins à mon humble avis.
Sans te prendre trop la tête tu peux déjà tenter l'expérience d'un flash cobra de base déporté réglé en manuel avec de quoi diffuser à pas cher (Softbox ou autre). Le flash interne c'est bon pour les photos souvenirs c'est sûr mais certainement pas pour les photos qu'on nous a montré.


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https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5825915
etienn
Posté le 27-06-2017 à 09:13:34  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :


 
 
 
Le HDR en portrait c'est pas folichon et sur du contre jour ça l'est encore moins à mon humble avis.
Sans te prendre trop la tête tu peux déjà tenter l'expérience d'un flash cobra de base déporté réglé en manuel avec de quoi diffuser à pas cher (Softbox ou autre) d'observer les bonnes conditions de lumières et de shooter sans rien de spécial hormis ton APN en ayant la main sur l'expo pour affiner le résultat (CAD: bonne expo ou très légère sous ex du sujet qui sera rattrapé en post et fond à la limite de la cramure ou cramé pour ses zones les plus lumineuse (comme le soleil derrière la fille en indien). Cette observation de la lumière dispo est bien le plus simple lorsqu'on débute. Le flash interne c'est bon pour les photos souvenirs c'est sûr mais certainement pas pour les photos qu'on nous a montré.


 
Fixed.
 :o  


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n°5825916
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 27-06-2017 à 09:19:38  profilanswer
 

Oui c'est sûr mais il faut entrevoir les deux pistes.
Bien souvent il faut rattraper en PP où alors faire des concessiosn sur la compo pour aller dans un endroit plus convenable pour la lumière, dans ce cas alors un p'tit coup de flash bien maîtrisé ça fait le job.

 

Sinon je suis bien entendu d'accord avec ce que tu dis. C'est ce que je pratique 95% du temps :)

 

Ce que je dis par contre c'est qu'apprendre à maîtriser sa lumière quand on veut faire des choses avec du temps c'est vraiment pas une perte de temps, ça parait moins puriste moins Jean Lassal de la photo mais pourtant c'est riche en possibilités.


Message édité par Novocaine_80 le 27-06-2017 à 09:22:19

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https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5825927
etienn
Posté le 27-06-2017 à 09:32:37  profilanswer
 

d'accord aussi.
mais pour quelqu'un qui découvre diaph and co... commencer à parler strobist... attention la claque question notions à ingérer/maitriser avant de faire mieux que pire...
D'où mon point sur l'observation, qui te donne le résultat voulu (ou très proche) sans pour autant nécessiter déployer des trésors de techniques photos, puisqu'il peut (et doit) le pratiquer, même sans APN :o


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n°5825932
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 27-06-2017 à 09:41:54  profilanswer
 
n°5825939
leduyhiep
Posté le 27-06-2017 à 10:02:00  profilanswer
 

Euh ouai, je débute :D
 
J'ai maté le lien de foupou, c'est instructif. J'en suis au chapitre 1.09 . C'est plus intuitif et pédagogique que le topic épinglé ;)


---------------
FeedBack : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8273_1.htm
n°5826159
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 28-06-2017 à 06:47:44  profilanswer
 

etienn a écrit :

Non.
Au niveau rendu, c'est pas une question de puissance mais une question de nature de la source (notamment de la taille de la source). Et c'est toujours ultra cheap lorsque cela émane du flash integré.
 
leduyhiep a mis des liens sur le type d'image qu'il souhaite réaliser. Si tu as des images que tu as réalisé ou bien pour lesquelles tu es sur que le flash interne a été utilisé tel que tu le décris, je suis bien curieux de voir le résutat...
Pour le "niveau professionnel", chacun se fait une idée de ce que cela veut dire. Lorsque je vois les liens montré par leduyhiep, je vois justement le "niveau professionnel", et c'est pour cela que les réponses qui ont été faites parlent plutôt de réflecteur, de bonne observation de la configuration lumineuse présente ou de sources déportées et modelées...

Tu m'as fait chercher.  :D
 
JPEG sorti de boîtier Canon G1X sans aucune retouche :
 
https://img4.hostingpics.net/pics/706077contrejour.jpg
 
C'était lors d'une séance improvisée et le flash interne m'a très bien dépanné.
 
Depuis j'ai changé d'appareil pour un RX1R et certainement pas le Mark II dont le flash a été supprimé pour l'intégration d'un viseur électronique.  :kaola:

Message cité 2 fois
Message édité par bibir le 28-06-2017 à 07:33:43

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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5826174
etienn
Posté le 28-06-2017 à 08:28:12  profilanswer
 

merci d'avoir chercher de de montrer par cet exemple que:
 
- ca donne une image a des km de ce qui est recherché par leduyhiep
- la zone éclairée par le flash interne, même si elle est sous-ex est complétement aplatie, exactement comme je le décrivait.
 
 
:o


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n°5826175
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 28-06-2017 à 08:36:59  profilanswer
 

Pour moi ce n'était pas une raison suffisante pour refuser de prendre en photo cette créature.  :)
Et pour elle non plus.  :jap:
 
Aussi je ne suis toujours pas convaincu que notre ami débutant soit à la cherche d'un résultat de niveau professionnel équivalent à celui des premiers clichés qu'il a trouvés sur la toile dans le but d'illustrer les mauvaises conditions.
 
À mon avis, Leduyhiep souhaite simplement connaître une technique accessible pour réussir une photo exploitable grâce à une exposition homogène.
 

leduyhiep a écrit :

Sinon j'ai besoin d'infos concernant les photos de portrait en contre jour (donc pas d'effet "ombres chinoises" mais au contraire bien voir tous les détails du visage avec le soleil dans le dos)
 
Comment faire pour arriver à un résultat de ce genre sans tout cramer ?  
 
https://w-dog.ru/wallpapers/14/10/5 [...] vushka.jpg
 
https://i1.wp.com/www.chaliphotogra [...] ine-12.jpg
 
Faut il avoir des accessoires particuliers ou bien ça se traite en post traitement ou c'est juste une bonne maîtrise de l'appareil  ?
 
Merci d'avance pour votre aide


Alors oui on pourra te parler de strobisme si toutefois tu es au minimum équipé d'un flash cobra avec déclenchement à distance...
 
Ou de softboxes de tailles généreuses équipées d'éclairages autonomes...
 
C'est d'ailleurs vers quoi j'ai envie de me diriger pour certains shootings extérieurs organisés, ou intérieurs lorsqu'un plafond blanc n'est pas disponible.

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 28-06-2017 à 10:49:47

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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5826275
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 28-06-2017 à 14:04:49  profilanswer
 

bibir a écrit :

Tu m'as fait chercher. :D

 

JPEG sorti de boîtier Canon G1X sans aucune retouche :

 

https://img4.hostingpics.net/pics/706077contrejour.jpg

 

C'était lors d'une séance improvisée et le flash interne m'a très bien dépanné.

 

Depuis j'ai changé d'appareil pour un RX1R et certainement pas le Mark II dont le flash a été supprimé pour l'intégration d'un viseur électronique. :kaola:

 

On a dit que c'était le visage le sujet :o


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n°5826289
etienn
Posté le 28-06-2017 à 14:29:42  profilanswer
 

bibir a écrit :


Aussi je ne suis toujours pas convaincu que notre ami débutant soit à la cherche d'un résultat de niveau professionnel équivalent à celui des premiers clichés qu'il a trouvés sur la toile dans le but d'illustrer les mauvaises conditions.
 
À mon avis, Leduyhiep souhaite simplement connaître une technique accessible pour réussir une photo exploitable grâce à une exposition homogène.
 


 
Ah ok...
donc du coup, on peut alors lui conseiller de simplement utiliser son smartphone en tout auto. Et puis de récupérer l'image avec un filtre insta et basta!!
:o
 
 
d'arriver à la finesse de cette expo comme sur les exemples dans une situation de contre jour (complet (soleil dans le cadre comme celle de la fille à la coiffe indienne), oui je dis pas. (en effet, on va parler réflecteur/source externe modelée placée au bon endroit, bref du pas du tout accessible quand on débute)
En revanche, dire que c'est juste une question d'expo qu'on récupère au flash interne et proposer une solution qui flingue tout le volume du sujet. je trouve cela super piègeux, car le résultat sera super décevant et tellement loin de l'exemple de départ. d'ailleurs Est-ce clef d'avoir 100% de l'image non cramée? Le soleil de la fille en indien est bien cramé...
 
 
Là encore, dans ce genre de situation, par l'observation, le choix de conditions ou le contre jour n'est pas ultra puissant, exposé comme il faut, éventuellement un ajustement en post, permet de s'approcher assez prêt du résultat, sans aucun accessoire lumière passif ou actif.
 
exemples perso de sujets à contre et sans aucun accessoires mais juste avec des situations de lumière ambiante qui va bien (météo/hauteur du soleil/ éventuellement rebond de lumière sur l'environnement etc...).
 
http://c2.staticflickr.com/6/5085/ [...] ac00_z.jpg (fin de journée + soleil voilée par lourds nuages + octobre + bonne luminosité ambiante= possibilité d'avoir la zone du soleil quasi dans le cadre )
http://c2.staticflickr.com/6/5208/ [...] 9453_b.jpg (lumière d'hiver rasante pas trop fort + beau temps+ rebond sur une facade derrière moi= possibilité d'avoir la zone la plus lumineuse dans le cadre)
http://c1.staticflickr.com/7/6209/ [...] 1837_z.jpg (sujet à l'ombre + lumière à contre mais 3/4 haut + peu d'élément d'AR plan éclairés en direct)
 
et si tu t'autorise aussi à cramer de bonnes zones dans le fond (ce qui n'est pas forcément génant dans beaucoup de config) l'étendu des possible est super vaste...
http://c1.staticflickr.com/7/6065/ [...] a868_z.jpg (fin d'AM sous les tropiques + sujet à l'ombre)
http://c2.staticflickr.com/4/3921/ [...] 2ea9_c.jpg (fin d'AM + AR plan qui prend la lumière façon rasante)
 
....
 
 
c'est juste de l'observation et de l'habitude/tests perso répétés encore et encore pour voir ce qui passe ou pas en terme de grand écart de luminosité fond/sujet.
 


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n°5826323
leduyhiep
Posté le 28-06-2017 à 15:48:37  profilanswer
 

etienn a écrit :


 
Ah ok...
donc du coup, on peut alors lui conseiller de simplement utiliser son smartphone en tout auto. Et puis de récupérer l'image avec un filtre insta et basta!!
:o
 
 
d'arriver à la finesse de cette expo comme sur les exemples dans une situation de contre jour (complet (soleil dans le cadre comme celle de la fille à la coiffe indienne), oui je dis pas. (en effet, on va parler réflecteur/source externe modelée placée au bon endroit, bref du pas du tout accessible quand on débute)
En revanche, dire que c'est juste une question d'expo qu'on récupère au flash interne et proposer une solution qui flingue tout le volume du sujet. je trouve cela super piègeux, car le résultat sera super décevant et tellement loin de l'exemple de départ. d'ailleurs Est-ce clef d'avoir 100% de l'image non cramée? Le soleil de la fille en indien est bien cramé...
 
 
Là encore, dans ce genre de situation, par l'observation, le choix de conditions ou le contre jour n'est pas ultra puissant, exposé comme il faut, éventuellement un ajustement en post, permet de s'approcher assez prêt du résultat, sans aucun accessoire lumière passif ou actif.
 
exemples perso de sujets à contre et sans aucun accessoires mais juste avec des situations de lumière ambiante qui va bien (météo/hauteur du soleil/ éventuellement rebond de lumière sur l'environnement etc...).
 
http://c2.staticflickr.com/6/5085/ [...] ac00_z.jpg (fin de journée + soleil voilée par lourds nuages + octobre + bonne luminosité ambiante= possibilité d'avoir la zone du soleil quasi dans le cadre )
http://c2.staticflickr.com/6/5208/ [...] 9453_b.jpg (lumière d'hiver rasante pas trop fort + beau temps+ rebond sur une facade derrière moi= possibilité d'avoir la zone la plus lumineuse dans le cadre)
http://c1.staticflickr.com/7/6209/ [...] 1837_z.jpg (sujet à l'ombre + lumière à contre mais 3/4 haut + peu d'élément d'AR plan éclairés en direct)
 
et si tu t'autorise aussi à cramer de bonnes zones dans le fond (ce qui n'est pas forcément génant dans beaucoup de config) l'étendu des possible est super vaste...
http://c1.staticflickr.com/7/6065/ [...] a868_z.jpg (fin d'AM sous les tropiques + sujet à l'ombre)
http://c2.staticflickr.com/4/3921/ [...] 2ea9_c.jpg (fin d'AM + AR plan qui prend la lumière façon rasante)
 
....
 
 
c'est juste de l'observation et de l'habitude/tests perso répétés encore et encore pour voir ce qui passe ou pas en terme de grand écart de luminosité fond/sujet.
 


 
Ah mais exactement ce genre de trucs que j'aimerais faire à long terme.  
 
Je vais continuer à faire quelques tests de mon coté. J’espère qu'un jour j'arriverai à poster une photo potable pour la soumettre aux critiques des hfriens :)


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FeedBack : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8273_1.htm
n°5827951
true-wiwi
Posté le 03-07-2017 à 23:25:41  profilanswer
 

Y'a pas de secret.
 
Faut shooter, regarder ce qui a été produit, voir les erreurs et recommencer.


Message édité par true-wiwi le 03-07-2017 à 23:25:53

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Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5828311
Rossifumi_​46
J'explore
Posté le 04-07-2017 à 21:33:06  profilanswer
 
n°5831324
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 17-07-2017 à 09:12:02  profilanswer
 

Hello à tous!
/!\ NOOB INCOMING  :D  
Mon femme veut débuter la photo et s’inscrire dans un club à la rentrée  :jap: . Je voudrais lui offrir un appareil reflex numérique :
- budget ~400€
- neuf ou occaz
- "agréable" pour un débutant
- accessoire disponible (objectif...)
- obj nécessaire pour débuter?
- évolutif?
- bon ISO ('je lis partout que c'est le plus important hormis l'obj. quel ISO prendre pour ne pas être "embêter" dès le début??
 
Vou l'aurez compris  je n'ai aucune notion du monde de la photo  :whistle:  
 
merci d'avance pour votre aide!  :hello:


---------------
Waterbox
n°5831328
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 17-07-2017 à 09:26:22  profilanswer
 

les conseils d'achat c'est plutôt par ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9185-1.htm :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5831333
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-07-2017 à 09:35:53  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Hello à tous!
/!\ NOOB INCOMING  :D  
Mon femme veut débuter la photo et s’inscrire dans un club à la rentrée  :jap: . Je voudrais lui offrir un appareil reflex numérique :
- budget ~400€
- neuf ou occaz
- "agréable" pour un débutant
- accessoire disponible (objectif...)
- obj nécessaire pour débuter?
- évolutif?
- bon ISO ('je lis partout que c'est le plus important hormis l'obj. quel ISO prendre pour ne pas être "embêter" dès le début??
 
Vou l'aurez compris  je n'ai aucune notion du monde de la photo  :whistle:  
 
merci d'avance pour votre aide!  :hello:


 
Si tu es sur que c'est un reflex qu'il faut : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Si tu penses qu'il y a des alternatives possible (hybride, bridge ou autre) : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Pour répondre rapidement :
- Budget : ça existe, ok.
- Pas d'occase si tu n'as aucune connaissance (sauf si garantie).
- C'est comme les chaussures : chaque marque va mieux à l'un ou l'autre.
- Sauf très rares exceptions, tu ne peux pas te louper à ce niveau.
- Ca dépend. Mais vu ton budget, ça sera sans doute un 18-55, à peine plus.
- C'est le propre du reflex d'être évolutif, pas de soucis.
- On n'est plus en 2010 : tous les reflex sont excellents maintenant.  
 


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5831392
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 17-07-2017 à 11:46:21  profilanswer
 

hello! merci pour la réponse!  :jap:  
 
pour info  j'ai "sauté" sur une bonne affaire apparemment  :whistle:  
 
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 126?page=3
 
Pentax K-S2 Reflex + DAL 18/50 WR à 369€ neuf... J'ai lu quelques tests il est "robuste" (déjà c'est important  :whistle: ) assez maniable et bien pour un débutant.... J'ai juste peur des ajouts d'objectifs si elle en cherche plus tard... :sweat: Pentax je connais mais c'est moins répandu que canon en occaz...
 
Bref je pense que c'est déjà bien pour débuter  :jap:  
 
Des conseils pour l'apprentissage?  
 
merci à vous!  :hello:


---------------
Waterbox
n°5831431
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 17-07-2017 à 13:51:46  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Des conseils pour l'apprentissage?


 
Pratiquer, pratiquer, pratiquer, expérimenter, pratiquer. Et pratiquer encore :o
 
Plus sérieusement, avec son club elle va apprendre les bases de la photo: le cadrage, le triptyque ouverture/vitesse/sensibilité, l'exposition. Puis se familiariser avec son appareil et ses réglages. Ensuite, soumettre ses photos à des avis critiques constructifs, pour voir ce qui est bien et ce qui est perfectible sur ses photos, et le prendre en compte.
 
Et pratiquer. Ne pas avoir peur de générer des déchets. Il faut pratiquer pour acquérir des automatismes.

n°5831448
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-07-2017 à 14:25:25  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Pentax K-S2 Reflex + DAL 18/50 WR à 369€ neuf... J'ai lu quelques tests il est "robuste" (déjà c'est important  :whistle: ) assez maniable et bien pour un débutant.... J'ai juste peur des ajouts d'objectifs si elle en cherche plus tard... :sweat: Pentax je connais mais c'est moins répandu que canon en occaz...


 
C'est une bonne affaire :)
 
Pentax est une bonne marque (il n'y en a pas de mauvaises) et le k-s2 est un modèle très intéressant pour le prix et l'encombrement.
 
Tu trouveras toujours ce que tu veux en neuf/occase grâce à Internet (sauf quelques raretés de niche). Si elle s'intéresse à de vieilles optiques, elle sera servie.
 
Le seul inconvénient en club photo, c'est que la probabilité d'avoir un camarade équipé pour échanger des cailloux est plus faible, mais il y a toujours moyen de trouver sur les forums spécialisés des voisins sympa pour le faire :D
 
 


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[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5831449
vyla
Posté le 17-07-2017 à 14:26:06  profilanswer
 

Hello. J'ai une question pas vraiment technique mais de débutant.

 

Y'a des règles à respecter dans les formats des photos quand on les retouches ?
Parfois j'ai besoin de recadrer et j'arrive pas à avoir ce que je veux en carré ou dans les formats habituel 3/2 ou 4/3 donc je fais en libre.

 

C'est grave docteur ? [:wipeout 2097] :o

Message cité 1 fois
Message édité par vyla le 17-07-2017 à 14:30:35
mood
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