Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2226 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  572  573  574  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°40202043
DustB
Posté le 25-11-2014 à 12:37:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Eh, mais j'ai trouvé des nouveau potes ici  [:samuelp]  
 
Par contre, je suis bien preneur de vraies réponses, le sujet m'intéresse !

mood
Publicité
Posté le 25-11-2014 à 12:37:52  profilanswer
 

n°40206103
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2014 à 17:38:17  answer
 

Vous irez en enfer, mécréants.  [:cliowilliams]  
 

n°40207095
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-11-2014 à 19:28:19  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Ben si t'es heureux, tant mieux.
Qu'est ce que tu veux que je te dise !

 


Rien, que tu continues sur ta lancée, et qu'on continue à se foutre de ta tronche parce que t'es sacrément limité et que tu nous amuses beaucoup.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 25-11-2014 à 19:31:22

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°40207435
v-X-v
Posté le 25-11-2014 à 20:07:13  profilanswer
 

DustB a écrit :

La vie sue Terre, c'est un hasard, la rencontre de briques élémentaires, d'énergie, d'une atmosphère, d'eau, de molécules, de la bonne pression, etc... Tout ça réunit au même moment dans le même endroit. Et cela a été recrée en laboratoire. Ne restait plus qu'à savoir d'où venaient ces briques élémentaires et l'eau, c'est un des sujets de Philae d'ailleurs.
Ce hasard a fait que les conditions ont été réunies sur la Terre, ni trop proche, ni trop loin du soleil. Mais des organismes sont peut être en train de se développer ailleurs sur d'autres planètes. Ce n'est pas de la sf, juste le fait qu'il en existe tellement que c'est statistiquement possible.
Donc point n'est besoin d'une main qui déclenche ou organise la vie, la régule, la moralise, la diversifie, lui donne un sens, l'explique, etc...  
Les preuves scientifiques s'accumulent pour démontrer l'émergence de la vie et son developpement mais la version biblique n'en apporte pas le début d'une. Si on commençait par réfléchir à ça, on verrait bien l'absence de rationnel qui inspire ces pseudo théories et on les rangerait du côté uniquement de la foi pure et simple, qui n'en est pas moins respectable. Mais ce n'est plus de la sciences, ce n'est plus reproductible, vérifiable, explicable, etc...


Sauf que ce que tu dis tu n'as aucune preuve.
Aucune preuve qu'il y a une autre planète comme la terre.
Aucune preuve qu'il y a eu émergence de la vie comme tu l'entends.
Si c'était le cas on aurait déjà dit nul besoin de Dieu d'une manière catégorique.
Même les croyants auraient reconnus que la nature est capable de faire apparaitre la vie sans Dieu.
Attendu qu'on a pas de preuve c'est difficile d'écarter Dieu.
La logique demeure, il y a la vie que si il y a la vie.  :)  

n°40207467
v-X-v
Posté le 25-11-2014 à 20:09:19  profilanswer
 

oOZoNOo a écrit :


"Les religieux" ont peut-être la logique nécessaire ... :D
Simplement leur job(intérêt), c'est de faire perdurer une histoire inventée il y a quelques millénaires, pas de la saper. Une histoire "bête" qui satisfait quelques milliards d'individus parce qu'elle s'adresse à de l'affect, qu'elle permet de regrouper des communautés, qu'elle est inscrite dans la culture et l'histoire de nos sociétés (très imparfaites).
Les religions n'intègrent pas (encore?) le fait que "des milliards de mondes" sont potentiellement habités ... parce que cette découverte ne date que d'hier.


Sur les milliards de monde on ne connait pas beaucoup a part le notre. :)

n°40207506
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2014 à 20:13:41  answer
 

Les exoplanètes ne sont pas censées exister selon la bible, faut faire quoi alors ? Les oublier ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] es_connues
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] habitables
 
Ah merde ça remet en cause des dogmes, shit fuck :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2014 à 20:13:53
n°40207519
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-11-2014 à 20:14:51  profilanswer
 

Ah parce que selon toi si on constatait que la vie émerge sur une autre planète cela contredirait l'existence d'un dieu ?


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°40207563
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2014 à 20:17:53  answer
 

Vu que le Dieu Unique a créé la Terre, le Ciel, quelques planètes pour justifier l'existence des voyants et la voûte céleste pour que les astronomes se branlent, déjà quelque part il est "un peu" remis en cause vu qu'il existe des choses qu'il n'est pas censé avoir créé.
 
In b4 "Nan mais les mecs, j'ai pas tout écrit dans la Bible ! J'étais bourré ! "

n°40207647
v-X-v
Posté le 25-11-2014 à 20:24:29  profilanswer
 


La bible parle de ce qui est véritablement habitable .
Il n'y a qu'une : la terre.

n°40207668
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-11-2014 à 20:26:03  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Ah parce que selon toi si on constatait que la vie émerge sur une autre planète cela contredirait l'existence d'un dieu ?


 
Selon sa stupide logique oui.  
 
Même François 1er doit s'en trouver affligé d'avoir de tels fidèles à l'intellect aussi médiocre :o


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 25-11-2014 à 20:26:03  profilanswer
 

n°40207682
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2014 à 20:27:16  answer
 

Alors Habitable c'est quoi selon tes critères ?
J'imagine qu'il faut que des faons gambadent sur une prairie herbeuse pour te satisfaire, une gravité approchant celle de la Terre avec une atmosphère même pas respirable (mais vivable avec juste un masque à oxygène par exemple), c'est trop hardcore pour toi j'imagine.
 
De grâce, ne cherche jamais à te renseigner sur l'évolution de l'atmosphère terrestre depuis sa création, tu risques de te rendre compte que tu habites sur une planètes qui n'a pas été conçue comme habitable à l'origine.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2014 à 20:27:50
n°40207706
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-11-2014 à 20:29:16  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


La bible parle de ce qui est véritablement habitable .
Il n'y a qu'une : la terre.


 
 
Il se trouve que l'univers est homogène et que tout concorde à faire dire que la vie est un phénomène plutôt banal.  
 
D'un côté tu as ton torchon sacré pour affirmer l'inverse, de l'autre des données qui s'accumulent et qui tendent à dire l'inverse.
 
Et c'est pas non plus comme si c'était la première fois que la science invalide les conneries divines de ton bête livre.


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°40207707
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-11-2014 à 20:29:28  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Ah parce que selon toi si on constatait que la vie émerge sur une autre planète cela contredirait l'existence d'un dieu ?

 

Tu rigoles, il dira qu'en fait "ce n'était pas à prendre au pied de la lettre, ce n'était qu'une allégorie", exactement comme à chaque fois qu'il y a eu une preuve indubitable qu'un truc se passait pas comme décrit dans son bouquin :D

 

Pareil quand (a priori dans pas très longtemps) on aura synthétisé la première cellule de façon entièrement artificielle http://www.futura-sciences.com/mag [...] els-51629/ :D

 

Ils ne vont pas se laisser déstabiliser par ce genre de contradiction. Enfin ceux comme V-x-V, qui prennent les textes au pied de la lettre.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-11-2014 à 20:30:14

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°40207780
v-X-v
Posté le 25-11-2014 à 20:35:01  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
 
Il se trouve que l'univers est homogène et que tout concorde à faire dire que la vie est un phénomène plutôt banal.  
 
D'un côté tu as ton torchon sacré pour affirmer l'inverse, de l'autre des données qui s'accumulent et qui tendent à dire l'inverse.
 
Et c'est pas non plus comme si c'était la première fois que la science invalide les conneries divines de ton bête livre.


Pour l'instant c'est plutôt une connerie de dire que la vie est banale.
Tu as 0 preuve, tu fais comme si tu avais un milliard !

n°40207896
v-X-v
Posté le 25-11-2014 à 20:44:08  profilanswer
 


Est ce tu sais que tu n'as aucune chance d'aller visiter une planète habitable comme la terre ?  :D

n°40207956
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2014 à 20:49:07  answer
 

Ca les empêche d'exister ? Ou de tout faire pour pouvoir y aller un jour ?
On serait tous comme toi qu'on en serait encore à se chier dessus à l'idée de passer les Colonnes d'Hercule. [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2014 à 20:49:42
n°40207958
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 25-11-2014 à 20:49:22  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


La bible parle de ce qui est véritablement habitable .
Il n'y a qu'une : la terre.


Et encore, ça dépend quand, c'est habitable que par intermittences... Genre on te file une baraque toute neuve, bon y a juste ni toit ni plafond ni chauffage, mais ça n'en reste pas moins super confortable pendant quelques jours en été. :o


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40207969
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-11-2014 à 20:50:04  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Pour l'instant c'est plutôt une connerie de dire que la vie est banale.
Tu as 0 preuve, tu fais comme si tu avais un milliard !

 

Les éléments nécessaires à son développement sont légions, un peu partout.

 

Merci de me prendre pour un con au passage en zappant l'argument de l’homogénéité de l'univers pour répondre n'importe quoi.

 

Prends moi encore pour un con et je te signale.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 25-11-2014 à 20:51:56

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°40207996
Maouuu
Posté le 25-11-2014 à 20:51:55  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Est ce tu sais que tu n'as aucune chance d'aller visiter une planète habitable comme la terre ?  :D


Si, par contre tu ne pourras pas le dire a tout le monde .... :o
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Non, mais attention, là on parle d'effet qui se chiffrent en microseconde par jour.  
 
dtau = racine(1-GM/Rc²)dt ~  (1 - GM/2rc²) dt
 
avec  
dtau l'intervalle de temps propre à la distance r du centre de gravité
dt la durée mesurée depuis un point soumis à un potentiel de gravité nul ("à l'infini" )
G la cte de gravité
c la vitesse de la lumière
r la distance au centre de gravité
M la masse
 
 
Pour la vitesse atteinte avec une accélération a pendant une durée t :
http://math.ucr.edu/home/baez/phys [...] ocket.html
v = c.tanh(at/c)
tanh : fonction tangente hyperbolique
 
En t=70j à a=5g
v = 0,76 c
 
 
En prenant un accélération plus raisonnable de 1g, pour atteindre  
0,1 c : 36 jours
0,5 c : 194 jours
0,9 c : 520 jours
0,99 c : 945 jours
0,999 c : 1239 jours


 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Oui.
 
Pour continuer l'exemple de la fusée relativiste : en imaginant une fusée capable de fournir une accélération constante de 1g, la vitesse s'approcherait tellement de c que le temps du voyageur serait complètement figé comparé au reste de l'univers (le facteur gamma atteint 44 342 769 601 en fin de trajet sur ma feuille XL) : il ne lui faudrait que  24 ans 5 mois et 8 jours pour franchir le rayon de l'univers visible actuel, soit 43 milliards d'années-lumière (distance comobile)
Pour l'observateur resté sur Terre, ça prendrait 43 milliards d'années.
 
Et évidemment ça nécessiterait de remplir un peu les réservoirs. En imaginant la propulsion la plus efficace concevable au plan théorique (le carburant est converti intégralement en photons propulsés derrière le vaisseau), le ratio carburant/masse utile serait d'environ 90 millions de tonnes par kg.


 
 

n°40208007
v-X-v
Posté le 25-11-2014 à 20:52:50  profilanswer
 


Oui mais tu parles de qui ?
Des habitants dont tu ne sais même pas si ils existent ?

n°40208038
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2014 à 20:55:07  answer
 

v-X-v a écrit :


Oui mais tu parles de qui ?
Des habitants dont tu ne sais même pas si ils existent ?


 
Arrête tes tentatives de détourner le propos. On te parle que des mondes habitables pour nous, on en trouvera fatalement un, et le fait qu'on ne sache pas y aller dans un délai humainement acceptable ne signifie pas qu'on n'y ira jamais un jour.
Mais vu que ta logique semble être "ça n'existe pas car on y ira jamais nous, hihi :) "...

n°40208326
v-X-v
Posté le 25-11-2014 à 21:14:43  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
Les éléments nécessaires à son développement sont légions, un peu partout.  
 
Merci de me prendre pour un con au passage en zappant l'argument de l’homogénéité de l'univers pour répondre n'importe quoi.
 
Prends moi encore pour un con et je te signale.


Quand tu parles d'homogénéité il faut que tu donnes des preuves.
On est sur terre ou toute les conditions sont réunies et aucune vie n'apparait même avec ses conditions.
La vie est fonction de la vie. Tant que tu n'as pas démontrer le contraire, parler d'homogénéité ne pèse pas lourd dans la balance.
De plus, j'avais décidé de ne pas te répondre je vais mettre cela en pratique.
 

n°40208389
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2014 à 21:19:19  answer
 

Ouais et les Stromatolithes n'ont jamais existé.
Make sense.

n°40208411
Born Dead
Posté le 25-11-2014 à 21:20:33  profilanswer
 

v-X-v a écrit :

De plus, j'avais décidé de ne pas te répondre je vais mettre cela en pratique.
 


Je te kiffe :love:

n°40208413
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-11-2014 à 21:20:42  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Quand tu parles d'homogénéité il faut que tu donnes des preuves.
On est sur terre ou toute les conditions sont réunies et aucune vie n'apparait même avec ses conditions.
La vie est fonction de la vie. Tant que tu n'as pas démontrer le contraire, parler d'homogénéité ne pèse pas lourd dans la balance.
De plus, j'avais décidé de ne pas te répondre je vais mettre cela en pratique.
 


 
 
Tout bon astrophysicien le sait, l'univers est homogène, j'y peux rien si t'es ignorant mon gars.
 
 


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°40208436
v-X-v
Posté le 25-11-2014 à 21:21:46  profilanswer
 


Ma logique c'est impossible car trop de paramètres : La nature est incapable de faire cela.
Pour l'instant je suis en harmonie avec ce que je crois.
Toi, non. :)  

n°40208437
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-11-2014 à 21:21:54  profilanswer
 

 

Son wiki ne fait pourtant état d'aucun épisode de lithiase :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-11-2014 à 21:22:53

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°40208476
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2014 à 21:24:27  answer
 

v-X-v a écrit :


Ma logique c'est impossible car trop de paramètres : La nature est incapable de faire cela.
Pour l'instant je suis en harmonie avec ce que je crois.
Toi, non. :)  


 
Ouais genre je ne suis pas en harmonie avec le fait que la science s'appuie sur des faits qui valident ou rejettent les théories qu'elle monte, t'es balaise t'en sais encore plus que moi sur moi-même.  
Par contre toi pour sourire béatement sur des conneries démontées depuis des lustres t'es premier.

n°40208494
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2014 à 21:25:34  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Son wiki ne fait pourtant état d'aucun épisode de lithiase :??:


 
Lui c'est une accumulation de sur-représentation médiatique qui font que j'en viens à lire le topic des trucs trendy pour évacuer ma HAINE !!!  [:htaed:1]

n°40208513
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-11-2014 à 21:26:38  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Ma logique c'est impossible car trop de paramètres : La nature est incapable de faire cela.
Pour l'instant je suis en harmonie avec ce que je crois.
Toi, non. :)  


 
 
 [:gary master:1] T'es en harmonie avec ton ignorance crasse, surtout.


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°40208839
Maouuu
Posté le 25-11-2014 à 21:53:02  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
 
Tout bon astrophysicien le sait, l'univers est homogène, j'y peux rien si t'es ignorant mon gars.
 
 


Planck (le satellite) te dis que non, justement, c'est bourré de grumeaux :o

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 25-11-2014 à 21:53:31
n°40209752
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-11-2014 à 22:48:07  profilanswer
 

Maouuu a écrit :


Planck (le satellite) te dis que non, justement, c'est bourré de grumeaux :o


 
Vxv aurait raison  [:double deuce:1]


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°40209954
DustB
Posté le 25-11-2014 à 23:04:10  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Sauf que ce que tu dis tu n'as aucune preuve.
Aucune preuve qu'il y a une autre planète comme la terre.
Aucune preuve qu'il y a eu émergence de la vie comme tu l'entends.
Si c'était le cas on aurait déjà dit nul besoin de Dieu d'une manière catégorique.
Même les croyants auraient reconnus que la nature est capable de faire apparaitre la vie sans Dieu.
Attendu qu'on a pas de preuve c'est difficile d'écarter Dieu.
La logique demeure, il y a la vie que si il y a la vie.  :)  

C'est quand même gonflé de réclamer des preuves quand on défend une théorie plus que limite et qu'on ne répond pas aux questions posées...
 
Mais ne bouge pas, je te cherche ça. Ça doit remonter un peu, ça fait partie des trucs qu'on apprend quand on fait des études.
Sinon, regarde déjà du cité de l'équation de Mandrake qui parle de mémoire du calcul de la probabilité que la vie se soit développée sur d'autres planètes de façon cartésienne.

n°40209995
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-11-2014 à 23:08:11  profilanswer
 

Tu fais allusion à l'équation de Drake. Et ce n'est pas très intéressant, c'est juste une façon de découper une proba d'un truc compliqué en une conjonction de facteurs indépendants avec chacun leur proba associée, plus simple à déterminer. C'était pour évaluer le nombre de civilisations qui sont actuellement entrain de communiquer par radio, dans le cadre de SETI :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-11-2014 à 23:08:48

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°40210447
Maouuu
Posté le 26-11-2014 à 00:11:09  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
Vxv aurait raison  [:double deuce:1]


 [:hesp:5]

n°40210471
DustB
Posté le 26-11-2014 à 00:14:33  profilanswer
 

Oui Drake pardon, faut que je me chauffe, je découvre le thread !  :D  
 
 
Et j'ai retrouvé la référence de l'expérience à laquelle je faisais allusion, l'expérience de Miller. La méthodo est bien décrite sur le net, les résultats ont été revalidés de nombreuses fois depuis les années 50 par différentes équipes dans le monde.  
Pour faire simple, on sait créer à partir de composés inorganiques une bonne partie des acides aminés (14 au moins sur 22), les briques constitutives de la vie à partir de la soupe primitive et en y ajoutant des éclairs, des UV ainsi que la bonne température et la bonne pression. C'est quand même du lourd on ne peut pas balayer ces résultats d'un revers de la main qui tendent à montrer une origine chimique de la vie.
Je te copie aussi un petit bout d'une interview récente de Stanley Miller, tu remarqueras que malgré son apport conséquant en preuves, il use et abuse du conditionnel dans une démarche très scientifique qui l'honore, une sorte de doute qui s'oppose à la foi :
 
 
D'après vos expériences, il semble que la vie doive nécessairement émerger dès que les conditions chimiques sont réunies. L'apparition de la vie est-elle une simple conséquence de l'évolution chimique ?
 
Stanley Miller : Oui, c'est ce que je crois. Même si une part de hasard est intervenue dans le processus, l'apparition de la vie était certainement inévitable. Mais je ne suis pas aujourd'hui en mesure de le démontrer formellement.
 
Ce processus a-t-il pu se produire ailleurs, sur d'autres planètes ?
 
Stanley Miller : Oui, certainement. La vie a pu apparaître n'importe où, à partir du moment où les bons ingrédients étaient réunis, suffisamment longtemps et dans les bonnes conditions. Je suis convaincu qu'il y a de la vie ailleurs dans l'Univers. Je ne sais pas à quoi elle peut ressembler, mais elle existe forcément.

 
http://www.larecherche.fr/savoirs/ [...] 2003-69669
 
 
S'en suivent 3 questions :
- est-ce un début de commencement de preuve de l'émergence de la vie sans aide divine, sachant que tout ça s'est quand même assez longtemps, à une époque ou yutube n'existait pas ?
- comme le designer ne s'est pas créé tout seul, qui l'aurait créé, à part des molécules inorganiques ?
- puis avoir au moins un élément constitutif d'un début de preuve de la théorie du designer/grand architecte ?


Message édité par DustB le 26-11-2014 à 00:29:47
n°40210561
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-11-2014 à 00:31:34  profilanswer
 

Je vais me faire encore l'avocat du diable : l'expérience de Stanley Miller est intéressante, mais elle se base sur ce qu'on pensait à l'époque qu'était l'atmosphère primitive de la Terre, et il s'est avéré que c'était assez différent de ce qu'il avait utilisé comme modèle dans son ballon.  
 
Cependant, ça a posé le début de tout un pan de recherche, sur l'abiogénèse, qui a depuis permis, dans les bonnes conditions de reproduire tout plein des briques élémentaires de la vie, non seulement à partir des composés de l'atmosphère, mais aussi par d'autres voies. On en avait déjà parlé un peu ici, il y a quelque temps.
 
Il me semble que l'article wiki "abiogénèse" est pas mal à ce propos.
 
Le channel youtube de cdk007 est très bien à ce propos, il présente le concept en quelques très courtes vidéos, très schématiques. Je conseille à v-x-v de les regarder : https://www.youtube.com/watch?v=U6Q [...] 7CAFD6D7C9 :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°40210618
Baggers
Posté le 26-11-2014 à 00:43:45  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je vais me faire encore l'avocat du diable : l'expérience de Stanley Miller est intéressante, mais elle se base sur ce qu'on pensait à l'époque qu'était l'atmosphère primitive de la Terre, et il s'est avéré que c'était assez différent de ce qu'il avait utilisé comme modèle dans son ballon.  
 
Cependant, ça a posé le début de tout un pan de recherche, sur l'abiogénèse, qui a depuis permis, dans les bonnes conditions de reproduire tout plein des briques élémentaires de la vie, non seulement à partir des composés de l'atmosphère, mais aussi par d'autres voies. On en avait déjà parlé un peu ici, il y a quelque temps.
 
Il me semble que l'article wiki "abiogénèse" est pas mal à ce propos.
 
Le channel youtube de cdk007 est très bien à ce propos, il présente le concept en quelques très courtes vidéos, très schématiques. Je conseille à v-x-v de les regarder : https://www.youtube.com/watch?v=U6Q [...] 7CAFD6D7C9 :o


 
Il manque donc quand même encore quelques "chaïnons" avant de réussir a agiter un ballon et d'en sortir un truc vivant  :o  
 
Mais on va y arriver, j'ai confiance en Dieu qui nous guide dans cette entreprise :D


Message édité par Baggers le 26-11-2014 à 00:44:07

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°40210676
DustB
Posté le 26-11-2014 à 00:54:54  profilanswer
 

Intéressant, il faudra que je me mette à jour. Mais tant qu'à se faire l'avocat du diable, ta lecture peut entrainer une compréhension partielle de l'expérience. Ce n'est pas simplement une recherche sur les bons ingrédients. Ca montre tout de même que la création d'AA est possible, qu'il "suffit" de réunir ces conditions pour y parvenir et ainsi ouvrir le champs à une origine chimique de la vie.  
 
Mais si je pouvais avoir un début de commencement de preuve de la théorie du designer, même de ce niveau "réfutable", ça serait déjà énorme. Ca permetrrait d'échanger sur du concret et pas uniquement sur de la foi.

n°40211428
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-11-2014 à 09:06:11  profilanswer
 

D'ailleurs, à propos de ces vidéos youtube que j'ai linké, vous avez vu le petit message au début, qui demande de voter "pour" la vidéo afin de contrer les bots voteurs contre des creationistes ? :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°40212243
oOZoNOo
Posté le 26-11-2014 à 10:27:54  profilanswer
 

Il est un point pour lequel vxv n'a pas tout à fait tort : la probabilité de milliards de planètes habitables par l'homme dans l'univers, n'implique pas qu'elles soient toutes habitées par une forme de vie (au moins) équivalente à l'Homme ...
Là, c'est croyance vs croyance (avec un avantage pour les scientifiques qui ont les stat/proba pour eux ... mais pas grand chose de plus en vérité).
 
L'expérience de Miller n'a réussi à produire que quelques briques élémentaires du vivant ... pas même un mur ou quelque chose d'assez complexe qu'on pourrait qualifier de vivant! Et ce dans des conditions jugées idéales et contrôlées.
Ne manquent certainement qu'une poignée de millions/milliards d'années : un recours assez facile pour excuser l'échec de la tentative, mais difficilement acceptable pour des individus qui croient que l'univers date de quelques milliers d'années ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  572  573  574  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR