Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  931  932  933  934  935  936
Auteur Sujet :

Les chomeurs on se retrouve ici

n°69670866
Kayou
Posté le 26-11-2023 à 22:25:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En attendant, autour de moi, j'entends + de problème pour recruter que pour trouver du boulot; et ce pour toutes les qualifications.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2023 à 22:25:17  profilanswer
 

n°69670884
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 26-11-2023 à 22:27:26  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Pas tant que ça.
Pendant des années, le taux de chômage était le principal critère d'état de "bonne santé" du pays.
Et avec la baisse du chômage, on se rend compte au final qu'il y a bien d'autres sources de mal être dans la société.
C'est quelque chose d'un peu inattendu pour eux sachant que pendant des années la "peur du chômage" était particulièrement stressante et pesante


Ça c'est simplement car le chômage (et autres) était vu comme négatif par la population. Tu avais honte. Le regard des autres était pesant.
Si tu te rappelles dans les années RMI, c'était vu comme être "un moins que rien, un déchet" de toucher le RMI. Les choses ont changé, ce n'est plus mal vu qu'être aux chômage ou au RSA. C'est devenu banale comme situation (un peu comme la drogue)


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69670906
Kayou
Posté le 26-11-2023 à 22:32:47  profilanswer
 

Ouais enfin le chômage c'est surtout une baisse des revenus.

n°69671127
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-11-2023 à 23:35:41  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

Les choses ont changé, ce n'est plus mal vu qu'être aux chômage ou au RSA.  
C'est devenu banale comme situation (un peu comme la drogue)


Bah ca se voit que tu ne sais pas de quoi tu parles ... et c'est loin d'être banal comme situation.


---------------
[ACH] PCB HDD
n°69671165
rewe
Posté le 26-11-2023 à 23:46:08  profilanswer
 

Kayou a écrit :

En attendant, autour de moi, j'entends + de problème pour recruter que pour trouver du boulot; et ce pour toutes les qualifications.


ya boulot et boulot
 
surtout les jobs chiants
il est évident que certains auront disparu dans cinquante ans.. dans l'hotellerie restauration, premier secteur à en souffrir
pareil pour les transports... vendez moi du reve, qu'ils disaient
https://www.lepoint.fr/societe/ou-e [...] 539_23.php

n°69671179
Kayou
Posté le 26-11-2023 à 23:50:10  profilanswer
 

Oui enfin les boulots disparaissent, d'autres apparaissent, ça a toujours existé et ça existera toujours.
C'est pas une fatalité, plutôt des opportunités.
 
Après tout dépend ce qu'on appelle job chiant. Quand je parle à l'élagueur/paysagiste, jamais il ne pourrait faire mon taf, de bureau.
Il cherche en vain du monde, son taf est varié, il ne trouve personne de durable.

n°69671302
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 27-11-2023 à 00:34:14  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Après tout dépend ce qu'on appelle job chiant. Quand je parle à l'élagueur/paysagiste, jamais il ne pourrait faire mon taf, de bureau.
Il cherche en vain du monde, son taf est varié, il ne trouve personne de durable.


C'est normal aussi, car c'est historique.
On a martelé la tête des boomers pour éduquer leurs enfants, et leur faire faire des études supérieures.
Dans le même temps, on a désindustrialisé le pays par vision de la France vers de métiers de services, haute technologique, etc ...
Forcément, avec les années passantes, les métiers manuels ont fortement été dévalué, mal considéré (on appelait ça des voies de garage, c'est pour dire)
Et aujourd'hui, quelques décennies plus tard, on se rend compte que ces métiers n'attirent plus, ne payent plus etc ... sans parler de l'immigration, concurrence, etc ...
Bref, rien d'étonnant quand on remonte l'histoire et que les politiques n'ont quasiment rien fait pour maintenir ces emplois.


---------------
[ACH] PCB HDD
n°69671323
kley
Miaou !
Posté le 27-11-2023 à 00:44:04  profilanswer
 

Faut voir les conditions de travail... surtout si ça ne suffit même plus à se loger convenablement sans passer des heures dans les transports.
Le métier passion, ce n'est pas pour tout le monde ou ça ne dure qu'un certain temps...
 
Le pire c'est que parfois on veut bien faire le job chiant ne serait-ce que pour se remettre en selle/sortir un peu du chômage, mais l'employeur ne veut pas du candidat... j'ai connu ça et je pense que certains employeurs qui se plaignent de ne pas trouver, ben ils ne trouvent pas le bon citron à presser bien jusqu'à la dernière goutte qu'il leur faut en fait.  
 
Taper sur les chômeurs et RSAistes ne les fera pas plus bosser... ou alors autant revenir au temps des workhouses de sinistre réputation.  
 

Citation :

Les indigents y travaillent 10 heures par jour dans des conditions de vie plus précaires que les ouvriers les plus mal payés, selon le principe de less eligibility, puisque les conditions dans le cadre de l'assistance devaient être moins bonnes que celles envisageables dans le cadre d'un emploi salarié. Le taux de suicide y est tellement élevé que des historiens parlent de maisons « quasi-génocidaires ».
 
En effet, la politique annoncée était d'assurer qu'on y vivait moins bien que toute personne salariée, car la classe dominante craignait que les oisifs (idle poor) y viennent s'y faire entretenir. À l'entrée des workhouses, les familles sont dispersées : hommes, femmes et enfants sont séparés. Pour des raisons d'hygiène, personnes âgées et malades sont aussi mises à l'écart. Seuls les enfants de moins de sept ans restent avec leur mère. On considère cependant à l'époque que c'est un progrès, les anciennes workhouses, construites avant 1835, étant souvent des hospices mal entretenus, où « les jeunes désœuvrés étaient poussés à la paresse et au vice, les adultes valides maintenus dans une indolence paresseuse et les vieillards respectables exposés à toutes les misères habituelles dans une pareille société »9. C'est l'amendement des poor laws en 1834, visant à être une mesure incitative au retour à l'emploi, pour que la situation économique des prestataires soit en deçà de celle d'un travailleur traditionnel, qui avait rendu les conditions de travail plus difficiles. Cette mesure a fait en sorte que les travailleurs doivent vendre leur force de travail à des prix moindres10.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Workhouse
 
Ca vend du rêve, hein :o

n°69671828
Kayou
Posté le 27-11-2023 à 08:48:06  profilanswer
 

Oui enfin c'est partout.
Même des métiers non manuels, on ne trouve pas. Je cherche des gens à peu près câblés pour faire un boulot mini Bac+3, idéalement bac+5 mais on rame comme pas possible et ceux qu'on trouve le niveau est pas top.
Les salaires sont "bons", les conditions de boulot aussi (TT jusqu'à 4 jours/semaine).
Les gens voient de la lumière, "chouette avec une formation de 18 mois, Voire 6, je vais pouvoir faire le boulot d'un Bac+5"
Bah non en pratique ça ne foncionne pas.

n°69671846
true-wiwi
Posté le 27-11-2023 à 08:51:19  profilanswer
 

Informatique la pénurie existe depuis 15 ans et c'est pas près de s'arrêter.
Et on parle pas de gens au chômage dans ce cas.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
mood
Publicité
Posté le 27-11-2023 à 08:51:19  profilanswer
 

n°69673253
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 27-11-2023 à 12:28:23  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Oui enfin c'est partout.
Même des métiers non manuels, on ne trouve pas.  
Je cherche des gens à peu près câblés pour faire un boulot mini Bac+3, idéalement bac+5 mais on rame comme pas possible et ceux qu'on trouve le niveau est pas top.
Les salaires sont "bons", les conditions de boulot aussi (TT jusqu'à 4 jours/semaine).
Les gens voient de la lumière, "chouette avec une formation de 18 mois, Voire 6, je vais pouvoir faire le boulot d'un Bac+5"
Bah non en pratique ça ne foncionne pas.


Je serais curieux de savoir ce que tu recherches :)
Parce que le "idéalement bac+5" m'interpelle, comme si tous les autres ne savaient rien faire.  [:le colonel moutarde]  
Donc parle nous de ton futur candidat idéal pour voir aussi ce qui cloche côté employeur ...


---------------
[ACH] PCB HDD
n°69673293
RadjoN
Impopulaire Opinion
Posté le 27-11-2023 à 12:34:13  profilanswer
 

il y a quand même une grosse rigidité des employeurs. Je dis pas qu'il faut recruter le premier pignouf qui vient mais le nombre de jobs qui demandent pas des compétences sorties de l'extraordinaire ça affiche toujours bac +2 mini, 3 ans d'exp mini etc... Il y a un gros problème surtout qu'en face les formations sont pas aux rendez vous.

 

Et après on les voit pleurer qu'ils trouvent personne.


Message édité par RadjoN le 27-11-2023 à 12:35:05

---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
n°69673444
Kayou
Posté le 27-11-2023 à 13:07:00  profilanswer
 

titides a écrit :


Je serais curieux de savoir ce que tu recherches :)
Parce que le "idéalement bac+5" m'interpelle, comme si tous les autres ne savaient rien faire.  [:le colonel moutarde]  
Donc parle nous de ton futur candidat idéal pour voir aussi ce qui cloche côté employeur ...


 
Je vais généraliser, chose qui agace je sais :o
Mais bon les étude ça sert surtout à apprendre à apprendre. En sortant d'un Bac +5 en info, 5 ans plus tard tes études techniques sont obsolètes mais tu as appris à raisonner, comprendre, analyser, chercher, apprendre dans un domaine dans lequel tu vas exercer pendant des années.
 
Des autodidactes, ouais ça va marcher pour faire une applis smartphone à destination de ta famille, ton club de sport, mais après il y a un gap à passer qu'une bonne partie des autodidactes ne passera pas car ils n'auront même pas conscience de pas mal de chose : gestion des exception (bah oui leur démo ne se fait que sur des cas qui fonctionne), attaque informatique, gestion des droits, nombre de sessions en parallèle, RGPD...
On a vu pas mal de "start up" qui sont venues nous montrer la valeur de leur produit/talent. Ca fonctionne bien sur ce qu'il nous propose, on leur donne un peu de nos données, ça tanque déjà un peu plus et si on passe sur l'ensemble de la volumétrie, pouff ça s'écroule et impossible de faire marcher car c'est pas prévu pour.
 
Pour les ressources c'est idem, tous les stagiaires que j'ai eus, niveau M1, ça s'est super bien passé, un très bon boulot technique, relationnel. Le point commun, c'est qu'ils sortaient de bonnes écoles d'ingé.
Les alternants, c'est souvent moyen, voire catastrophique; perso je ne veux plus en prendre, on passe plus de temps que ce qu'ils nous "coûtent". Evidemment on ne va pas leur demander de produire au bout de 3 semaines, mais au bout de quelques mois, tu attends quand même des livrables et une attitude professionnelle.
 
La j'ai une ressource que je paye à la journée, via une SSII, bah il y a 18 mois, il vendait du Rhum et même avoue que sa formation de reconversion était pas top. Et bien ça se sent, pas le Rhum :o Ca n'avance pas, ça ne se pose pas les bonnes questions, ça reste bloqué, ça ne sait pas chercher, trouver une solution ou du moins une piste de solution...
 
Quand tu assistes à une démo et tu as des fautes d'orthographe, des noms de variables (au lieu d'un libellé explicite), des interfaces d'un autre temps, un code pas commenté, des données pas maîtrisées, des données absentes (dans ce cas tu les affiches pas)... Bref même sans avoir besoin de le dire aux gars, tu te dois déjà de toi à toi te poser quelques questions évidentes.
 
Par contre les gars vont avoir des exigences et tu devras y répondre :o
 
Ma femme bosse avec des personnes dont le boulot est de donner à manger et même ça elle doit fliquer sinon, elles ne se font pas chier, elles jettent car ça va plus vite !
Ne pas sous estimer le pouvoir de fénéantise des gens. Qu'on vienne pas me dire que le salaire est pas top, c'est pas forcément le cas et si tu acceptes le boulot, c'est pour le faire au moins correctement.  
Car les arguments : "c'est mal payé" non c'est pas entendable quand le boulot ne demande pas de compétence particulière, que tu as le temps de le faire, que tu évolues dans un milieu sain, en sécurité avec rien (factuellement) qui t'empêche de faire correctement ton boulot dans les conditions fixées.
 
Forcément je m'attends à prendre des tomates sur la gueule; et je ne suis qu'un simple salarié, imaginez si j'avais des actions ou dirigeant :o

n°69673458
true-wiwi
Posté le 27-11-2023 à 13:10:15  profilanswer
 

Je me demande si tes attentes ne sont pas décalées.
 
Ce que tu veux en gros, c'est un mec compétent, opérationnel dès l'embauche et qui comprend les problématiques de ton métier. En gros, tu veux un senior ou un junior++
 
C'est pas parmi les chômeurs que se trouvent ces profils et ces profils là sont chers et rares.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69673991
Kayou
Posté le 27-11-2023 à 14:28:53  profilanswer
 

Non du tout
Pourquoi un stagiaire de M1 cocherait les cases quand un gars sortant de formation avec des mois d'expérience ne les cocherait pas ?
 
Le problème de certains, c'est qu'ils voient de la lumière et se disent "Pourquoi pas faire de l'info" mais bon en pratique c'est pas si simple que ça dans mon domaine (car bon l'info c'est large)
 
La ça fait plus de 2 mois qu'un est arrivé, bah c'est pas fifou ce qu'il me livre.
J'ai d'ailleurs dit à son commercial que pour moi, il était davantage en alternance que junior. (Pas avec un TJM merdique non plus en province)

n°69674022
true-wiwi
Posté le 27-11-2023 à 14:33:46  profilanswer
 

Après t'as des bons et des mauvais partout. L'alternant qu'on a embauché récemment, c'est techniquement le meilleur mec du service, toute personne confondue. Il a que 21 ans pourtant.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69674449
Kayou
Posté le 27-11-2023 à 15:40:44  profilanswer
 

21 ans alternant, de fortes chances que ça ne soit pas une reconversion ;)
 
Les reconversions, je m'en méfie maintenant :o

n°69674466
true-wiwi
Posté le 27-11-2023 à 15:43:08  profilanswer
 

Il sort d'école d'ingé, il a sauté une classe et il est de fin d'année. C'est une bête.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69674928
kley
Miaou !
Posté le 27-11-2023 à 17:14:51  profilanswer
 

Kayou a écrit :


 
(...)
Forcément je m'attends à prendre des tomates sur la gueule; et je ne suis qu'un simple salarié, imaginez si j'avais des actions ou dirigeant :o


Je suis d'accord sur certaines choses, mais ce n'est pas parce qu'un gars a bac+5 qu'il est bien formé et surtout compétent...
Pour les faignants, c'est même hallucinant de voir le peu d'enthousiasme qu'ont certains à faire correctement leur boulot...  
 

true-wiwi a écrit :

Je me demande si tes attentes ne sont pas décalées.
 
Ce que tu veux en gros, c'est un mec compétent, opérationnel dès l'embauche et qui comprend les problématiques de ton métier. En gros, tu veux un senior ou un junior++
 
C'est pas parmi les chômeurs que se trouvent ces profils et ces profils là sont chers et rares.


LOL j'ai longtemps été au chômage parce que j'avais beaucoup de mal à me faire embaucher, je suis typiquement le genre de profil que les employeurs ne veulent pas car je ne rentre pas dans leurs petites cases, et pourtant ceux qui ont osé me donner la chance de faire mes preuves ont toujours été très contents... car je suis exactement ce qu'ils attendent d'un salarié, et ce que semble rechercher Kayou. On m'a même demandé plusieurs fois d'être moins efficace pour ne pas faire de jaloux :o
 
Et il y a beaucoup de chômeurs dans ce cas-là, à commencer par ceux qui sont jugés "trop vieux/trop chers" (même quand ils disent qu'ils se contenteraient d'un SMIC juste pour pouvoir bosser...)... tant pis pour les employeurs hein :o
 
Pour les alternants, ça dépend des personnes aussi, y en a qui sont très bien et d'autres, bah... il ne faut clairement pas se fier à la première impression ni même au premier entretien.

n°69675445
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 27-11-2023 à 19:06:42  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Je me demande si tes attentes ne sont pas décalées.
 
Ce que tu veux en gros, c'est un mec compétent, opérationnel dès l'embauche et qui comprend les problématiques de ton métier. En gros, tu veux un senior ou un junior++
 
C'est pas parmi les chômeurs que se trouvent ces profils et ces profils là sont chers et rares.


Moi j'appelle ça un salarié normal  :sweat: (chez les manuels  ;) )
Si tu n'as pas ça, tu es juste un tocard dans ton métier => next

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 27-11-2023 à 19:09:40

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69675504
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 27-11-2023 à 19:15:44  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Moi j'appelle ça un salarié normal  :sweat: (chez les manuels  ;) )
Si tu n'as pas ça, tu es juste un tocard dans ton métier => next


Ben non, à certains niveaux, tu as un temps d'adaptation pour comprendre le fonctionnement de l'entreprise, du travail demandé. Tout le monde ne sort pas de Polytechnique.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°69675925
true-wiwi
Posté le 27-11-2023 à 20:21:22  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Moi j'appelle ça un salarié normal :sweat: (chez les manuels ;) )
Si tu n'as pas ça, tu es juste un tocard dans ton métier => next


Un salarié normal expérimenté. Un couvreur débutant il aura sûrement pas fait tous les types de toiture, les différentes méthodes de pose, etc


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69676110
tarpan66
Posté le 27-11-2023 à 20:55:32  profilanswer
 

kley a écrit :

LOL j'ai longtemps été au chômage parce que j'avais beaucoup de mal à me faire embaucher, je suis typiquement le genre de profil que les employeurs ne veulent pas car je ne rentre pas dans leurs petites cases, et pourtant ceux qui ont osé me donner la chance de faire mes preuves ont toujours été très contents... car je suis exactement ce qu'ils attendent d'un salarié, et ce que semble rechercher Kayou. On m'a même demandé plusieurs fois d'être moins efficace pour ne pas faire de jaloux :o


Pareil…
 
 
Et aussi il faut bien se rendre compte que le Bac+5 de 2023 ne vaut pas du tout le Bac+5 de 2000 (au mieux il faudrait un Bac+4 de l'époque…) , sans compte que le "vieux" a gagné en xp entre-temps.
 
Aujourd'hui je suis capable d'appréhender le travail bien différemment qu'il y a 20 ans. (bien plus rapide à intégrer un poste/boîte, auto-critique, amélioration continue de mon travail etc.)
Mais ça, le recruteur s'en fout… il veut le diplôme qui fait bien, et un jeune…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°69677015
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 28-11-2023 à 02:17:43  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Forcément je m'attends à prendre des tomates sur la gueule


Ton pavé résume exactement tout ce que j'entends autour de moi : on cherche "un talent" ... mais on ne veut pas les former.
Or, le mouton a 5 pattes, il y en a pas partout, et peut être que le poste que tu proposes n'est pas si attractif que ça  [:le colonel moutarde]  
On a bien cerné ta problématique, tous les candidats (même expérimentés) sont des nazes, sauf les (futurs) ingénieurs.
Mais tu n'as pas totalement répondu à la question, donc dis nous ce que tu demandes, pas le savoir être, mais le savoir faire et le salaire proposé.
Parce que des employeurs qui demandent de hautes compétences techniques (avec xp) avec un salaire de merde, ça se voit aussi.


---------------
[ACH] PCB HDD
n°69677729
true-wiwi
Posté le 28-11-2023 à 09:42:59  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Pareil…

 


Et aussi il faut bien se rendre compte que le Bac+5 de 2023 ne vaut pas du tout le Bac+5 de 2000 (au mieux il faudrait un Bac+4 de l'époque…) , sans compte que le "vieux" a gagné en xp entre-temps.

 

Aujourd'hui je suis capable d'appréhender le travail bien différemment qu'il y a 20 ans. (bien plus rapide à intégrer un poste/boîte, auto-critique, amélioration continue de mon travail etc.)
Mais ça, le recruteur s'en fout… il veut le diplôme qui fait bien, et un jeune…

 

Faut arrêter avec ça, sérieusement. J'ai passé mon bac en 2003, j'ai regardé les sujets 2020, c'est pas plus simple.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69678795
tarpan66
Posté le 28-11-2023 à 11:41:38  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Faut arrêter avec ça, sérieusement. J'ai passé mon bac en 2003, j'ai regardé les sujets 2020, c'est pas plus simple.

Oui mais à l'époque tu pouvais vraiment râter ton Bac, aujourd'hui, avec le contrôle continu (40% de la note) et le Grand Oral (10%) ton épreuve finale ne compte que pour 50% . Et quand tu vois que lorsqu'un correcteur rend un 9,5/20 il arrive que sa note soit "magiquement" transformée en 10/20 dans le logiciel pour que le candidat réussisse… bref.

 

Dans les Facs et les écoles d'ingé, ils ont du mettre en place des cours de "rattrapage de niveau" , tellement les bacheliers ont des lacunes sur des points essentiels. https://www.lemonde.fr/campus/artic [...] 01467.html  , et pour pas qu'on mette ça que sur le compte du covid, c'était déjà le cas il y a 6 ans : https://www.lemonde.fr/campus/artic [...] 01467.html

 

J'ai des élèves de 1ère scientifiques qui sont incapable de résoudre de tête "si 2x=1000, combien vaut x ?"
35% de mes élèves de seconde m'ont montré leur incapacité à classer des objets par ordre de taille croissante… (au mieux ils se trompent entre croissant/décroissant, mais 18% classe simplement "en vrac" )

 

Ne parlons pas de la "maîtrise" de la langue…

Message cité 2 fois
Message édité par tarpan66 le 28-11-2023 à 11:43:36

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°69678817
jamere20
Posté le 28-11-2023 à 11:45:03  profilanswer
 

Salut Aristote.

n°69679996
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 28-11-2023 à 14:52:33  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Oui mais à l'époque tu pouvais vraiment râter ton Bac, aujourd'hui, avec le contrôle continu (40% de la note) et le Grand Oral (10%) ton épreuve finale ne compte que pour 50% .  
Et quand tu vois que lorsqu'un correcteur rend un 9,5/20 il arrive que sa note soit "magiquement" transformée en 10/20 dans le logiciel pour que le candidat réussisse… bref.


C'est pas nouveau non plus, bien qu'ayant eu 11,96/20 au bac, mon prof de maths m'avait dit que cela allait être arrondi à 12 (pour la mention)
Et bien, c'est resté à 11,96  :lol:   (c'était il y a ... trop longtemps ^^)


---------------
[ACH] PCB HDD
n°69680065
true-wiwi
Posté le 28-11-2023 à 15:00:05  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Oui mais à l'époque tu pouvais vraiment râter ton Bac, aujourd'hui, avec le contrôle continu (40% de la note) et le Grand Oral (10%) ton épreuve finale ne compte que pour 50% . Et quand tu vois que lorsqu'un correcteur rend un 9,5/20 il arrive que sa note soit "magiquement" transformée en 10/20 dans le logiciel pour que le candidat réussisse… bref.  
 
Dans les Facs et les écoles d'ingé, ils ont du mettre en place des cours de "rattrapage de niveau" , tellement les bacheliers ont des lacunes sur des points essentiels. https://www.lemonde.fr/campus/artic [...] 01467.html  , et pour pas qu'on mette ça que sur le compte du covid, c'était déjà le cas il y a 6 ans : https://www.lemonde.fr/campus/artic [...] 01467.html
 
J'ai des élèves de 1ère scientifiques qui sont incapable de résoudre de tête "si 2x=1000, combien vaut x ?"  
35% de mes élèves de seconde m'ont montré leur incapacité à classer des objets par ordre de taille croissante… (au mieux ils se trompent entre croissant/décroissant, mais 18% classe simplement "en vrac" )
 
Ne parlons pas de la "maîtrise" de la langue…


 
Mais c'est le CESI, c'est de la *****, j'ai fait mon alternance là bas :lol:
 
La seconde est une classe de tri, elle sert juste à dispatcher les élèves dans les autres filières. Et sur ton exemple, on est quand même à 65% de réussite. Tant pis si tout le monde n'est pas pris c'est le principe même de la sélection.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69680822
tarpan66
Posté le 28-11-2023 à 16:38:06  profilanswer
 

titides a écrit :

C'est pas nouveau non plus, bien qu'ayant eu 11,96/20 au bac, mon prof de maths m'avait dit que cela allait être arrondi à 12 (pour la mention)
Et bien, c'est resté à 11,96  :lol:   (c'était il y a ... trop longtemps ^^)


Non, il ne s'agit pas d'un arrondi (comme ton 11,96) mais d'une modification de la valeur de la note mise par le correcteur, pour faire "réussir" le candidat.


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°69680887
tarpan66
Posté le 28-11-2023 à 16:47:31  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

La seconde est une classe de tri, elle sert juste à dispatcher les élèves dans les autres filières.

Elle ne devrait pas. Les élèves sont censés partir un pro à la fin de la 3ème… se taper des moyennes générales à 6/20 pendant 1 an ne sert à personne.

true-wiwi a écrit :

Et sur ton exemple, on est quand même à 65% de réussite.

En 2nde sur des notions logico-mathématiques de Ce1. Cherchez l'erreur.
1 élève m'a fait un bon classement croissant mais avec le mauvais symbole. C'est au maximum le type d'erreur que j'aurais pu admettre.
 
Si on considère que seulement 65% de réussite est satisfaisant, faut pas s'étonner que les exigences générales soient continuellement revues à la baisse.
 
 
Je n'ai pas précisé que dans les 65% ayant produit le bon ordre de classement il y avait des erreurs de logique inadmissibles du type "un objet plus petit que l'objet qu'il contient" (genre : frigo<brique de lait<cuisine).
Au final très peu de sans-faute.


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°69680962
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 28-11-2023 à 16:56:47  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Non, il ne s'agit pas d'un arrondi (comme ton 11,96) mais d'une modification de la valeur de la note mise par le correcteur, pour faire "réussir" le candidat.


Oui je vois la nuance que tu fais, mais c'est comme si un correcteur m'avait ajouté 1 point pour avoir l'arrondi supérieur.


---------------
[ACH] PCB HDD
n°69681056
true-wiwi
Posté le 28-11-2023 à 17:13:14  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Elle ne devrait pas. Les élèves sont censés partir un pro à la fin de la 3ème… se taper des moyennes générales à 6/20 pendant 1 an ne sert à personne.


 

tarpan66 a écrit :

En 2nde sur des notions logico-mathématiques de Ce1. Cherchez l'erreur.
1 élève m'a fait un bon classement croissant mais avec le mauvais symbole. C'est au maximum le type d'erreur que j'aurais pu admettre.
 
Si on considère que seulement 65% de réussite est satisfaisant, faut pas s'étonner que les exigences générales soient continuellement revues à la baisse.
 
 
Je n'ai pas précisé que dans les 65% ayant produit le bon ordre de classement il y avait des erreurs de logique inadmissibles du type "un objet plus petit que l'objet qu'il contient" (genre : frigo<brique de lait<cuisine).
Au final très peu de sans-faute.


 
Le système n'est pas fait pour amener tout le monde vers le haut, le tri est malheureusement fait comme ça. Mais c'est toute l'EN qui est moisie. Entre les salaires des profs et le niveau de travail attendu, c'est juste aberrant.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69681095
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 28-11-2023 à 17:20:14  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Le système n'est pas fait pour amener tout le monde vers le haut, le tri est malheureusement fait comme ça.  
Mais c'est toute l'EN qui est moisie. Entre les salaires des profs et le niveau de travail attendu, c'est juste aberrant.


Quelque part, on ne fait que récupérer les errements politiques des années précédentes.  [:le colonel moutarde]  
Et cela ne concerne malheureusement pas que l'EN, vu ce que l'on voit dans les hôpitaux par exemple.
Mais ce n'est pas près de s'arrêter aujourd'hui, vu qu'ils ne font que coller des rustines sur un pneu bien abîmé.


---------------
[ACH] PCB HDD
n°69681556
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 28-11-2023 à 18:34:14  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Elle ne devrait pas. Les élèves sont censés partir un pro à la fin de la 3ème… se taper des moyennes générales à 6/20 pendant 1 an ne sert à personne.


 

tarpan66 a écrit :

En 2nde sur des notions logico-mathématiques de Ce1. Cherchez l'erreur.
1 élève m'a fait un bon classement croissant mais avec le mauvais symbole. C'est au maximum le type d'erreur que j'aurais pu admettre.
 
Si on considère que seulement 65% de réussite est satisfaisant, faut pas s'étonner que les exigences générales soient continuellement revues à la baisse.
 
 
Je n'ai pas précisé que dans les 65% ayant produit le bon ordre de classement il y avait des erreurs de logique inadmissibles du type "un objet plus petit que l'objet qu'il contient" (genre : frigo<brique de lait<cuisine).
Au final très peu de sans-faute.


Ça ne vaut pas le niveau que j'ai vu chez certain de 16~17 ans en apprentissage sur les questions général.
Je suis sur que tu ne savais pas que c'est Jésus qui a inventé la guerre ?
Que Nanterre c'est à côté de Nantes ?
Que Charles de Gaule a vécu en même temps de Louis IX ?  
Que Londres c'est la capital de New-york ?
Que les Hommes vivant avant Jésus-Chris s'appelle des préhistoriens  :D  ?
Que Pégase c'est ? ... aucune idée, la personne n'a jamais entendu ce mot  :lol:  
Qu'une demi-douzaine de part de gâteau, ça fait combien de part ?  ... aucune idée, la personne n'a pas compris le mot "demi".
 
100% réel.
Putain, on se marre bien parfois au travail quand on titille les jeunes  :lol:  


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69681608
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 28-11-2023 à 18:44:51  profilanswer
 

Bon après il y a toujours eu des gens avec des lacunes ou faisant des réponses qui nous paraissent débiles, on peut en faire des bétisiers.[:spamafote]
D'autant qu'en apprentissage le parcours scolaire a souvent été bref et peu reluisant.
Il y a pas mal de fautes dans tes messages, c'est aussi 100% réel [:spamafoote]


Message édité par Timoonn le 28-11-2023 à 18:52:39

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°69681646
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 28-11-2023 à 18:51:52  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

Ça ne vaut pas le niveau que j'ai vu chez certain de 16~17 ans en apprentissage sur les questions général.


Je suis sur qu'un adulte aurait pu aussi te piéger, car on ne connait pas tout à cet âge. (bon après, il y a du lourd quand même)


---------------
[ACH] PCB HDD
n°69681690
Headspace
Posté le 28-11-2023 à 19:00:29  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Ça ne vaut pas le niveau que j'ai vu chez certain de 16~17 ans en apprentissage sur les questions général.
Je suis sur que tu ne savais pas que c'est Jésus qui a inventé la guerre ?
Que Nanterre c'est à côté de Nantes ?
Que Charles de Gaule a vécu en même temps de Louis IX ?
Que Londres c'est la capital de New-york ?
Que les Hommes vivant avant Jésus-Chris s'appelle des préhistoriens  :D  ?
Que Pégase c'est ? ... aucune idée, la personne n'a jamais entendu ce mot  :lol:
Qu'une demi-douzaine de part de gâteau, ça fait combien de part ?  ... aucune idée, la personne n'a pas compris le mot "demi".

 

100% réel.
Putain, on se marre bien parfois au travail quand on titille les jeunes  :lol:

 

Les jeunes n'ont plus AUCUNE notion de géographie.
Alors que nos grands-parents étaient des as en la matière.

 

Idem pour la chronologie des évènements historiques, tout est mélangé, y compris chez des bons élèves.

 

Alors que je me souviens qu'en primaire on avait une frise chronologique qui faisait le tour des murs de la classe avec les évènements majeurs de l'histoire de France du néolithique à nos jours.

 

Par contre Pégase c'est super pointu, normal que personne connaisse chez tes apprentis. Les notions de mythologie grecque c'est compliqué pour tout le monde et tu vois pas ça en classe.

Message cité 1 fois
Message édité par Headspace le 28-11-2023 à 19:01:13
n°69681717
tarpan66
Posté le 28-11-2023 à 19:04:57  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Le système n'est pas fait pour amener tout le monde vers le haut, le tri est malheureusement fait comme ça. Mais c'est toute l'EN qui est moisie. Entre les salaires des profs et le niveau de travail attendu, c'est juste aberrant.

Là n'est pas la question dans notre discussion.
Le fait est que le niveau actuel d'un diplôme x n'est pas équivalent à celui du même diplôme passé il y a 20 ans.
Le niveau d'exigence pour l'obtenir n'est pas le même.
(je pense pas qu'on pouvait obtenir son bac général dans les 90's en faisant une fote a chaques maus, ou en oubliant des dans les phrases par exemple)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°69681728
tarpan66
Posté le 28-11-2023 à 19:06:31  profilanswer
 

Headspace a écrit :

Par contre Pégase c'est super pointu, normal que personne connaisse chez tes apprentis. Les notions de mythologie grecque c'est compliqué pour tout le monde et tu vois pas ça en classe.


De mon temps, tout le monde connaissait les "Météores de Pégase !!!"   [:pegase31]  
 :o


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°69681811
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 28-11-2023 à 19:26:07  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

(je pense pas qu'on pouvait obtenir son bac général dans les 90's en faisant une fote a chaques maus, ou en oubliant des dans les phrases par exemple)


Vu comment certain(e)s de ma génération écrivent, tu serais surement surprise de voir la pauvreté orthographique ;)
Je ne suis pas spécialement issu d'une filière littéraire, mais j'accorde un peu d'importance à ça.
Rappelle toi les poésies à réciter par cœur ... je n'aimais pas du tout ce genre d'exercice, donc je faisais aucun effort.
Mais il y avait des brutes sur cet exercice ... qui ne savaient même pas ce que les poésies voulaient exprimer :D


---------------
[ACH] PCB HDD
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  931  932  933  934  935  936

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
je me retrouve av deux freebox[Effraction] Clio Campus - Volée / Dépouillée (photos in')...
Code carte bleue oublié, que faire ? [Retrouvé, merci ]Porte-Feuille Déclaré Volé , puis Retrouvé
match la poste-chômeurs=18OJe retrouve pas le film :( Aide merci d'avance
retrouvé une compilation svpJe ne retrouve plus le topic du spleen ?!
En neuf ans le nombre de chômeurs n'a pas baissé en FranceQuestionnaire à l'attention des chomeurs et rmistes
Plus de sujets relatifs à : Les chomeurs on se retrouve ici


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR