Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
923 connectés 

 


Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°40452203
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 19-12-2014 à 17:36:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :


Le logiciel qui va récolter les votes et les compiler. Ca c'est la boite noire.

 

T'es derrière ton écran. Tu cliques OK. Il va ou ton vote ? Dans une base SQL. Et après ? C'est qui compte les votes ?

 

Ouai faut pas non plus voir le mal partout. Les bases de données ça se sécurise. Y a même des gens dont c'est le métier. Bref je plaisante mais, Google arrive bien à sécuriser ses serveurs, l'armée aussi, l'état français aussi dans certains ministères donc l'argument de dire non c'est pas sécurisé fait reculer plus qu'avancer. La sécurité informatique c'est possible. Faut demander aux gars qui ont piraté Sony.

Message cité 1 fois
Message édité par soncal le 19-12-2014 à 17:40:11

---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
mood
Publicité
Posté le 19-12-2014 à 17:36:51  profilanswer
 

n°40452263
Rasthor
Posté le 19-12-2014 à 17:43:56  profilanswer
 

soncal a écrit :


 
Ouai faut pas non plus voir le mal partout. Les bases de données ça se sécurise. Y a même des gens dont c'est le métier. Bref je plaisante mais, Google arrive bien à sécuriser ses serveurs, l'armée aussi, l'état français aussi dans certains ministères donc l'argument de dire non c'est pas sécurisé fait reculer plus qu'avancer. La sécurité informatique c'est possible. Faut demander aux gars qui ont piraté Sony.


Je ne parle pas de sécurité (quoique tout peut se hacke), mais je parle surtout de contrôle gouvernemental. L'experience americaine a ce sujet est explicite.
 
 
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] -cause.php

Citation :

USA: vote électronique mis en cause
 
Rédigé par la faculté de droit de l'université Rutgers et les organisations Common Cause et Verified Voting Foundation, le rapport indique que des faiblesses existent dans certaines circonscriptions qui permettent aux électeurs de voter en ligne, par courriel ou télécopie.
 
Le rapport préconise que tout vote électronique ait un système de sauvegarde sur papier pour permettre un audit ou un recomptage. "Il faut des bulletins en papier sur lesquels on puisse s'appuyer si les ordinateurs ou internet ne marchent plus", explique Pam Smith de Verified Voting Foundation.


http://www.numerama.com/magazine/2 [...] lisee.html

Citation :

En Floride, une tentative de fraude au vote électronique a été neutralisée
 
La transparence et la sécurité sont les deux grands enjeux du vote électronique. Si ce dispositif a démontré son opacité, est-il sûr ? Aux États-Unis, une tentative de fraude au vote électronique a été déjouée. Mais si cette attaque a été repérée, rien ne permet de dire que toutes les autres le seront.

n°40452422
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 19-12-2014 à 18:05:25  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Je ne parle pas de sécurité (quoique tout peut se hacke), mais je parle surtout de contrôle gouvernemental. L'experience americaine a ce sujet est explicite.
 
 
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] -cause.php

Citation :

USA: vote électronique mis en cause
 
Rédigé par la faculté de droit de l'université Rutgers et les organisations Common Cause et Verified Voting Foundation, le rapport indique que des faiblesses existent dans certaines circonscriptions qui permettent aux électeurs de voter en ligne, par courriel ou télécopie.
 
Le rapport préconise que tout vote électronique ait un système de sauvegarde sur papier pour permettre un audit ou un recomptage. "Il faut des bulletins en papier sur lesquels on puisse s'appuyer si les ordinateurs ou internet ne marchent plus", explique Pam Smith de Verified Voting Foundation.


http://www.numerama.com/magazine/2 [...] lisee.html

Citation :

En Floride, une tentative de fraude au vote électronique a été neutralisée
 
La transparence et la sécurité sont les deux grands enjeux du vote électronique. Si ce dispositif a démontré son opacité, est-il sûr ? Aux États-Unis, une tentative de fraude au vote électronique a été déjouée. Mais si cette attaque a été repérée, rien ne permet de dire que toutes les autres le seront.



le premier passage en gras ne donne pas de détails. si c'est comme d'hab (comme dans le second) le problème vient surtout qu'on fait appel à des privés qui bossent avec un logiciel à code propriétaire.  
 
j'avais déjà essayé d'en parler sur le topic ps (oui je suis con [:greg2]) mais vu les enjeux (démocratie participative) le vote électronique est indispensable. on crée un truc open source, hébergé à l'onu. on organise des hackathons avec un (très) gros paquet de pognon sur la table. quels que soient les problèmes il n'y a rien d'incontournable à part un manque de volonté de la part des politiques de nous donner du pouvoir.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40453302
Rasthor
Posté le 19-12-2014 à 20:03:05  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

j'avais déjà essayé d'en parler sur le topic ps (oui je suis con [:greg2]) mais vu les enjeux (démocratie participative) le vote électronique est indispensable. on crée un truc open source, hébergé à l'onu. on organise des hackathons avec un (très) gros paquet de pognon sur la table. quels que soient les problèmes il n'y a rien d'incontournable à part un manque de volonté de la part des politiques de nous donner du pouvoir.


Au final tu auras un systeme de vote ou il faudra etre un hacker pour s'assurer que le programme marche bien et ne soit pas truque.
 
Alors qu'avec le vote papier, n'importe qui peut compter.

n°40453995
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 19-12-2014 à 21:42:48  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Au final tu auras un systeme de vote ou il faudra etre un hacker pour s'assurer que le programme marche bien et ne soit pas truque.
 
Alors qu'avec le vote papier, n'importe qui peut compter.


Ben si on suit ta logique, les hackers font reigner la terreur sur internet parce que c'est eux qui conçoivent l'ensemble des systèmes informatiques... Donc internet serait par essence antidémocratique ?
 
Les hackers ne sont pas les décideurs, ne l'oublions pas... Nombre d'entre eux sont soumis à des Cahiers des charges auquel ils doivent se conformer...
 
Surtout que là on parle de programmes informatiques ayant une technicité très faible... On parle pas de coder un jeu vidéo ou un système d'exploitation !


Message édité par toxik4 le 19-12-2014 à 21:45:18

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°40454253
Rasthor
Posté le 19-12-2014 à 22:17:56  profilanswer
 

Ok, prenons un cas simple:
 
Un gouvernement veut faire passer une loi qui n'a pas un consensus fort. Il y a un référendum. La loi passe avec 50.3%. Comment on peut être sur que ce soit le bon résultat ? Quels sont les moyens de la prouver ? De le contrôler ? De le vérifier ?

n°40455144
helicon2
Posté le 20-12-2014 à 01:50:46  profilanswer
 
n°40457617
helicon2
Posté le 20-12-2014 à 16:40:02  profilanswer
 

Interdire les sondages électoraux
http://blog.mondediplo.net/2014-12 [...] electoraux
jeudi 18 décembre 2014, par Alain Garrigou
 

Citation :

Après plusieurs années d’observation étroite des enquêtes d’opinion et malgré nos préventions contre les interdictions, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait interdire les sondages électoraux. Quel type d’information nous donnent-ils deux ou trois ans avant une élection ? Nul ne connaît encore les candidats, il n’y a pas eu de présentation de programmes ni de campagne électorale. « Intention de vote », l’expression consacrée, est elle-même abusive puisque les sondés n’ont pas — ou de façon très inégale — d’intention de vote pour une élection qui n’a pas lieu le dimanche suivant, comme y invitent les questionnaires, qui s’apparentent à un jeu de fiction. En somme, ces sondages produisent des artefacts — des informations qui n’existeraient pas sans les outils pour les créer —, voire de fausses informations.

Citation :

Rarement des informations aussi fragiles, sinon fausses, auront eu autant de conséquences. [..] N’oublions surtout pas que les sondeurs ont toujours refusé de livrer les corrections des intentions de vote. Un secret de fabrication, disent-ils. Ils font sourire les initiés. Cela ne les empêche par de revendiquer le caractère scientifique de leurs sondages contre toutes les règles scientifiques qui imposent, justement, de produire ses preuves et ses démonstrations. [..] Aujourd’hui, les politiciens ont peur. Les sondages offrent donc une heureuse alternative à la perte du contact, providentielle parce qu’il n’est pas besoin de sortir et de payer de sa personne — les contribuables paient —, et parce que les sondeurs ont vendu une illusion d’exactitude et d’exhaustivité. Une illusion, seulement, car leurs résultats sont généralement faux. [..] Ce jeu est anti-démocratique parce que la production des sondages n’est pas transparente comme devrait l’être un instrument qui intervient autant dans la politique. [..] Jusqu’où se poursuivra cette dégradation démocratique ? Si les sondages prolifèrent, la participation électorale diminue. [..]  Envisageons d’interdire seulement les sondages les plus nocifs, les sondages électoraux, de popularité et sur les personnes qui participent du même jeu de course de chevaux.



---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40461636
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 21-12-2014 à 11:30:33  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Au final tu auras un systeme de vote ou il faudra etre un hacker pour s'assurer que le programme marche bien et ne soit pas truque.
 
Alors qu'avec le vote papier, n'importe qui peut compter.


c'est de faux arguments. avec le papier tu n'as les moyens de vérifier que ton propre bureau de vote (ou de te cloner mais c'est plus chaud). et si c'est clean chez toi y a toujours rien qui garantit que ça déconne pas ailleurs, comme le démontre la fraude de floride : le redneck dans patelin du nebraska n'a aucun moyen de savoir ce qu'il se passe ailleurs, ni d'aller le vérifier. le vote électronique n'a pas cette tare. facile de diviser les votes par bureau, tu publies le nombre d'inscrits avant le vote, tu rends toutes les données open, tu peux suivre en temps réel les votes dans ton bled ou dans un autre. tu peux même faire un truc qui oblige les gens à valider leur vote après publication. 'fin bordel c'est évident que le vote électronique est potentiellement plus sûr et plus transparent que le papier. la seule façon de concrétiser ce potentiel c'est avec de gros moyens j'en conviens bien, mais ça n'a rien d'impossible théoriquement. et pour l'instant le papier est surtout une excuse bien commode pour limiter les consultations populaires.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40461664
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-12-2014 à 11:36:19  profilanswer
 

zyx a écrit :


tout ce que tu dits ne change rien au fait que le tirage au sort ne donne qu'une autre manière de choisir des représentants qui parlent pour le peuple. Celà fonctionne quelque soit l'institution dont on parle.  
 
Après, comme j'ai dit plus haut, rien n'empèche d'introduire le tirage au sort à tel ou tel endroit d'un fonctionnement institutionnel pour permettre par exemple une diversité et ainsi amélioré la représentativité, mais il faut avoir en tête que ce n'est en soit pas plus démocratique qu'une élection, ça l'est peut être moins. L'escroquerie intellectuelle que je dénonce est de dire que le tirage au sort est par essence plus démocratique que l'élection, c'est archi faux, ça change le mode de sélection des représentants, mais ça reste des représentants.


 
Donc, selon toi, si on change le mode de sélection des représentants, par exemple en prenant à chaque fois les fils des représentants d'avant, ça reste démocratique ?  
Tu ne comprends pas qu'il y a des modes de sélection qui sont par essence plus démocratiques que d'autres ?
La sélection par le sang est moins démocratique que la sélection par le pognon qui est moins démocratique que la sélection par l'élection qui est moins démocratique que le tirage au sort.
 
 
 

zyx a écrit :


C'est justement le contraire, lors d'un tirage au sort, les citoyens dans leur quasi-totalité sont passifs, seuls ceux qui sont tirés au sort deviennent actifs.


 
Mais comment tu peux encore faire des contresens pareils à la page 70 du topic  :ouch:  
 
C'est précisément l'élection qui rend passif. Ca ne te saute pas aux yeux ? Tu as remarqué que la participation est de plus en plus faible ?
 
Et pour la douze millième fois, PERSONNE ne propose de tirer au sort comme on élit, et ne rien changer d'autre. On tire au sort ET PUIS ON SURVEILLE les tirés au sort comme du lait sur le feu, et on peut les interpeller, les révoquer s'ils font n'imp. La participation de tous est ENFIN possible dans ce cadre là où elle est impossible dans le système actuel.
 
 

zyx a écrit :


 Je note que vous n'êtes pas tous d'accord sur la question de la formation des tirés au sort. De toute manière, dans les deux cas, il y a une impasse :
- sans formation, on peut avoir des tirés au sort qui ne comprennent pas des notion de base (égalité de traitemetn selon la religion, droit de la défense ...) et si on améliore le système éducatif maintenant, il faut attendre 40 ans pour que les personnes issues de ce système éducatif amélioré deviennent majoritaire.


 
Je suis en train de lire "Le maitre ignorant" de Rancières. Tu devrais y jeter un oeil.
 

zyx a écrit :


- avec formation, on a des tirés au sort qui ont alors une vision des choses différentes du reste de la population.  


 
Seulement si tu considères que les tirés au sort sont comme les élus de maintenant, dans des vases clos et sans possibilité pour les citoyens de participer efficacement au débat.
 
Ce que tu es en train de dire, métaphoriquement, c'est que puisque les gens n'ont jamais écrit spontanément d'encyclopédie avant internet, il ne sera jamais possible de faire wikipédia.
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 21-12-2014 à 11:36:19  profilanswer
 

n°40466690
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 21-12-2014 à 23:31:37  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


c'est de faux arguments. avec le papier tu n'as les moyens de vérifier que ton propre bureau de vote (ou de te cloner mais c'est plus chaud). et si c'est clean chez toi y a toujours rien qui garantit que ça déconne pas ailleurs, comme le démontre la fraude de floride : le redneck dans patelin du nebraska n'a aucun moyen de savoir ce qu'il se passe ailleurs, ni d'aller le vérifier. le vote électronique n'a pas cette tare. facile de diviser les votes par bureau, tu publies le nombre d'inscrits avant le vote, tu rends toutes les données open, tu peux suivre en temps réel les votes dans ton bled ou dans un autre. tu peux même faire un truc qui oblige les gens à valider leur vote après publication. 'fin bordel c'est évident que le vote électronique est potentiellement plus sûr et plus transparent que le papier. la seule façon de concrétiser ce potentiel c'est avec de gros moyens j'en conviens bien, mais ça n'a rien d'impossible théoriquement. et pour l'instant le papier est surtout une excuse bien commode pour limiter les consultations populaires.


 
Le papier n'est pas plus sur que le votre électronique. Un exemple ? Les votes en Floride lors de l'élection de Bush Junior ? Un autre exemple ? Les éléections internes au PS. Un autre exemple ? Les bourrages d'urnes en Afrique. Non je crois que le vote électronique mis en place à l'aide de gros moyens financiers et des génies de l'informatique du privé ou du publique en open source est plus sur que le papier à tout point de vue. Pour contrôler le monde du web et de la téléphonie regorgent de systèmes efficaces.


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°40467852
phœnix
Posté le 22-12-2014 à 09:09:32  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40469961
spurina
Posté le 22-12-2014 à 12:15:41  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40473322
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 22-12-2014 à 17:02:49  profilanswer
 

spurina a écrit :


moui mais attention : mettre tout en ligne signifie qu'on s'expose à une attaque étrangère et  en plus à une aisance de trucage une fois la sécurité brisée. Il faut également s'assurer de anonymisation du vote, si on y tient. Et bien entendu, il ne faut pas croire qu'on aura un système infaillible uniquement par l'outil informatique, cf l'utilisation de java.


 
La démocratie exige que le plus grand nombre. Le problème c'est que depuis que la fin de la révolutions française et despuis la fin du 19ème siècle plus précisément, les gens se foutent d'aller voter. Y a un désintérêt de la chose publique et de la politique. De Gaulle savait q'avec de spartis politiques c'était la mort de la politique. Il disait que seul le seul parti politique qu'il acceptait à 100% c'etait le peuple français. Donc si on part sur des machines en bureau de vote le gens se déplaceront pas plus. Faut leur macher le boulot. IL afut que voter soit aussi facile que tirer la chasse d'eau ou regarder TF1 ou NRJ12. Sinon les gen s'en fouteront.
 
Je prends un exemple dans mon travail dans le monde de la banque. Je dois passer des ordres sur le marché. ça demande un connexion e-secure. T'as une clé e-secure qui génére un code. ça coute 1 euro a fabriquer uen clé e-secure, le code change toutes les 30 secondes. Quand tu fais des opérations de banque, tu reçois des textos des mails, des liens de confirmation.
 
Tu peux coupler clé e-secure, texto, plus envoi d'un mail disant vous avez coté, vous être responsable du vote imprimez le papier pour prouver que vous avez voté en cas de contestation. Les gars qui veulent contester peuvent le faire. Et on exigera un contrôle. Y aura des équipe citoyenne pour controler. Basta.


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°40473369
helicon2
Posté le 22-12-2014 à 17:05:43  profilanswer
 

soncal a écrit :


 
La démocratie exige que le plus grand nombre. Le problème c'est que depuis que la fin de la révolutions française et despuis la fin du 19ème siècle plus précisément, les gens se foutent d'aller voter. Y a un désintérêt de la chose publique et de la politique. De Gaulle savait q'avec de spartis politiques c'était la mort de la politique. Il disait que seul le seul parti politique qu'il acceptait à 100% c'etait le peuple français. Donc si on part sur des machines en bureau de vote le gens se déplaceront pas plus. Faut leur macher le boulot. IL afut que voter soit aussi facile que tirer la chasse d'eau ou regarder TF1 ou NRJ12. Sinon les gen s'en fouteront.
 
Je prends un exemple dans mon travail dans le monde de la banque. Je dois passer des ordres sur le marché. ça demande un connexion e-secure. T'as une clé e-secure qui génére un code. ça coute 1 euro a fabriquer uen clé e-secure, le code change toutes les 30 secondes. Quand tu fais des opérations de banque, tu reçois des textos des mails, des liens de confirmation.
 
Tu peux coupler clé e-secure, texto, plus envoi d'un mail disant vous avez coté, vous être responsable du vote imprimez le papier pour prouver que vous avez voté en cas de contestation. Les gars qui veulent contester peuvent le faire. Et on exigera un contrôle. Y aura des équipe citoyenne pour controler. Basta.


 
Avec ce système, qu'est-ce qui prouve que ce n'est pas le petit-fils qui a pris les informations de sa grand-mère (qui ne comprend rien à l'informatique) pour voter comme il en avait envie ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40480195
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 23-12-2014 à 11:59:20  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Avec ce système, qu'est-ce qui prouve que ce n'est pas le petit-fils qui a pris les informations de sa grand-mère (qui ne comprend rien à l'informatique) pour voter comme il en avait envie ?


 
Parce que comme chez les athéniens seul les tirés au sort volontaires voteront.


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°40480259
helicon2
Posté le 23-12-2014 à 12:04:09  profilanswer
 

soncal a écrit :

Parce que comme chez les athéniens seul les tirés au sort volontaires voteront.


 
Ah bon ? Du coup, ça serait une assemblée mais décentralisée, où chacun reste chez soi ? A mon avis, c'est improductif. Le débat est nécessaire avant la délibération et le vote dans une démocratie.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40483644
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 23-12-2014 à 17:20:21  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Ah bon ? Du coup, ça serait une assemblée mais décentralisée, où chacun reste chez soi ? A mon avis, c'est improductif. Le débat est nécessaire avant la délibération et le vote dans une démocratie.


 
Bah regarde l'islande, tout a été débattu sur le net. Voter faut pouvoir le faire de chez soi. C'est tout. le débat peut sortir du net. Je vois pas ou est le problème de voter chez soi par Internet. On est des millions on peut pas gérer le pays à coup de referendum et l'assemblée nationale n'accueille que 577 députés. Pour lutter contre la corruption faut plus de gens pour décider et voter les loi. Il faut être 300 000 voir  500 000. C'es facile de corrompre 200 députés mais  500 000 tirés au sort c'est plus possible.


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°40483668
helicon2
Posté le 23-12-2014 à 17:22:37  profilanswer
 

soncal a écrit :

Bah regarde l'islande, tout a été débattu sur le net. Voter faut pouvoir le faire de chez soi. C'est tout. le débat peut sortir du net. Je vois pas ou est le problème de voter chez soi par Internet. On est des millions on peut pas gérer le pays à coup de referendum et l'assemblée nationale n'accueille que 577 députés. Pour lutter contre la corruption faut plus de gens pour décider et voter les loi. Il faut être 300 000 voir  500 000. C'es facile de corrompre 200 députés mais  500 000 tirés au sort c'est plus possible.


 
Je crois que l'on ne se comprends pas.
 
Quel est l'intérêt de tirer au sort des gens si c'est pour leur demander de rester chez eux devant leur ordinateur plutôt que de les rassembler dans une assemblée ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40491962
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 24-12-2014 à 16:59:47  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Je crois que l'on ne se comprends pas.
 
Quel est l'intérêt de tirer au sort des gens si c'est pour leur demander de rester chez eux devant leur ordinateur plutôt que de les rassembler dans une assemblée ?


 
Parce que la fracture entre la politique et le peuple est tellement profonde que si tu demandes à des gens de venir se réunir, ils ne le feront jamais. Ensuite pour contrer les défauts de la Vème république et dissoudre la corruption, le lobbying etc seul le nombre peut faire la force. Reunir 500 000 personnes en assemblée eétant impossible, seul Internet crédible et possible.


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°40492170
helicon2
Posté le 24-12-2014 à 17:45:23  profilanswer
 

soncal a écrit :

Parce que la fracture entre la politique et le peuple est tellement profonde que si tu demandes à des gens de venir se réunir, ils ne le feront jamais.


 

  • Les Assemblées Constituantes de Colombie-Britannique et d'Ontario ont été tiré au sort, les élus par le sort sont venus ;
  • L'Assemblée Constituante d'Irlande a été partiellement tirée au sort (66%), les élus par le sort sont venus aussi.


Je pense qu'il en serait de même en France...
 

soncal a écrit :

Ensuite pour contrer les défauts de la Vème république et dissoudre la corruption, le lobbying etc seul le nombre peut faire la force. Reunir 500 000 personnes en assemblée eétant impossible, seul Internet crédible et possible.


 
Nous n'avons pas besoin de 500 000 élus par le sort pour avoir une assemblée représentative. De fait, soit nous pratiquons une démocratie directe et nous n'avons pas besoin de tirer qui que ce soit au sort, soit passons par des assemblées tirées au sort et dans ce cas, nous pouvons les faire tenir au sein d'une même assemblée afin de générer du débat (cf. Conventions de citoyens).


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40498503
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 26-12-2014 à 10:53:19  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 

  • Les Assemblées Constituantes de Colombie-Britannique et d'Ontario ont été tiré au sort, les élus par le sort sont venus ;
  • L'Assemblée Constituante d'Irlande a été partiellement tirée au sort (66%), les élus par le sort sont venus aussi.


Je pense qu'il en serait de même en France...
 


 
Je ne connaissais pas les exemples du Canada et de l'Irlande.


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°40587267
helicon2
Posté le 06-01-2015 à 22:09:40  profilanswer
 

A quoi servent les formations politiques ?
Prendre parti ?
janvier 2015
http://www.monde-diplomatique.fr/2015/01/A/51939

Citation :

La croissance de l’abstention et la fonte des effectifs militants (voir « L’abstention en Europe » et « Les militants en Europe ») reflètent un discrédit qu’alimentent les « affaires ». [..] Pour les dirigeants occidentaux qui acceptent cette nouvelle règle du jeu, le combat politique évolue : il s’agit moins dorénavant de s’emparer du pouvoir pour transformer le monde que d’accéder aux institutions qui en régissent la marche. Une fois élevée au rang d’unique priorité, la stratégie électorale implique de rassembler le plus grand nombre d’électeurs, quitte à ce que ces derniers ne partagent plus tout à fait les mêmes préoccupations. Une dynamique qui, selon le politiste irlandais Peter Mair, conduit les partis à « s’éloigner des franges de l’électorat qu’ils prétendent représenter tout en se rapprochant des formations auxquelles ils prétendent s’opposer » (Ruling the Void, 2013). [..] De telles élites partisanes acceptent d’autant plus facilement la progressive migration du pouvoir vers des institutions ne dépendant pas du suffrage universel — Banque centrale européenne, Commission européenne, etc. — qu’elles accèdent au confort de postes eux-mêmes largement protégés des aléas électoraux (au Conseil d’Etat, au sein des organismes internationaux, etc.). Fini le gouvernement par le peuple : ne resterait plus qu’un gouvernement pour le peuple, évoluant de plus en plus vers un gouvernement à la place du peuple (lire « La résistible dérive oligarchique »).


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40660400
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 11-01-2015 à 14:19:19  profilanswer
 

Financement participatif pour un projet de documentaire avec sortie au cinéma, sur la démocratie :
 
http://fr.ulule.com/film-demokratia/


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°40664414
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-01-2015 à 18:23:47  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

Financement participatif pour un projet de documentaire avec sortie au cinéma, sur la démocratie :
 
http://fr.ulule.com/film-demokratia/


 
J'ai déjà donné  :o


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40670271
helicon2
Posté le 12-01-2015 à 00:49:49  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

Financement participatif pour un projet de documentaire avec sortie au cinéma, sur la démocratie :
 
http://fr.ulule.com/film-demokratia/


 
Je boycott ulule, je peux pas donner :D


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40671971
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-01-2015 à 10:27:05  profilanswer
 

Si tu boycottes ulule, comment veux-tu, comment veux tu que l'on... [:ocatarineta:4]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40673655
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 12-01-2015 à 12:34:06  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Je boycott ulule, je peux pas donner :D


Pourquoi ?


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°40673821
helicon2
Posté le 12-01-2015 à 12:50:37  profilanswer
 


 
Car je ne suis pas d'accord que mon argent arrive au Luxembourg, même pour la bonne cause.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40796250
helicon2
Posté le 22-01-2015 à 16:59:09  profilanswer
 

Recul de la démocratie dans les entreprises...
 
http://www.bastamag.net/Dialogue-social-menaces-sur-la
Dialogue social : menaces sur la liberté d’expression et la santé de millions de salariés
 

Citation :

Si l’accord rédigé par le Medef est signé, l’expression collective de millions de salariés sera largement entravée. Les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), un outil précieux et indispensable pour protéger la santé des travailleurs, seront tout simplement supprimés. [..] Décryptage d’un déni de démocratie sociale. [..] Ces dispositions vont toutes dans le même sens : restreindre les possibilités d’expression et d’action des travailleurs face à leur employeur et remettre en cause l’existence du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). [..] Au sein du nouveau conseil d’entreprise, le CHSCT deviendra une simple commission sans plus aucun pouvoir ni autonomie. [..] Potentiellement, ce sont ainsi 80% des salariés qui ne seront plus couverts par une instance dédiée spécifiquement à la protection de leur santé ! [..] D’autant que le CHSCT devenu commission ne sera plus doté de la personnalité juridique, et ne pourra donc plus se pourvoir en justice. [..] Du fait des regroupements des instances, les représentants du personnel seront moins nombreux qu’actuellement et disposeront de moins d’heures de délégation. [..] Quel sera le budget de fonctionnement des conseils d’entreprise ? Le même que celui accordé aujourd’hui aux comités d’entreprises (hors activités sociales et culturelles), soit 0,2% de la masse salariale. Malgré des prérogatives élargies, il ne sera pas augmenté. [..] le projet de loi Macron dépénalise le délit d’entrave qui permettait d’assigner au tribunal correctionnel un employeur ne respectant pas son devoir d’information des salariés. Et instaure une protection du « secret des affaires » qui autorisera les directions d’entreprises à poursuivre les lanceurs d’alerte et les journalistes d’investigation trop curieux [..] « L’audace réformatrice » souhaitée par François Hollande le 19 janvier risque bien, en matière de « modernisation du dialogue social », de se muer en déni de démocratie. [..] Car en cas d’accord, le gouvernement pourrait bien être tenté de transcrire le texte par voie d’ordonnances, sans passer par le Parlement. Vous avez dit démocratie sociale ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40853006
alien64
you touch my tralala
Posté le 27-01-2015 à 22:30:59  profilanswer
 

Un doc à regarder demain soir sur France 3 à propos du Sénat :
http://www.lefigaro.fr/politique/l [...] php#reagir
...pour ceux qui auraient encore quelques scrupules à dissoudre cet organisme   :fou:

Citation :

Quant au questeur actuel, Bernard Saugey, sénateur UMP de 71 ans, il se félicite que le budget ne soit pas détaillé. Son argumentaire est suprenant: «Tant mieux si le budget détaillé n'est pas publié, je suis content», reconnaît-il. «J'estime que ce n'est pas la peine que les gens regardent des choses qu'ils vont être incapables de commenter, ils auront certainement des réflexions idiotes. Je pense que tout les gens ne sont pas capables de comprendre les règles d'un budget»


 
Quelques chiffres :
- budget annuel du Sénat : ~350 000 000€ (http://www.senat.fr/role/fiche/comptes_budget.html)
- coût d'un salaire au SMIC charges salariales et patronales comprises : ~1650€ (http://www.expert-comptable-tpe.fr [...] patronales)
=> si on supprime le Sénat, pour le même budget on pourrait faire travailler au SMIC plus de 210 000 personnes (et 25000 de plus si on supprime aussi le CESE).
 
Dire que de Gaulle avait déjà compris qu'il fallait supprimer tout ça ! [:bakamonotheodory:1]

Message cité 2 fois
Message édité par alien64 le 27-01-2015 à 23:00:13
n°40853174
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2015 à 22:43:24  answer
 

alien64 a écrit :

Un doc à regarder demain soir sur France 3 à propos du Sénat :
http://www.lefigaro.fr/politique/l [...] php#reagir
...pour ceux qui auraient encore quelques scrupules à dissoudre cet organisme   :fou:

Citation :

Quant au questeur actuel, Bernard Saugey, sénateur UMP de 71 ans, il se félicite que le budget ne soit pas détaillé. Son argumentaire est suprenant: «Tant mieux si le budget détaillé n'est pas publié, je suis content», reconnaît-il. «J'estime que ce n'est pas la peine que les gens regardent des choses qu'ils vont être incapables de commenter, ils auront certainement des réflexions idiotes. Je pense que tout les gens ne sont pas capables de comprendre les règles d'un budget»



 
 
Par contre, il accepte sans problème l'argent des connard que nous sommes !!!  :sarcastic:  Faut vraiment arrêter d'engraisser ce genre de parasites...

n°40853845
helicon2
Posté le 27-01-2015 à 23:40:35  profilanswer
 

alien64 a écrit :

Un doc à regarder demain soir sur France 3 à propos du Sénat :
http://www.lefigaro.fr/politique/l [...] php#reagir
...pour ceux qui auraient encore quelques scrupules à dissoudre cet organisme   :fou:

Citation :

Quant au questeur actuel, Bernard Saugey, sénateur UMP de 71 ans, il se félicite que le budget ne soit pas détaillé. Son argumentaire est suprenant: «Tant mieux si le budget détaillé n'est pas publié, je suis content», reconnaît-il. «J'estime que ce n'est pas la peine que les gens regardent des choses qu'ils vont être incapables de commenter, ils auront certainement des réflexions idiotes. Je pense que tout les gens ne sont pas capables de comprendre les règles d'un budget»


 
Quelques chiffres :
- budget annuel du Sénat : ~350 000 000€ (http://www.senat.fr/role/fiche/comptes_budget.html)
- coût d'un salaire au SMIC charges salariales et patronales comprises : ~1650€ (http://www.expert-comptable-tpe.fr [...] patronales)
=> si on supprime le Sénat, pour le même budget on pourrait faire travailler au SMIC plus de 210 000 personnes (et 25000 de plus si on supprime aussi le CESE).
 
Dire que de Gaulle avait déjà compris qu'il fallait supprimer tout ça ! [:bakamonotheodory:1]


 
Moi qui suit attaché au bicamérisme, je souhaite conserver le concept, à savoir deux chambres.
 
En revanche, je souhaite réformer en profondeur le Sénat afin qu'il soit une chambre du peuple.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40855724
alien64
you touch my tralala
Posté le 28-01-2015 à 10:05:11  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Moi qui suit attaché au bicamérisme, je souhaite conserver le concept, à savoir deux chambres.


Moi aussi :
1 : Assemblée Nationale
2 : Parlement Européen
le compte est bon !
 
Tu as en plus comme contre pouvoirs le gouvernement et son 49.3 et le président qui peut ne pas promulguer les lois votées à l'assemblée.
 
Par contre ce serait pas mal de remanier aussi l'Assemblée Nationale pour qu'elle soit plus représentative, avec par exemple :
2 députés élus localement par département, soit 202 pour assurer une continuité territoriale du pouvoir
200 députés élus à la proportionnelle intégrale pour représenter tout le monde
un bonus de 18 députés nommés directement par le président élu, pour qu'il puisse plus facilement faire passer ses réformes.
Total : 420 députés (au lieu de 477 actuellement)
 

n°40855832
helicon2
Posté le 28-01-2015 à 10:12:26  profilanswer
 

alien64 a écrit :


Moi aussi :
1 : Assemblée Nationale
2 : Parlement Européen
le compte est bon !


 
Ce n'est pas ça le bicamérisme.
 

alien64 a écrit :

Tu as en plus comme contre pouvoirs le gouvernement et son 49.3 et le président qui peut ne pas promulguer les lois votées à l'assemblée.
 
Par contre ce serait pas mal de remanier aussi l'Assemblée Nationale pour qu'elle soit plus représentative, avec par exemple :
2 députés élus localement par département, soit 202 pour assurer une continuité territoriale du pouvoir
 
200 députés élus à la proportionnelle intégrale pour représenter tout le monde
un bonus de 18 députés nommés directement par le président élu, pour qu'il puisse plus facilement faire passer ses réformes.
Total : 420 députés (au lieu de 477 actuellement)


 
Réduire le nombre d'élus / de représentants donc réduire le nombre de personnes qui détiennent du pouvoir politique n'a jamais été bon pour la démocratie. Il faut au contraire partager le pouvoir.
 
Et actuellement, il y a 577 députés.
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40856133
alien64
you touch my tralala
Posté le 28-01-2015 à 10:29:27  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Ce n'est pas ça le bicamérisme.
 


Pourtant une grande partie de nos lois sont issues de directives votées par le parlement Européen.
 
Puis le Sénat reste très secondaire (pour ne pas dire totalement inutile), c'est toujours l'Assemblée qui a le dernier mot (et c'est tant mieux car eux sont élus directement par le peuple).
 

helicon2 a écrit :


 
Réduire le nombre d'élus / de représentants donc réduire le nombre de personnes qui détiennent du pouvoir politique n'a jamais été bon pour la démocratie. Il faut au contraire partager le pouvoir.
 
Et actuellement, il y a 577 députés.
 


Oui (faute de frappe).
Après faut pas exagérer, certes 420 ce serait en baisse mais ça reste un nombre assez grand.
Et avec la méthode que je propose, ils seraient plus "variés" et donc représentatifs des souhaits de la population, sans pour autant revenir à la 4ème république où tout était bloqué.
 
Puis il reste la constitution comme garde-fou, on pourrait même augmenter à 3/4 au lieu de 3/5 le nombre de parlementaires nécessaires pour la modifier (et toujours le référendum).
Par contre en compensation de la suppression du Sénat, je verrais bien un conseil constitutionnel un peu élargi (une trentaine de personnes).

n°40856404
helicon2
Posté le 28-01-2015 à 10:46:08  profilanswer
 

alien64 a écrit :

Pourtant une grande partie de nos lois sont issues de directives votées par le parlement Européen.


 
Oui, tu as raison. Mais ce n'est tout de même pas ça le bicamérisme. Pourquoi ? Car il n'y a pas d'aller/retour entre les deux chambres dont tu parles.
 
Mais effectivement, s'il y avait un système d'aller/retour des textes entre l'Assemblée Générale et le Parlement Européen, on pourrait parler de bicamérisme. Mais je ne crois pas qu'il soit possible de l'instaurer...
 

alien64 a écrit :


Oui (faute de frappe).
Après faut pas exagérer, certes 420 ce serait en baisse mais ça reste un nombre assez grand.
Et avec la méthode que je propose, ils seraient plus "variés" et donc représentatifs des souhaits de la population, sans pour autant revenir à la 4ème république où tout était bloqué.
 
Puis il reste la constitution comme garde-fou, on pourrait même augmenter à 3/4 au lieu de 3/5 le nombre de parlementaires nécessaires pour la modifier (et toujours le référendum).
Par contre en compensation de la suppression du Sénat, je verrais bien un conseil constitutionnel un peu élargi (une trentaine de personnes).


 
A mon sens, le nombre de représentants doit être proportionnel aux nombres de citoyens. Et 420, vu la population française, ce n'est pas assez.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40856646
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-01-2015 à 10:59:50  profilanswer
 

Dans le même ordre d'idée, deux articles que j'ai vu passer hier :
 
"Ces députés qui deviennent propriétaires grâce à leur indemnité de frais de mandat" (France TV Info)
 
"Quand les députés recopient les textes des lobbyistes" (Le Figaro)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40857553
alien64
you touch my tralala
Posté le 28-01-2015 à 11:52:11  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Oui, tu as raison. Mais ce n'est tout de même pas ça le bicamérisme. Pourquoi ? Car il n'y a pas d'aller/retour entre les deux chambres dont tu parles.
 
Mais effectivement, s'il y avait un système d'aller/retour des textes entre l'Assemblée Générale et le Parlement Européen, on pourrait parler de bicamérisme. Mais je ne crois pas qu'il soit possible de l'instaurer...
 


On peut faire des aller-retours entre l'Assemblée et le conseil constitutionnel et l'Assemblée et le gouvernement, ça suffit pas ?
 

helicon2 a écrit :


 
A mon sens, le nombre de représentants doit être proportionnel aux nombres de citoyens. Et 420, vu la population française, ce n'est pas assez.


Raisonnement par l'absurde => et 577 c'est assez ?
Pourquoi pas 6500 députés ? (ce qui ferait seulement 1 député pour 10000 habitants)

n°40857594
helicon2
Posté le 28-01-2015 à 11:54:56  profilanswer
 

alien64 a écrit :

On peut faire des aller-retours entre l'Assemblée et le conseil constitutionnel et l'Assemblée et le gouvernement, ça suffit pas ?


 
Le bicamérisme n'a rien à voir avec le CC ou le gouvernement. Tu t'égares je crois...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40858810
Ciler
Posté le 28-01-2015 à 13:33:44  profilanswer
 


Cet article est mignon, mais il n'est rien à coté du meilleur exemple du genre, la DADVSI, où numerama (il me semble) avait remarqué dans les propriétés du fichier que l'auteur était un employé d'Universal Music France :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR