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Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
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Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent : Bien sur que dans les faits, il n'est pas tiré au sort. C'est d'ailleurs ce que je dis
Mais ces justifications, ne relèvent pas de la morale (encore moins de la logique) elle meme. Et il n'y a rien (en theorie) qui s'oppose à ce qu'ils soient tirés au sort justement (comme tout systeme axiomatique en fait). Je dois dire que j'avais a une epoque pas mal reflechi à ses questions, et de fait je me suis habitué a utiliser ces termes (morale, arbitraire etc...) peut etre en un sens qui diffèrent quelque peu (pas tant que ca) du sens usuel. Peut etre je devrais preciser un peu. Mais le fait que les lois morales dans les faits, pour certains points essentiels et de manière universelle, ne relèvent pas de la morale elle même supprime leur côté auto-référentiel et donc arbitraire. On peut très bien reporter sur la Nature une part d'arbitraire (nous sommes une espèce hypersociable, c'est un fait de nature qui en soi est contingent), mais le système morale qui s'en déduit ne l'est pas. Il y a pour tout homme une horreur du crime, du viol, du vol, du mensonge, de... l'arbitraire, quand ça s'applique à lui même, et ceci est très aisément universalisable. La part arbitraire du système morale, elle réside uniquement dans l'universalisation du fait. Si ce n'est pas tolérable pour moi, ALORS ce n'est tolérable pour personne. Ça c'est un décret arbitraire. Mais pas la source de ce que je considère comme bien ou mal pour moi même. Et encore faut il noter que l'arbitraire ne réside que dans la complète universalisation du fait, son côté systématique et posé comme postulat. Car nous souffrons naturellement pour autrui quand autrui nous est familier. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-01-2017 à 17:27:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 31-01-2017 à 17:20:15 |
Profil supprimé | Posté le 31-01-2017 à 17:29:10
Mais quand bien meme, si ca l'etait, pour passer de là à un systeme moral tel qu'il est (disons meme dans un version tres primitique e.g le decalogue), faut ajouter un tas d'axiomes (par exemple, un concept de symetrie entre les hommes etc...) qui ne sont pas "au sujet de chaque homme pour lui meme", mais au sujet de "chaque homme pour les autres" (pour passer de "je ne veux pas etre tué" à "tu ne tueras point" par exemple). Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 31-01-2017 à 18:26:59 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Mais non, ne passons pas. La morale a pour but premier de permettre l'accord des humains entre eux. De leur permettre de fixer des règles contraignantes qui fondent la confiance. L'universalité de l'accord sur quelque points essentiels est la condition sine qua none de l'accord moral global.
Quelle phrase ?
Il n'y a qu'un seul postulat, qui est celui de réciprocité et de symétrie en fait. Presque tout le progrès moral de l'humanité résulte de l'élargissement de ce que chacun trouve tolérable pour lui même à sa femme, ses enfants, son peuple, le peuple voisin, l'ensemble de tous les peuples voisins. Et ce qui reste résulte d'une observation plus attentive de ce qui fait le bien être, dans des conditions de vie qui changent avec la civilisation, et qui font reconsidérer ce qui est bon ou mauvais pour l'individu. Mais ça n'est pas arbitraire. C'est toujours appuyé sur la logique et surtout l'expérience. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-01-2017 à 17:47:37 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 31-01-2017 à 18:26:27 Désolé j'ai oublié de mettre la phrase en gras, en gras. Je le fais maintenant sur mon message de tt a l'heure
1/ Le systeme moral individuel (propre à chacun). Bref, en face d'un situation, et d'une action il y a un choix à faire, et c'est le systeme moral qui te dis si oui, ou non tu fais cette action. Le systeme moral lui meme est organisé comme je l'ai ecris plus haut. Ce systeme moral peut etre parfaitement amoral en ton sens (i.e aller contre les règles qui permettent " l'accord des humains entre eux" ). Avant d'y passer, juste une remarque, ce SMI est parfaitement indispensable à tout etre humain puisque sans lui, on ne peut pas agir du tout. Et la plupart du temps, son action est totalment machinale. 3/ La morale en ton sens.
Message édité par Profil supprimé le 31-01-2017 à 18:46:08 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Oui, mais là c'est plus un débat de mot. Je suis d'accord que la morale répond à la question générale "que faut il faire", et on peut dire que toute réponse à cette question est une morale. Il suffit de prendre acte que certaines règles morales diffèrent pour lever la main et dire que c'est "arbitraire". Mais il y a deux éléments à retenir : dans le "que faut il faire" il y a le terme falloir qui implique que l'on prétend ne pas se conformer à son simple désir. Le fait qu'un désir l'emporte sur la morale n'est pas la preuve que la morale n'existe pas. Juste qu'elle est impuissante devant certain désir. Au delà de ça, on peut bien considérer que la morale est un désir, comme les autres, c'est à dire qu'elle est une capacité de représentation qui propose une action à réaliser à notre capacité d'agir. Mais elle a une particularité formelle, c'est que c'est un désir qui est dirigé sur l'ensemble des désirs : la morale, c'est le désir que nos désirs soient bons. Un genre de "désir au carré", c'est à dire qu'il a le désir pour objet. C'est également elle qui les hiérarchise et c'est en ça qu'elle est indispensable, sans morale notre incapacité à choisir quel désir réaliser en premier nous paralyserait complètement. A niveau collectif, la mutliplicité n'est pas la preuve de l'arbitraire. Je ne suis pas relativiste, moralement parlant. La morale est forcément contraignante, c'est à dire que pour une large part elle s'impose à nous, et nous l'imposons à autrui. Nous ne pouvons donc nous payer le luxe de baisser les bras. Il faut se donner des critères de jugement, effectuer ce jugement et ce donner le moyen d'imposer certains choix à tous. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-02-2017 à 19:10:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
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1) La religion n'a pas le monopole de la morale Je pense que les gens persuadés que la religion est porteuse de morale, et plus encore la seule porteuse de morale n'ont simplement pas compris grand chose à la morale. Obéir à un dogme, ce n'est pas avoir une morale. On est bon ? Message cité 2 fois Message édité par Simulacra le 31-01-2017 à 20:20:37 --------------- Plop |
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Message cité 1 fois Message édité par descendante_1936 le 31-01-2017 à 21:18:40 |
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roll68 |
Je crois que tu seras d'accord que tout n'est pas vrai dans la Bible (au passage même si les relations homosexuelles masculines entraînent la condamnation à mort pour le Lévitique, la lapidation n'est pas mentionnée, lit la Bible).
Non justement
Je ne dit pas le contraire. Message cité 1 fois Message édité par roll68 le 31-01-2017 à 21:42:26 |
Publicité | Posté le 31-01-2017 à 21:42:12 |
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Profil supprimé | Posté le 31-01-2017 à 22:58:01
Le concept de bien ou de mal n'est pas un concept mesurable de la nature. Il est qqch que l'on plaque sur nos actions (et qui determine nos actions), et que nous avons plus ou moins collectivement choisi, donc arbitraire (en fait j'aurai du commencer par là, arbitraire=qui résulte d'un choix, je l'utilise surtout en opposition à canonique, au sens mathématique).
En fait j'ai l'impression que nous ne plaçons pas nos propos du tout au meme niveau. Ton analyse est qu'est ce que la morale dans un cadre tres contraint (et contraint justement par des contraintes morales), et beaucoup plus concret. Je ne suis pas foncièrement en desaccord avec ce que tu ecris, mais je trouve que ton propos ne concerne simplement qu'une morale (une morale qui a deja fait des choix e.g une certaine forme de symétrie entre les humains+tout un tas de presupposés sur ce qui est bien ou mal concernant soi meme). Si ca t'ennuie on peut appeler ce dont je parle d'une autre manière, systeme de valeur, axiomatique d'action... whatever, mais ca change pas le fond de ce que je dis. Pour construire tes valeurs, ton appareil mental qui te fait choisir si une situation est à favoriser ou non (il est bien clair que l'immense majorité de ces valeurs ne sont pas construites de manière consciente, ce sont des "gut feelings" qui proviennent de notre condition bassement biologique/de notre education) a un moment il faut faire des choix. Et comme c'est le systeme de valeur lui meme qui determine la qualité d'un choix, les valeurs "fondamentales" sont moralement arbitraires (la encore je trouve ton "naturellement arbitraire" peu approprié à ce que je veux dire, quand je dis moralement arbitraire, ca veut dire que ca n'est pas ton systeme moral qui le justifie. La morale est impuissante a justifier pourquoi le bien est "meilleur" que le mal, elle le postule, ou plutot comme je dis plus haut, elle le définit). Edit: Désole de ne aps avoir cité l'ensemble de ton post, je n'ai cité que ce a quoi je pensais pertinent de répondre. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 31-01-2017 à 23:02:04 |
roll68 |
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descendante_1936 |
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Profil supprimé | Posté le 31-01-2017 à 23:11:45
La justification profonde est que dans mon systeme de valeur personnel a été inscrit (pas par moi consciemment, par ma "programmation biologique", par mon education, par la société) que "torturer les bébés c'est mal" (en fait des règles plus primitives dont j'en déduis celle là, mais passons), et donc je suis personnellement affecté par la torture d'un bébé... de la meme manière que toi. Seulement je sais que cette inscription, meme si elle est là, et qu'il est indéniable qu'elle est là, elle n'est justifiée par rien d'autre que cette programmation. Ce qui ne rend pas le sentiment de "mal etre" moins réel. Edit: Et bien sur que je vais dire que c'est bien que "torturer les bébés c'est mal" ait été inscrit dans mon systeme moral, puisque je juge avec lui, a posteriori. La encore la seule chose qui peut faire "bugguer" un systeme moral c'est un probleme de coherence. Message édité par Profil supprimé le 31-01-2017 à 23:13:35 |
descendante_1936 |
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Profil supprimé | Posté le 31-01-2017 à 23:20:04
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Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
Je ne me reconnais pas un seul instant dans cette vision, que j'oserais presque qualifiée de "relativiste". Et Dieu est un gros connard , aussi dans le sens où en se situant au dessus de la morale religieuse, issue de lui, il ne la respecte en rien. "Tu ne tueras point", cela ne concerne que l'homme, pas Dieu, qui du coup, dans la bible, est aussi violent avec l'Humain qu'un Kévin peut l'être dans Call of Duty. Pour le reste, je ne pense pas qu'il soit stupide d'opposer la morale "religieuse", c'est à dire basée sur l'acceptation des dogmes dans l'attente d'une récompense et la peur d'une punition, et de l'autre côté, la morale "naturelle" ou "biologique", basée sur les besoins de l'homme, animal social, de cohabiter et de coopérer. Je renvois aussi à une vidéo très intéressante d'un live de la tronche en biais, qui explore légèrement la notion de morale d'un point de vu purement biologique : https://www.youtube.com/watch?v=GYtAI7TjAE0 Plutôt que de parler de bien ou de mal, on pourrait être très pragmatique et résumer la morale à de l'efficience : est-ce utile à l'homme en tant qu'individu appartenant une société de torturer des bébés ? la réponse est non. Torture des bébés, tu te mettras à dos d'autres membres de ton groupe qui tenaient à ce bébé. Donc c'est "mal". La morale religieuse fonctionnerait dès lors de la même manière, mais avec une différence majeur : la prise en compte dans le calcul de l'efficience de croyances (bien souvent non rationnelles, sinon, cela ne serait pas drôle). Il n'est plus question de gain direct, vu que l'efficience ici (dans la morale "religieuse" se base sur un espoir de gain / peur de perte "après" la mort. Rien d'anormal à circoncire et exciser, donc, ses gosses, ce qui "techniquement" est une mutilation (et donc une forme de torture) mais qui apporte théoriquement à celui qui le fait ET à celui qui le reçoit un gain futur inestimable. Donc c'est "bien". La morale reste un élément finalement très égoïste, où l'intérêt personnel prime, dans une logique biologique d'évolution (= les mécaniques d'évolution poussent à privilégier la survie et la transmission du patrimoine génétique, par sélection naturelle des caractères les plus utiles dans un contexte donné). Et l'homme étant un animal social, la prise en compte de l'intérêt du groupe est un élément non négligeable de l'intérêt personnel.
Peut-être en effet. Il est toujours bon de préciser les termes pour se comprendre... M'enfin, que c'est compliqué Message édité par Simulacra le 31-01-2017 à 23:40:12 --------------- Plop |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Le terme axiome est mal choisit, il faut plutôt parler de postulat. Un axiome s'impose par son évidence, pas le postulat qui en général résulte d'un constat empirique (ex: le postulat d'équivalence d'Einstein) et est en quelque sorte justifié après coup par le fait qu'il donne de bons résultats. Exemple: je prend comme postulat c'est qu'une des bases fondamentale de satisfaction de l'individu résulte de son utilité sociale. Ça n'a rien d'évident en soi, on serait conduit assez spontanément à lui faire préférer un postulat hédoniste. Mais empiriquement, ça explique mieux à mon sens le fonctionnement de tout un chacun (à commencer par moi même). Le fait que le postulat soit empirique peut facilement expliquer les différences de morale interindividuelle. Nos vécu respectifs (un truc typiquement empirique) vont nous conduire à hiérarchiser différemment tel ou tel postulat moraux et à en délaisser d'autres. Et c'est le fait que ça soit lié à l'histoire personnelle de l'individu qui va faire craindre de l'arbitraire.
Et mon propos est que l'aspect canonique l'emporte largement sur l'aspect arbitraire, même si bien sûr il faut donner sa part au deux aspects. Le fait que le canonique l'emporte est pour moi un constat empirique. Et plus je vieilli, plus je me rend compte que les ressorts de l'âme humaine sont extrêmement semblables. Ça laisse ça place à un raisonnement basé sur la pure logique, mais il faut partir des bons postulats, et ceux ci doivent partir de l'observation de la réalité. De ce point de vue, la Morale suit une démarche parallèle à la Physique.
Le fait de dire que puisque il existe différentes morales, alors il ne faut pas chercher à les évaluer est dépourvu de logique, en soi. Il existe différentes théories physiques, on cherche la bonne. On ne prétend pas qu'elles se valent toutes.
Non, c'est l'inverse. C'est parce qu'il existe des choses qui nous apparaissent spontanément bonne ou mauvaise que l'on cherche à mettre de l'ordre intellectuellement parlant, en échafaudant un "système moral" qui puisse s'énoncer clairement. C'est vrai aussi bien du point de vue de nos trajectoire individuelle (nous évaluons le monde dès le berceau avant même de savoir parler) qu'au niveau des société (un grand nombre de réflexions morales proviennent d'une relecture de l'Histoire, afin d'en tirer les leçons). On peut voir ça comme un jeu de Légo. Nous avons tous entre les mains des briques semblables, c'est l'aspect non arbitraire de la chose, mais pas exactement la même boite, et le jeu de l'imagination, l'intellection, nous fait fabriquer une certaines variété de construction.
Pour moi ce sont donc les présupposés qui sont très contraints par des vécus semblables (ce sont les pièces du Légo).
Je suis d'accord avec ça. Et empiriquement, on trouve de très nombreux points de correspondance. Assez pour qu'ensuite on puisse s'accorder sur un certain nombre de principes fondateurs et construire logiquement dessus. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-02-2017 à 19:13:18 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 20-02-2017 à 14:00:40 Une employée de la RATP refuse de prêter serment à cause de sa foi, son licenciement jugé discriminatoire
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Profil supprimé | Posté le 27-02-2017 à 14:43:50
les nihilistes doivent galérer pour avoir des enfants Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 27-02-2017 à 14:44:01 |
descendante_1936 |
Profil supprimé | Posté le 27-02-2017 à 14:51:15 |
descendante_1936 | au passage, nihiliste = a-moraux pour pas mal de croyant.
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Message édité par descendante_1936 le 27-02-2017 à 15:15:05 |
Spiderkat | Il est certain que l'on peut y lire un tas de conneries véridiques. Tu as voulu te faire du mal à ce point-là pour aller voir ce qu'il s'y raconte sur ce topic !? |
everso |
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