Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1299 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  ..  1172  1173  1174  1175  1176  1177
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°3861339
viewtifulg​ro
Posté le 26-05-2012 à 18:14:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
D'accord. [:osweat]

mood
Publicité
Posté le 26-05-2012 à 18:14:51  profilanswer
 

n°3861345
viewtifulg​ro
Posté le 26-05-2012 à 18:18:29  profilanswer
 

N.. n... non, bien sûr. [:osweat]

n°3861361
viewtifulg​ro
Posté le 26-05-2012 à 18:28:01  profilanswer
 

'kay merci. [:osweat]

n°3861362
Horreursym​pathique
Posté le 26-05-2012 à 18:29:38  profilanswer
 


 
Euh non, je parle de quelques cas en particuliers. J'ai pas dit que tous les gens de mon amphi étaient débiles; loin de là.
 
Quand je dis économie, en fait c'est plutôt large: macro, micro, économie politique / développement économique des pays émergents, finance, stratégie d'entreprise...

n°3861376
ploP10
Posté le 26-05-2012 à 18:45:58  profilanswer
 

MightyMatt a écrit :

Réviser pour l'ENA toute l'aprem avec un temps pareil [:massys]
 
Alors qu'il avait pas arrêté de pleuvoir l'an dernier [:mister mystere]
 

Spoiler :

bon j'etais a roland garros tout le matin aussi :o



Cette AW  [:clooney16]

n°3861558
MightyMatt
Posté le 26-05-2012 à 20:29:18  profilanswer
 

:non: :cry:

n°3861577
TheManOnTh​eMoon
We've got a situation
Posté le 26-05-2012 à 20:37:50  profilanswer
 


J'y étais ce matin [:bastian:3]

 

J'étais à côté d'une jeune fille qui sentait littéralement la transpiration et la merguez, j'ai décidé de bouger.  [:satrincha:1]

 


Message édité par TheManOnTheMoon le 26-05-2012 à 20:38:22
n°3861710
Tsopivo
Posté le 26-05-2012 à 22:18:57  profilanswer
 

tellmeimdead a écrit :

Des gens ici qui sont avocat ? Je connais le métier qu'à travers des reportages et passage TV de et sur Verges  
 
j'aimerais bien savoir comment ça se passe quotidiennement, est ce que vous avez des choses à me faire lire sur le sujet ? Je connais le blog de maitre Eolas mais c est pas tellement sur le quotidien d'un avocat :(


 
Oui moi, mais pas en France. Y a le blog de maitre Mo aussi qui decrit plus ses affaires en droit penal. Mais pour voir le quotidien d<un avocat, y a rien de mieux qu<un stage.
 

Horreursympathique a écrit :


Désolé pour le ton un peu polémique pleurnichard [:apsit:1]  


FYP

n°3861962
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 00:18:03  answer
 

Horreursympathique a écrit :


 
Je suis plutôt d'accord; mais je m'ennuie déjà alors que j'en fais depuis deux ans.
 
J'aimerais savoir s'il est possible après une licence de droit de se diriger vers une autre voie (comme étudier l'économie par exemple). Quelles formations me le permettraient?
Bref, je ne veux pas du tout poursuivre en droit, le problème est que je crains que mon dossier de fac joue contre moi. J'ai des résultats très moyens depuis que je suis en droit surement à cause d'un manque de motivation ou peut être que je ne suis pas faite pour ça...
 
J'ai dû mal à comprendre toute cette euphorie autour des "mentions". Je trouve vraiment les études de droit un peu à part dans le sens où on ne développe pas du tout l'esprit critique. Pour les partiels, il suffit de ressortir une partie du cours en seulement une heure sans aucune originalité, surtout pas de place pour la réflexion. Se baser sur ça pour sélectionner les étudiants, c'est quand même surprenant.
 
Autour de moi, j'ai pu constater que certains qui se sont révélés être bons en droit n'ont aucune culture, aucune passion, ne s'intéressent à rien (je n'exagère pas); ils se contentent juste de bachoter avant les exams. Je ne fais pas de généralité, certains sont un peu plus évolués tout de même. Mais quand on essaie de creuser, ce ne sont pas des "personnes intéressantes" si je puis dire. Ils ont des mentions AB depuis la L1, même certains mention B à un semestre... Tant mieux s'ils réussissent en droit mais à côté de ça ne s'intéresser à rien, c'est super ennuyant quand même. Heureusement qu'on ne demande pas à certains de disserter sur un sujet de culture générale ou d'histoire parce que ça serait la grande désillusion. Et dire que certains ne prétendent être "intelligents" parce qu'ils ont eu des mentions. LOL c'est pas l'élite non!
 
 
J'ai entendu/lu que certains qui avaient eu des résultats moyens en droit ont réussi à intégrer Sciences Po (oui parce que Sciences Po recherche des personnalités et non des copies; même si les admis sont brillants, il n'y a pas de doute.) car ils ont préparé sérieusement le concours et qu'ils étaient motivés. Par conséquent, je ne comprends pas l’intérêt pour les universités de sélectionner uniquement sur des notes alors que les grandes écoles au niveau master considèrent le dossier comme "secondaire". Elles organisent des oraux pour mieux cerner/connaître les candidats (motivation, vie associative, connaissance de l'actualité, voyages...), ce qui est à mon avis le meilleur moyen pour savoir si tel ou tel étudiant est fait pour ce master.
 
Désolé pour le ton un peu polémique [:apsit:1] mais j'ai du mal à saisir les rouages du système de sélection dans l'enseignement supérieur...
 
 


 
Je suis plutôt d'accord avec ce tableau qui correspond assez bien à ce que j'ai pu observer en 5 ans de fac, toute généralité mise à part. En ce qui concerne l'aspect critique, tu es encore en licence, donc c'est normal qu'on te demande pas vraiment ton avis. Ca commence à changer relativement en M1 et beaucoup en M2, surtout si tu as un mémoire de recherche à soutenir.

n°3862369
Jay_oups
Posté le 27-05-2012 à 09:15:20  profilanswer
 

nonoo_ a écrit :

Mayway!
 
Arrêtez un peu de whiner, tous autant que vous êtes.
Le topic doit pratiquer la "tactique du salami" pour prendre peu à peu le contrôle des institutions et des grandes boites du Cac 40. La prise de pouvoir a d'ores et déjà commencé.
En plaçant ses membres à des fonctions clés de la vie politique et économique, HFR sera bientôt à la tête du premier état issu de Le Internet.  :o  
 
Que ma prédiction soit gravée à tout jamais dans le marbre de ce thread et de la catégorie Emploi/Etudes. :o
Tel un prophète, je serai loué pour ma clairvoyance.  :o  


 
Franc-maconnerie tout ça !

mood
Publicité
Posté le 27-05-2012 à 09:15:20  profilanswer
 

n°3862547
nonoo_
Posté le 27-05-2012 à 12:41:07  profilanswer
 

La franc maçonnerie, c'est has been. Les choses se passent sur HFR désormais  [:meve:1]

n°3862596
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 13:33:17  answer
 

A propos des concours, y a pas mal d'Ernestines de ma prom qui se sont senties pousser des ailes après l'ouverture des 300 places pour l'ENM et le tentent en juin. J'ai aussi été tenté, avant de redescendre sur terre (pas de prépa, soutenance de mémoire à la même période >  [:tim_coucou:1] )
 
N'empêche que si y en a une qui le réussi ... je tue !  [:gottfer_damnt]

n°3862620
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 13:50:47  answer
 


 
C'est à cause de l'énorme affiche publicitaire sur le palais de justice à Paris qui disait en substance "magistrat, pourquoi pas vous?" ou un truc du genre  [:poutrella]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-05-2012 à 13:51:15
n°3862625
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 13:51:58  answer
 

Mais c'est fou cette augmentation aussi forte d'un coup. C'était prévisible ce besoin de magistrats? Ca donne une impression d'improvisation.

 

Pour en revenir sur le sens critique en licence, je ne suis pas d'accord. Sur certains sujets il est même essentiel : tomber sur le parlement en constit sans sens critique t'empêche de dépasser le 15. Et sans parler d'avoir une Weltanschauung, pouvoir prendre un peu de distance avec les théories en RI est impératif. Idem avec les cours de sciences politiques.

 

Evidemment il ne faut pas faire un brûlot et toujours argumenter. Mais avant de faire preuve d'esprit critique, je pense qu'il faut polarder son cours un minimum, sinon ce sera surement nase.

 


Tsopivo a écrit :

 

Oui moi, mais pas en France. Y a le blog de maitre Mo aussi qui decrit plus ses affaires en droit penal.

 



 Tu as lu son livre finalement? :o

 


TheManOnTheMoon a écrit :


J'y étais ce matin [:bastian:3]

 

J'étais à côté d'une jeune fille qui sentait littéralement la transpiration et la merguez, j'ai décidé de bouger.  [:satrincha:1]

 


 

Les vrais font ouverture/fermeture :o
Ouai j'ai eu la même la semaine dernière, la fille venait pour réviser son bac en plus. La connasse :o

 


Horreursympathique a écrit :

 

Euh non, je parle de quelques cas en particuliers. J'ai pas dit que tous les gens de mon amphi étaient débiles; loin de là.
 

 

Ah oui je n'avais pas vu le "certains" dans ton premier message. Mea culpa.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-05-2012 à 13:58:23
n°3862661
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 14:07:20  answer
 

 

Ils sont même venus faire de la propagande en amphi. Comme si ce concours en avait besoin.  [:satrincha:1]

  

Même avec ces 300 places, c'est pas avec ça qu'on se rapprochera de la moyenne européenne ...  [:dovakor loves you:3]

 

Selon des magistrats dans la place, les prochains concours seront aussi assez fournis, on est en plein départ à la retraite.

 

Sinon pour les études de droit, si la critique est quitte ou double et permet de se démarquer, recracher le cours comme un gogol sans esprit critique n'a jamais nuit à personne, c'est un fait.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-05-2012 à 17:33:40
n°3862929
MightyMatt
Posté le 27-05-2012 à 15:27:00  profilanswer
 

  

Ils veulent pas faire pareil pour l'ena au lieu de reformer leur concours a la con ? :cry: Genre passer de 40 places a 120 comme avant quoi.

n°3862947
ploP10
Posté le 27-05-2012 à 15:42:32  profilanswer
 

MightyMatt a écrit :


 
Ils veulent pas faire pareil pour l'ena au lieu de reformer leur concours a la con ? :cry: Genre passer de 40 places a 120 comme avant quoi.


La mode est à chier sur les énarques donc t'es mal barré [:spamafoote]

n°3863067
MightyMatt
Posté le 27-05-2012 à 17:13:57  profilanswer
 

ploP10 a écrit :


La mode est à chier sur les énarques donc t'es mal barré [:spamafoote]


Je vais jamais le réussir :cry: :cry:

 

En plus avec ce temps c'est infâme les révisions :cry:

n°3863068
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 17:14:40  answer
 


 
Recracher le cours, dans notre maison, c'est bien souvent 8-10/20 maximum, parfois un peu plus. Sauf dans certaines matières où c'est le 18 assuré :O.

n°3863092
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 17:37:18  answer
 

MightyMatt a écrit :


 
Ils veulent pas faire pareil pour l'ena au lieu de reformer leur concours a la con ? :cry: Genre passer de 40 places a 120 comme avant quoi.


 
La haute fonction publique n'échappe pas à la règle du non renouvellement et c'est pas près de s'arranger à moins que la gauche ne revienne sur la politique de Sarko en la matière, ce dont je doute.  [:tim_coucou]  
 
Fin bon pour l'ENM je pense que c'est juste conjoncturel et qu'ils ont mal évalués les besoins ... ca va ensuite se stabiliser et revenir à un traditionnel 90 places par an  [:satrincha:1]

n°3863110
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 17:51:33  answer
 

 

Franchement, comment veut tu mettre une mauvaise note a quelqu'un qui maitrise la méthodo, connait l'apport d'un arrêt et recrache son cours ? Même si la copie est sans saveur et pue l'académique, ça reste une copie juste (d'ailleurs à Stras concernant la disserte, l'exercice est banni depuis la L3, sauf bien sur dans les matières privatistes ernestines-friendly ...).

 

Et là on parle des fondamentales, les mineurs à côté sont justes un joke et partent du même postulat. Je ne compte plus les fois où, dans les matières que j'adore, je suis arrivé à égalité, voire me suis fait grillé, par de l'ernestine qui reglairait son cours comme un robot sans avoir fait aucun approfondissement à côté, alors que moi et d'autres avions lus certains auteurs dans le texte etc. Au final, même si la note était pareil, la plus-value que j'ai pu apporté n'a pas été prise en compte ou de manière trop modérée.

 

C'est un peu le fatal flaw des études de droit, si t'es un pignouf qui connait ses cours mais pas par coeur (comme moi :o), tu peux largement t'en sortir avec des effets de manches, surtout à l'oral. A côté de ça une ernestine aura toujours une moyenne stable en recrachant sur cours par coeur.

 

En revanche là ou les ernestines s'en sortent souvent mal, c'est quand il y a un travail qui demande la conjugaison de plusieurs compétences genre mini-mémoire avec exposé oral. C'est en général l'exercice qui ne trompe pas et permet de déceler ceux qui vont plus loin, savent faire des recherches, savent travailler sous pression et/ou en groupe et on une réelle aisance pour s'exprimer et exposer un devoir correctement sourcé.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2012 à 11:44:14
n°3864457
Jay_oups
Posté le 28-05-2012 à 09:11:26  profilanswer
 


 
Ca me rappelle une fois, j'avais mis un arrêt en date du jour de l'exam. Le correcteur est passé au dessus sans en avoir rien à battre  [:mister yoda] ! Mais c'est vrai qu'à Lille de manière générale les sujets ne sont pas la copie conforme du cours, ca demande toujours un peu de reflexion à l'oral ce qui m'arrange plutôt bien car franchement, le par cœurs, c'est totally useless, comme une intro de guignol dans un dissert où tu fais mine d'être un padre sur le sujet en question  [:clooney4]

Message cité 2 fois
Message édité par Jay_oups le 28-05-2012 à 09:12:20
n°3864608
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 11:56:09  answer
 

Jay_oups a écrit :


 
Ca me rappelle une fois, j'avais mis un arrêt en date du jour de l'exam. Le correcteur est passé au dessus sans en avoir rien à battre  [:mister yoda] ! Mais c'est vrai qu'à Lille de manière générale les sujets ne sont pas la copie conforme du cours, ca demande toujours un peu de reflexion à l'oral ce qui m'arrange plutôt bien car franchement, le par cœurs, c'est totally useless, comme une intro de guignol dans un dissert où tu fais mine d'être un padre sur le sujet en question  [:clooney4]


 
Le truc c'est que ça dépend totalement des matières et force est de constater quelque chose d'assez paradoxal : les matières à réflexion sont enseignées dans les premières années, là où on en demande aucune et les matières techniques en fin de cursus, là où il devrait y en avoir.  

n°3864613
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 11:58:26  answer
 


Franchement, je viens encore de le faire (mettre une mauvaise note car c'est du recrachage du cours), car on ne parlait pas de la maîtrise de la méthodologie (maîtrise qui arrive vers le M1/M2), mais du cours. Or, recracher son cours = intérêt zéro = inadéquation de la réponse à la question = mauvaise note.
Alors que maîtriser la méthode, c'est savoir faire un bon usage de ses connaissances et de les utiliser de façon pertinente pour répondre à une question posée, et là inévitablement tu as une bonne note.

n°3864618
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 12:00:03  answer
 

Jay_oups a écrit :

 

Ca me rappelle une fois, j'avais mis un arrêt en date du jour de l'exam. Le correcteur est passé au dessus sans en avoir rien à battre  [:mister yoda] ! Mais c'est vrai qu'à Lille de manière générale les sujets ne sont pas la copie conforme du cours, ca demande toujours un peu de reflexion à l'oral ce qui m'arrange plutôt bien car franchement, le par cœurs, c'est totally useless, comme une intro de guignol dans un dissert où tu fais mine d'être un padre sur le sujet en question  [:clooney4]


Après il faut bien mettre des sujets de contrôle de connaissances, afin de s'assurer du sérieux de l'apprentissage des étudiants qui, sinon, ne le feraient pas d'eux-même malheureusement... Et seulement après il devient intéressant de faire de vrais sujets de fond (sans forcément une dissertation). Et ne lance pas trop de louanges sur Lille si tu ne le penses pas, je t'ai dit que tu n'auras pas de bonus sur ta moyenne :O.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2012 à 12:00:41
n°3864619
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 12:01:41  answer
 


Tout dépend de la fac et de la formation suivie... On peut avoir typiquement l'inverse dès lors qu'on a les enseignants pour.

n°3864629
viewtifulg​ro
Posté le 28-05-2012 à 12:06:02  profilanswer
 

L'envie de chier qui vous tord les boyaux en plein exam. [:yann39]

n°3864677
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 12:23:18  answer
 


 
Tu peux recracher ton cours comme un moron et être pile dans le sujet, c'est même préférable et c'est ce qui est critiqué.  
 
Après on est d'accord pour la méthodo et c'est souvent ce qui distingue une copie d'une autre.  
 
Il n'empêche que les exercices de réflexion, type cas pratique, sont encore trop peu mis en avant dans bon nombre de facs et par bon nombre d'enseignants pour les raisons dont on se doute (flemme de les élaborer, corriger, ou alors de les rendre assez complexes afin qu'ils ne soient pas juste des questions de cours déguisés).  
 
J'ai eu la chance d'avoir des profs (trop peu) qui croyaient en ce genre d'exercice (Soler, pour ne citer que lui), ça change la vision d'une matière et en général, les notes sont assez caractéristiques chez les fumistes.

n°3864859
demarag
Posté le 28-05-2012 à 13:41:50  profilanswer
 

Ce serait quoi la seconde langue la plus utile à maîtriser pour faire carrière dans le juridique ? La troisième ?
 
 
/cherche-à-occuper-son-été

n°3864880
FRACTAL
Posté le 28-05-2012 à 13:53:30  profilanswer
 

ça dépend du domaine je dirais
 
en PI par exemple, mais c'est pas non plus indispensable:
- coté brevets, l'allemand serait un plus (OEB en allemagne)  
- cote marques, l'espagnol, l'OHMI étant en espagne, ça peut aider quand tu tombes sur un espagnol au tel...
 
après c'est des langues qui te permettent pas de sortir du lot  
russe, chinois etc... ça peut aider (j'ai vu une annonce a Monaco de gestion, russe bilingue indispensable)

n°3864893
MightyMatt
Posté le 28-05-2012 à 13:56:48  profilanswer
 

demarag a écrit :

Ce serait quoi la seconde langue la plus utile à maîtriser pour faire carrière dans le juridique ? La troisième ?

 


/cherche-à-occuper-son-été

 

français/anglais bilingue indispensable dans tout, l'allemand ou l'espagnol est sympa, mais si tu maitrises une langue "rare" genre chinois ou russe ça donne un côté grosse brute a ton cv pour un cab français alors que stricto sensu ça ne te servira pas :o

n°3864924
demarag
Posté le 28-05-2012 à 14:04:26  profilanswer
 

Ok, alors va pour le Russe.  
 
D'allure ça sonne moins arriviste que le chinois, et "l'immersion" sera sans doute, plus agréable... :o

n°3865047
Aky
Posté le 28-05-2012 à 14:38:28  profilanswer
 

L'arabe aussi est un très bon atout, que ce soit pour bosser en fonds d'investissements (et donc s'orienter vers les fonds islamiques aussi sur le long terme), en financement de projet (sur la région MENA), en arbitrage international avec la montée en puissance de la LCIA-DIFC à Dubai, voire en fusions-acquisitions sur la région MENA aussi...

n°3865159
Jay_oups
Posté le 28-05-2012 à 15:10:05  profilanswer
 


 
Rajouter des points sur ma mention bien ... useless  [:clooney6] Dis moi, de maniére générale, aux exams pour les commentaires d'arrêts, vous lisez franchement le fond de la copie ? Parce qu'en fait, à un exam, j'étais un peu à la bourre, j'ai fait un titre du II-B qui est plutôt nul et qui traduit moyennement le contenu qui lui, est plutôt bon  [:poutrella]  
 

demarag a écrit :

Ce serait quoi la seconde langue la plus utile à maîtriser pour faire carrière dans le juridique ? La troisième ?
 
 
/cherche-à-occuper-son-été


 
L'américain

n°3865305
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 15:49:09  answer
 


Je peux te dire que bon nombre d'enseignants mettent des cas pratique pour justement éviter la triche, voir tes capacités d'argumentation, et pour changer des dissertations/questions traditionnelles car en quelques années tu as "fait le tour "si je puis dire...

n°3865306
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 15:49:35  answer
 

L'esperanto c'est l'avenir :o :o
 
Je me tâtais pour l'année prochaine aussi : je voulais commencer arabe et russe et entretenir mon anglais et mon italien juste avec lecture de presse et tandem erasmus  ([:jdbh]). Mais deux nouveaux alphabets d'un coup ça fait peut-être beaucoup :o
 
Et le lobby lillois et bien présent sur hfr, au fil des pages on va monopoliser le topic pour vous expliquer pourquoi on est meilleurs que les parisiennes :o

n°3865308
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 15:50:09  answer
 

Jay_oups a écrit :

 

Rajouter des points sur ma mention bien ... useless  [:clooney6] Dis moi, de maniére générale, aux exams pour les commentaires d'arrêts, vous lisez franchement le fond de la copie ? Parce qu'en fait, à un exam, j'étais un peu à la bourre, j'ai fait un titre du II-B qui est plutôt nul et qui traduit moyennement le contenu qui lui, est plutôt bon  [:poutrella]

 


 

Faut jamais, jamais, négliger le II B, c'est le dernier moment avant qu'on inscrive la note :D. Un IIB vide, ça peut faire "pouf moins 5 points"... [:chtiungdor:1] Bon après si ce n'est que le titre...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2012 à 15:50:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  ..  1172  1173  1174  1175  1176  1177

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR