Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1361 connectés 

 

 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°48309197
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 12-01-2017 à 15:26:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

descendante_1936 a écrit :

heu... par contre je nuancerais un passage de ton blog l-obscurantisme-de-l-eglise
par MP ou sur ce topic ?


MP, c'est un peu HS

mood
Publicité
Posté le 12-01-2017 à 15:26:00  profilanswer
 

n°48309355
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 12-01-2017 à 15:36:41  profilanswer
 

Tiens, sinon, j'suis tombé sur un hadiths sur notre copain Momo, j'ai besoin de quelques vérifications.
En gros, est-ce que l'hadiths en question est considéré comme recevable ou pas. Par recevable, j'entends "authentique" ou "bon".

 

L'hadiths en question :

 
Citation :

299/9 مجمع الزوائد لعلي بن أبى بكر الهيثمي

 

رأيت رسول الله صلى الله عليه و سلم فرج ما بين فخذي الحسين و قبل زبيبته
رواه الطبراني و إسناده حسن

 

Traduit : « "J'ai vu le prophète embrasser le petit pénis de El Hasan" ».

 

C'est un hadiths attribué à Al-Tabarani. J'ai déjà fait vérifier la traduction et elle est bonne, mais reste comme inconnu :
- le fait que ça soit bien dans le bouquin (et pas une manipulation)
- si c'est bien dedans, la valeur de cet hadiths d'après les "savants".

 

Loin de moins l'envie de juger Momo sur ses tendances pédophiles :o Vu que ça, on savait déjà avec Aisha. Mais le fait qu'il ait slurpé le fils de son gendre, je trouverais ça adorablement délicieux.

 

Mais comme on dit en esprit critique : "suspend ton jugement durant la durée de l'étude".

 

Si quelqu'un avait la capacité de vérifier, j'adorerai et lui en serait religieusement reconnaissant :o

Message cité 1 fois
Message édité par Simulacra le 12-01-2017 à 15:40:37

---------------
Plop
n°48310384
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-01-2017 à 16:48:11  profilanswer
 

[:clooney24]


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48310875
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 12-01-2017 à 17:26:42  profilanswer
 

Voilà, tout de suite, dès qu'on parle sérieusement d'un point théologique, faut que les gens rigolent :( Tsss :(  
 
Je veux bien que des gens vérifient quand même :D


---------------
Plop
n°48310968
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 12-01-2017 à 17:32:45  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

Voilà, tout de suite, dès qu'on parle sérieusement d'un point théologique, faut que les gens rigolent :( Tsss :(  
 
Je veux bien que des gens vérifient quand même :D


Sur sunnah.com il n'y a pas tous les tafsirs donc je peux pas te dire :/
Sinon, il y a altafsir.com mais la version anglaise n'a presque rien (et les trucs chelou/immondes ne sont pas traduits, bizarrement...)

n°48311568
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 12-01-2017 à 18:18:18  profilanswer
 

C'est gênant :o  
 
On ne peut pas compter sur un ancien muslim déconvertit s'y connaissant bien en langue arabe et en sunna ? :D  
 
Ça nous manque souvent pour une analyse profonde et sincère :(
 
ça m'énerve de trouver un truc "drôle" et de ne pas pouvoir en vérifier la véracité x)


---------------
Plop
n°48311633
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 12-01-2017 à 18:25:37  profilanswer
 

En même temps, quand tu connais la pratique du bacha bazir, ça ne m’étonnerait pas plus que ça

n°48311728
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-01-2017 à 18:35:22  profilanswer
 

smaragdus a écrit :

En même temps, quand tu connais la pratique du bacha bazir, ça ne m’étonnerait pas plus que ça


 
 
C'est quoi ?
 
Ça a l'air sympa :D


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48311873
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 12-01-2017 à 18:54:22  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
C'est quoi ?
 
Ça a l'air sympa :D


Ca veut dire "jouer avec les garçons". Je le laisse imaginer la suite...
 
Alors j'ai trouvé une référence de comportement pédophile avec un garçon par Mohammed dans une vidéo du MaskedArab (tout est sourcé)
https://youtu.be/0LE3QARjIZg?t=17m22s
 
mais il ne parle pas de ce hadith au dessus.  
 
Peut-être qu'il s'agit d'une "expression imagée" sur la circoncision, cf les rabbins qui cautérisent les circoncis à la bouche (ouais c'est dégeu)
 
http://img15.hostingpics.net/pics/602431vignetterabbinsjuifs.jpg

n°48312024
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 12-01-2017 à 19:14:16  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
C'est quoi ?
 
Ça a l'air sympa :D


 
:D
 
loin de nous l'idée de juger les pratiques de l'époque :o
 
restons ouverts d'esprit :o
 
foutons nous juste de la gueule des adorateurs :o


---------------
Plop
mood
Publicité
Posté le 12-01-2017 à 19:14:16  profilanswer
 

n°48312025
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 12-01-2017 à 19:14:18  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

Tiens, sinon, j'suis tombé sur un hadiths sur notre copain Momo, j'ai besoin de quelques vérifications.
En gros, est-ce que l'hadiths en question est considéré comme recevable ou pas. Par recevable, j'entends "authentique" ou "bon".  
 
L'hadiths en question :
 

Citation :

299/9 مجمع الزوائد لعلي بن أبى بكر الهيثمي
 
رأيت رسول الله صلى الله عليه و سلم فرج ما بين فخذي الحسين و قبل زبيبته
رواه الطبراني و إسناده حسن
 
Traduit : « "J'ai vu le prophète embrasser le petit pénis de El Hasan" ».


 
C'est un hadiths attribué à Al-Tabarani. J'ai déjà fait vérifier la traduction et elle est bonne, mais reste comme inconnu :
- le fait que ça soit bien dans le bouquin (et pas une manipulation)
- si c'est bien dedans, la valeur de cet hadiths d'après les "savants".
 
Loin de moins l'envie de juger Momo sur ses tendances pédophiles :o Vu que ça, on savait déjà avec Aisha. Mais le fait qu'il ait slurpé le fils de son gendre, je trouverais ça adorablement délicieux.
 
Mais comme on dit en esprit critique : "suspend ton jugement durant la durée de l'étude".  
 
Si quelqu'un avait la capacité de vérifier, j'adorerai et lui en serait religieusement reconnaissant :o


 
Ce ne serait pas plutôt la langue, dans l'épisode du bébé qui préfère sucer la langue de Mahomet plutôt que de téter le sein de sa mère  ?
 
edit : ce serait Ali pour la langue, ça doit en être un autre
 
http://oth12.free.fr/tmp/ch2.jpg


Message édité par OTH le 12-01-2017 à 20:17:02

---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°48344755
roll68
Posté le 16-01-2017 à 13:14:21  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


 
Il y a quelques versets que j'avais noté lors de ma lecture de la bible mais c'est surtout le travail de vérification qui est long parce que le recensement a été fait depuis longtemps par beaucoup de sites anglais ou français ou même sur YT.
 
Mais je tenais à tout vérifier par moi-même, y compris quand il y a des traductions différentes/divergentes. Par exemple entre la bible de Segond (référence en France) et la version de King James (référence chez les anglo-saxons) il y a des fois un décalage de verset à cause de fusion entre 2 versets.
 
Le pire ça a été le coran entre les traductions édulcorées des sites islamistes et les traductions foireuses des sites facho


 
Tu viens d'une famille tradi protestante ?? :o
 
Ces deux traductions sont super mauvaises, biaisées, et datées. Elles n'utilisent pas les plus anciens manuscrits connus aujourd'hui et la KJB utilise un langage désuet et difficile à lire. La meilleure traduction est probablement la New Revised Standard Version, et en français probablement la Bible de Jérusalem, avec probablement un biais catholique, mais une traduction plus moderne que Segond.

n°48344822
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 16-01-2017 à 13:21:31  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Tu viens d'une famille tradi protestante ?? :o

non catho
 

Citation :


Ces deux traductions sont super mauvaises, biaisées, et datées


 
Tout à fait, c'est même pour ça que c'est la référence. En religion, plus c'est archaïque, plus ça a du succès

n°48344970
roll68
Posté le 16-01-2017 à 13:37:57  profilanswer
 

smaragdus a écrit :

non catho
 

Citation :


Ces deux traductions sont super mauvaises, biaisées, et datées


 
Tout à fait, c'est même pour ça que c'est la référence. En religion, plus c'est archaïque, plus ça a du succès


 
Mouais sauf que la Bible Segond n'est pas la référence en France, ce serait d'ailleurs étonnant pour une Bible protestante.
 
Puis je trouve bizarre que tu t'intéresse plus à ça qu'aux traductions plus fidèles à l'original, mais bon...

n°48345274
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 16-01-2017 à 14:01:17  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Mouais sauf que la Bible Segond n'est pas la référence en France, ce serait d'ailleurs étonnant pour une Bible protestante.
 
Puis je trouve bizarre que tu t'intéresse plus à ça qu'aux traductions plus fidèles à l'original, mais bon...


 
Les différences de traduction sont minimes et de toute façon, la majorité des chrétiens n'a jamais ouvert une bible (sinon il y en aurait encore moins)


Message édité par smaragdus le 16-01-2017 à 14:01:54
n°48361067
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 17-01-2017 à 19:25:48  profilanswer
 

Je me suis fait les 10 épisodes (5 pour l'Ancien Testament, 5 pour le Nouveau) de la série The Bible récemment. Le scénario est nul, les réactions des personnages sont débiles... comme annoncé ils se sont voulu fidèles aux écritures  
 
Ce fût une bonne piqûre de rappel, j'avais oublié certains épisodes marquants question débilité et/ou immoralité :o


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°48362761
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 17-01-2017 à 21:49:45  profilanswer
 

Le problème, c'est que les croyants ne voient pas le problème de l'immoralité de leurs textes adorés :(  
 
et à un moment, tu ne sais plus comment leur expliquer...


---------------
Plop
n°48362805
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2017 à 21:53:27  answer
 

OTH a écrit :

Je me suis fait les 10 épisodes (5 pour l'Ancien Testament, 5 pour le Nouveau) de la série The Bible récemment. Le scénario est nul, les réactions des personnages sont débiles... comme annoncé ils se sont voulu fidèles aux écritures  
 
Ce fût une bonne piqûre de rappel, j'avais oublié certains épisodes marquants question débilité et/ou immoralité :o


 
au moins ils les cachent pas :o

n°48362954
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 17-01-2017 à 22:10:56  profilanswer
 


 
les auteurs revendiquent le fait d'être fidèles aux textes
 
c'est une série américaine, il me semble que les Américains sont plus au fait de l'Ancien Testament et des atrocités qu'il contient que les Français, même cathos (en tout cas en ce qui me concerne je n'ai que des souvenirs d'histoires de Jésus pendant mes années de catéchisme catho, et absolument rien sur ce qui est censé le précéder)
 
le seul truc qui m'a fait bizarre c'est qu'ils ont mis des blacks dans la série pour jouer Samson et Simon de Cyrène  :o  
 
 
 
selon la page wikipedia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bi [...] %C3%A9rie) une polémique est quand même née de la ressemblance qu'il y aurait entre le Diable et Barrack Obama  [:ddr555]  
 
https://d919ce141ef35c47fc40-b9166a60eccf0f83d2d9c63fa65b9129.ssl.cf5.rackcdn.com/images/184617.2e16d0ba.fill-295x279.jpg


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°48363033
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2017 à 22:18:32  answer
 

OTH a écrit :


selon la page wikipedia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bi [...] %C3%A9rie) une polémique est quand même née de la ressemblance qu'il y aurait entre le Diable et Barrack Obama  [:ddr555]  
 
https://d919ce141ef35c47fc40-b9166a60eccf0f83d2d9c63fa65b9129.ssl.cf5.rackcdn.com/images/184617.2e16d0ba.fill-295x279.jpg


 
putain  :lol:

n°48429045
roll68
Posté le 23-01-2017 à 23:47:13  profilanswer
 

Réponse à: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t48409660
 

Atropos a écrit :


Dans ce contexte, pour moi croire = considerer comme vrai (conforme a la realite)
Je ne considere pas comme vraies des idees que j'ai juste postulees suite a un manque de connaissance.


 
C'est une façon bizarre de tourner la chose.
 
Si on ne comprend pas quelque chose, on émet un hypothèse. Et lorsque l'on postule une hypothèse, en général on y croit. Quand Higgs postule l'existence d'un nouveau boson, il ne reste pas agnostique à 100% sur son hypothèse  tant qu'elle n'est pas confronté à l'experience. Il y croit, sans preuve. Croire ça veut peut pas dire "certain à 100%".
 

Atropos a écrit :


Je ne suis pas d'accord avec l'assertion en gras. C'est certainement une piste de reflexion mais avant de considerer ca comme vrai, il faudrait une methode permettant de le verifier. Pour les phenomenes naturels, on a la science mais pour les autres phenomenes on n'a aucune methode le permettant.


 
Tu n'es pas sérieux ?? Un visage aussi parfait ne pourrait pas être le fruit du hasard, donc il y a forcément une intention derrière. Et je pense que même ici sur le topic athéisme la plupart des gens seraient d'accord.
 

Atropos a écrit :


"Je ne sais pas" n'est peut etre pas tres satisfaisant, mais pour moi c'est la seule reponse honnete lorsqu'on me questionne sur la verite d'une affirmation sans preuves.
 
"Je ne sais pas comment X marche ; peut-etre qu'il s'agit d'aliens/de dieux/de la force/d'une simulation/d'un phenomene inconnu" -> Ca n'est pas fallacieux, c'est simplement emettre une idee sans affirmer qu'on la considere comme vraie.
"Je ne sais pas comment X marche ; donc il s'agit d'aliens/de dieux/de la force/d'une simulation/d'un phenomene inconnu" -> Gods/aliens/simulation of the gaps :o


 
Évidemment, si "je ne sais pas" est l'hypothèse, alors le raisonnement est invalide, mais jamais personne n'a construit un raisonnement pareil. Même pas le plus débile des créationnistes.

n°48430525
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 24-01-2017 à 09:45:56  profilanswer
 


Merci d'avoir deplace la discussion ici :jap:

roll68 a écrit :


 
C'est une façon bizarre de tourner la chose.
 
Si on ne comprend pas quelque chose, on émet un hypothèse. Et lorsque l'on postule une hypothèse, en général on y croit. Quand Higgs postule l'existence d'un nouveau boson, il ne reste pas agnostique à 100% sur son hypothèse  tant qu'elle n'est pas confronté à l'experience. Il y croit, sans preuve. Croire ça veut peut pas dire "certain à 100%".
 


Si dans le contexte du blog croire = emettre une idee, une hypothese alors on est d'accord.
Perso quand je lis sa phrase ("Any time we ever believe in anything rationally [...]) j'ai plutot l'impression qu'il parle de ce que l'on sait, ou ce que l'on accepte comme vrai sur l'univers... mais je peux me tromper.
 
J'ai aussi un autre probleme avec ca... Pour reprendre Higgs, il a fait une hypothese qui est testable et falsifiable, on a un mecanisme pour l'investiguer. Lorsque quelqu'un pose "dieu" comme hypothese, ca n'avance pas a grand chose... partant de la on ne peut rien en faire.
(mais ca sort du God of the Gaps :o)

roll68 a écrit :


Tu n'es pas sérieux ?? Un visage aussi parfait ne pourrait pas être le fruit du hasard, donc il y a forcément une intention derrière. Et je pense que même ici sur le topic athéisme la plupart des gens seraient d'accord.


Tu as "triche" un peu avec cet exemple en fait :D Car dans ce cas evidemment... il s'agit d'un visage sculpte, anthropomorphique comme on sait en faire et dont on a des milliers d'exemples. Aucun doute sur l'origine du truc, on a deja une explication naturelle probable. Mais bien evidemment, dans la realite on ne rencontre jamais ce genre de trucs ex nihilo et ca n'est jamais le type de phenomenes dont les religieux parlent dans le contexte du God of the Gaps.
 
Quand l'auteur dit "Il y a des phenomenes dans la nature qui ne peuvent pas etre plausiblement apparus naturellement, donc il doit y avoir un createur intelligent derriere", il y a en fait 2 erreurs pour moi:
- Un argument d'incredulite pour la premiere partie (a moins qu'il arrive a prouver que le phenomene en question ne peut pas etre naturel, mais c'est toujours affirme et jamais prouve)
- Le God of the Gaps lui-meme: il n'y a pas d'explication naturelle (parce qu'elle n'existe pas ou qu'on ne sait pas, peu importe a ce niveau), donc l'explication est forcement un createur intelligent.  
 
Rien ne permet d'affirmer qu'en l'absence d'explication naturelle, quelle que soit la raison, l'explication "dieu" est necessairement la seule restante. Pour ce qu'on en sait, il pourrait s'agir "simplement" d'une partie du monde "naturel" qui echappe pour l'instant a l'observation.
 
J'ajouterai aussi que dans la plupart des cas, ca n'est pas juste "un createur intelligent" qui est postule, mais un dieu (cf l'argument de nono plus bas).
 

roll68 a écrit :


 
Évidemment, si "je ne sais pas" est l'hypothèse, alors le raisonnement est invalide, mais jamais personne n'a construit un raisonnement pareil. Même pas le plus débile des créationnistes.


"Je ne sais pas" / "ca n'est pas possible naturellement"... peu importe. La deuxieme est toujours utilisee pour au final exprimer la premiere, puisque lorsque de tels phenomenes sont invoques lors de debats sur la religion, rien ne permet d'affirmer qu'ils ne sont pas possibles "naturellement".
 
Bien evidemment, si le creationniste disait "Je ne sais pas, donc Yahweh", meme lui se rendrait compte de l'absurdite de l'argument. C'est pour ca qu'il est toujours enrobe/dilue:
"C'est statistiquement impossible/trop complexe/la science se heurte a un mur a ce niveau, donc un agent intelligent est necessaire pour expliquer ca" -> meme soupe, c'est juste la garniture qui change.
 
Et si tu penses que personne n'emploie ce genre d'arguments, je repose celui de nono, a qui j'ai demande s'il utilisait le God of the Gaps:
c'est surtout les choses que l'on n'a jamais réussi à expliquer scientifiquement qui touchent au divin qui amène à croire  
bon certains me diront que nos sciences ne sont "évoluées" que depuis 300-400 ans  
mais on voit bien que sur certaines choses fondamentales la sciences rencontre un mur (pas celui de Planck mais celui de Dieu  :D ) malgré des théorie super mathématique qui peuvent te prédire tout ce qui se passe à l'autre bout du cosmos dans ton canapé..

n°48469023
roll68
Posté le 27-01-2017 à 00:03:10  profilanswer
 

Atropos a écrit :


 
 
 
Tu as "triche" un peu avec cet exemple en fait :D Car dans ce cas evidemment... il s'agit d'un visage sculpte, anthropomorphique comme on sait en faire et dont on a des milliers d'exemples. Aucun doute sur l'origine du truc, on a deja une explication naturelle probable. Mais bien evidemment, dans la realite on ne rencontre jamais ce genre de trucs ex nihilo et ca n'est jamais le type de phenomenes dont les religieux parlent dans le contexte du God of the Gaps.
 
Quand l'auteur dit "Il y a des phenomenes dans la nature qui ne peuvent pas etre plausiblement apparus naturellement, donc il doit y avoir un createur intelligent derriere", il y a en fait 2 erreurs pour moi:
- Un argument d'incredulite pour la premiere partie (a moins qu'il arrive a prouver que le phenomene en question ne peut pas etre naturel, mais c'est toujours affirme et jamais prouve)
- Le God of the Gaps lui-meme: il n'y a pas d'explication naturelle (parce qu'elle n'existe pas ou qu'on ne sait pas, peu importe a ce niveau), donc l'explication est forcement un createur intelligent.  
 
Rien ne permet d'affirmer qu'en l'absence d'explication naturelle, quelle que soit la raison, l'explication "dieu" est necessairement la seule restante. Pour ce qu'on en sait, il pourrait s'agir "simplement" d'une partie du monde "naturel" qui echappe pour l'instant a l'observation.
 
J'ajouterai aussi que dans la plupart des cas, ca n'est pas juste "un createur intelligent" qui est postule, mais un dieu (cf l'argument de nono plus bas).


 
Évidemment je prend un exemple qui m'arrange :D .Ton "God of the Gaps" ressemble plutôt à un faux dilemme. Et je comprend pas très bien ce que tu appelle "naturel", mais l'idée de "complexité irréductible" vu qu'on partait de cet exemple, c'est qu'il ne peut y avoir de "lois aveugles" qui peuvent expliquer l'apparition de la vie (hypothèse), il faut donc qu'il y ai une intention (par syllogisme disjonctif), donc un "créateur intelligent". Alors je reconnais qu'il y a des problèmes (hypothèse contestable, possiblement faux dilemme, ...) mais pas de "God of the Gaps".
 

Atropos a écrit :


"Je ne sais pas" / "ca n'est pas possible naturellement"... peu importe. La deuxieme est toujours utilisee pour au final exprimer la premiere, puisque lorsque de tels phenomenes sont invoques lors de debats sur la religion, rien ne permet d'affirmer qu'ils ne sont pas possibles "naturellement".
 
Bien evidemment, si le creationniste disait "Je ne sais pas, donc Yahweh", meme lui se rendrait compte de l'absurdite de l'argument. C'est pour ca qu'il est toujours enrobe/dilue:
"C'est statistiquement impossible/trop complexe/la science se heurte a un mur a ce niveau, donc un agent intelligent est necessaire pour expliquer ca" -> meme soupe, c'est juste la garniture qui change.
 
Et si tu penses que personne n'emploie ce genre d'arguments, je repose celui de nono, a qui j'ai demande s'il utilisait le God of the Gaps:
c'est surtout les choses que l'on n'a jamais réussi à expliquer scientifiquement qui touchent au divin qui amène à croire  
bon certains me diront que nos sciences ne sont "évoluées" que depuis 300-400 ans  
mais on voit bien que sur certaines choses fondamentales la sciences rencontre un mur (pas celui de Planck mais celui de Dieu  :D ) malgré des théorie super mathématique qui peuvent te prédire tout ce qui se passe à l'autre bout du cosmos dans ton canapé..


 
Faudrait demander à nono (mais je pense que ça ne vaut pas la peine), mais j'y vois plutôt un appel à l'ignorance qu'un "God of the Gaps". En fait mon problème c'est surtout que "God of the Gaps" c'est devenu un slogan jeté à tord et à travers. Pour donner un exemple, je me souviens de Neil deGrasse Tyson qui disait à propos de KIC8462852 que le fait que l'on ne comprenne pas ce que c'est ne signifie pas que ce soit des extraterrestres (là ce serait Aliens of the gaps), alors que le papier qui postule cette hypothèse: https://arxiv.org/pdf/1510.04606.pdf, ne fait certainement pas cette erreur.

n°48474439
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 27-01-2017 à 13:52:51  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Évidemment je prend un exemple qui m'arrange :D .Ton "God of the Gaps" ressemble plutôt à un faux dilemme. Et je comprend pas très bien ce que tu appelle "naturel", mais l'idée de "complexité irréductible" vu qu'on partait de cet exemple, c'est qu'il ne peut y avoir de "lois aveugles" qui peuvent expliquer l'apparition de la vie (hypothèse), il faut donc qu'il y ai une intention (par syllogisme disjonctif), donc un "créateur intelligent". Alors je reconnais qu'il y a des problèmes (hypothèse contestable, possiblement faux dilemme, ...) mais pas de "God of the Gaps".
 


J'employais "naturel" par opposition a "surnaturel" (on a une explication qui ne fait pas intervenir quelque chose qu'on ne peut pas observer).
Tu mentionnes que le saut de "pas de lois aveugles" a "createur intelligent" est potentiellement un probleme ("faux dilemme" ), c'est ce que j'essaye d'expliquer en fait :o
Je n'ai pas de soucis avec le fait de considerer qu'il s'agit d'une piste, mais je trouve fallacieux de considerer ca comme la seule piste. Pour moi le God of the gaps est le package "hypothese contestable + faux dilemme".
 

roll68 a écrit :


 
Faudrait demander à nono (mais je pense que ça ne vaut pas la peine), mais j'y vois plutôt un appel à l'ignorance qu'un "God of the Gaps". En fait mon problème c'est surtout que "God of the Gaps" c'est devenu un slogan jeté à tord et à travers. Pour donner un exemple, je me souviens de Neil deGrasse Tyson qui disait à propos de KIC8462852 que le fait que l'on ne comprenne pas ce que c'est ne signifie pas que ce soit des extraterrestres (là ce serait Aliens of the gaps), alors que le papier qui postule cette hypothèse: https://arxiv.org/pdf/1510.04606.pdf, ne fait certainement pas cette erreur.


C'est vrai :jap:
Mais la ou l'appel a l'ignorance affirme "seulement" la verite ou non d'une proposition ("si X n'est pas demontre, alors X est faux" ), le god of the gaps rajoute un nouveau faux dilemme en concluant qu'il est alors necessaire que Y soit vrai.  

n°48489914
markesz
Destination danger
Posté le 29-01-2017 à 10:26:06  profilanswer
 

Sauf que ça ne fonctionne pas avec les musulmans convaincus que le Coran vient direct de "Dieu" via Gabriel etc...  
Ceux parmi les lucides qui doutent de son caractère surnaturel, ne le disent pas trop pour garder le contact (très fort) avec les parents et les amis d'enfance qui ne se sont jamais questionné vu que le doute en soi est trop risqué pour ceux qui ont peur de griller en enfer.  
 
 
Il en faut du courage pour quitter ce genre de prison.


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°48490473
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 29-01-2017 à 11:08:41  profilanswer
 

markesz a écrit :

Sauf que ça ne fonctionne pas avec les musulmans convaincus que le Coran vient direct de "Dieu" via Gabriel etc...
Ceux parmi les lucides qui doutent de son caractère surnaturel, ne le disent pas trop pour garder le contact (très fort) avec les parents et les amis d'enfance qui ne se sont jamais questionné vu que le doute en soi est trop risqué pour ceux qui ont peur de griller en enfer.

 


Il en faut du courage pour quitter ce genre de prison.

 

Ce dogme (le coran = parole divine) est la pire chose qui soit, en effet, car véritable prison. Et battit sur un résonnement circulaire :

 

Le coran est la parole divine parce qu'il y a marqué dans le Coran, parole divine, qu'il est la parole divine.

 

Ou plus simplement :
Le dieu de l'islam est le bon parce que le Coran le dit
Le coran dit la vérité parce qu'il est la parole du Dieu de l'islam.

 


Message édité par Simulacra le 29-01-2017 à 11:09:26

---------------
Plop
n°48497134
Spiderkat
Posté le 29-01-2017 à 18:26:39  profilanswer
 

Vous connaissez beaucoup de gens qui vont en prison de leur plein gré !?  :o  
 

n°48497513
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 29-01-2017 à 18:55:26  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Vous connaissez beaucoup de gens qui vont en prison de leur plein gré !?  :o  
 


 
Prison est utilisé ici dans un sens figuratif.
 
Et dans ce sens là, des gens qui s'enferment dans des croyances sans en avoir un seul instant conscience, cela existe. Tout ce qui touche aux dérives sectaires, les gens qui adhèrent n'ont jamais l'impression d'être dans une prison mentale.  
 
Et c'est d'ailleurs le plus compliqué. Quand tu te fais avoir par des biais cognitifs, tu n'en as jamais conscience. Sinon, tu ne te ferais pas avoir.


---------------
Plop
n°48515226
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2017 à 10:06:48  answer
 

Drap' :fou:

n°48515388
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 31-01-2017 à 10:17:33  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Vous connaissez beaucoup de gens qui vont en prison de leur plein gré !?  :o


Quand les gens sont mis en prison dès leur enfance, ils sont heureux d'y être quand ils arrivent adultes.  
Et ils reportent ensuite le même schéma sur leurs enfants.
C'est le schéma de 99% des croyants
 
C'est comme ça que tu arrives à des paradoxes comme des musulmanes qui défendent bec & ongles leur droit d'être en burka ou encore celles qui veulent absolument se marier à l'église alors que l'islam & le christianisme sont les 2 doctrines les plus sexistes qui soient à ce jour.

n°48517989
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2017 à 13:26:35  answer
 

En meme temps, c'est un peu le concept d'une morale, hein.
Parvenir a te faire (de toi meme) localement baisser ton utilité par rapport à si tu n'avais pas adopté la dite morale.

n°48518115
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 31-01-2017 à 13:34:26  profilanswer
 

Oui tout à fait. Tout est basé sur la culpabilité et le concept de péché.
 
C'est le but de toute secte : générer un mépris pour soi-même (le problème) et apporter en même temps la solution.
 
C'est très proche de la méthode des grandes corpo : créer le besoin et vendre produit :D

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 31-01-2017 à 14:50:31
n°48519199
roll68
Posté le 31-01-2017 à 14:40:23  profilanswer
 

C'est clair la morale c'est nul. Plus de morale, plus de culpabilité !!     :bounce:

n°48519306
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 31-01-2017 à 14:46:26  profilanswer
 

roll68 a écrit :

C'est clair la morale c'est nul. Plus de morale, plus de culpabilité !!     :bounce:


Strawman + pente glissante : 2 sophismes en 2 phrases, félicitations

n°48519342
descendant​e_1936
Posté le 31-01-2017 à 14:48:58  profilanswer
 

roll68 a écrit :

C'est clair la morale c'est nul. Plus de morale, plus de culpabilité !!     :bounce:


et c'est grave ? (en dehors des cas qui découleraient d'un tribunal...)

n°48519463
roll68
Posté le 31-01-2017 à 14:55:38  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Strawman + pente glissante : 2 sophismes en 2 phrases, félicitations


 
What? La pente glissante  :heink:   :??:   :heink:  Tu as choisit un sophisme au hasard c'est pas possible autrement.
Et le strawman, faut que tu m'explique aussi, therodre critique la notion de morale et tu abonde dans son sens, c'est pas moi qui ai tapé vos messages. :o
 

descendante_1936 a écrit :


et c'est grave ? (en dehors des cas qui découleraient d'un tribunal...)


 
Oui.

n°48519503
descendant​e_1936
Posté le 31-01-2017 à 14:59:06  profilanswer
 


en quoi est-ce grave ?
quel exemple as-tu en tête pour justifier que cela est grave ?

n°48519523
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2017 à 15:00:26  answer
 

roll68 a écrit :

C'est clair la morale c'est nul. Plus de morale, plus de culpabilité !!     :bounce:


C'est pas "nul" (qu'est ce que ca voudrait dire?), c'est necessaire, mais c'est arbitraire (pour vivre, il faut etre capable de faire des choix arbitraires).
Edit: en fait ici, il faudrait bien distinguer deux types de morale (non independante), la morale personnelle, qui correspond à son systeme de valeur propre, et "la" morale du lieu/epoque ou on vit.
Bien sur le second influe fortement sur le premier. Dans mon message originel plus haut je parlais plutot du second sens, alors que dans celui ci je parle plutot du premier. Cela dit, le second modèle fortement le premier. On peut se poser la question de la necessité d'un "bain" moral... il parait absurde cela dit d'envisager de former son systeme moral propre independament de toute influence externe (ca ne serait pas possible en fait).

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-01-2017 à 15:06:46
n°48519563
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 31-01-2017 à 15:02:38  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
What? La pente glissante  :heink:   :??:   :heink:  Tu as choisit un sophisme au hasard c'est pas possible autrement.
Et le strawman, faut que tu m'explique aussi, therodre critique la notion de morale et tu abonde dans son sens, c'est pas moi qui ai tapé vos messages. :o
 


 

Citation :

C'est clair la morale c'est nul.  


 
Strawman : Personne n'a dit que la morale c'est nul. Apprend à lire
 

Citation :

Plus de morale, plus de culpabilité !!     :bounce:


 
Pente glissante : la culpabilité peut être d'origine judiciaire. Impliquer que sans morale, il n'y a plus de culpabilité est le sophisme de la pente glissante/savonneuse
 
Ta tentative de troll est bidon au possible

n°48519577
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 31-01-2017 à 15:03:35  profilanswer
 


Ne répond pas à ce troll catholiban

n°48519640
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-01-2017 à 15:07:46  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


en quoi est-ce grave ?
quel exemple as-tu en tête pour justifier que cela est grave ?


 
 
 :heink:  Il est fondamentale que la contrainte morale soit intériorisée, si tu veux une société vivable. Du reste la contrainte externe (judiciaire) ne peut se maintenir que si elle est intériorisée par la majorité du peuple.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR