Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1470 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1638  1639  1640  ..  1845  1846  1847  1848  1849  1850
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°40296874
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2014 à 13:31:21  answer
 

Reprise du message précédent :

Chou Andy a écrit :

Et on ne dit pas non plus "pestacle" mais "spectacle" :o

 

Plus sérieusement j'ai appris très récemment qu'une sculpture ça se prononce sculture... J'avais toujours dit le P :/
J'ai pas voulu le croire quand on m'a dit que je me plantais.

 

ça me fait penser, entendu hier sur France Inter, une québécoise, je sais pas qui, mais qui expliquait que dans l'enseignement au Québec y'a de ça 40 ans en arrière, on apprenait aux gamins que la lettre Q, se prononçait "KE" et non pas "KU" parce que KU, ça fait cul et bon c'est sale quoi, vu que l'enseignement était encore pour beaucoup le fait des vieilles missions évangélisatrices chrétiennes et que si on pouvait éviter à ce que la jeune génération ait des idées salaces avec ce genre de lettre diabolique, ben c'était toujours ça de pris. bref
et elle se rappelait de la première fois ou une jeune française était venu integrer son école et avait dit "Q" en le prononçant correctement et comment ça avait alors été une révélation pour toute l'école.  [:kazama:3]

 

des bucherons bouffeurs de poutine ici pour confirmer ?  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2014 à 13:32:15
mood
Publicité
Posté le 04-12-2014 à 13:31:21  profilanswer
 

n°40296880
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2014 à 13:31:48  answer
 


 
c'est rigoureusement exact.

n°40296909
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 04-12-2014 à 13:34:15  profilanswer
 

Et c'est terra !

 
Spoiler :

Mais je ne trouve pas la pub sur YouTube.

n°40296936
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-12-2014 à 13:36:56  profilanswer
 


De ce que j'ai vu là bas et des témoignages de ma famille, ça ne m'étonne pas du tout :D
A l'époque, l'éducation de la population était tenue par des institutions religieuses, on ne rigolait pas du tout avec ça :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°40296939
360no2
I am a free man!
Posté le 04-12-2014 à 13:37:04  profilanswer
 

On dit aéroport. Arrêt au port c'est réservé à la cité de la peur et aux ministres catalans. :D


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°40296944
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-12-2014 à 13:37:18  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Moi j'ai appris y a pas si longtemps que œ peut se prononcer 'é' ou 'eu'.
On dit "é"nologie, "é"dipe, "é"strogène (tout ce qui vient du grec, quoi).
C'est d'ailleurs couillon que je ne me sois pas fait la remarque plus tôt, parce que jamais de ma vie je n'aurais prononcé "feutus".


 
J'ai tendance à le prononcer comme ça  :sweat:  
 
Enfin un mix pourri je pense :o et puis bon c'est pas un mot que je prononce tous les jours.

n°40296956
Le General
Posté le 04-12-2014 à 13:38:30  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Moi j'ai appris y a pas si longtemps que œ peut se prononcer 'é' ou 'eu'.
On dit "é"nologie, "é"dipe, "é"strogène (tout ce qui vient du grec, quoi).
C'est d'ailleurs couillon que je ne me sois pas fait la remarque plus tôt, parce que jamais de ma vie je n'aurais prononcé "feutus".


 
Éff ?  [:gouge away:4]

n°40296976
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-12-2014 à 13:40:09  profilanswer
 


Bah non, ça c'est du latin.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°40297039
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-12-2014 à 13:44:31  profilanswer
 

Question prononciation, globalement, il y a une vraie perte de nuances depuis quelques décennies  [:avant]  
Beaucoup de gens ne font pas la distinction entre "en" et "an", par exemple, et je ne parle même pas de ceux qui mélangent allègrement "é" et "è"  [:guarana2:1]  
L'autre jour, j'ai discuté avec un type qui m'a scotchée, il faisait la distinction entre "un" et "in", cette classe  [:implosion du tibia]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°40297108
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 04-12-2014 à 13:49:05  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Question prononciation, globalement, il y a une vraie perte de nuances depuis quelques décennies [:avant]
Beaucoup de gens ne font pas la distinction entre "en" et "an", par exemple, et je ne parle même pas de ceux qui mélangent allègrement "é" et "è" [:guarana2:1]
L'autre jour, j'ai discuté avec un type qui m'a scotchée, il faisait la distinction entre "un" et "in", cette classe [:implosion du tibia]


En Ardèche avec l'accent tu ne fais pas la différence entre lait et les.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2014 à 13:49:05  profilanswer
 

n°40297141
bobdumas
Posté le 04-12-2014 à 13:50:44  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Question prononciation, globalement, il y a une vraie perte de nuances depuis quelques décennies  [:avant]
Beaucoup de gens ne font pas la distinction entre "en" et "an", par exemple, et je ne parle même pas de ceux qui mélangent allègrement "é" et "è"  [:guarana2:1]
L'autre jour, j'ai discuté avec un type qui m'a scotchée, il faisait la distinction entre "un" et "in", cette classe  [:implosion du tibia]


Il me semble que le ton est différent, "in" se prononce comme "hein?" alors que "un" se prononce comme 1.

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 04-12-2014 à 13:51:01
n°40297154
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 04-12-2014 à 13:51:35  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Beaucoup de gens ne font pas la distinction entre "en" et "an", par exemple, [...]
L'autre jour, j'ai discuté avec un type qui m'a scotchée, il faisait la distinction entre "un" et "in", cette classe  [:implosion du tibia]


entre un et in ça me semble logique de les différencier, c'est pas le même son, même si en effet beaucoup ne font pas cette distinction ; mais entre en et an je ne vois pas trop ce qu'il y a comme différence officiellement :??:

 
dje33 a écrit :


En Ardèche avec l'accent tu ne fais pas la différence entre lait et les.


Benh y en a pas :o [lɛ] dans les deux cas (en tout cas c'est ce que j'ai toujours entendu en français "neutre" et c'est ce qu'il y a dans le dictionnaire de l'académie)

Message cité 2 fois
Message édité par antp le 04-12-2014 à 13:55:02

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°40297170
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-12-2014 à 13:52:35  profilanswer
 

bobdumas a écrit :


Il me semble que le ton est différent, "in" se prononce comme "hein?" alors que "un" se prononce comme 1.


Ça me paraît logique :p
"un" est plus proche du "eu" alors que "in" est plus ouvert.
Normalement, on devrait entendre une distinction entre "brin" et "brun".


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°40297222
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 04-12-2014 à 13:54:41  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


pestacle c'est ironique, c'est pour insister sur le coté féérique comme si t'etais un gamin, donc tu parles comme un gamin  [:lionceaufail:4]  
 
et le ekcetera j'ai renoncé a essayer de me corriger :/


Je vois pas ce qu'y a de féérique dans un pestacle sur le cyclimse :/


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40297254
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 04-12-2014 à 13:56:56  profilanswer
 

antp a écrit :


entre un et in ça me semble logique de les différencier, c'est pas le même son, même si en effet beaucoup ne font pas cette distinction ; mais entre en et an je ne vois pas trop ce qu'il y a comme différence officiellement :??:
 


 
ah moi ça me semble bien plus flagrant pourtant :D
 
genre si j'avais écris "pourtent", ça aurait sonné faux dans ta tête, genre plus fermé, plus bas.


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°40297261
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-12-2014 à 13:57:40  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Ça me paraît logique :p
"un" est plus proche du "eu" alors que "in" est plus ouvert.
Normalement, on devrait entendre une distinction entre "brin" et "brun".


 
Faut venir dans le sud :o  
 
Après le souci est sur la différence entre le é et le è :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°40297263
_tchip_
Posté le 04-12-2014 à 13:57:47  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Normalement, on devrait entendre une distinction entre "brin" et "brun".


 :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:

 

perso je l'entends partout... où tu habites ?

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 04-12-2014 à 13:58:22

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°40297269
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-12-2014 à 13:58:11  profilanswer
 

antp a écrit :


entre un et in ça me semble logique de les différencier, c'est pas le même son, même si en effet beaucoup ne font pas cette distinction ; mais entre en et an je ne vois pas trop ce qu'il y a comme différence officiellement :??:


Moi on 'avait expliqué que "en" avait un son plus fermé que "an", faudrait que je fasse quelques recherches [:transparency]
EDIT : kikipédia me dit que c'est le même son. On m'aurait menti ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 04-12-2014 à 14:01:08

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°40297314
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-12-2014 à 14:00:37  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :


 :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
 
perso je l'entends partout... où tu habites ?


A Paris personne ne fait la différence, c'est plus le cas dans le sud, apparemment :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°40297320
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 04-12-2014 à 14:01:15  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Moi on 'avait expliqué que "en" avait un son plus fermé que "an", faudrait que je fasse quelques recherches [:transparency]


 
+12
 
pourtant je viens de la vallée du grésivaudan où l'accent est justement de prononcer grésivauden :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°40297338
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-12-2014 à 14:02:20  profilanswer
 

TheCreator a écrit :


 
+12
 
pourtant je viens de la vallée du grésivaudan où l'accent est justement de prononcer grésivauden :o


Moi j'ai appris à faire une différence dans "enfant", c'est bizarre parce que je ne trouve pas de réf. qui va dans ce sens...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°40297378
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 04-12-2014 à 14:05:00  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Moi on 'avait expliqué que "en" avait un son plus fermé que "an", faudrait que je fasse quelques recherches [:transparency]
EDIT : kikipédia me dit que c'est le même son. On m'aurait menti ? :o


Y a ce que dit la linguistique, et y a ce que disent les ploucs du coin en fonction de l'accent :o Dans ch'nord on fait la différence entre brun et brin, mais rarement entre laie et lait (ou té et taie). Ca fout l'brun quand on invite une laie à prendre le thé devant la télé et qu'on lui propose du lait.
 
TALC : le brun signifiant la merde au-nord d'une ligne Le Havre-Charleville, ceci explique la forte proportion de roux observée dans les contrées nordiques  [:sasha2012]  ce qui évite la honte aux ptits bruns [:copethebest]

Message cité 1 fois
Message édité par DREAListe le 04-12-2014 à 14:06:56

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40297404
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-12-2014 à 14:06:48  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Question prononciation, globalement, il y a une vraie perte de nuances depuis quelques décennies  [:avant]  
Beaucoup de gens ne font pas la distinction entre "en" et "an", par exemple, et je ne parle même pas de ceux qui mélangent allègrement "é" et "è"  [:guarana2:1]  
L'autre jour, j'ai discuté avec un type qui m'a scotchée, il faisait la distinction entre "un" et "in", cette classe  [:implosion du tibia]


 
Moi je trouve que c'est sans intérêt, surtout que la plupart des accents vont mal prononcer ou indifférencier une partie des subtilités. Donc si t'es trop sensible à ces nuances, tu vas avoir du mal à comprendre les gens qui ont un accent trop différent du tien.
Je préfère discuter avec quelqu'un qui nuance son vocabulaire que sa prononciation, fond vs forme, toussa :o :o :o

n°40297485
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-12-2014 à 14:11:29  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
Moi je trouve que c'est sans intérêt, surtout que la plupart des accents vont mal prononcer ou indifférencier une partie des subtilités. Donc si t'es trop sensible à ces nuances, tu vas avoir du mal à comprendre les gens qui ont un accent trop différent du tien.
Je préfère discuter avec quelqu'un qui nuance son vocabulaire que sa prononciation, fond vs forme, toussa :o :o :o


J'ai un super pouvoir qui justement me permet de biter très facilement les accents pas possibles :o
Et accessoirement, outre les prononciations régionales qui ont leurs propres spécificités, je trouve que c'est vraiment une marque de respect de la langue de faire cet effort en plus d'avoir un vocabulaire et une grammaire corrects.
Je trouve ça génial quand quelqu'un a une belle diction, un beau phrasé (ce qui va en général avec un bon niveau d'expression).
(Et encore plus accessoirement, je chante, et la diction représente une part non négligeable du boulot à fournir, donc je m'y intéresse pour faire les choses bien).


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°40297546
auptimiste
Optimisation Team Member
Posté le 04-12-2014 à 14:16:26  profilanswer
 

DREAListe a écrit :


Y a ce que dit la linguistique, et y a ce que disent les ploucs du coin en fonction de l'accent :o Dans ch'nord on fait la différence entre brun et brin, mais rarement entre laie et lait (ou té et taie). Ca fout l'brun quand on invite une laie à prendre le thé devant la télé et qu'on lui propose du lait.
 
TALC : le brun signifiant la merde au-nord d'une ligne Le Havre-Charleville, ceci explique la forte proportion de roux observée dans les contrées nordiques  [:sasha2012]  ce qui évite la honte aux ptits bruns [:copethebest]


 
 
Rassurez moi, le lait ça se prononce lè (et pas lé)?  :heink:


---------------
Grand coordinateur mondial du contrôle Corporate Compliant - COGIP SA HOLDING PARTNERS
n°40297592
bobdumas
Posté le 04-12-2014 à 14:19:34  profilanswer
 

Dans le Sud-Est on dit lé.

n°40297611
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-12-2014 à 14:20:33  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Et c'est terra !
 

Spoiler :

Mais je ne trouve pas la pub sur YouTube.



 
 
          Terra Nova
                   /
                 /
http://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-181764.jpg

n°40297615
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-12-2014 à 14:20:45  profilanswer
 
n°40297619
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 04-12-2014 à 14:21:01  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
C'est pas parce que tu sais pas entendre ça par chez toi que ça n'existe pas, moi je l'ai bien entendu nonante-ouit fois, au moins !


 
:D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°40297676
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 04-12-2014 à 14:25:01  profilanswer
 

c'est une légende la différence de prononciation entre un et in :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°40297890
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 04-12-2014 à 14:38:03  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Question prononciation, globalement, il y a une vraie perte de nuances depuis quelques décennies  [:avant]  
Beaucoup de gens ne font pas la distinction entre "en" et "an", par exemple, et je ne parle même pas de ceux qui mélangent allègrement "é" et "è"  [:guarana2:1]  
L'autre jour, j'ai discuté avec un type qui m'a scotchée, il faisait la distinction entre "un" et "in", cette classe  [:implosion du tibia]


 
Je ne sais pas faire la différence entre en et an :o  
 

jonas a écrit :

c'est une légende la différence de prononciation entre un et in :o


 
Pas du tout :o  
 
La position de la mâchoire n'est pas du tout la même :o


---------------
Plop
n°40297902
mbl
Posté le 04-12-2014 à 14:38:42  profilanswer
 

Un TALC assez récent :  
Le nombre de message entre le topic Bricolage ( http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9228_1.htm ) et le topic des TALC est égal.  
On note 8 messages de différences entre les deux.  
Il est intéressant de voir que les deux topics ont été créés à 13 mois et 10 jours d'écart.  


---------------
-3dB
n°40297905
mbl
Posté le 04-12-2014 à 14:38:53  profilanswer
 

7 maintenant


---------------
-3dB
n°40297906
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 04-12-2014 à 14:38:57  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Je ne sais pas faire la différence entre en et an :o  
 


 

Simulacra a écrit :


 
Pas du tout :o  
 
La position de la mâchoire n'est pas du tout la même :o


 
y'a une orthographe phonétique différente ?


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°40297908
mbl
Posté le 04-12-2014 à 14:39:02  profilanswer
 

Bon 5.


---------------
-3dB
n°40297915
mbl
Posté le 04-12-2014 à 14:39:13  profilanswer
 

4 !


---------------
-3dB
n°40297931
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 04-12-2014 à 14:39:46  profilanswer
 

mbl a écrit :

Un TALC assez récent :  
Le nombre de message entre le topic Bricolage ( http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9228_1.htm ) et le topic des TALC est égal.  
On note 8 messages de différences entre les deux.  
Il est intéressant de voir que les deux topics ont été créés à 13 mois et 10 jours d'écart.  


 
TALCOTY !


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°40297950
t_faz
Posté le 04-12-2014 à 14:40:38  profilanswer
 

vous me faites peur là ... je dois avoir un problème d'audition-pronociation parce que même avec vos explications pour moi aucune différence entre les "in" de brin-brun ou fin-faim, ni dans les "en" de enfant ou pendant, ni entre lait et les ... j'ai toujours cru que la langue française était juste assez chiante pour écrire de différentes façon les mêmes sons ...


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°40298006
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-12-2014 à 14:43:32  profilanswer
 

Tillow a écrit :


J'ai un super pouvoir qui justement me permet de biter très facilement les accents pas possibles :o
Et accessoirement, outre les prononciations régionales qui ont leurs propres spécificités, je trouve que c'est vraiment une marque de respect de la langue de faire cet effort en plus d'avoir un vocabulaire et une grammaire corrects.
Je trouve ça génial quand quelqu'un a une belle diction, un beau phrasé (ce qui va en général avec un bon niveau d'expression).
(Et encore plus accessoirement, je chante, et la diction représente une part non négligeable du boulot à fournir, donc je m'y intéresse pour faire les choses bien).


 
Dire que mal prononcer un mot (du niveau duquel on parle, c'est-à-dire sur les voyelles ouvertes/fermées ekcétéra) c'est un manque de respect, c'est d'un mépris total. C'est extrêmement difficile de corriger une prononciation que parfois tu n'entends même pas à l'oreille tellement tu es habitué à prononcer d'une certaine manière. Souvent, tu ne t'en rends compte qu'en écoutant un enregistrement de ta propre voix. C'est infiniment plus compliqué (et inutile) que d'avoir du vocabulaire et de la grammaire.

n°40298029
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-12-2014 à 14:44:37  profilanswer
 

Et je ne vois pas pourquoi les prononciations d'oïl seraient les bonnes de toute façon :o

n°40298092
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-12-2014 à 14:49:02  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
Dire que mal prononcer un mot (du niveau duquel on parle, c'est-à-dire sur les voyelles ouvertes/fermées ekcétéra) c'est un manque de respect, c'est d'un mépris total. C'est extrêmement difficile de corriger une prononciation que parfois tu n'entends même pas à l'oreille tellement tu es habitué à prononcer d'une certaine manière. Souvent, tu ne t'en rends compte qu'en écoutant un enregistrement de ta propre voix. C'est infiniment plus compliqué (et inutile) que d'avoir du vocabulaire et de la grammaire.


Heu, j'ai dit ça à quel endroit, je te prie ?  [:anne-sophie]  
J'ai dit que soigner sa prononciation en plus de son vocabulaire c'était un plus, pas que le fait de ne pas différencier brun et brin te faisait passer pour un plouc.
Par contre, considérer que c'est totalement accessoire et le mépriser volontairement, je trouve ça effectivement assez naze.
Et si, on s'en rend très bien compte soi-même à condition, comme tout, de l'avoir appris.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1638  1639  1640  ..  1845  1846  1847  1848  1849  1850

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR