Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
733 connectés 

 

 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°51141423
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-10-2017 à 16:42:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

roll68 a écrit :


 
Ici c'est pas trop mal expliqué et bien sourcé (en anglais): https://www.catholic.com/magazine/p [...] d-vincible


Je lis ça dès que j'en ai le temps, merci :jap:


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le 03-10-2017 à 16:42:37  profilanswer
 

n°51141498
aroll
Posté le 03-10-2017 à 16:48:16  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Tu n'as pas compris l'argument. Il ne s'agit pas de dire "religion donc exit la logique".
Mais "religion donc absence de présomption de logique,

Ce qui est objectivement la même chose...........
 

aybibob a écrit :

donc observation des faits pour voir ce qui est réellement en place".

Eh bien les faits observables, ce sont des croyants qui dans leur immense majorité sont convaincus que les athées ne sont pas damnés, et des responsables, dont un pape, et un cardinal futur pape assez conservateur, qui confirment mes propos.
 

aybibob a écrit :

Je connais bien ta propension à avoir une autre religion que celle professée par le catéchisme de l'église catholique. Ce n'est juste pas le sujet qui m'intéresse ici.

Parce que tu a une définition personnelle et fausse de cette religion.
 

aybibob a écrit :

Merci de ne pas m'attribuer des citations qui ne sont pas miennes.

Désolé, gourance dans les quote...  :(  

n°51141523
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 03-10-2017 à 16:50:42  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Encore une fois, attention quand tu parle de l'"histoire" de l'Église, l'Église elle commence pas au Moyen-Age. Puis je crois que pas que c'est pour "s'offrir un visage plus humain", c'est simplement un réel changement de mentalité plutôt qu'un jeu politique. Le tiraillement, il est plus entre les progressistes et les conservateurs qu'entre le dogme et l'humain (i.e. plus une question de personnes, de sociologie).


 
Abus de langage de ma part quand je parle d'origines. Déjà, pour moi, l'origine, c'est Constantin. Avant, il n'y a pas d'église catholique et de dogme fixe (avec un corpus arrêté de textes) tel qu'on le connaît aujourd'hui. Ensuite, il est vrai que j'ai tendance à ne pas faire de nuance sur ce point, je m'en excuse :o Quand je parle "depuis les origines", je veux surtout parler du dogme dominant sur le temps depuis que l'église existe. Sans vouloir rentrer dans le détail qu'à tel moment précisément ce n'était pas le cas, où que certaines personnes le contestaient.
 
 
 

roll68 a écrit :


 

Citation :

in the first 600 years of Christian history there were 6 main theological schools. Four of them were Universalists, one taught "conditional immortality" and the last taught Eternal hell. [14] Many early church fathers have been quoted as either embracing or hoping for the ultimate reconciliation of God with His creation. Those that did not embrace the teaching, such as Augustine, acknowledged that it was a common enough belief among Christians of the day.[15] The concept of a final restoration of all souls particularly had large appeal in the East during the fourth and fifth centuries.[2]



 
Intéressant  :jap:  


---------------
Plop
n°51141604
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-10-2017 à 16:56:31  profilanswer
 

aroll a écrit :

Ce qui est objectivement la même chose...........

Ne pas présupposer la présence, ça n'a rien à voir avec présupposer l'absence. Objectivement.
 

aroll a écrit :

Eh bien les faits observables, ce sont des croyants qui dans leur immense majorité sont convaincus que les athées ne sont pas damnés, et des responsables, dont un pape, et un cardinal futur pape assez conservateur, qui confirment mes propos.


C'est quand même bête que cette religion ne soit pas capable d'avoir un catéchisme en accord avec ce qu'elle professe.

aroll a écrit :

Parce que tu a une définition personnelle et fausse de cette religion.

A chaque fois que je cite le catéchisme de l'église catholique, tu arrives en urgence pour expliquer pourquoi ce catéchisme est dans le faux. C'est assez amusant d'ailleurs.
C'est bien pour ça que j'ai dit avoir constaté ta divergence avec la religion "professée par le catéchisme de l'église catholique". Tous les mots sont importants.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°51141777
aroll
Posté le 03-10-2017 à 17:09:30  profilanswer
 

aybibob a écrit :


C'est quand même bête que cette religion ne soit pas capable d'avoir un catéchisme en accord avec ce qu'elle professe.

Il y a de ça...
 

aybibob a écrit :

A chaque fois que je cite le catéchisme de l'église catholique, tu arrives en urgence pour expliquer pourquoi ce catéchisme est dans le faux. C'est assez amusant d'ailleurs.
C'est bien pour ça que j'ai dit avoir constaté ta divergence avec la religion "professée par le catéchisme de l'église catholique". Tous les mots sont importants.

Ce n'est pas que le catéchisme soit faux, c'est que certains aiment à y faire du cherry picking agrémenté d'une bonne dose d'interprétation tendancieuse.  [:mycrub]
 
 
Reste quand même que tout ce que j'ai dit est exact: les croyants dans leur immense majorité sont convaincus que les athées ne sont pas damnés, et des responsables, dont un pape, et un cardinal futur pape assez conservateur, confirment mes propos.  [:heow]

n°51151962
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 04-10-2017 à 16:50:54  profilanswer
 

aroll a écrit :

Il y a de ça...

aroll a écrit :

Ce n'est pas que le catéchisme soit faux, c'est que certains aiment à y faire du cherry picking agrémenté d'une bonne dose d'interprétation tendancieuse.  [:mycrub]

ces deux citations sont incohérentes entre elles.
 

aroll a écrit :

Reste quand même que tout ce que j'ai dit est exact: les croyants dans leur immense majorité sont convaincus que les athées ne sont pas damnés, et des responsables, dont un pape, et un cardinal futur pape assez conservateur, confirment mes propos.  [:heow]


Et ils continuent de suivre en troupeau une institution qui leur dit qu'ils se trompent.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°51152052
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 04-10-2017 à 16:56:56  profilanswer
 

roll68 a écrit :

C'est un poil plus compliqué que ce que tu dis puisqu'informer quelqu'un de la nécessité du baptême n'est pas suffisant pour retirer l'ignorance invincible.


Donc en gros, la simple précision, c'est que (sous réserve que je prenne tel quel ton lien sur l'ignorance invincible), pour quelqu'un de raisonnablement intelligent et informé, le baptême est une condition nécessaire au Salut.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°51152267
aroll
Posté le 04-10-2017 à 17:14:46  profilanswer
 

aybibob a écrit :

ces deux citations sont incohérentes entre elles.

Parce que tu n'as pas compris......... au moins ce que je sous entendais dans la deuxième.  :D  
 
 

aybibob a écrit :

Et ils continuent de suivre en troupeau une institution qui leur dit qu'ils se trompent.

Ce sont deux PAPES donc ils ne suivent pas, et l'institution ne leur dit pas qu'ils se trompent, c'est aybibob qui croit mieux comprendre la religion qu'eux, mais ....................

Spoiler :

...................en faisant du cherry picking agrémenté d'une bonne dose d'interprétation tendancieuse.[:mycrub]

:D  
 
 
 
 
 
 

aybibob a écrit :


Donc en gros, la simple précision, c'est que (sous réserve que je prenne tel quel ton lien sur l'ignorance invincible), pour quelqu'un de raisonnablement intelligent et informé, le baptême est une condition nécessaire au Salut.

Ah ben tiens, tu n'as visiblement pas compris ce texte là non plus......décidément...  
 

n°51152459
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-10-2017 à 17:32:46  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Donc en gros, la simple précision, c'est que (sous réserve que je prenne tel quel ton lien sur l'ignorance invincible), pour quelqu'un de raisonnablement intelligent et informé, le baptême est une condition nécessaire au Salut.


 
De toute façon, on s'en fout un peu, car quand on est athée on ne croit pas en dieu, donc damné ou pas, ça change pas grand chose, puisqu'on ne croit ni à l'enfer, ni au paradis...  [:le petit tiburce:2]  
 
Les religieux peuvent bien penser que je suis damné ou pas, perso je m'en contrefout...  :D

n°51152771
shamatoo
Posté le 04-10-2017 à 18:00:37  profilanswer
 

C'est en effet leur problème avec leurs croyances, tous les incrédules se foutent éperdument des opinions de l'église et autres ayatollah, tant qu'ils ne viennent pas faire chier le monde en bannissant les saucissons et autres billevesées.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2017 à 18:00:37  profilanswer
 

n°51152866
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-10-2017 à 18:09:30  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

C'est en effet leur problème avec leurs croyances, tous les incrédules se foutent éperdument des opinions de l'église et autres ayatollah, tant qu'ils ne viennent pas faire chier le monde en bannissant les saucissons et autres billevesées.


 
Voila, tant que les religions me foutent la paix avec mon athéisme, j'ai rien contre..., mais quand ils commencent à vouloir diriger ma vie, avec leur règles, la ça chie dans la colle...  :o

n°51156455
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2017 à 06:24:24  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Voila, tant que les religions me foutent la paix avec mon athéisme, j'ai rien contre..., mais quand ils commencent à vouloir diriger ma vie, avec leur règles, la ça chie dans la colle...  :o


 
Jamais, seulement lorsque vous aurez admit que vous vous étiez égaré.
 
[:dmnl] [:the matrix] [:manuel_de_girardi] [:jovalise]
 
(Comme si c'est à vous de diriger la notre).


Message édité par Profil supprimé le 05-10-2017 à 06:30:19
n°51156517
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-10-2017 à 06:59:16  profilanswer
 

aroll a écrit :

Parce que tu n'as pas compris......... au moins ce que je sous entendais dans la deuxième.  :D


J'ai très volontairement éludé l'attaque personnelle qui ne m'intéresse pas.

aroll a écrit :

Ce sont deux PAPES donc ils ne suivent pas, et l'institution ne leur dit pas qu'ils se trompent, c'est aybibob qui croit mieux comprendre la religion qu'eux, mais ....................

Spoiler :

...................en faisant du cherry picking agrémenté d'une bonne dose d'interprétation tendancieuse.[:mycrub]

:D


Mais en ne défendant pas à tout prix une institution dont il ne reconnait pas la validité du dogme.

aroll a écrit :

Ah ben tiens, tu n'as visiblement pas compris ce texte là non plus......décidément...


L'attaque personnelle sans contenu n'est pas très intéressante. Tu ne fais que sauter sur une occasion de me mettre personnellement en question, sans apporter aucun fond. C'est quoi mon erreur, précisément ? sur la notion de condition nécessaire, suffisante, sur la subtilité de l'ignorance invincible, sur le fait que le texte du lien n'apporte pas de source sur ce que professe réellement l'église catholique à propos de cette notion ? Du contenu ?


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°51156524
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-10-2017 à 07:01:14  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

De toute façon, on s'en fout un peu, car quand on est athée on ne croit pas en dieu, donc damné ou pas, ça change pas grand chose, puisqu'on ne croit ni à l'enfer, ni au paradis...  [:le petit tiburce:2]  
 
Les religieux peuvent bien penser que je suis damné ou pas, perso je m'en contrefout...  :D

Je trouve toujours intéressant de noter qu'une institution qui a eu historiquement un pouvoir immense, et qui a encore une influence importante, professe que je serais probablement condamné au pire de ce qu'elle professe exister. Même s'il est évident que ce pire n'existe pas.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°51156527
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2017 à 07:02:57  answer
 

aybibob a écrit :

Je trouve toujours intéressant de noter qu'une institution qui a eu historiquement un pouvoir immense, et qui a encore une influence importante, professe que je serais probablement condamné au pire de ce qu'elle professe exister. Même s'il est évident que ce pire n'existe pas.


 
Non mais c'est un future probable qui ne regarde que vous.

n°51156539
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2017 à 07:07:54  answer
 

Si je veux bien, peut-être y aura-t-il 3 face à une pièce.
 
Cependant, cette face est d'hors et déjà présente.
 
Libre à chacun de choisir de rester, ou de choisir une des deux faces opposées.


Message édité par Profil supprimé le 05-10-2017 à 07:09:01
n°51157555
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2017 à 09:59:02  answer
 

Du catholissisme : il faudrait les même à jour.
 
Ca fait des lustre qu'e nous pauvre vivant sur le commun des mortel ne sommes plus pécheur.
 
Alors Le sainte marie mère de dieu prier pour nous pauvre pécheur n'a plus court.

n°51157605
aroll
Posté le 05-10-2017 à 10:04:17  profilanswer
 

aybibob a écrit :


J'ai très volontairement éludé l'attaque personnelle qui ne m'intéresse pas.

Il n'y avait aucune attaque perso, désolé..  [:zedlefou:1]   juste un constat (tu n'as pas compris et ça peut arriver à tout le monde), immédiatement suivi d'un renoncement à expliquer (je ne crois pas, pour des raisons ""historique"" à la bonne volonté de mon interlocuteur). Voilà c'est simple en fait.  
 

aybibob a écrit :

L'attaque personnelle sans contenu n'est pas très intéressante.

Bis repetita:  Il n'y avait aucune attaque perso, désolé..  [:zedlefou:1]   juste un constat (tu n'as pas compris et ça peut arriver à tout le monde), immédiatement suivi d'un renoncement à expliquer (je ne crois pas, pour des raisons ""historique"" à la bonne volonté de mon interlocuteur (encore désolé)). Voilà c'est simple en fait.  
 
En plus, pendant que j'y pense, comment fais-tu pour voir une attaque personnelle dans ce genre de phrase toute simple (tu n'as pas compris) sans autre précisions, commentaires, ou réflexions un tant soit peu "hostiles"?
 
 

aybibob a écrit :

 Tu ne fais que sauter sur une occasion de me mettre personnellement en question, sans apporter aucun fond.

Mon attitude et mes choix de réponse dépendent tout naturellement de ce que je sais/comprends des motivations de  mon interlocuteur.   :D  
 

aybibob a écrit :

 C'est quoi mon erreur, précisément ? sur la notion de condition nécessaire, suffisante, sur la subtilité de l'ignorance invincible, sur le fait que le texte du lien n'apporte pas de source sur ce que professe réellement l'église catholique à propos de cette notion ? Du contenu ?

Ton erreur, c'est précisément ce cherry picking agrémenté d'une bonne dose d'interprétation tendancieuse... Mais là encore et désolé si tu as du mal avec cette question, mais es-tu sûr de bien comprendre cette histoire de cherry picking et d'interprétation tendancieuse?
 
 
 
Bon, moi je veux bien expliquer avec clareté ............... et patience, mais selon ce que j'ai appris de toi, ton objectif réel n'est pas de comprendre, seulement d'accuser et ça se voit encore ici, par exemple et entre autre dans la suite.

aybibob a écrit :

Je trouve toujours intéressant de noter qu'une institution qui a eu historiquement un pouvoir immense, et qui a encore une influence importante, professe que je serais probablement condamné au pire de ce qu'elle professe exister.

On t'a dit que c'était faux, et on t'a donné des éléments factuels suffisant pour, au minimum, admettre que ta position est probablement trop simpliste. Tu avais le choix entre, d'un côté, chercher à en savoir plus, et de l'autre profiter de l'occasion pour réaffirmer la même bêtise et au passage en ajouter d'autres. Et devine ce qui s'est passé?  :D  
 

n°51158409
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-10-2017 à 11:00:59  profilanswer
 

aroll a écrit :

Ton erreur, c'est précisément ce cherry picking agrémenté d'une bonne dose d'interprétation tendancieuse... Mais là encore et désolé si tu as du mal avec cette question, mais es-tu sûr de bien comprendre cette histoire de cherry picking et d'interprétation tendancieuse?
 
 
 
Bon, moi je veux bien expliquer avec clareté ............... et patience, mais selon ce que j'ai appris de toi, ton objectif réel n'est pas de comprendre, seulement d'accuser et ça se voit encore ici, par exemple et entre autre dans la suite.

Il a l'air de bien t'embêter, ce catéchisme poussiéreux que professe l'église devant laquelle tu t'agenouilles.
 

aroll a écrit :

On t'a dit que c'était faux, et on t'a donné des éléments factuels suffisant pour, au minimum, admettre que ta position est probablement trop simpliste. Tu avais le choix entre, d'un côté, chercher à en savoir plus, et de l'autre profiter de l'occasion pour réaffirmer la même bêtise et au passage en ajouter d'autres. Et devine ce qui s'est passé?  :D


Pour limiter la portée d'une affirmation claire et explicite du catéchisme officiel, on m'a donné un texte qui ne fait qu'affirmer sans source. Je veux bien que la définition d'ignorance invincible soit celle donnée par Jimmy Akin, mais qui est cet homme, quelle est son autorité pour affirmer que la définition est bien celle-ci pour l'institution, et qu'elle s'applique bien au cas présent pour l'institution ?
 
L'affirmation de la définition est ici :

Citation :

Ignorance is invincible if it a person could not remove it by applying reasonable diligence in determining the answer. Ignorance is vincible if a person could remove it by applying reasonable diligence. Reasonable diligence, in turn, is that diligence that a conscientious person would display in seeking the correct answer to a question given (a) the gravity of the question and (b) his particular resources.

Elle n'est pas sourcée.
Concrètement, elle affirme qu'il suffit d'être raisonnablement intelligent et informé sur le sujet.
 
L'affirmation que ça s'applique à notre cas est ici :

Citation :

A special case is the application of vincible and invincible ignorance to salvation. Failure to embrace the Christian faith (infidelity), total repudiation of the Christian faith (apostasy), and the post-baptismal obstinate denial or willful doubt of particular teachings of the Catholic faith (heresy) are objectively grave sins against the virtue of faith. Like any other grave sins, if they are committed with adequate knowledge and deliberate consent, they become mortal sins and will deprive one of salvation.

Elle n'est pas sourcée.
A noter que "adequate knowledge and deliberate consent" est en gros ce que je disais par "raisonnablement intelligent et informé".
 
Et dans ce cadre, tu n'as pas apporté de contenu intéressant pour la discussion. Roll68 est bien plus intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 05-10-2017 à 11:01:55

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°51158422
roll68
Posté le 05-10-2017 à 11:01:55  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Donc en gros, la simple précision, c'est que (sous réserve que je prenne tel quel ton lien sur l'ignorance invincible), pour quelqu'un de raisonnablement intelligent et informé, le baptême est une condition nécessaire au Salut.


 
Je suppose que par: "quelqu'un de raisonnablement intelligent et informé" tu parles d'un cas d'ignorance vincible ? Dans le lien:

Citation :

Also like any other grave sins, their imputability can be removed, diminished, unaffected, or increased by the varying types of ignorance. Invincible ignorance removes culpability for the sins against faith, merely vincible ignorance diminishes culpability (sometimes to the point of being venial), crass or supine ignorance will affect culpability for them little or not at all, and hard hearted, affected ignorance will increase culpability for them.


 
L'ignorance vincible ne retire pas complètement la culpabilité comme l'ignorance invincible mais la diminue. Comme il est dit, le péché peut alors être véniel, c'est à dire un péché qui n'entraîne pas la damnation.

n°51158453
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-10-2017 à 11:04:01  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Je suppose que par: "quelqu'un de raisonnablement intelligent et informé" tu parles d'un cas d'ignorance vincible ? Dans le lien:

Citation :

Also like any other grave sins, their imputability can be removed, diminished, unaffected, or increased by the varying types of ignorance. Invincible ignorance removes culpability for the sins against faith, merely vincible ignorance diminishes culpability (sometimes to the point of being venial), crass or supine ignorance will affect culpability for them little or not at all, and hard hearted, affected ignorance will increase culpability for them.


 
L'ignorance vincible ne retire pas complètement la culpabilité comme l'ignorance invincible mais la diminue. Comme il est dit, le péché peut alors être véniel, c'est à dire un péché qui n'entraîne pas la damnation.


Ce que je dis, c'est que l'excuse d'ignorance invincible ne concerne que les personnes non raisonnablement intelligentes et informées. Et que donc ta remarque, même en l'admettant pertinente a priori, ne fait que limiter un peu la portée du propos (à savoir que beaucoup de gens ne sont pas sauvés pour cause d'absence de baptême).


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°51159318
aroll
Posté le 05-10-2017 à 12:10:30  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Il a l'air de bien t'embêter, ce catéchisme poussiéreux que professe l'église devant laquelle tu t'agenouilles.

Ah bon  :??:  mais où donc as tu vu une chose pareille?  
 
 

aybibob a écrit :

Pour limiter la portée d'une affirmation claire et explicite du catéchisme officiel,

En fait, même pas, même dans ce catéchisme officiel, qui d'ailleurs ne s'adresse QUE aux croyants (et ce n'est pas un détail), l'affirmation n'est pas telle que tu la comprends.
 
Extrait de http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P23.HTM :

Citation :

"" Hors de l’Église point de salut "
 
846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l’Église ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps :
 
Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).
 
847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église :
 
En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16 ; cf. DS 3866-3872).


Ici, la formulation est encore "timide" et exagérément prudente, mais voici d'autres liens plus explicites:
 
https://books.google.be/books?id=LE [...] ts&f=false
 
http://www.persee.fr/doc/thlou_008 [...] _17_1_2162
Et
http://www.cfc-liturgie.fr/index.p [...] Itemid=632
Extrait:

Citation :

Et cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce . En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal.


 

aybibob a écrit :

on m'a donné un texte qui ne fait qu'affirmer sans source.  
 
Je veux bien que la définition d'ignorance invincible soit celle donnée par Jimmy Akin, mais qui est cet homme, quelle est son autorité pour affirmer que la définition est bien celle-ci pour l'institution, et qu'elle s'applique bien au cas présent pour l'institution ?

Je viens encore de t'en donner, mais en plus je te rappelle que roll68 t'as donné une déclaration du Cardinal Ratzinger, futur Benoît 16 qui est très très très explicite et qui ne peut pas se traduire par autre chose que: LES ATHÉES NE SONT PAS DAMNÉS!! C'est clair et c'est sourcé, donc ça devrait te convenir, non.
Je te la remets:

Citation :

Regarding the future, it seems likely that, in global terms, the influence of the Church over the world will constantly diminish. The numeric triumph of Catholicism over other religions, which today can still be admitted, probably will not continue. ....
 
In this state of things, one should no longer be concerned with the salvation of 'the others,' who for some time now have become 'our brothers.' Above all, the central question is to have an intuition of the Church's position and mission in History under a positive new point-of-view. This new point-of-view should allow one to believe in the universal offer of the grace of salvation as well as the essential part that the Church plays in this. Therefore, in this sense the problem changed.
 
What concerns us is no longer how 'the others' will be saved. Certainly we know, by our faith in divine mercy, that they can be saved. How this happens, we leave to God. The point that does concern us is principally this: Why, despite the wider possibility of salvation, is the Church still necessary? Why should faith and life still continue to come through her? In other words, the present day Christians no longer question if their non-believer brothers can reach salvation. Overall, they desire to know what is the meaning of their union with the universal embrace of Christ and their union with the Church
 
(Joseph Ratzinger, "Necessita della missione della Chiesa nel mondo," in La Fine della Chiesa come Societa Perfetta, Verona: Mondatori, 1968, pp 69-70).


 

aybibob a écrit :

L'affirmation de la définition est ici :

Citation :

Ignorance is invincible if it a person could not remove it by applying reasonable diligence in determining the answer. Ignorance is vincible if a person could remove it by applying reasonable diligence. Reasonable diligence, in turn, is that diligence that a conscientious person would display in seeking the correct answer to a question given (a) the gravity of the question and (b) his particular resources.

Elle n'est pas sourcée.
Concrètement, elle affirme qu'il suffit d'être raisonnablement intelligent et informé sur le sujet.
 
L'affirmation que ça s'applique à notre cas est ici :

Citation :

A special case is the application of vincible and invincible ignorance to salvation. Failure to embrace the Christian faith (infidelity), total repudiation of the Christian faith (apostasy), and the post-baptismal obstinate denial or willful doubt of particular teachings of the Catholic faith (heresy) are objectively grave sins against the virtue of faith. Like any other grave sins, if they are committed with adequate knowledge and deliberate consent, they become mortal sins and will deprive one of salvation.

Elle n'est pas sourcée.
A noter que "adequate knowledge and deliberate consent" est en gros ce que je disais par "raisonnablement intelligent et informé".
 
Et dans ce cadre, tu n'as pas apporté de contenu intéressant pour la discussion. Roll68 est bien plus intéressant.

Lis plutôt les deux derniers paragraphes avec en particulier cette petite précision:

Citation :

If someone has never heard of the Christian faith, or if he has been taught all his life that the Catholic Church is evil, then it could well be that he would not discover the truth of the Christian faith or the Catholic Church merely by exercising reasonable diligence in weighing the various religious options presented to him.


qui correspond sans doute mieux à ce dont tu parles.
 
 

n°51159387
aroll
Posté le 05-10-2017 à 12:16:41  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Ce que je dis, c'est que l'excuse d'ignorance invincible ne concerne que les personnes non raisonnablement intelligentes et informées. Et que donc ta remarque, même en l'admettant pertinente a priori, ne fait que limiter un peu la portée du propos (à savoir que beaucoup de gens ne sont pas sauvés pour cause d'absence de baptême).

Mais que comprends-tu par "raisonnablement intelligentes et informées"? Crois-tu que cela n'exclu que les idiots et ceux qui n'ont jamais entendu parler du Christ?

n°51159568
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2017 à 12:33:50  answer
 

aybibob a écrit :


Ce que je dis, c'est que l'excuse d'ignorance invincible ne concerne que les personnes non raisonnablement intelligentes et informées. Et que donc ta remarque, même en l'admettant pertinente a priori, ne fait que limiter un peu la portée du propos (à savoir que beaucoup de gens ne sont pas sauvés pour cause d'absence de baptême).


 
Les chevaux, les lion, les chien, les chat, les éléphant, devraient aussi recevoir le baptême d'après vous ?


Message édité par Profil supprimé le 05-10-2017 à 12:34:20
n°51160582
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-10-2017 à 13:53:20  profilanswer
 

Je ne compte pas entrer dans une bataille de quotes avec toi. Je pense que Roll68 vaut plus l'effort de discussion.

aroll a écrit :

847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église :


Tu n'as pas compris que ce n'est pas une réponse à mon propos. Tout juste cela limite-t-il légèrement la population concernée par mon propos initial.

aroll a écrit :

Je viens encore de t'en donner, mais en plus je te rappelle que roll68 t'as donné une déclaration du Cardinal Ratzinger, futur Benoît 16 qui est très très très explicite et qui ne peut pas se traduire par autre chose que: LES ATHÉES NE SONT PAS DAMNÉS!! C'est clair et c'est sourcé, donc ça devrait te convenir, non.
Je te la remets:

Citation :

Regarding the future, it seems likely that, in global terms, the influence of the Church over the world will constantly diminish. The numeric triumph of Catholicism over other religions, which today can still be admitted, probably will not continue. ....
 
In this state of things, one should no longer be concerned with the salvation of 'the others,' who for some time now have become 'our brothers.' Above all, the central question is to have an intuition of the Church's position and mission in History under a positive new point-of-view. This new point-of-view should allow one to believe in the universal offer of the grace of salvation as well as the essential part that the Church plays in this. Therefore, in this sense the problem changed.
 
What concerns us is no longer how 'the others' will be saved. Certainly we know, by our faith in divine mercy, that they can be saved. How this happens, we leave to God. The point that does concern us is principally this: Why, despite the wider possibility of salvation, is the Church still necessary? Why should faith and life still continue to come through her? In other words, the present day Christians no longer question if their non-believer brothers can reach salvation. Overall, they desire to know what is the meaning of their union with the universal embrace of Christ and their union with the Church
 
(Joseph Ratzinger, "Necessita della missione della Chiesa nel mondo," in La Fine della Chiesa come Societa Perfetta, Verona: Mondatori, 1968, pp 69-70).



Heu non, ce n'est pas sourcé. La parole d'un cardinal n'est pas la parole de l'institution. C'est l'avis d'un cardinal. Ce n'est pas rien, ce n'est pas tout.

aroll a écrit :

Lis plutôt les deux derniers paragraphes avec en particulier cette petite précision:

Citation :

If someone has never heard of the Christian faith, or if he has been taught all his life that the Catholic Church is evil, then it could well be that he would not discover the truth of the Christian faith or the Catholic Church merely by exercising reasonable diligence in weighing the various religious options presented to him.


qui correspond sans doute mieux à ce dont tu parles.

Tu n'as pas compris mon problème en fait. Je dis justement que ce cas de figure, en l'acceptant, ne résout pas, loin de là, toute la question initiale.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°51160858
aroll
Posté le 05-10-2017 à 14:08:04  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Tu n'as pas compris que ce n'est pas une réponse à mon propos. Tout juste cela limite-t-il légèrement la population concernée par mon propos initial.

-Alors donne moi un exemple de qui, selon toi, serait exclu et pourquoi.
-Pourquoi "légèrement"?
 
 

aybibob a écrit :

Heu non, ce n'est pas sourcé. La parole d'un cardinal n'est pas la parole de l'institution.

La parole de l'institution, c'est celle qui est fixée par les cardinaux. L'Église a historiquement commencé sans le moindre rejet des autres, ensuite, ce sont justement des cardinaux et des papes qui l'ont rendues moins tolérante, et maintenant il y a une sorte de "retour aux sources", alors vas-tu aussi faire du cherry picking dans ce domaine là, et bien sûr en "préférant" la version 19ième siècle............
 
 

aybibob a écrit :

Tu n'as pas compris mon problème en fait. Je dis justement que ce cas de figure, en l'acceptant, ne résout pas, loin de là, toute la question initiale.

Sois plus précis alors parce que je te suis mal.
 

n°51161029
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-10-2017 à 14:18:20  profilanswer
 

aroll a écrit :

Sois plus précis alors parce que je te suis mal.


J'avais remarqué.
Je vais donc me contenter de discuter avec Roll68 si tel en est son souhait.
 
Et te remercier de cette discussion dont tu peux légitimement te sentir vainqueur, tu as écrasé de ta rhétorique le méchant athée cathophobe.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°51161144
aroll
Posté le 05-10-2017 à 14:24:33  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Et te remercier de cette discussion dont tu peux légitimement te sentir vainqueur, tu as écrasé de ta rhétorique le méchant athée cathophobe.

[:blinkgt] Tu te sens bien? [:kryptos:5]  

n°51161171
Bob2024
...
Posté le 05-10-2017 à 14:26:39  profilanswer
 

J'ai pas le courage de rattraper. Je vais en enfer alors ou pas ??

n°51161244
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-10-2017 à 14:32:02  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :

J'ai pas le courage de rattraper. Je vais en enfer alors ou pas ??


Le catéchisme dit que non. Ratzinger dit en 1968 selon des propos rapportés dans un livre que, l'apogée du nombre des catholiques étant passée, il faut changer de perspective et se dire un peu plus universalistes...


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°51161317
Bob2024
...
Posté le 05-10-2017 à 14:37:51  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Le catéchisme dit que non. Ratzinger dit en 1968 selon des propos rapportés dans un livre que, l'apogée du nombre des catholiques étant passée, il faut changer de perspective et se dire un peu plus universalistes...


C'est quand même pas simple leur bazar.

n°51161343
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2017 à 14:39:51  answer
 

Bob2024 a écrit :

J'ai pas le courage de rattraper. Je vais en enfer alors ou pas ??


Tu passe par la case départ, tu prends 20000points et tu rejoues.

n°51161363
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2017 à 14:41:46  answer
 

Bob2024 a écrit :


C'est quand même pas simple leur bazar.


 
Rein que la genèse c'est déjà une bonne expansion de l'univers.

n°51161367
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 05-10-2017 à 14:41:59  profilanswer
 

Si j'ai bien suivi, pour aller au paradis, faut un ticket.
Les tickets sont distribués par le clergé.
Tout ticket déchiré ou détruit ne sera pas renouvelé.
Si tu te pointes sans ticket, tu peux toujours demander à voir le P.atron.  
 
D'après ce qu'en dit le videur, c'est un bon gars et nul doute que si tu as une bonne tête, il te laissera rentrer quand même.


---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°51161404
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2017 à 14:44:37  answer
 

Tant qu'il fais jour de temps à autre rien n'est perdu.
 
Un videur c'est pour vider, la toi, tu veux y entrer, faudrait resster cohérent ausssi ici.

n°51161420
Bob2024
...
Posté le 05-10-2017 à 14:45:31  profilanswer
 

N'empêche, blague à part, c'est sur ce sujet que ma "conscience athée" a commencé. Je visitais Notre Dame avec des camarades en CP et j'explique à mon copain, qui me demandais pourquoi je ne faisais pas des trucs chelous (genre signe de croix toussa), que si je ne les fais pas c'est parce que je ne crois pas en tout ça. Il m'a expliquer gentiment mais fermement que j'irai en enfer. On avait quand même dû lui dire des trucs du genre au catéchisme.
Ensuite je lui ai dit que si Dieu existe et qu'il m'envoie en enfer pour ne pas faire des trucs chelous c'est que ça doit être un gros con. Il en a parlé aux autres de la classe et je suis passé à deux doigts de ma faire casser la gueule. Tout en me faisant punir par la maîtresse (de l'école laïque, oui) après qu'il m'ont dénoncé.
Depuis ce jour là, je suis un peu plus athée.


Message édité par Bob2024 le 05-10-2017 à 14:52:48
n°51161481
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2017 à 14:50:26  answer
 

T'as raison ! Je réagit pareil !
 
Après je sais que la nature reprends le dessus.
 
Moi par exemple je sais qu'un videur c'est fait pour vider. Et pas l'inverse. L'autre c'est un portier toujours aimable avec un grand sourir, allez-y M.
 
soit prudent des lieu que tu ne connais pas, tu pourrait ne jamais trouver la sortie.
 
ici au moins on à le temps de découvrir. T'es même pas obligé de rester.

n°51161514
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2017 à 14:52:33  answer
 

Mais si tu veux partir avant, ça fait mal quand même.
 
Et puis on est invité, sans cause prmièree pour certain sans cause dernière pour d'autre.
 
Moi je suis là, j'y reste.
 
On sait ce qu'on a, pas ce qu'on gagne au finale. Un peu comme un défi pour soi même.

n°51161595
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2017 à 14:58:42  answer
 

Bob, je pensais que vous étiez Rastafarai, n'est-ce pas en vérité ?

n°51161919
Bob2024
...
Posté le 05-10-2017 à 15:22:16  profilanswer
 


Et moi, je pensais que tu étais un valise. Comme quoi...

n°51161998
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2017 à 15:28:29  answer
 

Bob2024 a écrit :


Et moi, je pensais que tu étais un valise. Comme quoi...


 
 
C'est probable à certain moment de la journée.
 
Si tu te souvient, du jeu de la valise en carton : la quesstion était qu'y a t-il dans la valise ?
 
Ou le schmilblique; qu'on fait avancer, pendant que less chadoc pompent, et pendant ce tempss à Vera cruze....
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR