Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2382 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  560  561  562  ..  931  932  933  934  935  936
Auteur Sujet :

Les chomeurs on se retrouve ici

n°50477383
christell1​986
Posté le 28-07-2017 à 17:21:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Tu recherches un peu dans d'autres domaines moins qualifiés ? Inscrite à toutes les agences intérim ? Tu as le permis ? Un véhicule ?

mood
Publicité
Posté le 28-07-2017 à 17:21:10  profilanswer
 

n°50477852
Bébé Yoda
Posté le 28-07-2017 à 18:19:34  profilanswer
 


Bon anniversaire !  [:la chancla:1]

 

Moi c'est dans 1 mois et demi

n°50478600
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 28-07-2017 à 20:11:47  profilanswer
 

sublow a écrit :

Je bosse depuis quasiment 10 mois et je dois encore m'actualiser.  :sarcastic:


Au moins tu touches 150 € en plus de ton salaire, non ?  (t'as eu un cui cae après une période en ASS non ?)


---------------
[ACH] PCB HDD
n°50478835
sublow
Classic intercourse
Posté le 28-07-2017 à 20:45:43  profilanswer
 

titides a écrit :


Au moins tu touches 150 € en plus de ton salaire, non ?  (t'as eu un cui cae après une période en ASS non ?)


 
Non, pas d'ASS avant. Je touche 122 €de la CAF de prime d'activité c'est tout.

n°50479026
christell1​986
Posté le 28-07-2017 à 21:10:27  profilanswer
 

sublow a écrit :


 
Non, pas d'ASS avant. Je touche 122 €de la CAF de prime d'activité c'est tout.


 
Ça marche comment la prime d'activité ? J'en ai touché au tout début et j'ai retravaillé mais sans rien toucher cette fois. Faut faire un nombre d'heure minimum ?

n°50479057
sublow
Classic intercourse
Posté le 28-07-2017 à 21:15:14  profilanswer
 

christell1986 a écrit :


 
Ça marche comment la prime d'activité ? J'en ai touché au tout début et j'ai retravaillé mais sans rien toucher cette fois. Faut faire un nombre d'heure minimum ?


 
Si tu es inscrite à la CAF, c'est versé automatiquement et calculé sur la base de tes revenus mensuels lors des déclarations.

n°50479080
efyliae
Posté le 28-07-2017 à 21:17:48  profilanswer
 

christell1986 a écrit :

 

Ça marche comment la prime d'activité ? J'en ai touché au tout début et j'ai retravaillé mais sans rien toucher cette fois. Faut faire un nombre d'heure minimum ?

 

Non c'est en fonction de tes revenus et de la composition du foyer. Si tu touches moins de 1500€ seule tu y as droit.

n°50479107
sublow
Classic intercourse
Posté le 28-07-2017 à 21:20:40  profilanswer
 
n°50479404
Jambonhert​a
Posté le 28-07-2017 à 22:12:50  profilanswer
 

et pas marié, ni pacsé

n°50479482
efyliae
Posté le 28-07-2017 à 22:24:04  profilanswer
 

Jambonherta a écrit :

et pas marié, ni pacsé

 

Ah bon ? Pourtant quand tu fais une simulation, on te demande pas ça

mood
Publicité
Posté le 28-07-2017 à 22:24:04  profilanswer
 

n°50480347
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2017 à 08:01:20  answer
 

La CAF demande TOUJOURS ta situation maritale.
Enfin perso, CAF ou MSA ils m'ont toujours demandé.
Même pour l'ASS ils veulent avoir les infos du conjoint.

n°50480917
christell1​986
Posté le 29-07-2017 à 10:57:15  profilanswer
 

Hum... bon va falloir aller les voir alors  :o   :sweat:

n°50481976
hawkins
Posté le 29-07-2017 à 14:16:22  profilanswer
 

Headspace a écrit :

Malheureusement tu peux pas faire ça quand t'es en open-space. T'es obligé de sociabiliser. C'est d'ailleurs ce qui me pèse le plus. Devoir donner le change et subir les conversations à la con, la promiscuité, c'est difficilement tenable, c'est une souffrance à peine compensée par le salaire à la fin du mois.


 [:mme michu:4]  
J'ai bossé à un endroit, une collègue à moins 2 mètres de moi (bureau perpendiculaire du mien) arrivait à passer sa journée sans dire plus que 3 "phrases". Bonjour, ça va ?, à demain. Que ce soit pour parler taf ou conversation plus ouverte, jamais rien de développé. ça vient le matin et repart en début d'aprem pour les enfants, et c'est tout. A croire que leur vie c'est ça, bosser comme à l'usine devant son ordi et passer le rester de sa journée hors taf à "élever" ses gosses. D'ailleurs seul début de réponse que j'ai entendu, "quand on a des enfants on peut pas faire ce qu'on veut". Bah t'en fait pas si ça correspond pas à ton projet de vie  :heink:  
 
A l'inverse dans d'autres boites, à 3, 4, jusqu'à 6.7 dans un même bureau, forcément ça parle un peu tout en respectant le taf des uns et des autres et c'est très sympa. Tant que y'a pas un gros con qui commence à réchauffer un cassoulet sur son bureau (ça existe [:sidela:2] ) et que tout le monde est propre (compliqué ça, y'a quand même beaucoup de gens qui sont persuadés qu'en se lavant pas le matin, ils sentent la rose  [:temperance:4] ), ça passe globalement. Jusqu'au jour où y'a des inimités profondes entre personnes, ça arrive aussi. Ce jour là il faut qu'un des deux se casse  :o  
 

Headspace a écrit :

Etonnant.  
 
Même moi qui suis asocial, je me vois mal m'asseoir sur les règles élémentaires de politesse avec des collègues.


 
Bah y'a bien des gens qui sont même capable d'être poli avec leurs clients , alors imagine être poli avec un collègue qui te "rapporte" rien...


---------------
Men are brave
n°50484445
_tchip_
Posté le 29-07-2017 à 21:29:26  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Bah t'en fait pas si ça correspond pas à ton projet de vie  :heink:

heu... on dirait que c'est plutôt toi que sa dérange son projet vu que t'en es pas au centre :o  
 
 


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°50485264
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2017 à 22:55:15  answer
 

Bon, je reviens parmi les miens après un CDD de plus de 6 mois :o
CDD renouvelé 2 fois... et mon employeur qui ne veut pas offrir de CDI (et à raison, je suis dans le bâtiment sur un chantier unique qui devrait se finir début 2018).  
 
Cependant, le boss m'a proposé de revenir en septembre, employé par une autre boite du même groupe. Mais je ferai le même boulot. Niveau pognon, ce sera la même chose. J'aurais le contrat en aout. Sauf un truc que je ne comprends pas: employé dans le batiment, la convention collective impose des paniers et indemnités de déplacement, ça fait environ 250€ supplémentaires mais l'autre boite du groupe par laquelle je serai employé n'est pas dans le batiment. Je me demande comment le contrat sera fignolé... à voir avant de signer.  
 
Quoiqu'il en soit, vacances en aout.  [:manolito john]

n°50485631
christell1​986
Posté le 30-07-2017 à 00:02:43  profilanswer
 

Si tu connais déjà le nom de l'autre boite, tu peux trouver sur internet de quel convention elle dépends. Niveau panier et indemnité déplacement c'est une obligation donc tu l'aura forcément mais ça peut être un peu moins favorable. Sachant que la convention collective dépends de l'activité principale de l'entreprise.

n°50485755
Jambonhert​a
Posté le 30-07-2017 à 00:47:37  profilanswer
 


+1 d'où la compo du foyer. tu peux toujours te déclarer en coloc mais pas concubinage (si ni marié ni pacsé) mais j'ai toujours trouvé ça limite.

n°50485762
Jambonhert​a
Posté le 30-07-2017 à 00:50:57  profilanswer
 

hawkins a écrit :


[:mme michu:4]
J'ai bossé à un endroit, une collègue à moins 2 mètres de moi (bureau perpendiculaire du mien) arrivait à passer sa journée sans dire plus que 3 "phrases". Bonjour, ça va ?, à demain. Que ce soit pour parler taf ou conversation plus ouverte, jamais rien de développé. ça vient le matin et repart en début d'aprem pour les enfants, et c'est tout. A croire que leur vie c'est ça, bosser comme à l'usine devant son ordi et passer le rester de sa journée hors taf à "élever" ses gosses. D'ailleurs seul début de réponse que j'ai entendu, "quand on a des enfants on peut pas faire ce qu'on veut". Bah t'en fait pas si ça correspond pas à ton projet de vie :heink:

 

elle a raison: bosser pour vivre sans se prendre le choux avec des collegues hypocrites.

n°50485978
hawkins
Posté le 30-07-2017 à 02:48:00  profilanswer
 

Peut-être, 'fin 7h par jour sans dire un mot c'est triste quand même  [:super citron]


---------------
Men are brave
n°50486081
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 05:41:00  answer
 

christell1986 a écrit :

Si tu connais déjà le nom de l'autre boite, tu peux trouver sur internet de quel convention elle dépends. Niveau panier et indemnité déplacement c'est une obligation donc tu l'aura forcément mais ça peut être un peu moins favorable. Sachant que la convention collective dépends de l'activité principale de l'entreprise.

 

L'autre boite, c'est dans la grande distribution (Hypermarchés (4711F)). D'après mes collègues, c'est largement moins favorable.

 

Indemnité et déplacement une obligation, ça dépend justement de la conv. coll. , non?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-07-2017 à 05:51:42
n°50486407
christell1​986
Posté le 30-07-2017 à 10:05:22  profilanswer
 


 
Leur tarification dépends de la convention, oui mais tu as la mesure légale qui t'assure un panier repas si tu es en extérieur et des frais de déplacement si tu as à te déplacer (of course). Ta convention collective ne peut qu'être plus favorable que la mesure légale ou à minima dire la même chose. Après oui la grande distribution est moins favorable sur certaine chose que la conv. du bâtiment.  
 
Ici pour en savoir un peu plus : https://www.urssaf.fr/portail/home/ [...] ement.html

n°50488371
farika
Posté le 30-07-2017 à 15:21:14  profilanswer
 

Tite question svp :).
J'ai plusieurs missions d'intérim qui s'enchainent en remplacement. Je dispose d'une journée de RTT par mois mais l'agence veut me les payer à chaque changement de motif. Mais pour autant pour régulariser auprès de l'employeur je dois prendre quand même une journée d'absence par mois qui se fait en sans solde...
On me dit que c'est pareil car le mois d'avant je vais être payé en plus de cette journée, qui s'enlèvera sur ma paie du mois suivant.

 

Néanmoins je ne suis pas convaincu de leur réponse. Quid des cotisations (pole emploi retraite ?), ainsi que de l'acquisition de RTT ( 1/ mois ) /CP (2.08) vu que contrairement à un RTT un sans solde n'est pas assimilé à du temps de travail effectif ? Pour moi le sans solde suspend le contrat contrairement à un RTT classique...

 

Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par farika le 30-07-2017 à 15:22:20
n°50488896
christell1​986
Posté le 30-07-2017 à 16:11:57  profilanswer
 

farika a écrit :

Tite question svp :).
J'ai plusieurs missions d'intérim qui s'enchainent en remplacement. Je dispose d'une journée de RTT par mois mais l'agence veut me les payer à chaque changement de motif. Mais pour autant pour régulariser auprès de l'employeur je dois prendre quand même une journée d'absence par mois qui se fait en sans solde...
On me dit que c'est pareil car le mois d'avant je vais être payé en plus de cette journée, qui s'enlèvera sur ma paie du mois suivant.
 
Néanmoins je ne suis pas convaincu de leur réponse. Quid des cotisations (pole emploi retraite ?), ainsi que de l'acquisition de RTT ( 1/ mois ) /CP (2.08) vu que contrairement à un RTT un sans solde n'est pas assimilé à du temps de travail effectif ? Pour moi le sans solde suspend le contrat contrairement à un RTT classique...  
 
Merci :)


 
 :heink: La question est un peu compliqué. Dès qu'on touche à l'intérim' ça devient bien compliqué. Ce que je ne comprends pas, c'est le fait de te payer le RTT d'un côté tout en notant que tu as pris un congé sans solde de l'autre. Pour le coup tu as raison, tu pars sur une base de calcul qui n'est dû coup pas la même que si tu avais pris un RTT normal. Mais honnêtement, je ne peux pas vraiment t'en dire plus. Il faudrait que tu puisse parler avec le gestionnaire de paie de ton agence.

n°50488963
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 16:20:41  answer
 

christell1986 a écrit :


 
Leur tarification dépends de la convention, oui mais tu as la mesure légale qui t'assure un panier repas si tu es en extérieur et des frais de déplacement si tu as à te déplacer (of course). Ta convention collective ne peut qu'être plus favorable que la mesure légale ou à minima dire la même chose. Après oui la grande distribution est moins favorable sur certaine chose que la conv. du bâtiment.  
 
Ici pour en savoir un peu plus : https://www.urssaf.fr/portail/home/ [...] ement.html


 
:jap:
Alors.
Mais, là par exemple, c'était toujours au meme endroit le chantier, je n'ai jamais eu à aller autre part, bah, j'ai eu dans les 250/300€ par mois de paniers et déplacements.
Et un mec qui bossait avec nous mais employé par une autre boite du groupe avait des paniers ridicules, de l'ordre de quelques dizaines d'euros max.  
 
Ce que je retiens, c'est le directeur technique qui m'a garantit les memes conditions. Je viendrais surement faire vérifier ça ici ou sur le topic des juristes...

n°50489125
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 16:47:35  answer
 

@Farika, quand on te demande de faire des trucs louches comme ça c'est certainement plus dans leurs intérêts que le tiens.
Mets ça sur la table et demande leur directement ce que tu as à y gagner. :o

n°50489198
farika
Posté le 30-07-2017 à 17:01:46  profilanswer
 

christell1986 a écrit :

 

:heink: La question est un peu compliqué. Dès qu'on touche à l'intérim' ça devient bien compliqué. Ce que je ne comprends pas, c'est le fait de te payer le RTT d'un côté tout en notant que tu as pris un congé sans solde de l'autre. Pour le coup tu as raison, tu pars sur une base de calcul qui n'est dû coup pas la même que si tu avais pris un RTT normal. Mais honnêtement, je ne peux pas vraiment t'en dire plus. Il faudrait que tu puisse parler avec le gestionnaire de paie de ton agence.

 


En fait l'entreprise a un jour de RTT par mois conventionnel et donc je dois avoir ce jour de RTT.

 

Sauf que pour l'agence j'ai un changement de contrat donc ils sont obligé de me faire un solde de tout compte et tout payer (dont l'indemnité de précarité et la journée de RTT avec). Ils ne peuvent pas créer un compteur de RTT à part qui garde le solde de RTT alors que le contrat se termine pour en faire un nouveau lors du changement de motif. C'est d'ailleurs ce que l'entreprise demandait à l'agence...

 

Pour l'entreprise ça les fait chier aussi car ils doivent payer une journée de plus le premier mois mais bon, c'est pas si grave pour eux au final. Par contre ils y tiennent que je prenne une journée par mois comme n'importe quel salarié de l'entreprise car si je bossait ca reviendrait à vraiment me payer une journée en plus dans le mois.  (oui je sais il faut suivre :().

 

Donc le premier mois on me paye une journée de plus au solde. Et le second mois, faut que je prenne ma journée mais en sans solde... Et c'est censé être neutre >

 

Confirmé par la gestionnaire de l'agence que ça revient au même vu que j'ai gagné une journée de plus le premier mois. En théorie...

 

Sauf qu'une journée de RTT n'est pas une sans solde si je m'en réfère à ce lien : http://www.legisocial.fr/actualite [...] ectif.html ... Et j'ai peur de perdre quelque chose (dont de l'accumulation de CP/ RTT). C'est pas que c'est énorme, mais il n'y a pas de raison que j'accumule pas de CP pendant ma journée de RTT... Et sur plusieurs mois ça peut avoir des conséquences...

Message cité 1 fois
Message édité par farika le 30-07-2017 à 17:13:09
n°50489473
sublow
Classic intercourse
Posté le 30-07-2017 à 17:49:38  profilanswer
 

Bonjour,

 

Il me vient à l'esprit un questionnement pseudo-sociologico-philosophique parfaitement hors-sujet du chômage, et pourtant étroitement liée. Désolé par avance pour la longueur et merci à ceux qui voudront échanger. :o

 

On parle chômage, on parle précarité, toujours plus présentes dans nos sociétés et particulièrement, ici, en France. Le chômage, des vieux et le chômage des jeunes (rarement celui de ceux d'au milieu). C'est le "bain" ambiant dans lequel on patauge (et notamment sur ce topic, de façon logique).

 

Concernant les jeunes, qu'on dit précaires, déclassés vis à vis de leurs aînés, on voit quand même qu'ils sont, pour certains d'entre eux, les plus en vus et les mieux préparés à affronter la vie active. Certes, il s'agit principalement des très diplômés des Grandes écoles, Sciences Po et quelques universités (toujours les mêmes). Informés, digitalisés, mobiles géographiquement et socialement.

 

Aujourd'hui, ils représentent cette nouvelle caste qui laisse de côté les bullshit jobs corporate de la finance, du marketing et du conseil pour devenir créateurs de start-up, la nouvelle lubie du moment. Car on sait bien que ceux qui montent et réussissent leur start-up ne sont pas des self-made men décrocheurs, mais bien des diplômés de Centrale ou de l'ESSEC qui ont fait un semestre d'échange à Hong Kong ou LA avant de rejoindre un grand groupe.

 

Depuis peu de temps, j'en vois même plein qui deviennent artisans, commerçants. Boulangers ou fromagers. Alors même que ces métiers ont longtemps été déconsidéré par toutes les familles aisées ou souhaitant assurer un avenir brillant pour leurs chérubins. A Paris où j'habite, il n'y a plus un quartier où il manque un type barbu de 28 ans préparant un truc "artisanal" avec des ustensils que même un vrai artisan de père en fils n'utilise plus. Paradoxalement, les types veulent tellement faire authentique qu'ils deviennent un cliché vivant. Cette comédie sociale m'énerve, et oui je crie au "bobo".

 

Faire le choix de s'orienter sur des métiers autrement peu considérés, n'est-ce pas le truc ultime du gosse de riche qui peut se permettre de prendre ce genre de risque ? N'est ce pas la nouvelle façon de transgresser, comme les fils à papa allaient jadis se dépuceler dans les quartiers chauds ? Toutes ces personnes n'ont même plus l'air de représenter une minorité, une micro-élite, mais bien une "large élite" dans les milieurs urbains.

 

Et je fait le pari qu'ils n'ont jamais été un jour de chômage de leur vie à bien y réfléchir.

 

Alors je me pose la question; est-on vraiment dans une société du déclassement des jeunes, ou bien une grande quantité de jeunes n'ont-ils en fait jamais eu autant d'opportunité qu'aujourd'hui ?
Je me retrouve à 33 ans dans un désert professionnel malgré des études supérieures, quand j'entends en permanence ce discours pessimiste du chômage ambiant. Cela est-il possible que je sois en fait un simple perdant de notre période actuelle, quand des personnes de 5, 8 ans mes juniors gagnent beaucoup mieux leur vie dans des boulots autrement plus épanouissants ?
(ce qui me rend certes aigri).

 

Je me sens vieux et j'ai l'impression qu'aujourd'hui tout se joue finalement à 25 ans.

 

Mon point de vue est certes celui d'un citadin, et peu paraître un peu étriqué, pour autant la "start-up nation" est bien en marche pour s'implanter dans le pays. Mais qui pourra en profiter réellement ?

 

Voila, voila. Un grand pardon pour ce mur de texte, et fuck par avance aux TL;DR (peut être que ça ne se dit plus chez les nouveaux jeunes winners :o )

Message cité 4 fois
Message édité par sublow le 30-07-2017 à 17:50:54
n°50489540
christell1​986
Posté le 30-07-2017 à 17:59:20  profilanswer
 

farika a écrit :


 
 
En fait l'entreprise a un jour de RTT par mois conventionnel et donc je dois avoir ce jour de RTT.
 
Sauf que pour l'agence j'ai un changement de contrat donc ils sont obligé de me faire un solde de tout compte et tout payer (dont l'indemnité de précarité et la journée de RTT avec). Ils ne peuvent pas créer un compteur de RTT à part qui garde le solde de RTT alors que le contrat se termine pour en faire un nouveau lors du changement de motif. C'est d'ailleurs ce que l'entreprise demandait à l'agence...  
 
Pour l'entreprise ça les fait chier aussi car ils doivent payer une journée de plus le premier mois mais bon, c'est pas si grave pour eux au final. Par contre ils y tiennent que je prenne une journée par mois comme n'importe quel salarié de l'entreprise car si je bossait ca reviendrait à vraiment me payer une journée en plus dans le mois.  (oui je sais il faut suivre :().  
 
Donc le premier mois on me paye une journée de plus au solde. Et le second mois, faut que je prenne ma journée mais en sans solde... Et c'est censé être neutre >  
 
Confirmé par la gestionnaire de l'agence que ça revient au même vu que j'ai gagné une journée de plus le premier mois. En théorie...  
 
Sauf qu'une journée de RTT n'est pas une sans solde si je m'en réfère à ce lien : http://www.legisocial.fr/actualite [...] ectif.html ... Et j'ai peur de perdre quelque chose (dont de l'accumulation de CP/ RTT). C'est pas que c'est énorme, mais il n'y a pas de raison que j'accumule pas de CP pendant ma journée de RTT... Et sur plusieurs mois ça peut avoir des conséquences...


 
C'est un poil plus clair. Sauf que le RTT c'est à la base des heures supp'. Tu l'obtiens parce que tu travailles plus de 35h. Donc du coup, s'il te paye ton RTT (et en admettant que tu ne fais pas d'heures sup' en plus) ta journée de RTT revient à ton taux horaire x le nombre d'heure de ta journée à 25%  
 
Ex au smic : taux horaire 9,76 à 25% = 12,20 x 7h = 85,40 le montant de ta journée de RTT.  
 
C'est pour ça aussi que je ne comprends pas trop comment ils se démerdent. Clairement même en logique, je suis complètement d'accord avec toi les RTT n'ont strictement rien à voir avec un congé sans solde. Et quant à l'histoire de compteur, l'agence peut se faire un fichier excel pour garder le compte. C'est juste de la fainéantise de leur part.
 
Pour en revenir au calcul de tes CP, en théorie, cela ne devrait rien changer si l'agence compte "comme si" tu prenais un RTT mais note un congé sans solde. Le problème c'est de savoir s'ils font cette démarche parce que ça veut dire crée un libellé spéciale. Par contre, s'ils traitent ça comme un congé sans solde, alors oui tu y perds. Le pire pour toi c'est s'il n'y a que "congé sans solde" d'indiquer sur tes fiches de paies parce que pour le coup même si tu voulais aller voir les prud'hommes, tu n'as pas de preuves papier.

n°50489879
ortf
Fiché hess
Posté le 30-07-2017 à 18:53:04  profilanswer
 

sublow a écrit :

Bonjour,

 

Il me vient à l'esprit un questionnement pseudo-sociologico-philosophique parfaitement hors-sujet du chômage, et pourtant étroitement liée. Désolé par avance pour la longueur et merci à ceux qui voudront échanger. :o
...
Voila, voila. Un grand pardon pour ce mur de texte, et fuck par avance aux TL;DR (peut être que ça ne se dit plus chez les nouveaux jeunes winners :o )


Les opportunités existent, mais peu y ont accès. Il faut avoir le bagage financier, intellectuel, psychologique. Pas forcément les trois, mais au moins deux. Le réseau se fait finalement assez facilement avec tout ça. La vie est injuste, bois un coup.

 

Edit : j'ai moi même un boulot peu satisfaisant, sauvé par ses conventions collectives et mon inertie mortelle. Et tu parles de grande ville, étant presque parisien, le biais est très important, et ton constat assez juste. Tu vis à Paris, Lyon, Bordeaux ?

Message cité 1 fois
Message édité par ortf le 30-07-2017 à 19:02:07
n°50489989
sublow
Classic intercourse
Posté le 30-07-2017 à 19:10:04  profilanswer
 

ortf a écrit :


Les opportunités existent, mais peu y ont accès. Il faut avoir le bagage financier, intellectuel, psychologique. Pas forcément les trois, mais au moins deux. Le réseau se fait finalement assez facilement avec tout ça. La vie est injuste, bois un coup.

 

Edit : j'ai moi même un boulot peu satisfaisant, sauvé par ses conventions collectives et mon inertie mortelle. Et tu parles de grande ville, étant presque parisien, le biais est très important, et ton constat assez juste. Tu vis à Paris, Lyon, Bordeaux ?

 

Je vis à Paris, depuis toujours (parents vivant en banlieue "moyenne" ). C'est justement ce biais couplé à une situation personnelle beaucoup plus fragilisée qui m'amène à me poser la question. Alors même que j'entends que le chômage touche tout le monde et surtout les jeunes, j'ai l'impression qu'une majorité ne sont pas et ne seront jamais concerné. Même ceux qui d'ailleurs non pas fait que les plus grandes écoles. Par contre pour ceux qui l'ont été, le sceau du chômage marquera le restant de leur parcours et leur fermera définitivement les portes de ces "nouvelles opportunités".

 

J'ai aussi la vive impression que de ne pas avoir "assuré" un chemin professionnel cohérent et progressif représente un point de non-retour atteint l'âge 30 ans (oui je suis en pleine crise existentielle :o)

Message cité 2 fois
Message édité par sublow le 30-07-2017 à 19:14:50
n°50490121
ortf
Fiché hess
Posté le 30-07-2017 à 19:26:31  profilanswer
 

Je te proposerai bien de faire un weekend à Vierzon, Dreux ou Montceau-les-Mines, mais voir des situations plus difficiles n'est malheureusement pas rassurant pour le type intelligent que tu as l'air d'être (aucune ironie là-dedans). La vie à Paris est compliquée pour ça, la misère est là, mais la réussite éclate en plein visage, à chaque rue, avec son injustice. Pour un type intelligent, un peu fragile, c'est assez violent. C'est frustrant et assez dur à encaisser. Pour cette frustration, bien sûr, mais aussi parce qu'objectivement ta (la mienne) situation n'est finalement pas si mal. Une forme de gâchis, on s'en veut d'être vaniteux. Et ce topic est plein de personnes qui ont l'air très intelligentes, compétentes, intéressantes, mais qui ne rentrent pas dans le moule. Certaines tombent parfois dans une forme de caricature d'une société imparfaite, hypocrite et qu'ils valent bien mieux que ça. Mais le fait est, pour l'avoir également expérimenté, que le chômage est super dur à avaler.

n°50490158
Sadlig
Posté le 30-07-2017 à 19:31:53  profilanswer
 

sublow a écrit :

 

Je vis à Paris, depuis toujours (parents vivant en banlieue "moyenne" ). C'est justement ce biais couplé à une situation personnelle beaucoup plus fragilisée qui m'amène à me poser la question. Alors même que j'entends que le chômage touche tout le monde et surtout les jeunes, j'ai l'impression qu'une majorité ne sont pas et ne seront jamais concerné. Même ceux qui d'ailleurs non pas fait que les plus grandes écoles. Par contre pour ceux qui l'ont été, le sceau du chômage marquera le restant de leur parcours et leur fermera définitivement les portes de ces "nouvelles opportunités".

 

J'ai aussi la vive impression que de ne pas avoir "assuré" un chemin professionnel cohérent et progressif représente un point de non-retour atteint l'âge 30 ans (oui je suis en pleine crise existentielle :o)

 

Je te rejoins dans tes impressions. Dans ma famille proches (frères, sœur, cousins/cousines), pourtant très nombreuses (+100 personnes), aucune personne en âge de travailler n'est au chômage, quelle que soit leur zone géographique (Paris, province, ville, campagne), leur formation (ça va de BEP/CAP à ingénieurs, mais aucune grande école), ou leur âge (de 20 à 45 ans)...
Ils se sont toujours bougés pour trouver du boulot quel qu'il soit. Je pense qu'en campagne le réseau joue beaucoup également.
Je pense que le fait que leurs parents n'ont jamais connu le chômage à pas mal joué.

Message cité 2 fois
Message édité par Sadlig le 30-07-2017 à 19:56:29

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°50490189
ortf
Fiché hess
Posté le 30-07-2017 à 19:36:54  profilanswer
 

Si seulement se bouger permettait d'avoir un boulot. Tellement d'autres paramètres rentrent en compte, c'est pas forcément intégré par tout le monde, pour qui "se bouger" suffit, mais tout le monde n'en a pas la force, les capacités. Ceux qui intellectualisent tout, notamment.


Message édité par ortf le 30-07-2017 à 19:37:26
n°50490404
true-wiwi
Posté le 30-07-2017 à 20:01:08  profilanswer
 

sublow a écrit :


 
Je vis à Paris, depuis toujours (parents vivant en banlieue "moyenne" ). C'est justement ce biais couplé à une situation personnelle beaucoup plus fragilisée qui m'amène à me poser la question. Alors même que j'entends que le chômage touche tout le monde et surtout les jeunes, j'ai l'impression qu'une majorité ne sont pas et ne seront jamais concerné. Même ceux qui d'ailleurs non pas fait que les plus grandes écoles. Par contre pour ceux qui l'ont été, le sceau du chômage marquera le restant de leur parcours et leur fermera définitivement les portes de ces "nouvelles opportunités".
 
J'ai aussi la vive impression que de ne pas avoir "assuré" un chemin professionnel cohérent et progressif représente un point de non-retour atteint l'âge 30 ans (oui je suis en pleine crise existentielle :o)


 
Sur la dernière phrase tu as complètement raison. C'est une crainte de l'employeur de voir un mec "instable" avec un parcours qui sort de la norme dans la mesure où tu es perçu comme une ressource sur laquelle un employeur investit.
 
Et ce qui avec évidemment c'est qu'un parcours stable garantit non seulement une embauche facilitée mais également de meilleures opportunités par la suite (réseau qui se fait, expérience qui s'acquiert et leviers de négociations qui vont avec).
 
Mais effectivement on voit revivre certains métiers "artisanaux" par des jeunes blindés de thune dont le père peut financer la création de la boite. Il ne faut pas se leurrer malgré tout sur ces carrières, les bagages financiers sont couverts par la famille.
 
Autant il est simple de créer une entreprise en France, autant il faut des garanties financières à présenter à la banque lors du montage financier. Et c'est pas un chômeur sans garantie qui va se voir accorder un crédit...
 
Le discours de chômage permanent est une façon de maintenir la pression sur les gens également. On les pressurise, on va leur montrer que les opportunités sont rares pour qu'ils restent corvéables et prêt à accepter des boulots mal payés/difficiles voire les deux en même temps.
 
Est ce que le chômage est pour autant plus conséquent qu'avant pour les jeunes ? Je ne sais pas, je n'ai pas de chiffre sous la main et je n'ai pas envie de chercher plus que ça.
 
Dans tous les cas, les exemples de réussite professionnelle sont excessivement instrumentalisés afin d'être dans la droite ligne du monde contemporain, à savoir ultra individualiste et court termiste au possible.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°50490565
farika
Posté le 30-07-2017 à 20:24:04  profilanswer
 

christell1986 a écrit :

 

C'est un poil plus clair. Sauf que le RTT c'est à la base des heures supp'. Tu l'obtiens parce que tu travailles plus de 35h. Donc du coup, s'il te paye ton RTT (et en admettant que tu ne fais pas d'heures sup' en plus) ta journée de RTT revient à ton taux horaire x le nombre d'heure de ta journée à 25%

 

Ex au smic : taux horaire 9,76 à 25% = 12,20 x 7h = 85,40 le montant de ta journée de RTT.

 

C'est pour ça aussi que je ne comprends pas trop comment ils se démerdent. Clairement même en logique, je suis complètement d'accord avec toi les RTT n'ont strictement rien à voir avec un congé sans solde. Et quant à l'histoire de compteur, l'agence peut se faire un fichier excel pour garder le compte. C'est juste de la fainéantise de leur part.

 

Pour en revenir au calcul de tes CP, en théorie, cela ne devrait rien changer si l'agence compte "comme si" tu prenais un RTT mais note un congé sans solde. Le problème c'est de savoir s'ils font cette démarche parce que ça veut dire crée un libellé spéciale. Par contre, s'ils traitent ça comme un congé sans solde, alors oui tu y perds. Le pire pour toi c'est s'il n'y a que "congé sans solde" d'indiquer sur tes fiches de paies parce que pour le coup même si tu voulais aller voir les prud'hommes, tu n'as pas de preuves papier.

 

Ce sont des RTT "artificiels" vu que je suis au forfait jour (et prévus dans mon contrat d'intérim donc pour des prudhommes ca passerait). Mais en passant sur du sans solde , je me demande ce que je perd au délà de l'acquisition de CP/ RTT, c'est tout ? Normalement si c'est payé au niveau des cotisations, pas de changement non ?
Et sur le coup l'entreprise me soutient et pense aussi que l'agence a la flemme de créer un compteur qui perdure même en cas de nouveau contrat...

Message cité 1 fois
Message édité par farika le 30-07-2017 à 20:27:54
n°50491602
Rib0s0m3
Posté le 30-07-2017 à 22:27:35  profilanswer
 

sublow a écrit :

Bonjour,
 
Il me vient à l'esprit un questionnement pseudo-sociologico-philosophique parfaitement hors-sujet du chômage, et pourtant étroitement liée. Désolé par avance pour la longueur et merci à ceux qui voudront échanger. :o
 
...
 
Alors je me pose la question; est-on vraiment dans une société du déclassement des jeunes, ou bien une grande quantité de jeunes n'ont-ils en fait jamais eu autant d'opportunité qu'aujourd'hui ?
Je me retrouve à 33 ans dans un désert professionnel malgré des études supérieures, quand j'entends en permanence ce discours pessimiste du chômage ambiant. Cela est-il possible que je sois en fait un simple perdant de notre période actuelle, quand des personnes de 5, 8 ans mes juniors gagnent beaucoup mieux leur vie dans des boulots autrement plus épanouissants ?
(ce qui me rend certes aigri).
...


 
Je me retrouve exactement dans ce que tu décris et en particulier en gras  :jap:

n°50491618
christell1​986
Posté le 30-07-2017 à 22:29:02  profilanswer
 

farika a écrit :


 
Ce sont des RTT "artificiels" vu que je suis au forfait jour (et prévus dans mon contrat d'intérim donc pour des prudhommes ca passerait). Mais en passant sur du sans solde , je me demande ce que je perd au délà de l'acquisition de CP/ RTT, c'est tout ? Normalement si c'est payé au niveau des cotisations, pas de changement non ?  
Et sur le coup l'entreprise me soutient et pense aussi que l'agence a la flemme de créer un compteur qui perdure même en cas de nouveau contrat...


 
Ah oui c'est une donnée importante que tu sois au forfait jour. Le système est tout à fait différent. Non dans ce cas là effectivement tu ne perds rien. Alors oui ça peut paraitre bizarre mais effectivement dans ton cas bien précis ça fait l'affaire au niveau des cotisations et des CP. Par contre, mouais c'est à mon avis bien bancal leur façon de faire mais bon...

n°50491875
sublow
Classic intercourse
Posté le 30-07-2017 à 22:51:57  profilanswer
 

ortf a écrit :

Je te proposerai bien de faire un weekend à Vierzon, Dreux ou Montceau-les-Mines, mais voir des situations plus difficiles n'est malheureusement pas rassurant pour le type intelligent que tu as l'air d'être (aucune ironie là-dedans). La vie à Paris est compliquée pour ça, la misère est là, mais la réussite éclate en plein visage, à chaque rue, avec son injustice. Pour un type intelligent, un peu fragile, c'est assez violent. C'est frustrant et assez dur à encaisser. Pour cette frustration, bien sûr, mais aussi parce qu'objectivement ta (la mienne) situation n'est finalement pas si mal. Une forme de gâchis, on s'en veut d'être vaniteux. Et ce topic est plein de personnes qui ont l'air très intelligentes, compétentes, intéressantes, mais qui ne rentrent pas dans le moule. Certaines tombent parfois dans une forme de caricature d'une société imparfaite, hypocrite et qu'ils valent bien mieux que ça. Mais le fait est, pour l'avoir également expérimenté, que le chômage est super dur à avaler.


 
Effectivement, je doute que ce soit éloquent de comparer ma situation à celle des personnes vivant en milieu péri-urbain et certains "déserts" économiques. Tu as entièrement raison sur la vie à Paris, toute cette ébullition qui laisse penser qu'il y a finalement quelquechose pour tout le monde, quand au final les apéros, les petits resto tendances, et bien tu passes devant sans t'y arrêter.  
Tu laisses les mojitos à ces jeunes types en petite chemise et shorts-au-dessus-du-genoux-mocassins et leurs copines en col Claudine. Et même sans les jalouser, tu te demandes bien comment cela se fait que tu ne puisses pas matériellement être à leur place alors même que tu as plusieurs années de plus qu'eux et que ton parcours est proche. Ce genre de personnes, qui jamais ne se poseront ce type de question comme je viens de le faire. Pourquoi se prendraient-ils la tête après tout ? Et d'un autre côté, tu en viens à te dire que gémir de la sorte, c'est oublier toute la (plus grande) misère du monde ou de France.
 

Sadlig a écrit :


 
Je te rejoins dans tes impressions. Dans ma famille proches (frères, sœur, cousins/cousines), pourtant très nombreuses (+100 personnes), aucune personne en âge de travailler n'est au chômage, quelle que soit leur zone géographique (Paris, province, ville, campagne), leur formation (ça va de BEP/CAP à ingénieurs, mais aucune grande école), ou leur âge (de 20 à 45 ans)...
Ils se sont toujours bougés pour trouver du boulot quel qu'il soit. Je pense qu'en campagne le réseau joue beaucoup également.
Je pense que le fait que leurs parents n'ont jamais connu le chômage à pas mal joué.


 
Mes parents n'on jamais connu le chômage, et si l'on était dans un pur schéma de reproduction sociale nul doute que mon parcours serait également lisse et sans accroc.
 

true-wiwi a écrit :


 
Sur la dernière phrase tu as complètement raison. C'est une crainte de l'employeur de voir un mec "instable" avec un parcours qui sort de la norme dans la mesure où tu es perçu comme une ressource sur laquelle un employeur investit.
 
Et ce qui avec évidemment c'est qu'un parcours stable garantit non seulement une embauche facilitée mais également de meilleures opportunités par la suite (réseau qui se fait, expérience qui s'acquiert et leviers de négociations qui vont avec).
 
Mais effectivement on voit revivre certains métiers "artisanaux" par des jeunes blindés de thune dont le père peut financer la création de la boite. Il ne faut pas se leurrer malgré tout sur ces carrières, les bagages financiers sont couverts par la famille.
 
Autant il est simple de créer une entreprise en France, autant il faut des garanties financières à présenter à la banque lors du montage financier. Et c'est pas un chômeur sans garantie qui va se voir accorder un crédit...
 
Le discours de chômage permanent est une façon de maintenir la pression sur les gens également. On les pressurise, on va leur montrer que les opportunités sont rares pour qu'ils restent corvéables et prêt à accepter des boulots mal payés/difficiles voire les deux en même temps.
 
Est ce que le chômage est pour autant plus conséquent qu'avant pour les jeunes ? Je ne sais pas, je n'ai pas de chiffre sous la main et je n'ai pas envie de chercher plus que ça.
 
Dans tous les cas, les exemples de réussite professionnelle sont excessivement instrumentalisés afin d'être dans la droite ligne du monde contemporain, à savoir ultra individualiste et court termiste au possible.


 
C'est bien ça, le discours sur le chômage est plus un "roman tragique national" qu'une vérité absolue dans les chaumières. Les jeunes passent encore aisément à travers les mailles du filet. Mais quand tu entends dire qu'aujourd'hui tout le monde connait le chômage, tu te rends compte que c'est une connerie pour te faire prendre du recul sur ta situation. Et puis les années passent, ta situation n'avance pas. Mais ceux qui pointent derrière arrivent à toute allure, et tu te retrouves à la petite trentaine avec un déficit d'expérience cohérente, de la dépression, et toujours les mêmes craintes ... sans que ta situation ne puisse espérer évoluer .
 
Pour la 2ème phrase en gras, j'approuve également. On retrouve d'ailleurs le schéma Macron, qui a été assez intelligent pour comprendre qu'un problème n'existe que si l'on en parle. Le chômage était un problème Hollande: il communiquait tellement dessus que la France était devenue la nation du chômage. Avec Macron, qui ne dit rien dessus et semble s'en foutre éperdument, c'est la "Start up Nation". La France qui réussit, qui bouge et n'a pas de difficulté de cet ordre, alors même que la situation des chômeurs n'a aucunement changé.

n°50491922
sublow
Classic intercourse
Posté le 30-07-2017 à 22:56:28  profilanswer
 

Je tiens à m'excuser publiquement pour cette déprime passagère du dimanche soir qui me fait écrire des machins pareils. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  560  561  562  ..  931  932  933  934  935  936

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
je me retrouve av deux freebox[Effraction] Clio Campus - Volée / Dépouillée (photos in')...
Code carte bleue oublié, que faire ? [Retrouvé, merci ]Porte-Feuille Déclaré Volé , puis Retrouvé
match la poste-chômeurs=18OJe retrouve pas le film :( Aide merci d'avance
retrouvé une compilation svpJe ne retrouve plus le topic du spleen ?!
En neuf ans le nombre de chômeurs n'a pas baissé en FranceQuestionnaire à l'attention des chomeurs et rmistes
Plus de sujets relatifs à : Les chomeurs on se retrouve ici


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR