Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2633 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1852  1853  1854  ..  2008  2009  2010  2011  2012  2013
Auteur Sujet :

Listing des thésards inscrits au Fight Club/Projet Chaos

n°4805778
cocacolali​ght
Posté le 02-09-2015 à 21:10:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

thonyx008 a écrit :

Salut à tous,
 
Je suis le topic depuis 3 ans, étant en thèse, mais je n’y ai jamais posté. Je post sur un multi car je veux parler de mon directeur de thèse, un geek qui connait la plupart de mes pseudos online suite à ajouts sur la plupart des réseaux sociaux au début de la thèse.
Franchement, je suis sur le point de craquer à nouveau, je déteste ma thèse, mes encadrants, le labo et la recherche en général.  
 
Année 1 :
Pour reprendre au début, il y a un peu plus de 3 ans, on m’a vendu un sujet qui avait l’air cohérent, avec une collaboration avec un second labo pour récupérer des données expérimentales et valider nos modèles. Sur le papier, tout avait l’air parfait.
 
Rapidement, j’ai eu du mal à avancer. J’ai demandé l’aide de mon directeur et mon encadrant, pour que l’on fasse un plan et des objectif plus petits à court terme, mais je me suis rendu compte à ce moment que ceux-ci ne connaissaient en réalité le sujet pas plus loin que la description faîte sur la page wikipedia et que donc, j’allais devoir chercher quasi seul.
 
Partant totalement de zero, avec un peu de biblio, j’arrive à comprendre les bases et on fait rapidement des essais pratiques avec les gens de l’autre labo. Là, des résultats « corrects » pour un premier essai sans trop d’ambitions, mais pas mal de petits problèmes techniques (matos en panne, non-respect des consignes de l’expérience) et de ce fait mes encadrants et ceux du thésard de l’autre labo se rejettent la faute non-stop à chaque manip. C’est arrivé une fois de trop, mi-2013, la collaboration est morte.  
 
En pratique, cela veut dire pour moi que je travaille sur un sujet que je ne maîtrise pas énormément, mes encadrants savent pas trop si les modèles sont bons ou pas, et j’ai plus aucun moyen de tester.
 
Année 2 :
 
Mon directeur de thèse prend des hautes responsabilités et devient un fantôme qui prendra des nouvelles dans une réunion de 3 minutes tous les 15 jours, s’il a le temps.
Les rares après-midi ou il a le temps, je travaille avec lui et c’est sympathique, on avance mais à chaque fois, mon encadrant me fait plutôt partir sur une autre direction le jour suivant. Mon directeur de thèse, ne suivant pas, se range toujours à terme derrière son opinion s’il y a désaccord.  
 
Mon encadrant reprend donc le truc seul, mais vu qu’on est bloqué et qu’on a plus de matos, il change quasi complétement le sujet pour le rapprocher de son thème de recherche à lui.  
« On verra comment mettre ce que tu as fait en première année en annexe ».  
 
En 2e année, je commence par suivre des cours pour comprendre mieux le domaine de recherche de mon encadrant, sur lequel je n’ai jamais vraiment travaillé. Entre temps, celui-ci passe son HDR et récupère un thésard bien à lui qui travaille pile poil sur son domaine. Celui-ci me rejoint dans les cours.
Après ça, je deviens assistant de service dans les manips de l’autre. Vu que je sais bien coder, c’est toujours à moi qu’on vient demander dès qu’il y a besoin d’un petit truc sur son projet ou s’il faut prendre des photos de leur manips,…
 
Ma thèse pendant ce temps-là ? Et bien pour mon encadrant, je vais faire un truc similaire à ce que fait le nouveau thésard, mais adapté aux contraintes de mon sujet d’origine.  Pour les manips, on aura du budget en 3e année.
 
Evidemment, le nouveau thésard dès la première année part en conf, publie alors que moi. Pas de matos  = pas d’essais = rien.
 
Fin de deuxième année : Ce que je fais n’est déjà pas génial, mais je découvre que ça a déjà été fait en mieux au milieu des années 90. En parallèle, alors que je vais présenter à une conférence (toute pourrie) pour la première fois, mon encadrant réécrit quasi toutes mes slides et « exagère » au point où ça me gêne moi-même de présenter un truc pareil.  
 
1/On passe sous silence tous les problèmes.  
2/On met des équations mathématiques compliquées partout pour que les gens ne voient pas que c’est trop simple.
 
Vu le machin indigeste et incompréhensible que c’est devenu, ça passe et personne ne pause de questions.
 
C’est à l’été 2014 que je pense à arrêter les frais, mais ayant déjà perdu deux ans, je me dis que ça ferai encore plus mal sur le cv de pas avoir la thèse à la fin.
 
Année 3 : Finalement, on n’a pas eu le budget, il faudra attendre pour les manips. Mon encadrant décide se faire venir un postdoc pour finir ce que j’ai commencé en année 2 à ma place, pendant que je m’occupe d’une autre partie du problème à laquelle je n’ai pas encore touché.
Donc c’est reparti de zero, biblio, recherche,… et pendant ce temps, le postdoc, qui connait un minimum le sujet, remplace quasi tout ce que j’ai fait en 2e année par des nouveaux trucs.
 
Fin décembre, je prouve à mon encadrant qu’il y a une faille dans ce qu’on est en train de faire.
Le lendemain, il m’envoie une nouvelle idée de modèle totalement différente de ce qu’on faisait jusqu’à présent à laquelle « il a pensé dans le train ». Evidemment, son nouveau modèle écrit en 5 minutes dans le train fonctionne encore moins bien que l’ancien et, début 2015, ça part totalement en live.  
 
Tous les 3 mois, mon encadrant m’appelle ou m’envoie un mail avec une nouvelle idée à poursuivre, qui « cette fois va fonctionner », me dis d’abandonner l’ancienne version et on fait un nouveau plan de rédaction de thèse à l’arrache basé sur cette nouvelle idée.
J’en arrive au point ou à chaque fois que j’ai une notification de mail avec son nom, je passe en sensation de panique et j’ouvrir le mail me demandant ce qu’il veut encore changer :s .  
 
En parallèle, j’ai commencé à récupérer ce qui est récupérable pour écrire un premier chapitre, j’envoie tout ça.
Réponse : passe me voir dans mon bureau pour qu’on en parle.  
Et là, ligne par ligne, il réécrit toutes les phrases, pour encore une fois embrouiller un maximum le lecteur, rendre le truc le plus opaque possible (on pose des dizaines de variables un peu partout).
 
J’ai un chapitre 1 à peu près écrit, mais franchement, ça n’a plus rien à voir avec ce que moi, j’ai écrit à l’origine, c’est plus ma thèse.
 
Eté 2015 : on a le matos et j’obtiens un ATER pour finir ! On fait nos propres essais, il n’y a rien qui marche. Je craque un bon coup et mon directeur de thèse (en fin d’année, il est un peu plus dispo) me dit de partir en vacances en aout, et que ça ira, ça finira par marcher, c’est normal pour un nouveau sujet que ça se passe comme ça.  
 
Je suis censé aller au labo demain, j’ai aucune envie de retourner dans cet enfer. J’ai pas une publi, rien qui marche, rien d’innovant et je suis censé rédiger une thèse quand même.
 
Voila, désole d'avoir tout laché comme ça d'un coup, mais je regrette vraiment de mettre embarqué dans cette merde.

Fais ton deuil de toute ambition scientifique.
Publie ce que tu as fait dans des confs minables.
Négocie avec le thésard pour qui tu codes pour avoir ton nom dans un papier.
Rédige ce que tu peux. C'est pas le moment d'avoir des scrupules, fais marketing, présente ce qui marche.
 
Cherche du boulot.
 
Et après on va nous vendre la thèse comme formation ultime et tout et tout alors que bon quand on tombe dans un labo de tocards (pas forcément facile à détecter avant disons la fin de la première année) on a tout simplement aucune chance.


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
mood
Publicité
Posté le 02-09-2015 à 21:10:45  profilanswer
 

n°4805824
Ayrin
Miaou
Posté le 03-09-2015 à 02:23:18  profilanswer
 


Toujours en recherche  [:vizera]  
 
Les dernières pages sont déprimantes... [:tinostar]  
J'espère ne pas tomber sur un lab de thèse comme ça :sweat:  

n°4805831
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-09-2015 à 07:14:06  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


Pourquoi tu sors cette attaque gratuite ? C'est méchant et inutile. :heink:

 

Faut être honnête et réaliste des fois. Vu la description faite, on n'a pas l'impression que ce sera simple de justifier les 3 ans passés. Je ne dis pas que ça vaut 0.

 
Kaffeine a écrit :

 

C'est le style Youma quoi;
Et puis bon, il connait la recherche via sa femme uniquement

 


 

Ah, je ne savais pas. La moitié de nos amis ont fait une thèse, ça vaut ce que ça vaut, mais on en apprend beaucoup en les écoutant et en observant leurs parcours. Par contre je sais bien le biais lié au domaine. Et je vois aussi dans mon travail, puisqu'il y a des thésards, des docteurs ainsi que des personnes qui ont abandonné.

 

J'en ai vus rester aux US, j'en ai vus basculer dans le privé, j'en ai vus passer différents concours, j'en ai vus revenir en France avec un poste d'EC, faire 1,2 postdocs, se faire virer, arrêter après la thèse...

 

C'est comme pour les mômes j'imagine, si on n'a pas fait soit même, il faut se taire.

Message cité 1 fois
Message édité par youmoussa le 03-09-2015 à 07:48:53
n°4805849
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 03-09-2015 à 09:04:04  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
Faut être honnête et réaliste des fois. Vu la description faite, on n'a pas l'impression que ce sera simple de justifier les 3 ans passés. Je ne dis pas que ça vaut 0.
 


 

youmoussa a écrit :


 
Ah, je ne savais pas. La moitié de nos amis ont fait une thèse, ça vaut ce que ça vaut, mais on en apprend beaucoup en les écoutant et en observant leurs parcours. Par contre je sais bien le biais lié au domaine. Et je vois aussi dans mon travail, puisqu'il y a des thésards, des docteurs ainsi que des personnes qui ont abandonné.
 
J'en ai vus rester aux US, j'en ai vus basculer dans le privé, j'en ai vus passer différents concours, j'en ai vus revenir en France avec un poste d'EC, faire 1,2 postdocs, se faire virer, arrêter après la thèse...
 
C'est comme pour les mômes j'imagine, si on n'a pas fait soit même, il faut se taire.


Tu as le droit d'en parler même sans en avoir fait, on te tombe dessus parce que tu racontes pas mal de merde.


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°4805937
cretino
Posté le 03-09-2015 à 14:30:25  profilanswer
 

Et voilà, le retour du papier démoniaque pour une 3e "major revision"  [:kolombin:4]  [:vyse]  [:bbale]  
 
 Je me demande toujours pourquoi les reviewers continuent de laisser souffrir cette atrocité (et moi à côté) au lieu de le rejeter définitivement et mettre un terme à ses douleurs :o
 
En attendant, fin de thèse dans 7 mois et tjs zéro article de journal au compteur :D


---------------
Ouch
n°4805940
Quich
Pouet ?
Posté le 03-09-2015 à 14:37:02  profilanswer
 

L'importance des articles de journal dépend beaucoup du domaine non ?

n°4805943
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2015 à 14:54:13  answer
 

Que veux tu dire ?

n°4805948
Kaffeine
Noisette
Posté le 03-09-2015 à 15:16:11  profilanswer
 

cretino a écrit :

Et voilà, le retour du papier démoniaque pour une 3e "major revision"  [:kolombin:4]  [:vyse]  [:bbale]  
 
 Je me demande toujours pourquoi les reviewers continuent de laisser souffrir cette atrocité (et moi à côté) au lieu de le rejeter définitivement et mettre un terme à ses douleurs :o
 
En attendant, fin de thèse dans 7 mois et tjs zéro article de journal au compteur :D


 
T'as un prérequis pour la soutenance? De ma mémoire j'ai eu le mien accepté en juillet et fin contrat septembre
edit: voir plus tard, quand j'ai commencé à écrire le ms je l'avais pas encore et c'était le dawa avec l'ED


Message édité par Kaffeine le 03-09-2015 à 15:16:45
n°4805950
gnocch
Posté le 03-09-2015 à 15:17:52  profilanswer
 

cretino a écrit :

Et voilà, le retour du papier démoniaque pour une 3e "major revision"  [:kolombin:4]  [:vyse]  [:bbale]  
Je me demande toujours pourquoi les reviewers continuent de laisser souffrir cette atrocité (et moi à côté) au lieu de le rejeter définitivement et mettre un terme à ses douleurs :o
En attendant, fin de thèse dans 7 mois et tjs zéro article de journal au compteur :D


C'est un peu délicat de biffer un article sans autre forme de procès, surtout si y'a de l'amélioration à chaque version. Et je me retrouve un peu dans la situation du reviewer en question.

n°4805951
cretino
Posté le 03-09-2015 à 15:18:49  profilanswer
 

Quich a écrit :

L'importance des articles de journal dépend beaucoup du domaine non ?


 
Je crois comprendre ce que tu veux dire, dans certains domaines on a plus d'impact scientifique à publier en conf qu'en journal (je pense à certaines branches en informatique, mais il doit en y avoir d'autres). Chez moi apparemment c'est pas trop le cas, et puis dans mon labo d'accueil il y a une règle officieuse (heureusement [:osweat]) qui dit "chaque thésard doit publier 3 articles dans des revues de rang A, les confs ne comptent pas" (WTF :o what is a "revue de rang A" anyway ?? :o ). Dans l'absolu, je sais même pas ce dont j'ai besoin en termes de publis pour pouvoir soutenir...


---------------
Ouch
mood
Publicité
Posté le 03-09-2015 à 15:18:49  profilanswer
 

n°4805952
Kaffeine
Noisette
Posté le 03-09-2015 à 15:21:05  profilanswer
 

cretino a écrit :


 
Je crois comprendre ce que tu veux dire, dans certains domaines on a plus d'impact scientifique à publier en conf qu'en journal (je pense à certaines branches en informatique, mais il doit en y avoir d'autres). Chez moi apparemment c'est pas trop le cas, et puis dans mon labo d'accueil il y a une règle officieuse (heureusement [:osweat]) qui dit "chaque thésard doit publier 3 articles dans des revues de rang A, les confs ne comptent pas" (WTF :o what is a "revue de rang A" anyway ?? :o ). Dans l'absolu, je sais même pas ce dont j'ai besoin en termes de publis pour pouvoir soutenir...


Dans le mien aussi, et je suis partie avec deux. Et j'ai pas eu la police sur le dos.

n°4805954
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-09-2015 à 15:22:07  profilanswer
 

_pollux_ a écrit :


Tu as le droit d'en parler même sans en avoir fait, on te tombe dessus parce que tu racontes pas mal de merde.


 
Genre ?

n°4805956
Quich
Pouet ?
Posté le 03-09-2015 à 15:26:13  profilanswer
 


Voir plus bas.

cretino a écrit :

 

Je crois comprendre ce que tu veux dire, dans certains domaines on a plus d'impact scientifique à publier en conf qu'en journal (je pense à certaines branches en informatique, mais il doit en y avoir d'autres). Chez moi apparemment c'est pas trop le cas, et puis dans mon labo d'accueil il y a une règle officieuse (heureusement [:osweat]) qui dit "chaque thésard doit publier 3 articles dans des revues de rang A, les confs ne comptent pas" (WTF :o what is a "revue de rang A" anyway ?? :o ). Dans l'absolu, je sais même pas ce dont j'ai besoin en termes de publis pour pouvoir soutenir...


C'est ça.
Ici il y a peut être des règles officieuses mais je ne les connais pas.
Et il y a j'ai l'impression plus d'investissement à publier en conf que dans des journaux, même si certains journaux apportent quand même pas mal de visibilité.

n°4805958
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-09-2015 à 15:26:42  profilanswer
 

Bon alors comment résumer en une phrase ou deux dans mon manuscrit le fonctionnement d'un algorithme dont je ne comprends pas grand chose  [:cerveau klem]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°4805961
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2015 à 15:28:50  answer
 

Il prend en entré blabla et donne en sortie bla(bla)²

n°4805969
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-09-2015 à 15:40:15  profilanswer
 

"Il prends en entrée les équations mathématiques du machin et donne la solution du système"
Non ça colle pas, faut que je rajoute du pipo sur le gros merdier mathématique qui traine dedans  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°4805972
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2015 à 15:47:08  answer
 

Natopsi a écrit :

"Il prends en entrée les équations mathématiques du machin et donne la solution du système"
Non ça colle pas, faut que je rajoute du pipo sur le gros merdier mathématique qui traine dedans  :D


Afin de  résoudre nos équations de type V8, nous utilisons un solveur implémentant l'algorithme MadMax et permettant de fournir les résultat sous la formes d'un Moteur à combustion en un temps de résolution théoriquement linéaire et borné :o
 
C'est en anlgais ou en français ?

n°4805980
nawker
vent d'est
Posté le 03-09-2015 à 16:14:00  profilanswer
 

gnocch a écrit :

C'est un peu délicat de biffer un article sans autre forme de procès, surtout si y'a de l'amélioration à chaque version. Et je me retrouve un peu dans la situation du reviewer en question.


Si ca ne va pas assez vite, pour tous ou la majorité des reviewers. Ils attendent un taux d'améliorations par version, de sorte que ca ne soit plus que des minors modifs qui soient demandées lors du deuxième tour. Ca dépend aussi du niveau que s'estime le journal, plus il est élevé, plus ils voudront que ca avance vite.
Après, tu as parfois des jeux de ping-pong qui durent des plombes parce qu'un reviewer ou les auteurs sont de mauvaise fois. Là, c'est l'éditeur qui tranche...
Ca dépend aussi de la façon dont les auteurs et les reviewers négocient avec l'éditeur.

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 03-09-2015 à 16:15:43

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°4805981
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-09-2015 à 16:15:59  profilanswer
 


Oui enfin la du coup le truc ça serai de définir de manière compréhensible par un péquin lambda comment marche l'algo "MadMax" ;)
 
Sinon ce chapitre état de l'art, pour moi c'est un mélange de  [:lak] et de  [:tomasso] à moitié bancale dont je ne suit pas satisfait du tout, mais mon chef n'a pas l'air de trouver ça trop mal  [:lefrogg] . Bon par contre faudra voir ce qu'en pensent mes encadrants académique, mais avant faut que je le termine   [:frogaski62:5]


Message édité par Natopsi le 03-09-2015 à 16:19:31

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°4805991
Dæmon
Posté le 03-09-2015 à 17:06:20  profilanswer
 


Genre conclure sur l'expérience acquise en une phrase cinglante et ironique...
Qu'est ce que tu en sais? Parler de tes amis PhD te met juste au niveau d'un DT quoi...


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4805993
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-09-2015 à 17:17:46  profilanswer
 

Je l'invite à revenir me remettre le nez dans mon caca quand il aura signé son 1er job qui justifie la thèse de qualité qu'il a effectuée  :jap:
 
C'est tout le mal que je lui souhaite.

Message cité 3 fois
Message édité par youmoussa le 03-09-2015 à 17:25:48
n°4805995
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2015 à 17:19:38  answer
 

T'as pas l'air fûfute mec [:astrain:1]

n°4805996
gnocch
Posté le 03-09-2015 à 17:22:02  profilanswer
 

nawker a écrit :


Si ca ne va pas assez vite, pour tous ou la majorité des reviewers. Ils attendent un taux d'améliorations par version, de sorte que ca ne soit plus que des minors modifs qui soient demandées lors du deuxième tour. Ca dépend aussi du niveau que s'estime le journal, plus il est élevé, plus ils voudront que ca avance vite.
Après, tu as parfois des jeux de ping-pong qui durent des plombes parce qu'un reviewer ou les auteurs sont de mauvaise fois. Là, c'est l'éditeur qui tranche...
Ca dépend aussi de la façon dont les auteurs et les reviewers négocient avec l'éditeur.


Je pense que les auteurs font preuve de mauvaise pour tartiner leur articles d'explications fumeuses qu'ils semblent vouloir caser à tout prix au détriment des résultats. Ils font mine d pas comprendre quand je leur demande de clarifier/simplifier des passages.
Je vais me mettre un shot de whisky et demander le rejet. :o

youmoussa a écrit :

Je l'invite à revenir me remettre le nez dans mon caca quand il aura signé son 1er job qui justifie la thèse de qualité qu'il a effectuée  :jap:


Ca veut rien dire un job qui justifie une thèse.


Message édité par gnocch le 03-09-2015 à 17:22:59
n°4805999
Quich
Pouet ?
Posté le 03-09-2015 à 17:24:48  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

Je l'invite à revenir me remettre le nez dans mon caca quand il aura signé son 1er job qui justifie la thèse de qualité qu'il a effectuée  :jap:


C'est pas parce que le travail final n'est pas de "qualité" que c'est entièrement de ta faute, que tu n'as rien appris, n'en a rien retiré, que tu n'as pas eu des situations merdiques à gérer (au contraire).
C'est même probablement plus formateur que certaines thèses qui coulent toutes seules comme le disait nawker.
Après, effectivement, il faut qu'il soigne son discours pour le présenter, mais à moins qu'il ne vise la poursuite dans l'académique, c'est loin d'être infaisable.

n°4806002
Dæmon
Posté le 03-09-2015 à 17:33:44  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

Je l'invite à revenir me remettre le nez dans mon caca quand il aura signé son 1er job qui justifie la thèse de qualité qu'il a effectuée :jap:

 

C'est tout le mal que je lui souhaite.


Sincèrement tu devrais aller voir ailleurs. Tu n'es pas sur le bon topik. Garde ce genre de post pour les topik ou tu peux te faire mousser. Pas ici.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4806004
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-09-2015 à 17:45:10  profilanswer
 

Un recruteur n'hésitera pas à prendre quelqu'un qui sait prendre du recul sur ses échecs et en tirer des leçons. A côté de ça le winner à qui tout réussi c'est limite louche, le genre à planquer la merde sous le tapis :D
 
D'ailleurs mes travaux je sent qu'en tant que tels ils risquent de finir dans une étagère et prendre la poussière, c'est pas forcément une super avancée pour la science, par contre ça a été un excellent levier pour faire évoluer les mentalités (au moins dans mon labo et mon entreprise) et acquérir des compétences qui n'auront aucun problème à être valorisées  ;)


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°4806006
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-09-2015 à 17:49:22  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


Sincèrement tu devrais aller voir ailleurs. Tu n'es pas sur le bon topik. Garde ce genre de post pour les topik ou tu peux te faire mousser. Pas ici.


 
 
Désolé de ne pas aller dans le sens du courant. Mais ce dont je parle est autant une réalité que ce qui est généralement échangé ici. La forme n'était peut être pas top, le fond n'en est pas moins une part de la réalité.
 
Je ne remets nullement en cause ses capacités, mais une thèse n'est pas le diplôme le plus facile à valoriser dans le privé.

n°4806010
thonyx008
Posté le 03-09-2015 à 18:22:31  profilanswer
 

Merci pour les réponses de tout le monde.
 
Il y a malheuresement du vrai la dedans, en pratique, je n'ai pas appris grand chose de bien utile le long de cette thèse, celà a été bidouille après bidouille.
Cependant, je tente de rattraper le coup depuis le début de cette année avec les cours (monitorat en 3e année + ater maintenant).  
 
J'ai pris des cours/td sur des sujets que je ne connais pas mais qui m'interessent (dans la limite que j'ai pu, les responsables du labo n'ayant pas voulu que je prenne des unités d'autres sections). En parallèle, je récupère ceux des doctorants d'autres sections et je les bosse le soir dans mon coin en plus des miens afin de me diversifier au maximum pour l'après.
 
Pour l'avenir dans la recherche, de toute facon, je n'ai plus la moindre envie de travailler dans cette mafia après avoir vu comment ca fonctionne de l'intérieur.
 
Entre le fait que pour les postes, les gens du labo ont pré-choisi la personne qui va l'avoir suite à des négociations en amont avant même de recevoir les dossiers et de faire passer les candidats à l'oral (et tu vois les pauvres types venir de loin pour rien et qui sont meme pas au courant que ca sert à rien, même si l'autre fait une présentation de merde, il a déjà son poste).
 
Dans le même genre, à chaque sortie, faut prendre les restos les plus cher possible mais en dessous de la limite de remboursement labo. Ba oui, bien sur, les profs et maitre de conf vont pas mettre un centime de leur poche, ils ont pas les moyens...
Et pendant ce temps là, toi, pauvre doctorant, on te repproche d'avoir pris trop de fois le train dans l'année pour aller en formations...
 
Et puis le jeu du renvoi d'assenseurs entre les chercheurs pour les refs, "dans cet article, faut que tu mette une référence à telle personne!" "mais on s'en est pas servi ?" "pas grave, il faut le mettre, lui, il a fait reférence a notre truc ... ".  
 
 
Enfin bref, plus vite je quitte ce monde, mieux ca sera. Le salaire, tout ca, c'est accessoire, c'est pas si grave si je commence bas après pour un docteur, ca ne pourra que être mieux que le labo.

Message cité 1 fois
Message édité par thonyx008 le 03-09-2015 à 18:23:28
n°4806040
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-09-2015 à 21:22:45  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
 
Désolé de ne pas aller dans le sens du courant. Mais ce dont je parle est autant une réalité que ce qui est généralement échangé ici. La forme n'était peut être pas top, le fond n'en est pas moins une part de la réalité.
 
Je ne remets nullement en cause ses capacités, mais une thèse n'est pas le diplôme le plus facile à valoriser dans le privé en France.


FYP.
 
Mais le but ne sera pas de trouver un taf que la thèse justifie, mais un taf qui lui permettra d'exprimer ses qualités de thésard qui a parcouru un champ de mines.
 
T'as simplement ajouté une donnée au problème unilatéralement.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4806047
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-09-2015 à 22:13:33  profilanswer
 

J'en connais qui galèrent aux US. Ca reste un problème d'offre/demande n'importe où dans le monde.

n°4806056
cretino
Posté le 03-09-2015 à 22:36:54  profilanswer
 

thonyx008 a écrit :

Merci pour les réponses de tout le monde.
 
Il y a malheuresement du vrai la dedans, en pratique, je n'ai pas appris grand chose de bien utile le long de cette thèse, celà a été bidouille après bidouille.
Cependant, je tente de rattraper le coup depuis le début de cette année avec les cours (monitorat en 3e année + ater maintenant).  
 
J'ai pris des cours/td sur des sujets que je ne connais pas mais qui m'interessent (dans la limite que j'ai pu, les responsables du labo n'ayant pas voulu que je prenne des unités d'autres sections). En parallèle, je récupère ceux des doctorants d'autres sections et je les bosse le soir dans mon coin en plus des miens afin de me diversifier au maximum pour l'après.
 
Pour l'avenir dans la recherche, de toute facon, je n'ai plus la moindre envie de travailler dans cette mafia après avoir vu comment ca fonctionne de l'intérieur.
 
Entre le fait que pour les postes, les gens du labo ont pré-choisi la personne qui va l'avoir suite à des négociations en amont avant même de recevoir les dossiers et de faire passer les candidats à l'oral (et tu vois les pauvres types venir de loin pour rien et qui sont meme pas au courant que ca sert à rien, même si l'autre fait une présentation de merde, il a déjà son poste).
 
Dans le même genre, à chaque sortie, faut prendre les restos les plus cher possible mais en dessous de la limite de remboursement labo. Ba oui, bien sur, les profs et maitre de conf vont pas mettre un centime de leur poche, ils ont pas les moyens...
Et pendant ce temps là, toi, pauvre doctorant, on te repproche d'avoir pris trop de fois le train dans l'année pour aller en formations...
 
Et puis le jeu du renvoi d'assenseurs entre les chercheurs pour les refs, "dans cet article, faut que tu mette une référence à telle personne!" "mais on s'en est pas servi ?" "pas grave, il faut le mettre, lui, il a fait reférence a notre truc ... ".  
 
 
Enfin bref, plus vite je quitte ce monde, mieux ca sera. Le salaire, tout ca, c'est accessoire, c'est pas si grave si je commence bas après pour un docteur, ca ne pourra que être mieux que le labo.


 
Pour garder le moral à flot, construis dès maintenant la suite, mets ton CV à jour (papier + linkeudyne + via des eaux), prends des contacts, vas aux forums de recrutement pour ton secteur (la saison commence bientôt), prospecte à donf :D Affûte tes compétences les plus marketables comme dit précédemment, de ce que j'ai compris tu codes un peu (beaucoup?), c'est déjà un gros plus en termes de potentiel de reconversion (après faut pas non plus que ça soit un langage de prog super niche ou qui date de Mathusalem non plus :o ). Et pour positiver dis toi que ton premier poste à côté de la thèse ça sera le paradis :D Même les pires trucs ont une fin, et la thèse en fait partie. Tu ne pouvais pas savoir dans quelle galère tu t'es lancé quand tu as signé, et tu as quand même fait preuve d'une belle persévérance, à mon avis sur le plan mental et perso ça t'apportera bcp.  
 
Courage et tiens bon [:crash override] , c'est la même galère chez moi, mais avec (bcp!) moins de bonne volonté et de ténacité que chez toi, je suis admiratif...  


---------------
Ouch
n°4806385
Demodulate​ur
54 68 65 20 47 61 6d 65
Posté le 05-09-2015 à 13:05:50  profilanswer
 

NO QUOTE PLS :o  
 
On m'a proposé de déposer un brevet sur mon travail de début de thèse.
Mais de mes camarades thésard m'a dit que dans ce cas, j'aurais pas le droit de faire un article sur ce que j'ai fait (du moins pas avant un moment)
C'est vrai ça ?
 
Certains ont déjà ce genre de choix ?
C'est quoi le mieux entre faire un article et déposer un brevet ?
 
Je sais qu'on reçoit une prime si un brevet est déposé, mais je crois que c'est tout, non ? à côté, faire un article et partir en conf, c'est plutot sympa. :o  
Puis comme je prévois pas de rester dans l'académique, je me demande si un brevet se revend pas mieux qu'un article, niveau "carrière" on va dire
 
 
 :jap:

n°4806387
bogoss91
Posté le 05-09-2015 à 13:16:05  profilanswer
 

En tant que non académique, je dirais un brevet, ça en jette carrément plus pour la populace. :o

n°4806388
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-09-2015 à 13:18:14  profilanswer
 

Tout les thésards pondent des papiers, par contre effectivement les brevets c'est plutôt rare :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°4806391
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 05-09-2015 à 13:30:54  profilanswer
 

Ouais ça m'a l'air d'être plus discriminant. Ce papier tu l'as commencé ? T'as une idée du genre de revue où ça atterrirait ?

 

Edit : je rappelle que je ne suis ni thésard ni docteur donc que je suis moins bien placé pour donner un avis et que je me trompe peut être.

Message cité 1 fois
Message édité par Darmstadtium le 05-09-2015 à 13:32:25

---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4806392
Quich
Pouet ?
Posté le 05-09-2015 à 13:32:00  profilanswer
 

NO QUOTE PLS :o
Je te fais un résumé de ce qu'il faut savoir :
- Si tu publies avant de déposer le brevet, tout le monde peut refaire ce que tu publies (toi inclus, et personne ne peut poser de brevet dessus).
- Si quelqu'un dépose un brevet sur le même truc (ou un truc proche) avant que ta publication ne soit publique (en gros avant le jour de la conf/parution du journal/mise en ligne du papier), t'es baisé sauf pour l'exploitation en France si tu peux prouver l'antériorité de tes travaux (via la date de soumission aux peer-reviews par exemple, ou via le dépôt d'une enveloppe Soleau : http://www.inpi.fr/fr/enveloppes-soleau.html ou via tout autre moyen permettant de prouver que vous aviez l'invention avant la date de dépôt "adverse" ).
- Si l'entreprise veut garder l'invention exploitable uniquement pour elle mais sans la rendre publique, alors tu ne peux pas publier. C'est assez rarement le cas aujourd'hui et on tend plus à déposer un brevet.*
- Déposer un brevet prend du temps,  il y a souvent voire toujours un processus de review interne, puis il faut prendre contact avec un cabinet spécialisé, faire des allers-retours sur le contenu... Une fois le brevet déposé, tu ne peux pas parler de l'invention (i.e pas de soumission nul part !) tant que tu n'as pas l'accord de divulgation du Ministère de la Défense / de la DGA. Cet accord est donné (ou non si c'est considéré comme essentiel pour la Défense française) environ 3 mois après le dépôt de brevet, mais il y a des procédures expresses et connaissant où tu bosses ça peut passer par là.
 
Connaissant ta boîte, il y a des formations sur ce sujet, tu pourrais demander à participer à une d'entre elles. Chez nous c'est fréquent en tout cas j'en ai eu une au début de la procédure.
Ensuite, la décision de dépôt ou non ne t'appartient pas je pense. Ton contrat donne probablement 100% de la PI à ton employeur, c'est donc à lui de décider.
 
* : parce que c'est devenu très difficile d'empêcher les fuites ou l'espionnage industriel. Michelin travaillait comme ça, à garder ses formules en interne. Et sur le bord des routes de rallyes / courses auto, il y avait des mecs pour ramasser des morceaux de gomme et les analyser...
Bon dans la défense c'est bien sûr un peu différent mais la problématique est quand même présente.


Message édité par Quich le 05-09-2015 à 23:57:06
n°4806396
Demodulate​ur
54 68 65 20 47 61 6d 65
Posté le 05-09-2015 à 13:57:29  profilanswer
 

J'ai pas encore commencé à écrire un papier. Mais y a des confs dans les mois qui viennent où ça pourrait aller.

 

Quich, t'es déjà en thèse depuis plus de 16 mois ? (ou alors tu avais commencé à bosser dessus en stage ?)

Message cité 4 fois
Message édité par Demodulateur le 05-09-2015 à 13:59:08
n°4806398
Demodulate​ur
54 68 65 20 47 61 6d 65
Posté le 05-09-2015 à 14:02:00  profilanswer
 

Du coup, ça voudrait dire pas de papier sur le truc pour au moins 1 an ?
C'est long [:osweat]
 
Je pensais qu'en général on était un peu pressé pour publier un truc en fin de première année (à défaut en début de deuxième année) [:osweat]

n°4806402
Quich
Pouet ?
Posté le 05-09-2015 à 14:25:52  profilanswer
 

Demodulateur a écrit :

J'ai pas encore commencé à écrire un papier. Mais y a des confs dans les mois qui viennent où ça pourrait aller.

 

Quich, t'es déjà en thèse depuis plus de 16 mois ? (ou alors tu avais commencé à bosser dessus en stage ?)


La conf est le mois prochain.
Mais ça fait 17 mois que j'ai commencé là.
Je te laisse compter quand est venu l'idée du brevet.

 
Demodulateur a écrit :

Du coup, ça voudrait dire pas de papier sur le truc pour au moins 1 an ?
C'est long [:osweat]

 

Je pensais qu'en général on était un peu pressé pour publier un truc en fin de première année (à défaut en début de deuxième année) [:osweat]


Pour les publis ça dépend vraiment de ton labo / encadrement. Perso c'est pas vraiment un objectif de mon entreprise.
Mon prof voulait une publi la première année, au final on a soumis à 13 mois pour le papier qui résumait un peu les travaux de 1ère année / étendait un peu ce qui a été mis dans le brevet, et je suis 3 ème auteur (sur 9 [:osweat]) sur un autre papier qui a été soumis un peu avant.

 

Après si vous êtes efficaces, en 3 mois voire moins ça peut être déposé hein. Donc 5-6 mois avant l'avis de divulgation. Dans mon service côté entreprise, personne n'avait vraiment l'habitude de ce genre de trucs, et la procédure interne a fait perdre pas mal de temps.
Pour la prime interne, j'en ai eu une mais je trouve le concept un peu ridicule puisqu'elle est donnée quelque soit le résultat/utilisation du truc, et indépendamment de l'avis de l'INPI. Quant au montant, après IR c'est assez ridicule...


Message édité par Quich le 05-09-2015 à 14:27:16
n°4806403
korial
Posté le 05-09-2015 à 14:29:47  profilanswer
 

Je plussoie quich mais la partie défense c'est spécifique au domaine non ? Faut voir si demo rentre dans ce cas de figure :o
Moi j'avais appris que du moment que tu as fait le dépôt avec enveloppe soleau tu peux publier après [:transparency]
Sinon je dirais que ça claque autant d'avoir déposé un brevet qu'un article pendant tes années de thèse, du point de vue de l'industriel  
Ca c'est en terme de prestige. Après si ton futur employeur a envie que tu en dépose, il préférera quelqu'un qui l'a déjà fait, toutes choses égales par ailleurs.  
Du coup, dans ton cas, je me dirais autant publier un brevet maintenant, des articles j'aurai d'autres occasions pour en publier par la suite :o

n°4806404
Quich
Pouet ?
Posté le 05-09-2015 à 14:37:20  profilanswer
 

korial a écrit :

Je plussoie quich mais la partie défense c'est spécifique au domaine non ? Faut voir si demo rentre dans ce cas de figure :o
Moi j'avais appris que du moment que tu as fait le dépôt avec enveloppe soleau tu peux publier après [:transparency]
Sinon je dirais que ça claque autant d'avoir déposé un brevet qu'un article pendant tes années de thèse, du point de vue de l'industriel  
Ca c'est en terme de prestige. Après si ton futur employeur a envie que tu en dépose, il préférera quelqu'un qui l'a déjà fait, toutes choses égales par ailleurs.
Du coup, dans ton cas, je me dirais autant publier un brevet maintenant, des articles j'aurai d'autres occasions pour en publier par la suite :o


Pas spécifique à la défense non.
Tous les dépôts de brevet par l'INPI en France passent par la DGA pour analyse.
Normalement si t'es français ou travailles en France tu dois déposer en France auprès de l'INPI (ce qui n'empêche pas de faire une demande de brevet monde ou Europe hein). Après certaines multinationales bidouillent un peu le truc pour passer directement par un institut européen.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1852  1853  1854  ..  2008  2009  2010  2011  2012  2013

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[RECH] memoire gestion de projet internet[listing] des forumeurs qui viennent de passer la session de septembre
listing de ceux qui rentrent à l'UFR infromatique à lyon1Projet de partir dans le sud de la France - Besoin de conseils
[Listing] de ceux qui Maîtrise l'informatique cette annéeListing des membres de HFR qui ne vont pas au deprt telecom ensimag
[Listing] De ceux qui se (re)tappent de la prepa dans moins d'1 semainListing des futurs maîtres du monde
Listing des futurs Insaliens Lyonnais[Plein d'espoir] Listing de ceux qui vont a Tours en septembre
Plus de sujets relatifs à : Listing des thésards inscrits au Fight Club/Projet Chaos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR