Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2665 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1459  1460  1461  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°39869957
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-10-2014 à 12:09:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

william72 a écrit :


 
J'aurai personnellement plus pensé aux ancetres des chaouis question résistance à l'islam.


 
C'est pas des berbères les chaouis ?


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
mood
Publicité
Posté le 23-10-2014 à 12:09:39  profilanswer
 

n°39870033
william72
Residente et ville
Posté le 23-10-2014 à 12:15:46  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :

 

C'est pas des berbères les chaouis ?

 

Oui aussi et question résistance à l'islam ils sont historiquement plus emblématiques que les kabyles


---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°39870043
william72
Residente et ville
Posté le 23-10-2014 à 12:16:32  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :

 

Et en Monica, je préfère Lewinsky [:airforceone]

 

Attends Noël pour la dinde ce sera mieux :o


---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°39870108
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2014 à 12:22:11  answer
 

taliesin74 a écrit :


 
Je comprend que l'argument est un tantinet désagréable pour toi  
Mais le minimum qu'on puisse dire est que l'islamisation et l'arabisation de l’Algérie ne se sont pas faites en douceur
Les Kabyles notamment ont vigoureusement résisté et certains continuent cette résistance
   
 
A rien ne sert de vouloir occulter des faits historiquement établis  


 
 
Je ne parlais pas de ça, je parlais de tes trolls permanents.
Et ne commence pas à me faire la leçon sur l'histoire de l'Algérie et des Kabyles  :lol:  :lol:  Tu n'en connais que les clichés de Riposte Laïque  :lol:  
 
Va troller sur le topic Algérie pour voir :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2014 à 12:22:30
n°39870125
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-10-2014 à 12:24:00  profilanswer
 

william72 a écrit :


 
Oui aussi et question résistance à l'islam ils sont historiquement plus emblématiques que les kabyles


 
T'as raison, je fais souvent confusion entre les 2 ethnies  :jap:  


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°39870128
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2014 à 12:24:18  answer
 

william72 a écrit :


 
Oui aussi et question résistance à l'islam ils sont historiquement plus emblématiques que les kabyles


 
En fait les maghrébins n'ont jamais résisté à l'islam, il n y'a jamais eu d'entreprise d' "islamisation" du Maghreb, ils ont juste repoussé les  envahisseurs arabes, d'ailleurs c'est un amazigh qui a conquis l'Andalousie ... Mais chut faut pas le dire  :whistle:

n°39870166
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-10-2014 à 12:28:25  profilanswer
 


 
Pfffffffffff, moi un troll  :pfff:  
Tu devrais lire plus attentivement mes interventions qui sont réfléchies, argumentées et sérieusement documentées  [:taliesin74:4]  
 
Je ne désespère pas te convertir au bouddhisme  [:taliesin74:3]  


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°39870226
william72
Residente et ville
Posté le 23-10-2014 à 12:35:17  profilanswer
 

 

Allez disons le autrement, ils ont résisté à l'envahisseur arabo-musulman ;)


---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°39870262
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-10-2014 à 12:40:45  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :


 
T'as raison, je fais souvent confusion entre les 2 ethnies  :jap:  


 
 
Quoi que renseignements pris, grazie mille wikypedia, les kabyles sont sont aussi berbères comme tout le monde
 

Citation :

Étymologie
 
Le terme est utilisé pour la première fois à l'arrivée des arabes musulmans, pour désigner les confédérations de tribus Zouaoua, Kutama et Sanhadja vivant dans les régions autour des grandes villes en Afrique du nord. Une assemblée de maisons formaient un village et une assemblée de villages formaient une Kabila. Kabayle en arabe designe les tribus . C'est donc le terme que les Européens utilisaient pour désigner ces montagnards qui portaient des noms différents en fonction des tribus auxquelles ils appartenaient.
 
Aussi, il pouvait aussi bien désigner les Berbères Chaouis des Aurès ou ceux de l'ouest algérien. On parlait alors de Kabylie de l'Ouarsenis  
 
Le nom s'est ensuite restreint à l'ensemble formé de la Kabylie du Djurdjura et du Dahra et celles des Bibans-Babors8, du fait notamment de la plus grande attention que la France a fixé à cette région qui opposait une résistance plus tenace.


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°39870287
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-10-2014 à 12:43:15  profilanswer
 

william72 a écrit :


 
Allez disons le autrement, ils ont résisté à l'envahisseur arabo-musulman ;)


 
Tu veux dire que si l'islam était venu tout seul comme un grand....


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
mood
Publicité
Posté le 23-10-2014 à 12:43:15  profilanswer
 

n°39870375
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2014 à 12:56:43  answer
 

taliesin74 a écrit :


 
Pfffffffffff, moi un troll  :pfff:  
Tu devrais lire plus attentivement mes interventions qui sont réfléchies, argumentées et sérieusement documentées  [:taliesin74:4]  
 
Je ne désespère pas te convertir au bouddhisme  [:taliesin74:3]  


 
 
Mais oui, suis-je bête, je crois même que je devrais m'inspirer de tes interventions réfléchies, argumentées et sérieusement documentées pour animer le topic christianisme. :jap:
 
En tout cas, le prochain troll vraiment débile, c'est MP aux modos.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2014 à 12:57:44
n°39870416
william72
Residente et ville
Posté le 23-10-2014 à 13:01:12  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :

 


Quoi que renseignements pris, grazie mille wikypedia, les kabyles sont sont aussi berbères comme tout le monde

 
Citation :

Étymologie

 

Le terme est utilisé pour la première fois à l'arrivée des arabes musulmans, pour désigner les confédérations de tribus Zouaoua, Kutama et Sanhadja vivant dans les régions autour des grandes villes en Afrique du nord. Une assemblée de maisons formaient un village et une assemblée de villages formaient une Kabila. Kabayle en arabe designe les tribus . C'est donc le terme que les Européens utilisaient pour désigner ces montagnards qui portaient des noms différents en fonction des tribus auxquelles ils appartenaient.

 

Aussi, il pouvait aussi bien désigner les Berbères Chaouis des Aurès ou ceux de l'ouest algérien. On parlait alors de Kabylie de l'Ouarsenis

 

Le nom s'est ensuite restreint à l'ensemble formé de la Kabylie du Djurdjura et du Dahra et celles des Bibans-Babors8, du fait notamment de la plus grande attention que la France a fixé à cette région qui opposait une résistance plus tenace.


 

Je disais pas le contraire. Je disais juste que question résistance à l'envahisseur arabo-musulman les gens des aures étaient plus emblématiques.


---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°39870432
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2014 à 13:02:56  answer
 

william72 a écrit :


 
Je disais pas le contraire. Je disais juste que question résistance à l'envahisseur arabo-musulman les gens des aures étaient plus emblématiques.


 
Le truc ce'est que si on se met à parler de la résistance des gens des aurés qui était plus forte que celle des kabyles, ça ne colle plus avec le mythe des kabyles blonds aux yeux bleus descendants des vandales et naturellement voués à lutter plus férocément encore contre les vilains arabes  :D

n°39870582
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-10-2014 à 13:20:51  profilanswer
 


 
Mais je n'anime pas le topic christianisme, moi  :??:  
Sinon je ne vois pas en quoi mes derniers posts peuvent être assimilé à du trollage
 
Tu veux vraiment nous faire croire contre toute vérité historique que l'invasion arabo-musulmane du Maghreb fut accueillie les bras ouverts ?


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°39870618
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-10-2014 à 13:25:41  profilanswer
 


 
Joues pas ta kalimero  
Un vilain arabe en costume 3 pièces Armani et chaussures bien cirées peut faire sa belle figure  [:bricolo]  
 


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°39871030
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2014 à 13:58:28  answer
 

taliesin74 a écrit :


 
Mais je n'anime pas le topic christianisme, moi  :??:  
Sinon je ne vois pas en quoi mes derniers posts peuvent être assimilé à du trollage
 
Tu veux vraiment nous faire croire contre toute vérité historique que l'invasion arabo-musulmane du Maghreb fut accueillie les bras ouverts ?


 
 
Je n'ai absolument jamais dit ça, j'ai même dit le contraire puisque j'ai parlé de "résistance". Preuve par l'exemple de ton trollage ridicule et imbécile.  
Bref : soit tu cites le post où j'ai dit que l'invasion arabo-musulmane du Maghreb fut accueillie à bras ouverts,  soit je signale.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2014 à 13:59:25
n°39871201
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2014 à 14:11:23  answer
 

taliesin74 a écrit :


 
Joues pas ta kalimero  
Un vilain arabe en costume 3 pièces Armani et chaussures bien cirées peut faire sa belle figure  [:bricolo]  
 


Non mais il est habillé comme ça que pour son procès parce que l'avocat lui a prêté des fringues. On le sait tous.  
:o :o :o

n°39871285
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-10-2014 à 14:16:16  profilanswer
 


 
 
Que voulais tu donc dire avec ce post ?
 
 
 
Alors vas-y, alerte si tu veux
Mais arrête de te hérisser à chaque fois que l'on critique de près ou de loin l'Islam  
 


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°39871333
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-10-2014 à 14:19:12  profilanswer
 


 
Ça mérite une putain d'alerte ça  :o  
La prochaine fois je préviens Batata  [:taliesin74:1]


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°39872030
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2014 à 14:59:26  answer
 

taliesin74 a écrit :


 
 
Que voulais tu donc dire avec ce post ?
 


 

taliesin74 a écrit :


 
Alors vas-y, alerte si tu veux
Mais arrête de te hérisser à chaque fois que l'on critique de près ou de loin l'Islam  


 
 Mais c'est pas vrai  :lol:  :lol:  
 
Dans le post même que tu cites :
 

Citation :

En fait les maghrébins n'ont jamais résisté à l'islam, il n y'a jamais eu d'entreprise d' "islamisation" du Maghreb, ils ont juste repoussé les  envahisseurs arabes, d'ailleurs c'est un amazigh qui a conquis l'Andalousie ... Mais chut faut pas le dire  :whistle:


 
Je dis moi-même qu'ils ont repoussé les arabes mais qu'il y 'a pas eu de "résistance" à l'Islam car y'a pas eu d'entreprise d'islamisation  :lol:  :lol:  
 
Je me hérisse pas parce que tu critiques l'Islam, je me hérisse parce que tu es un troll qui fait exprès de lire le contraire de ce qui est écrit exprès pour te défouler toujours de la même manière à coup de "on peut plus critiquer l'Islam", "pauvres kabyles islamisés", "ça me rapelle le temps où les arabes ont envahi la sicile, je m'en souviens encore j'avais 75 ans à l'époque"  :lol:  
 
Sacré taliesin [:taliesin74:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2014 à 15:01:07
n°39872500
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-10-2014 à 15:29:18  profilanswer
 


 
Non mais tu te moques du monde
Dans ce post tu prétends que "En fait les maghrébins n'ont jamais résisté à l'islam"
Il n'y a jamais eu d'entreprise d'islamisation au Maghreb ?
Tu prétends que les  peuples maghrébins ont changé de visage spirituel et culturel sous l’effet d’une conversion magique, qui aurait suivi du jour au lendemain l’arrivée des cavaliers et tribus de la péninsule arabique, c'est ça ?
   


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°39873133
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2014 à 16:05:27  answer
 

taliesin74 a écrit :


 
Non mais tu te moques du monde
Dans ce post tu prétends que "En fait les maghrébins n'ont jamais résisté à l'islam"
Il n'y a jamais eu d'entreprise d'islamisation au Maghreb ?
Tu prétends que les  peuples maghrébins ont changé de visage spirituel et culturel sous l’effet d’une conversion magique, qui aurait suivi du jour au lendemain l’arrivée des cavaliers et tribus de la péninsule arabique, c'est ça ?
   


 
 
Je ne prétends rien de ce que tu as dit, en tout cas, tu peux reconnaître que je n'ai absolument jamais dit que "les maghrébins ont accueilli les envahisseurs à bras ouverts", puisque j'ai dit qu'ils les ont repoussés :  tu n'es donc qu'un menteur.
 
Mais je vais compléter mon propos par un peu de lecture, on va voir ce qu'en dit cet odieux raciste anti-kabyles de Gabriel Camps, que tu connais sûrement puisque tu  sembles être un grand expert des berbères :
 
"Les Berbères - Mémoire et Identité, pp. 136-137.

Citation :


La principale conséquence de la conquête arabe fut l'islamisation, moins rapide qu'on ne le dit, de la plupart des Berbères. (...) Malgré les nombreuses "apostasies" sont les accusent les écrivains arabes, les Berbères se convertirent en masse à l'Islam.


 
"Les Berbères - Mémoire et Identité", pp. 187-190 :

Citation :

LES VOIES DE LA CONVERSION  
 
Nous disions qu'il fallait distinguer l'islamisation de l'arabisation. De fait, la première se fit à un rythme bien plus rapide que la seconde. La Berbérie devient musulmane en moins de deux siècles alors qu'elle n'est pas encore entièrement arabisée, treize siècles après la première conquête arabe.  
 
L'islamisation et la toute première arabisation furent d'abord citadines. La religion des conquérants s'implanta dans les villes anciennes, que visitaient des missionnaires guerriers puis des docteurs, voyageurs rompus aux discussions théologiques. La création de villes nouvelles, véritables centres religieux, comme Kairouan, première fondation musulmane (670), et Fès, création d'Idriss II (809), contribua à implanter solidement l'Islam aux deux extrémités du pays.  
 
La conversion des Berbères des campagnes, Sanhadja ou Zénètes, se fit plus mystérieusement. Ils étaient certes préparés au monothéisme absolu de l'Islam par le développement récent du christianisme, mais aussi par un certain prosélytisme judaïque dans les tribus nomades du Sud et peut-être encore, pour certains, par le souvenir de l'omnipotence du grand dieu africain, nommé Saturne par les Latins, successeur du Baal Hammon punique, dont la pré-éminence sur les autres divinités préparait au monothéisme.  
 
Quoi qu'il en soit, la conversion des chefs de fédérations importantes répandit l'Islam dans le peuple. Les contingents berbères, conduits par ces chefs dans de fructueuses conquêtes faites au nom de l'Islam, furent amenés tout naturellement à la conversion.  
 
Pour gagner le coeur des populations dans les villes et surtout les campagnes, les missionnaires musulmans eurent recours à l'exemple. Il fallait montrer à ces Maghrébins, dont la religiosité fut toujours très profonde, ce qu'était la vraie communauté des Défenseurs de la Foi. Ce fut le ribat, couvent-forteresse occupé par des moines-soldats toujours prêts à défendre la terre d'Islam contre les Infidèles Ou les hérétiques et s'instruisant aux sources de l'orthodoxie la plus rigoureuse. Ces- m'rabtines savent, le cas échéant, devenir des réformateurs zélés et efficaces. Ceux qui, parmi les Lemtouna, avaient fondé un ribat près du Sénégal (ou dans une île du fleuve) furent à l'origine de l'empire Almoravide, qui leur doit son nom (Al-morabitin) au prix d'une hispanisation imposée par l'Histoire.  
 
Lorsque l'Islam fut condamné à une politique "défensive, le ribat militaire protégea le littoral contre les incursions des Byzantins, puis des Francs et Normands de Sicile : certains, comme ceux de Sousse ou de Monastir, sont de véritables citadelles.  
 
Dans les zones non menacées le ribat perdit son caractère militaire pour devenir le siège de religieux très respectés. Des confréries, qu'il serait exagéré d'assimiler aux ordres religieux chrétiens, s'organisent, à des époques plus récentes, en prenant appui sur des centres d'études religieuses, les zaouïa, qui sont1es héritiers des anciens ribats. Ce mouvement, souvent mêlé de mysticisme populaire, est lié au maraboutisme, autre mot dérivé aussi du ribat. Le maraboutisme contribua grandement à achever l'islamisation des campagnes, au prix de quelques concessions secondaires à des pratiques anté-islamiques qui n'entament pas la foi du croyant.  
 
Infiniment plus dangereux pour l'orthodoxie sunnite avaient été dans les premiers siècles de l'Islam ces missionnaires kharedjites venus d'Orient qui, tout en répandant l'Islam dans les tribus surtout zénètes, séparèrent une partie des Berbères de l'orthodoxie musulmane. Si le schiisme kharedjite ensanglanta le Maghreb à plusieurs reprises, il eut le mérite de conserver à toutes les époques, la nôtre comprise, une force religieuse minoritaire mais exemplaire par la rigueur de sa foi et l'austérité de ses moeurs.  
 
Autres missionnaires et grands voyageurs : les daï chargés de répandre la doctrine chiite. On sait le succès extraordinaire de l'un d'eux, Abou Adb Allah, chez les Ketama, qui fut à l'origine de l'empire fatimide. Il faut dire qu'en ces époques qui, en Europe comme en Afrique, nous paraissent condamnées à une vie concentrationnaire en raison de l'insécurité, les clercs voyagent beaucoup et fort loin, ils s'instruisent auprès des plus célèbres docteurs, se mettant délibérément à leur service jusqu'au jour où ils prennent conscience de leur savoir, de leur autorité et deviennent maîtres à leur tour, élaborant parfois une nouvelle doctrine. Ce fut, entre autres, l'histoire d'Ibn Toumert, fondateur du mouvement almohade. Antérieurement, Ibn Yasin avait joué le même rôle dans l'origine des Almoravides.  
 
Il fut cependant des parties de la Berbérie où l'Islam ne pénétra que tardivement : non pas dans les groupes compacts des sédentaires montagnards qui, au contraire, jouèrent très vite un rôle important dans l'Islam maghrébin, comme les Ketama ou les Masmouda, mais chez les grands nomades du lointain Hoggar et du Sahara méridional. Il semble qu'il y eut chez les Touareg, si on en croit leur tradition, une islamisation très précoce, oeuvre des Sohaba (Compagnons du Prophète); mais cette islamisation, si elle n'est pas légendaire, n'eut guère de conséquence. A ces mêmes récits se rattache la présence d'Oqba au Fezzan avant même la fondation de Kairouan. L'idolâtrie subsista chez les Isabaten jusqu'à la conquête touareg. Des missionnaires, les 'anbiya, réintroduisirent l'Islam au Hoggar, sans grand succès. En fait la véritable islamisation ne semble guère antérieure au XVe siècle.  
 
Il est même un pays berbérophone qui ne fut jamais islamisé : les îles Canaries dont les habitants primitifs, les Guanches, étaient restés païens au moment de 1a conquête hispano-normande, aux XIVe et XVe siècles.


 
 
 
 
 

n°39874640
zemops
Posté le 23-10-2014 à 18:08:34  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr de comprendre, il me semble avoir lu que tu affirmais qu'il n'y avait pas d'islamisation mais une arabisation.

n°39874896
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2014 à 18:36:18  answer
 

zemops a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre, il me semble avoir lu que tu affirmais qu'il n'y avait pas d'islamisation mais une arabisation.


 
 
taliesin a dit : "Mais le minimum qu'on puisse dire est que l'islamisation et l'arabisation de l’Algérie ne se sont pas faites en douceur", tout part de là, l'islamisation dont il parle c'est l'islamisation par le sabre ou je sais pas quoi. Les maghrébins ont repoussé les envahisseurs arabes, et y'a pas eu d' "islamisation pas en douceur" (même chose pour l'arabisation d'ailleurs), ils se sont dans la majeure partie des cas convertis tout seul "en douceur".  Donc les maghrébins n'ont pas "résisté à l'Islam" puisque il ne leur a posé aucun problème, ils ont repoussé les arabes.
Ensuite pour déformer ce que je dis , il fait croire que j'avais dit que les maghrébins ont accueilli les envahisseurs à bras ouverts"alors que j'ai  dit qu'ils les ont repoussés.  
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2014 à 18:40:59
n°39874966
william72
Residente et ville
Posté le 23-10-2014 à 18:44:49  profilanswer
 

Intéressant le truc sur les îles canaris,  je savais pas su tout.


---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°39875860
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2014 à 20:31:00  answer
 

william72 a écrit :

Intéressant le truc sur les îles canaris,  je savais pas su tout.


 
tenerife ça sonne bien berbère pourtant :o (quand j'étais petite je pensais que c'était marocain :o)

n°39878890
zemops
Posté le 24-10-2014 à 08:55:43  profilanswer
 


Je comprends bien que tu es lancée dans une joute avec Taliesin mais bon, ça me semble un brin contradictoire tout ce que tu écris avec les sources que tu avances pour expliquer que :
 
1) Les "arabes" ont été repoussés (mais surtout pas l'Islam)
2) Les berbères se sont convertis tout seuls et en douceur
 
La situation en termes factuels me semble tout de même que l'Islam était la religion des conquérants (pour reprendre les termes de ta source) et s'est imposée comme telle. Je comprends pas trop par quelle contorsion intellectuelle on peut vouloir résister aux conquérants tout en se convertissant naturellement, sans même quelques réticences initiales.  
 
Mais surtout à partir du moment où le mouvement expansionniste des conquérants vise à propager la religion, il est assez difficile de dissocier de façon aussi tranchée les "arabes" des "musulmans", il s'agit alors des mêmes "conquérants" non ?

n°39879888
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2014 à 10:34:32  answer
 

zemops a écrit :


Je comprends bien que tu es lancée dans une joute avec Taliesin mais bon, ça me semble un brin contradictoire tout ce que tu écris avec les sources que tu avances pour expliquer que :
 
1) Les "arabes" ont été repoussés (mais surtout pas l'Islam)
2) Les berbères se sont convertis tout seuls et en douceur
 
La situation en termes factuels me semble tout de même que l'Islam était la religion des conquérants (pour reprendre les termes de ta source) et s'est imposée comme telle. Je comprends pas trop par quelle contorsion intellectuelle on peut vouloir résister aux conquérants tout en se convertissant naturellement, sans même quelques réticences initiales.  
 
Mais surtout à partir du moment où le mouvement expansionniste des conquérants vise à propager la religion, il est assez difficile de dissocier de façon aussi tranchée les "arabes" des "musulmans", il s'agit alors des mêmes "conquérants" non ?


 
Bah, tu sembles ne pas avoir lu la conversation ni même l'article. Sinon, tu aurais su que les conquêtes sont bien à dissocier de l'islamisation, c'est que G. Camps par exemple explique. Jamais il ne parle de conversion par l'épée = islamisation "pas en douceur" et "résistante des kabyles" dont parlait taliesin, c'est ça le point de départ de notre petite discussion, un gros pataquès avec les clichés "envahisseurs arabes qui ont islamisé de force tout le monde et pauvres kabyles qui résistent encore à l'islam"
 
Mais c'était même pas la question, on peut discuter, je disais surtout qu'on m'a attribué un truc que je n'ai jamais dit, pas plus, tu l'aurais su en lisant avant de te poser encore une fois en arbitre alors que tu "sembles avoir lu" seulement.  
 
 
Bref pour ce que tu dis :

Citation :

1) Les "arabes" ont été repoussés (mais surtout pas l'Islam) [/quotemsg]
 
Pourquoi tu mets arabes en guillemets ?  
 

Citation :


2) Les berbères se sont convertis tout seuls et en douceur  
 
La situation en termes factuels me semble tout de même que l'Islam était la religion des conquérants (pour reprendre les termes de ta source)


 
Non c'est pas vrai  ? :D  
 
[quote]
et s'est imposée comme telle. Je comprends pas trop par quelle contorsion intellectuelle on peut vouloir résister aux conquérants tout en se convertissant naturellement, sans même quelques réticences initiales.  


 
D'où l'intérêt de voir ce qu'en disent un peu les historiens. On peut tout à fgait adopter une religion tout en s'opposant aux conquérants et on subir une conquête faite par des "religieux" sans subir une campagne de conversion de force. Faut sortir du cliché "conversion par l'épée" constant.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2014 à 10:59:40
n°39880056
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-10-2014 à 10:46:57  profilanswer
 

zemops a écrit :


Je comprends bien que tu es lancée dans une joute avec Taliesin mais bon, ça me semble un brin contradictoire tout ce que tu écris avec les sources que tu avances pour expliquer que :
 
1) Les "arabes" ont été repoussés (mais surtout pas l'Islam)
2) Les berbères se sont convertis tout seuls et en douceur
 
La situation en termes factuels me semble tout de même que l'Islam était la religion des conquérants (pour reprendre les termes de ta source) et s'est imposée comme telle. Je comprends pas trop par quelle contorsion intellectuelle on peut vouloir résister aux conquérants tout en se convertissant naturellement, sans même quelques réticences initiales.  
 
Mais surtout à partir du moment où le mouvement expansionniste des conquérants vise à propager la religion, il est assez difficile de dissocier de façon aussi tranchée les "arabes" des "musulmans", il s'agit alors des mêmes "conquérants" non ?


 
Si je n'ai pas répondu à Batata c'est parce que je vois bien comment les choses ont pu se passer
Alors, l'envahisseur arabe se promenait dans le marché d'Alger ou de Casablanca, peut importe, comme ça en touriste  
C'est à ce moment la que des berbères membres de "BdS"  ont mal pris cette invasion et se sont montré très désagréables à la limite de l'impolitesse.
Bousculé, insulté, frappé le pauvre envahisseur arabe à préféré se retirer en prenant l'air indigné d'un ambassadeur britannique.    
 
Ce ne fut que quand il disparut derrières les dunes baignée par la lumière du soleil crépusculaire qu'un BdS trouva un peu dIslam que dans sa panique l'envahisseur arabe avait laissé tomber
Les berbères trouvèrent ça très joli et l’adoptèrent.    
       


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°39880190
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2014 à 10:55:02  answer
 

taliesin74 a écrit :


 
Si je n'ai pas répondu à Batata c'est parce que je vois bien comment les choses ont pu se passer
Alors, l'envahisseur arabe se promenait dans le marché d'Alger ou de Casablanca, peut importe, comme ça en touriste  
C'est à ce moment la que des berbères membres de "BdS"  ont mal pris cette invasion et se sont montré très désagréables à la limite de l'impolitesse.
Bousculé, insulté, frappé le pauvre envahisseur arabe à préféré se retirer en prenant l'air indigné d'un ambassadeur britannique.    
 
Ce ne fut que quand il disparut derrières les dunes baignée par la lumière du soleil crépusculaire qu'un BdS trouva un peu dIslam que dans sa panique l'envahisseur arabe avait laissé tomber
Les berbères trouvèrent ça très joli et l’adoptèrent.    
       


 
Après avoir inventé des propos, tu caricatures, c'est du joli [:taliesin74:1]
De un, les Berbères on résisté aux conquérants arabes comme à n'importe quel conquérants dès qu'ils ont mis leur orteil sur leur territoire.
De deux, l'islamisation et l'arabisation étaient bien à distinguer de la conquête proprement dite, contrairement à tes clichés.
C'est comme l'explique cet islamiste de Gabriel Camps dont t'as pas lu les extraits de bouquin, mais tu viens pas pour lire [:taliesin74:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2014 à 10:57:57
n°39881385
zemops
Posté le 24-10-2014 à 12:17:20  profilanswer
 


Ça devient pénible ces accusations permanentes. Au début il me semblait bien avoir précisé que je n'étais pas sûr d'avoir bien compris. A la limite, si tu veux on peut mettre ça uniquement sur le compte de l'étroitesse de mon intellect mais ça serait bien d'arrêter les procès d'intention.

 

Je disais juste donc qu'à la lecture des extraits que tu as porté à notre connaissance, je vois pas bien comment tu arrives à tirer un résumé aussi tranché à savoir que 1) les berbère ne résistent qu'à l'envahisseur et à aucun moment à leur religion et 2) que l'envahisseur a pour but de propager sa religion et qu'il va y parvenir (le rôle prépondérant des missionnaires est pourtant bien stipulé, sans avoir besoin d'évoquer d'épée ce que je me suis bien gardé de faire).

 

Merci de ne pas me demander encore une fois de lire, je l'ai déjà fait plusieurs fois.  :jap:

 

edit: pour les guillements à Arabes il n'y pas de raison particulière, en fait je sais pas pourquoi j'en ai mis, je devais être sur ma lancée. :o

Message cité 1 fois
Message édité par zemops le 24-10-2014 à 12:18:07
n°39881548
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-10-2014 à 12:34:07  profilanswer
 


 
Allons je ne faisais qu'un peu d'humour


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°39881584
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2014 à 12:38:26  answer
 

zemops a écrit :


Ça devient pénible ces accusations permanentes. Au début il me semblait bien avoir précisé que je n'étais pas sûr d'avoir bien compris. A la limite, si tu veux on peut mettre ça uniquement sur le compte de l'étroitesse de mon intellect mais ça serait bien d'arrêter les procès d'intention.


 
Mais non, c'est une allusion parce que t'avais dit que t'avais mal lu que j'ai dit ça ... Désolée, c'est vreai que c'étaut pas une insinuation très égréable.
 

Citation :

Je disais juste donc qu'à la lecture des extraits que tu as porté à notre connaissance, je vois pas bien comment tu arrives à tirer un résumé aussi tranché à savoir que 1) les berbère ne résistent qu'à l'envahisseur et à aucun moment à leur religion et 2) que l'envahisseur a pour but de propager sa religion et qu'il va y parvenir (le rôle prépondérant des missionnaires est pourtant bien stipulé, sans avoir besoin d'évoquer d'épée ce que je me suis bien gardé de faire).


 
Je rappele qu'au départ je ne parlais que de contredire l'argument de l'islamisation par la force. Il y'a bien sûr eu des fanatiques religieux et puis de toute façon c'était avant tout des conquérants, mais pour ce qui concerne la conversio ndes berbères à l'islam, ce n'est pas sous la menace d'une épée qu'ils se son convertis, on peut dire qu'ils ont adhéré à l'islam comme ils ont adhéré avant à d'autres doctrines venues d'ailleurs, c'est pas propre à l'islam. Les missionaires ça contredit pas ce que je dis, évidemment il 'a des gens qui ont répandu la religion, c'est normal.  
 
Je rajoute aussi que les berbères ne se sont pas battus au nom d'une religion contre les arabes, ce qui concorde avec le fait que globalement ils s'opposaient à des envahisseurs  mais pas à la religion en elle-même.  
 
Bref rien à voir avec le cliché de la conversion par le sabrre, ce n'est pas comme ça que ça s'est passé du tout.  
 
 
 

n°39881801
zemops
Posté le 24-10-2014 à 13:03:49  profilanswer
 

Pour l'essentiel on a fait le tour je pense.  :jap:

 

Et je pense qu'on sera tout aussi d'accord pour dire que sans les conquérants, le fait est qu'il n'y a pas d'Islamisation.

Message cité 2 fois
Message édité par zemops le 24-10-2014 à 13:04:06
n°39882220
doublebeur​re
Posté le 24-10-2014 à 13:45:38  profilanswer
 

Question  [:bebe wario:3]  
 
Les femmes qui partent faire le Jihad... esperent-elles une recompense sexuelle une fois martyr ? Si oui, laquelle ??  [:chacal31]

n°39883628
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 24-10-2014 à 15:15:43  profilanswer
 

zemops a écrit :

Pour l'essentiel on a fait le tour je pense.  :jap:  
 
Et je pense qu'on sera tout aussi d'accord pour dire que sans les conquérants, le fait est qu'il n'y a pas d'Islamisation.


L'islamisation n'est pas arrivé tout seul en Afrique du nord. Il a bien été utilisé a des fins politique d'islamiser l'Afrique du nord avec des menaces et d'imposition. Pour le seul but de conquérir le territoire. Mais une force opposante les empêchait dans un premier temps. On connaît l'histoire avec la "kahina" mais aussi le roi berbère "Aksel". Bref rien n'a été fait sans force. Alors que les autres religions comme le Païen, l'animiste, le christianisme. Judaïsme ont été accueillient sans force et qu'ils y'avaient un respect entre ces religions et dont la seul langue de communication était le tamazight.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°39883690
Hubert Far​nsworth
Posté le 24-10-2014 à 15:18:20  profilanswer
 

william72 a écrit :


 
Au delà du comique de l'intervention Johnny,  pourrais tu me dire si tu ne penses pas que la posture "berberiste" consistant à rejeter l'islam comme étant une justification de sa berbèritude à l'inverse de "l'arabitude" des algériens revendiquant leur islamité n'est pas un peu caricaturale?  
Si tu faisais de la musique ça donnerait un genre de burzum algérien :D Es tu fan de barbaros  et de leur album "my blood for tamazgha" par hasard?  :whistle:


 
Un burzum berbère, je rêve à celà. [:kazama:3]  
 
ما كان مرة واحدة ( Google trad propose malheureusement pas de langue berbères :o )

n°39885812
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2014 à 18:02:17  answer
 

zemops a écrit :

Pour l'essentiel on a fait le tour je pense.  :jap:  
 
Et je pense qu'on sera tout aussi d'accord pour dire que sans les conquérants, le fait est qu'il n'y a pas d'Islamisation.


 
Oui :jap: en même temps les première conquête ont eu lieu relativement peu de temps après l'avénement de l'Islam.
Sans ça, l'islam se serait peut-être propagé par le biais de marchands musulmans, comme ailleurs.

n°39886241
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2014 à 18:54:05  answer
 

Hubert Farnsworth a écrit :


 
Un burzum berbère, je rêve à celà. [:kazama:3]  
 
ما كان مرة واحدة ( Google trad propose malheureusement pas de langue berbères :o )


 
 
Je confonds toujours Hubert Farnsworth avec Hubert Chonzu ... L'un des deux est musulman, mais lequel ?  :o

n°39886267
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2014 à 18:58:24  answer
 

Hubert Farnsworth a écrit :


 
Un burzum berbère, je rêve à celà. [:kazama:3]  
 
ما كان مرة واحدة ( Google trad propose malheureusement pas de langue berbères :o )


 
 
Ben faut dire qu'écrire avec des signes mathématiques, c'est un peu spécial :o

n°39886633
william72
Residente et ville
Posté le 24-10-2014 à 19:48:28  profilanswer
 

 

Quels boulets ces grecs quand même :o
Ah non... :whistle:


Message édité par william72 le 24-10-2014 à 19:52:48

---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1459  1460  1461  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR