Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2716 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  62  63  64
Auteur Sujet :

[Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance

n°61463441
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-11-2020 à 11:19:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bourneagainshell a écrit :


La décroissance, c’est d’abord une moindre consommation (au moins)


 
Ca dépend de quoi. Par exemple, manger plus de légumes locaux et de saison et moins de viande, c'est de la décroissance. Pourtant on va consommer plus de légumes locaux et de saison.
 

bourneagainshell a écrit :


Donc affirmer « non » alors que tout a été ralenti durant le confinement est de mauvaise foi.


 
La mauvaise foi, c'est de (faire semblant de) n'avoir toujours pas compris le concept de décroissance, des dizaines d'années après sa théorisation.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 28-11-2020 à 11:19:52  profilanswer
 

n°61463586
bourneagai​nshell
Posté le 28-11-2020 à 11:37:50  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Ca dépend de quoi. Par exemple, manger plus de légumes locaux et de saison et moins de viande, c'est de la décroissance. Pourtant on va consommer plus de légumes locaux et de saison.
 


Consommer moins de biens et de denrées en terme de valeurs. La viande étant plus chères que les légumes, même si tu consommes davantage de ces derniers, la quantité totale dépensée sera inférieure.

Merome a écrit :


 
La mauvaise foi, c'est de (faire semblant de) n'avoir toujours pas compris le concept de décroissance, des dizaines d'années après sa théorisation.


La décroissance c’est la moindre consommation de certains biens : produits du tourisme (avion, hôtel, vacances), high-tech (téléphone, ordinateur, TV), transport avec la baisse du nombre de voitures achetées.
 
Tous ça à été moins consommés pendant le confinement, c’est un fait irréfutable. Le confinement a donc été une forme de décroissance.  [:cerveau spamafote]  
 
Si pour toi la décroissance c’est pas une moindre consommation mais une consommation différente alors tu n’as pas compris le terme que tu confonds avec le mouvement altermondialiste. « Une autre consommation est possible. »

n°61463774
Alanina
Posté le 28-11-2020 à 11:58:17  profilanswer
 

Là c'est de la récession, pas de la décroissance...  
 
C'est subi et non organisé.  
 
Un peu la meme difference qu entre une operayion de chirurgie esthétique et.... une opération durgence apres un accident de voiture. Pas vraieemnt comparables.  
 
D autre part, la valeur monétaire n est au mieux qu un indicateur... je suis certaine que mes fruits et legumes bio de saison locaux me coute (en monnaie) plus cher que des pommes d urugay à Carrefour.  
 
Faut pas réduire un truc à ses indicatzurs... apres on en deduit que la sante du patient va mieux parcequ il a renonce a allet voir un medecin vu que ça sert à rien.

n°61464032
bourneagai​nshell
Posté le 28-11-2020 à 12:39:44  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Là c'est de la récession, pas de la décroissance...  
 
C'est subi et non organisé.  
 
Un peu la meme difference qu entre une operayion de chirurgie esthétique et.... une opération durgence apres un accident de voiture. Pas vraieemnt comparables.  
 
D autre part, la valeur monétaire n est au mieux qu un indicateur... je suis certaine que mes fruits et legumes bio de saison locaux me coute (en monnaie) plus cher que des pommes d urugay à Carrefour.  
 
Faut pas réduire un truc à ses indicatzurs... apres on en deduit que la sante du patient va mieux parcequ il a renonce a allet voir un medecin vu que ça sert à rien.


La décroissance se base sur le fait que la croissance n’est pas finie à cause des ressources qui sont finies.
 
Forcément que la récession est une étape inévitable à une moindre consommation. Et tu auras beau autant préparer le monde d’après , tu auras forcément de la casse si tu bouleverses les modes de consommation. Il faut prendre conscience de cela.

n°61470715
Pistache52
Posté le 29-11-2020 à 12:38:39  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Ca dépend de quoi. Par exemple, manger plus de légumes locaux et de saison et moins de viande, c'est de la décroissance. Pourtant on va consommer plus de légumes locaux et de saison.
 


 

Merome a écrit :


 
La mauvaise foi, c'est de (faire semblant de) n'avoir toujours pas compris le concept de décroissance, des dizaines d'années après sa théorisation.


 
T'as rien compris à la décroissance en fait.  :bounce:  
La décroissance, par définition, c'est produire moins de richesse que l'année précédente.
 
Maintenant, je te laisse expliquer aux retraités et aux actifs comment avec moins de richesse, leurs richesses respectives ne vont pas baisser année après année.

n°61471695
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-11-2020 à 15:14:03  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Consommer moins de biens et de denrées en terme de valeurs. La viande étant plus chères que les légumes, même si tu consommes davantage de ces derniers, la quantité totale dépensée sera inférieure.
 
La décroissance c’est la moindre consommation de certains biens : produits du tourisme (avion, hôtel, vacances), high-tech (téléphone, ordinateur, TV), transport avec la baisse du nombre de voitures achetées.
 
Tous ça à été moins consommés pendant le confinement, c’est un fait irréfutable. Le confinement a donc été une forme de décroissance.  [:cerveau spamafote]  


 
J'ai mis en gras la partie importante de ta définition de la décroissance.
La décroissance, c'est la moindre consommation de biens qui sont considérés comme inutiles, ou superflus, et donc méticuleusement choisis pour ça.
Le confinement n'a laissé aucun choix. Exemple frappant d'une consommation qui a baissé de force alors que tout à fait "compatible" avec l'idée de décroissance : les dépenses culturelles, notamment les livres.
Je ne crois pas qu'un gouvernement décroissant fermerait les librairies et les cinémas.
A l'inverse, des secteurs particulièrement ciblés par les décroissants n'ont pas été touchés voire ont profité de la période : la publicité, la vente en ligne...
 

bourneagainshell a écrit :


Si pour toi la décroissance c’est pas une moindre consommation mais une consommation différente alors tu n’as pas compris le terme que tu confonds avec le mouvement altermondialiste. « Une autre consommation est possible. »


 
C'est une moindre consommation globale, mais ciblée sur les biens et services les plus énergivores, au profit des produits les plus vertueux (qui eux voient leur consommation augmenter).
 

Pistache52 a écrit :


T'as rien compris à la décroissance en fait.  :bounce:  
La décroissance, par définition, c'est produire moins de richesse que l'année précédente.


 
Pas de façon indifférenciée et aveugle comme une récession.
Enfin, les papes de la décroissance font bien le distingo, et ce depuis la genèse du mouvement, mais je suppose que c'est moi qui me trompe...
 
https://servimg.eyrolles.com/static/media/2118/9782841902118_internet_w290.jpg
 
"Résumé
 
La décroissance n'est pas la récession économique avec son cortège de misères sociales et psychiques. La crise actuelle est l'enfant des amoureux de la croissance et rien ne serait plus grave qu'elle fasse oublier la nécessité de sortir du productivisme."


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61478511
macgawel
Posté le 30-11-2020 à 11:41:02  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :

T'as rien compris à la décroissance en fait.  :bounce:  
La décroissance, par définition, c'est produire moins de richesse que l'année précédente.

La Décroissance (je mets une majuscule pour différencier le "concept politique" de la "notion mathématique" ) c'est surtout arrêter de faire de la croissance économique l'alpha et l'oméga de la société.
Mais en pratique, appliquer les principes de la décroissance ça peut se traduire - au moins ponctuellement - par une croissance du PIB.
 
Exemple simpliste :
 
- 2019 : je chauffe ma maison à 20° avec du fioul, ça me coûte 10 €/an.
- 2020 : je baisse le chauffage à 18°, ça ne me coûte plus que 5 €/an. Pour supporter cette chute de température j'achète un pull à 50 €, qui me durera 10 ans.
[:dr_doak] Bonne nouvelle pour le PIB : en 2020 mes dépenses ont augmenté de 45 €.
[:joemoomoot] Mauvaise nouvelle pour le PIB : à partir de 2021 mes dépenses baissent.
 
Si on calcule à long terme, sur 10 ans on a une opération neutre pour le PIB : 10 €* 10 ans = 100 € =  5 € * 10 ans + 50 €.
Par contre, sur 10 ans on aura consommé moitié moins de fioul (plus un peu d'énergie pour le pull). D'un point de vue du stock de ressources c'est mieux. Et du point de vue de mon confort, il n'y a quasiment aucune incidence...
 
-------
 
A l'inverse si on se focalise sur le PIB (et son évolution) on peut rater des informations.
Même exemple :
- 2019 : je chauffe ma maison à 20° avec du fioul, ça me coûte 10 €/an.
- 2020 : je baisse le chauffage à 18°, mais comme le prix du fioul a triplé, ça me coûte 15 €/an.
[:dr_doak] Bonne nouvelle pour le PIB : en 2020 mes dépenses ont augmenté de 5 €.
Par contre, j'ai perdu en confort :(


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°61478638
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-11-2020 à 11:50:44  profilanswer
 

macgawel a écrit :

La Décroissance (je mets une majuscule pour différencier le "concept politique" de la "notion mathématique" ) c'est surtout arrêter de faire de la croissance économique l'alpha et l'oméga de la société.
Mais en pratique, appliquer les principes de la décroissance ça peut se traduire - au moins ponctuellement - par une croissance du PIB.
 
Exemple simpliste :
 
- 2019 : je chauffe ma maison à 20° avec du fioul, ça me coûte 10 €/an.
- 2020 : je baisse le chauffage à 18°, ça ne me coûte plus que 5 €/an. Pour supporter cette chute de température j'achète un pull à 50 €, qui me durera 10 ans.
[:dr_doak] Bonne nouvelle pour le PIB : en 2020 mes dépenses ont augmenté de 45 €.
[:joemoomoot] Mauvaise nouvelle pour le PIB : à partir de 2021 mes dépenses baissent.
 
Si on calcule à long terme, sur 10 ans on a une opération neutre pour le PIB : 10 €* 10 ans = 100 € =  5 € * 10 ans + 50 €.
Par contre, sur 10 ans on aura consommé moitié moins de fioul (plus un peu d'énergie pour le pull). D'un point de vue du stock de ressources c'est mieux. Et du point de vue de mon confort, il n'y a quasiment aucune incidence...
 
-------
 
A l'inverse si on se focalise sur le PIB (et son évolution) on peut rater des informations.
Même exemple :
- 2019 : je chauffe ma maison à 20° avec du fioul, ça me coûte 10 €/an.
- 2020 : je baisse le chauffage à 18°, mais comme le prix du fioul a triplé, ça me coûte 15 €/an.
[:dr_doak] Bonne nouvelle pour le PIB : en 2020 mes dépenses ont augmenté de 5 €.
Par contre, j'ai perdu en confort :(


 
 
Et avec tes 50€ que tu as économisé tu prends un vol easyJet à 50€ pour passer la journée à Dublin… oups le climat! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61478880
Alanina
Posté le 30-11-2020 à 12:15:21  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
J'ai mis en gras la partie importante de ta définition de la décroissance.
La décroissance, c'est la moindre consommation de biens qui sont considérés comme inutiles, ou superflus, et donc méticuleusement choisis pour ça.
Le confinement n'a laissé aucun choix. Exemple frappant d'une consommation qui a baissé de force alors que tout à fait "compatible" avec l'idée de décroissance : les dépenses culturelles, notamment les livres.
Je ne crois pas qu'un gouvernement décroissant fermerait les librairies et les cinémas.
A l'inverse, des secteurs particulièrement ciblés par les décroissants n'ont pas été touchés voire ont profité de la période : la publicité, la vente en ligne...
 


 

Merome a écrit :


 
C'est une moindre consommation globale, mais ciblée sur les biens et services les plus énergivores, au profit des produits les plus vertueux (qui eux voient leur consommation augmenter).
 


 

Merome a écrit :


 
Pas de façon indifférenciée et aveugle comme une récession.
Enfin, les papes de la décroissance font bien le distingo, et ce depuis la genèse du mouvement, mais je suppose que c'est moi qui me trompe...
 
https://servimg.eyrolles.com/static [...] t_w290.jpg
 
"Résumé
 
La décroissance n'est pas la récession économique avec son cortège de misères sociales et psychiques. La crise actuelle est l'enfant des amoureux de la croissance et rien ne serait plus grave qu'elle fasse oublier la nécessité de sortir du productivisme."


 
Pourquoi la vente en ligne (par opposition à n magazin physique ?)  est mal vue par les décroissants ?  
Toute ou seulement partie ?  

n°61486924
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-12-2020 à 10:40:01  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


Et avec tes 50€ que tu as économisé tu prends un vol easyJet à 50€ pour passer la journée à Dublin… oups le climat! :o


 
Ou tu passes à temps partiel, ce qui te permet de prendre du temps pour faire ton potager, ce qui te fait gagner encore des sous... Cercle vertueux...
 

Alanina a écrit :


Pourquoi la vente en ligne (par opposition à n magazin physique ?)  est mal vue par les décroissants ?  
Toute ou seulement partie ?  


 
Je pensais à Amazon, son côté hégémonique qui tue le petit commerce de proximité, et ce que ça suppose d'infrastructures réseaux/serveurs qui consomment de l'énergie.
Si c'est du click & collect dans la librairie indépendante du patelin d'à côté, c'est déjà plus discutable.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 01-12-2020 à 10:40:01  profilanswer
 

n°61487175
Alanina
Posté le 01-12-2020 à 11:02:08  profilanswer
 

Les petits commerces aussi consomment de l énergie (éclairage chauffage transport... )
 
Autant je trouve qu Amazon a des politiques sociales et environnementales (via la destruction de produits massive) catastrophiques, mais pour la consommation des serveurs, ça demande à être comparé avec précision, à, par exemple, celle de chauffage des petits commerces.  
 
D ailleurs idem pour des petits commerces qui enverraient des produits : est ce réellement moins écolo que de faire se déplacer le client ? Ça doit dépendre de beaucoup de facteurs comme la distane au client, son moyen de transport, l optimisation ou non du parcours de livraison,...

n°61487300
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-12-2020 à 11:12:21  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Les petits commerces aussi consomment de l énergie (éclairage chauffage transport... )
 
Autant je trouve qu Amazon a des politiques sociales et environnementales (via la destruction de produits massive) catastrophiques, mais pour la consommation des serveurs, ça demande à être comparé avec précision, à, par exemple, celle de chauffage des petits commerces.  
 
D ailleurs idem pour des petits commerces qui enverraient des produits : est ce réellement moins écolo que de faire se déplacer le client ? Ça doit dépendre de beaucoup de facteurs comme la distane au client, son moyen de transport, l optimisation ou non du parcours de livraison,...


 
1° Amazon a 600 000 employés: 1,5 fois plus que la population de l'islande: penses-tu qu'il n'y a jamais aucun problème en Islande?
c'est aussi la moitié de l'éducation nationale française,  il n'y a aucun problème là dedans? :o
 
2° destruction massive car entreprise massive… rapporté au CA, c'est combien par rapport à une petite boutique?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61487414
Alanina
Posté le 01-12-2020 à 11:22:30  profilanswer
 

Ils encouragent leurs vendeurs à proposer un max de produits... et les détruire quand ça ne se vend pas aussi vite que prévu.

 

On parle de biens non périssables.

 

Si tu ne fais pas la différence entre une politique qui tend vers [qqchose qu on ne veut aps] et un accident, je vais m arreter là (avec toi).

 

D autre part l éducation nationnale n est pas le sujet.

 

Et les déboires de l un (ou  l autre) n enlévent rien aux déboires de l autre (ou l un)


Message édité par Alanina le 01-12-2020 à 11:23:33
n°61487488
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-12-2020 à 11:28:03  profilanswer
 

Citation :

Non, travailler pour Amazon n'est pas un supplice
Un employé de la firme de Jeff Bezos s'élève contre la présentation injuste faite par certains journalistes de ses conditions de travail.


 
https://www.lepoint.fr/debats/non-t [...] 3755_2.php
 
payant! :o
 
conclusion:

Citation :

Je n'ai rien contre les journalistes qui écrivent sur les difficultés que rencontrent les employés d'Amazon. J'aimerais simplement qu'ils le fassent de manière honnête. Ce n'est pas parce qu'un journaliste est tombé sur un employé qui, dans un entrepôt quelconque, s'est fait asperger de répulsif à ours que tous les employés d'Amazon passent leurs journées à craindre la survenue d'une attaque chimique. Pour que les consommateurs puissent faire des choix éclairés, il nous faut des descriptions justes et précises des conditions de travail des entreprises auxquelles nous pouvons acheter des choses, pas des polémiques alarmistes faites de prêchi-prêcha manichéens où l'on se récite des histoires de tyrannie et d'exploitation pour se faire peur. Tout le travail accompli pour des géants du commerce mondial comme Amazon (ou Walmart, McDonald's, Starbucks) n'est pas, par définition, dur, cruel et frôlant l'inhumain, ni ne peut être automatiquement décrit comme « orwellien » et « draconien ».
 
J'écris ces lignes le 15 juillet – le Prime Day, l'une des journées les plus chargées sur le calendrier d'Amazon. J'ai travaillé six heures ce matin à l'entrepôt de West Sacramento. La journée de travail n'a pas été harassante. Ce matin, nous avons tous eu droit à un petit-déjeuner avec des pancakes pour notre pause de 10 minutes. Bien sûr, avaler un repas aussi copieux en 10 minutes n'est pas sain, mais personne ne s'est plaint en voyant la plupart des employés prendre au moins 20 minutes de pause pour le terminer. Oui, nous avons tous été encouragés à chanter des slogans Amazon Prime pendant la matinée. Et nous avons aussi reçu des badges « Amazon Prime 2019 » à porter sur nos gilets jaunes. Et alors ? L'esprit d'entreprise fait aussi partie de la culture américaine. Cela ne me dérange pas d'être un petit rouage dans le grand engrenage du commerce américain. Cela permet aux factures d'être payées et à mon estomac de ne pas grogner. Mais si John Oliver et consorts continuent à prétendre qu'Amazon maltraite ses travailleurs, Bezos pourrait très bien décider d'automatiser toutes ses installations et des gens comme moi se retrouveront au chômage. Soit un bon moyen de pourrir mon 4 Juillet, et tous les autres jours de l'année avec.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61493801
orwell_bis
Philanthrope radicalisé
Posté le 01-12-2020 à 23:20:22  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


2° destruction massive car entreprise massive… rapporté au CA, c'est combien par rapport à une petite boutique?


Sur ce point précis, toute comparaison est vaine vu le niveau d'échelle et le modèle économique.


---------------
We had a dream
n°61497992
bourneagai​nshell
Posté le 02-12-2020 à 14:38:57  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
J'ai mis en gras la partie importante de ta définition de la décroissance.
La décroissance, c'est la moindre consommation de biens qui sont considérés comme inutiles, ou superflus, et donc méticuleusement choisis pour ça.
Le confinement n'a laissé aucun choix. Exemple frappant d'une consommation qui a baissé de force alors que tout à fait "compatible" avec l'idée de décroissance : les dépenses culturelles, notamment les livres.
Je ne crois pas qu'un gouvernement décroissant fermerait les librairies et les cinémas.
A l'inverse, des secteurs particulièrement ciblés par les décroissants n'ont pas été touchés voire ont profité de la période : la publicité, la vente en ligne...
 


Du coup, tu crées subjectivement une hiérarchie des loisirs que tu vas classer comme "les biens" contre les "pas biens"
Qui va décider de ce qui passer d'une liste à l'autre ? Toi ? Pcq tu aimes les livres, tu serais pret à tolérer la pollution due au monde de l'édition ? Et les autres qui auront des plaisirs "moins nobles" seront obligés de se plier à tes choix ?  
Tu penses tenir combien de micro secondes au pouvoir avant de te retrouver avec les fouches ? :o

Merome a écrit :


 
C'est une moindre consommation globale, mais ciblée sur les biens et services les plus énergivores, au profit des produits les plus vertueux (qui eux voient leur consommation augmenter).
 


Oui ce qui fut le cas du confinement. Une moindre consommation globale (sic).  

n°61498082
Alanina
Posté le 02-12-2020 à 14:45:20  profilanswer
 

Et si tu lisais jusqu'à la virgule derrière le mot en gras, ça répondrait à tes questions et rendrait caduc la remarque...

n°61498524
bourneagai​nshell
Posté le 02-12-2020 à 15:30:34  profilanswer
 

Je te renvoie la remarque en t’invitant à relire mon post. Tu y trouveras la réponse à l’argument que tu penses que j’ai ignoré.

n°61500719
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 02-12-2020 à 19:29:04  profilanswer
 

Tiens une question.
 
Pour vous topac, pensez-vous que le nucléaire pourrait faire partie d'une solution pour la décroissance et viable pour amorcer une réduction des GES ?
 


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°61500990
Alanina
Posté le 02-12-2020 à 19:58:42  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :

Je te renvoie la remarque en t’invitant à relire mon post. Tu y trouveras la réponse à l’argument que tu penses que j’ai ignoré.


 
Non
 

chrispc a écrit :

Tiens une question.
 
Pour vous topac, pensez-vous que le nucléaire pourrait faire partie d'une solution pour la décroissance et viable pour amorcer une réduction des GES ?
 


 
je pense que le problème est surtout de réduire la consommation d'énergie (isolation, TT, minimisation des transports...), je ne me suis pas intéressée en détails à la "source".

n°61501024
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 02-12-2020 à 20:03:45  profilanswer
 

Alanina a écrit :


je pense que le problème est surtout de réduire la consommation d'énergie (isolation, TT, minimisation des transports...), je ne me suis pas intéressée en détails à la "source".

 

Tout a fait d'accord sur ce point. Et Noël ne va pas y aider :o
Je tente par tous les moyens de faire réduire l'impact de ma boîte dans le monde, mais c'est compliqué avec des clients pas convaincus que le fric va finir par se tarir...

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 02-12-2020 à 20:04:01

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°61501313
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-12-2020 à 20:38:15  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Tiens une question.
 
Pour vous topac, pensez-vous que le nucléaire pourrait faire partie d'une solution pour la décroissance et viable pour amorcer une réduction des GES ?
 


 
Le nucléaire est ce qui nécessite le moins de matière première (de la mine au déménagement) après le gaz.
 
C'est aussi beaucoup moins high-tech que les ENR (malgré ce qu'on imagine hors barrage), donc c'est beaucoup plus résilient que les ENR.


Message édité par rdlmphotos le 02-12-2020 à 20:38:52

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61501616
Alanina
Posté le 02-12-2020 à 21:05:26  profilanswer
 

chrispc a écrit :


 
Tout a fait d'accord sur ce point. Et Noël ne va pas y aider :o
Je tente par tous les moyens de faire réduire l'impact de ma boîte dans le monde, mais c'est compliqué avec des clients pas convaincus que le fric va finir par se tarir...


 
 
Elle fait quoi ta boite ?  
 
Pour nous, c'est bon :-) Je boycotte depuis mes 18 ans. Il y a eu une petite periode de rechute avec l'arrivée de mon compagnon qui s'adaptaient aux  injonctions familiales tout en aimant pas... "Malheureusement" nous habitons trop loin pour aller fêter Noel en famille... Zut alors.  :D

n°61507355
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 03-12-2020 à 13:08:50  profilanswer
 

Alanina a écrit :


 
 
Elle fait quoi ta boite ?  
 
Pour nous, c'est bon :-) Je boycotte depuis mes 18 ans. Il y a eu une petite periode de rechute avec l'arrivée de mon compagnon qui s'adaptaient aux  injonctions familiales tout en aimant pas... "Malheureusement" nous habitons trop loin pour aller fêter Noel en famille... Zut alors.  :D


 
On fait des interfaces graphiques pour des boxs TV vendues aux 4 coins du monde.


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°61508079
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-12-2020 à 14:22:28  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Du coup, tu crées subjectivement une hiérarchie des loisirs que tu vas classer comme "les biens" contre les "pas biens"


 
Oui, c'est le plan de la Décroissance : je deviens dictateur et je choisis pour tout le monde ce qui est bien ou pas bien.
Est-ce que tu peux arrêter de troller ?
 
Pour éviter un classement subjectif, il y a deux pistes non mutuellement exclusives :  
- la démocratie (sous-entendu "réelle" )
- le bilan écologique en ACV de chaque produit.
 

bourneagainshell a écrit :


Oui ce qui fut le cas du confinement. Une moindre consommation globale (sic).  


 
 [:henri gaud l'eau:5]  
 

chrispc a écrit :

Tiens une question.
Pour vous topac, pensez-vous que le nucléaire pourrait faire partie d'une solution pour la décroissance et viable pour amorcer une réduction des GES ?


 
Pour moi, non.
Le nucléaire est une énergie coûteuse et difficile à faire fonctionner sans pétrole, dans un monde qui se réchauffe et sans stabilité politico-économique. D'ailleurs la crise du coronavirus (et la sécheresse) a retardé le programme d'entretien des centrales nuke ce qui fait qu'on est obligé d'utiliser plus nos centrales à charbon.
 
Pour réduire les GES, il faut avant tout réduire et repenser la consommation. Si on a de plus en plus de photovoltaïque, par exemple, faudrait voir à imaginer d'autres systèmes tarifaire que le jour/nuit  :whistle:  


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61508269
bourneagai​nshell
Posté le 03-12-2020 à 14:46:40  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Oui, c'est le plan de la Décroissance : je deviens dictateur et je choisis pour tout le monde ce qui est bien ou pas bien.
Est-ce que tu peux arrêter de troller ?
 
Pour éviter un classement subjectif, il y a deux pistes non mutuellement exclusives :  
- la démocratie (sous-entendu "réelle" )
- le bilan écologique en ACV de chaque produit.
 


Tu peux donner un exemple concret de choix de décroissance démocratique ?
 
Tu proposerais d'imposer le végétarisme comme régime alimentaire obligatoire via un référendum ? (et interdire la consommation de viande.)

n°61518316
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-12-2020 à 19:20:09  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Tu peux donner un exemple concret de choix de décroissance démocratique ?
 
Tu proposerais d'imposer le végétarisme comme régime alimentaire obligatoire via un référendum ? (et interdire la consommation de viande.)


 
Ce qui s'approche le plus d'une démocratie dans le sens où je l'entends, c'est la convention citoyenne pour le climat.
Et donc, les mesures qui en sont sorties qui pourraient s'apparenter à de la décroissance :  
 
- Réguler la publicité pour réduire les incitations à la surconsommation.
- Limiter le suremballage et l’utilisation du plastique à usage unique en développant le vrac et les consignes dans les lieux de distribution ;
- Encourager la sobriété numérique afin d’en réduire les impacts environnementaux.
- Réduire et optimiser le transport routier de marchandises en permettant un transfert modal vers le ferroviaire et/ou le fluvial ;
- Limiter de manière significative la consommation d’énergie dans les lieux publics, privés et les industries..
- Limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h
 
Et comme tu vas me dire "Oui mais ces propositions n'auraient jamais eu l'assentiment de toute la population, la preuve : les sondages montrent que les gens ne veulent pas de la limite à 110", je réponds déjà (on gagne un échange) :
La démocratie, ce n'est pas un sondage, c'est une délibération après un éclairage suffisant de l'opinion. Si référendum il devait y avoir sur ces propositions "décroissantes", il ne se ferait qu'après une campagne de débats permettant de saisir les enjeux. Et je suis prêt à parier que la population arriverait aux mêmes conclusions que l'assemblée tirée au sort. C'est le concept de mini-public
 

Citation :


Il s’agit plutôt de construire une représentation en miniature du peuple, un “mini-populus”, pour reprendre les termes pionniers de Robert Dahl (1989, p. 340). Ce “mini-public”, pour employer l’expression la plus fréquente aujourd’hui, pense, discute et donne son avis comme le peuple pourrait le faire s’il était convenablement informé et s’il pouvait délibérer dans de bonnes conditions. »  


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61521460
Antipseudo​+
Posté le 04-12-2020 à 23:34:37  profilanswer
 

Décroissance = récession. Reste une rhétorique fumeuse sans co2

n°61522237
bourneagai​nshell
Posté le 05-12-2020 à 09:19:10  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Ce qui s'approche le plus d'une démocratie dans le sens où je l'entends, c'est la convention citoyenne pour le climat.
Et donc, les mesures qui en sont sorties qui pourraient s'apparenter à de la décroissance :  
 
- Réguler la publicité pour réduire les incitations à la surconsommation.
- Limiter le suremballage et l’utilisation du plastique à usage unique en développant le vrac et les consignes dans les lieux de distribution ;
- Encourager la sobriété numérique afin d’en réduire les impacts environnementaux.
- Réduire et optimiser le transport routier de marchandises en permettant un transfert modal vers le ferroviaire et/ou le fluvial ;
- Limiter de manière significative la consommation d’énergie dans les lieux publics, privés et les industries..
- Limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h
 
Et comme tu vas me dire "Oui mais ces propositions n'auraient jamais eu l'assentiment de toute la population, la preuve : les sondages montrent que les gens ne veulent pas de la limite à 110", je réponds déjà (on gagne un échange) :
La démocratie, ce n'est pas un sondage, c'est une délibération après un éclairage suffisant de l'opinion. Si référendum il devait y avoir sur ces propositions "décroissantes", il ne se ferait qu'après une campagne de débats permettant de saisir les enjeux. Et je suis prêt à parier que la population arriverait aux mêmes conclusions que l'assemblée tirée au sort. C'est le concept de mini-public
 

Citation :


Il s’agit plutôt de construire une représentation en miniature du peuple, un “mini-populus”, pour reprendre les termes pionniers de Robert Dahl (1989, p. 340). Ce “mini-public”, pour employer l’expression la plus fréquente aujourd’hui, pense, discute et donne son avis comme le peuple pourrait le faire s’il était convenablement informé et s’il pouvait délibérer dans de bonnes conditions. »  



Il n'y a absolument rien de démocratique a ce qu'une minorité choisie aléatoirement soit représentative de la société. Mettre en place des propositions par des individus auxquels on aurait aucun droit de choix est inconcevable. Soit il y a un vote par référendum de l'ensemble de la population sur les propositions que tu fais avec un temps de débat pour ton "éclairage", sinon c'est pas possible. Et personnellement, imposer des mesures coercitives par un groupe d'individus choisies de maniere obscure et "éclairer" par des zélotes d'un idéal, on me semble pas très loin d'un autoritarisme assumé.

n°61522977
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-12-2020 à 11:45:05  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Il n'y a absolument rien de démocratique a ce qu'une minorité choisie aléatoirement soit représentative de la société.  


 
Mais bon sang, lis un peu avant de sortir des énormités pareilles... T'es juste à l'inverse de tous les penseurs politiques depuis l'Antiquité.
C'est un peu comme si tu disais "Il n'y a rien de mathématique à ce que le carré de l'hypothénuse soit la somme des carrés des deux autres côtés".
 
Le tirage au sort est démocratique alors que l'élection est aristocratique, par construction. Aristote le disait. Montesquieu le disait. Manin, Sintomer, D. Rousseau le disent encore aujourd'hui...
 
 [:microminus:1]  
 

bourneagainshell a écrit :


Mettre en place des propositions par des individus auxquels on aurait aucun droit de choix est inconcevable.


 
Ceci dit, tu as le droit de penser que c'est pas une bonne chose de procéder comme ça. Ça se défend et je peux l'entendre.
 

bourneagainshell a écrit :


 Soit il y a un vote par référendum de l'ensemble de la population sur les propositions que tu fais avec un temps de débat pour ton "éclairage", sinon c'est pas possible.


 
Dire que je pensais avoir gagné du temps en répondant déjà à ça.
 

bourneagainshell a écrit :


 Et personnellement, imposer des mesures coercitives par un groupe d'individus choisies de maniere obscure et "éclairer" par des zélotes d'un idéal, on me semble pas très loin d'un autoritarisme assumé.


 
Oui, quand on a manifestement aucune culture sur ce sujet et qu'on se contente de plaquer ses a-priori sur toute procédure vraiment démocratique, tout paraît suspect.  :pfff:  
On sait éclairer une population ou un groupe de façon neutre. Les procédures existent, elles sont été testées, elles fonctionnent. Le principe est assez trivial : on demande à des gens dont les avis sont connus divergents de se mettre d'accord sur un programme de formation. On laisse ensuite le loisir aux gens d'interroger d'autres spécialistes de leur choix. A la fin, les gens sont si pointus que les experts sont bien emmerdés pour leur répondre.
Cf Jacques Testart et les conférences de citoyens.
 
Là, tu réagis comme si on présentait à un antivax l'intérêt des études randomisées en double-aveugle, et qu'il ironisait sur le fait que "double-aveugle", ça montre bien qu'on voit rien à ce qu'on fait, lolilol...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61523248
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-12-2020 à 12:42:25  profilanswer
 

Ce n'est pas un tirage au sort démocratique, on avait le droit de refuser donc on a tiré ai sort que les volontaires qui constituent un groupe non représentatif...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61526364
bourneagai​nshell
Posté le 05-12-2020 à 20:38:43  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Mais bon sang, lis un peu avant de sortir des énormités pareilles... T'es juste à l'inverse de tous les penseurs politiques depuis l'Antiquité.
C'est un peu comme si tu disais "Il n'y a rien de mathématique à ce que le carré de l'hypothénuse soit la somme des carrés des deux autres côtés".
 
Le tirage au sort est démocratique alors que l'élection est aristocratique, par construction. Aristote le disait. Montesquieu le disait. Manin, Sintomer, D. Rousseau le disent encore aujourd'hui...
 
 [:microminus:1]  
 


 

Merome a écrit :


 
Ceci dit, tu as le droit de penser que c'est pas une bonne chose de procéder comme ça. Ça se défend et je peux l'entendre.
 


 

Merome a écrit :


 
Dire que je pensais avoir gagné du temps en répondant déjà à ça.
 


 

Merome a écrit :


 
Oui, quand on a manifestement aucune culture sur ce sujet et qu'on se contente de plaquer ses a-priori sur toute procédure vraiment démocratique, tout paraît suspect.  :pfff:  
On sait éclairer une population ou un groupe de façon neutre. Les procédures existent, elles sont été testées, elles fonctionnent. Le principe est assez trivial : on demande à des gens dont les avis sont connus divergents de se mettre d'accord sur un programme de formation. On laisse ensuite le loisir aux gens d'interroger d'autres spécialistes de leur choix. A la fin, les gens sont si pointus que les experts sont bien emmerdés pour leur répondre.
Cf Jacques Testart et les conférences de citoyens.
 
Là, tu réagis comme si on présentait à un antivax l'intérêt des études randomisées en double-aveugle, et qu'il ironisait sur le fait que "double-aveugle", ça montre bien qu'on voit rien à ce qu'on fait, lolilol...


Le fait d’être à l’inverse des penseurs de l’antiquité n’est pas une démonstration que le tirage au sort est une bonne solution démocratique . De même les noms que tu cites, il n’y a jamais eu de démonstration par À + B que le tirage au sort représente correctement l’ensemble d’une population.
 
Comme de nombreuses personnes sur HFR, il est important de rappeler - encore une fois - que ce n’est pas pcq tu t’es convaincu de quelque chose que cela devient une vérité. :/
Le tirage au sort possède de nombreux biais et des critiques bien fondées déjà discutés sur le topic démocratie.
 
Quoi qu’il en soit, je m’amuse de constater qu’il est nécessaire de faire des mini assemblées en nombre restreint afin que les ayatollahs de la décroissance puisse « éclairer » correctement le petit peuple. :D
 
Oui, car le référendum dans ce cas là, ce n’est plus assez démocratique car on est pas sur que tous ces gens votent correctement.  [:hansaplast]

Message cité 1 fois
Message édité par bourneagainshell le 05-12-2020 à 20:40:15
n°61529836
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-12-2020 à 14:07:46  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Ce n'est pas un tirage au sort démocratique, on avait le droit de refuser donc on a tiré ai sort que les volontaires qui constituent un groupe non représentatif...


 
J'ai dit que la convention pour le climat était ce qui s'approchait le plus de la démocratie telle que je l'entendais. J'ai pas dit que c'était parfait.  [:cosmoschtroumpf]  
 

bourneagainshell a écrit :


Le fait d’être à l’inverse des penseurs de l’antiquité n’est pas une démonstration que le tirage au sort est une bonne solution démocratique . De même les noms que tu cites, il n’y a jamais eu de démonstration par À + B que le tirage au sort représente correctement l’ensemble d’une population.


 
Alors du point de vue statistique mathématique, si : le tirage au sort est l'outil qui permet d'avoir un échantillon représentatif d'une population. C'est vrai pour le contrôle qualité d'une usine qui fabrique des bidules et des machins. C'est vrai pour une cohorte de patients à qui on a donné ou pas un placebo. Bref, c'est assez communément admis qu'un tirage au sort sert précisément à ça. Sous réserve qu'il soit bien fait (taille de l'échantillon, biais de sélection...)
 

bourneagainshell a écrit :


Comme de nombreuses personnes sur HFR, il est important de rappeler - encore une fois - que ce n’est pas pcq tu t’es convaincu de quelque chose que cela devient une vérité. :/
Le tirage au sort possède de nombreux biais et des critiques bien fondées déjà discutés sur le topic démocratie.


 
Je suis tout à fait conscient de ne pas avoir la science infuse, et favorable à ce qu'on critique ce que je considère personnellement comme acquis. Tout le monde peut se tromper, tout le monde peut progresser sur n'importe quel sujet. Mais encore faut-il apporter des arguments qui tiennent un peu debout. Donc arrête de troller, affûte tes arguments et discutons, je demande que ça.  
 
Par exemple, tu dis :
 

Citation :


Il n'y a absolument rien de démocratique a ce qu'une minorité choisie aléatoirement soit représentative de la société.  


 
Tu t'appuies sur quelle étude, quels arguments pour énoncer ça sans trembler des genoux, contre l'idée majoritaire des penseurs et scientifiques du domaine ?
 

bourneagainshell a écrit :


Quoi qu’il en soit, je m’amuse de constater qu’il est nécessaire de faire des mini assemblées en nombre restreint afin que les ayatollahs de la décroissance puisse « éclairer » correctement le petit peuple. :D
 
Oui, car le référendum dans ce cas là, ce n’est plus assez démocratique car on est pas sur que tous ces gens votent correctement.  [:hansaplast]


 
What ?  :heink:  
Faire un référendum demain, sans période de réflexion, de débats, d'échanges d'idées, quel que soit le sujet, c'est l'assurance d'avoir une réponse complètement biaisée par les a priori de chacun. Je crois que personne, absolument personne, ne considère qu'un référendum comme ça a quoi que ce soit à voir avec la démocratie.
On n'a absolument pas besoin d'une mini assemblée pour organiser un référendum correctement. Simplement ça peut permettre de gagner du temps et de l'efficacité.
Bref, je sais pas ce que tu cherches à montrer, tes arguments tombent toujours à côté du sujet.  :??:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61529900
beriller
sorte de grosse tomate
Posté le 06-12-2020 à 14:18:33  profilanswer
 

drapo (vert donc écolo donc décroissant :o )  [:drapal]

n°61544351
macgawel
Posté le 07-12-2020 à 22:23:44  profilanswer
 

beriller a écrit :

drapo (vert donc écolo donc décroissant :o )  [:drapal]


...donc anti-croissance (économique), donc anti-technologies, donc anti-progrès donc retour à l'homme des cavernes lolilol.
Car ne l'oublions pas, c'est La Croissance ou la bougie [:ammal:7]


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°61548346
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-12-2020 à 12:22:44  profilanswer
 

macgawel a écrit :


...donc anti-croissance (économique), donc anti-technologies, donc anti-progrès donc retour à l'homme des cavernes lolilol.
Car ne l'oublions pas, c'est La Croissance ou la bougie [:ammal:7]


 
Et pro-Covid  :o


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61548794
oospioo
Posté le 08-12-2020 à 13:11:23  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Tiens une question.
 
Pour vous topac, pensez-vous que le nucléaire pourrait faire partie d'une solution pour la décroissance et viable pour amorcer une réduction des GES ?
 


 
Le nucléaire est déjà, depuis longtemps, une des solutions de réduction des GES. Par contre rien a voir avec la décroissance, je comprend pas trop ta question du coup.
 
Après si c'est dans le sens croissance maîtrisée permettant de contrôler pleinement des secteurs qui eux doivent décroître...oui et non, disons que si ont ferme les yeux sur le fiasco EPR flammanville, les coûts qui ont explosé, sur les stress hydrique, sur les déchets a long terme...etc bref si on passe en mode bisounours sur le sujet  :D  ouai ça peut jouer un peu pour permettre cela.
Mais bon quand tu vois un EPR a 13M ou encore le coût des prolongations, stockage, démantèlement...etc vraiment tu te dis que tout cet argent si il avait ou est investit dans, par exemple, l'isolation thermique de masse des ménages...là ouai ça aurait été 1000x plus intéressant pour une décroissance contrôlée de l'énergie.

n°61549043
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-12-2020 à 13:33:14  profilanswer
 

oospioo a écrit :


 
Le nucléaire est déjà, depuis longtemps, une des solutions de réduction des GES. Par contre rien a voir avec la décroissance, je comprend pas trop ta question du coup.
 
Après si c'est dans le sens croissance maîtrisée permettant de contrôler pleinement des secteurs qui eux doivent décroître...oui et non, disons que si ont ferme les yeux sur le fiasco EPR flammanville, les coûts qui ont explosé, sur les stress hydrique, sur les déchets a long terme...etc bref si on passe en mode bisounours sur le sujet  :D  ouai ça peut jouer un peu pour permettre cela.
Mais bon quand tu vois un EPR a 13M ou encore le coût des prolongations, stockage, démantèlement...etc vraiment tu te dis que tout cet argent si il avait ou est investit dans, par exemple, l'isolation thermique de masse des ménages...là ouai ça aurait été 1000x plus intéressant pour une décroissance contrôlée de l'énergie.


 
 
Les allemands doivent contruire des lignes à haute tension pour relier leurs éoliennes aux centres de consomation:
900km de construit sur 11000km
le budget a déjà été multiplié par 5 à 95 milliards d'euros (c'est pas compris dans le prix des éoliennes)... j'imagine même pas le budget final :o
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61552944
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-12-2020 à 20:08:49  profilanswer
 

Les CNPE aussi en général on tire des lignes. Ah on me dit dans l'oreillette que le coût est en général inclus dans celui de la centrale  :lol:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°61556249
oospioo
Posté le 09-12-2020 à 01:34:25  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 
Les allemands doivent contruire des lignes à haute tension pour relier leurs éoliennes aux centres de consomation:
900km de construit sur 11000km
le budget a déjà été multiplié par 5 à 95 milliards d'euros (c'est pas compris dans le prix des éoliennes)... j'imagine même pas le budget final :o
 


 
Ah mais les allemands font de la merde avec leur énergie hein! des grosses dépenses mal utilisées (surtout ça le problème), de la pollution...etc, juste je précisais que le nucléaire n'est pas non plus exempt de défaut et que niveau décroissance c'est pas vraiment la fête avec (ou sans) et qu'il nous coûte de plus en plus cher (pour plusieurs raisons).
 
Sur le nucléaire j'ai toujours cette impression, du moins sur ce forum, d'être un peu seul dans le "oui mais"...comme si il fallait soit être totalement en émerveillement et fermer les yeux sur les gros problèmes de la filière soit être anti nucléaire sans réflexion...
 
J'ai pris l'exemple d'un investissement de masse dans l'isolement thermique (froid et chaud) souhaitable parce que ça symbolise bien l'idée de la décroissance. Consommer plus intelligemment doit permettre une décroissance plus positive. D’ailleurs le mot décroissante fait souvent assez bêtement peur, il devrait plus parler d'optimisation intelligente des ressources et de leur consommation.
 
Et puis accessoirement, mais ça c'est plus personnel, faudrait ptêtre un peu aussi ce sortir les doigts du cul (je parle pas pour vous hein, mais de manière générale) et apprendre un peu a bricolé et la débrouille.  
Non parce que combien de jeune couple je vois claqué 200€ pour un meuble de merde chez ikéa au lieu d'en fabriquer ou même restaurer un...etc
Même moi qui suis un gros flemmard citadin et n'ayant que quelques outils de base je fais cet effort.
 
 

n°61556550
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-12-2020 à 08:09:28  profilanswer
 

Il faut une quantité phénomènale de matériaux pour isoler toutes les barraques. Quantité phénomènale =\= décroissance.
Il serait plus judicieux d'arreter de construire des maisons individuelles* et de limiter la surface des logements (et faire payer les impôts en fonction du ratio personnes/m2 dans les logements)
* Dans des immeubles, c'est l'appartement du voisin qui isole.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  62  63  64

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !![Politique] Que pensez-vous de Ségolène Royal ?
Usage légitime de la violence en politique[Politique] Que pensez vous de sarkozy ? Venez cracher et vomir !
Euthanasie et politiqueJe comprends pas trop la politique en France, expliquez moi svp
Zohra DATI a t'elle un avenir politique ?[Politique] Ya-t-il une opposition en France ?
L'entreprise peut-elle se substituer au pouvoir politique ?La croissance.
Plus de sujets relatifs à : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR