Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2725 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1309  1310  1311  1312  1313  1314  1315
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°69425708
Zorglub201​6
Posté le 17-10-2023 à 18:47:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La sélection naturelle/sexuelle etc., à ma connaissance on la doit seulement à Darwin-Wallace et leurs inspirateurs. C'est avec ce mécanisme que la ToE décolle historiquement parlant. Mécanisme concret qui lui fait quitter les "principes généraux". Ca explique partiellement, probablement, son succès fulgurant.
_______
 
C'est précisément à cette opposition scolaire ci-dessous que je faisais allusion : Lamarck avait pensé et théorisé que "par usage et nécessité" (ou non usage... ) les traits morphologigues se modifient, se développent dans tel sens adaptatif ou l'inverse, puis s'inscriraient progressivement dans la lignée. Il ne savait trop comment.
 Et c'est cela qu'on oppose assez faussement à Darwin.  
Or Darwin a aussi écrit sur tout cela, encore plus que Lamarck sur les caractères acquis/transformés par usage et nécessité ; théorie à laquelle il semblait adhérer et qu'il n'a pas réfutée.  
 
Darwin était lamarckien en fait, ce que rarement le récit scolaire ne propose ainsi.  
Darwin avait intégré cette facette du transformisme dans sa théorie, qui a évidemment besoin de variations (sur lesquelles la pression sélective s'exerce)  sans trop se mêler non plus de ce qui les provoque. Il n'avait, pas plus que Lamarck, de notions claires sur hérédité et variables. Il a néanmoins (Darwin) esquissé des hypothèses sans suite... Lamarck a tenté une succincte explication, plutôt amenée comme une évidence, sans lui non plus trop détailler ni se mêler d'hérédité. Comme un de ses principes généraux.
 
Darwin, malgré ce qu'un récit simpliste et accrocheur promeut, n'est pas l'acteur de la réfutation de la transmission des caractères acquis ni de la réfutation directe du "lamarckisme" au sens restreint (*). Darwin c'est plein d'autres choses ajoutées à la Théorie de l'évolution, dont la sélection sur les variables, quelle que soit leur origine.
 
(*) c'est un autre gars qui a vraiment contribué à enterrer la transmission des caractères [somatiques] acquis. Certainement pas Darwin.


Message édité par Zorglub2016 le 19-03-2024 à 10:52:06

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
mood
Publicité
Posté le 17-10-2023 à 18:47:44  profilanswer
 

n°69512423
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 31-10-2023 à 09:12:09  profilanswer
 

Pour faire remonter le sujet et le coller à l’actualité, il faudrait vraiment que la science puisse nous éclairer sur les origines de l’univers et de la vie. Ce serait une étape importante vers, et pour la paix dans le monde.  
Je suis anéanti par cette actualité morbide autour de peuples qui se détruisent pour des croyances qui font appel à des histoires relatives à des écrits religieux en contradictions. Pour moi qui ne suis pas croyant, tout cela m’est incompréhensible. Je n’attache pas d’importance à la religion, je vis dans l’incompréhension des motifs qui poussent les gens à s’entretuer.
Je rêve d’une découverte scientifique qui démontre que la nature n’a pas besoin d’un Dieu. Qu’un jour tout le monde se regarde en disant merde, toutes ces guerres, toutes ces haines, tout le monde avait tort.  
Du vide, des fluctuations apparaissent spontanément. Tout est apparu par un magnifique concourt de circonstances favorables. Maintenant on sait comment ça c’est passé.
Ce serait à mon avis une découverte cruciale pour espérer que l’humanité s’unisse.  
Probablement un vœux pieux…
 


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69512474
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-10-2023 à 09:19:51  profilanswer
 

C'est impossible de prouver l'inexistence de Dieu. Game over.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69513711
aroll
Posté le 31-10-2023 à 12:11:24  profilanswer
 

senide a écrit :

Pour faire remonter le sujet et le coller à l’actualité, il faudrait vraiment que la science puisse nous éclairer sur les origines de l’univers et de la vie. Ce serait une étape importante vers, et pour la paix dans le monde.  
Je suis anéanti par cette actualité morbide autour de peuples qui se détruisent pour des croyances qui font appel à des histoires relatives à des écrits religieux en contradictions. Pour moi qui ne suis pas croyant, tout cela m’est incompréhensible. Je n’attache pas d’importance à la religion, je vis dans l’incompréhension des motifs qui poussent les gens à s’entretuer.
Je rêve d’une découverte scientifique qui démontre que la nature n’a pas besoin d’un Dieu. Qu’un jour tout le monde se regarde en disant merde, toutes ces guerres, toutes ces haines, tout le monde avait tort.  
Du vide, des fluctuations apparaissent spontanément. Tout est apparu par un magnifique concourt de circonstances favorables. Maintenant on sait comment ça c’est passé.
Ce serait à mon avis une découverte cruciale pour espérer que l’humanité s’unisse.  
Probablement un vœux pieux…
 

Ce n'est d'autant plus QUE un voeux pieu, que de croire que ce sont les religions qui sont à l'origine des guerres, et donc, parallèlement, que l'athéisme réduirait magiquement la violence et les guerres, est d'une naïveté infinie.

n°69513726
RadjoN
Impopulaire Opinion
Posté le 31-10-2023 à 12:13:04  profilanswer
 

les religions sont un prétexte comme l'avidité de pouvoirs, l'accaparement des richesses et des ressources. Tu vires la religion du problème, il sera vite remplacé par un autre.


---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
n°69514989
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 31-10-2023 à 15:14:14  profilanswer
 

Je sais bien qu’il n’y a pas que la Religion qui provoque les guerres. Je pensais effectivement naïvement que ce type de guerre était derrière nous. Quand l’actualité me montre que c’est encore en train de nous péter à la gueule…
Alors oui, si on pouvait n’avoir qu’un Dieu de la nature, ça pourrait inciter certains à plus de sagesse.
 


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69515131
master71
ça manque de place.
Posté le 31-10-2023 à 15:35:29  profilanswer
 

senide a écrit :

Je sais bien qu’il n’y a pas que la Religion qui provoque les guerres. Je pensais effectivement naïvement que ce type de guerre était derrière nous. Quand l’actualité me montre que c’est encore en train de nous péter à la gueule…
Alors oui, si on pouvait n’avoir qu’un Dieu de la nature, ça pourrait inciter certains à plus de sagesse.
 


tu sais que ce sont pas n'importe quels adorateurs qui se foutent sur la gueule....
Juif, Chrétiens de toute obédience (y compris les TDJ) et musulmans, bon on pourrait ajouter de larges parts des new-âge aussi, croient au même 'Dieu' unique...
 
Donc aucune raison de penser qu'une preuve de l'existence d'un 'Dieu', ou de la création de l'univers sans 'Dieu', impliquerait un changement de mentalité vers plus de paix.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°69515274
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 31-10-2023 à 15:55:58  profilanswer
 

Les religions sont par essence des tyrannies philosophiques et l'histoire prouve qu'elles n'ont pas peur du sang. Elles sont un facteur de régression, qu'on les extirpe des esprits, surtout ceux des enfants, ce serait un soulagement pour la raison. Elles n'empêcheront pas la guerre, elles seront juste un facteur de moins et c'est déjà énorme. Un jour, elles disparaîtront, comme n'importe qu'elle secte, mais nul ne sait quand.

n°69515397
master71
ça manque de place.
Posté le 31-10-2023 à 16:17:35  profilanswer
 

Quand l'humanité disparaîtra les religions disparaîtrons forcément.
d'ici là la chienlit est faite pour durer.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°69515729
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 31-10-2023 à 17:13:34  profilanswer
 

Durer, c'est le but des sectes depuis toujours.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2023 à 17:13:34  profilanswer
 

n°69515872
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 31-10-2023 à 17:39:50  profilanswer
 

senide a écrit :

Alors oui, si on pouvait n’avoir qu’un Dieu de la nature, ça pourrait inciter certains à plus de sagesse.

 :sweat: Même pas. Une partie du bordel au Moyen-Orient c'est Sunnites contre Chiites, et la St-Barthélémy te dis bonjour aussi.
Et même aujourd'hui, c'est pas forcément très serein pour les catholiques aux USA, même si ce n'est pas aussi tendu que par le passé.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°69516178
Altarius
As de la digression
Posté le 31-10-2023 à 18:36:55  profilanswer
 

senide a écrit :

Pour faire remonter le sujet et le coller à l’actualité, il faudrait vraiment que la science puisse nous éclairer sur les origines de l’univers et de la vie. Ce serait une étape importante vers, et pour la paix dans le monde.  
Je suis anéanti par cette actualité morbide autour de peuples qui se détruisent pour des croyances qui font appel à des histoires relatives à des écrits religieux en contradictions. Pour moi qui ne suis pas croyant, tout cela m’est incompréhensible. Je n’attache pas d’importance à la religion, je vis dans l’incompréhension des motifs qui poussent les gens à s’entretuer.
Je rêve d’une découverte scientifique qui démontre que la nature n’a pas besoin d’un Dieu. Qu’un jour tout le monde se regarde en disant merde, toutes ces guerres, toutes ces haines, tout le monde avait tort.  
Du vide, des fluctuations apparaissent spontanément. Tout est apparu par un magnifique concourt de circonstances favorables. Maintenant on sait comment ça c’est passé.
Ce serait à mon avis une découverte cruciale pour espérer que l’humanité s’unisse.  
Probablement un vœux pieux…
 


Merci de la précision car j'ai déjà lu,  ici par exemple, le contraire. Pour le reste, ce ne sont pas les religions la cause, mais encore et toujours l’intérêt particulier. L'avidité qui est la base de nos sociétés. Les religions ne sont qu'un effet, un des nombreux effets d'un monde de glorification de l'ego tout puissant, lui même étant une cause de l'avidité et de toute la merde de ce que sont nos sanglantes sociétés.
 

donut78 a écrit :

C'est impossible de prouver l'inexistence de Dieu. Game over.


Oui je le pense aussi. Selon du moins la "science" actuelle, la méthode scientifique et ses "preuves", sans oublier l’intellect qui n'a de toute façon pas les moyens d’approcher ce genre de "concept" qui n'en est pas vraiment un.
 
Mais il y aura sans doute d'autre moyens globaux d'approcher les mystères de l'univers, de l'existence, qui amèneront d'autres questionnements, d'autres mystères à résoudre sans doute encore plus épais. Et ainsi de suite dans le grand jeu de la manifestation de la Conscience créatrice jouant à se multiplier dans d'infinis facettes de façon holographique et en jouant le jeu de l'oubli et de l'identification séparée de la dualité.
Et ça c'est pour notre "dimension" et notre univers, je n'ose imaginer quelles "formes" ce qu'on nomme "vie" peut avoir dans les multiples univers, voir dans l'infinité d'univers ainsi que dans les multiples dimensions, peut être infinies aussi.
 
 
Ce qui est passionnant, incroyable, extraordinaire et au delà de tout mots. D'autant plus qu'il y a déjà moyen d’expérimenter ou approcher personnellement ce "quelque chose", qui ne saurait être réduit et limité à un simple terme comme "Dieu", avec le retournement du regard puisque c'est de quoi nous sommes fait, ce que nous sommes réellement, l'énergie qui nous anime, le cœur de notre être, la Conscience qui perçoit.  
 
NB : Oui je sais  :o  


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°69516662
master71
ça manque de place.
Posté le 31-10-2023 à 19:58:05  profilanswer
 

Alter-réalité qui rebondit pour faire du prosélytisme pour sa secte....


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°69516846
big e
Posté le 31-10-2023 à 20:26:24  profilanswer
 

Et alors que les autres avaient déjà tout dit juste avant

n°69535998
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 03-11-2023 à 22:05:44  profilanswer
 

Je suis agnostique je pense que l'existence de l'univers doit bien avoir une explication mais pour l'instant je n'ai jamais rien lu ni vu de convainquant et preuves à l'appui sur le sujet

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 03-11-2023 à 22:10:00
n°69536014
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 03-11-2023 à 22:09:25  profilanswer
 

Pour l'instant, les thèses tentant d'expliquer la création de l'univers sont tellement peu solides et fiables qu'on pourrait douter de son existence même.


---------------
Niquez vos morts avec vos S à la 3eme personne, tas de fions.
n°69536535
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 04-11-2023 à 02:07:55  profilanswer
 

En tout cas s'il existe il est plus couilleux que vous. Et pourquoi pas une femme ?
Si dieu existe, pourquoi serait-ce un mec mal rasé ? pourquoi pas une déesse, comme moi :)

n°69537019
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 04-11-2023 à 10:20:22  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

Pour l'instant, les thèses tentant d'expliquer la création de l'univers sont tellement peu solides et fiables qu'on pourrait douter de son existence même.


C’est notre vivant au travers de notre cerveau, qui prend conscience de notre propre existence, de celle de l’univers.  
La matière inerte, comme celle qui compose un cailloux, ne se pose pas la question. Pour lui, il n’y a pas d’univers. Il en fait parti sans le savoir. Il n’y a probablement que notre cerveau pour fabriquer un univers matériel réel.
On pourrait finalement tout ramener à un vivant qui s’intègre dans un univers matériel, qui se façonne en utilisant des briques apparues il y a des milliard d’années. On pourrait aussi concevoir que l’univers, on le fabrique dans notre cerveau. Il n’a d’existence réelle que pour nous.  
Il suffit de se ramener avant notre naissance ou après notre mort.  
Nous étions et retournerons dans le néant. Là où le réel reste le quotidien des seuls vivants.  
 


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69541233
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-11-2023 à 22:10:52  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Je suis agnostique je pense que l'existence de l'univers doit bien avoir une explication mais pour l'instant je n'ai jamais rien lu ni vu de convainquant et preuves à l'appui sur le sujet


 
Y'a la théorie de l'inflation quand même. Elle est très peu vulgarisée, hélas [:azyl] .
 
J'ai essayé de résumer ça ici:
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t68056077


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69545449
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 05-11-2023 à 19:08:00  profilanswer
 

Intéressant comme théorie. Beaucoup plus satisfaisante et crédible qu’une singularité sans espace/temps. Un vide avec de l’énergie, des fluctuations quantiques où se forme des particules/antiparticules qui s’annihilent. Un pré big bang qui me laisse néanmoins sur ma faim. On a rien sur l’origine de tout. Rien sur l’origine de notre univers si vous préférez. Dans ce vide ont a des fluctuations, rien sur leurs origines.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69545632
reset.smit​h
Posté le 05-11-2023 à 19:29:08  profilanswer
 

Mais le vide c'est déjà quelque chose, du coup il y encore un truc qui précède ? ou ça toujours été là ?

n°69546567
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 05-11-2023 à 21:05:07  profilanswer
 

Ce qu’on appelle vide ne l’est pas. Il contient de l’énergie, constitué de particules virtuelles. Il serait présent peut-être depuis toujours, ça pas de réponse.
 
 
 
 
 


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69547161
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-11-2023 à 22:47:20  profilanswer
 

reset.smith a écrit :

Mais le vide c'est déjà quelque chose, du coup il y encore un truc qui précède ? ou ça toujours été là ?


 
Oui c'est quelque chose, mais il grandit tout seul, donc on n'a besoin à l'origine que d'une fluctuation qui crée un volume de Planck de vide d'énergie positive (il peut être également d'énergie négative, mais alors il se résorbe spontanément), et c'est partis. L'énergie de la fluctuatiiion initiale peut être aussi faible que l'on veut, le potentiel du champ peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et tout ce qui est à la hausse conduit à un taux d'expansion plus élevé ce qui fait qu'on a un genre de sélection naturelle du vide : les vides de densité élevée conduisant à des taux d'expansion élevés vont constituer l'essentiel du multivers. Et si on sélectionne un point au hasard dans le multivers il a toute les chance d'être de haute énergie.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69548000
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 06-11-2023 à 08:36:22  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Oui c'est quelque chose, mais il grandit tout seul, donc on n'a besoin à l'origine que d'une fluctuation qui crée un volume de Planck de vide d'énergie positive.


J’ai deux lectures. Une qui fait part de ces fluctuations après le big bang, et une autre avant.  
Peut-être les deux ?
A condition bien sûr qu’il y ait un avant…


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69548147
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-11-2023 à 09:10:17  profilanswer
 

senide a écrit :


J’ai deux lectures. Une qui fait part de ces fluctuations après le big bang, et une autre avant.
Peut-être les deux ?
A condition bien sûr qu’il y ait un avant…

 

Dans le scénario inflationnaire le BB n'est pas le début du temps, juste une transition de phase du vide.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69549361
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 06-11-2023 à 12:27:54  profilanswer
 

Ouais. Dans ce cas, j’imagine que le vide avant le big bang n’est pas du tout le même qu’après.
On peut imaginer une physique avec des lois différentes, tout comme une théorie quantique de champs de particules virtuelles ou pas, qui s’agrègent pour former cet état chaud très concentré d’un plasma qui fait bang avant l’inflation cosmique.  
Scénario possible, ou délirant ?


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69549719
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-11-2023 à 13:32:06  profilanswer
 

senide a écrit :

Ouais. Dans ce cas, j’imagine que le vide avant le big bang n’est pas du tout le même qu’après.
On peut imaginer une physique avec des lois différentes,

 

Le but ultime de la Physique est d'en géométriser les lois. Pour la gravité on a la relativité générale, dans laquelle la force est idéntifiée à une courbure de l'espace-temps. Pour la théorie quantique des champs, on a la théorie M dans laquelle l'identité et la masse des particules, les constantes de couplage des forces, etc seraient liées à la topologie de dimensions enroulées.

 

Dans ce cadre, on peut changer les lois intimes de l'Univers sans changer les fondements de la Physique.

 
Citation :


tout comme une théorie quantique de champs de particules virtuelles ou pas, qui s’agrègent pour former cet état chaud très concentré d’un plasma qui fait bang avant l’inflation cosmique.
Scénario possible, ou délirant ?

 

Je... je ne sais pas. Je n'arrive pas à donner un sens physique à cette phrase  [:canard rouge:3]


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-11-2023 à 15:17:44

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69550009
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 06-11-2023 à 14:12:53  profilanswer
 

J’ai du mal avec la transition de phase d’un vide fluctuant (énergie du vide), à un état chaud, dense et très concentré.  
Bref à tout ce qui précèderait le big bang, la naissance de l’univers, t=0.
 
 
 
 
 
 


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69550777
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-11-2023 à 16:10:17  profilanswer
 

senide a écrit :

J’ai du mal avec la transition de phase d’un vide fluctuant (énergie du vide), à un état chaud, dense et très concentré.
Bref à tout ce qui précèderait le big bang, la naissance de l’univers, t=0.

 

La présence d'un champ d'une certaine amplitude Φ (l'inflaton), en abscisse, dans le vide représente une certaine énergie volumique, c'est le potentiel du champ V(Φ), en ordonné.

 

L'évolution naturelle du champ le conduit vers son minimum de potentiel. Dans le schéma, la valeur du champ roule doucement sur la pente des potentiel décroissant, jusqu'à une valeur du champ où le potentiel s'effondre brusquement. Tout en bas, est représenté une fleche en va-et-vient qui indique que la valeur du champ est en train d'osciller. Phénoménologiquement ce qui se passe en ce point est assez ardu à expliquer mais ça se traduit par le fait que le champ d'inflaton excite les autres champ du modèle standard. Il leur transmet l'énergie qu'il a perdu, et ces champs vont se mettre à produire à foison la particule associées : des quarks, des éléctrons, des photons, etc. C'est le reheating (réchauffement) qui marque le début de ce qu'on appelle le Big Bang. L'Univers qui était vide, uniquement peuplé d'un champ, se remplit de particules, et on obtient un plasma dense et chaud.

 

https://i.postimg.cc/fRGmdjQ0/image.png


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-11-2023 à 16:11:25

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69551895
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 06-11-2023 à 19:21:07  profilanswer
 

:jap:  
Des découvertes dans la physique des particules, nous permettra peut être un jour d’éclaircir tout ça.
On est à mon sens toujours un peu dans l’évocation d’une singularité, au bas de la flèche, quand le champ oscille.
 
 


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69552048
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-11-2023 à 19:46:10  profilanswer
 

senide a écrit :

:jap:  
Des découvertes dans la physique des particules, nous permettra peut être un jour d’éclaircir tout ça.
On est à mon sens toujours un peu dans l’évocation d’une singularité, au bas de la flèche, quand le champ oscille.


 
 Une singularité c'est un point mal ou pas défini en math. Et dans le cas de la relativité générale c'est un point dans l'espace temps où toutes les quantités divergent (ce qui est énorme).  
Ce n'est du tout le cas ici, où toutes les fonctions restent bien lisses et dérivables.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69637708
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 21-11-2023 à 00:25:23  profilanswer
 

Je voulais vous partager une citation perso :
 
"J'ai choisit de croire en l'homme plutôt que de croire en dieu"
 
Qu'en pensez-vous ?

n°69638096
markesz
Destination danger
Posté le 21-11-2023 à 08:09:33  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Je voulais vous partager une citation perso :
 
"J'ai choisit de croire en l'homme plutôt que de croire en dieu"
 
Qu'en pensez-vous ?


 
Perso, je ne crois ni à l'un, ni à l'autre évidemment.  


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°69638166
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 21-11-2023 à 08:29:04  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Je voulais vous partager une citation perso :
 
"J'ai choisit de croire en l'homme plutôt que de croire en dieu"
 
Qu'en pensez-vous ?


Tout dépend du sens de la question.
La croyance, c’est à mon sens un manque de connaissance. On croit en Dieu, sous entendu je ne peux pas prouver qu’il existe, mais j’y crois. L’homme n’est pas une croyance, il existe.
Si croire en l’homme, c’est lui apporter une valeur transcendante, lui donner une valeur d’être suprême, se faire une religion, une philosophie de ses propres vertus, de ses valeurs, de ses capacités intellectuelles, technologiques etc… C’est un peu mettre l’homme au centre de l’univers.  
Alors que perso, j’ai plutôt conscience que nous sommes rien. Rien qu’une forme de vie apparue on ne sait comment, dans un espace temps ridiculement insignifiant, face à un univers démentiellement immense.
Je me suis toujours demandé comment on pouvait se croire autant supérieur qu’à l’animal. Nous n’avons qu’un cerveau plus évolué. Comment peut-on croire que nous ayons une âme, que nous soyons les seuls être vivant à en avoir une ?
Finalement, je crois surtout en la connerie humaine. Ça, j’en ai la preuve…


Message édité par senide le 21-11-2023 à 11:18:25

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69638853
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-11-2023 à 10:29:30  profilanswer
 

Une bonne partie de l'humanité étant toujours croyante, on peut par conséquent difficilement croire en l'homme.

n°69639404
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 21-11-2023 à 11:47:21  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Je voulais vous partager une citation perso :
 
"J'ai choisit de croire en l'homme plutôt que de croire en dieu"
 
Qu'en pensez-vous ?


 
Bah que tu prends aucun risque : croire en l'homme au même sens que croire en Dieu, c'est à dire "croire en l'existence de", c'est pas difficile, on a des tas de preuves que l'homme existe.

n°69644295
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-11-2023 à 01:50:20  profilanswer
 

Ce que je veux dire un peu par là aussi c'est que je met l'homme au-dessus de dieu, et que donc ça n'a pas de sens de tuer des hommes au nom d'un dieu

n°69644595
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 22-11-2023 à 08:16:58  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Ce que je veux dire un peu par là aussi c'est que je met l'homme au-dessus de dieu, et que donc ça n'a pas de sens de tuer des hommes au nom d'un dieu


Ah ouais … :heink:  
Oh que si ça a un sens !
Celui de pouvoir être stimulé par l’instinct du mal, et être capable des pires atrocités.  
L’homme du peuple se laisse galvaniser par des dirigeants assoiffés de pouvoir, de conquête de territoire, au nom de leur Dieu dans l’intolérance totale des autres croyances. Des hommes dont la religion c’est d’exterminer ceux qui ne pensent pas comme eux.
Et faudrait croire en l’homme ?  
Mais l’homme, il va finir par tout détruire au nom de ses croyances.  
Je pourrais croire en l’homme, s’il était capable de pouvoir vivre en paix.  
 


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69644635
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 22-11-2023 à 08:29:19  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Je voulais vous partager une citation perso :
"J'ai choisi de croire en l'homme plutôt que de croire en dieu"
Qu'en pensez-vous ?

 

Qu'il vaut mieux avoir de plus grandes espérances que celle là ...
Quand à "croire" autant "croire" en qlq chose de vraiment GRAND, INFINIMENT GRAND, merveilleux même si totalement illogique ou incompréhensible
C'est comme une boite de chocolat un ticket de loterie, tu ne sais qu'au moment du tirage si tu as vraiment gagné ; mais dans l'attente t'es sur ton nuage, empli de rêves

 

Tu prends tes espérances en l'homme, tu les puissances 1000 et t'arrives pas à la cheville de ce que pourrait être l'espérance d'un croyant

 

Pascal avait fait le pari de croire


Message édité par WATT1000 le 25-11-2023 à 10:57:49
n°69644717
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-11-2023 à 08:47:49  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Je voulais vous partager une citation perso :

 

"J'ai choisit de croire en l'homme plutôt que de croire en dieu"

 

Qu'en pensez-vous ?


C'est l'homme qui a inventé Dieu. Alors  [:pierroclastic:5]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69645152
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-11-2023 à 10:05:57  profilanswer
 

Pas le choix, effacer dieu pour croire en l'homme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1309  1310  1311  1312  1313  1314  1315

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR