Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2735 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°69697182
reset.smit​h
Posté le 01-12-2023 à 08:19:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La conscience c’est ce truc qui accueille toutes les expériences, pensées, visuel, auditif, etc… forcément qu’avec Alzheimer ce qui est ramené dans la conscience est merdique. Par contre la conscience je pense pas qu’elle change de nature, elle est stable et continue à accueillir toutes ces informations mais manquantes ou déformées. Une IA n’a pas de conscience, c’est propre aux êtres vivants et même à mon avis ce qui les caractérisent fondamentalement, et c’est franchement mystérieux.

Message cité 1 fois
Message édité par reset.smith le 01-12-2023 à 08:20:28
mood
Publicité
Posté le 01-12-2023 à 08:19:56  profilanswer
 

n°69700712
master71
ça manque de place.
Posté le 01-12-2023 à 17:44:55  profilanswer
 

la conscience est la propriété émergente des fonctions cérébrales du cerveau. rien de mystérieux là dedans.
ceux qui y voient autre chose ont des trucs à te vendre.
entre autres des alter-réalités dignes des autres croyances déistes.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°69701050
Altarius
As de la digression
Posté le 01-12-2023 à 18:51:15  profilanswer
 

master71 a écrit :

la conscience est la propriété émergente des fonctions cérébrales du cerveau. rien de mystérieux là dedans.
ceux qui y voient autre chose ont des trucs à te vendre.
entre autres des alter-réalités dignes des autres croyances déistes.


Pris vite fait Comment et pourquoi sommes-nous conscients? La question demeure un mystère pour la science.
 
Et saint WIkipédia : Conscience (biologie)
 
En espérant que tu prenne le temps de lire.

Message cité 2 fois
Message édité par Altarius le 01-12-2023 à 18:53:25

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°69702394
big e
Posté le 02-12-2023 à 02:27:00  profilanswer
 

Citation :

Selon eux, la conscience émerge dans une zone critique entre les états d'entropie faible et élevée, où les réseaux de connectivité fonctionnelle corticale présentent une dimension fractale qui augmente avec l'état de conscience et diminue chez les patients présentant un trouble de la conscience (jusqu'à l'état végétatif), quel que soit le mécanisme de la lésion.

 

[:bronislas:3]

n°69702437
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-12-2023 à 06:12:16  profilanswer
 

On a eu l'intelligence, maintenant la conscience, mais ce qui nous manquerait plus à vrai dire c'est la confiance.

n°69702507
reset.smit​h
Posté le 02-12-2023 à 08:05:13  profilanswer
 

Altarius a écrit :


Pris vite fait Comment et pourquoi sommes-nous conscients? La question demeure un mystère pour la science.
 
Et saint WIkipédia : Conscience (biologie)
 
En espérant que tu prenne le temps de lire.


 
Tient d’ailleurs si un jour on développe une IA qui donne l’illusion d’une intelligence ça va être impossible de conclure si elle est consciente ou pas. Elle peut dire que oui mais non en fait. La conscience ne peut donc qu’être expérimentée et que par soi même.

Message cité 1 fois
Message édité par reset.smith le 02-12-2023 à 08:09:30
n°69702752
reset.smit​h
Posté le 02-12-2023 à 09:46:16  profilanswer
 

master71 a écrit :

la conscience est la propriété émergente des fonctions cérébrales du cerveau. rien de mystérieux là dedans.
ceux qui y voient autre chose ont des trucs à te vendre.
entre autres des alter-réalités dignes des autres croyances déistes.


 
Je pense que c’est la propriété émergente du vivant plutôt. Un arbre j’en suis persuadé est conscient. Mais impossible de conclure car non prouvable.


Message édité par reset.smith le 02-12-2023 à 09:49:57
n°69702760
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-12-2023 à 09:49:10  profilanswer
 

Pour longtemps encore, l'IA ne sera qu'un ramassis de textes, la conscience, c'est bien plus qu'être organisé de manière intelligible.

n°69702773
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-12-2023 à 09:55:17  profilanswer
 

C'est pas faux, mais ce n'était pas ma question.
 
https://zupimages.net/up/23/48/amn4.jpg

n°69704814
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 02-12-2023 à 18:17:17  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Pour longtemps encore, l'IA ne sera qu'un ramassis de textes, la conscience, c'est bien plus qu'être organisé de manière intelligible.


A mon humble avis, pour l’instant, c’est comme comparer quelque chose de matériel à du vivant.  
Mais le vivant, n’est ce pas une organisation de la matière ?
Certes la complexité extrême du fonctionnement de la conscience ne permettra probablement pas à l’IA de rivaliser, mais si on considère ( c’est mon avis) que c’est notre être seul qui dirige notre conscience, rien de spirituel, l’IA ne peut-elle pas imiter notre propre conscience au fur et à mesure qu’on lui apprendra comment fonctionne nos propres neurones, nos synapses etc… ?


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
mood
Publicité
Posté le 02-12-2023 à 18:17:17  profilanswer
 

n°69704856
master71
ça manque de place.
Posté le 02-12-2023 à 18:26:12  profilanswer
 

Altarius a écrit :


Pris vite fait Comment et pourquoi sommes-nous conscients? La question demeure un mystère pour la science.
 
Et saint WIkipédia : Conscience (biologie)
 
En espérant que tu prenne le temps de lire.


tu les as lu? je doute.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°69705159
clarence B
Posté le 02-12-2023 à 19:05:41  profilanswer
 

senide a écrit :


A mon humble avis, pour l’instant, c’est comme comparer quelque chose de matériel à du vivant.  
Mais le vivant, n’est ce pas une organisation de la matière ?
Certes la complexité extrême du fonctionnement de la conscience ne permettra probablement pas à l’IA de rivaliser, mais si on considère ( c’est mon avis) que c’est notre être seul qui dirige notre conscience, rien de spirituel, l’IA ne peut-elle pas imiter notre propre conscience au fur et à mesure qu’on lui apprendra comment fonctionne nos propres neurones, nos synapses etc… ?


Ben non, un cristal est une organisation de la matière et pourtant c'est pas vivant.
Le trait principal du vivant, c'est sa faculté à se reproduire.  
C'est pour cette raison que les virus sont considérés comme non vivants.

n°69705227
Elday elle​ sait
Mais qui est Elday ?
Posté le 02-12-2023 à 19:19:02  profilanswer
 

Mais un virus informatique se reproduit !


---------------
HFR = high frame rate
n°69705237
reset.smit​h
Posté le 02-12-2023 à 19:21:51  profilanswer
 

senide a écrit :


A mon humble avis, pour l’instant, c’est comme comparer quelque chose de matériel à du vivant.
Mais le vivant, n’est ce pas une organisation de la matière ?
Certes la complexité extrême du fonctionnement de la conscience ne permettra probablement pas à l’IA de rivaliser, mais si on considère ( c’est mon avis) que c’est notre être seul qui dirige notre conscience, rien de spirituel, l’IA ne peut-elle pas imiter notre propre conscience au fur et à mesure qu’on lui apprendra comment fonctionne nos propres neurones, nos synapses etc… ?

 

Prêter une intelligence à l''IA c'est totalement exagéré pour moi mais en revanche c'est un super outils exploité entre de bonnes mains et le recul nécessaire.

 

Pourquoi ? Et bien parce qu'iI y a 0 conscience derrière, par exemple chatgpt très basiquement c'est juste des alignements de mot suivant la probabilité qu'un mot puisse en suivre un autre avec un certain contexte derrière. Et je trouve cela gênant que chez certains cela puisse faire l'illusion d'une vrai conscience ( le fameux zombie philosophique ). On voit bien que la conscience observe, tandis que l'IA produit de l'output comme une mécanique mais ici numérique. La conscience c'est un truc en plus.


Message édité par reset.smith le 02-12-2023 à 19:23:56
n°69705315
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 02-12-2023 à 19:38:52  profilanswer
 

clarence B a écrit :


Ben non, un cristal est une organisation de la matière et pourtant c'est pas vivant.
Le trait principal du vivant, c'est sa faculté à se reproduire.  
C'est pour cette raison que les virus sont considérés comme non vivants.


Ce que j’ai voulu dire, c’est que nous sommes composé d’éléments, des éléments que l’on retrouve aussi sous forme de matière. Carbone, oxygène, hydrogène, etc… C’est une organisation, avec un certain métabolisme. Le métabolisme étant lui même des réactions chimiques des éléments. Puis expliquer le vivant, ça semble hors de portée. Mais  il n’y a pas d’élément chimique spécifique au vivant. Lorsque l’on décompose une molécule organique on retrouve des atomes de carbone, oxygène etc…
Pour les virus, il y’a une polémique sur vivant ou pas.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69705410
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-12-2023 à 19:59:41  profilanswer
 

Zorglub pourrait peut-être clarifier un peu cette polémique, mais moi je trouve que les virus se reproduisent un peu trop bien ! Pour ce qui est de l'IA, nous sommes les enfants de millions d'années de stimuli émotionnels, elle en est pour l'instant à zéro, parce qu'elle n'aura jamais la capacité de comprendre émotionnellement l'interface qui nous lie étroitement au monde, qui à la fois nous entoure et où nous sommes inclus (elle en est exclue), un environnement fait de surprises inattendues, de tristesses ou de joies, ce qui demande une subtilité d'adaptation qui dépasse le raisonnement trop binaire d'une machine, là-dessus ses critères, ses algorithmes seront toujours foireux, enfin je l'espère presque.  

n°69705835
big e
Posté le 02-12-2023 à 21:37:35  profilanswer
 

Ils se multiplient mais ne se reproduisent pas :o

n°69706151
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-12-2023 à 22:30:28  profilanswer
 

Du coup, c'est comme les curés.[:lapinbilly:6]

n°69706511
clarence B
Posté le 02-12-2023 à 23:28:09  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Du coup, c'est comme les curés.[:lapinbilly:6]


 [:albanel facepalm]

n°69707164
justelebla​nc
Posté le 03-12-2023 à 08:38:11  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Du coup, c'est comme les curés.[:lapinbilly:6]


Oui, surtout dans le cas des virus des maladies infantiles  :O

n°69722783
master71
ça manque de place.
Posté le 05-12-2023 à 22:38:45  profilanswer
 

hop: https://www.youtube.com/watch?v=jpWrjgLxM3A


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°69724283
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 06-12-2023 à 10:48:21  profilanswer
 


 
1h30 de Mr PHI ; Philosophe zombie
trompage de topic ou bien tu veux qu'on se fade la vidéo pour parler d'un truc en particulier ?

n°69727372
master71
ça manque de place.
Posté le 06-12-2023 à 18:51:04  profilanswer
 

regarde la vidéo...  tu auras la réponse. :)


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°69728679
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-12-2023 à 22:29:31  profilanswer
 

master71 a écrit :

regarde la vidéo... tu auras la réponse. :)


Ça me tue ça. On a des vies, on va pas regarder une vidéo de 1h30 sans rien savoir dessus  [:massys]

 

Tu pourrais au moins expliquer quel est le rapport avec le topic.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69728904
master71
ça manque de place.
Posté le 06-12-2023 à 23:07:19  profilanswer
 

le concept  du zombie philosophique qui justifie le dualisme et donc l'âme.
et des souci qui vont avec ce concept.
et la vidéo est très bonne.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°69730274
clarence B
Posté le 07-12-2023 à 10:56:33  profilanswer
 

Tu sais pas trop vendre ton produit, je ne vais pas te mentir

n°69730516
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2023 à 11:26:18  profilanswer
 

je suis pas là pour vendre mais pour faire tomber une brique sur la tartelette de l'alter-réalité.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°69730712
clarence B
Posté le 07-12-2023 à 11:51:24  profilanswer
 

donner envie de regarder ta video, si tu preferes.

n°69738382
oospioo
Posté le 08-12-2023 à 15:29:13  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Pour longtemps encore, l'IA ne sera qu'un ramassis de textes, la conscience, c'est bien plus qu'être organisé de manière intelligible.


 
Disons que c'est très difficile de donner une définition au mot "conscience", a partir de là, on pourrait imaginer que même si une IA serait dotée d'une sorte de conscience un jour...bah on pourrait pas vraiment le savoir.

n°69738548
reset.smit​h
Posté le 08-12-2023 à 16:00:44  profilanswer
 

D'ailleurs le problème de la conscience c'est un angle d'attaque pour certains afin de ramener à l'existence dieu.
La conscience serait comme un récepteur qui reçoit et expérimente le monde physique via les stimuli, les sens, le cerveau, l'ego.
Elle aurait des propriétés communes, universelles, et est sans dimension. Et se serait la conscience de dieu qui expérimente le monde physique via le vivant. Conscience unique qui se précipite, comme dans la chimie, dans chacun de nous. On est donc des fragments de cette conscience unique de dieu.
 
 
Par contre je préfère être clair, autant je m'interroge sur la conscience, du moins l'expérience que j'en fait, autant le reste, oui c'est beau mais je peux pas y adhérer hein :o

Message cité 1 fois
Message édité par reset.smith le 08-12-2023 à 16:02:16
n°69740946
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 09-12-2023 à 09:26:59  profilanswer
 

La conscience, hors partie intrinsèque du corps humain, pas facile d’y croire avec ce qu’il en advient suite à un gros coup sur la tête,  la drogue, la maladie…
J’ai croisé récemment une personne Alzheimer qui l’avait complètement perdu sa conscience. Elle était avec son marie qui m’a tout de suite dit qu’elle n’était plus là. Des yeux vides, plus aucune réaction, une vie qui est partie…
La logique veut que quand le corps s’en va, la conscience suit le même chemin. Hors nous avons des consciences qui partent avant le corps. Une mort cérébrale avant elle du corps. Je n’y vois aucune dualité, les deux sont indissociables. On peut avoir un corps sain avec une conscience altérée, et vice versa.
C’est seulement pour souligner que croire aux chimères d’un esprit qui subsiste après la mort, est difficile à concevoir quand il quitte un corps bien avant sa mort.  


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69741059
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-12-2023 à 09:58:02  profilanswer
 

La mort, c'est la mort, une astuce nécessaire à l'évolution des espèces. Oui, c'est difficile d'exister en tant qu'individu, qu'on soit gazelle, alligator ou humain.

n°69741092
RadjoN
Impopulaire Opinion
Posté le 09-12-2023 à 10:06:22  profilanswer
 

l'explication (illuminée) des maladies qui détériorent la conscience c'est que c'est un dysfonctionnement du filtre conscience - corps. D'ailleurs souvent ils invoquent la lucidité terminale ( qui a lieu juste avant de mourir) pour dire qu'une fois mort, la conscience est libérée de sa maladie.

 

Après j'ai essayé de regarder des vidéos de philippe guillemant etc... il parle de ces sujets  un peu, mais c'est tellement perché qu'au bout de 5 minutes j'eteins. En gros l'argument dominant c'est "ta gueule c'est quantique"


Message édité par RadjoN le 09-12-2023 à 10:11:13

---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
n°69741607
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 09-12-2023 à 12:11:12  profilanswer
 

Le fonctionnement de notre cerveau côté conscience, ainsi que certains phénomènes quantiques comme intrication, superposition d’état, non localité, voir le temps, sont pour l’instant non accessible à notre compréhension. De là, on peut théoriser des corrélations entre état quantique de la matière, et fonctionnement cérébral ? bof bof …
Prenons l’exemple d Alzheimer, la perte de conscience serait liée à une altération d’un phénomène quantique de la matière ?
Hum…
C’est scientifiquement admis que cela est du à une destruction des cellules cérébrales.  
Pas simple de trouver un rapport entre mort cellulaire et effets quantiques genre ondes de la mort.
 
 
 
 
 


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69741758
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-12-2023 à 12:41:40  profilanswer
 

La meilleur façon d'appréhender la conscience n'est sûrement pas aujourd'hui de se coller un voltmètre dans l'anus l'oreille mais plutôt de se fader des compilations philosophiques, peut-être théologiques, sans rire, bien qu'on serait plutôt ici dans la conscience collective, en réalité. Autrement dit, jusqu'à quel point, ou limite, a t-on conscience d'être conscient ?   [:finkielcrotte]

n°69743140
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 09-12-2023 à 19:02:51  profilanswer
 

Bah la philo, c’est un truc qui sort de nos méninges. Jamais trop accroché. Si ce n’est des textes de philosophes connus dans lesquels je me reconnais un tout petit peu.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69747322
Altarius
As de la digression
Posté le 10-12-2023 à 18:28:01  profilanswer
 

reset.smith a écrit :

La conscience c’est ce truc qui accueille toutes les expériences, pensées, visuel, auditif, etc… forcément qu’avec Alzheimer ce qui est ramené dans la conscience est merdique. Par contre la conscience je pense pas qu’elle change de nature, elle est stable et continue à accueillir toutes ces informations mais manquantes ou déformées. Une IA n’a pas de conscience, c’est propre aux êtres vivants et même à mon avis ce qui les caractérisent fondamentalement, et c’est franchement mystérieux.


 :jap:  
Par contre pour Alzheimer  et ce genre de maladie dégénérative, un fait troublant, et totalement mystérieux, peu évoqué car je ne savais pas que ça existait, ce sont les cas lucidité terminale. Un cerveau normalement en partie détruit devrait être incapable de donner ce genre de lucidité, avec la mémoire et tout qui reviennent peu avant le grand voyage.
Mais ce n'est qu'un mystère inexpliqué parmi une foule d'autre. Qui l'est beaucoup moins si on place la conscience comme cause et non effet, et dont le cerveau n'est qu'un récepteur.
 
Pour la nature stable de la conscience, oui, et on peut la ressentir, en devenir conscient puisqu’elle est tout le temps là, tellement qu'on y prête aucune attention, la focalisation étant tout le temps sur ce qui la traverse, ce que renvoient les sens mais aussi, avec identification automatique, les pensées, émotions etc.  
Il y a des exercices simples, et surement une foule d'autres trucs, qui ont été mis au point pour en faire l'expérience, pour se rendre compte et l'expérimenter, que même les pensées et tout ce qu'on peut ressentir est "observé" par quelque chose d'indéfinissable, de non changeant, toujours stable, neutre, semblant faire fi de l'espace et du temps. Cette même chose qui est là depuis nos plus lointain souvenirs.
Perso j'aurais été incapable de m'en rendre compte avant tant j'étais identifié à la pensée, ce que je trouvais déjà hallucinant. Identification à la pensée qui me rendait aveugle à l'évidence : Je n’étais pas les pensées puisque j'en étais le témoin, ce qui "observe" et, grâce à identification, qui pouvait vivre la chose "observée".
 

reset.smith a écrit :


 
Tient d’ailleurs si un jour on développe une IA qui donne l’illusion d’une intelligence ça va être impossible de conclure si elle est consciente ou pas. Elle peut dire que oui mais non en fait. La conscience ne peut donc qu’être expérimentée et que par soi même.


Oui, on doit pouvoir aller très loin dans le mimétisme, mais comment savoir qu'il est question de conscience ou non, et si oui, de quelle conscience. Vu la difficulté à savoir vraiment la définir, ce que c'est mis à part l’expérience direct du Je Suis.
 

talbazar a écrit :

Pour longtemps encore, l'IA ne sera qu'un ramassis de textes, la conscience, c'est bien plus qu'être organisé de manière intelligible.


Je le pense aussi. Évidemment parce que pour moi une IA ne pourra devenir consciente que si elle est un réceptacle acceptable pour la Conscience. Puisque c'est pour moi une évidence que ce n'est pas la matiere qui génère la conscience mais l'inverse.
 

reset.smith a écrit :

D'ailleurs le problème de la conscience c'est un angle d'attaque pour certains afin de ramener à l'existence dieu.
La conscience serait comme un récepteur qui reçoit et expérimente le monde physique via les stimuli, les sens, le cerveau, l'ego.
Elle aurait des propriétés communes, universelles, et est sans dimension. Et se serait la conscience de dieu qui expérimente le monde physique via le vivant. Conscience unique qui se précipite, comme dans la chimie, dans chacun de nous. On est donc des fragments de cette conscience unique de dieu.
 
 
Par contre je préfère être clair, autant je m'interroge sur la conscience, du moins l'expérience que j'en fait, autant le reste, oui c'est beau mais je peux pas y adhérer hein :o


C'est le "Dieu" qui est de trop. Point besoin pour voir quelle est la tentative d'explication la plus cohérente, la matérialisme magique ayant des gouffres de chose inexpliquées, ou l'inversion matière-conscience donnant d'un coup sens à quasi tout.
Si la question de Dieu doit se poser, elle viendra en son temps mais, et vu comment c'est connoté, est inutile et perturbatrice.  
D'autant que "Dieu" arrive toujours à trouver la petite porte. Comme disait l'autre : "La première gorgée du verre des sciences naturelles fera de vous un athée, mais au fond du verre, Dieu vous attend".
 

senide a écrit :

La conscience, hors partie intrinsèque du corps humain, pas facile d’y croire avec ce qu’il en advient suite à un gros coup sur la tête,  la drogue, la maladie…
J’ai croisé récemment une personne Alzheimer qui l’avait complètement perdu sa conscience. Elle était avec son marie qui m’a tout de suite dit qu’elle n’était plus là. Des yeux vides, plus aucune réaction, une vie qui est partie…
La logique veut que quand le corps s’en va, la conscience suit le même chemin. Hors nous avons des consciences qui partent avant le corps. Une mort cérébrale avant elle du corps. Je n’y vois aucune dualité, les deux sont indissociables. On peut avoir un corps sain avec une conscience altérée, et vice versa.
C’est seulement pour souligner que croire aux chimères d’un esprit qui subsiste après la mort, est difficile à concevoir quand il quitte un corps bien avant sa mort.  


Gros bug, parmi d'autres, les cas de lucidité terminale sur des cerveaux ravagés, des connections coupés, des neurones détruits, des mémoires apparemment effacées.  Mais non puisqu'au seuil de la mort, vient une extrême lucidité.  
Et les maigres tentatives d’explication matérialistes ne tiennent pas debout puisque en contradiction avec ses dogmes.
 
Sinon, plus simplement, l’hypothèse que le cerveau crée la conscience n'a jamais été prouvé. Ce qui en dit long sur la science matérialistes et ses dogmes reposant sur des hypothèses non prouvées. Un comble pour qui érige la méthode scientifique en étendard.
Et c'est pas faute d'avoir essayé comme s'y essaie l’institut de Liège, le mystère ne se faisant que plus épais.
 
Mais, je crois bien que ça a servi de déclencheur chez moi, de découvrir que l’hypothèse cerveau qui crée la conscience, n'est que cela, une hypothèse jamais démontrée


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°69747518
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 10-12-2023 à 18:59:19  profilanswer
 

Citation :

Sinon, plus simplement, l’hypothèse que le cerveau crée la conscience n'a jamais été prouvé


Et encore mois que la conscience pourrait s’abriter ailleurs que dans le cerveau.  
 


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69747649
Altarius
As de la digression
Posté le 10-12-2023 à 19:21:46  profilanswer
 

Réponse toujours semblable, et toujours éclairante. Je ne prend pas la peine d'expliquer pourquoi, je pars du principe que tu a la capacité de le comprendre.


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°69748036
master71
ça manque de place.
Posté le 10-12-2023 à 20:22:36  profilanswer
 

Alter-réalité a posé sa bouse prouvant qu'il n'a rien compris au souci de la conscience et au problème encore plus ardu du jumeau zombie philosophique.
il devrait revoir la vidéo que j'ai postée.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°69748783
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-12-2023 à 22:34:02  profilanswer
 

Altarius a écrit :

Réponse toujours semblable, et toujours éclairante. Je ne prend pas la peine d'expliquer pourquoi, je pars du principe que tu a la capacité de le comprendre.


Rasoir d'ockham. Pourquoi la conscience serait abritée ailleurs que dans le cerveau ? Y a aucune raison valable d'un point de vue de la logique. Aucune.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR