Bon comme promis, voici mon CR sur la Thaïlande !
1ère partie : Patong sur l'île de phuket
Du dimanche 18 septembre au Lundi 26 septembre 2011
- Transport :
Pour le transport je suis de parti de Montpellier avec air France direction Paris le samedi 17 septembre (le jour ou je devais partir, mon pote avait oublié son passeport, donc je suis parti seul et il m'a rejoint le lundi)
Paris 4 heures d'attente, et là embarquement à 19h30 pour environ 10h30 d'avion (9500 km)
Air France c'est quand même pas mal, on mange bien, il y a de l'espace et des bons films pendant le trajet, et partant de nuit ça aide à dormir
puis bon la coupe de champagne et le rouge à table c'est fun ^^
Tarif : Environ 950 euros
Arrivée à bangkok à 11h du matin le dimanche (en comptant le décalage horaire de 5 heures)
et attente jusqu'a 14h pour prendre l'avion direction Phuket !
Tarif pour l'avion de bangkok à phuket : 130 euros aller retour par Air Asia (durée 1H20) et des hôtesses ... plutôt sexy
Objectif du voyage : faire la fête, plage et farniente (malgré qu'on annonce un temps de merde sur place)
- Je suis donc arrivé le dimanche à 16H à phuket ou j'ai pris un taxi pour 650 baths pour une heure de route environ (environ 15 euros)
Direction l'hôtel APK (http://www.apkresort.com/) pour un prix qui fait du bien
8 nuits pour 120 euros environ et pour un confort excellent (climatisation, baignoire, balcon ... etc)
et piscine aussi
Donc après une petite sieste de deux heures, je décide de sortir ... j'enfile un jean, une chemisette, basket et je me ballade ... puis 200 mètres après ... Demi tour !
Une chaleur de fou !! on évite donc les jeans si on y va ! prenez au plus simple, pantacourt, ou pantalon toile souple (pour les temples c'est obligatoire) et ton meilleur ami : la paire de tong !
- Budget
A la base, j'avais prévu un budget pour 11 jours sur place (deux jours d'avion) de 600 euros ... que j'ai ... doublé
La fête ça a un prix !
La vie n'est pas chère en elle même, mais bon on va dire que j'ai mangé ça :
des cigales de mer que tu choisis dans un bac à eau
langouste
ou après et bien tu picoles pas mal
Un repas te coûte en général 10 euros max (bon pour les langoustes on est à 25 euros, ou les cigales de mer une vingtaine d'euros au max)
Mais bon on se fait plaisir on en mange pas souvent en france !
Toute la journée, tu manges des brochettes dans la rue ( 1 euros la brochette on se prive pas) ou même pour se remettre en forme, un petit KFC parce que là bas, le poulet est quand même délicieux
puis de temps en temps tu as envie de manger avec une bonne hygiène
sinon pour les amoureux de la nature un bon petit plat à grignoter avec une bonne singha !
Je suis parti avec une valise simple : un jean et trois t shirt ...
J'ai tout acheté sur place.
les tarifs en gros :
T shirt : 3,50 euros
Tong : 3, 50 euros
Jean : 19 euros
Pantacourt : 9 euros
Boxer : 10 euros les 5
Alors attention au fait : j'ai une mastercard et la première semaine ... j'ai pas pu retirer le vendredi soir car plafond de dépassement à l'étranger (650 euros) j'ai du attendre le lendemain pour retirer à nouveau (heureusement mon pote m'a prété)
La banque postale te prélève 4 euros sur 50 euros de retiré en thailande en moyenne et la banque thai te prends 3,50 euros
Donc comme tu retires tous les jours ... mieux vaut prévoir avant des chèques voyages ou retirer en france et les changer sur place.
- Public cible
Alors patong, c'est super sympa avec les plages et les bars, mais c'est l'endroit parfait si t'es célibataire ! éviter les couples (j'en ai pourtant vu) mais bon on va dire que tu as des bars ou tu arrives et tu as une centaine de filles qui dansent, qui font la fête et comme tu es un Farang ( prononcé Falang) tu plais beaucoup là bas.
Tu es une sorte de star de cinéma
ça te redonne un bon coup au moral après une décéption amoureuse on va dire (même si tu sais au fond de toi que ce n'est pas réel ...)
- A voir :
C'est obligatoire ... à patong ... un coucher de soleil qui te scotch le slip au sol !
Après à côté de patong, il y a de plus jolies plage (ramsong beach ou karon par exemple)
Et à Karon tu as le big bouddha :
une visite avec des singes (10 euros la place), des éléphants (20 euros pour 30 min), des serpents etc etc
Pour se balader, le taxi pour la journée nous a coûté 23 euros, mais il reste avec toi, et t'attends à chaque fois et te ramène à l'hôtel.
- Conseils importants
- Avant de partir, bosser bien votre anglais c'est essentiel !
- Les tuks tuks, on évite ou on négocie un max, faites toujours la gueule et ne vous laissez pas marcher sur les pieds
c'est un vrai piège à touriste
Essayer de marcher (c'est pas grand patong) ou de prendre des mini scooters
Mais bon on préfère le taxi pour bouger un peu plus loin ...
- Evitez les ping pong show (20 euros la bière à l'intérieur alors que l'entrée est gratuite) mais bon même si on le fait on est toujours curieux
- Négocier tout ! gros conseil et comparer avec d'autres vendeurs avant d'acheter
- Pour les filles, éviter de payer à tout va des lady drink. Il y a des filles bien et intelligente et qui ne profite pas des mecs.
- Soyez toujours respectueux envers la population et ne chercher pas la bagarre avec les locaux (j'ai vu un thai qui s'est cogné à un géant black, c'était
)
si vous avez des questions ... je suis dispo !
- Avis général
Patong a été pour moi un lieu magique ! j'ai passé une semaine sur place (trop court) et j'en ai encore l'amertume d'être parti.
Je me suis libéré l'esprit là bas ...
C'est à faire si tu es un célibataire qui aime bouger !
2ère partie : Bangkok
Lundi 26 septembre 2011 au Jeudi 29 septembre au soir
Hébergement Sleep Withinn à kao san road
Transport de l'aéroport de Bangkok à l'hôtel environ 40 min pour 6 euros
Budget : 50 euros 3 nuits
Hotel très moyen ... chambre bof bof, sans balcon, et avec douche à l'italienne collé au WC (il faut gérer sa crotte si tu veux pas nager
)
En plus dernier jour on a laissé nos affaire en consigne, on m'a volé un appareil photo et un couvre bouteille de bière ...
- Budget
Quasiment le même prix qu'à patong mais un peu moins cher sur l'alcool ou la nourriture ...
Par contre là les taxi tu exiges le taxi-meter qui t'évite d'avoir une note plus corsée
exemple : au retour le jeudi on a demandé un taxi pour l'aéroport il propose 500 bahts soit 11 euros, on refuse on trouve un autre taxi qui met le compteur
résultat : 260 bahts soit 6 euros !
- Public cible
Un peu tout le monde cette fois ci
Kao san road tu as plein d'européens qui viennent faire la fête mais bon j'ai pas du tout aimé par l'ambiance on est ivre mort et on danse dans la rue ...
Après tu as des magnifiques endroits pour visiter en couple, en baroudeur etc etc et si tu aimes le shopping ... le MBK ou le Siam Paragon, ça calme tout le monde
- A voir
Des temples (Un paquet de temple à chaque coin de rue !) impossible à détailler !
Les quartiers de nuit où tu as de l'ambiance :
Kao san road
Soï cow boy, patpong ou nana plaza sont plus dans le trip gogo bar (sympa à visiter mais bon faut aimer
)
- Conseils importants
Méfiez vous énormément des tuk tuk ! il te propose de t'amener à l'endroit ou tu veux et en plein course le mec te propose un ping pong show ou un gogo bar pour toucher sa commission ! soyez ferme ! il n'est pas ton ami même s'il veut te le faire croire ...
Votre appréciation globale du séjour :
J'ai eu du mal les deux premiers jours (c'est pour ça que je résume rapidement)
Bangkok ça reste un gros bordel ! trop de monde, pollution, chaleur ! faut assurer un max et après être allé une semaine à la plage sur l'île de phuket, la chute est rude.
Mais j'en garde un bon souvenir pour ses temples ... les ballades de nuits à fond ... et les français que tu peux croiser (ils sont nombreux et au bout d'une semaine t'es quand même content de parler français autour d'un ricard
)
C'est une belle ville et tu peux t'y éclater à fond je pense mais 4 jours sur place c'est trop court je pense.
Résumé global :
La thaïlande c'est magique
Un monde à part
A peine revenu (je suis aujourd'hui en déprime depuis quelques jours) je me suis mi de nouveau à économiser pour repartir mais cette fois ci plus longtemps
A éviter d'y aller 15 jours pour être frustré !
Je pense que 3 semaines c'est le minimum pour profiter de toute sa splendeur.
Après tout dépend de votre état d'esprit
Les -
-Les tuk tuk !
-Les phrases que tu entends à longueur de journée "tuk tuk ? massage ? ping pong show? taxi ?" tu l'entends 200 cents fois par jour, à la longue ça saoule !
-L'impression d'être une vache à lait par moment
-Des vieux que tu croises avec un ado à la main ... ça choque et tu peux rien faire
-Les toilettes ! en trouver avec du papier c'est ultra hard et des propre c'est la galère !
- La pollution et la saleté (pas de poubellle dans les rues)
Les +
- La nourriture ! un truc de fou
j'adore et je recommande !
- La population très gentille et souriante
- Les merci à longueur de journée
- En boîte,tu as un serveur perso quand tu prends une bouteille ... et si tu renverses un peu d'alcool par terre, 10 serveurs viennent te nettoyer le sol (c'est toujours propre et hallucinant la première fois, t'es mal à l'aise)
- Les filles qui sont vraiment superbe et très avenante (tu bois un verre et tu as une fille qui sort de son boulot qui vient t'accoster ou dans la rue aussi et c'est pas des p**** ! il y a pas que ça en thaïlande ! et c'est tant mieux !
- La plage (et pourtant j'habite dans le sud de la France)
- Les soirées locales : un ami a rencontrer une fille qui travaillé pour Heineken , qui en fin de semaine nous a invité à une soirée qu'entre Thaï qui bosse pour eux, et un patron ... résultat : la meilleure soirée de ma vie ! des gens fabuleux, généreux et qui adore danser et faire la fête !
Quelques photos en vrac :