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  [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole!

 

 

Sachant qu'aucune étude n'a démontré l’intérêt du casque en ville (ex : http://www.fubicy.org/spip.php?article136 ), que pensez vous de son usage ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole!

n°2128442
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 25-02-2004 à 14:11:01  profilanswer
 

Le topic du velo en ville
 
http://reho.st/urbansimplicty.files.wordpress.com/2013/04/thingssmall8.jpg
 
Rappel : Ce n'est pas un sujet pour ou contre le velo en ville, c'est un topic pour les utilisateurs et non les détracteurs, merci [:p-chan]  
 
I/ Introduction
 
II/ Le vélo en ville
 
 - Etudes sur pourquoi faire du vélo en ville :
ORS ile de France : Le vélo, c'est bon pour la santé !
 
 - carte des aménagements cyclables
Monde : projet OpenCycleMap, basé sur OpenStreetMap
Europe : Liste des routes eurovelo, pour traverser l'europe a vélo
Paris : page de la ville de Paris
 
 - FAQ
Qu'est ce qu'il faut que je vérifie pour un achat d'occasion :
Voici la check-list à Cartemere

Citation :

Cadre
1 - présence du numéro de série sous le cadre (pas d'étiquette arrachée, ou de plaque limée)
2 - vérifier les soudures sur chaque raccord
3 - vérifier les tubes (surtout le dessous du tube diagonal) à la recherche de coups sérieux (qui auraient déformé l'alu). Les impacts superficiels (qui font claquer la peinture) sont juste cosmétique, sans incidence sur la dynamique du cadre.
 
Fourche
1 - état des plongeurs : pas d'usure visible ni de griffe
2 - état des joints : pas craquelés, pas couverts de saleté (signe d'un mauvais entretien)
3 - pas d'acoup/claquement à la compression ou la détente
4 - pas de suintement excessif le long des plongeurs
5 - vérifier le fonctionnement des molettes de réglage (compression, détente, lockout)
6 - [pompe haute pression] vérifier que la fourche tient bien la pression donnée
7 - vérifier l'absence de jeu en bloquant le frein avant
 
Amortisseur
1 - [pompe haute pression] dégonfler l'amortisseur et faire travailler le triangle à vide : pas de point dur, ni de craquement, ni de jeu latéral
2 - pas d'acoup/claquement à la compression ou la détente
3 - vérifier le fonctionnement en force (freiner du frein arrière tout en pédalant au max en danseuse, sur un petit braqué)
4 - pas de suintement excessif sur l'amortisseur
5 - valider le fonctionnement des molettes de réglage (comme pour la fourche)
 
Freinage
1 - état des plaquettes + disques
2 - pas de frottement en faisant tourner la roue à vide
3 - freinage franc : un freinage spongieux indique un besoin de purge à minima
4 - pas de vibration sur les freinages puissants
 
Transmission
1 - état des plateaux : ils ne doivent pas être creusés. Idem pour la cassette
2 - état de la chaine : pas de maillon dur/rouillé, chaine droite (pas vrillée). vérifier le jeu en torsion
3 - alignement de la patte de dérailleur : la chappe du dérailleur doit être parfaitement verticale quand le VTT est droit
4 - état de la cablerie : pas de rouille/boue sur les tresses apparentes (surtout sous le boitier de pédalier
5 - indexation : passage clair en montée comme en descente, pas d'hésitation ni de saut
6 - pas de jeu excessif dans les palettes des leviers (signes d'une chute)
7 - boitier de pédalier : pas de craquement. Essayer en roulant en force (freiner du frein arrière tout en pédalant au max en danseuse, sur un petit braqué)
 
 
Roues
1 - vérifier voile/saut. Le plus simple, placer une brindille de bois contre le cadre, de sorte à ce qu'elle soit contre la jante (à 2mm). Lever la roue du sol et la faire tourner à vide. Si la roue se tortille dans toutes les directions par rapport à la brindille => gros voile
2 - regarder l'état des oeillets sur les jantes : pas de marque ni de fissures
3 - vérifier la jonction de la jante, généralement à l'opposé de la valve : pas de marque ni fissure
4 - vérifier les roulements (en faisant tourner la roue à vide) : pas de grattement
5 - démonter la roue et la remettre dans son emplacement : elle doit rentrer seule, sans forcer sur le cadre (genre sans comprimer les haubans pour qu'ils passent) pour vérifier qu'il n'y a pas de problème de géométrie sur le cadre
6 - vérifier rapidement la tension des rayons : il ne doit pas y avoir de rayon qui se promène sous la pression d'un doigt
 
 
Accessoires
1 - démonter la tige de selle pour s'assurer qu'elle n'est pas soudée
2 - idem pour la selle pour vérifier que les vis ne sont pas bloquées
3 - vérifier l'absence de jeu dans le jeu de direction + absence de "grattement" (signe d'un roulement fatigué/mal lubrifié)


 
III/ Le matos
  - les tests des forumeurs :
#TESTVELOS -> pour vos avis sur un vélo complet  
#TESTFRINGUES -> pour vos avis sur des fringues pour le vélo de ville  
#TESTMATOS -> pour tout le reste
  - lumières


 
IV/ Lectures
  - blogs :


  - la bibliothèque idéale :


 
V/ Les anciens sondages
 
Votre trajet journalier (aller simple):


 10.9 %  6 votes     moins de 2 kilomètres
 25.5 % 14 votes     entre 2 et 5 kilomètres
 41.8 % 23 votes     entre 5 et 10 kilomètres
 21.8 % 12 votes     plus de 10 kilomètres


 
 
Votre vélo principal :


  7.7 %  3 votes     Un fixie
  7.7 %  3 votes     Un single speed
 20.5 %  8 votes     Un vélo de ville
 10.3 %  4 votes     Un velo de route
 35.9 % 14 votes     Un VTT
 17.9 %  7 votes     Inclassable (trike, cargo, tallbike...)


 
 
Tous les jours, pour trimbaler vos affaires, vous utilisez :


10.8 %  23 votes     Rien, les poches suffisent
54.2 % 115 votes     Un sac a dos
 9.0 %  19 votes     Un sac type coursier
14.2 %  30 votes     Des sacoches
 6.1 %  13 votes     Un panier
 5.7 %  12 votes     Une sangle sur le porte bagage


 
L'hiver pour vous protéger du temps, vous utilisez principalement :
 

35.1 % 52 votes     Ma veste habituelle
 4.7 %  7 votes     Un blouson en cuir
23.0 % 34 votes     Une softshell
13.5 % 20 votes     Une hardshell
12.8 % 19 votes     TShirt toute l'année
10.8 % 16 votes     Je roule pas en hiver

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 10-10-2014 à 14:12:21

---------------
ras
mood
Publicité
Posté le 25-02-2004 à 14:11:01  profilanswer
 

n°2128443
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 25-02-2004 à 14:11:14  profilanswer
 

  • La section des Itinéraires chouettos à Paname et en région proche(à venir)


A noter
 
Le dimanche (d'avril à octobre)bientôt donc, les quais de la Seine, interdits aux voitures, laissent la voie libre aux piètons rollers et vélo, ce qui augmente d'autant les 100 km de pistes cyclables de la capitale.  
Pour quelques échappées belles vers la petite couronne, empruntez la piste qui longe le canal de l'Ourcq au nord, ou la coulée verte au sud : ces deux circuits, rubans d'eau ou de verdure, forment de très belles promenades semi-champêtres qui vous mènent agréablement hors de Paris.
 
Par jm@rc :
Je conseille fortement pour des balades tranquilles ... on peut quasiment remonter jusqu'à la base de Jablines  sur des pistes aménagées pour les piétons et les cyclistes.  
 http://www.bords-de-marne.com/ et http://www.tourisme-valdemarne.com [...] s/home.asp si vous êtes tenté(e)s par le tour des guinguettes
 
Trajets sympa à Paris sur pistes cyclables
http://www.jpricaud.com/velo/fr_trajets.html


Message édité par kaillou38 le 15-04-2004 à 19:24:15

---------------
ras
n°2128444
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 25-02-2004 à 14:11:22  profilanswer
 

Pensée du jour : Le vélo c'est bien [:zaib3k]
Pensée du Mois : Le vélo c'est chouette[:petrus75]  
 
Il me semble avoir constaté que pas mal d'Hfrien(ne)s utilisaient ce mode de transport en ville au quotidien, je n'ai pas voulu mettre "Paris" dans le titre pour ne pas être trop restrictive en outre il m'est venu à l'oreille-auditive qu'il existerait en France nombre d'autres grandes villes de payzanye lointaine, mais disons que je souhaiterais lui donner une orientation  
"le Vélo et son utilisation dans les grandes villes au quotidien"  
 
Avant-propos
 
Rappel sur la dangerosité supposée de ce mode de déplacement intra- muros :
 

Citation :

. L'insécurité.
Outre le vol, le risque d'accident arrive en tête des freins à l'utilisation du vélo en ville. Or ce risque est souvent surestimé. Grosso modo, il est deux fois plus dangereux de rouler à vélo en ville que de marcher. En revanche, le deux-roues motorisé augmente ce risque d'un facteur 10 à 20.
C'est parce que, pendant longtemps, on mélangeait dans les statistiques tous les deux-roues que le risque d'accident à vélo a longtemps été surestimé. En moyenne, un ou deux cyclistes trouvent la mort chaque année à Paris, ce qui est bien évidemment beaucoup trop, mais qui est à comparer à la mortalité des piétons (une trentaine) et des deux-roues motorisés (une cinquantaine).
Une étude aux Pays-Bas a démontré que le risque d'accident pour un cycliste était inférieur à celui d'un automobiliste avant 50 ans, jusqu'à 5 fois plus faible pour la tranche d'âge 18-24 ans. En revanche, ce risque augmente fortement après 50 ans, pour être double de celui des automobilistes après 65 ans. Au total et en moyenne, hors réseau autoroutier et sans compter les moins de 18 ans, le risque d'accident aux Pays-Bas est le même en voiture qu'à vélo.


Source :
http://velorution.free.fr/pageveloverite.html
 
On peut retrouver d'autres statistiques sur le net à peu près similaires.
Ce qui ne signifie évidemment pas que la pratique du vélo soit sans danger mais que toutes proportions gardées se déplacer en vélo en ville en respectant kkues conditions de prévention et de sécurité n'est pas si effrayant que cela.  
 
Quelques consignes de sécurité avant touthttp://www.theatre-toupine.org/photo/felicia.jpg
 

  • Equipement  

Le casque n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé  
Sonnette obligatoire (avertisseur sonore avec timbre ou grelot portant sur au moins 50 mètres)  
Catadioptres obligatoires (de jour comme de nuit) :  
Orange visible latéralement (dans les roues),  
Dans les pédales (sauf vélo à pédales rétractables),  
A l'arrière,  
A l'avant (blanc)  
Feu de position avant (jaune ou blanc) et feu de position arrière obligatoires la nuit ou quand la visibilité est insuffisante (tunnel, pluie, brouillard...)  
 
PDF de 10Pages  
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publica [...] _2003f.pdf
 
Les 10 Commandements
 

  • Roulez à droite de la circulation :

sur les axes cyclables et dans votre voie

  • Avant d'aborder les virages ou les carrefours :

anticipez vos mouvements pour vous couler dans la circulation

  • Ne rasez ni les trottoirs, ni les voitures en stationnement :

une portière qui s'ouvre, un piéton qui descend du trottoir et vous devriez faire un écart. Le Code de la route demande d'ailleurs au conducteur automobile de ne pas s'approcher de vous à moins d'un mètre.

  • Au feu rouge, passez à l'avant des voitures et utilisez les sas vélos : ils vous sont réservés. Vous pourrez alors tourner à gauche sans rique.

Aux carrefours, attention aux véhicules qui tournent à droite. Si une voie est réservée aux vélos, vous devez l'emprunter pour contourner le carrefour par la droite.  

  • Respectez le Code de la route, vous éviterez bien des accidents :

les feux rouges réclament l'arrêt, les trottoirs sont pour les piétons ainsi que les passages protégés. N'empruntez pas les voies en sens interdits.

  • Pour rouler à la tombée du jour, veillez au bon état de votre éclairage  

un phare de couleur blanche à l'avant, de couleur rouge à l'arrière et des dispositifs réfléchissants sur les côtés. Portez également des vêtements clairs ou munis de bandes réfléchissantes. Votre sécurité, c'est d'être toujours visible.  

  • Gardez votre vélo en bon état :

freins, sonnettes, roues, selle bien réglée.
Votre sécurité, c'est aussi la qualité de votre véhicule.

  • Pour vous faire respecter et faire mieux respecter vos droits :

n'hésitez pas à utiliser une bonne sonnette ou à donner de la voix.

  • Pour bien profiter de Paris, variez vos parcours :

choisissez aussi les petites rues, inventez vos itinéraires bis...
 
Enfin, faites des émules(pas le P2P hein :non: tssst) :
plus il y aura de vélos, mieux vous roulerez et moins Paris sera pollué !
La messe est dite [:_pluto_]  
 

  • Pratique


- Newsgroup velo
fr.misc.transport.velo
 
- Vos expériences au quotidien / Vos itinéraires sympa
- Pourquoi utilisez vous ce mode de transport plutôt qu'un autre
- L'entretien  
 

  • Utiles


- Les PBN (paris by night) ou autres villes ;)
- Les bons plans/manifestation
- La sécurité/prévention
- Pourquoi le vélo c'est bien [:zaib3k]  
- Les magasins
 
Quelques URl pour débuter
 
http://membres.lycos.fr/graphxmirr [...] sparis.pdf
(Le plan de Paris à vélo)
http://www.mdb-idf.org/dossiers/se [...] -bref.html
(sécurité droits et devoirs du cycliste)
http://www.paris.fr/fr/deplacement [...] s/velo.asp
(la vélo à paris)
http://www.velo.free.fr/velo%2Btp.htm
(vélo et transport public)  
http://velorution.free.fr/index.html
collectif autour du vélo)
http://www.jpricaud.com/
(Paris à velo , Itinéraires)
http://membres.lycos.fr/prv/
(rando vélo à paris+ parcours pistes cyclables)
http://www.velo101.com/
(le site du vélo orientation sportive)
http://www.echosvelo.net
(toutes les infos ;) )
 
Les bouquins à possèder sur le vélo
http://www.ivalor-online.com/index [...] ge=cy_itin
 
Ce topic s'il trouve son public sera régulièrement mis à jour n'hésitez pas à l'enrichir de vos adresses et autres bons plans toutes villes confondues.
 
- Le bon plan du jour
Acheter le "Mini paris à vélo" pour une somme modique d'un ou deux euros guide que l'on trouve chez les go sport et autres décathlon avec tous les plans, circuits et amènagements vélo disponible dans le capitale
 
Rappel : Ce n'est pas un sujet pour ou contre le velo en ville, c'est un topic pour les utilisateurs et non les détracteurs, merci [:p-chan]
 
 
 

  • La section des Itinéraires chouettos à Paname et en région proche(à venir)


A noter
 
Le dimanche (d'avril à octobre)bientôt donc, les quais de la Seine, interdits aux voitures, laissent la voie libre aux piètons rollers et vélo, ce qui augmente d'autant les 100 km de pistes cyclables de la capitale.  
Pour quelques échappées belles vers la petite couronne, empruntez la piste qui longe le canal de l'Ourcq au nord, ou la coulée verte au sud : ces deux circuits, rubans d'eau ou de verdure, forment de très belles promenades semi-champêtres qui vous mènent agréablement hors de Paris.
 
Par jm@rc :
Je conseille fortement pour des balades tranquilles ... on peut quasiment remonter jusqu'à la base de Jablines  sur des pistes aménagées pour les piétons et les cyclistes.  
 http://www.bords-de-marne.com/ et http://www.tourisme-valdemarne.com [...] s/home.asp si vous êtes tenté(e)s par le tour des guinguettes
 
Trajets sympa à Paris sur pistes cyclables
http://www.jpricaud.com/velo/fr_trajets.html
 
Section entretien du Vélo - tips et astuces pour le garder au top de janvier à décembre
 
Quelques conseils de nettoyage/entretien par Jay_jay ;
 
Le site de Sheldon Brown qui est très complet. Très interessant en particulier pour les possesseurs de vielles machines, mais pas seulement. C'est en anglais, désolé les anglophobes, mais je ne connais rien de tel en français.  
http://www.sheldonbrown.com/  
 
Comme promis... bon en fait je ne l'ai pas promis mais j'y reviens quand même. Le nettoyage et la lubrification de la chaîne est certainement le sujet le plus à controverse de l'entretien de nos chères bicyclettes. Je vais vous presenter ici les méthodes que j'utilise et également quelques erreurs à éviter.
 

  • D'abord le nettoyage. D'abord j'enlève le gros de la saleté avec un simple chiffon. La suite est dépendante du fait que la chaîne possède ou non une maillon rapide. Si elle n'a pas de maillon rapide, j'utilise une boite spécialement prévu pour le nettoyage de la chaîne, avec trois brosses rotatives, des racleurs en caoutchouc et un dégraissant biodégradable. Si vous utilisez une telle boite, suivez simplement les instructions fournies.

Si la chaîne possède un maillon rapide, je la démonte. Ensuite je la met dans une petite boite étanche que je remplis de pétrole désaromatisé (kerdane), secoue le tout, vide le petrole et recommence l'opération jusqu'à ce que le pétrole reste clair. Bien sur, je récupère le pétrole usagé, il décantera et je m'en reservirai pour le même usage. Je le filtre également de temps en temps.
Il y a quelques produit à éviter :
 - Les solvant violent, style acétone, trichlo, white-spirit... La chaîne risque de rouiller et s'il reste du solvant à l'application du lubrifiant le mélange risque d'être trop fluide et pas suffisement adhérent au métal, et donc de couler de la chaîne. Certains sont également toxiques (trichlo, white-spirit).
 - Les carburants car ils contiennent des additifs toxique par inhalation et/ou contact avec la peau, surtout l'essence en particulier à cause du benzène. Pour le fuel de chauffage je ne sais pas. A la toxicité près, le kerdane à les même propriété que le gasoil et le fuel de chauffage.
Une fois la chaîne nettoyé, je l'essuie du mieux possible avec un chiffon pas trop sale (pas celui que j'ai utilisé tout à l'heure). Pas la peine de s'acharner à virer tout le pétrole, c'est lubrifiant, pas trop fluide, suffisament adhérent et c'est miscible avec l'huile que j'utiliserai ensuite.
 

  • Pour la lubrification j'utilise deux huiles différentes selon les conditions d'utilisation. En condition sèche j'utilise une huile fine au PTFE, à laquelle les poussières adhèrent peu. Je l'applique à la burette en faisant tourner là chaîne à l'envers.

En condition humide, j'utilise une huile VTT spéciale condition humide (ben tiens) qui l'on peut également trouver sous la dénommination "huile hiver". D'ailleurs, c'est celle que j'utilise l'hiver sur mon vélo de ville. L'huile hiver est une huile plus visqueuse, qui resiste bien mieux à l'eau. Elle est mélangée à un solvant volatil qui permet à l'huile de se répendre plus facilement à l'intérieur de la chaîne et qui s'évapore par la suite. Mon huile hiver étant conditionnée en bombe, je l'applique sur la chaîne dans un petit bac en plastique, puis je remonte la chaîne.
Dans les deux cas je lubrifie abondament la chaîne (pas nécessaire de la noyer quand même, l'huile ne doit couler), je fais une dizaine de tour de pédales à lenvers pour bien repartir le film d'huile à l'intérieur de la chaîne, puis j'essuie rapidement le surplus avec un chiffon pas trop sale (celui qui a servi à essuyer le pétrole fait très bien l'affaire).
 
Lorsque la lubrification se fait insufisante, que la chaîne n'est pas très sale (lorsque que j'ai beaucoup roulé sous la pluie avec de l'huile "été" en fait)
 et que je n'ai pas trop le temps, je rajoute un coup d'huile sans laver la chaîne au préalable. Dans ce cas, j'applique toujours l'huile sur la face intérieure de la chaine (la face la plus propre), afin de faire pénétrer le moins possible de poussières.
 
 


Message édité par kaillou38 le 18-10-2013 à 16:28:04

---------------
ras
n°2128490
Prems
Just a lie
Posté le 25-02-2004 à 14:17:13  profilanswer
 

Moi je vais au bureau en vélo quand il fait suffisamment chaud, car la voiture consomme 12L/100 en ville.
 
Et ça maintient en forme.


---------------
Ratures - Cuisine
n°2128501
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 25-02-2004 à 14:18:50  profilanswer
 

Et comme tu ventiles 4 fois plus, toute la pollution file droit au plus profond de tes bronches. :)


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Sur les nerfs
n°2128538
Prems
Just a lie
Posté le 25-02-2004 à 14:22:41  profilanswer
 

xsite a écrit :

Et comme tu ventiles 4 fois plus, toute la pollution file droit au plus profond de tes bronches. :)


 
Entre ça et la moisissure de la clim...


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Ratures - Cuisine
n°2128553
Splinter
:[
Posté le 25-02-2004 à 14:24:20  profilanswer
 

Moi je veux bien rouler à droite, mais voici ce qui m'est arrivé il n'y a pas longtemps :
 
Un bouchon comme souvent à Paris, dans une petite rue. Les voitures n'avancent pas. Moi, je roule à droite, je dépasse les voitures. A un moment, la portière d'un taxi s'ouvre de manière totalement inopinée. J'ai juste eu le temps de bloquer les freins, et mon vélo s'est arrêté à 2 cm de la portière.
 
C'est alors que sort de la voiture un Rabbi Jacob qui m'engueule en me disant que les vélos doivent rouler à gauche :pt1cable:
 
Bref, je ne sais pas qui a raison ou qui a tort, mais j'ai bien failli me manger une portière de taxi :/

n°2128597
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 25-02-2004 à 14:28:45  profilanswer
 

Alors pourquoi Moi-Je roule en vélo.
 
Ben parce qu'après + de 20ans passés dans les transports tous azimuth j'en ai eu ras le bol de subir
 
- les grèves
- l'odeur d'oeuf pourri, je préfère encore les pots d'échappement c'est dire
- les gens déprimants des transports en commun [:zaib3k]  
- le manque d'ouverture sur ma ville et de communication avec les gens.
 
Parce que aussi, mine de crayon si on se décarcasse un petit peu quitte à partir 10 mn avant pour faire des détours, on peut se créer des itinéraires sympatoches, sentir le vent s'engouffrer sous votre pull/t shirt/vest/manteau, s'arrêter quand on veut pour une pause lecture/journal/café en terrasse...
Parce que la ville c'est putain de beau à vélo
Parce que ça va vite
Parce que pas de problème pour se garer
Parce que en 1 mot comme en 100 c'est pratique et agréable et que l'on découvre sa ville sous un autre jour.
 
De + le velo c'est un formidable anti-dépresseur et un bon outil pour entretenir sa forme (surtout quand il faut le porter sur 4/5étage pour le monter chez soi) [:petrus75]


Message édité par Meganne le 25-02-2004 à 14:31:13

---------------
Acceuil - Friton reviens :'-
n°2128619
Ktulu
Jebediah Kerman
Posté le 25-02-2004 à 14:31:12  profilanswer
 

L'ennui primordial du deplacement en velo, c'est la transpi quand on arrive au boulot  :/

Message cité 1 fois
Message édité par Ktulu le 25-02-2004 à 14:31:17

---------------
Il est infiniment préférable de se trouver à proximité de quelqu'un qui cherche plutot que de celui qui croit avoir trouvé. -Terry Pratchett.
n°2128640
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 25-02-2004 à 14:32:50  profilanswer
 

ktulu a écrit :

L'ennui primordial du deplacement en velo, c'est la transpi quand on arrive au boulot  :/


 
[:japnoel]
surtout en été c'est mortel.
perso c'est sac à dos + t shirt de rechange minimum.
 
sinon ben pour une utilisation régulière y a des vêtements spéciaux qui absorbent la transpi. en vente chez les déca et autres go sport.


---------------
Acceuil - Friton reviens :'-
mood
Publicité
Posté le 25-02-2004 à 14:32:50  profilanswer
 

n°2128649
Splinter
:[
Posté le 25-02-2004 à 14:33:43  profilanswer
 

Meganne a écrit :

Alors pourquoi Moi-Je roule en vélo.
 
Ben parce qu'après + de 20ans passés dans les transports tous azimuth j'en ai eu ras le bol de subir
 
- les grèves
- l'odeur d'oeuf pourri, je préfère encore les pots d'échappement c'est dire
- les gens déprimants des transports en commun [:zaib3k]  
- le manque d'ouverture sur ma ville et de communication avec les gens.
 
Parce que aussi, mine de crayon si on se décarcasse un petit peu quitte à partir 10 mn avant pour faire des détours, on peut se créer des itinéraires sympatoches, sentir le vent s'engouffrer sous votre pull/t shirt/vest/manteau, s'arrêter quand on veut pour une pause lecture/journal/café en terrasse...
Parce que la ville c'est putain de beau à vélo
Parce que ça va vite
Parce que pas de problème pour se garer
Parce que en 1 mot comme en 100 c'est pratique et agréable et que l'on découvre sa ville sous un autre jour.
 
De + le velo c'est un formidable anti-dépresseur et un bon outil pour entretenir sa forme (surtout quand il faut le porter sur 4/5étage pour le monter chez soi) [:petrus75]


 
Le vélo c'est de la boulette et j'en fais tous les week ends :jap:


---------------
Last.fm
n°2128654
Ktulu
Jebediah Kerman
Posté le 25-02-2004 à 14:34:20  profilanswer
 

Meganne a écrit :


 
[:japnoel]
surtout en été c'est mortel.
perso c'est sac à dos + t shirt de rechange minimum.
 
sinon ben pour une utilisation régulière y a des vêtements spéciaux qui absorbent la transpi. en vente chez les déca et autres go sport.


 
Ouais, bien d'accord, mais ca t'oblige a te changer quasi completement apres non? (Milieu de travail ou je dois bosser en chemise on va dire, jeans c'est bon)


---------------
Il est infiniment préférable de se trouver à proximité de quelqu'un qui cherche plutot que de celui qui croit avoir trouvé. -Terry Pratchett.
n°2128658
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 25-02-2004 à 14:34:33  profilanswer
 

Splinter a écrit :


 
Le vélo c'est de la boulette et j'en fais tous les week ends :jap:

bon petÿ [:boidleau]


---------------
Acceuil - Friton reviens :'-
n°2128703
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 25-02-2004 à 14:38:00  profilanswer
 

ktulu a écrit :


 
Ouais, bien d'accord, mais ca t'oblige a te changer quasi completement apres non? (Milieu de travail ou je dois bosser en chemise on va dire, jeans c'est bon)
 

je bosse chez moi les trois quarts du temps.
mais j'ai un pote qui travaille dans une banque (chemise cravate et compagnie donc[:zaib3k] )il porte un t shirt absorbe transpi sous sa chemise + un coupe vent par dessus sa veste et rlz
en hiver ça passe à moins d'avoir de gros problèmes de transpi.
 
Sinon faut avoir un casier au taf ou se débrouiller autrement.


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Acceuil - Friton reviens :'-
n°2128706
french_Kis​s
Universel
Posté le 25-02-2004 à 14:38:06  profilanswer
 

moi c trottoirs passages cloutés mais jamais sur la route

n°2128762
Ktulu
Jebediah Kerman
Posté le 25-02-2004 à 14:44:15  profilanswer
 

Meganne a écrit :

je bosse chez moi les trois quarts du temps.
mais j'ai un pote qui travaille dans une banque (chemise cravate et compagnie donc[:zaib3k] )il porte un t shirt absorbe transpi sous sa chemise + un coupe vent par dessus sa veste et rlz
en hiver ça passe à moins d'avoir de gros problèmes de transpi.
 
Sinon faut avoir un casier au taf ou se débrouiller autrement.


 
Je croyais aller au boulot en velo des fois, mais je crois que ca va etre galere  (pas de casier, wc minus pour se changer... ) :/
 
Vais en rester au deux-roues j'crois  :)


---------------
Il est infiniment préférable de se trouver à proximité de quelqu'un qui cherche plutot que de celui qui croit avoir trouvé. -Terry Pratchett.
n°2128792
phyllo
scopus inornatus
Posté le 25-02-2004 à 14:46:51  profilanswer
 

Le vélo c'est bieng.
 
Avec dix ans de pratique et 17000 bornes au compteur je peux m'autoriser à quelques conseils persos:
 
Prenez un vélo pas trop cher, éviter absolument le très bas de gamme de supermarché comme le haut de gamme, ne pas s'attacher à ce truc (y a risque de se le faire piqué, cassé, vandalisé).
 
Eventuellement, mettre un guidon court, le but étant autant de se faufiler entre les voitures (quand elles sont à l'arrêt hein) et de passer les portes si on doit faire dormir l'engin dans un couloir à l'intérieur d'un immeuble.
 
Blinder les freins, le réèl truc indispensable en ville. En gros, il suffit de mettre des très bons patins, la forme des freins importe peu et de bien les régler (ou faire régler) of course.
 
Y a quasiment tout le temps des petites rues parallèles aux grands boulevard, on y circule mieux, c'est plus calme, on se prends moins de gaz.
 
Enfin aux ronchons qui pensent qu'il vaut mieux prendre sa voiture pour moins respirer de gaz, ils se trompent, on respire un air plus pollué en voiture et si on ventile moins, on reste aussi plus longtemps exposé (dans les emboutes) et évidemment on participe à cette pollution.

n°2128832
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 25-02-2004 à 14:51:28  profilanswer
 

Est ce que vous utilisez une sorte de masque a gaz quand vous faites du velo a Paris?
Je ne suis pas cycliste mais rollerboy [:chubaca] et je roule a peu pres la moitié du temps sur la route et l'autre sur le trottoir. Sur les trottoirs des avenues larges, ca va, mais sur une route frequentée au milieu des pots d'echapemments c'est l'horreur. Le pire c'est en montée, on sent vraiment qu'on respire des cochonneries :sweat:


---------------
last.fm
n°2128853
barnabe
Posté le 25-02-2004 à 14:53:42  profilanswer
 

Je prends le vélo chaque jour pour aller au taffe (répu-porte d'orléans). Ça me fait entre une heure et une heure et demi de vélo/jour.
J'emprunte les routes, les trottoirs, les grands axes.
 
J'ai horreur: de la pluie, des gros 4x4, des bus, des pietons qui s'avancent sur le passage pieton et qui ne se poussent pas quand ils te voit arriver (alors que si tu déboites tu te mange le taxi pressé qui te colle derrière), des mecs qui ouvrent les portières sans faire gaffe, etc... (mes seules gamelles sont consécutives à des ouvertures innopinées de portière, maintenant je me méfie des bagnoles garées comme la peste...)
 
Anecdote qui m'est arrivé ce matin:
Je roule tranquille sur la voie de bus, celui-ci tourne mais pas de problème; j'ai la place de passer entre le bus qui commence à tourner et le trottoir. Une express arrive à ce moment en forçant le passage (alors qu'il ne passe clairement pas) et me serre contre le trottoir m'obligeant à m'arrêter. Je lui lance un regard noir en l'engueulant; c'était un ptit pépé en béret à l'intérieur. Du coup il freine, je passe et je poursuie ma route. plus loin je me retourne et je vois l'express qui me rattrappe, autre regard noir de ma part; là le pépé baisse son part-soleil pour que je puisse bien lire "Police".  
Le Gr*$ Con$***.

n°2128954
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 25-02-2004 à 15:42:39  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

Est ce que vous utilisez une sorte de masque a gaz quand vous faites du velo a Paris?
Je ne suis pas cycliste mais rollerboy [:chubaca] et je roule a peu pres la moitié du temps sur la route et l'autre sur le trottoir. Sur les trottoirs des avenues larges, ca va, mais sur une route frequentée au milieu des pots d'echapemments c'est l'horreur. Le pire c'est en montée, on sent vraiment qu'on respire des cochonneries :sweat:  


 
Ben pour ma part et quitte à partir + tôt je calcule tjs mes trajets à l'avance pour passer par les endroits ou c'est moins pénible niveau pollution.
Le pire reste derrière les autobus :sweat:  
= nez calefeutré dans une écharpe... masque à gaz je ne sais pas si c'est vraiment utile et efficace mais c'est une possibilité à envisager pourquoi pas.
 
C'est au printemps que c'est véritablement problématique je trouve puisqu'en été de toute façon y a bcp moins de circulation.
En hiver ça va suis pas trop trop sensible à ça et comme dit plus haut j'évite les grands axes.
 
Barnabé > terrible l'anecdote  [:zaib3k]  
je peste quotidiennement après les automobilistes qui vous serrent comme des cons contre les trottoirs alors qu'ils voient bien que parfois on a déjà à peine la place pour notre vélo :pfff:


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Acceuil - Friton reviens :'-
n°2129008
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 25-02-2004 à 15:49:45  profilanswer
 

J'écume Grenoble à vélo, c'est le top. Le moyen de transport le plus rapide et surtout le plus économique ! :love:

n°2129066
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 25-02-2004 à 15:56:40  profilanswer
 

Meganne a écrit :


 
je peste quotidiennement après les automobilistes qui vous serrent comme des cons contre les trottoirs alors qu'ils voient bien que parfois on a déjà à peine la place pour notre vélo :pfff:  


 
Vive le roller pour ca! Rien de tel pour se faufiler avec grace et aisance au milieu des passants, des voitures et des crottes de chiens  :sol:  
Mais bon c'est carrement plus fatigant que le velo  :sweat: Je compte donc me mettre au velo qui a aussi l'avantage d'etre plus rapide  [:backfire]


---------------
last.fm
n°2129108
barnabe
Posté le 25-02-2004 à 16:00:46  profilanswer
 

Les rollers..parlons-en :D.
Je déteste ceux qui roulent tranquille au milieu de la route avec la musique à fond sur les oreilles et qui prend la largeur d'une voiture: impossible à doubler en vélo quand il y a beaucoup de circulation car non content d'être sourd et de freiner tout le monde, ça gesticule beaucoup un roller :D

n°2129112
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 25-02-2004 à 16:01:06  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
Vive le roller pour ca! Rien de tel pour se faufiler avec grace et aisance au milieu des passants, des voitures et des crottes de chiens  :sol:  
Mais bon c'est carrement plus fatigant que le velo  :sweat: Je compte donc me mettre au velo qui a aussi l'avantage d'etre plus rapide  [:backfire]  


Ben pour moi c'est rollers pour tout ce qui est loisirs/ballade vers la coulée verte tout ça mais au quotidien tout à fait perso, j'aurais un peu de mal tout de même c'est plus fatiguant et moins rapide je trouve.
 
effectivement sinon je confirme, 1 vélo + guidon pas trop large(ce qui n'est pas le cas de mon vtt) et tu te faufiles aisément parmi tous les bouchons.
D'alésia pour aller Aux Gobelins je met 10mn sans forcer.  
et en empruntant 1 trajet sympa en +[:limit]
 
Décathlon fait de bons vélos mi-citadins mi-campagne très corrects rapport qualité/prix. :)


Message édité par Meganne le 25-02-2004 à 16:01:42

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n°2129141
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 25-02-2004 à 16:03:38  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Les rollers..parlons-en :D.
Je déteste ceux qui roulent tranquille au milieu de la route avec la musique à fond sur les oreilles et qui prend la largeur d'une voiture: impossible à doubler en vélo quand il y a beaucoup de circulation car non content d'être sourd et de freiner tout le monde, ça gesticule beaucoup un roller :D

[:zaib3k]  
 
ou accrochés derrière les ouatures/bus
t'façon le walkman sur les oreilles en rollers OU vélo(voire même portable pour certains) :non:


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n°2129159
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 25-02-2004 à 16:05:25  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Les rollers..parlons-en :D.
Je déteste ceux qui roulent tranquille au milieu de la route avec la musique à fond sur les oreilles et qui prend la largeur d'une voiture: impossible à doubler en vélo quand il y a beaucoup de circulation car non content d'être sourd et de freiner tout le monde, ça gesticule beaucoup un roller :D


 
oui mais les velos ils s'arretent au feux rouges, c'est relou  :kaola:


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last.fm
n°2129186
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 25-02-2004 à 16:08:02  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Trop fatiguant, j'ai pas le courage. Surtout en hiver  :D  
Sinon, mon trajet boulot-maison passe par la coulée verte (92-91).
Qui est très chiante: tout le temps coupée par des routes avec des chicanes. Sans compter les promeneurs en plein milieu de la piste cyclable  :fou: Et leurs clebs  :fou: ²
En plus, je dois me coltiner des montées de ouf. Genre de FOntenay à Clamart [:totoz]
Faudrait que je me dégotte un vélo électrique [:meganne]


 
je cumule chien + vélo + rollers [:petrus75]  
 
sale vieux :kaola:


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n°2129265
phyllo
scopus inornatus
Posté le 25-02-2004 à 16:17:13  profilanswer
 

Cela me fait penser aux motard qui coupent des platanes parcequ'ils tuent des motards.
 
C'est évidemment la faute du chien, faudrait tous les tuer non ?

n°2129274
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 25-02-2004 à 16:18:26  profilanswer
 

oui :)


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last.fm
n°2129294
phyllo
scopus inornatus
Posté le 25-02-2004 à 16:20:13  profilanswer
 

Et les manger ??

n°2129348
com21
real men don't click
Posté le 25-02-2004 à 16:26:54  profilanswer
 

ktulu a écrit :

L'ennui primordial du deplacement en velo, c'est la transpi quand on arrive au boulot  :/


 
ou arriver tout mouiller par la pluie+vent au taff  [:jayz]  
 
Sinon ya l'effet "tiens j'ai le vent dans la face le matin, bon ce soir je l'aurais dans le dos, mais en faite le vent il a tourné  :cry: )
 
Bon perso je roule sur piste cyclable + trottoir (quand ya pas de piétons) donc de ce coté là pas de problème.
 
Le gros problème sont les rond point et les intersections avec les caisseux qui ne savent pas ce placer et encore moins utiliser leurs clignotants...
 


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n°2129428
barnabe
Posté le 25-02-2004 à 16:38:09  profilanswer
 

Bon j'avoue le lundi matin quand il fait 0°c et qu'il pleut c'est dur...

n°2129438
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 25-02-2004 à 16:39:53  profilanswer
 

oui c'est pour ca que je vais attendre les beaux jours pour me mettre au velo :whistle:


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last.fm
n°2129593
spid
Posté le 25-02-2004 à 16:52:46  profilanswer
 

Je suis a Grenoble et j'ai teste le velo pour aller au boulot durant l'ete dernier. Voici mes conclusions :
 
1/ Le melange pollution+chaleur etouffante a Grenoble est vraiment dangereux pour les personnes allergiques aux pollens. Bilan je me suis retrouve a eternuer pendant tout le trajet entre mon boulot et j'ai meme fini chez le Dr. Pour ma part, il est evident qu'on respire beaucoup plus de pollution en velo
 
2/ les ronds points = roulette russe : personne ne respecte la voie verte pour les cyclistes. Pour tourner a gauche il faut vraiment s'accrocher.
 
3/ Pour la forme/sante, voir point numero 1

n°2129820
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 25-02-2004 à 17:07:46  profilanswer
 

Meganne a écrit :

Pensée du jour : Le vélo c'est bien [:zaib3k]  
 
Il me semble avoir constaté que pas mal d'Hfrien(ne)s utilisaient ce mode de transport en ville au quotidien, je n'ai pas voulu mettre "Paris" dans le titre pour ne pas être trop restrictive en outre il m'est venu à l'oreille-auditive qu'il existerait en France nombre d'autres grandes villes de payzanye lointaine, mais disons que je souhaiterais lui donner une orientation  
"le Vélo et son utilisation dans les grandes villes au quotidien"  


Tu fais bien de pas rajouter Paris dans le titre du Topic ...
C'est bien la pire des grandes villes pour ça ("si le conducteur parisien était un troll, il serait banni à vie" ou qqc comme ça :o)
 
Strasbourg, Grenoble ou Nantes (pas testé cette dernière, juste vu) sont autrement plus sympathiques, enfin c'est moins pire qu'ailleurs: ça manque encore de quelques pistes cyclables, y a trop de bandes cyclables (plus dangereux qu'autre chose dans 70% des cas) et les automobilistes font de moins en moins attention ...
 
Sinon, comme automobiliste, je vois autour de la Fac des dizaines de vélos (le soir en novembre quand il fait nuit après 17h) sans lumière y compris sous la pluie et ça c'est de la pure folie, on a aucune visibilité en ville quand on est en bagnole dans ces conditions :pfff:
Je l'ai aussi fait bien entendu mais pas en me baladant comme si de rien n'était au milieu des bagnoles, je faisais super gaffe et empruntai presque que des pistes cyclables jusqu'à chez moi. :)

n°2129865
phyllo
scopus inornatus
Posté le 25-02-2004 à 17:10:44  profilanswer
 

Citation :

spid a écrit :
Je suis a Grenoble et j'ai teste le velo pour aller au boulot durant l'ete dernier. Voici mes conclusions :
 
1/ Le melange pollution+chaleur etouffante a Grenoble est vraiment dangereux pour les personnes allergiques aux pollens. Bilan je me suis retrouve a eternuer pendant tout le trajet entre mon boulot et j'ai meme fini chez le Dr. Pour ma part, il est evident qu'on respire beaucoup plus de pollution en velo
 
2/ les ronds points = roulette russe : personne ne respecte la voie verte pour les cyclistes. Pour tourner a gauche il faut vraiment s'accrocher.
 
3/ Pour la forme/sante, voir point numero 1


 
 
1)Je comprends pas hyper bien ton affaire de pollen polluant mais bon.
2)y a une seule loi à vélo: sauver sa peau, le mieux c'est de faire comme si aucune voiture ne te voyait, d'abord tu ne te trompes pas de beaucoup, ensuite cela résout les conflits liés au code de la route plus ou moins bien respecté.
 
3) relire le point 3 une fois de plus.
 
 
 
Edit: quote quote


Message édité par phyllo le 25-02-2004 à 17:50:14
n°2130068
vachefolle
russian knights en action
Posté le 25-02-2004 à 17:23:36  profilanswer
 

Citation :

2)y a une seule loi à vélo: sauver sa peau, le mieux c'est de faire comme si aucune voiture ne te voyait, d'abord tu ne te trompes pas de beaucoup, ensuite cela résout les conflits liés au code de la route plus ou moins bien respecté.


 
:jap: agree
 
j'en suis venus a defoncer les retro de certains abrutis qui t'ignorent consciemment
quand je dis defoncer, c'est shooter dans le retro avec le poing
c'est mal je sais :( mais bon

mood
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