Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3063 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  573  574  575  ..  1309  1310  1311  1312  1313  1314
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°40212243
oOZoNOo
Posté le 26-11-2014 à 10:27:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il est un point pour lequel vxv n'a pas tout à fait tort : la probabilité de milliards de planètes habitables par l'homme dans l'univers, n'implique pas qu'elles soient toutes habitées par une forme de vie (au moins) équivalente à l'Homme ...
Là, c'est croyance vs croyance (avec un avantage pour les scientifiques qui ont les stat/proba pour eux ... mais pas grand chose de plus en vérité).
 
L'expérience de Miller n'a réussi à produire que quelques briques élémentaires du vivant ... pas même un mur ou quelque chose d'assez complexe qu'on pourrait qualifier de vivant! Et ce dans des conditions jugées idéales et contrôlées.
Ne manquent certainement qu'une poignée de millions/milliards d'années : un recours assez facile pour excuser l'échec de la tentative, mais difficilement acceptable pour des individus qui croient que l'univers date de quelques milliers d'années ...

mood
Publicité
Posté le 26-11-2014 à 10:27:54  profilanswer
 

n°40212349
Maouuu
Posté le 26-11-2014 à 10:34:24  profilanswer
 

Bof, selon eux la vie est apparue en quelques jours après le big bang, donc quelques milliers d’années ... [:casediscute]

n°40212436
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 26-11-2014 à 10:39:55  profilanswer
 

Tiens j'ai une question "la vie ailleurs", sans doute pas exactement le bon sujet mais puisqu'on en parle :

 

A quelle distance (en UA ou AL) serait-on capable de détecter nos propres signes de vie ? Dans le système solaire ça parait évident que oui, on pourrait "se" détecter sans problème, mais plus loin ? S'il y avait une civilisation humaine au même stade que la nôtre à 20, 30, 100 AL, aurait-on actuellement les moyens de s'en rendre compte ?

Message cité 3 fois
Message édité par Chou Andy le 26-11-2014 à 10:40:30

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°40212439
Ar Paotr
Posté le 26-11-2014 à 10:40:13  profilanswer
 

Non mais ça sert à rien de parler avec un créationniste, autant les ignorer.
Entre celui qui :
"Le Monde a été créé en 6 jours il y a environ 6000 ans
- On a montré que l'Univers a environ 14 milliards d'années
- Euh... Ben... Euh... Ouais, en fait, c'étaient des jours de 2 milliards d'années, qui a dit que c'étaient des jours de 24h ??"
... Celui qui prétend que les fossiles de dinosaures sont les dragons des légendes du Moyen-Âge, ou celui qui montre une banane comme preuve de la création...
 
Ils sont vraiment, et de manière définitive, bien trop cons et/ou endoctrinés pour pouvoir sortir de leurs convictions aussi absurdes soient-elles.

n°40212479
Ar Paotr
Posté le 26-11-2014 à 10:43:15  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Tiens j'ai une question "la vie ailleurs", sans doute pas exactement le bon sujet mais puisqu'on en parle :

 

A quelle distance (en UA ou AL) serait-on capable de détecter nos propres signes de vie ? Dans le système solaire ça parait évident que oui, on pourrait "se" détecter sans problème, mais plus loin ? S'il y avait une civilisation humaine au même stade que la nôtre à 20, 30, 100 AL, aurait-on actuellement les moyens de s'en rendre compte ?


Bizarre de mettre ce mot ici, même si je comprends ce que tu veux dire. Une forme de vie ayant développé une civilisation et un certain degré de technologie et de connaissance comparable au notre.
Le plus facile à trouver serait alors des ondes radio j'imagine (avec un motif qui ne serait visiblement pas aléatoire).

 

Edit : sans vraiment de limitation de distance a priori

Message cité 2 fois
Message édité par Ar Paotr le 26-11-2014 à 10:43:50
n°40212547
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 26-11-2014 à 10:47:45  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Bizarre de mettre ce mot ici, même si je comprends ce que tu veux dire. Une forme de vie ayant développé une civilisation et un certain degré de technologie et de connaissance comparable au notre.
Le plus facile à trouver serait alors des ondes radio j'imagine (avec un motif qui ne serait visiblement pas aléatoire).

 

Edit : sans vraiment de limitation de distance a priori

 

Oui c'est bien ça que je voulais dire.

 

Pour la distance je pensais à la vitesse de la lumière. Si on reste sur les ondes radios, est-ce qu'elles se déplacent à c ? (faudrait que je rouvre mes cours de physique :whistle:)
On les émet depuis quand, 100 ans ?
Donc on peut dire qu'on en a foutu autour de nous dans une boule de 100 AL de rayon (hypothèse assez large, surtout qu'en volume les ondes d'il y a 100 ans doivent être une fraction de ce qu'on envoie aujourd'hui). Si on inverse la perspective, quelles sont nos chances de détecter des ondes radios visiblement "organisées" dans un rayon de 100 AL ? 100%, 50/50, plutôt improbable, aiguille dans une botte de foin ?

Message cité 2 fois
Message édité par Chou Andy le 26-11-2014 à 10:48:31

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°40212589
Ar Paotr
Posté le 26-11-2014 à 10:51:29  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
Oui c'est bien ça que je voulais dire.
 
Pour la distance je pensais à la vitesse de la lumière. Si on reste sur les ondes radios, est-ce qu'elles se déplacent à c ? (faudrait que je rouvre mes cours de physique :whistle:)
On les émet depuis quand, 100 ans ?
Donc on peut dire qu'on en a foutu autour de nous dans une boule de 100 AL de rayon (hypothèse assez large, surtout qu'en volume les ondes d'il y a 100 ans doivent être une fraction de ce qu'on envoie aujourd'hui). Si on inverse la perspective, quelles sont nos chances de détecter des ondes radios visiblement "organisées" dans un rayon de 100 AL ? 100%, 50/50, plutôt improbable, aiguille dans une botte de foin ?


Ce sont des photons donc oui, à c dans le vide intersidéral :o

n°40212689
oOZoNOo
Posté le 26-11-2014 à 10:58:07  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Bof, selon eux la vie est apparue créée en quelques jours après le big bang, donc quelques milliers d’années ... [:casediscute]


FYP
Oh là ! rien de fortuit ! le B.oss a constaté que c'était bon, Il l'a fait,  
et en sept jours afin qu'on ait des semaines tenables pour nos petits organismes organiques, avec un dimanche pour L'honorer. Mais s'Il l'avait voulu, en 5mn c'était plié ...
C'est pas pour rien qu'on L'appelle Le Tout Puissant !
 :o

n°40214188
DustB
Posté le 26-11-2014 à 13:25:46  profilanswer
 

La démonstration montre qu'on sait créer des briques, c'est important déjà. L'étape d'après n'est pas simple à prouver, mais franchement, vaut il mieux parier la dessus ou sur des élucubrations a base d'apparitions spontanées, de magie, d'esprit saint, de virginité, d'eau qui se transforme en vin, de résurrection ?  
 
C'est plus proche de la chiromancie ou de la cartomancie, ça. On est en France, patrie de Descartes et de Voltaire quand même.

n°40214230
DustB
Posté le 26-11-2014 à 13:29:15  profilanswer
 

oOZoNOo a écrit :


FYP
Oh là ! rien de fortuit ! le B.oss a constaté que c'était bon, Il l'a fait,  
et en sept jours afin qu'on ait des semaines tenables pour nos petits organismes organiques, avec un dimanche pour L'honorer. Mais s'Il l'avait voulu, en 5mn c'était plié ...
C'est pas pour rien qu'on L'appelle Le Tout Puissant !
 :o

Tiens d'ailleurs, à se demander pourquoi il a fait chier Noé avec son arche, vu qu'en quelques jours, en claquant des doigts, il aurait pu tout recréer, voire améliorer ses erreurs...

mood
Publicité
Posté le 26-11-2014 à 13:29:15  profilanswer
 

n°40214448
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 26-11-2014 à 13:48:18  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Bizarre de mettre ce mot ici, même si je comprends ce que tu veux dire. Une forme de vie ayant développé une civilisation et un certain degré de technologie et de connaissance comparable au notre.
Le plus facile à trouver serait alors des ondes radio j'imagine (avec un motif qui ne serait visiblement pas aléatoire).
 
Edit : sans vraiment de limitation de distance a priori


http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_Wow!


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°40214899
Ar Paotr
Posté le 26-11-2014 à 14:18:50  profilanswer
 
n°40215011
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2014 à 14:25:40  answer
 
n°40215012
gabug
Posté le 26-11-2014 à 14:25:41  profilanswer
 

oOZoNOo a écrit :

Il est un point pour lequel vxv n'a pas tout à fait tort : la probabilité de milliards de planètes habitables par l'homme dans l'univers, n'implique pas qu'elles soient toutes habitées par une forme de vie (au moins) équivalente à l'Homme ...
Là, c'est croyance vs croyance (avec un avantage pour les scientifiques qui ont les stat/proba pour eux ... mais pas grand chose de plus en vérité).


Au contraire, la démarche scientifique qui sous-tend la recherche d'une vie extraterrestre s'éloigne très largement de la croyance.
Là où certains fondamentalistes affirment l'impossibilité de cette vie extraterrestre de manière indiscutable et dogmatique (ce qui est donc une croyance), l'attitude rationnelle consiste à considérer que l'hypothèse d'une vie extraterrestre étant probable, il faut conduire des expérimentations visant à la mettre en évidence. Ce n'est pas du tout une croyance dans ce cas, on n'affirme rien, on veut tester une hypothèse potentiellement productive au vu de la logique et des connaissances actuelles.

n°40215107
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-11-2014 à 14:31:51  profilanswer
 

DustB a écrit :

La démonstration montre qu'on sait créer des briques, c'est important déjà. L'étape d'après n'est pas simple à prouver, mais franchement, vaut il mieux parier la dessus ou sur des élucubrations a base d'apparitions spontanées, de magie, d'esprit saint, de virginité, d'eau qui se transforme en vin, de résurrection ?

 

C'est plus proche de la chiromancie ou de la cartomancie, ça. On est en France, patrie de Descartes et de Voltaire quand même.


Pour l'étape d'après, je me permets d'insister sur les vidéos youtube (enfin "la", car la première suffit) que j'ai postées à la page d'avant, qui vulgarise en image et de façon très claire certaines théories sur le passage progressif de ces premières briques aux premières cellules.
Je sais qu'on zappe souvent un lien vers une vidéo YouTube sur un forum, en se disant que c'est probablement pas intéressant, ou que si ça vulgarise en 3 minutes c'est qu'on sait déjà tout ce que ça va raconter, mais celle là vaut assez le coup d'être regardée.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°40215774
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-11-2014 à 15:11:05  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

 

Oui c'est bien ça que je voulais dire.

 

Pour la distance je pensais à la vitesse de la lumière. Si on reste sur les ondes radios, est-ce qu'elles se déplacent à c ? (faudrait que je rouvre mes cours de physique :whistle:)
On les émet depuis quand, 100 ans ?
Donc on peut dire qu'on en a foutu autour de nous dans une boule de 100 AL de rayon (hypothèse assez large, surtout qu'en volume les ondes d'il y a 100 ans doivent être une fraction de ce qu'on envoie aujourd'hui). Si on inverse la perspective, quelles sont nos chances de détecter des ondes radios visiblement "organisées" dans un rayon de 100 AL ? 100%, 50/50, plutôt improbable, aiguille dans une botte de foin ?

 

ben dans la mesure ou les regions observables les plus lointaines de l'univers sont a plusieurs 10aine de milliards d'AL ... difficile de répondre à cette question

 

100 AL c'est  une goutte d'eau ou presque. tu combines a ça qu'il faut "tomber" ou disons trouver la bonne longueur d'onde. Y détecter une "logique". En supposant que les civilisations extra terrestre maitrisent les ondes radios. En supposant que les occurences d'apparition de la vie dans un rayon de 100 AL soient "courante" ou existent...

 

moi je dirais a vue de pif une aiguille dans une botte de foin.
enfin si je dis pas de conneries.


Message édité par boober le 26-11-2014 à 15:12:09

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°40216549
oOZoNOo
Posté le 26-11-2014 à 15:56:32  profilanswer
 

Depuis le topic [Espace et Exploration spatiale]


"In the beginning," he said, "exactly fifteen point two billion years ago, there was a big bang and the Universe--"


Message édité par oOZoNOo le 26-11-2014 à 15:57:25
n°40218026
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-11-2014 à 17:42:28  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Tiens j'ai une question "la vie ailleurs", sans doute pas exactement le bon sujet mais puisqu'on en parle :
 
A quelle distance (en UA ou AL) serait-on capable de détecter nos propres signes de vie ? Dans le système solaire ça parait évident que oui, on pourrait "se" détecter sans problème, mais plus loin ? S'il y avait une civilisation humaine au même stade que la nôtre à 20, 30, 100 AL, aurait-on actuellement les moyens de s'en rendre compte ?


 
Bah déjà, si tu parle d'une civilisation technologique "potentiellement détectable", donc disons au moins de niveau industriel, mais tout de même inférieure ou égale à notre stade de développement, tu dois taper dans même pas 1 civilisation ET sur un milliard (chiffre donné au pif, mais AMHA en dessous de la vérité). La très très grande majorité des civilisations ayant passé le stade industriel sont, selon toute probabilité, largement plus évoluées que la nôtre. Nous devons être les moins avancés de tous (à moins qu'une civilisation ayant atteint notre stade s'autodétruise dans les quelques siècles qui suivent, auquel cas, on est probablement les seuls qui existent actuellement).  
 
Mais bon, admettons qu'il y en ait pas loin de chez nous, même si les chances sont faibles. Je mets de côté le problème de "simultanéité", et quand tu parles de 100 AL, je pars du principe que tu veux dire "une civilisation qui avait notre niveau technologique actuel il y a 100 ans".
 
Bah je vois en gros 2 ou 3 solutions.
 
1) Les ondes radio : puisque tu parles d'une civilisation pas plus avancée que la notre, et ayant des technologies similaires, tu parles d'une civilisation qui utilises les ondes radio. Là c'est facile, c'est ce que fait SETI, il suffit de trouver un signal qui émet sur une fréquence particulière pendant un certain temps (ce qui se distingue aisément du bruit de fond où tout plein d'ondes de différentes fréquences n'émettant pas en continu). Le contenu, le codage du message n'est pas important, il faut juste trouver un truc qui émet sur une fréquence fixe. Dans ce cas là, le critère "civilisation pas plus avancée que la nôtre" est très important, parce que même nous, qui sommes pourtant très primitifs en ce sens, on commence déjà à réduire drastiquement le bruit radio qu'on émet vers l'extérieur, probablement que dans quelque temps, on redeviendra silencieux et qu'on balancera plus des ondes radio dans toutes les directions. Ca permet donc de détecter une civilisation ET dans la petite fenêtre entre sa découverte des ondes radio et son arrêt de leur utilisation en "broadcast". Ca, bah pour une civilisation qui émet ou a émis depuis X années, c'est détectable à X années lumières.
 
2) La composition de l'atmosphère. Il me semble que notre activité industrielle se traduit dans notre atmosphère par une signature particulière liée à la pollution : tout le monde pense au CO2 (qui peut avoir d'autres origines), mais pas que, il y a d'autres composés qui pourraient trahir une activité industrielle (ou en tout cas, dont la présence pourrait difficilement s'expliquer par des phénomènes naturels) : http://www.futura-sciences.com/mag [...] urs-54602/
Ca, ce sera détectable d'assez loin avec le JWST (plusieurs 100aines d'AL il me semble), par la méthode des transits et un spectrophotomètre, qui analyse la façon dont le passage de l'atmosphère de la planète devant son étoile modifie la lumière captée.
 
3) Par imagerie directe des planètes extrasolaires. De futurs projets de téléscopes spatiaux permettent d'envisager d'avoir des images d'exoplanètes dans une résolution telle que la planète prend plusieurs pixels et pas juste un seul. On pourrait imaginer voir des structures de civilisations (mais pour le coup largement plus avancées que la notre).
 
Mon avis perso est que les civilisations ET


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°40219244
Ryan
Foupoudav
Posté le 26-11-2014 à 19:42:46  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
 
2) La composition de l'atmosphère. Il me semble que notre activité industrielle se traduit dans notre atmosphère par une signature particulière liée à la pollution : tout le monde pense au CO2 (qui peut avoir d'autres origines), mais pas que, il y a d'autres composés qui pourraient trahir une activité industrielle (ou en tout cas, dont la présence pourrait difficilement s'expliquer par des phénomènes naturels) : http://www.futura-sciences.com/mag [...] urs-54602/
Ca, ce sera détectable d'assez loin avec le JWST (plusieurs 100aines d'AL il me semble), par la méthode des transits et un spectrophotomètre, qui analyse la façon dont le passage de l'atmosphère de la planète devant son étoile modifie la lumière captée.
 
3) Par imagerie directe des planètes extrasolaires. De futurs projets de téléscopes spatiaux permettent d'envisager d'avoir des images d'exoplanètes dans une résolution telle que la planète prend plusieurs pixels et pas juste un seul. On pourrait imaginer voir des structures de civilisations (mais pour le coup largement plus avancées que la notre).
 
 


 
Le kiffe que ça serait de voir Vxv se rattraper aux branches suite à la découvertes d'une civilisation ET grâce à ces technos  [:cerveau nico54]  
 
Quoique: http://www.futura-sciences.com/mag [...] mma-56180/
 
 
[:canard rouge:5]  
 http://stkr.es/s/zp4  
 
Une bien mauvaise nouvelle cosmique.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 26-11-2014 à 20:06:06

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°40219548
POUQIE
pouqie
Posté le 26-11-2014 à 20:11:20  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Bah déjà, si tu parle d'une civilisation technologique "potentiellement détectable", donc disons au moins de niveau industriel, mais tout de même inférieure ou égale à notre stade de développement, tu dois taper dans même pas 1 civilisation ET sur un milliard (chiffre donné au pif, mais AMHA en dessous de la vérité). La très très grande majorité des civilisations ayant passé le stade industriel sont, selon toute probabilité, largement plus évoluées que la nôtre. Nous devons être les moins avancés de tous (à moins qu'une civilisation ayant atteint notre stade s'autodétruise dans les quelques siècles qui suivent, auquel cas, on est probablement les seuls qui existent actuellement).  
 
Mais bon, admettons qu'il y en ait pas loin de chez nous, même si les chances sont faibles. Je mets de côté le problème de "simultanéité", et quand tu parles de 100 AL, je pars du principe que tu veux dire "une civilisation qui avait notre niveau technologique actuel il y a 100 ans".
 
Bah je vois en gros 2 ou 3 solutions.
 
1) Les ondes radio : puisque tu parles d'une civilisation pas plus avancée que la notre, et ayant des technologies similaires, tu parles d'une civilisation qui utilises les ondes radio. Là c'est facile, c'est ce que fait SETI, il suffit de trouver un signal qui émet sur une fréquence particulière pendant un certain temps (ce qui se distingue aisément du bruit de fond où tout plein d'ondes de différentes fréquences n'émettant pas en continu). Le contenu, le codage du message n'est pas important, il faut juste trouver un truc qui émet sur une fréquence fixe. Dans ce cas là, le critère "civilisation pas plus avancée que la nôtre" est très important, parce que même nous, qui sommes pourtant très primitifs en ce sens, on commence déjà à réduire drastiquement le bruit radio qu'on émet vers l'extérieur, probablement que dans quelque temps, on redeviendra silencieux et qu'on balancera plus des ondes radio dans toutes les directions. Ca permet donc de détecter une civilisation ET dans la petite fenêtre entre sa découverte des ondes radio et son arrêt de leur utilisation en "broadcast". Ca, bah pour une civilisation qui émet ou a émis depuis X années, c'est détectable à X années lumières.
 
2) La composition de l'atmosphère. Il me semble que notre activité industrielle se traduit dans notre atmosphère par une signature particulière liée à la pollution : tout le monde pense au CO2 (qui peut avoir d'autres origines), mais pas que, il y a d'autres composés qui pourraient trahir une activité industrielle (ou en tout cas, dont la présence pourrait difficilement s'expliquer par des phénomènes naturels) : http://www.futura-sciences.com/mag [...] urs-54602/
Ca, ce sera détectable d'assez loin avec le JWST (plusieurs 100aines d'AL il me semble), par la méthode des transits et un spectrophotomètre, qui analyse la façon dont le passage de l'atmosphère de la planète devant son étoile modifie la lumière captée.
 
3) Par imagerie directe des planètes extrasolaires. De futurs projets de téléscopes spatiaux permettent d'envisager d'avoir des images d'exoplanètes dans une résolution telle que la planète prend plusieurs pixels et pas juste un seul. On pourrait imaginer voir des structures de civilisations (mais pour le coup largement plus avancées que la notre).
 
Mon avis perso est que les civilisations ET


pour le 1) on peut supposer que même si ils arrêtent d'émettre de tous les cotés sans faire exprès ils conserveront un programme d'envoi d'onde pour communiquer avec l'UNIVERS
Mais dans le cas de 1), faut quand même cibler où est ce qu'on écoute non ? Car sinon, étant donné qu'on a rien detecté, on peut en déduire que l'univers est quand même sacrément vide de civilisation technologique...
 
Pour le 2) aussi faut savoir où braquer notre regard, c'est ptetre trivial mais je pense que la question de CHOUCHOU c'est aussi de savoir dans quel périmètre maximum on peut exclure qu'il y ait (ou ait eu en tenant compte du lag) une technologie équivalente à la notre
 
 
edit: btw gros suspense sur la fin du post j'ai passé TOUTE LA JOURNÉE à F5 en espérant avoir le fin mot de l'histoire tu devrais faire scénariste pour 24h chrono

Message cité 2 fois
Message édité par POUQIE le 26-11-2014 à 20:15:05

---------------
salut c pouqie
n°40219667
Modération
Posté le 26-11-2014 à 20:24:28  answer
 

Ryan a écrit :

Rien, que tu continues sur ta lancée, et qu'on continue à se foutre de ta tronche parce que t'es sacrément limité et que tu nous amuses beaucoup.


 
Attaque personnelle.
Cinq jours de TT.

n°40220508
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 26-11-2014 à 21:37:32  profilanswer
 

POUQIE a écrit :


Pour le 2) aussi faut savoir où braquer notre regard, c'est ptetre trivial mais je pense que la question de CHOUCHOU c'est aussi de savoir dans quel périmètre maximum on peut exclure qu'il y ait (ou ait eu en tenant compte du lag) une technologie équivalente à la notre


 
Faudrait braquer les spectro sur l'atmosphère vénusienne : à n'en pas douter les vénusiens sont restés coincés pendant quelques millénaires au stade Révolution Industrielle, à voir leur atmosphère dégueue chargée de soufre et gaz carbonique :o
 
On devrait les envahir pour exploiter leurs mines de charbon [:maryntime:1]


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40220575
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 26-11-2014 à 21:43:50  profilanswer
 

Déjà ne considérons pas être apparues sur Terre spontanément.
Ca à beau semblé une évidence, ne gâchons pas le plaisir de chercher ailleurs une vérité plus satisfaisante.
Par le biais de la science tout est connaissable, aussi.


Message édité par par l'anneau de l'ia le 26-11-2014 à 21:46:13

---------------
Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme.
n°40220632
DustB
Posté le 26-11-2014 à 21:48:16  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Pour l'étape d'après, je me permets d'insister sur les vidéos youtube (enfin "la", car la première suffit) que j'ai postées à la page d'avant, qui vulgarise en image et de façon très claire certaines théories sur le passage progressif de ces premières briques aux premières cellules.
Je sais qu'on zappe souvent un lien vers une vidéo YouTube sur un forum, en se disant que c'est probablement pas intéressant, ou que si ça vulgarise en 3 minutes c'est qu'on sait déjà tout ce que ça va raconter, mais celle là vaut assez le coup d'être regardée.

Vraiment bien vu, c'est rare que je clique sur les liens yt. Bon, ben je repasse par la case départ.
En attendant, je trouve que ça manque d'arguments créationnistes... Z'etes partis où ?
 
Edith : Lien vers le podcast dont je vous ai parlé. Pour vous mettre en bouche...
 

Citation :

Selon un récent sondage, le créationnisme a toujours bonne presse aux Etats-Unis. 72 % des pasteurs protestants américains rejetteraient en effet radicalement la théorie de l’évolution et pour 82 % d'entre eux, Adam et Eve « étaient des personnes réellement existantes ».* Des chiffres qui viennent confirmer un autre sondage réalisé en 2010 pour lequel 40 % des Américains croient...... que Dieu a créé l’homme tel qu’il est aujourd’hui.**


 
http://www.franceinter.fr/emission [...] -ou-darwin


Message édité par DustB le 26-11-2014 à 21:56:08
n°40222302
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2014 à 23:41:43  answer
 

Dans leurs films, toujours à faire des prières et à parler de dieu toutes les 5 minutes. Ça m'étonne même plus. :o
 
Et la devise : In god we trust. Tellement des fanatiques qu'ils l'ont envoyé sur Mars avec Curiosity.  [:adnauseam:4]  
 


Message édité par Profil supprimé le 26-11-2014 à 23:45:08
n°40222522
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 27-11-2014 à 00:13:13  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Tiens j'ai une question "la vie ailleurs", sans doute pas exactement le bon sujet mais puisqu'on en parle :
 
A quelle distance (en UA ou AL) serait-on capable de détecter nos propres signes de vie ? Dans le système solaire ça parait évident que oui, on pourrait "se" détecter sans problème, mais plus loin ? S'il y avait une civilisation humaine au même stade que la nôtre à 20, 30, 100 AL, aurait-on actuellement les moyens de s'en rendre compte ?


 
Selon les estimations faites à partir du téléscope Hubble, il y aurait environ 100 milliards de galaxies observables dans l'univers, chacune composée de milliards de systèmes solaires...
 
On est probablement dans un ordre de grandeur de 10^20 systèmes stellaires dans l'univers observable , alors la probabilité que la terre soit la seule planète de l'univers (observable) ou la vie existe est ... infime.
 
Pour ce qui est à proprement parler de la détection de la vie, on arrive déjà à des études prometteuses sur le sujet :
 
Les traces subtiles de la vie
         

Citation :


Le 3 décembre 2013, le puissant télescope spatial Hubble de la NASA a vu les traces subtiles de l'eau sur des mondes extraterrestres. Deux équipes de scientifiques ont trouvé de faibles signatures de l'eau dans les atmosphères brumeuses de cinq planètes lointaines. Les cinq planètes sont des Jupiters chaudes, des mondes massifs en orbite proche autour de leurs étoiles hôtes. La présence d'eau dans l'atmosphère, a été signalée auparavant sur quelques exoplanètes orbitant autour d'étoiles au-delà de notre système solaire. Cependant c'est la première étude à mesurer de façon concluante, en comparant les profils et les intensités de ces signatures sur plusieurs mondes. Les cinq planètes étudiées sont, WASP-17b, HD209458b, WASP-12b, WASP-19b et XO-1b, elles orbitent toutes à proximité de leur étoile. Bien sûr, la force des signaux de leurs signatures de l'eau, varie en fonction de leur atmosphère. Par exemple, WASP-17b est une planète avec une atmosphère particulièrement dense, tandis que HD209458b a les signaux les plus forts. Les signatures pour les trois autres planètes, WASP-12b, WASP-19b et XO-1b, sont également compatibles avec la présence d'eau.
« Nous sommes très confiants, nous voyons une signature de l'eau sur de multiples planètes », a déclaré Avi Mandell, un scientifique au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland, et principal auteur d'un papier dans Astrophysical Journal, publié le 3 décembre 2013. Les deux équipes ont utilisé la caméra 3, à grand champ de Hubble pour explorer les détails de l'absorption de la lumière à travers les atmosphères des planètes. Les observations ont été faites dans différentes gamme de longueurs d'onde de l'infrarouge où la signature de l'eau, si elle est présente, apparait. Les équipes ont comparé sur ces planètes, les formes et les intensités des profils d'absorption, ainsi que la cohérence des signatures de l'eau. Ces études exceptionnellement difficiles, peuvent être faites que si les planètes sont repérées alors qu'elles passent devant leur étoile. Les chercheurs peuvent ainsi identifier les gaz dans l'atmosphère d'une planète en déterminant quelles sont les longueurs d'onde de la lumière de l'étoile qui sont transmises et celles qui sont partiellement absorbées.


http://www.astronoo.com/fr/article [...] a-vie.html


Message édité par toxik4 le 27-11-2014 à 00:18:00

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°40222560
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-11-2014 à 00:20:15  profilanswer
 

Nan mais c'est pas ça ma question :D

 

Le prémisse c'est qu'une civilisation semblable à la nôtre, disons un clone, existe et se trouve très proche de nous.

 

Quelle est la probabilité qu'on découvre son existence, selon la distance qui nous sépare ? Serait-on en mesure de découvrir des formes de vie sur notre propre Terre si on se situait à 100 AL d'elle ? 1000 AL ?

 

Merci pour les réponses c'était intéressant :jap:
Merci pour le lien je vais regarder ça :jap:


Message édité par Chou Andy le 27-11-2014 à 00:22:34

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°40224270
unknown_pe​rson
Posté le 27-11-2014 à 10:36:47  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Bah déjà, si tu parle d'une civilisation technologique "potentiellement détectable", blabla


 
Même si je suis d'accord avec tout ça, je trouve quand même qu'on essaye trop de projeter notre modèle sur une éventuelle civilisation ET. Mais est-ce qu'il serait forcément obligé de passer par des technologies comme les nôtres, comme la radio et tout ça ? Dans mon imagination, je me dis quand même qu'il y a beaucoup plus de chance que toute leur évolution soit complètement différente de la notre, que leurs technologies n'aient rien à voir avec les nôtres.
 
Mais je dis peut-être n'importe quoi ?  :D

n°40224379
markesz
Destination danger
Posté le 27-11-2014 à 10:45:05  profilanswer
 

On peut imaginer n'importe quoi étant donné de la "vastitude" du sujet. Je pense aussi qu'il y a d'autres types de vie intelligente qui n'est pas vraiment semblable à la nôtre. Ça reste un point de vue purement intellectuel. Mais qui est plus solide que la théorie d'un architecte rien que pour nous ici sur la pauvre petite planète insignifiante qu'est la Terre.


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°40224619
jpfohr
Don't worry...
Posté le 27-11-2014 à 11:06:14  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

Non mais ça sert à rien de parler avec un créationniste, autant les ignorer.
Entre celui qui :
"Le Monde a été créé en 6 jours il y a environ 6000 ans
- On a montré que l'Univers a environ 14 milliards d'années
- Euh... Ben... Euh... Ouais, en fait, c'étaient des jours de 2 milliards d'années, qui a dit que c'étaient des jours de 24h ??"
... Celui qui prétend que les fossiles de dinosaures sont les dragons des légendes du Moyen-Âge, ou celui qui montre une banane comme preuve de la création...
 
Ils sont vraiment, et de manière définitive, bien trop cons et/ou endoctrinés pour pouvoir sortir de leurs convictions aussi absurdes soient-elles.


 
C'est pas parce que l'avocat est mauvais que l'affaire est forcement indéfendable hein...
 
J'aimerai bien connaître ta version sur l'origine du monde.


---------------
Be happy !
n°40224639
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2014 à 11:07:52  answer
 

Tu la connais déjà, ça fait 574 pages qu'on la rabâche, et ça fait autant de page que vous rabâchez que vous n'en voulez pas de cette vision...

n°40224648
Ar Paotr
Posté le 27-11-2014 à 11:08:19  profilanswer
 

jpfohr a écrit :


 
C'est pas parce que l'avocat est mauvais que l'affaire est forcement indéfendable hein...
 
J'aimerai bien connaître ta version sur l'origine du monde.


Quand ça fait des siècles que des milliers d'avocats sont passés à la barre et que pas un seul n'a pu trouver de ligne de défense un minimum cohérente, on est en droit de se poser des questions  [:rootsayen]

n°40224727
POUQIE
pouqie
Posté le 27-11-2014 à 11:15:07  profilanswer
 

unknown_person a écrit :


 
Même si je suis d'accord avec tout ça, je trouve quand même qu'on essaye trop de projeter notre modèle sur une éventuelle civilisation ET. Mais est-ce qu'il serait forcément obligé de passer par des technologies comme les nôtres, comme la radio et tout ça ? Dans mon imagination, je me dis quand même qu'il y a beaucoup plus de chance que toute leur évolution soit complètement différente de la notre, que leurs technologies n'aient rien à voir avec les nôtres.
 
Mais je dis peut-être n'importe quoi ?  :D


J'en doute. La physique n'offre pas des possibilités infinies de développement. Notre "modèle" comme tu dis n'a pas été de choisir une voie d'évolution technologique parmis d'autres. A chaque instant, on a développé toutes les technologies que la science nous permettait de découvrir en cherchant partout. On s'est jamais dit "ah ouais on pourrait communiquer par ondes ou par magie mais bon on va se concentrer sur les ondes"
 
 
Ce que tu dis revient à dire "il existe des parties de la physique insoupçonnées mais accessibles simplement". Je dis "simplement" parceque dans ton idée c'est une technologie développée à la place de la notre, c'est à dire en remontant à une période de connaissances limitées


---------------
salut c pouqie
n°40224799
jpfohr
Don't worry...
Posté le 27-11-2014 à 11:20:30  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Quand ça fait des siècles que des milliers d'avocats sont passés à la barre et que pas un seul n'a pu trouver de ligne de défense un minimum cohérente, on est en droit de se poser des questions  [:rootsayen]


 
Entre se poser des questions et y répondre, il y a comme une différence...
Comme si quelqu'un peut vraiment empêcher un autre de se poser des questions  :D
 
Le hasard peut-il expliquer des choses ?


---------------
Be happy !
n°40225068
Ar Paotr
Posté le 27-11-2014 à 11:37:19  profilanswer
 

jpfohr a écrit :


 
Entre se poser des questions et y répondre, il y a comme une différence...
Comme si quelqu'un peut vraiment empêcher un autre de se poser des questions  :D
 
Le hasard peut-il expliquer des choses ?


Ben manifestement... On est là ! Donc oui.
 
Après, mettre ça sur le compte d'une entité supérieure, ça ne fait que remonter la question d'un cran ("oui, mais cette entité supérieure, comment l'expliquer elle ?" ).
Et la sélection naturelle, ça fonctionne aussi bien sur le papier (dans le principe, intellectuellement, ça se comprend parfaitement) que dans les expériences (les simulations informatiques d'objets auto-réplicants en compétition pour des ressources donnent des résultats épatants) ou dans le constat pratique (un yorkshire, ça ressemble à un loup ? Les fossiles qui permettent de constater ces évolutions au fil du temps ; les virus qui évoluent et continuent à nous faire chier...).
Reste effectivement l'abiogénèse sur laquelle on a de bonnes pistes tout à fait crédibles qui peuvent tout à fait expliquer l'origine de la vie sur Terre, bien qu'on n'ait pas de certitudes (désolé HdV, faut que je mate ta vidéo YT sur le sujet, pas encore fait).

n°40225383
jpfohr
Don't worry...
Posté le 27-11-2014 à 11:59:11  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Ben manifestement... On est là ! Donc oui.
 
Après, mettre ça sur le compte d'une entité supérieure, ça ne fait que remonter la question d'un cran ("oui, mais cette entité supérieure, comment l'expliquer elle ?" ).
Et la sélection naturelle, ça fonctionne aussi bien sur le papier (dans le principe, intellectuellement, ça se comprend parfaitement) que dans les expériences (les simulations informatiques d'objets auto-réplicants en compétition pour des ressources donnent des résultats épatants) ou dans le constat pratique (un yorkshire, ça ressemble à un loup ? Les fossiles qui permettent de constater ces évolutions au fil du temps ; les virus qui évoluent et continuent à nous faire chier...).
Reste effectivement l'abiogénèse sur laquelle on a de bonnes pistes tout à fait crédibles qui peuvent tout à fait expliquer l'origine de la vie sur Terre, bien qu'on n'ait pas de certitudes (désolé HdV, faut que je mate ta vidéo YT sur le sujet, pas encore fait).


 
Tu sais, c'est peut être que les gens qui ont la foi ont juste trouvé réponse à leurs interrogations. C'est peut être aussi simple que ça.  
Il y a une mécanique bien rodée qui fait marché tout cet univers de la moindre particule élémentaire de la matière jusqu'au cosmos. C'est forcement pas le fruit d'un hasard. Il y a des choses qu'on arrive à expliquer avec notre logique, issue surtout de l'expérimental, mais d'autres pas...
 
De toute façon, à mon avis, la question de l'origine de l'univers restera toujours posée. Tant mieux  [:newidk]  
 


---------------
Be happy !
n°40226120
unknown_pe​rson
Posté le 27-11-2014 à 13:23:24  profilanswer
 

POUQIE a écrit :


J'en doute. La physique n'offre pas des possibilités infinies de développement. Notre "modèle" comme tu dis n'a pas été de choisir une voie d'évolution technologique parmis d'autres. A chaque instant, on a développé toutes les technologies que la science nous permettait de découvrir en cherchant partout. On s'est jamais dit "ah ouais on pourrait communiquer par ondes ou par magie mais bon on va se concentrer sur les ondes"
 
 
Ce que tu dis revient à dire "il existe des parties de la physique insoupçonnées mais accessibles simplement". Je dis "simplement" parceque dans ton idée c'est une technologie développée à la place de la notre, c'est à dire en remontant à une période de connaissances limitées


 
 :jap: Je vois ce que tu veux dire mais... Est-ce que les ET ne pourraient pas être très différent de nous, et donc avoir une façon de penser/un cerveau complètement différent de nous, et de ce fait avoir une évolution technologique complètement différente de la nôtre car des choses que personne ne soupçonne sont en fait très simples chez eux. Ils pourraient avoir des sens en plus qui leur permette de "voir" pleins d'autres choses qu'on est incapable de voir ou qu'on imagine même pas.

n°40226216
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2014 à 13:30:38  answer
 

jpfohr a écrit :


Il y a une mécanique bien rodée qui fait marché tout cet univers de la moindre particule élémentaire de la matière jusqu'au cosmos. C'est forcement pas le fruit d'un hasard.


 
Tant que tu gardes ce postulat grotesque, tu te limites à jouer ce rôle :  [:newidk]

n°40226751
jpfohr
Don't worry...
Posté le 27-11-2014 à 14:08:26  profilanswer
 


 
Grotesque ?


---------------
Be happy !
n°40226959
Ar Paotr
Posté le 27-11-2014 à 14:18:42  profilanswer
 

jpfohr a écrit :


 
Grotesque ?


Ben ça revient à dire "regarde cette fleur elle est trop belle, elle est la preuve que Dieu existe! [:loozer] "

n°40227114
jpfohr
Don't worry...
Posté le 27-11-2014 à 14:27:39  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Ben ça revient à dire "regarde cette fleur elle est trop belle, elle est la preuve que Dieu existe! [:loozer] "


 
Ça ne m'étonne pas, mais ce n'est pas grotesque pour autant. Il y a des choses qui ne sont pas quantifiables au niveau matériel qui existent pourtant bien. Sentiments, spiritualité toussa quoi.
 
Ce que je remarque de plus en plus, c'est que les croyants en général sur ce topic ou ailleurs, sont plus tolérants et mesurés dans leurs propos que les esprits dits libres. Curieux quand même


---------------
Be happy !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  573  574  575  ..  1309  1310  1311  1312  1313  1314

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR