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Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°51128280
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-10-2017 à 14:32:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :


 
Mais je ne te parle pas du ressenti de croyants "mous", je te parle du message des religions monothéistes, des dogmes, des règles des religions.
Pour la religion catholique, pas de baptême, pas d'accès au paradis, point, le baptême lave le péché originel. Après ce que des gens qui croient être croyants et connaitre les dogmes de la religion à laquelle ils croient adhérer c'est leur problème.


 
Déjà ce n'est pas tant une histoire de confession que de péché ; tu peux avoir été baptisé et changer de confession, toujours est-il qu'on considérera que tu auras été lavé du péché originel  (même si tu as fait plein de trucs depuis considérés comme péchés :o)
 
Ensuite, la doctrine commune est qu'il n'y pas d'accès direct au Paradis. Si le Péché originel n'est pas lavé quand tu meurs, tu seras bloqué à la case Limbes sans pouvoir aller directement au Paradis. Mais cela ne préjuge pas de ce que Dieu décidera lors du 'Jugement Dernier', avec en gros la réouverture des Limbes.


---------------
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mood
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Posté le 02-10-2017 à 14:32:47  profilanswer
 

n°51130103
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2017 à 16:31:24  answer
 

Bonjour,
 
Si vous pensez être agnostique pour le monothéisme et êtes physicien ayant découvert la théorie du chaos, ben vous êtes de mauvaise foi.
Si vous pensez êtes athée vis à vis du monothéisme et êtes physicien après l'an 0 de notre aire, vous allez changer d'avis, tôt ou tard.
 
Je conseille, mais j'ai pas un rond en poche ;
 
Faite confiance à votre instinct, observez autour de vous, soyez fidèle à vous même et accepter ou pas le défi de votre vie.
 
Manuel.

n°51130153
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2017 à 16:35:18  answer
 

Je vous aide encore pour comprendre les tenants et aboutissant de la nature de l'être.
 
Le monothéisme est la foi en l'union et l'unité de toutes choses.


Message édité par Profil supprimé le 02-10-2017 à 16:37:14
n°51130256
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 02-10-2017 à 16:40:52  profilanswer
 

aroll a écrit :

Non, la vérité est bien que le pape a effectivement confirmé que les athées n'étaient pas automatiquement damnés, et toute l'erreur (l'arnaque?) de cet article est de laisser croire que les propos de ce  P. Rosica (et dans cette présentation/interprétation précise là) sont la vraie position du Vatican, c'est faux. Ces propos ne reflète que SA position personnelle, tandis que leur présentation un rien "teintée" reflète celle du ou des journaliste(s).  
De plus, sans préjuger de ce que pense réellement ce prêtre, je rappelle que ce n'est pas la première fois qu'il y a des voix dissonantes qui tentent de contredire le pape François, même dans son entourage.  
Par contre la position du pape sur ce sujet est connue et diffère largement de ce que, au moins l'article veut dire.
 
 


 
Le pape donne une oppinion personnelle, il n'a pas organisé un concile pour changer le dogme. D'où certains représentants du Vatican qui réexpliquent que la position officielle de l'église n'a pas changée. Ce n'est pas Rosica qui balance sa position personnelle, c'est le pape.
 
Le pape est le chef de l'église, mais même un chef de l'église ne change pas un dogme en disant "je pense".  
 
 
 
 
 
What ?  
 
Précise ta pensée :o  


---------------
Plop
n°51130463
aroll
Posté le 02-10-2017 à 16:55:09  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


Le pape donne une oppinion personnelle, il n'a pas organisé un concile pour changer le dogme.

Justement, ce n'est pas un dogme, juste une "opinion" devenue "norme" avec le temps et dont l'origine est très très "bassement" humaine en fait.
 
 

Simulacra a écrit :

D'où certains représentants du Vatican qui réexpliquent que la position officielle de l'église n'a pas changée. Ce n'est pas Rosica qui balance sa position personnelle, c'est le pape.

Rosica n'est pas représentant du Vatican, et le salut des athées est dans les textes de Vatican 2 et as tu lu le message de roll68 et en particulier ce passage "quoté" du cardinal Ratzinger (ex pape Benoît 16)?

Citation :

Regarding the future, it seems likely that, in global terms, the influence of the Church over the world will constantly diminish. The numeric triumph of Catholicism over other religions, which today can still be admitted, probably will not continue. ....
 
In this state of things, one should no longer be concerned with the salvation of 'the others,' who for some time now have become 'our brothers.' Above all, the central question is to have an intuition of the Church's position and mission in History under a positive new point-of-view. This new point-of-view should allow one to believe in the universal offer of the grace of salvation as well as the essential part that the Church plays in this. Therefore, in this sense the problem changed.
 
What concerns us is no longer how 'the others' will be saved. Certainly we know, by our faith in divine mercy, that they can be saved. How this happens, we leave to God. The point that does concern us is principally this: Why, despite the wider possibility of salvation, is the Church still necessary? Why should faith and life still continue to come through her? In other words, the present day Christians no longer question if their non-believer brothers can reach salvation. Overall, they desire to know what is the meaning of their union with the universal embrace of Christ and their union with the Church
 
(Joseph Ratzinger, "Necessita della missione della Chiesa nel mondo," in La Fine della Chiesa come Societa Perfetta, Verona: Mondatori, 1968, pp 69-70).


 

Simulacra a écrit :

Le pape est le chef de l'église, mais même un chef de l'église ne change pas un dogme en disant "je pense".  

Ça tombe bien il ne change rien il confirme que les athées ne sont pas damnés. Pigé?
 

n°51130469
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2017 à 16:55:45  answer
 

Nous, Manuel, avons été invoqué pour vous venir en aide.
Je suis à présent.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-10-2017 à 17:23:04
n°51130641
roll68
Posté le 02-10-2017 à 17:08:24  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

 

Le pape donne une oppinion personnelle, il n'a pas organisé un concile pour changer le dogme. D'où certains représentants du Vatican qui réexpliquent que la position officielle de l'église n'a pas changée. Ce n'est pas Rosica qui balance sa position personnelle, c'est le pape.

 

Le pape est le chef de l'église, mais même un chef de l'église ne change pas un dogme en disant "je pense".

 

Ce que le dogme dit ou ne dit pas, en fait même ce qui est dogmatique ou pas, c'est une question très complexe, et en général les avis sur la question en disent plus sur les opinions théologiques de celui qui donne son avis que sur son "objectivité". Il n'en reste pas moins (pour revenir au problème de départ) que c'est faux que le monothéisme dit que tout les incroyants vont en enfer, parce que la majorité des chrétiens ne le croient pas (même en admettant qu'ils seraient hérétiques ça ne les rendraient pas non-monothéistes).


Message édité par roll68 le 02-10-2017 à 17:08:40
n°51130943
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2017 à 17:32:18  answer
 

L'enfer, le paradis, les portes sont d'hors et déjà ouvertes.


Message édité par Profil supprimé le 02-10-2017 à 17:32:33
n°51130991
Bob2024
...
Posté le 02-10-2017 à 17:37:06  profilanswer
 


Mec... ça va pas fort là quand même :/

n°51131000
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2017 à 17:38:15  answer
 

Bob2024 a écrit :


Mec... ça va pas fort là quand même :/


 
Non en effet, je manque un poil de présence d'esprit.
Ce qui est peut-être préférable pour le commun des mortels.

mood
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Posté le 02-10-2017 à 17:38:15  profilanswer
 

n°51131565
everso
Posté le 02-10-2017 à 18:42:13  profilanswer
 


 
C'est pas plutôt mathématicien après l'an 0 de notre aire ?

n°51131597
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2017 à 18:47:04  answer
 

C'est humain à vrai dire.

n°51131623
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-10-2017 à 18:50:15  profilanswer
 

J'ai googlé /wikipedier rapidement le sujet, j'approfondirai plus tard ma lecture par curiosité mais ce que je retiens.
 
 
1/ Le terme de "limbes" (pour les patriarches ou pour les enfants) n'est pas appuyé par les écrits canoniques.  
 
2/ [Wikipedia] " Les limbes, en particulier les limbes des enfants, n'ont jamais été définis comme un dogme de l'Église catholique au sens strict. Ils ont toutefois fait partie pendant longtemps de la doctrine catholique officielle et en particulier de l'enseignement. "
 
3/ " Le limbus patrum (limbe des patriarches) reçoit les âmes des justes morts avant la résurrection de Jésus Christ. Il correspond au « sein d'Abraham » mentionné dans l'Évangile selon Luc (16:22). Ces âmes, qui ne pouvaient entrer au paradis, scellé depuis la faute d'Adam, sont libérées par Jésus lors de sa descente aux enfers entre le Vendredi saint et le jour de Pâques. La tradition scolastique se fonde ici sur la première épître de Pierre, laquelle indique que Jésus « est allé prêcher aux esprits en prison » (3:19)."
 
[=La tradition reconnait ainsi que Jésus est allé libéré les Patriarches, nés avant la venue du Christ et donc n'ayant pas pu accéder au Paradis mais justes malgré tout.]
 
4/ "Le limbus puerorum (limbe des enfants) reçoit les âmes des enfants morts avant d'avoir reçu le baptême. Il constitue une réponse théologique à la question du devenir de ces âmes qui, sans avoir mérité l'enfer, sont néanmoins exclues du paradis à cause du péché originel. Cette question, qui remonte aux premiers temps du christianisme, reçoit une réponse relativement floue de la part des premiers Pères de l'Église. Grégoire de Nysse (Sur les enfants morts prématurément) comme Grégoire de Nazianze (Discours, XL, 23) affirment que ces âmes ne sont pas destinées à souffrir dans l'au-delà, mais sans autre précision.
 
Pour Augustin d'Hippone, il n'existe aucune possibilité de destin intermédiaire entre le paradis et l'enfer : les âmes des enfants non baptisés sont vouées à l'enfer, ce qui explique l'insistance d'Augustin en faveur d'un baptême immédiat des enfants. En réaction au pélagianisme qui promettait l’entrée dans la « vie éternelle » (mais non, toutefois, dans le « Royaume de Dieu ») il fait condamner au concile de Carthage (418) l'idée d'un lieu intermédiaire accueillant les enfants morts sans baptême mais ce concile n’a toutefois pas explicitement souscrit à tous les aspects de la sévère vision d’Augustin sur le sort des enfants qui meurent sans le baptême6.
 
Si Augustin précise que ces âmes ne souffrent en enfer que de la « peine la plus douce » (Enchiridion, 103), sa rigueur explique le revirement des théologiens du bas Moyen Âge. Dans le limbe des enfants, les âmes se trouvent dans un état intermédiaire : elles n'encourent pas les souffrances de l'enfer mais sont privées de la béatitude du paradis. "

 
[...]
 
5/ "En avril 2007, la Commission théologique internationale publie un document selon lequel la théorie des limbes « n’a pas de fondement clair dans la Révélation, même si elle a été longtemps utilisée dans l’enseignement théologique traditionnel. »1 Et plus loin dans ce même texte : « Outre la théorie des limbes (qui demeure une opinion théologique possible), il peut donc y avoir d’autres manières d’intégrer et de sauvegarder les principes de foi fondés dans l’Écriture. »"
 
Voir le document ici : http://www.vatican.va/roman_curia/ [...] ts_fr.html
 
6/ "Le Catéchisme de l'Église catholique n'utilise plus le terme de « limbes » quand il évoque le sort des enfants morts sans baptême :
 
« Quant aux enfants morts sans baptême, l'Église ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu, comme elle le fait dans le rite des funérailles pour eux. En effet, la grande miséricorde de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés, et la tendresse de Jésus envers les enfants, qui Lui a fait dire « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas » (Mc 10:14) nous permettent d'espérer qu'il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême. D'autant plus pressant est aussi l'appel de l'Église à ne pas empêcher les petits enfants de venir au Christ par le don du saint baptême."


Message édité par Mr Oscar le 02-10-2017 à 18:50:34

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Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°51132483
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-10-2017 à 20:42:52  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
What ?  
 
Précise ta pensée :o  


Non.
 
On ne discute pas avec jovalise ici. Fais ça en MP si ça t'amuse.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°51132489
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2017 à 20:43:45  answer
 

Cardelitre a écrit :


Non.
 
On ne discute pas avec jovalise ici. Fais ça en MP si ça t'amuse.


 
 
Si si, mais apparamment avec toi ça va être plus simple.

n°51134206
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 02-10-2017 à 22:12:41  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Non.
 
On ne discute pas avec jovalise ici. Fais ça en MP si ça t'amuse.


 
C'est qui, jovalise ? :o


---------------
Plop
n°51134521
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 02-10-2017 à 22:36:34  profilanswer
 

Un mec tellement perché que tout le monde pense qu'il a réussi à créer une IA capable de parler pour s'exprimer à sa place et celle de ses multis.  :o

n°51134577
roll68
Posté le 02-10-2017 à 22:41:00  profilanswer
 

H.S. mais vu que Jovalise a été banni, pourquoi ses multis sont pas banni direct ?  :o

n°51134669
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 02-10-2017 à 22:48:09  profilanswer
 

Spoiler :

Je suis presque sûr qu'E.rnestor est un bot de Jovalise. C'est sûrement la raison pour laquelle il continue à polluer un peu partout :o

n°51134755
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 02-10-2017 à 22:54:45  profilanswer
 

arnyek a écrit :

Un mec tellement perché que tout le monde pense qu'il a réussi à créer une IA capable de parler pour s'exprimer à sa place et celle de ses multis.  :o


 
J'aime bien le concept :o  
 
ça change des engueulades \o/


---------------
Plop
n°51134798
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2017 à 22:58:50  answer
 

Simulacra a écrit :


 
C'est qui, jovalise ? :o


Manuel De Girardi.

n°51134802
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2017 à 22:59:11  answer
 

roll68 a écrit :

H.S. mais vu que Jovalise a été banni, pourquoi ses multis sont pas banni direct ?  :o


Je ne suis pas banni.

n°51134870
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2017 à 23:06:15  answer
 


Ou j'ai oublié.

n°51134995
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2017 à 23:21:05  answer
 

Simulacra a écrit :


 
 
What ?  
 
Précise ta pensée :o  


 
 
Ceci étant, même s'il existe des dieux, des anges des grand architectes, ce n'est pas une raison de na pas s'allier les un aux autres pour  combatre ou ne pas combatre avec eux ou pour eux.
 
D'ailleurs c'est ce que fait la science couramment.


Message édité par Profil supprimé le 02-10-2017 à 23:22:00
n°51135045
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 02-10-2017 à 23:25:11  profilanswer
 

Kamoulox \o/


---------------
Plop
n°51136149
titov_hfr
Posté le 03-10-2017 à 09:31:35  profilanswer
 

je drap

n°51139896
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-10-2017 à 14:36:56  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

 

Bah si, c'est toujours la doctrine officielle...

 

http://www.lavie.fr/religion/matin [...] 90_400.php
http://www.lavie.fr/debats/chretie [...] 44_431.php

 
Citation :

 

Qui ira au paradis ? Cette grande interrogation, débattue depuis des siècles entre chrétiens, a connu un franc regain d’intérêt dans le monde anglo-saxon ces tous derniers jours. A l’origine de cette attention médiatique, une « note explicative » sur le sens de la rédemption signée par le P. Thomas Rosica, un porte-parole de l’Eglise. Il entendait clarifier la position officielle après que le pape François avait rappelé lors d'une homélie que le Christ a racheté tout le monde - « même les athées » - par son sang.

 

Dans son texte très clair, le P. Rosica affirme notamment que le Christ rend la rédemption possible pour tout le monde. Mais, précise-t-il, « les personnes qui connaissent l'Eglise ne peuvent être sauvées si elles refusent d'entrer en elle ou rester en elle ». Etant donné que le mot « Eglise » en langage catholique signifie en principe l’Eglise catholique romaine, le prêtre suggère grosso modo, à travers cette phrase, que les non-croyants n’iront pas au paradis. Ou pour le dire autrement, comme l’ont fait nombre de quotidiens et autres sites d’information, « les athées iront bien en enfer ». Ainsi par exemple le Huffington Post.

 
Citation :

Mais pour plusieurs observateurs, le pape aurait suggéré que même les athées qui « font le bien » pourraient aller au paradis. Ce qui, à en croire le Vatican, serait donc une interprétation abusive. En réalité, comme il est précisé à juste titre dans cet article, il faut aussi croire en Jésus pour être pleinement justifié et ainsi sauvé.

 


Reste qu'on rappellera que ces "gens" discutent entre eux de qui ira à un endroit imaginaire qui a toute probabilité de ne pas exister. Débat de con.


C'est très clairement dit dans le Cathéchisme de l'Eglise catholique : le baptème est une condition "nécessaire" pour le Salut pour tout ceux qui en ont été informés (le gras est de moi) :

Citation :

DEUXIEME PARTIE LA CELEBRATION DU MYSTERE CHRETIEN
DEUXIÈME SECTION LES SEPT SACREMENTS DE ÉGLISE
CHAPITRE PREMIER LES SACREMENTS DE L’INITIATION CHRETIENNE
Article 1 LE SACREMENT DU BAPTEME

 

VI. La nécessité du baptême

 

1257 Le Seigneur lui-même affirme que le Baptême est nécessaire pour le salut (cf. Jn 3, 5). Aussi a-t-il commandé à ses disciples d’annoncer l’Évangile et de baptiser toutes les nations (cf. Mt 28, 20) (cf. DS 1618 ; LG 14 ; AG 5). Le Baptême est nécessaire au salut pour ceux auxquels l’Évangile a été annoncé et qui ont eu la possibilité de demander ce sacrement (cf. Mc 16, 16). L’Église ne connaît pas d’autre moyen que le baptême pour assurer l’entrée dans la béatitude éternelle ; c’est pourquoi elle se garde de négliger la mission qu’elle a reçu du Seigneur de faire " renaître de l’eau et de l’Esprit " tous ceux qui peuvent être baptisés. Dieu a lié le salut au sacrement du Baptême, mais il n’est pas lui-même lié à ses sacrements.


http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3H.HTM

Message cité 2 fois
Message édité par aybibob le 03-10-2017 à 14:39:23

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°51140116
roll68
Posté le 03-10-2017 à 14:52:23  profilanswer
 

aybibob a écrit :


C'est très clairement dit dans le Cathéchisme de l'Eglise catholique : le baptème est une condition "nécessaire" pour le Salut pour tout ceux qui en ont été informés (le gras est de moi) :


 
C'est un poil plus compliqué que ce que tu dis puisqu'informer quelqu'un de la nécessité du baptême n'est pas suffisant pour retirer l'ignorance invincible.

n°51140316
aroll
Posté le 03-10-2017 à 15:07:35  profilanswer
 

aybibob a écrit :


C'est très clairement dit dans le Cathéchisme de l'Eglise catholique : le baptème est une condition "nécessaire" pour le Salut pour tout ceux qui en ont été informés (le gras est de moi) :

Citation :

DEUXIEME PARTIE LA CELEBRATION DU MYSTERE CHRETIEN
DEUXIÈME SECTION LES SEPT SACREMENTS DE ÉGLISE
CHAPITRE PREMIER LES SACREMENTS DE L’INITIATION CHRETIENNE
Article 1 LE SACREMENT DU BAPTEME
 
VI. La nécessité du baptême
 
1257 Le Seigneur lui-même affirme que le Baptême est nécessaire pour le salut (cf. Jn 3, 5). Aussi a-t-il commandé à ses disciples d’annoncer l’Évangile et de baptiser toutes les nations (cf. Mt 28, 20) (cf. DS 1618 ; LG 14 ; AG 5). Le Baptême est nécessaire au salut pour ceux auxquels l’Évangile a été annoncé et qui ont eu la possibilité de demander ce sacrement (cf. Mc 16, 16). L’Église ne connaît pas d’autre moyen que le baptême pour assurer l’entrée dans la béatitude éternelle ; c’est pourquoi elle se garde de négliger la mission qu’elle a reçu du Seigneur de faire " renaître de l’eau et de l’Esprit " tous ceux qui peuvent être baptisés. Dieu a lié le salut au sacrement du Baptême, mais il n’est pas lui-même lié à ses sacrements.


http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3H.HTM

Et dans le même lien que tu as donné, il est précisé plus loin:

Citation :

nous permettent d’espérer qu’il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême

Ce qui n'a de sens que si justement le salut n'est pas totalement impossible sans baptême.
Je ne nie pas qu'une ambiguité existe, mais la position réelle donc "pratique", en quelque sorte par opposition à la "théorie", est bien que la salut est possible pour tous, comme le confirment les liens, et/ou citations donnés par roll68 ou moi.
Sans avoir de liens à proposer sous la main, je répète que cette vision fut confirmée lors de Vatican 2 et de plus, la citation donnée par roll68 vient de quelqu'un qui n'est pas particulièrement connu pour son progressisme révolutionnaire (Joseph Ratzinger) et pourtant il affirme sans la moindre restriction, la possibilité de salut pour tous, ce que, le connaissant, il ne ferait certainement pas si c'était incompatible avec le dogme.

n°51140324
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-10-2017 à 15:07:58  profilanswer
 

roll68 a écrit :

C'est un poil plus compliqué que ce que tu dis puisqu'informer quelqu'un de la nécessité du baptême n'est pas suffisant pour retirer l'ignorance invincible.


Aurais-tu des liens qui permettent de définir les limites de l'ignorance invincible ?
Une recherche rapide ne me donne pas de définition dans le cathéchisme , seulement le fait qu'on ne serait pas responsable du mal fait dans cette situation, rien sur le Salut : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P5W.HTM  
Et des sites de catholiques "anti-modernistes" qui n'aiment pas l'idée qu'on puisse être sauvé sans baptême avec une telle pirouette.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°51140345
aroll
Posté le 03-10-2017 à 15:09:01  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
C'est un poil plus compliqué que ce que tu dis puisqu'informer quelqu'un de la nécessité du baptême n'est pas suffisant pour retirer l'ignorance invincible.

Tout à fait  :jap:   en plus...  

n°51140367
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-10-2017 à 15:10:18  profilanswer
 

aroll a écrit :

Et dans le même lien que tu as donné, il est précisé plus loin:

Citation :

nous permettent d’espérer qu’il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême

Ce qui n'a de sens que si justement le salut n'est pas totalement impossible sans baptême.
Je ne nie pas qu'une ambiguité existe, mais la position réelle donc "pratique", en quelque sorte par opposition à la "théorie", est bien que la salut est possible pour tous, comme le confirment les liens, et/ou citations donnés par roll68 ou moi.
Sans avoir de liens à proposer sous la main, je répète que cette vision fut confirmée lors de Vatican 2 et de plus, la citation donnée par roll68 vient de quelqu'un qui n'est pas particulièrement connu pour son progressisme révolutionnaire (Joseph Ratzinger) et pourtant il affirme sans la moindre restriction, la possibilité de salut pour tous, ce que, le connaissant, il ne ferait certainement pas si c'était incompatible avec le dogme.


Oui, le lien cite les exceptions à la règle générale. Ce qui confirme l'application de la règle hors de ces cas d'exception.
D'où ma demande de précision à roll68.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°51140381
aroll
Posté le 03-10-2017 à 15:11:58  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Aurais-tu des liens qui permettent de définir les limites de l'ignorance invincible ?

Personellement je n'ai rien de cela, mais il est logique que le fait d'être dans l'impossibilité de croire est déjà un point essentiel.
 

aybibob a écrit :

Et des sites de catholiques "anti-modernistes" qui n'aiment pas l'idée qu'on puisse être sauvé sans baptême avec une telle pirouette.

Faut pas fréquenter les tordus.  :D  

n°51140422
aroll
Posté le 03-10-2017 à 15:15:07  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Oui, le lien cite les exceptions à la règle générale. Ce qui confirme l'application de la règle hors de ces cas d'exception.
D'où ma demande de précision à roll68.

Ce sont moins des cas d'exceptions (décidés comment d'ailleurs?), que la démonstration que cette règle n'en est pas vraiment une.
 

n°51140691
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-10-2017 à 15:35:55  profilanswer
 

aroll a écrit :

Personellement je n'ai rien de cela, mais il est logique que le fait d'être dans l'impossibilité de croire est déjà un point essentiel.


Je me moque de ce qui est "logique" quand on parle de religion. Je m'intéresse à ce que dit effectivement le dogme de ladite religion.

aroll a écrit :

Ce sont moins des cas d'exceptions (décidés comment d'ailleurs?), que la démonstration que cette règle n'en est pas vraiment une.


Les rédacteurs du catéchisme sont capables de rédiger une règle autrement qu'avec une absence de nuance sourcée par 2 évangiles quand ils veulent signifier qu'une règle n'en est pas une.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°51140843
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 03-10-2017 à 15:50:43  profilanswer
 

aroll a écrit :

Et dans le même lien que tu as donné, il est précisé plus loin:

Citation :

nous permettent d’espérer qu’il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême

Ce qui n'a de sens que si justement le salut n'est pas totalement impossible sans baptême.
Je ne nie pas qu'une ambiguité existe, mais la position réelle donc "pratique", en quelque sorte par opposition à la "théorie", est bien que la salut est possible pour tous, comme le confirment les liens, et/ou citations donnés par roll68 ou moi.
Sans avoir de liens à proposer sous la main, je répète que cette vision fut confirmée lors de Vatican 2 et de plus, la citation donnée par roll68 vient de quelqu'un qui n'est pas particulièrement connu pour son progressisme révolutionnaire (Joseph Ratzinger) et pourtant il affirme sans la moindre restriction, la possibilité de salut pour tous, ce que, le connaissant, il ne ferait certainement pas si c'était incompatible avec le dogme.


 
Le passage que tu cites "nous permettent d'espérer" montrerait plutôt que, dans le dogme, pas de baptême = pas de salut. Parce que quand on en est à "espérer" qu'il y ait quand même quelque chose pour eux, si Dieu est pas trop salaud, c'est pas la même chose que de l'affirmer. La possibilité, c'est une réponse hypocrite. Ou on l'affirme, ou on le nie. Mais dire "c'est peut-être possible, mais on sait pas trop", ça revient à dire "dans le doute, croyez, ça nous arrange". Dans tous les cas : croire et être baptisé = être sauvé ; ne pas croire = on va pas te dire cash que tu vas aller en enfer alors que t'es un type bien, même on espère pour toi que tu pourras être sauvé... mais dans les faits, on ne va rien te promettre
 
Surtout qu'en fait, nous ne devrions pas perdre de vue pourquoi l'église se sent bloquée / conne sur ce point :  
 
- à la base du dogme, il n'y a pas d’ambiguïté possible : pour être sauvé, il faut croire en Jésus et faire partie de la communauté (baptême). Au niveau "historique", ce point est difficilement contestable : c'est la position de l'église depuis les origines, corroborée par son comportement.
- plus proche de nous, les esprits ont évolués, notamment chez les croyants. L'injustice totale de cette position dans une religion qui met en avant un Dieu bon et miséricordieux faisait tache. L'humanité des croyants, supérieure à celle du dogme, rendait cette position de plus en plus difficile à tenir. Parce que c'est un argument fort "contre" la religion que de pointer du doigt qu'alors qu'elle se veut source de moralité, elle est totalement immorale sur la question (faire le bien et être innocent compte moins que croire pour être sauvé). (à ce niveau-là, c'est exactement le dogme développé dans le Coran aussi, de manière très directe et formelle, ce qui fait qu'il n'y a chez eux aucune ambiguïté possible)
- l'église voulant s'offrir un visage plus humain et moderne vacille sur cette question, tiraillée entre le dogme des origines et son histoire (qui prétend très clairement que "non", pas de salut si tu n'es pas DANS l'église) et l'humanité qu'elle souhaite afficher et qui est, sans conteste possible, celle d'un certain nombre de ses fidèles et de ses représentants officiels.  
 
Globalement, historiquement et dogmatiquement, les religions monothéistes réservent leur paradis à leur fidèle. C'est, politiquement, la manière la plus efficace de s'assurer que les moutons... fidèles suivent les directives tout en empêchant le développement des groupes concurrents.
Mais c'est aussi un des principaux points d'immoralités des religions monothéistes, un de ceux qui permet le plus facilement de leur rentrer dedans en pointant du doigt l'incohérence du message, la manipulation, etc.  
 
L'évolution de l'église sur le sujet est récente et timide. Parce que ça coince au niveau du dogme :-/  


---------------
Plop
n°51140873
roll68
Posté le 03-10-2017 à 15:53:32  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Aurais-tu des liens qui permettent de définir les limites de l'ignorance invincible ?
Une recherche rapide ne me donne pas de définition dans le cathéchisme , seulement le fait qu'on ne serait pas responsable du mal fait dans cette situation, rien sur le Salut : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P5W.HTM  
Et des sites de catholiques "anti-modernistes" qui n'aiment pas l'idée qu'on puisse être sauvé sans baptême avec une telle pirouette.


 
Ici c'est pas trop mal expliqué et bien sourcé (en anglais): https://www.catholic.com/magazine/p [...] d-vincible

n°51141099
roll68
Posté le 03-10-2017 à 16:13:10  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


Surtout qu'en fait, nous ne devrions pas perdre de vue pourquoi l'église se sent bloquée / conne sur ce point :  
 
- à la base du dogme, il n'y a pas d’ambiguïté possible : pour être sauvé, il faut croire en Jésus et faire partie de la communauté (baptême). Au niveau "historique", ce point est difficilement contestable : c'est la position de l'église depuis les origines, corroborée par son comportement.


 
Ça c'est faux, par exemple l'universalisme était assez populaire dans les premiers siècles. L'Église n'est pas née au Moyen-Age.
 

Simulacra a écrit :


- plus proche de nous, les esprits ont évolués, notamment chez les croyants. L'injustice totale de cette position dans une religion qui met en avant un Dieu bon et miséricordieux faisait tache. L'humanité des croyants, supérieure à celle du dogme, rendait cette position de plus en plus difficile à tenir. Parce que c'est un argument fort "contre" la religion que de pointer du doigt qu'alors qu'elle se veut source de moralité, elle est totalement immorale sur la question (faire le bien et être innocent compte moins que croire pour être sauvé). (à ce niveau-là, c'est exactement le dogme développé dans le Coran aussi, de manière très directe et formelle, ce qui fait qu'il n'y a chez eux aucune ambiguïté possible)


 
 :jap:  
 

Simulacra a écrit :


- l'église voulant s'offrir un visage plus humain et moderne vacille sur cette question, tiraillée entre le dogme des origines et son histoire (qui prétend très clairement que "non", pas de salut si tu n'es pas DANS l'église) et l'humanité qu'elle souhaite afficher et qui est, sans conteste possible, celle d'un certain nombre de ses fidèles et de ses représentants officiels.


 
Encore une fois, attention quand tu parle de l'"histoire" de l'Église, l'Église elle commence pas au Moyen-Age. Puis je crois que pas que c'est pour "s'offrir un visage plus humain", c'est simplement un réel changement de mentalité plutôt qu'un jeu politique. Le tiraillement, il est plus entre les progressistes et les conservateurs qu'entre le dogme et l'humain (i.e. plus une question de personnes, de sociologie).
 

Simulacra a écrit :


Globalement, historiquement et dogmatiquement, les religions monothéistes réservent leur paradis à leur fidèle. C'est, politiquement, la manière la plus efficace de s'assurer que les moutons... fidèles suivent les directives tout en empêchant le développement des groupes concurrents.
Mais c'est aussi un des principaux points d'immoralités des religions monothéistes, un de ceux qui permet le plus facilement de leur rentrer dedans en pointant du doigt l'incohérence du message, la manipulation, etc.  
 
L'évolution de l'église sur le sujet est récente et timide. Parce que ça coince au niveau du dogme :-/  


 
Non, comme je l'ai dit plusieurs fois, dans le judaïsme, il y a même pas d'enfer (à l'origine il n'y avait même pas d'après-vie). Et la notion simpliste du "tout le monde va en enfer excepté les croyants catholiques", n'était pas l'idée majoritaire dans le christianisme primitif, c'est une idée qui a prit de la force, et qui en perd de nouveau: https://en.wikipedia.org/wiki/Universal_reconciliation
 

Citation :

in the first 600 years of Christian history there were 6 main theological schools. Four of them were Universalists, one taught "conditional immortality" and the last taught Eternal hell. [14] Many early church fathers have been quoted as either embracing or hoping for the ultimate reconciliation of God with His creation. Those that did not embrace the teaching, such as Augustine, acknowledged that it was a common enough belief among Christians of the day.[15] The concept of a final restoration of all souls particularly had large appeal in the East during the fourth and fifth centuries.[2]

n°51141285
aroll
Posté le 03-10-2017 à 16:30:00  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Je me moque de ce qui est "logique" quand on parle de religion. Je m'intéresse à ce que dit effectivement le dogme de ladite religion.

Le dogme ne dit rien justement, et dans ce cas ci l'argument "on parle religion donc exit la logique" est tout simplement désolant de nullité.
 

aybibob a écrit :

Les rédacteurs du catéchisme sont capables de rédiger une règle autrement qu'avec une absence de nuance sourcée par 2 évangiles quand ils veulent signifier qu'une règle n'en est pas une.

Les rédacteurs du catéchisme sont des hommes comme tout le monde et cette tendance au "clientèlisme" du salut est infiniment plus humaine que chrétienne. Je rappelle quand même qu'à l'origine, le baptème ne se faisait pas avant l'âge de choisir, c'est dire si les premiers chrétiens (donc plus "proches de la source" ), étaient peu angoissés par ce problème.
 

Simulacra a écrit :


 
Le passage que tu cites "nous permettent d'espérer" montrerait plutôt que, dans le dogme, pas de baptême = pas de salut. Parce que quand on en est à "espérer" qu'il y ait quand même quelque chose pour eux, si Dieu est pas trop salaud, c'est pas la même chose que de l'affirmer. La possibilité, c'est une réponse hypocrite. Ou on l'affirme, ou on le nie. Mais dire "c'est peut-être possible, mais on sait pas trop", ça revient à dire "dans le doute, croyez, ça nous arrange".

Sauf que l'Église utilise exactement les mêmes expressions pour le salut des baptisés.
 
 

aybibob a écrit :

Dans tous les cas : croire et être baptisé = être sauvé ;

Non, en tous cas pas comme je suppose que tu le comprends et comme d'ailleurs bien (trop) de croyants le comprennent.
 

aybibob a écrit :

ne pas croire = on va pas te dire cash que tu vas aller en enfer alors que t'es un type bien, même on espère pour toi que tu pourras être sauvé... mais dans les faits, on ne va rien te promettre

C'était vu comme ça pendant longtemps et pour de mauvaise raisons, ça change, et ça change depuis le haut aussi, et ce n'est pas à toi d'imposer à une religion que tu rejettes la "bonne" interprétation qu'elle doit adopter pour elle même (= tu n'as aucun droit de leur dire: ah ben non alors vous devez revenir et rester à la vision du 19ième siècle.).
 

aybibob a écrit :

Surtout qu'en fait, nous ne devrions pas perdre de vue pourquoi l'église se sent bloquée / conne sur ce point :  
 
- à la base du dogme, il n'y a pas d’ambiguïté possible : pour être sauvé, il faut croire en Jésus et faire partie de la communauté (baptême).

Non, en tous cas pas du tout comme tu l'entends, mais pas le temps pour l'instant de la longue explication nécessaire, désolé.
 
 

aybibob a écrit :

Au niveau "historique", ce point est difficilement contestable : c'est la position de l'église depuis les origines, corroborée par son comportement.

À l'origine, le comportement de l'Église, c'était le baptême à l'age presque adulte.....
 

aybibob a écrit :

- plus proche de nous, les esprits ont évolués, notamment chez les croyants. L'injustice totale de cette position dans une religion qui met en avant un Dieu bon et miséricordieux faisait tache. L'humanité des croyants, supérieure à celle du dogme, rendait cette position de plus en plus difficile à tenir. Parce que c'est un argument fort "contre" la religion que de pointer du doigt qu'alors qu'elle se veut source de moralité, elle est totalement immorale sur la question (faire le bien et être innocent compte moins que croire pour être sauvé). (à ce niveau-là, c'est exactement le dogme développé dans le Coran aussi, de manière très directe et formelle, ce qui fait qu'il n'y a chez eux aucune ambiguïté possible)
- l'église voulant s'offrir un visage plus humain et moderne vacille sur cette question, tiraillée entre le dogme des origines et son histoire (qui prétend très clairement que "non", pas de salut si tu n'es pas DANS l'église) et l'humanité qu'elle souhaite afficher et qui est, sans conteste possible, celle d'un certain nombre de ses fidèles et de ses représentants officiels.

C'est une description qui te convient sans doute, mais elle est simpliste et fausse.
 

aybibob a écrit :

Globalement, historiquement et dogmatiquement, les religions monothéistes réservent leur paradis à leur fidèle.

Globalement, oui, précisément et particulièrement pour l'Église catholique, non..... comme le rappelle le cardinal Ratzinger, future pape Benoit 16 dans la citation de roll68, mais je suppose que tu le tiens pour ultra moderniste.......  :ange: .
 

aybibob a écrit :

C'est, politiquement, la manière la plus efficace de s'assurer que les moutons... fidèles suivent les directives tout en empêchant le développement des groupes concurrents.

Pure fantasme démenti par les faits.
 

aybibob a écrit :

L'évolution de l'église sur le sujet est récente et timide. Parce que ça coince au niveau du dogme :-/  

Non, parce que ça coince au niveau des conservatismes et des egos.
 

n°51141409
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-10-2017 à 16:40:43  profilanswer
 

aroll a écrit :

Le dogme ne dit rien justement, et dans ce cas ci l'argument "on parle religion donc exit la logique" est tout simplement désolant de nullité.


Tu n'as pas compris l'argument. Il ne s'agit pas de dire "religion donc exit la logique".
Mais "religion donc absence de présomption de logique, donc observation des faits pour voir ce qui est réellement en place".

aroll a écrit :

Les rédacteurs du catéchisme sont des hommes comme tout le monde et cette tendance au "clientèlisme" du salut est infiniment plus humaine que chrétienne. Je rappelle quand même qu'à l'origine, le baptème ne se faisait pas avant l'âge de choisir, c'est dire si les premiers chrétiens (donc plus "proches de la source" ), étaient peu angoissés par ce problème.

Je connais bien ta propension à avoir une autre religion que celle professée par le catéchisme de l'église catholique. Ce n'est juste pas le sujet qui m'intéresse ici.

 

Merci de ne pas m'attribuer des citations qui ne sont pas miennes.

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 03-10-2017 à 16:41:06

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"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°51141423
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-10-2017 à 16:42:37  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Ici c'est pas trop mal expliqué et bien sourcé (en anglais): https://www.catholic.com/magazine/p [...] d-vincible


Je lis ça dès que j'en ai le temps, merci :jap:


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"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
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