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Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°467190
Lalka
_
Posté le 08-05-2003 à 11:00:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

el_boucher a écrit :


 
oui, ya beaucoup d'algèbre...
 
PS: les maths du lycée se rapprochant le plus de celles que tu trouves en prépa sont sans aucun doute l'arithmètique de spé math. (tout le prog obligatoire, et la géométrie de spé sont très éloignée de ce que tu pourras faire en prépa)


 
 [:sisicaivrai] c le seul chapitre ou je suis terriblement mauvais jsute capable de resoudre une equation diophantienne  [:sisicaivrai]

mood
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Posté le 08-05-2003 à 11:00:24  profilanswer
 

n°467191
Lalka
_
Posté le 08-05-2003 à 11:00:44  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


c magnifique alors  :love:  :love:  :love:  
parce que l'analyse  :pfff:  


 
analyse is the best  [:atsuko]

n°467196
Caedes
Posté le 08-05-2003 à 11:02:08  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


c magnifique alors  :love:  :love:  :love:  
parce que l'analyse  :pfff:  


 
Il y a également énormément d'analyse hein !  :love:  
 
Moi j'ai eu en premiere année 120h d'analyse (60 théorie, 60 pratique), 60h d'algèbre (ou un peu plus : algèbre linéaire + algèbre dans N) et en seconde, 100H d'analyse (analyse complexe : holomorphes, intégrales vectorielles, résidus, théorie de Fourier).
 
(edit : j'ai aussi eu de la géométrie, mais j'ai toujours détesté ce cours)


Message édité par Caedes le 08-05-2003 à 11:03:19
n°467207
el_boucher
Posté le 08-05-2003 à 11:04:41  profilanswer
 

ouai, enfin, ce qu'il faut quand meme s'avoir, c'est que l'analyse de prépa est tout meme bien éloignée de celle du lycée : pour moi, meme ce qu'on fait en analyse, ca se rapproche beaucoup plus de l'airthmétique de spé de termS que du prog obligatoire de termS...


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°467221
Caedes
Posté le 08-05-2003 à 11:07:57  profilanswer
 

"l'airthmétique de spé de termS " : je ne sais pas ce que c'est, je suis en Belgique ;)

n°467266
Lalka
_
Posté le 08-05-2003 à 11:22:00  profilanswer
 

caedes a écrit :

"l'airthmétique de spé de termS " : je ne sais pas ce que c'est, je suis en Belgique ;)


 
pgcd ,ppcm , nombres premiers , theroéme de fermat de bézout de gauss, divisibilité , congruences :(


Message édité par Lalka le 08-05-2003 à 11:22:12
n°467268
Caedes
Posté le 08-05-2003 à 11:22:28  profilanswer
 

lalka a écrit :


 
pgcd ,ppcm , nombres premiers , theroéme de fermat de bézout de gauss, divisibilité , congruences :(


 
ah de l'algèbre dans N quoi...

n°467270
Caedes
Posté le 08-05-2003 à 11:22:57  profilanswer
 

j'ai jamais super aimé ca... sauf les équations aux différences :)

n°467273
Lalka
_
Posté le 08-05-2003 à 11:23:29  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

ouai, enfin, ce qu'il faut quand meme s'avoir, c'est que l'analyse de prépa est tout meme bien éloignée de celle du lycée : pour moi, meme ce qu'on fait en analyse, ca se rapproche beaucoup plus de l'airthmétique de spé de termS que du prog obligatoire de termS...


 
dans le mode raisonement donc ? je ne sais pas avec larithmétiques ce ki me géne le plus est le raisonment ou la partie des math étudier  [:yoko54]

n°467284
Lalka
_
Posté le 08-05-2003 à 11:24:41  profilanswer
 

caedes a écrit :


 
ah de l'algèbre dans N quoi...


 
l'algébre c koi au juste ? je croyais ke c t juste kan on travailler dans N

mood
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Posté le 08-05-2003 à 11:24:41  profilanswer
 

n°467397
Caedes
Posté le 08-05-2003 à 11:53:00  profilanswer
 

lalka a écrit :


 
l'algébre c koi au juste ? je croyais ke c t juste kan on travailler dans N  


Dans un cours d'algèbre linéaire, tu revois au début les espaces vectoriels à N dimensions, matrices, les traitement des systémes d'équations (n équations à n inconnues) puis tu vas plus loin avec les vecteurs propres, les valeurs propres, le systèmes sur-déterminées, décomposition de matrices en produits (LU , QR, etc.) puis souvent un peu d'algèbre tensorielle.  
 
Ca sert après dans pas mal de trucs (surtout la partie valeurs propres / vecteurs propres : Mécanique rationnelle, physique et surtout mécanique des solides déformables / résistance des matériaux.

n°467421
Romf
Posté le 08-05-2003 à 11:57:18  profilanswer
 

je déteste le cours de spé maths tout ce qui est pgcd/ppcm etc [:vomi]

n°467430
jdbute
Posté le 08-05-2003 à 12:00:07  profilanswer
 

jdbute a écrit :

bonsoir à tous
 
je voudrais vous exposer un exercice sur lequel je travaille depuis qques temps. Il se divise en plusieurs parties et les parties sont donc certainement complémentaires. Je vais essayer d'être claire pour ne pas oublier le détail qui serait indispensable.
J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide :)
En fait je suis certaine de ma planter qqpart parce que la courbe ne correspond pas à mes résultat (enfin qd j'arrive à un résultat)
Nous avons f(x)=((lnx)^2)/x sur ]0; +oo[
après l'étude des lim... de la dérivée et tout le reste je crois pouvoir dire que f est décroissante de 0 à 1, croissante de 1 à e^2 et décroissante de e^2 à +oo
Avant tout, est-ce un bon départ ?


 
bonjour  
alors je continue :  
a appartient à R*+  ,A est un point d'abscisse a de notre courbe C et Ta la tangente à C en A.
Mon équation de Ta est donc :  
y = [(lna(2-lna))/a^2].(x-a)+ [(lna)^2/a]
Pour trouver les réels a pour lesquels Ta passe par l'origine 0, je dois résoudre y=0 hein ? Et je trouve a=1 et a= e
 
Si qqun pouvait déjà me confirmer çà , ce serait cool :)

n°467451
Lalka
_
Posté le 08-05-2003 à 12:07:21  profilanswer
 

caedes a écrit :


Dans un cours d'algèbre linéaire, tu revois au début les espaces vectoriels à N dimensions, matrices, les traitement des systémes d'équations (n équations à n inconnues) puis tu vas plus loin avec les vecteurs propres, les valeurs propres, le systèmes sur-déterminées, décomposition de matrices en produits (LU , QR, etc.) puis souvent un peu d'algèbre tensorielle.  
 
Ca sert après dans pas mal de trucs (surtout la partie valeurs propres / vecteurs propres : Mécanique rationnelle, physique et surtout mécanique des solides déformables / résistance des matériaux.


je n'ai compris pour moi loprsque je dis travailler dans N c'est travailler davec les entiers naturels  [:ciler]  

n°467496
Caedes
Posté le 08-05-2003 à 12:17:41  profilanswer
 

lalka a écrit :


je n'ai compris pour moi loprsque je dis travailler dans N c'est travailler davec les entiers naturels  [:ciler]  
 


 
pour moi aussi...  :)

n°467537
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 08-05-2003 à 12:25:27  profilanswer
 

Qui peux m'expliquer comment on calcul le coefficient de corrélation linéaire ??
 
Merci  :jap:  
 
Enoncé :
 

Avant la commercialisation d?un nouveau système d?alarme, la société SECUPRO réalise une enquête auprès des entreprises de la région Rhône-Alpes afin de déterminer le nombre d?acheteurs potentiels du logiciel en fonction de son prix de vente.
 
Les résultats de cette enquête sont donnés dans le tableau suivant :
 
xi  : prix en centaine d?euros 3 6 9 12 15 18
yi  : nombre d?acheteurs potentiels 200 100 50 20 10 5
 
L?allure du nuage de points de la série (xi , yi)  conduit à poser zi = ln(yi)
 
1°) Compléter après l?avoir reproduit le tableau suivant, en arrondissant les valeurs de zi au millième le plus proche :
 
 
3 6 9 12 15 18
 
     
 
2°) Donner la valeur arrondie à   près du coefficient de corrélation linéaire de la série.
Un ajustement affine est-il justifié ?


Message édité par the mystical le 08-05-2003 à 12:28:09

---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°467541
el_boucher
Posté le 08-05-2003 à 12:25:41  profilanswer
 

lalka a écrit :


je n'ai compris pour moi loprsque je dis travailler dans N c'est travailler davec les entiers naturels  [:ciler]  
 


 
pour lui aussi...
 
c'est juste qu'il s'est (un peu) trompé : il aurait mieux fait d'écrire "espaces vectoriels de dimension n" plutot que "espaces vectoriels à N dimensions"  (le petit "n" au lieu du grand "N" pour éviter les confusions, et "espace de dimension n" c'est mieux que "espace à n dimension" que je n'ai jamais entendu...)
 
voilou ;)
 
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°467556
Beegee
Posté le 08-05-2003 à 12:27:52  profilanswer
 

jdbute a écrit :


 
bonjour  
alors je continue :  
a appartient à R*+  ,A est un point d'abscisse a de notre courbe C et Ta la tangente à C en A.
Mon équation de Ta est donc :  
y = [(lna(2-lna))/a^2].(x-a)+ [(lna)^2/a]
Pour trouver les réels a pour lesquels Ta passe par l'origine 0, je dois résoudre y=0 hein ? Et je trouve a=1 et a= e
 
Si qqun pouvait déjà me confirmer çà , ce serait cool :)  


 
si on note f(x) = [(lna(2-lna))/a^2].(x-a)+ [(lna)^2/a]
il faut trouver les a réels, tels que : f(0) = 0.
soit :
[(lna(2-lna))/a^2].(0-a)+ [(lna)^2/a] = 0
donc :
-a.[(lna(2-lna))/a^2]+ [(lna)^2/a] = 0
on simplifie en haut et en bas pas a dans le premier terme :
-(lna(2-lna))/a + (lna)^2/a = 0
il faut que a soit non nul de toute façon, donc on multiplie partout par a pour l'enlever du dénominateur :
-(lna(2-lna)) + (lna)^2 = 0
soit :
(lna)^2 -(lna(2-lna)) = 0
on met ln(a) en facteur :
ln(a).(ln(a) - (2 - ln(a))) = 0
soit :
ln(a).(2.ln(a)-2) = 0
on divise par 2 de chaque côté :
ln(a).(ln(a)-1) = 0
 
donc soit ln(a) = 0, soit ln(a) = 1
ce qui donne bien a = 1 ou a = e :)

n°467604
Caedes
Posté le 08-05-2003 à 12:35:37  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
pour lui aussi...
 
c'est juste qu'il s'est (un peu) trompé : il aurait mieux fait d'écrire "espaces vectoriels de dimension n" plutot que "espaces vectoriels à N dimensions"  (le petit "n" au lieu du grand "N" pour éviter les confusions, et "espace de dimension n" c'est mieux que "espace à n dimension" que je n'ai jamais entendu...)
 
voilou ;)
 


 
sans doute un belgicisme  :whistle:  :jap:

n°467607
el_boucher
Posté le 08-05-2003 à 12:36:05  profilanswer
 

caedes a écrit :


 
sans doute un belgicisme  :whistle:  :jap:  


 
sans doute...;) :D


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°467645
Lalka
_
Posté le 08-05-2003 à 12:43:13  profilanswer
 

je repose ma question  [:ddr555]  
il parle dalgébre dans N donc ca peut impliquer quil y a dautre algébre avec dautre type de nombres mais pour moi lalgébre c justement travailler avec des entiers naturel donc probléme :/
donc kest ke cest au juste lalgébre  [:yoko54]

n°467741
eraser17
Posté le 08-05-2003 à 13:07:41  profilanswer
 

lalka a écrit :

je repose ma question  [:ddr555]  
il parle dalgébre dans N donc ca peut impliquer quil y a dautre algébre avec dautre type de nombres mais pour moi lalgébre c justement travailler avec des entiers naturel donc probléme :/
donc kest ke cest au juste lalgébre  [:yoko54]  


 
ben l'algebre c surtout travailler dans les ensembles koi. normallement c les reels
 
pour info le programme qu'on vait eu en algebre
 
Résumé et objectifs du cours : Groupes. Anneaux. Polynômes. Corps. Nombres complexes. Espaces vectoriels. Applications linéaires.
Matrices. Déterminants. Systèmes linéaires. Valeurs propres. Formes bilinéaires.

n°467796
Caedes
Posté le 08-05-2003 à 13:22:59  profilanswer
 

Suffit d'aller voir au dictionnaire : Algèbre : mathématiques avec des lettres.
 
Arithmétique : science qui étudie les propriétés des nombres rationnels...

n°467843
jdbute
Posté le 08-05-2003 à 13:32:14  profilanswer
 

Beegee a écrit :


 
si on note f(x) = [(lna(2-lna))/a^2].(x-a)+ [(lna)^2/a]
il faut trouver les a réels, tels que : f(0) = 0.
soit :
[(lna(2-lna))/a^2].(0-a)+ [(lna)^2/a] = 0
donc :
-a.[(lna(2-lna))/a^2]+ [(lna)^2/a] = 0
on simplifie en haut et en bas pas a dans le premier terme :
-(lna(2-lna))/a + (lna)^2/a = 0
il faut que a soit non nul de toute façon, donc on multiplie partout par a pour l'enlever du dénominateur :
-(lna(2-lna)) + (lna)^2 = 0
soit :
(lna)^2 -(lna(2-lna)) = 0
on met ln(a) en facteur :
ln(a).(ln(a) - (2 - ln(a))) = 0
soit :
ln(a).(2.ln(a)-2) = 0
on divise par 2 de chaque côté :
ln(a).(ln(a)-1) = 0
 
donc soit ln(a) = 0, soit ln(a) = 1
ce qui donne bien a = 1 ou a = e :)


 
ah merci :)
alors je me permets de continuer
on nous présente 2 fctions :
g1(x) = x-e.nx et g2(x) = x+e.lnx définies sur R*+
on nous demande d'étudier les variations de chacune et déduire de çà les solutions de g1(x) = 0 et la solution unique alpa de  
g2(x)=0
Je trouve que :
g1' est - de 0 à e et + de e à +oo
g2' est + de 0 0 +oo mais je ne voit pas le lien logique me permettant de montrer ce qui est demandé  :??:


Message édité par jdbute le 08-05-2003 à 13:35:13
n°467890
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 08-05-2003 à 13:44:53  profilanswer
 

caedes a écrit :

Suffit d'aller voir au dictionnaire : Algèbre : mathématiques avec des lettres.
 
Arithmétique : science qui étudie les propriétés des nombres rationnels...


 
ça c'est de la définition! [:rofl]
(fausse d'ailleurs)


Message édité par Darth21 le 08-05-2003 à 13:46:04

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°467901
el_boucher
Posté le 08-05-2003 à 13:48:10  profilanswer
 

c'est clair, c'est du n'importe quoi...


---------------
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n°467908
Caedes
Posté le 08-05-2003 à 13:50:50  profilanswer
 

darth21 a écrit :


 
ça c'est de la définition! [:rofl]
(fausse d'ailleurs)


 
Bon il était pas mis textuellement ça non plus, j'ai un peu caricaturé...  :whistle:  
 
Si quelqu'un a une définition rigoureuse...  :)

n°467916
Beegee
Posté le 08-05-2003 à 13:53:29  profilanswer
 

jdbute a écrit :


 
ah merci :)
alors je me permets de continuer
on nous présente 2 fctions :
g1(x) = x-e.nx et g2(x) = x+e.lnx définies sur R*+
on nous demande d'étudier les variations de chacune et déduire de çà les solutions de g1(x) = 0 et la solution unique alpa de  
g2(x)=0
Je trouve que :
g1' est - de 0 à e et + de e à +oo
g2' est + de 0 0 +oo mais je ne voit pas le lien logique me permettant de montrer ce qui est demandé  :??:


 
tes calculs de dérivées sont ok :)
donc g1 est strictement décroissante sur ]0,e] et strictement croissante sur [e,+oo[ et g2 est strictement croissante sur ]0,+oo[.
 
pour g2 : limite en 0 : -oo et limite en +oo : +oo donc comme elle strictement croissante, il y a une unique solution à g2(x) = 0 (car 0 appartient à ]-oo,+oo[) et on la note alpha.
 
pour g1 : limite en 0 : +oo et g1(e) = 0 et limite en +oo : +oo donc il y a une seule solution à g2(x) = 0 : c'est x = e.

n°467920
jdbute
Posté le 08-05-2003 à 13:53:59  profilanswer
 

senses a écrit :


 
[HS]
 
Ton scan est illisible :/
 
[/HS]
 
Sinon il faut que tu étudies le sens de variations du bidule -ce que tu as fait avec la dérivée- que tu prouves que tes fonctions sur des bijections sur telles ou telles intervalles et hop !

.
 
oula tu connais pas mon niveau toi !
 
Oups, pour le scan, un autre mec (ou fille d'ailleurs) a commencé à bosser dessus alors il doit être en train de se tuer les yeux, désolée  

n°467923
el_boucher
Posté le 08-05-2003 à 13:55:06  profilanswer
 

http://fr.encyclopedia.yahoo.com/a [...] 82_p0.html
 
voilà un lien pour en savoir un peu + sur l'algèbre ;)


---------------
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n°467944
jdbute
Posté le 08-05-2003 à 14:02:15  profilanswer
 

Beegee a écrit :


 
tes calculs de dérivées sont ok :)
donc g1 est strictement décroissante sur ]0,e] et strictement croissante sur [e,+oo[ et g2 est strictement croissante sur ]0,+oo[.
 
pour g2 : limite en 0 : -oo et limite en +oo : +oo donc comme elle strictement croissante, il y a une unique solution à g2(x) = 0 (car 0 appartient à ]-oo,+oo[) et on la note alpha.
 
pour g1 : limite en 0 : +oo et g1(e) = 0 et limite en +oo : +oo donc il y a une seule solution à g2(x) = 0 : c'est x = e.


 
ok j'arrive à suivre.  
voici maintenant la droite delta y=(1/e^2).x
et là je suis perdue car il faut déterminer grace à ce qu'on a fait précédemment les points d'intersection de c et delta  :pt1cable:

n°467971
jdbute
Posté le 08-05-2003 à 14:09:44  profilanswer
 

senses a écrit :


 
T'es en TS :??:
 
Si c'est le cas, laisse tout ça de côté et donne toi une année de plus pour préparer :D  


 
non non pas du tout ! je pense que ton niveau est bien meilleur que le mien :) j'ai passé mon bac en 95
le prob c'est que je dois pour une raison x reprendre les maths et je suis très nulle, voilà  :D

n°468047
jdbute
Posté le 08-05-2003 à 14:30:33  profilanswer
 

senses a écrit :


 
Oh c'est chou :D  


 
ah ?  
c'est encourageant  :)

n°468230
getoman33
Posté le 08-05-2003 à 15:42:52  profilanswer
 

Démontrer que tous les zéros non triviaux de la fonction zeta sont sur la droite Re(z) = 1/2.. c'est pas trop facile comme exo, mais assez intérressant une fois qu'on a trouvé  ;)  
 
 

n°468277
Caedes
Posté le 08-05-2003 à 15:57:50  profilanswer
 

C'est pas un des 23 problèmes d'Hilbert?

n°468296
getoman33
Posté le 08-05-2003 à 16:04:34  profilanswer
 

(c'est la conjecture de Riemmann.. et oui, c'est un des problèmes de Hilbert, et même plus que ça, c'est un des 7 problèmes de clay je crois, mais shhhh)

n°468316
pinguin007
a npe error
Posté le 08-05-2003 à 16:09:49  profilanswer
 

getoman33 a écrit :

(c'est la conjecture de Riemmann.. et oui, c'est un des problèmes de Hilbert, et même plus que ça, c'est un des 7 problèmes de clay je crois, mais shhhh)


 
cai koi tout ca ??


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°468483
jdbute
Posté le 08-05-2003 à 16:54:21  profilanswer
 

jdbute a écrit :


 
ok j'arrive à suivre.  
voici maintenant la droite delta y=(1/e^2).x
et là je suis perdue car il faut déterminer grace à ce qu'on a fait précédemment les points d'intersection de c et delta  :pt1cable:  


 
 :hello: qqun pourrait m'aider ?

n°468563
Library
Posté le 08-05-2003 à 17:19:54  profilanswer
 

jdbute a écrit :


 
 :hello: qqun pourrait m'aider ?  


 
pour trouver les points d'intersections entre deux courbes, il faut trouver les points qui appartiennent aux deux courbes. Autrement dit si ta premiere courbe est d'équation y=f(x) et la deuxieme est d'équation y=g(x), il faut trouver les points (x,y) tels que y=f(x) et y=g(x). Donc il faut trouver les points tels que f(x)=g(x).
voila

n°468619
jdbute
Posté le 08-05-2003 à 17:39:15  profilanswer
 

senses a écrit :

C c'est f(x) = (lnx)²/x ?
 
Si oui, la solution est x = 1, enfin je crois
 
Ta courbe y, l'équation est bien x / e^2 ?


 
oui c'est çà :)

n°468642
jdbute
Posté le 08-05-2003 à 17:45:36  profilanswer
 

senses a écrit :


 
On trouve bien x=1, elles se coupent en un point d'abscisse 1.
 
Edit : apparamment y'a plusieurs points, mais bon vu que j'ai pas lu le problème :D


 
oui c'est çà mon souci, par le calcule je trouve 1 solution et qd je trace j'en trouve 2 et p-e même plus car pour le moment mon graphe est pas très précis  :(

mood
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