Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

Pb de "mode busy" sur les Seagate 7200.11

n°6811670
grosdodo
Posté le 24-01-2009 à 08:33:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tamahome a écrit :

il sert a quoi ce topic ? On a deja tout dit dans le topic unique Seagate 7200.11
 
[:prodigy]


 
Bah à moins que j'ai mal regardé mais ni là ni sur les forums de seagate on ne trouve encore de solution pour les hd brickés ET non reconnus par le bios.
Parce que j'ai déjà flashé le firmware de mon autre 3500320as pour un sd1a sans pb, mais ça ne m'avance guère :/

mood
Publicité
Posté le 24-01-2009 à 08:33:37  profilanswer
 

n°6811687
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-01-2009 à 09:49:23  profilanswer
 

ben tu as mal regardé, on en a parlé sur le topic unique... Faut passer par le port série.


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°6811767
grosdodo
Posté le 24-01-2009 à 11:06:08  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

ben tu as mal regardé, on en a parlé sur le topic unique... Faut passer par le port série.


 
Ouais, j'ai effectivement vu le lien
http://www.msfn.org/board/index.php?showtopic=128807

n°6812018
DJ Cyrix
Posté le 24-01-2009 à 13:24:39  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Je parlerais pas de BMW car je connais pas assez, mais sur des voitures françaises, revenir 15 fois à la concession après l'achat pour réparer diverses choses, c'est courant :p
 
Sinon pour tes DD, tes pannes ne correspondent pas au bug actuel. Par contre si tu les bouges beaucoup, ça vient plus probablement de là (ou tout simplement une panne "classique" ). Je te conseille de prendre un DD 2,5" pour trimballer, surtout que maintenant il y a de bonnes capacités pour pas trop cher.


 
Le boitier a sa part de responsabilite, j'ai apprit par la suite que d'autres personnes avaient eu des problemes, disque mal ventilé et interface ide/usb farçeuse (d'ailleurs mon boitier n'etait pas reconnu sur tout les pc)  
 
j'avais penser au 2,5" mais j'ai quand meme reprit un 3,5" (faut pas rester sur un echec  :D ) , j'ai pris un free agent  1To donc avec un 7200.11 d'ou mon intrusion dans le topic :D  
 on verra bien ce que ca donnera .. mais je pense que je vais en  rachter un deuxieme en sauvegarde (c'est a dire qu'il sera la plupart du temp ranger a l'abri dans un coin) on sait jamais

n°6814672
jordane57
Posté le 25-01-2009 à 22:48:30  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

ben tu as mal regardé, on en a parlé sur le topic unique... Faut passer par le port série.


 :pfff: Et toi tu n'as pas lu le fil de discussions.

 

- En page 4, je parle d'un kit sur port série à 15 euros.
- En page 5, la liste des commandes à exécuter.

 

PS: depuis début janvier je fais remonter les infos pertinentes issues du forum msfn.org

 


Message édité par jordane57 le 25-01-2009 à 22:52:23
n°6818047
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 27-01-2009 à 22:57:00  profilanswer
 

et ça c'est quoi : http://www.seagate.com/www/fr-fr/s [...] cuda-fw-fr

 

ya un rapport ou ?

 

edit : bon en faite c'est plus vieux et ça concerne des prob de taille de cache sur le firmware SD14

 

edit 2 : si je récapitule : le 16 janvier seagate a sorti son premier firmware SD1A sensé corriger le bug et en faite ça en a créé plus.
et le 22 janvier ils ont mis en ligne un "nouveau" firmware SD1A

 

(source : http://www.puissance-pc.net/stocka [...] ?Itemid=50 et http://www.presence-pc.com/actuali [...] eux-33265/ et les liens clubic première page)

 

Donc normalement maintenant tout va pour le mieux dans le meilleur des monde ?, je peut flasher mon dur ou pas ?

 

ps : moi ça fait 10 jours que j'ai pas éteint mon pc, j'ose plus, enfin bon j'ai lu le blabla en anglais si je comprend bien ya une chance sur 320 que sa plante...

 

edit 2 : le lien vers le topik unik des 7200.11 : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 558_77.htm
ça serait cool de le mettre sur le premier post please.

 

edit3 : disque dur flashé, disque dur ok... (jusqu'à maintenant soit un boot)


Message édité par crazytiti le 28-01-2009 à 00:09:11

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°6828335
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 02-02-2009 à 19:10:23  profilanswer
 

salut,
j ai une petite question,
j'ai deux disques st3320613AS donc deux 320go 7200.11, les deux ont le meme soucis, quand je tente de créer des partitions, ils disparaissent, ne sont plus reconnu ni sous windows, ni dans le bios..  
je suis obliger d'arrêter le pc et de le relancer pour que ceux ci soit de nouveau reconnu par mon bios.
 
je suis allé sur le site de seagate, j'ai vu qu'il y avait un nouveau firmware mais apparement pour seagate mes disques ne sont pas affecté (d'apres leur n° de série)
le logiciel d'upgrade de firmware me dit la meme chose qu'il ne peut flasher mes disques car ils ne correspondent pas  
donc je suis un peu bloqué et je sais pas du tout quoi faire.
 
si vous aviez une petite astuce ? :/
michi

n°6828387
jordane57
Posté le 02-02-2009 à 19:34:18  profilanswer
 

de@thm@ster of hell a écrit :

salut,
j ai une petite question,
j'ai deux disques st3320613AS donc deux 320go 7200.11, les deux ont le meme soucis, quand je tente de créer des partitions, ils disparaissent, ne sont plus reconnu ni sous windows, ni dans le bios..  
je suis obliger d'arrêter le pc et de le relancer pour que ceux ci soit de nouveau reconnu par mon bios.
 
je suis allé sur le site de seagate, j'ai vu qu'il y avait un nouveau firmware mais apparement pour seagate mes disques ne sont pas affecté (d'apres leur n° de série)
le logiciel d'upgrade de firmware me dit la meme chose qu'il ne peut flasher mes disques car ils ne correspondent pas  
donc je suis un peu bloqué et je sais pas du tout quoi faire.
 
si vous aviez une petite astuce ? :/
michi


 
De quelle façon crées-tu les partitions : via disk management, diskpart, ou un outil externe à Windows ?
Comment peux-tu dire que le disque n'est plus visible dans le bios puisque tu y accèdes pour créer les partitions.  
Vérifier la compatibilité de ton BIOS avec ce type de disque et la version de firmware.
Quel type de connecteur disk SATA, IDE, SCSI ?
Quelles erreurs au niveau journal système dans le gestionnaire d'événements ?
 

n°6828464
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 02-02-2009 à 20:07:13  profilanswer
 

jordane57 a écrit :


 
De quelle façon crées-tu les partitions : via disk management, diskpart, ou un outil externe à Windows ?
Comment peux-tu dire que le disque n'est plus visible dans le bios puisque tu y accèdes pour créer les partitions.  
Vérifier la compatibilité de ton BIOS avec ce type de disque et la version de firmware.
Quel type de connecteur disk SATA, IDE, SCSI ?
Quelles erreurs au niveau journal système dans le gestionnaire d'événements ?
 


 
Mes disques sont en Sata,  
lorsqu'ils sont détectés par le bios, sous windows je lance le gestionnaire de disques durs la on me demande si je veux les initialiser, si je réponds oui au bout d'un moment, tout ce fige.. puis je récupère le controle, j'ai le droit a une erreur, les disques ont disparus du gestionnaire de disques, n'apparaissent plus dans le gestionnaire de materiels.
je n'ai rien vu de spécial dans les logs, je vais les vider et refaire un test ce soir,
au redémarrage les disques n'apparaissent plus dans le bios.
je suis donc obliger de stopper mon pc, et le relancer.
j'ai aussi tenté sous partition magic, lorsque je créé une partition, il tente de la créer et j'ai le droit a une erreur, entre temps les disques ont disparus :/
 
il arrive aussi que les disques n'apparaissent pas d'un reboot à l'autre (si je fais un petit ctrl-alt-supp au démarrage par exemple) ..  
 
je vais regarder pour la compatibilité entre le bios et les disques ;)
 
pour la cm j ai une p5k pro, les disques sont en ide pas en raid, en mode compatible.
voilou.
merci :)

n°6828517
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 02-02-2009 à 20:31:34  profilanswer
 

En ce qui concerne l'initialisation des disques par le gestionnaire de disques de windows:

"l'opération de configuration de disque ne s'est pas terminée. Vérifiez le journal d'événements du système pour obtenir davantage d'informations concernant l'erreur."


 
dans le journal:

Le périphérique 'ST3320613AS' (IDE\DiskST3320613AS_____________________________SD22____\5&5c4ddef&0&0.1.0) a disparu du système sans que sa suppression ait tout d'abord été préparée.


 

Le périphérique 'ST3320613AS' (IDE\DiskST3320613AS_____________________________SD22____\5&5c4ddef&0&0.0.0) a disparu du système sans que sa suppression ait tout d'abord été préparée.


 
:/

mood
Publicité
Posté le 02-02-2009 à 20:31:34  profilanswer
 

n°6828587
jordane57
Posté le 02-02-2009 à 21:05:05  profilanswer
 

de@thm@ster of hell a écrit :

En ce qui concerne l'initialisation des disques par le gestionnaire de disques de windows:

"l'opération de configuration de disque ne s'est pas terminée. Vérifiez le journal d'événements du système pour obtenir davantage d'informations concernant l'erreur."


 
dans le journal:

Le périphérique 'ST3320613AS' (IDE\DiskST3320613AS_____________________________SD22____\5&5c4ddef&0&0.1.0) a disparu du système sans que sa suppression ait tout d'abord été préparée.


 

Le périphérique 'ST3320613AS' (IDE\DiskST3320613AS_____________________________SD22____\5&5c4ddef&0&0.0.0) a disparu du système sans que sa suppression ait tout d'abord été préparée.


 
:/


Il faudrait passer sur un autre fil car ici nous sommes hors-sujet, ton souci n'a rien à voir avec les disques disposant des firmwares SD15, SD17 et SD18, de plus ces disques ont des capacités de 500 GB, 1TB et 1,5 TB.  
As-tu fait des recherches sur le net et en particulier sur le site Seagate ?

n°6828663
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 02-02-2009 à 21:37:45  profilanswer
 

jordane57 a écrit :


Il faudrait passer sur un autre fil car ici nous sommes hors-sujet, ton souci n'a rien à voir avec les disques disposant des firmwares SD15, SD17 et SD18, de plus ces disques ont des capacités de 500 GB, 1TB et 1,5 TB.  
As-tu fait des recherches sur le net et en particulier sur le site Seagate ?


 
le sujet etant "Pb de "mode busy" sur les Seagate 7200.11" je trouvais que le topic correspondait pas mal, de plus les news sur les sites d'hardware (y compris hfr, stipulent qu'il existe se probleme sur tous les disques et non pas uniquement les 500, 1 et 1.5gb)
sur le site de seagate les personnes qui ont le même soucis sont a la recherche de firmware :/
enfin, exactement le même soucis , je ne l'ai rencontré qu'une seule fois c'est a dire meme disques, et impossible a flasher car le FW n'etait pas dans la liste des modèles affectés.
 
je sens qu'il va falloir que je les retourne...
en plus ca commence a m'énerver de les entendre gratter...  :sweat:

n°6828997
asmomo
Modérateur
Posté le 03-02-2009 à 07:39:59  profilanswer
 

Le pb de mode "busy" ne se présente qu'une fois, quand ton DD n'est plus détecté, il n'en revient pas. Donc non, tu n'as pas ce pb.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6833839
fabien1176
Posté le 06-02-2009 à 12:18:58  profilanswer
 

Excusez moi de débarquer sur ce thread, mais je viens d'être victime du pb indiqué en première page pour mon DD 500Go Seagate Barracuda. Du jour au lendemain, il n'est plus détecté dans le BIOS.
A ce jour, y a t il une solution simple pour le 'ranimer' ou est ce fatalement retour en SAV chez Seagate ?
 
J'ai acheté en remplacement un Maxtor Diamondmax 32Mo 500Go, y a t il des problèmes similaires sur ce disque ?
 
Merci d'avance.

n°6834374
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 06-02-2009 à 16:49:41  profilanswer
 

La solution "simple" il faut que tu soit bidouilleur avec un port série et un fer à souder ...
Sinon : SAV


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°6835879
nox18
Posté le 07-02-2009 à 15:56:19  profilanswer
 

Est-ce que jordane57 pourrait un peu détailler la démarche avec la boite allemande qui a réparé son DD?
 
D'avance merci

n°6836053
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 07-02-2009 à 18:03:19  profilanswer
 

:hello:  
 
Je me joins à vous, j'ai un  7200.11  500Go  32Mo  ST3500320AS (Firmware SD15) qui n'est plus reconnu dans le Bios  [:aia]  
 
J'ai bouffé mon forfait sur la hotline de Seagate pour qu'on me dise qu'il n'y a aucun moyen de récupérer les données et qu'il faut que j'envoie mon disque en SAV  :fou:  
 
J'ai échangé de PCB avec un autre ST3500320AS sans résultat, toujours invisible dans le BIOS  :sweat:  
 
 
Je vais tenter la méthode par le port série, quelqu'un ici a-t-il réussi à débloquer son disque avec ce système?


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°6836279
grosdodo
Posté le 07-02-2009 à 20:50:20  profilanswer
 

En fait je suis en attente de la réception de mon module FT232BM/BL usb.
Une fois que j'aurais testé la solution indiquée ci dessous je ferais part du résultat.
http://www.msfn.org/board/index.php?showtopic=128807
 
 
 

n°6836303
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 07-02-2009 à 21:00:11  profilanswer
 

grosdodo a écrit :

En fait je suis en attente de la réception de mon module FT232BM/BL usb.
Une fois que j'aurais testé la solution indiquée ci dessous je ferais part du résultat.
http://www.msfn.org/board/index.php?showtopic=128807
 
 
 


 
Pareil :D , visiblement le plus chaud c'est de remonter le PCB sur le disque sous tension  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par flagadadim le 07-02-2009 à 21:00:43

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°6836384
jordane57
Posté le 07-02-2009 à 22:03:58  profilanswer
 

flagadadim a écrit :


 
Pareil :D , visiblement le plus chaud c'est de remonter le PCB sur le disque sous tension  :whistle:


 
Good luck !!!  ;)  tenez-nous informé du résultat et des difficultés recontrées.
 

n°6837436
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 08-02-2009 à 19:15:13  profilanswer
 

Un autre problème c'est qu'un MAX232 sort du TTL (0-5V) et les broches com du disque c'est du 3V  :p
 
 
[EDIT] Finalement j'ai monté un MAX238, en l'alimentant en 3.3V les données TTL sortent en 3.3V...
 
Je teste demain [:agkklr]


Message édité par flagadadim le 10-02-2009 à 19:02:27

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°6838599
spawn59
Posté le 09-02-2009 à 15:11:54  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :

Excusez moi de débarquer sur ce thread, mais je viens d'être victime du pb indiqué en première page pour mon DD 500Go Seagate Barracuda. Du jour au lendemain, il n'est plus détecté dans le BIOS.
A ce jour, y a t il une solution simple pour le 'ranimer' ou est ce fatalement retour en SAV chez Seagate ?
 
J'ai acheté en remplacement un Maxtor Diamondmax 32Mo 500Go, y a t il des problèmes similaires sur ce disque ?
 
Merci d'avance.


 
j'avais un maxtor idem au tiens et j'ai ete touche par ce probleme ==> 350 Go de donnees perdues  
 
retour SAV  on m'envoi un seagate 32 mo 500 Go 7200.11  et devinez quoi meme probleme lol  
 
de nouveau retour SAV  il revient demain le nouveau on verra ce que ca donne ^^  


---------------
6700XT  / Intel Core i5-13400F / Asus Strix Z790 A-WIFI  /Seagate FireCuda 530, 1 TB /Kingston Fury Beast DDR5 RGB 32GB /Sandisk 2 To SSD / Boitier Corsair 570X
n°6842569
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 11-02-2009 à 20:21:20  profilanswer
 

Suite des aventures:
 
 
la liaison RS avec le disque fonctionne, je suis bien passé en niveau 2 (F3 T>/2), tout fonctionne comme dans la procédure jusqu'à l'étape "start the motor", j'ai bien le message "Spin Up Complete Elapsed Time 7.093 secs" mais il est suivi d'un message d'erreur, du coup lorsque je balance "F3 1>N1" un message me dit que c'est impossible... :fou:  
 
En bref pas plus avançé et toujours à la recherche d'une solution...
 
 
[EDIT] j'ai ce message et visiblement je suis pas le seul :sweat:  
 
http://img156.imageshack.us/img156/2389/erroreek6.th.jpg


Message édité par flagadadim le 11-02-2009 à 21:04:16

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°6842707
jisse6
Posté le 11-02-2009 à 21:40:39  profilanswer
 

Bonjour, :bounce:  
 
Pour moi la méthode décrite dans le forum MSN a parfaitement bien fonctionné. Méthode Aviko, pas gradius2, car je préfére bloquer les têtes et laisser les plateaux tourner plutôt que le contraire, simple question de prudence et de logique.
 
Avec seulement une copie chinoise du câble USB/TTL CA-42 à 3 euros 50 sur EBay, et mon fer à souder, j' ai récupéré mon seagate 1 toctets en 15 mn. Que je suis en train de recopier ailleurs, pas fou. :lol:
 
Courage, cela n' est pas si difficile à faire. :hello:  
 
Par contre je n' ai pas encore modifié le firmware, je me demande toujours si j' ai vraiment intérêt à le faire au regard de la garantie sur ce disque qui n' a que 5 mois. :??: On marche sur la tête là. Récupérer mes données, c' est une chose et j' étais prêt à tout tenter, mais intervenir sur un matériel défectueux et garanti en se suppléant au fabricant, je n' en ai pas envie.
 
 
 
Flagadadim, à mon avis tu ne suis pas la bonne procédure ou tu oublies quelque chose. Tu isoles quoi? Les têtes ou le moteur?

Message cité 1 fois
Message édité par jisse6 le 11-02-2009 à 22:00:55
n°6843850
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 12-02-2009 à 19:41:08  profilanswer
 

jisse6 a écrit :

Bonjour, :bounce:  
 
Pour moi la méthode décrite dans le forum MSN a parfaitement bien fonctionné. Méthode Aviko, pas gradius2, car je préfére bloquer les têtes et laisser les plateaux tourner plutôt que le contraire, simple question de prudence et de logique.
 
Avec seulement une copie chinoise du câble USB/TTL CA-42 à 3 euros 50 sur EBay, et mon fer à souder, j' ai récupéré mon seagate 1 toctets en 15 mn. Que je suis en train de recopier ailleurs, pas fou. :lol:
 
Courage, cela n' est pas si difficile à faire. :hello:  
 
Par contre je n' ai pas encore modifié le firmware, je me demande toujours si j' ai vraiment intérêt à le faire au regard de la garantie sur ce disque qui n' a que 5 mois. :??: On marche sur la tête là. Récupérer mes données, c' est une chose et j' étais prêt à tout tenter, mais intervenir sur un matériel défectueux et garanti en se suppléant au fabricant, je n' en ai pas envie.
 
 
 
Flagadadim, à mon avis tu ne suis pas la bonne procédure ou tu oublies quelque chose. Tu isoles quoi? Les têtes ou le moteur?


 
 
 
 
Au départ j'ai démonté entièrement le PCB, puis reposé et fixé avant de lancer la commade U (qui aboutit à une erreur chez moi)
 
Aprés j'ai essayé d'isoler suivant ce schéma:
 
http://img10.imageshack.us/img10/1918/pcbinsulationrk9.jpg
 
 
Mais dés que je mets le disque sous tension il n'arrête pas de tourner et il me mets une erreur à la 1ere commande que j'envoie...


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°6843908
jisse6
Posté le 12-02-2009 à 20:12:10  profilanswer
 

:hello:  
 
 ;)  
 
Le monde est vraiment petit, ce sont là mes photos que j' avais posté sur le forum MSN. :)  
 
Si tu peux commencer à dialoguer avec la carte, c' est quand même positif et ça veut dire que tu y es bien connecté. Déjà pas mal.
 
Quel est exactement le code erreur renvoyé par la carte?
 
Une piste serait que les contacts se font mal côté moteur. Essaie d' appuyer légèrement sur la carte au droit des contacts moteurs lorsque tu remets le connecteur d' alimentation du disque dur.
 
Veille a bien utiliser un connecteur d' alimentation SATA avec tous les fils d' alimentation y compris le 3,3 v orange, et pas une connexion molex/ SATA.

n°6843916
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 12-02-2009 à 20:18:17  profilanswer
 

C'est vrai que jusque là j'utilisais une alim de labo avec une connexion molex/ SATA, je pensais pas que le 3.3V était utilisé...
 
J'essaye demain et merci d'essayer de m'aider  [:aia]


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°6843942
jisse6
Posté le 12-02-2009 à 20:31:32  profilanswer
 

Le fait est que le 3,3 v sert en principe à faciliter les connexions à chaud mais ceux qui ont utilisé une connexion molex/ SATA ont eu de grandes difficultés....
 
Et vérifie quand même les contacts moteur car si tu as commencé par la méthode qui consiste à isoler ces contacts, il y a des chances pour que tu les aies affaibli au sens ou leur effet ressort est moindre d' ou de mauvais contacts avec le circuit imprimé. Dans ce cas il y a un code erreur typique, du style "erreur 1009 DETSEC 00006008"...


Message édité par jisse6 le 12-02-2009 à 21:57:36
n°6844045
SarangDo
Posté le 12-02-2009 à 21:41:26  profilanswer
 

Le mien n'est plus reconnu, la LED de HDD est constamment allumé si je le branche... C'est bien le mode busy? :/

n°6844062
Embrum
Posté le 12-02-2009 à 21:52:38  profilanswer
 

jisse6, STP consulte tes mp.

n°6845075
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 13-02-2009 à 16:55:59  profilanswer
 

Bon, chez moi ça marche toujours pas, même avec le 3.3V  :fou:  
 
Toujours cette erreur "ERROR 1009 DETSEC 00006008" 7min après avoir lancé la commande "U"
 
http://img156.imageshack.us/img156/2389/erroreek6.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par flagadadim le 13-02-2009 à 16:59:51

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°6845124
jisse6
Posté le 13-02-2009 à 17:34:57  profilanswer
 

:hello:  
 
J’ ai fait un petit travail récapitulatif afin d’ aider tous ceux qui, comme moi, auraient envie de débloquer à moindre frais leur Seagate Barracuda 7200.11 de capacité 500 GO à 1000 GO ayant le firmware SD15.
J’ avais un tel disque de 1000 GO qui du jour au lendemain, sans aucune raison apparente n’ a plus été reconnu par le bios de mon PC. Celui ci bootait même en boucle dés qu’ il arrivait à l’ ouverture de windowx XP. Tout est rentré dans l’ ordre dés que j’ ai enlevé ce disque dur Seagate. Mais d’ après le site de Seagate, je devais me résoudre à perdre 6 mois de photos personnelles à moins de payer le prix fort, ce que je ne pouvais me permettre.
 
Après une recherche un peu fastidieuse sur le net car je ne trouvais que des forums anglophones ou russophones qui parlaient de ce problème, je me suis rendu compte que nous étions nombreux, très nombreux, à rechercher une solution. J’ ai trouvé mon bonheur sur le forum MSFN, avec aujourd’ hui prés de 40 pages à digérer en anglais, de bons conseils mais aussi beaucoup d’ erreurs et beaucoup de désinformations sans doute involontaires dans un climat que l’ on peut juger assez fébrile.
 
Avec cette méthode j’ ai pu récupérer mes données sans aucunes difficultés majeures pour une dépense matérielle d’ environ 10 euros sur Ebay auprès de commerçants en ligne allemands ou anglais.
 
Je n’ ai rien inventé, et rien découvert de cette méthode que je vais détailler, j’ ai tout pris sur MSFN et aussi sur un forum en russe, je l’ ai seulement traduite en français et un peu agrémentée de mon expérience.
Ce faisant, je ne fais que respecter l’ esprit d’ entraide qui doit régner sur ce genre de forum.
 
Il semble que le premier à avoir fait état d’ éléments concrets pour débloquer un DD Seagate « busy » soit YURA, dans ce document en polonais :
http://yura.projektas.lt/files/sea [...] _ES21.html
 
Fin janvier, Gradius2, un chilien, a eu la bonne idée d’ initier un fil sur le forum MSFN concernant une méthode pour débloquer les DD Seagate « busy ». Mais sans préciser d’ où venait la méthode, sans trop l’ expliquer non plus et semble t’ il avec des fortunes diverses quand à la réussite de l’ opération. Un polonais, Aviko est alors venu tout expliquer et apporter son aide efficacement sur ce forum tout en revendiquant la paternité de cette méthode pour YURA, ce dont le modérateur du forum lui a donné acte après vérification.
 
Je précise encore que mon DD n’ était plus reconnu dans le bios, que je l' ai acheté en juillet 2008 et qu' il dispose du firmware SD15. Il était devenu « busy » comme disent les anglophones, et je n’ ai testé avec succès cette méthode que dans ce seul cas de DD 7200.11  de 1000 go avec firmware SD15. Mais j' ai encore 2 DD Seagate de 500 go avec aussi le firmware SD15 qui ne sont pas encore tombés en panne mais qui sont potentiellement concernés d' après le site Seagate. Donc, avant de vous lancer, vérifiez sur l' étiquette descriptive de votre DD que son firmware est bien le firmware SD15.
 
Le principe de cette méthode consiste à intervenir sur la programmation interne du DD en utilisant un accès qui sert normalement aux tests et au paramétrage en usine de chaque DD.
Cet accès se trouve à l’ emplacement des 4 pins donnés par Seagate comme devant servir à commuter à l’ aide d’ un strap le DD en 1,5 Gb/s ou 3 Gb/s pour ce qui concerne la vitesse de transmission maximale, ce qui revient à utiliser la technologie SATA1 ou SATA2.
 
Seulement, il y a deux difficultés, cet accès doit se faire en logique TTL, et il faut aussi connaître le langage spécifique Seagate pour communiquer avec le système logique du DD.
 
L’ idée est donc, connaissant les commandes Seagate utiles ici telles qu’ elles ont été vulgarisées sur le net par Yura, de se servir d’ un adaptateur USB / TTL.
 
Voici donc ce qu’ il s ‘ agit de faire, en plusieurs étapes successives.

Message cité 1 fois
Message édité par jisse6 le 15-02-2009 à 12:24:02
n°6845138
jisse6
Posté le 13-02-2009 à 17:48:51  profilanswer
 

Etape 1
Il faut se procurer le matériel nécessaire.  
 
Un tournevis Torx T6 pour démonter sans dommage le circuit imprimé qui se trouve sur le DD.
 
 
http://img11.imageshack.us/img11/6730/tuto02vikj5.jpg
 
Et un adaptateur USB / TTL.
 
On peut utiliser soit un module adaptateur USB / RS232 raccordé à un adaptateur RS232 / TTL , soit un module adaptateur USB / TTL, le tout utilisé vulgairement en robotique, soit comme l’ a en premier suggéré Aviko sur le forum MSFN, un de ces adaptateurs pour téléphone portable qui servent à accéder au téléphone à l’ aide d’ un port USB. L’ avantage de ce dernier est qu’ il n’ a pas besoin d’ alimentation extérieure puisqu’ il est alimenté par le port USB et qu’ il délivre une tension de sortie logique de 3 volts et non 5 comme la plus part des modules adaptateurs. Il se trouve enfin sous la forme de copies chinoises pour quelques euros sur le net.
 
J’ ai pour ma part utilisé un câble CA-42 ( dit aussi DKU 5, je crois ) pour Nokia. Mais beaucoup d’ autres câbles de ce type et pour d’ autres téléphones doivent faire l’ affaire. Il suffit juste de se méfier que les derniers téléphones fonctionnent directement avec les data USB + et - , la transformation des signaux USB en TTL se faisant alors dans le téléphone et pas dans le câble. Je n’ ai pas de connaissances particulières en téléphonie et ne peux conseiller sur ce point sur l’ achat de tel ou tel câble.
 
Ce câble Nokia CA-42 présente donc d’ un côté une prise USB un peu renflée du fait que c’ est de ce côté que se trouve l’ electronique pour passer de signaux USB à des signaux TTL. Et de l’ autre côté une prise spécifique à Nokia qui comporte un peigne de 13 broches. Si on compte 15 broches sur la documentation officielle Nokia c’ est qu’ en fait leurs broches 1 et 15 sont extérieures au peigne :
http://pinouts.ru/CellularPhones-N [...] nout.shtml
 
Dés que j’ ai disposé de ce câble, j’ ai démonté la prise Nokia et repéré les couleurs des fils, il y en a 5, qui vont sur les broches 2,3,5,6 et 7, sur le total des 13 broches du peigne.
 
Dans mon cas :
 
Broche 2= fil noir=fil nokia de contrôle
Broche 3=fil rouge=+ 5 Volts
Broche 5=fil vert= Rx TTL
Broche 6=fil blanc=Tx TTL
Broche 7=fil blindage du câble, sans couleur= masse TTL
 
Seuls les fils 5, 6 et 7 vont servir. Je les ai pour ma part raccordé à un bout de câble informatique de récupération qui avait un connecteur avec 4 petites broches. J’ ai supprimé la partie plastique du connecteur pour ne garder que les 4 broches. J’ en ai entouré 3, car il me faut disposer de seulement 3 broches, de scotch noir pour éviter les courts circuits lors du raccordement au DD. C’ est seulement dans cette phase que l’ on a besoin d’ un fer à souder, et on peut toujours demander à son beauf, un ami, un copain de travail bricoleur pour réaliser ce raccord:
 
 
http://img161.imageshack.us/img161/4057/tuto01virt1.jpg
 
Il faut ici noter que Rx est le fil réception du câble USB / TTL et que, le moment venu, il faudra donc le raccorder au pin Tx ( transmission ) du DD. De la même façon il faudra raccorder Tx sur le pin Rx et le fil masse TTL sur le pin masse des données sur le DD ( ne pas oublier de connecter cette masse, elle est indispensable à la communication avec la logique du DD ).
 
http://img125.imageshack.us/img125/6097/tuto03vixs5.jpg
 
http://img262.imageshack.us/img262/8320/seagatepinsv.jpg


Message édité par jisse6 le 21-02-2009 à 16:48:10
n°6845142
SarangDo
Posté le 13-02-2009 à 17:51:03  profilanswer
 

SarangDo a écrit :

Le mien n'est plus reconnu, la LED de HDD est constamment allumé si je le branche... C'est bien le mode busy? :/


svp.. merci..

n°6845152
jisse6
Posté le 13-02-2009 à 17:57:52  profilanswer
 

Une fois que ce câble adaptateur USB / TTL est réalisé, on peut le tester de façon sommaire.
Il suffit pour cela d’ ouvrir l’ Hyper terminal Windows.
On trouve l’ émulateur  Hyperterminal de windows, sous windows XP dans:   »Démarrez / Tous les programmes / Accessoires / Communications » . Sous vista on peut utiliser l’ hyperterminal « realterm » de windows server 2008, ce n’ était pas mon cas.
 
http://img520.imageshack.us/img520/1918/hyterm01cg9.jpg
 
On peut sauvegarder la future configuration de l’ hyperterminal sous un nom précis et lui attribuer une icône.
Il aura fallu au préalable correctement installer le pilote du câble USB / TTL normalement fourni sur CD avec celui ci.  Notre câble USB / TTL se trouve donc branché par le port USB au PC et son autre extrémité n’ est pas encore raccordé au DD. A l’ initialisation de l’ hyper terminal il faudra indiquer sur quel port com est installé ce câble USB / TTL. Au cas où on ne serait pas certain du port com à utiliser, ouvrir le gestionnaire de périphérique et regarder dans « ports com et LPT » sur quel port com se trouve notre liaison USB / TTL. En fait ce port com est un port com virtuel puisqu’ on émule notre PC en terminal, mais le numéro de ce port com peut varier au fil des manipulations, si on ferme l’ hyperterminal et qu’ on le rouvre par exemple, et il convient de toujours se méfier sur ce point.
 
 
http://img520.imageshack.us/img520/8035/hyterm02um4.jpg
 
Paramétrer ce port pour une liaison en 38400 bits/s, 8 bits sans parité, 1 bit d’ arrêt et sans contrôle de flux. Il sera ainsi déjà prêt pour l' étape 4.
 
http://img8.imageshack.us/img8/5710/hyterm03ih9.jpg
 
Faire « appliquer » puis « OK », l’ hyper terminal est maintenant paramétré pour notre besoin.
 
On remarque tout d’ abord que lorsque l’ on tape des caractères au clavier, ceux ci n’ apparaissent pas sur l’ écran de contrôle de l’ hyper terminal.
 
 
http://img10.imageshack.us/img10/5319/hyterm04ag7.jpg
 
 Ils apparaîtront ultérieurement lorsque le câble sera raccordé au DD car celui ci rendra les caractères en « écho » à l’ hyper terminal. Mais pour l’ instant, rien. On connecte alors avec les doigts les fils Rx  et Tx du câble sur la terminaison TTL. Et là, en bouclant donc le câble « émission sur réception » on doit voir les caractères s’ afficher à l’ écran lorsqu’ on les tape au clavier. Sinon on a fait une erreur quelque part.


Message édité par jisse6 le 16-02-2009 à 23:42:36
n°6845163
jisse6
Posté le 13-02-2009 à 18:07:57  profilanswer
 

Etape 2
On a préparé avec bonheur le câble de liaison entre le PC émulé en terminal et la logique TTL du disque dur, il faut maintenant préparer le disque dur avant d’ y connecter le câble.
 
Retirer le circuit imprimé du DD en enlevant les six vis torx, les deux plus longues vis sont du côté connexions. Bien remarquer les deux emplacements où le circuit imprimé fait contact avec le corps du DD.
 
http://img6.imageshack.us/img6/4971/tuto04vinv0.jpg
 
On laissera libres les contacts moteur, mais on mettra quelque chose d' isolant comme un carton Bristol, un morceau de carte de visite ou un papier fin mais résistant sur le corps du DD à l’ emplacement des contacts des têtes afin de les dissocier du circuit imprimé lorsqu' on le remontera. Il n’ est pas du tout judicieux d’ utiliser une feuille plastique qui risquerait malencontreusement d’ être chargée d’ électricité statique.
 
http://img11.imageshack.us/img11/3813/tuto05viry0.jpg
 
Replacer le circuit imprimé à son emplacement exact et remonter toutes les vis sauf deux ou trois autour de l’ emplacement ou se trouve maintenant le Bristol :
 
http://img293.imageshack.us/img293/9365/tuto06visx0.jpg
 
La manipulation du circuit imprimé doit se faire avec précautions, le tenir si possible par les côtés sans mettre les doigts dessus. Ce faisant, toujours veiller à être déchargé d' électricité statique. Les mêmes conseils s' appliquent ici aussi bien que pour la manipulation d' une carte mère, par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par jisse6 le 15-02-2009 à 14:01:05
n°6845174
jisse6
Posté le 13-02-2009 à 18:10:46  profilanswer
 

Etape 3
Brancher avec le plus grand soin les connecteurs de l’ extrémité TTL du câble USB / TTL sur le circuit imprimé à l’ endroit déjà indiqué. Connecteurs bien isolés l’ un de l’ autre avec du scotch isolant ou autre, et faisant bon contact sur les pins 2, 3, et 4 de l' emplacement déjà précisé du CI du DD.
 
 
http://img136.imageshack.us/img136/8396/tuto08vitx0.jpg
 
 
Donc, Tx du câble sur Rx ( pin 4 du circuit imprimé ), Rx du câble sur Tx ( pin 3 du circuit imprimé ) et masse du câble sur masse ( pin 2 du circuit imprimé ).
 
Brancher maintenant le câble d'alimentation SATA sur le DD, et bien attendre que le moteur s'arrête. Attention, ne pas utiliser un adaptateur molex / SATA sous peine de n’ obtenir que des caractères anarchiques sur l’ hyperterminal, utiliser un connecteur SATA disposant du fil orange 3,3 volts pour alimenter le disque dur.
 
Tout est prêt, l’ émulateur hyper terminal est toujours présent à l’ écran du PC, sinon il faut le rouvrir et recommencer les opérations de paramétrage précédentes, le câble USB / TTL relie bien un port USB du PC avec la logique TTL du circuit imprimé du DD, le DD est alimenté par une prise d' alimentation SATA et son moteur s’ est bien arrêté. On peut donc passer à la partie « commandes ».  
Mais attention encore: Il faudra bien respecter la casse. Minuscules et majuscules doivent bien être respectées.
 « z » c’ est bien z minuscule, et « Z » c’ est z majuscule. !!!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par jisse6 le 18-02-2009 à 15:42:45
n°6845184
jisse6
Posté le 13-02-2009 à 18:22:26  profilanswer
 

A partir d' ici il faut être au calme, très méticuleux et vérifier à l' écran deux fois plutôt qu' une les commandes que l' on vient de taper au clavier avant de faire "entrée", au risque, au mieux de voir apparaître un code erreur et au pire de faire des dégâts.
 
Etape 4: Réveil logique
On fait au clavier touche « Ctrl » et on tape en même temps « z ». Cette commande doit « réveiller » le processeur qui se trouve sur le circuit imprimé du DD, et on doit voir afficher en retour le prompt «F3 T> » sur l’ hyper terminal. Si on arrive à ce point, c’ est presque gagné.
 
Etape 5: Passage au niveau 2
Taper /2 et faire « entrée » pour voir apparaître le prompt F3 2>
 
Etape 6: Arrêt moteur
Taper Z et faire « entrée » pour voir répondre :
               "Spin Down Complete, Elapsed Time 0.153 msecs"
le « elapsed time » ne sera pas identique pour tous – tout va bien.
 
Etape 7: Rétablissement des contacts du CI
Enlever avec précaution, et en soulevant légèrement le circuit imprimé, le papier cartonné isolant et remonter normalement le circuit imprimé, en replaçant correctement toutes les vis . Le circuit imprimé étant toujours sous tension, il faut faire très attention à ne pas tomber une vis dessus, à ne pas déraper avec le tournevis et proscrire l' emploi de tout autre objet métallique pour cette intervention. Il est probable, mais je n' ai pas essayé, que le début de cette procédure serait tout aussi efficace en laissant le circuit imprimé "en l' air", mais le remontage sous tension du circuit imprimé serait alors autrement plus périlleux et je le déconseille.
 
Etape 8:  Démarrage moteur
Taper U et faire « entrée » pour voir répondre :
               "Spin Up Complete, Elapsed Time 9.668 secs".  
Encore une fois le “elapsed time” ne sera pas le même pour tous et c’ est normal.
 
La partie suivante n’ est pas nécessaire, elle ne sert qu’ à voir si tout est OK en restaurant la configuration par défaut. L’ utiliser lorsque la fin de la procédure ne vient pas correctement au sens ou la logique TTL  ne répond pas à la commande « m 0 »finale.
La commande F712 n’ est opérante que sur les DD 7200.11 avec le  firmware SD15. (  si vous n’ avez pas le firmware SD15, vous devez sauter cette partie) .

 
Taper / et faire « entrée » pour retourner à la racine et voir apparaître le prompt F3 T>
 
Taper alors F712 et faire « entrée » pour voir répondre :
 
                 Byte:0712: RealTimeUpdatedFlags = 00 00
                 Byte:0712: Bit:0, HPA_SET_BY_SETMAX = 0
                 Byte:0712: Bit:1, HPA_SET_BY_SETMAX_EXT = 0
                 Byte:0712: Bit:2, DCO_SET_ACTIVE = 0
                 Byte:0712: Bit:3, CONGEN_READ_FROM_MEDIA = 0 <- configuration not loaded from surface
 
Taper F,,22 et faire « entrée » pour voir répondre :
                 Drive Configuration restored to defaults.
 
Taper F712 et faire « entrée » pour voir répondre :
 
                 Byte:0712: RealTimeUpdatedFlags = 08 00
                 Byte:0712: Bit:0, HPA_SET_BY_SETMAX = 0
                 Byte:0712: Bit:1, HPA_SET_BY_SETMAX_EXT = 0
                 Byte:0712: Bit:2, DCO_SET_ACTIVE = 0
                 Byte:0712: Bit:3, CONGEN_READ_FROM_MEDIA = 1 <- done
 
C’ est ici la fin de cette partie facultative uniquement prévue pour les DD avec le firmware SD15
 
Etape 9: Passage au niveau 1
Vous devez avoir le prompt F3 T> à ce moment.
Taper /1 et faire « entrée » pour voir apparaître le prompt F3 1>
 
Etape 10: Effacement et re-création du secteur S.M.A.R.T.
Taper N1 et faire « entrée », le prompt F3 1> revient
 
Etape 11: Retour à la racine
Taper / et faire « entrée » pour voir apparaître le prompt F3 T>
 
Etape 11bis: Coupure de l' alimentation du disque dur
On enlève la prise d' alimentation SATA du DD, on attend quelques secondes et on rebranche l' alimentation.
Faire Ctrl z pour voir revenir le prompt F3 T>
 
Etape 12: Régénération du disque dur
Taper m0,2,2,0,0,0,0,22 (Noter que "m" est en minuscule et que 0 est le zéro).  
et faire « entrée » pour voir répondre :
 
          Max Wr Retries = 00, Max Rd Retries = 00, Max ECC T-Level = 00, Max Certify Rewrite Retries = 0000
          User Partition Format 5% complete, Zone 00, Pass 00, LBA 00008DED, ErrCode 00000080, Elapsed Time  
          0 mins 05 secs
          User Partition Format Successful - Elapsed Time 0 mins 10 secs
 
Cette commande ne formate pas les données du disque dur, elle formate seulement une zone système cachée du disque dur qui contient des informations erronées sur la gestion du disque dur.
 
Le tout sera suivi du prompt F3 T>, après un temps plus ou moins long.

Message cité 1 fois
Message édité par jisse6 le 25-04-2009 à 19:01:37
n°6845206
jisse6
Posté le 13-02-2009 à 18:34:10  profilanswer
 

C’ EST FINI: :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
Enlever le cable d’ alimentation SATA du disque dur, enlever les fils RX, TX, et masse. Installer le DD dans un PC ou un boîtier USB / eSata.
 
Le DD doit maintenant parfaitement être reconnu par le bios au démarrage du PC, et fonctionner normalement sans aucunes pertes de données comme cela a été le cas pour moi.
 
Après,  updater ou pas le DD avec le dernier firmware , c’ est votre affaire et un autre débat. Moi, arrivé à ce point où mon DD fonctionne parfaitement comme avant, je suis contre, suivant en cela le vieil adage informatique qui veut que l' on n' update jamais un firmware si on n' en ressent pas impérativement le besoin. Surtout sur du matériel encore sous garantie légale et qui risque fort de retourner chez mon revendeur car je ne suis pas censé connaître le problème Seagate. Mais mon propos ici n' est que de récupérer des données devenues inaccessibles.
 
 
Pour mon cas, ayant le firmware SD15 sur mon DD et ayant attendu une heure sans résultat aprés la commande m0..., j’ ai dû tout recommencer en exécutant au passage la partie facultative pour que cela fonctionne, voici exactement la totalité de mon affichage durant la procédure :
 
http://img17.imageshack.us/img17/402/hyterm05wi5.jpg
 
Quelques problèmes récurrents.
 
1-Si l’ écran affiche des caractères incompréhensibles, c’ est en général que la connexion USB / TTL est mal faite, ou qu’ il y a un problème de masse.
 
2-Si après la commande « U », l’ hyper terminal affiche :
 
Error 1009 DETSEC 00006008
Spin Error
Elapsed Time x  secs
R/W Status 2 R/W Error 84150180
 
Cela signifie, au mieux, que le contact circuit imprimé / moteur se fait mal, on peut y remèdier en vérifiant l’ élasticité des contacts de type lamelle ou en nettoyant la partie circuit imprimé de ces contacts avec un chiffon propre et toujours à sec.
 
3- Comment faire fonctionner une alimentation de PC en dehors du PC et non branchée sur une carte mère afin de disposer d' une alimentation SATA dans de bonnes conditions?
En connectant PS_ON à la masse. En principe PS_ON est  le fil vert du brochage alimentant la carte mère et on le connecte à une masse de ce connecteur pour faire fonctionner l’ alimentation.
 
4-Ne pas oublier, comme cela m' est arrivé  :) , de faire ctrl + z pour réveiller la logique du DD, pouvoir obtenir le prompt F3 T> en retour, et pouvoir débuter les commandes!
 
5-Le DD peut mettre 10, 15 ou 20 minutes pour répondre à la dernière commande "m0....".
Faut savoir patienter.
 
6-La commande "F3 T>i4,1,22 " effaçant la G-LIST, c' est à dire l' endroit où sont éventuellement signalés les secteurs défectueux à la sortie d' usine du disque dur, je ne vois vraiment pas à quoi cette commande peut bien servir pour notre question de récupération de données. Pourtant certains l' ont recommandé dans leurs procédures et c' est à mon avis dangereux, et inutile. Aviko déconseillait fortement son utilisation. Je cite un spécialiste de la récupération de données: "La perte d’informations capitales comme la P-List et la G-list est trop catastrophique pour prendre le risque de s’amuser de cette manière avec ses données." Toute la difficulté est là, on connait les commandes Seagate, on les diffuse mais on ne sait pas vraiment à quoi elles servent et si elles sont dangereuses à utiliser. Il faut donc en être économe et ne faire que le strict nécessaire. Sinon autant utiliser le classique marteau ou le frigo....
 
7-Un classique de la non réponse du DD à la commande "ctrl z" est le mauvais branchement des fils Rx / Tx. Dans ce cas, on ne risque rien à les inverser pour voir si la situation peut se débloquer. Cela peut aussi provenir du port com qui a changé suite à plusieurs manips avec l' hyper terminal.
 
8-Tout ce qui précède concerne les DD "busy", ayant donc le défaut de ne plus être reconnus au démarrage par le bios. Pour les DD présentant le défaut d' être reconnus par le bios mais avec une capacité nulle, LBA=0, il ne faut pas démonter le circuit imprimé et seulement exécuter la dernière commande sur le prompt F3 T>:
 
m0,2,2,0,0,0,0,22
 
Cela d' après le site MSFN, mais je n' ai pas testé ce cas de figure n' ayant pas eu ce problème de DD qui se retrouve à tort avec une capacité nulle.
 
 
Et, bien sur, si je me suis attaché ici à donner un éclairage particulier sur une méthode qui a très bien fonctionné pour moi, je ne garanti rien en ce qui vous concerne et vous restez seuls responsables de ce que vous entreprendrez sur votre matériel.
 
 :hello: Bonne chance.


Message édité par jisse6 le 21-02-2009 à 11:15:58
n°6845241
jisse6
Posté le 13-02-2009 à 18:51:08  profilanswer
 

flagadadim a écrit :

Bon, chez moi ça marche toujours pas, même avec le 3.3V  :fou:  
 
Toujours cette erreur "ERROR 1009 DETSEC 00006008" 7min après avoir lancé la commande "U"
 
http://img156.imageshack.us/img156/2389/erroreek6.jpg


 
Ce code erreur est typique d' un mauvais contact côté moteur entre le CI et le corps du DD, d' aprés ce que j' ai pu comprendre sur un forum russe.

Message cité 1 fois
Message édité par jisse6 le 13-02-2009 à 19:08:45
n°6845936
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 14-02-2009 à 10:34:03  profilanswer
 

jisse6 a écrit :


 
Ce code erreur est typique d' un mauvais contact côté moteur entre le CI et le corps du DD, d' aprés ce que j' ai pu comprendre sur un forum russe.


 
c'est ce qu'on m'a aussi expliqué sur msfn.org, j'ai nettoyé les contacts sans résultats...
 
on est 4 à avoir le même problème sur msfn  :fou:
 
"Brancher maintenant le câble d'alimentation SATA sur le DD, et bien attendre que le moteur s'arrête. Attention, ne pas utiliser un adaptateur molex / SATA sous peine de n’ obtenir que des caractères anarchiques sur l’ hyperterminal, utiliser un connecteur SATA disposant du fil orange 3,3 volts pour alimenter le disque dur. "
 
Le moteur se coupe au bout de combien de temps chez toi?
 
Moi il lance des accès en permanence!


Message édité par flagadadim le 14-02-2009 à 10:48:52

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pb drivers carte son PC qui demarre 1/2sec puis s'éteint PB Alim ?
Perf d'un Seagate Momentus 7200.3 320Go sous linuxPB reconnaissance lecteur tres bizarre
PB reseau linkstationlivePc bruyant suite à formatage. Pb ventilo?
Western Digital My Book Home 500Go - Pb jauge en FirewirePB CM P5Q nouvelle config
[PB Souris] dection win puis non fionctionnement 
Plus de sujets relatifs à : Pb de "mode busy" sur les Seagate 7200.11


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR