Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2405 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1618  1619  1620  ..  1834  1835  1836  1837  1838  1839
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°37820988
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-04-2014 à 00:27:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
spafau pour la première phrase (c'est un simple stockage dans un estomac, pas dans les tissus adipeux) mais la seconde est de trop à mon sens, on peut  bien envisager dans le fonctionnement "prévu" que l'individu soit en excès de poids pour le bien de la colonie.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 15-04-2014 à 00:27:25  profilanswer
 

n°37821010
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 15-04-2014 à 00:32:53  profilanswer
 

Yep j'ai lu ensuite. Je pensais qu'elle stockait ça tranquille pour le transport, comme un hamster le ferait avec ses abajoues. :jap:


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°37821386
Hunters
Posté le 15-04-2014 à 04:00:48  profilanswer
 

Riot a écrit :


Les mecs sur le tarmac tu crois qu'ils ont des trucs sur les oreilles pour pas avoir froid ? Et quand t'as 15 avions autour de toi tu dois pas forcément savoir d'où vient le bruit.


 

andre_prigent a écrit :


 
Pas besoin de spirale pour voir si un reacteur tourne ou pas. Les pales sont bien assez visibles. Et quand elles ne le sont plus, le souffle et le bruit t'informent rapidement.


 
J'arrive 2 ans après la bataille mais franchement...
 
http://www.reactiongifs.com/r/2012/12/nick-cage-lol.gif
 
En fait tu lis rien c'est ça ? [:tinostar]


Message édité par Hunters le 15-04-2014 à 04:05:55
n°37821677
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-04-2014 à 08:28:29  profilanswer
 

-JLL- a écrit :

Yep j'ai lu ensuite. Je pensais qu'elle stockait ça tranquille pour le transport, comme un hamster le ferait avec ses abajoues. :jap:


Pourtant c'est pas une lumièe :/


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°37822798
Riot
Buy me a riot
Posté le 15-04-2014 à 10:23:54  profilanswer
 

TALC : le snowboard a été inventé par les turcs il y a 100~150 ans.
http://youtu.be/F2yRC_e151M


---------------
Be the one with the flames.
n°37823542
bobdumas
Posté le 15-04-2014 à 11:13:33  profilanswer
 

Talc: notre sens du toucher nous permet de ressentir des aspérités jusqu'à 10 nanomètres de hauteur.

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 15-04-2014 à 11:14:32
n°37823632
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-04-2014 à 11:18:01  profilanswer
 

bobdumas a écrit :

Talc: notre sens du toucher nous permet de ressentir des aspérités jusqu'à 10 nanomètres de hauteur.


Y a plein de femmes qui te diront que non :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°37823671
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2014 à 11:20:18  answer
 

Donc on peut déterminer la finesse de gravure du CPU rien qu'avec le doigt en fait :o

n°37823742
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-04-2014 à 11:24:08  profilanswer
 

spurina a écrit :

L'ours est le seul être vivant ne souffrant ni de diabète ni d'obésité.


 
Un chêne ou une bactérie peuvent être obèses et diabétiques ? :o
 
Tu voulais pas plutôt dire "le seul mammifère" (et encore) ?
 

Tillow a écrit :


Y a plein de femmes qui te diront que non :o


 
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre, mais si c'est la vanne que je pense, c'est particulièrement mauvais :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37823879
bobdumas
Posté le 15-04-2014 à 11:31:35  profilanswer
 


On peut aussi sentir les virus (20-300nm) et les bactéries (0,1-10µm).


Message édité par bobdumas le 15-04-2014 à 11:32:56
mood
Publicité
Posté le 15-04-2014 à 11:31:35  profilanswer
 

n°37823906
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-04-2014 à 11:32:56  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre, mais si c'est la vanne que je pense, c'est particulièrement mauvais :o


T'es vexé parce que t'as mis du temps, c'est tout, c'est normal, ça arrive à tout le monde :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°37823945
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-04-2014 à 11:34:51  profilanswer
 

bobdumas a écrit :


On peut aussi sentir les virus (20-300nm) et les bactéries (0,1-10µm).

 

Dans l'expérience en question, il s'agit plutôt de texture : en passant son doigt sur une surface parfaitement lisse ou sur une surface ayant plein de petites aspérités (réparties régulièrement) de 10 nm de hauteur, on sent la "différence", enfin on sait dire que ces deux surfaces sont différentes (on ne sait pas dire "sous mon doigt, il y a une/plusieurs aspérités", on sait juste différencier), j'imagine que celle qui a les aspérité a un aspect tactile plus "rugueux" sans qu'on puisse dire pourquoi.

 

C'est tout de même très différent de sentir une bactérie ou un trou de CD.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-04-2014 à 11:37:10

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37823985
_TiFooN_
Posté le 15-04-2014 à 11:37:16  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Dans l'expérience en question, il s'agit plutôt de texture : en passant son doigt sur une surface parfaitement lisse ou sur une surface ayant plein de petites aspérités (réparties régulièrement) de 10 nm de hauteur, on sent la "différence", enfin on sait dire que ces deux surfaces sont différentes (on ne sait pas dire "sous mon doigt, il y a une/plusieurs aspérités", on sait juste différencier), j'imagine que celle qui a les aspérité à un aspect tactile plus "rugueux" sans qu'on puisse dire pourquoi.
 
C'est tout de même très différent de sentir une bactérie ou un trou de CD.


 
Là, la mouche le sens bien, elle...

n°37823997
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-04-2014 à 11:37:51  profilanswer
 

[:kiki]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37824676
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 15-04-2014 à 12:12:42  profilanswer
 

Tillow a écrit :


T'es vexé parce que t'as mis du temps, c'est tout, c'est normal, ça arrive à tout le monde :o


C'est toujours mieux que de partir trop vite, non ?  [:transparency]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°37824899
bobdumas
Posté le 15-04-2014 à 12:29:01  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Dans l'expérience en question, il s'agit plutôt de texture : en passant son doigt sur une surface parfaitement lisse ou sur une surface ayant plein de petites aspérités (réparties régulièrement) de 10 nm de hauteur, on sent la "différence", enfin on sait dire que ces deux surfaces sont différentes (on ne sait pas dire "sous mon doigt, il y a une/plusieurs aspérités", on sait juste différencier), j'imagine que celle qui a les aspérité a un aspect tactile plus "rugueux" sans qu'on puisse dire pourquoi.
 
C'est tout de même très différent de sentir une bactérie ou un trou de CD.


Effectivement, il en faudrait beaucoup pour les sentir rouler sous les doigts :jap:

n°37841015
_TiFooN_
Posté le 16-04-2014 à 16:24:50  profilanswer
 


Des inventions qui doivent leur succès à la Première Guerre Mondiale
 
 

Citation :

Le sachet de thé : C'est la compagnie allemande Teekanne qui a popularisé les sachets de thé en les distribuant aux soldats pendant la guerre sous le charmant nom de "tea bombs".


http://reho.st/www.brain-magazine.fr/images/stories/PAGE_PRESIDENT_2/wari1.jpg
 

Citation :

Le changement d'heure : Les autorités allemandes ont instauré le changement d'heure le 30 avril 1916, afin qu'il y ait une heure supplémentaire de soleil le soir et ainsi d'économiser le charbon qui servait à éclairer et qui se faisait rare.


http://reho.st/www.brain-magazine.fr/images/stories/PAGE_PRESIDENT_2/wari4.jpg
 

Citation :

La fermeture Eclair : Gideon Sundback, un émigrant suédois vivant aux États-Unis est le père de la fermeture éclair, une invention aussitôt reprise par l'armée américaine pour les uniformes et les bottes des soldats.


http://reho.st/www.brain-magazine.fr/images/stories/PAGE_PRESIDENT_2/wari5.jpg
 

Citation :

La lampe à UV : Non, la lampe à UV n'a pas été inventée pour les cagoles en manque de soleil. En 1918, le docteur berlinois Kurt Huldschinsky l'a mis au point pour rendre plus fort les enfants de Berlin qui souffraient de rachitisme.


http://reho.st/www.brain-magazine.fr/images/stories/PAGE_PRESIDENT_2/wari2.jpg
 

Citation :

La saucisse végétarienne : Avant de devenir le plat préf' des bobos de San Francisco, la saucisse de soja a été inventé par Konrad Adenauer qui était Maire de Cologne pendant la Première Guerre Mondiale pour remédier au manque de nourriture lors du blocus de l'Allemagne par les Anglais.


http://reho.st/www.brain-magazine.fr/images/stories/PAGE_PRESIDENT_2/wari3.jpg
 
sauce et quelques autres inventions ici : http://www.bbc.com/news/magazine-26935867

n°37891190
nightbring​er57
Posté le 22-04-2014 à 01:44:23  profilanswer
 

TALC: en moyenne, à volume égal, un être humain émet plus d'énergie que le soleil  [:heja1]  
http://blogs.discovermagazine.com/ [...] 1WtA_l_uOM

n°37891210
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 22-04-2014 à 02:07:35  profilanswer
 

_TiFooN_ a écrit :


Des inventions qui doivent leur succès à la Première Guerre Mondiale
sauce et quelques autres inventions ici : http://www.bbc.com/news/magazine-26935867


 
 [:madame_de_galles:4]

n°37892362
bobdumas
Posté le 22-04-2014 à 10:23:28  profilanswer
 

nightbringer57 a écrit :

TALC: en moyenne, à volume égal, un être humain émet plus d'énergie que le soleil  [:heja1]
http://blogs.discovermagazine.com/ [...] 1WtA_l_uOM


Oui, le corps humain émet des photons.  [:jlstuning toof]

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 22-04-2014 à 10:24:06
n°37893259
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-04-2014 à 11:35:13  profilanswer
 

nightbringer57 a écrit :

TALC: en moyenne, à volume égal, un être humain émet plus d'énergie que le soleil  [:heja1]  
http://blogs.discovermagazine.com/ [...] 1WtA_l_uOM


 
Ca me rappelle ce TALC assez chouette :

Drepanon a écrit :

TALC astronomie : la puissance rayonnée par le Soleil vaut des milliards de milliards de Watt, ça on le sait. Sauf que si on rapporte cette puissance à son volume, on tombe à un ridicule 300 W par mètre cube de Soleil. Ce qui équivaut à peu près à un bon compost.


 

bobdumas a écrit :


Oui, le corps humain émet des photons.  [:jlstuning toof]


 
Ca par contre, c'est n'importe quoi, j'espère que ça n'était pas posté sérieusement [:herbert de vaucanson:5]  
 
En revanche, oui, on émet des photons, dans l'infrarouge. C'est même notre première "source" de perte de chaleur (devant la conduction et la convection). Par contre, les "biophotons qu'on peut émettre par la volonté" [:martoh]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37894315
nightbring​er57
Posté le 22-04-2014 à 13:09:51  profilanswer
 

Ce qui est contre-intuitif c'est que même à predque 0K extérieurs, le vide spatial reste un isolant presque parfait. Du coup même une gigantesque boule de plasma n'a pas besoin de cramer des trouzillions de tonnes de carburant pour rester à température :D

n°37895251
_TiFooN_
Posté le 22-04-2014 à 14:12:16  profilanswer
 

Pas d'entropie, alors ?

n°37897534
nightbring​er57
Posté le 22-04-2014 à 16:19:43  profilanswer
 

Bah la "seule" énergie que le soleil a besoin de cramer c'est celle nécessaire à compenser les différents rayonnements qui en sortent, il n'a pas besoin de compenser une perte de chaleur par rayonnement thermique.

n°37897953
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 22-04-2014 à 16:42:40  profilanswer
 

En conclusion, le soleil n'a pas froid, ouf!


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°37897981
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 22-04-2014 à 16:44:27  profilanswer
 

_TiFooN_ a écrit :

Pas d'entropie, alors ?


La nuance est sans doute dans le presque parfait dans sa phrase.


---------------
Peaches182 // HWBot
n°37898731
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-04-2014 à 17:43:36  profilanswer
 

nightbringer57 a écrit :

Ce qui est contre-intuitif c'est que même à predque 0K extérieurs, le vide spatial reste un isolant presque parfait. Du coup même une gigantesque boule de plasma n'a pas besoin de cramer des trouzillions de tonnes de carburant pour rester à température :D

 

Justement non, parce que toi, dans du vide spatial à 0K, tu vas perdre ta température à toute berzingue, malgré le fait que ton corps produise de la chaleur en permanence. Tu ne la perdras pas par conduction ou convection, évidemment, puisqu'il n'y a pas d'atmosphère avec laquelle échanger ta chaleur, mais tu la perdras par rayonnement infrarouge. Et comme c'est le moyen par lequel on perd le plus de chaleur, tu vas tout de même refroidir très vite :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-04-2014 à 17:44:16

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37898736
nightbring​er57
Posté le 22-04-2014 à 17:44:13  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Justement non, parce que toi, dans du vide spatial à 0K, tu vas perdre ta température à toute berzingue, malgré le fait que ton corps produise de la chaleur en permanence. Tu ne la perdras pas par conduction, évidemment, puisqu'il n'y a pas d'atmosphère avec laquelle échanger ta chaleur, mais tu la perdras par rayonnement infrarouge. Et comme c'est le moyen par lequel on perd le plus de chaleur, tu vas tout de même refroidir très vite :o


Ouais mais moins vite que dans une atmosphère :o
Et même si je suis un gros tas, ma surface d'échange est quand même bien plus grande proportionnellement à mon volume que celle du soleil :o

 

Et au final, tu meurs bien moins vite de froid dans l'espace qu'au pôle nord :o

Message cité 1 fois
Message édité par nightbringer57 le 22-04-2014 à 17:45:23
n°37898781
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-04-2014 à 17:48:58  profilanswer
 

Ah bah moins vite que dans une atmosphère dense à 0K, ça c'est sûr.
 
Mais il ne faut pas négliger la part des pertes de chaleur par rayonnement : nu dans une atmosphère comme la notre, à 20°C, tu perds de mémoire 60% de ta chaleur par rayonnement, le reste c'est par conduction et par convection.  
 
Dans l'espace, tu n'as aucun objet pour te renvoyer ton rayonnement IR. Aucun objet "chaud" qui rayonne et t'envoie de la chaleur par IR comme les murs d'une maison, par exemple.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37898803
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-04-2014 à 17:50:38  profilanswer
 

nightbringer57 a écrit :


Ouais mais moins vite que dans une atmosphère :o
Et même si je suis un gros tas, ma surface d'échange est quand même bien plus grande proportionnellement à mon volume que celle du soleil :o

 

Oui, mais de l'échange par rayonnement avant tout. Pourquoi a t'on si froid dans le désert la nuit sinon parce qu'il y a peu d'objets pour retenir la chaleur accumulée dans la nuit et les rerayonner par infra-rouge pour compenser nos pertes par rayonnement ? Pourquoi la température sur Terre ne s'emballe pas, alors qu'elle reçoit de l'énergie en continu par le Soleil et qu'il n'y a pas d'atmosphère dans l'espace pour évacuer cette chaleur sinon parce qu'elle rayonne par infra-rouge autant de chaleur qu'elle en reçoit du Soleil ?

 
nightbringer57 a écrit :

Et au final, tu meurs bien moins vite de froid dans l'espace qu'au pôle nord :o

 

Le pôle nord n'étant pas à 0 K, je ne suis pas sûr. Faudrait calculer ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-04-2014 à 17:54:45

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37898844
nightbring​er57
Posté le 22-04-2014 à 17:53:47  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Le pôle nord n'étant pas à 0 K, je ne suis pas sûr. Faudrait calculer ça.


Je pense que tu meurs plus vite au pôle nord que dans l'espace (de froid, hein). Mais je peux me tromper, cela dit, et si je me trompe, je serais ravi qu'on me l'explique :jap:

n°37898870
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-04-2014 à 17:57:26  profilanswer
 

On se trompe souvent sur l'importance des pertes de chaleur par rayonnement. C'est d'ailleurs sur HFR que je l'avais appris après avoir débattu avec quelques autres contre un type qui disait ce que je te dis aujourd'hui (au final, c'est lui qui avait raison) :o

 

Le meilleur exemple pour illustrer ça à mon sens, c'est celui que je donne dans mon edit :  Pourquoi la température sur Terre ne s'emballe pas, alors qu'elle reçoit de l'énergie en continu par le Soleil et qu'il n'y a pas d'atmosphère dans l'espace pour évacuer cette chaleur ? Ne serait-ce pas parce qu'elle perd en continu, par rayonnement infra-rouge autant de chaleur qu'elle en reçoit du Soleil ?

 

Si la Terre peut évacuer par ce moyen autant d'énergie qu'elle en reçoit du Soleil, c'est tout de même que c'est un moyen sacrément efficace de dissiper de la chaleur.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-04-2014 à 18:00:07

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37898880
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 22-04-2014 à 17:58:29  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

On se trompe souvent sur l'importance des pertes de chaleur par rayonnement. C'est d'ailleurs sur HFR que je l'avais appris après avoir débattu avec quelques autres contre un type qui disait ce que je te dis aujourd'hui (au final, c'est lui qui avait raison) :o
 
Le meilleur exemple pour illustrer ça à mon sens, celui que je donne dans mon edit :  Pourquoi la température sur Terre ne s'emballe pas, alors qu'elle reçoit de l'énergie en continu par le Soleil et qu'il n'y a pas d'atmosphère dans l'espace pour évacuer cette chaleur sinon parce qu'elle rayonne par infra-rouge autant de chaleur qu'elle en reçoit du Soleil ?
 
Si la Terre peut évacuer par ce moyen autant d'énergie qu'elle en raçoit du Soleil, c'est tout de même que c'est un moyen sacrément efficace de dissiper de la chaleur.


Incroyable ! :D

n°37898888
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-04-2014 à 17:59:24  profilanswer
 

Aardpeer a écrit :


Incroyable ! :D

 

Non seulement je l'ai reconnu, mais je le rappelle régulièrement [:dao]

 

C'était sur un topic débat sur "Dans l'espace, sans scaphandre (et en admettant qu'on ait réglé le pb de la respiration), on meurt de chaud (car le corps continue à produire de la chaleur en continu qu'on ne peut évacuer par conduction/convection) ou de froid ?" :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-04-2014 à 18:03:06

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37898890
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 22-04-2014 à 17:59:56  profilanswer
 

le type?


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°37898893
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 22-04-2014 à 18:00:18  profilanswer
 

Rooh, si on peut même te charrier sans que ton humilité resurgisse tout de suite :o

n°37898913
nightbring​er57
Posté le 22-04-2014 à 18:02:37  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

On se trompe souvent sur l'importance des pertes de chaleur par rayonnement. C'est d'ailleurs sur HFR que je l'avais appris après avoir débattu avec quelques autres contre un type qui disait ce que je te dis aujourd'hui (au final, c'est lui qui avait raison) :o
 
Le meilleur exemple pour illustrer ça à mon sens, celui que je donne dans mon edit :  Pourquoi la température sur Terre ne s'emballe pas, alors qu'elle reçoit de l'énergie en continu par le Soleil et qu'il n'y a pas d'atmosphère dans l'espace pour évacuer cette chaleur ? Ne serait-ce pas parce qu'elle perd en continu, par rayonnement infra-rouge autant de chaleur qu'elle en reçoit du Soleil ?
 
Si la Terre peut évacuer par ce moyen autant d'énergie qu'elle en raçoit du Soleil, c'est tout de même que c'est un moyen sacrément efficace de dissiper de la chaleur.


Pour les rayonnements de la Terre, oui et non. Je pense qu'il ne faut pas non plus négliger la part de tous les autres processus qui ont pour effet de "digérer" les rayonnements du soleil sans pour autant que ce soit sous forme de chaleur. Et justement avec cette mécanique la température ne peut pas s'"emballer": elle finit par trouver un point d'équilibre durable. En tant que je suis moi, quand tu me dis ça et sans explications supplémentaires, que le point d'équilibre soit à 10K, 300K ou 10273K ne m'en dit pas à priori plus sur la part des dégagements par rayonnements :D

Message cité 1 fois
Message édité par nightbringer57 le 22-04-2014 à 18:03:26
n°37898949
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-04-2014 à 18:06:26  profilanswer
 

nightbringer57 a écrit :


Pour les rayonnements de la Terre, oui et non. Je pense qu'il ne faut pas non plus négliger la part de tous les autres processus qui ont pour effet de "digérer" les rayonnements du soleil sans pour autant que ce soit sous forme de chaleur. Et justement avec cette mécanique la température ne peut pas s'"emballer": elle finit par trouver un point d'équilibre durable. En tant que je suis moi, quand tu me dis ça et sans explications supplémentaires, que le point d'équilibre soit à 10K, 300K ou 10273K ne m'en dit pas à priori plus sur la part des dégagements par rayonnements :D

 

Bah la Terre est stabilisée à une température moyenne de qq chose comme 15 ou 20°C, il me semble. A cette température, et immergée dans un espace sans atmosphère, elle évacue donc en permanence autant de chaleur qu'elle en reçoit du Soleil (la part de l'énergie prélevée par les plantes ou les capteurs solaires des humains est totalement négligeable), uniquement par rayonnement IR. A une température plus élevée (37°C), le débit de perte de chaleur par unité de surface est encore plus rapide. On a aussi un rapport surface/volume beaucoup plus important que la Terre. Bref, ça devrait pas mal dépoter.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-04-2014 à 18:08:36

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37898965
nightbring​er57
Posté le 22-04-2014 à 18:07:47  profilanswer
 

Quand je dis que tu atteins un point d'équilibre (pour préciser): si tu considères la Terre comme recevant un flux d'énergie sous la forme des rayonnement solaires, même si tu considères que 100% sont convertis en chaleur, ce flux reste constant. Et plus la Terre chauffe, plus elle émet d'énergie sous la forme de rayonnement. Il y a donc un moment où tu finis par émettre autant que ce que tu reçois, indépendamment de l'importance des rayonnements émis par la Terre par rapport à la chaleur globale produite. Et je n'ai aucun élément qui me permettrait de relier qualitativement ce point d'équilibre à la proportion des pertes par rayonnements dans la "digestion" totale du rayonnement reçu. :jap:

 

(je n'essaye pas de te mettre en tort, je t'explique juste pourquoi ton raisonnement par rapport à la Terre ne me parle pas :D )

Message cité 2 fois
Message édité par nightbringer57 le 22-04-2014 à 18:08:49
n°37898992
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-04-2014 à 18:10:48  profilanswer
 

Et que devient la chaleur interne de la terre qui est rejeté régulièrement dans l'atmosphère par les phénomènes volcaniques, mécaniques (séismes, glissement de terrain, etc.) ? :o  
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°37899013
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-04-2014 à 18:12:40  profilanswer
 

nightbringer57 a écrit :

Quand je dis que tu atteins un point d'équilibre (pour préciser): si tu considères la Terre comme recevant un flux d'énergie sous la forme des rayonnement solaires, même si tu considères que 100% sont convertis en chaleur, ce flux reste constant. Et plus la Terre chauffe, plus elle émet d'énergie sous la forme de rayonnement. Il y a donc un moment où tu finis par émettre autant que ce que tu reçois, indépendamment de l'importance des rayonnements émis par la Terre par rapport à la chaleur globale produite.

 

Je ne comprends pas. L'existence de ce point d'équilibre (température qui monte jusqu'à ce qu'elle se stabilise, quand les pertes par IR égalent les gains par le rayonnement solaire), c'est justement le point de départ de mon laius (mon précédent post commence par "La terre est stabilisée à" ). Je ne vois pas où tu veux en venir en réabordant la définition de ce point d'équilibre sans la changer [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-04-2014 à 18:14:02

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1618  1619  1620  ..  1834  1835  1836  1837  1838  1839

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR