Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Agnosticisme = Athéisme ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Agnosticisme = Athéisme ?

n°18846002
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 10:30:01  profilanswer
 

La réponse est oui.
 
TOP,  [:chacal31]  
 
Je suis un individu prétendûment rationnel, qui n'admets la véracité d'aucune des religions connues,
J'affirme que le sacré n'est pas accessible à l'entendement humain,
Je fonde toutes mes actions sur le doute absolu existant quant à l'existence et à la nature de Dieu,
Mes actions et mes jugements sont par conséquent nécessairement fondées uniquement sur mes observations et ma raison,
 
Je suis, je suis...
 
UN ATHÉE, OUI !!! [:origan]

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 16-06-2009 à 14:06:47
mood
Publicité
Posté le 16-06-2009 à 10:30:01  profilanswer
 

n°18846010
minusplus
Posté le 16-06-2009 à 10:30:39  profilanswer
 

KTHXBYE.

n°18847826
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 13:11:23  answer
 

il y'a une nuance!

n°18847850
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 16-06-2009 à 13:13:49  profilanswer
 


=> Cf. post n°1. On peut fermer le topic [:smileysex]


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18848123
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 13:40:00  profilanswer
 

Voilà, first post mis à jour, je prends vos questions sur le sujet et y réponds gratuitement ici-même. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 21-05-2014 à 15:55:10
n°18848134
Leg9
Fire walk with me
Posté le 16-06-2009 à 13:41:06  profilanswer
 

Non


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18848144
Mine anti-​personnel
Posté le 16-06-2009 à 13:42:09  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

TOP,  [:chacal31]  
 
Je suis un individu prétendûment rationnel, qui n'admets la véracité d'aucune des religions connues,
J'affirme que le sacré n'est pas accessible à l'entendement humain,
Je fonde toutes mes actions sur le doute absolu existant quant à l'existence et à la nature de Dieu,
Mes actions et mes jugements sont par conséquent nécessairement fondées uniquement sur mes observations et ma raison,
 
Je suis, je suis...
 
UN ATHÉE, OUI !!! [:origan]  


Et alors ? C'est quoi ton problème ?

n°18848154
minusplus
Posté le 16-06-2009 à 13:42:46  profilanswer
 

est-ce que les gens ont tendance à se présenter comme athés parce que c'est plus facile à dire que agnostique ? [:transparency]

n°18848203
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 13:47:21  profilanswer
 

johnbroot a écrit :


 
En effet ça se discute.  [:chewyy]  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme

Citation :


Contrairement à l'athéisme fort ou à l'antithéisme, l'agnosticisme ne conteste pas l'existence du divin mais la possibilité même, présente ou définitive, de démontrer un caractère divin ou surnaturel ou d'autres possibilités de vérités religieuses.



 
Il arrive que le wiki français dise de la merde. C'est le cas. Enfin, tu noteras qu'ils parlent bien d'athéisme fort, sous-entedu ce n'est pas l'athéisme tout court qui s'oppose à l'agnosticisme. Par contre, c'est heureux de sortir cette notion d'athéisme fort du fin fond de leur trou de balle pour pouvoir y opposer ce cher et raisonnable agnosticisme. On appelle ça un homme de paille en rhétorique.

n°18848204
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 13:47:30  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


 
Non ce n'est pas pareil.  
 
L'athée est dans le déni "Dieu n'existe pas", l'agnostique se dit "peut-être ou peut-être pas, alors je m'en fous et je pense à autre chose" :o
 
Ce qui ne change rien par rapport à D.eu (s'il existe :o ) mais ce qui change les choses par rapports aux autres (notamment par rapport avec les croyants).


 
Encore raté (sur ce sujet, ça marche à tous les coups :D)
 
Allez, pour la peine, une petite photo de la dernière campagne de pub athée en Grande-Bretagne :
 
http://blogocrats.files.wordpress.com/2009/01/mbw_dawkins-420x0.jpg
 
Et sur ce, je vais transférer le débat sur le nouveau sujet créé dans cette optique si ça ne vous dérange pas :jap:

mood
Publicité
Posté le 16-06-2009 à 13:47:30  profilanswer
 

n°18848217
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 13:48:18  profilanswer
 

minusplus a écrit :

est-ce que les gens ont tendance à se présenter comme athés parce que c'est plus facile à dire que agnostique ? [:transparency]


 
Non, parce que c'est le terme historique, que l'agnosticisme est une connerie inventée récemment pour faire croire qu'on est plus tolérant que les prétendument bornés athées.

n°18848438
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 14:07:27  profilanswer
 


 
Si  [:funkycoincoin]


Message édité par hephaestos le 16-06-2009 à 14:07:56
n°18848714
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 16-06-2009 à 14:26:57  profilanswer
 

ajoutes un sondage :o
Je voterais non, dans le sens où:
*Athée : crois qu'il n'existe pas DU TOUT de dieu(x)
*Agnostique : ne sait pas s'il y en a un ou pas
:o
 
PS: :o


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°18848724
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 16-06-2009 à 14:27:49  profilanswer
 

je sais pas ce qu'est à la mode ou pas, mais je suis athée de toute façon. :o


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°18848771
Leg9
Fire walk with me
Posté le 16-06-2009 à 14:31:08  profilanswer
 

Citation :

> agnosticisme
(nom masculin)
Doctrine selon laquelle l'esprit humain ne peut connaître l'absolu.  

Citation :

> athéisme
(nom masculin)
Doctrine, opinion des athées (ceux qui ne croient pas que Dieu existe).

 
Athéisme != Agnosticisme
 
Fin du topic.
 


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18848778
Leg9
Fire walk with me
Posté le 16-06-2009 à 14:31:38  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Non, parce que c'est le terme historique, que l'agnosticisme est une connerie inventée récemment pour faire croire qu'on est plus tolérant que les prétendument bornés athées.

Non.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18848806
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 16-06-2009 à 14:33:35  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Citation :

> agnosticisme
(nom masculin)
Doctrine selon laquelle l'esprit humain ne peut connaître l'absolu.  

Citation :

> athéisme
(nom masculin)
Doctrine, opinion des athées (ceux qui ne croient pas que Dieu existe).

 
Athéisme != Agnosticisme
 
Fin du topic.
 


il me semblait bien :o
Merci Leg.  
Bon ben si tu rajoutes les liens kivonbien(R) dans ton post avec les sources, le topic me semble clairement essouflé :o
Ca revient a créer un topic intitulé "1!=4" et a en débattre en fait :o


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°18848861
Leg9
Fire walk with me
Posté le 16-06-2009 à 14:38:21  profilanswer
 

Tout au plus peut on dire que l'ensemble des agnostiques et l'ensemble des athées ne sont pas disjoints :

Citation :

L'agnostique peut choisir de s'affilier malgré tout à une croyance, dont il sait qu'il ne peut en avoir la certitude. Ainsi, l'agnosticisme balaye de multiples formes, allant de l'athéisme passif jusqu'à des formes de déismes, sans affirmer avec certitude l'existence ou l'inexistence d'une entité divine.

L'ensemble des athées comportant plusieurs sous-ensembles, marquant des gradations dans l'athéisme (faible, fort) :

Citation :

Contrairement à l'athéisme fort ou à l'antithéisme, l'agnosticisme ne conteste pas l'existence du divin mais la possibilité même, présente ou définitive, de démontrer un caractère divin ou surnaturel ou d'autres possibilités de vérités religieuses


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme
 
Donc dire "agnosticisme = athéisme" est faux.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 16-06-2009 à 14:43:59

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18848905
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 16-06-2009 à 14:42:37  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Citation :

> agnosticisme
(nom masculin)
Doctrine selon laquelle l'esprit humain ne peut connaître l'absolu.  

Citation :

> athéisme
(nom masculin)
Doctrine, opinion des athées (ceux qui ne croient pas que Dieu existe).

 
Athéisme != Agnosticisme
 
Fin du topic.
 


 
Je me disais bien qu'il y avait une nuance comme ça.
Ça valait le coup de faire un topik...  [:ocube]


---------------
Numéro 1 en organisation de boom.
n°18849098
Mouaiff
Posté le 16-06-2009 à 14:54:47  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Non, parce que c'est le terme historique, que l'agnosticisme est une connerie inventée récemment pour faire croire qu'on est plus tolérant que les prétendument bornés athées.


On peut aussi retourner le problème en disant que l'agnosticisme est une position philosophique niée par certains athées bornés histoire de mieux imposer leur vision d'un monde binaire entre "ceux qui croyent et ceux qui croyent pô épicétout ". :o

n°18849659
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 15:26:59  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Tout au plus peut on dire que l'ensemble des agnostiques et l'ensemble des athées ne sont pas disjoints :

Citation :

L'agnostique peut choisir de s'affilier malgré tout à une croyance, dont il sait qu'il ne peut en avoir la certitude. Ainsi, l'agnosticisme balaye de multiples formes, allant de l'athéisme passif jusqu'à des formes de déismes, sans affirmer avec certitude l'existence ou l'inexistence d'une entité divine.

L'ensemble des athées comportant plusieurs sous-ensembles, marquant des gradations dans l'athéisme (faible, fort) :

Citation :

Contrairement à l'athéisme fort ou à l'antithéisme, l'agnosticisme ne conteste pas l'existence du divin mais la possibilité même, présente ou définitive, de démontrer un caractère divin ou surnaturel ou d'autres possibilités de vérités religieuses

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme

 

Donc dire "agnosticisme = athéisme" est faux.

 

Un agnostique qui s'affilie quand même à une croyance n'est pas agnostique, puisqu'il donne la preuve de sa foi.

 

Par ailleurs, tous les athée doutent, ça n'existe pas la foi athée.

 

Comme l'agnosticisme est l'absence de foi, tous les athées sont agnostiques.

 

Comme l'athéisme est la non-affiliation à une croyance, tous les agnostiques sont athées.

Message cité 3 fois
Message édité par hephaestos le 16-06-2009 à 15:29:56
n°18849812
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 16-06-2009 à 15:36:44  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
Un agnostique qui s'affilie quand même à une croyance n'est pas agnostique, puisqu'il donne la preuve de sa foi.
 
Par ailleurs, tous les athée doutent, ça n'existe pas la foi athée.  
 
Comme l'agnosticisme est l'absence de foi, tous les athées sont agnostiques.
 
Comme l'athéisme est la non-affiliation à une croyance, tous les athées sont agnostiques.


Heu, non, l'agnosticisme n'est pas l'absence de foi.
C'est l'absence de certitude, et donc le choix de ne pas définir une certitude absolue de fait.
On sait foutrement rien si y'a un dieu ou non, du coup, on dit pas "Dieu existe" ou "Dieu existe pas", indépendemment des religions.
Relis la définition même de l'agnosticisme (La on parle d'agnosticisme dans le cadre de la croyance en un dieu, mais la définition est nettement plus large à l'origine.).
 
Relis également la définition de Athée :  
"Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant." (Cf. Larousse )
 
Concrètement, il y a trois "groupes" de personnes :
 
Croyant : <Un truc supérieur selon la religion> existe
Agnostique : J'en sais rien, débrouillez-vous, moi, je me prononce pas, p't'être ben qu'oui, p't'être ben qu'non. Je déciderai le jour ou j'aurai la preuve de l'un, ou de l'autre.
Athée : Dieu n'existe pas.
 
Entre ces trois niveaux, t'as des centaines de milliers de nuances liées a chaque individu. mais les trois gros "groupes" sont ceux-ci.
 


Message édité par Aranthys le 16-06-2009 à 15:38:00

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°18849934
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 15:45:10  profilanswer
 

La seule certitude vraie au sens où tu l'utilises, c'est ce qu'on appelle la foi en réalité. C'est de là que vient la confusion souvent à l'origine de cette discussion stérile.
 
Une certitude au sens de l'athée qui croit que Dieu n'existe pas, c'est un fait qu'on considère comme vrai à défaut d'avoir de quoi penser qu'il est faux, et à défaut d'avoir une hypothèse concurrente plus simple (Ockham, tout ça...). Et, oh miracle, c'est exactement ce que pensent les agnostiques également. Sauf que c'est pas gentil de dire que c'est un fait que Dieu n'existe pas, parce qu'il faut respecter nos amis les culs-bénis, et que chacun a le droit de croire ce qu'il veut. Alors quand on est gentil, on dit qu'on est agnostique. Mais la différence n'est fondée sur rien, la connaissance est la même dans un cas comme dans l'autre.

n°18849970
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 15:47:27  profilanswer
 

D'ailleurs, c'est bien pour ça que j'ai posté l'image un peu plus haut, j'ai peur que mon message ne soit pas très bien passé. Regardez attentivement ce qu'il y a d'écrit sur le bus, entre "THERE'S" et "NO GOD"... eh ouais, "PROBABLY". C'est ça que savent les athées, parce que comme tous les hommes raisonnables ils savent qu'il n'existe pas de connaissance réelle en dehors de la foi, et, en tant qu'agnostique, ils rejettent la foi comme source de connaissance.

n°18850107
minusplus
Posté le 16-06-2009 à 15:55:42  profilanswer
 

pour info, le mot "probably" sur les bus est là pour rester dans les clous de la règlementation grande bretonne concernant la pub. Il permet au slogan d'être inattacable légalement.  
 
ref.  
http://www.guardian.co.uk/commenti [...] ne-sherine

n°18850161
Leg9
Fire walk with me
Posté le 16-06-2009 à 15:59:12  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Un agnostique qui s'affilie quand même à une croyance n'est pas agnostique, puisqu'il donne la preuve de sa foi.
 
Par ailleurs, tous les athée doutent, ça n'existe pas la foi athée.  
 
Comme l'agnosticisme est l'absence de foi, tous les athées sont agnostiques.
 
Comme l'athéisme est la non-affiliation à une croyance, tous les agnostiques sont athées.

Non.
 
Tu réinventes les définitions, qui sont pourtant claires, pour les tordre et les faire se conformer à ton raisonnement erroné.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18850172
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 15:59:54  profilanswer
 

minusplus a écrit :

pour info, le mot "probably" sur les bus est là pour rester dans les clous de la règlementation grande bretonne concernant la pub. Il permet au slogan d'être inattacable légalement.

 

ref.
http://www.guardian.co.uk/commenti [...] ne-sherine


Ouais enfin si tu lis bien l'article, elle explique bien que l'ajout du 'probablement' est tout à fait correct pour montrer l'absence de foi des athées, et non la foi en l'absence de Dieu. Ce qui est vrai, c'est que l'absence de foi ne nécessite pas cet ajout.

 

Dieu n'existe pas est une vérité scientifique, ce n'est ni une vérité absolue, ni une croyance aveugle. C'est un fait.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 16-06-2009 à 16:00:10
n°18850206
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 16:01:48  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Non.
 
Tu réinventes les définitions, qui sont pourtant claires, pour les tordre et les faire se conformer à ton raisonnement erroné.


 
Les définitions sont claire en effet, mais elles sont également très hypocrites et laissent entendre des choses fausses, du point de vue épistémologique et du point de vue historique. J'essaie de rétablir un peu de bonne foi (!) dans ces concepts.

n°18850263
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 16-06-2009 à 16:05:51  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

La seule certitude vraie au sens où tu l'utilises, c'est ce qu'on appelle la foi en réalité. C'est de là que vient la confusion souvent à l'origine de cette discussion stérile.
 
Une certitude au sens de l'athée qui croit que Dieu n'existe pas, c'est un fait qu'on considère comme vrai à défaut d'avoir de quoi penser qu'il est faux, et à défaut d'avoir une hypothèse concurrente plus simple (Ockham, tout ça...). Et, oh miracle, c'est exactement ce que pensent les agnostiques également. Sauf que c'est pas gentil de dire que c'est un fait que Dieu n'existe pas, parce qu'il faut respecter nos amis les culs-bénis, et que chacun a le droit de croire ce qu'il veut. Alors quand on est gentil, on dit qu'on est agnostique. Mais la différence n'est fondée sur rien, la connaissance est la même dans un cas comme dans l'autre.


Non, tu te trompes encore une fois.
 
Tu pars du principe que la différence se situe sur le respect de l'autre.
On ne parle pas de cela, on parle de ce qu'une personne est intimement convaincue, intimement au sens "soi-même", sans rapport avec les autres.
 
Un Athée est intimement convaincu qu'il n'existe pas d'entité supérieure
Un Agnostique considère que n'ayant pas de preuve irréfutable de l'existence, ou de l'absence d'une entité supérieure, il n'y a donc pas a se prononcer.
Un croyant considère qu'il existe une entité supérieure.
 
Tous les trois peuvent tolérer ou non que d'autres pensent différemment.
 
Un autre point dérangeant c'est que tu emets un jugement de valeur (" [...] C'est ça que savent les athées, parce que comme tous les hommes raisonnables [...] " ).  
 
Quand on parle de définition de terme, et de différence entre deux éléments, on ne peut y méler un jugement de valeur.
Définir le terme Oligarchie , et la différence entre Oligarchie et Démocratie n'entraine pas de fait qu'il faille démontrer que Démocratie > Oligarchie.
 
Il y a une grande différence entre affirmer "Je suis intimement convaincu que bob est un menteur", "Je suis intimement convaincu que bob dit la vérité" et "Ne sachant pas si bob est un menteur ou non, je ne dirai rien en l'absence de preuve". C'est la différence entre les trois groupes, pour donner un exemple plus basique.

Message cité 1 fois
Message édité par Aranthys le 16-06-2009 à 16:07:20

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°18850311
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 16:09:03  profilanswer
 

Aranthys a écrit :


Un Athée est intimement convaincu qu'il n'existe pas d'entité supérieure


 
Non. Et je suis bien placé pour parler, je suis athée [:prodigy]
 
Il existe plein de bouquin là-dessus qui t'expliqueront le contraire, le plus connu et le plus populaire étant le récent bouquin de Dawkins : Pour en finir avec Dieu.
 

Aranthys a écrit :


Un Agnostique considère que n'ayant pas de preuve irréfutable de l'existence, ou de l'absence d'une entité supérieure, il n'y a donc pas a se prononcer.


 
Il ne se prononce pas, mais il agit tous les jours. Il ne va pas à la messe, ne prie pas, mange du porc, baise avant le mariage. Comme les athées.

n°18850323
Leg9
Fire walk with me
Posté le 16-06-2009 à 16:10:07  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Les définitions sont claire en effet, mais elles sont également très hypocrites et laissent entendre des choses fausses, du point de vue épistémologique et du point de vue historique. J'essaie de rétablir un peu de bonne foi (!) dans ces concepts.

[:zzanna]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18850325
minusplus
Posté le 16-06-2009 à 16:10:15  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


Ouais enfin si tu lis bien l'article, elle explique bien que l'ajout du 'probablement' est tout à fait correct pour montrer l'absence de foi des athées, et non la foi en l'absence de Dieu. Ce qui est vrai, c'est que l'absence de foi ne nécessite pas cet ajout.
 
Dieu n'existe pas est une vérité scientifique, ce n'est ni une vérité absolue, ni une croyance aveugle. C'est un fait.


 
Ben perso je comprends ça ainsi : §1 : pourquoi j'ai ajouté le mot "probably" : a vital reason.
 

Citation :

There's been an exciting level of debate about the campaign. Lots of you have asked why the word "probably" is included in the ad slogan, and stated that you'd prefer the wording to read "There's no God". While I fully understand this view, there's a vital reason for the "probably"'s inclusion: as with the Carlsberg ads, it's likely to get us around the advertising regulations (specifically points 3.1, 3.2, 5.1, 8.1, 9.1 and 11.1 in the general rules of the CAP Code, which regulates non-broadcast adverts in the UK). In my view, neither version of the slogan breaches the code, but CAP has advised that "the inclusion of the word 'probably' makes it less likely to cause offence, and therefore be in breach of the Advertising Code."


 
§2 : une autre raison qui me fait kiffer le mot "probably" : another reason i'm keen on

Citation :


There's another reason I'm keen on the "probably": it means the slogan is more accurate, as even though there's no scientific evidence at all for God's existence, it's also impossible to prove that God doesn't exist (or that anything doesn't). As Richard Dawkins states in The God Delusion, saying "there's no God" is taking a "faith" position. He writes: "Atheists do not have faith; and reason alone could not propel one to total conviction that anything definitely does not exist". His choice of words in the book is "almost certainly"; but while this is closer to what most atheists believe, "probably" is shorter and catchier, which is helpful for advertising. I also think the word is more lighthearted, and somehow makes the message more positive.


 
Perso, je suis assez convaincu...

n°18850329
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-06-2009 à 16:10:27  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Voilà, first post mis à jour, je prends vos questions sur le sujet et y répond gratuitement ici-même. :jap:


Tu es spécialiste dans le domaine? [:prodigy]  
 
Ton 1st post fait penser que non.
 
En mal de création de topic ptet? [:cerveau cinoque]

n°18850356
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 16-06-2009 à 16:12:03  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Il ne se prononce pas, mais il agit tous les jours. Il ne va pas à la messe, ne prie pas, mange du porc, baise avant le mariage. Comme les athées.


Ce n'est pas parce que le comportement d'un agnostique se rapproche d'un athée qu'un agnostique est athée.
Il y a également nombre de personnes croyantes qui ne respectent pas l'ensemble des dogmes de leur religion. Est-ce que cela en fait des athées ? Permets-moi d'en douter.

Message cité 1 fois
Message édité par Aranthys le 16-06-2009 à 16:12:44

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°18850467
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-06-2009 à 16:19:32  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
Un agnostique qui s'affilie quand même à une croyance n'est pas agnostique, puisqu'il donne la preuve de sa foi.


Tu n'as pas compris la définition d'agnostique, il n'y a pas d'affiliation au sens strict, juste une ouverture latente, que l'athée n'a pas.
 

hephaestos a écrit :


Par ailleurs, tous les athée doutent, ça n'existe pas la foi athée.


Les athées doutent? Alors tu parles d'agnostiques. D'où sors-tu cela?  
 

hephaestos a écrit :


Comme l'agnosticisme est l'absence de foi, tous les athées sont agnostiques.


Tu n'as encore pas compris la définition, l'agnosticisme n'est pas plus l'absence de foi que la présence de foi. c'est un entre-deux. Tu mélanges tout. Les athées n'ont "foi" en rien.  
 

hephaestos a écrit :


Comme l'athéisme est la non-affiliation à une croyance, tous les agnostiques sont athées.


L'athéisme est une affiliation à une "non-croyance" ferme. Ton affirmation est encore fausse.
 
 
Encore une fois je ne comprends pas pourquoi tu te lances dans un sujet que tu ne maitrises pas :??:  
Si tu veux affiner ta compréhension de ces notions, pose des questions là dessus, mais quel interêt de balancer de fausses vérités?

n°18850504
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-06-2009 à 16:21:27  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
Les définitions sont claire en effet, mais elles sont également très hypocrites et laissent entendre des choses fausses, du point de vue épistémologique et du point de vue historique. J'essaie de rétablir un peu de bonne foi (!) dans ces concepts.


Oula...
 
Tu ferais mieux de commencer par redescendre sur Terre si tu veux prétendre à un réel savoir.

n°18850508
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 16:21:48  profilanswer
 

Aranthys a écrit :


Ce n'est pas parce que le comportement d'un agnostique se rapproche d'un athée qu'un agnostique est athée.
Il y a également nombre de personnes croyantes qui ne respectent pas l'ensemble des dogmes de leur religion. Est-ce que cela en fait des athées ? Permets-moi d'en douter.


 
Je n'ai jamais rencontré un croyant qui agit systématiquement comme un non-croyant. Le cas échéant, j'aurais plutôt tendance à appeler ça un menteur ou un hypocrite, parce que bon, prétendre ne pas avoir peur du Diable ou de l'Enfer c'est sacrément culotté.

n°18850521
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 16:22:51  answer
 


+1 avec Lego.

n°18850545
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 16:24:29  profilanswer
 

potemkin a écrit :


Tu n'as pas compris la définition d'agnostique, il n'y a pas d'affiliation au sens strict, juste une ouverture latente, que l'athée n'a pas.
 


 
Bien sûr que si.
 

potemkin a écrit :


Les athées doutent? Alors tu parles d'agnostiques. D'où sors-tu cela?  
 


 
L'athéisme n'est pas une foi. Tout ce qui n'est pas du domaine de la foi est douteux.
 

potemkin a écrit :


Tu n'as encore pas compris la définition, l'agnosticisme n'est pas plus l'absence de foi que la présence de foi. c'est un entre-deux. Tu mélanges tout. Les athées n'ont "foi" en rien.  
 


 
Ah si, l'agnosticisme, par définition, c'est ne pas accepter comme une vérité absolue ce qui est inaccessible à la connaissance. C'est précisément l'opposé de la foi.
 

potemkin a écrit :


L'athéisme est une affiliation à une "non-croyance" ferme. Ton affirmation est encore fausse.
 
 
Encore une fois je ne comprends pas pourquoi tu te lances dans un sujet que tu ne maitrises pas :??:  
Si tu veux affiner ta compréhension de ces notions, pose des questions là dessus, mais quel interêt de balancer de fausses vérités?


 
Visiblement c'est toi qui a de sacrés révisions à faire sur l'athéisme...  [:delarue2]  

n°18850548
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 16:24:36  answer
 

Relire Russell, ça peut aussi aider.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Agnosticisme = Athéisme ?

 

Sujets relatifs
Que faisons nous de l'athéisme?Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture
l'athéisme est la seule voie à suivreDe la croyance à l'athéisme
Plus de sujets relatifs à : Agnosticisme = Athéisme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR