Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1613 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  167  168  169  170  171  172
Auteur Sujet :

[JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

n°50243985
RandallBog​gs
Posté le 04-07-2017 à 07:24:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Matchpoint de Woody Allen. Mince... Mauvais topic [:osweat]

mood
Publicité
Posté le 04-07-2017 à 07:24:00  profilanswer
 

n°50244126
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-07-2017 à 08:07:09  profilanswer
 

Nan :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50244131
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-07-2017 à 08:07:57  profilanswer
 

Allez, facile :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50244582
RandallBog​gs
Posté le 04-07-2017 à 09:23:12  profilanswer
 

L'Amant de Lady Chatterley ?

n°50244587
RandallBog​gs
Posté le 04-07-2017 à 09:23:30  profilanswer
 

Pas lu mais vu le film. Ça m'y fait penser.

n°50244589
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-07-2017 à 09:23:36  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

L'Amant de Lady Chatterley ?


Gagné :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50244594
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-07-2017 à 09:24:19  profilanswer
 

Le film est chouette et fidèle au bouquin, j'ai beaucoup aimé les deux :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50244604
RandallBog​gs
Posté le 04-07-2017 à 09:25:36  profilanswer
 

Faudrait que je lise D. H. Lawrence. Jamais lu. En tout cas, très bon choix d'extrait !  :D

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 04-07-2017 à 09:25:57
n°50244686
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-07-2017 à 09:33:40  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Faudrait que je lise D. H. Lawrence. Jamais lu.


Lady Chatterley est sans conteste son chef d'oeuvre.
De lui j'ai aussi lu Femmes amoureuses et le recueil de nouvelles La vierge et le gitan.
C'est plutôt fin question psychologie, mais ses personnages sont souvent en butte à des tergiversations qui ralentissent un peu l'histoire. C'est un genre de Flaubert mais avec des questionnements plus modernes qui incluent la sexualité. Pour l'époque c'est vrai que c'est assez cru, mais ça ne parle que de choses très naturelles, à mon sens et ça n'a aucune vulgarité.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50245090
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-07-2017 à 10:09:48  profilanswer
 

J'ai lu Women in Love et ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable [:transparency]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 04-07-2017 à 10:09:48  profilanswer
 

n°50245137
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-07-2017 à 10:15:24  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai lu Women in Love et ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable [:transparency]


Yep, ce que je disais, ça n'a pas la concentration de Lady Chatterley, ça aurait gagné à être plus court.
Je trouve que son écriture a un côté exploratoire, on dirait que ses personnages naviguent un peu à vue.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50245340
Sgt-D
Modérateur
Posté le 04-07-2017 à 10:30:30  profilanswer
 

Cheroke a écrit :

J'aime bien. Pas son meilleur roman non plus mais très bon film (c'était dur de départager Avec There will be blood cette année là mine de rien). C'est pas désagréable quand un réalisateur te demande pas de pleurer ou autre en s'enjoignant l'aide de musique.


 
Le "problème" avec les frères Coen c'est qu'ils sont ultra fidèles au texte, faut pas voir le film avant d'avoir lu le roman (ça me l'a fait pour True Grit aussi). :D  
 
Mais clairement, même si c'est un très bon roman, mon préféré (tous auteurs confondus d'ailleurs) reste Blood Meridian  :love:  :love:  :love:  
 

Tillow a écrit :


"That is no country for old men" est une tournure assez familière/orale vs. "This is not a country for old men" qui aurait été d'un registre plus courant.
Je trouve que "Pas un pays pour les vieux" sonne mieux.


 
Mais putain mais voilà c'est très exactement mon avis et comme ça que je traduis aussi  [:shimay:1]  
 

noddemix a écrit :

Voilà ce que ça donne en contexte :
 
Non, ce pays  
n'est pas pour le vieil homme. Garçons et filles
A leur étreinte, et les oiseaux des arbres,
Ces profusions de la mort, à leur chant,
Les cataractes de saumons, les mers
Gonflées de saumons, tout, ce qui nage,
Vole, s’élance, tout, dans l’été sans fin
Célèbre concevoir, naître et mourir.
Prise dans la musique des sens, toute vie néglige
Les monuments de l’incoercible intellect.
 
Et l'original :
 
That is no country for old men. The young
In one another's arms, birds in the trees,
—Those dying generations—at their song,
The salmon-falls, the mackerel-crowded seas,
Fish, flesh, or fowl, commend all summer long
Whatever is begotten, born, and dies.
Caught in that sensual music all neglect
Monuments of unageing intellect.  
 
Et la traduction de Masson :
 
Ce pays-là n’est pas pour les vieillards. Les garçons
Et les filles enlacés, les oiseaux dans les arbres
- Ces générations de la mort – tout à leur chant,
Les saumons bondissants, les mers combles de maquereaux,
Tout ce qui marche, nage ou vole, au long de l’été célèbre
Tout ce qui est engendré, naît et meurt.
Ravis par cette musique sensuelle, tous négligent
Les monuments de l’intellect qui ne vieillit pas.


 
Oui mais on parle du titre de Cormac McCarthy, No country for old men, c'est rude, sec, âpre, ça claque comme un coup de sangle sur les roustons.
 

n°50245497
RandallBog​gs
Posté le 04-07-2017 à 10:42:22  profilanswer
 

Dehors, dans le patio, des pas, comme des rôdeurs. Des bruits sourds. Et ici, cette femme debout sur le seuil, arrêtant de son corps le passage du jour, laissant apparaître, entre ses bras ouverts, des lambeaux de ciel ; et entre ses pieds des filets de lumière : une lumière qui aspergeait le sol autour d’elle comme des larmes.

n°50245500
RandallBog​gs
Posté le 04-07-2017 à 10:42:41  profilanswer
 


Sgt-D a écrit :


 
Mais putain mais voilà c'est très exactement mon avis et comme ça que je traduis aussi  [:shimay:1]  
 


Pareil

n°50245838
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-07-2017 à 11:05:38  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Dehors, dans le patio, des pas, comme des rôdeurs. Des bruits sourds. Et ici, cette femme debout sur le seuil, arrêtant de son corps le passage du jour, laissant apparaître, entre ses bras ouverts, des lambeaux de ciel ; et entre ses pieds des filets de lumière : une lumière qui aspergeait le sol autour d’elle comme des larmes.



 
Ça fait très XXe siècle ton truc, avec le côté haché des deux premières phrases. Post 1930 ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50245854
Sgt-D
Modérateur
Posté le 04-07-2017 à 11:06:27  profilanswer
 

Traduction non?

n°50246044
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 04-07-2017 à 11:17:43  profilanswer
 


 
Eh bien étrangement je préfère la traduction utilisée. Pourquoi, demanderons les curieux. Parce que je trouve que ce : "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme", sonne mystique, presque mythologique et en appelle au questionnement. Pourquoi ne serait il pas pour le vieil homme ? Qui est ce vieil homme ? Peut-il y en avoir deux ? N'en reste-t-il qu'un ? Est-ce un vieil homme fantasmé (sage etc.) ? Gardons tout ceci en mémoire.  
 
À contrario, pas un pays pour les viocs sonne plus comme une constatation ; y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes. On s'oriente plus dans un truc plus prosaïque : trop violent, trop rapide, trop dur pour un vieux. Rien qui n'éveille l'imagination, tout qui te place dans une ambiance rude.  
 
C'est là que le premier titre commence à devenir intéressant. Quand on a lu l'auteur on sait que ses romans sont brut, brutaux etc. Mais on sait aussi que ses personnages essayent. Ils essayent diverses choses pour avancer (pas forcément s'améliorer ou progresser), faire passer le temps de leur vie. À la fin c'est toujours un échec et le lecteur le sait bien avant le protagoniste (encore Que, ca mériterait réflexion plus poussée). Et ce mécanisme d'essai vain correspond beaucoup mieux à la mythologie du premier titre qu'au péremptoire du second qui exclue toute tentative.
 
Bref, faut être poète même quand c'est pas très chouette.


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°50246115
Sgt-D
Modérateur
Posté le 04-07-2017 à 11:23:29  profilanswer
 

Et pourquoi ce passage au singulier?  [:burba67]

n°50246170
RandallBog​gs
Posté le 04-07-2017 à 11:27:18  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Ça fait très XXe siècle ton truc, avec le côté haché des deux premières phrases. Post 1930 ?


 :jap:

 
Sgt-D a écrit :

Traduction non?


 :jap:

 

Dehors, dans le patio, des pas, comme des rôdeurs. Des bruits sourds. Et ici, cette femme debout sur le seuil, arrêtant de son corps le passage du jour, laissant apparaître, entre ses bras ouverts, des lambeaux de ciel ; et entre ses pieds des filets de lumière : une lumière qui aspergeait le sol autour d’elle comme des larmes.

 

- Et à propos, que devient ta mère ?
- Elle est morte, dis-je.
- Déjà morte ? Et de quoi ?
- Je ne sais pas. Peut-être de tristesse. Elle soupirait tout le temps.
- C'est mauvais ça. Chaque soupir est comme une gorgée de vie qui s'en va.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 04-07-2017 à 11:28:28
n°50246196
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-07-2017 à 11:29:01  profilanswer
 


 

RandallBoggs a écrit :


 :jap:
 
- Et à propos, que devient ta mère ?
- Elle est morte, dis-je.
- Déjà morte ? Et de quoi ?
- Je ne sais pas. Peut-être de tristesse. Elle soupirait tout le temps.
- C'est mauvais ça. Chaque soupir est comme une gorgée de vie qui s'en va.


Ptain ce genre de tournure, autant ça peut être super beau dans le texte, autant sorti de l'espace c'est vraiment pas terrible :lol:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50247715
RandallBog​gs
Posté le 04-07-2017 à 13:37:36  profilanswer
 

Ce village est plein d'échos. Il semble qu'on les ait enfermés dans le creux des murs ou sous les pierres. Lorsque tu marches, tu les sens sur tes talons. Tu entends des craquements. Des rires. Des rires déjà tres vieux, comme lassés de rire. Et des voix usées d'avoir trop servi. Tu entends tout ça. Je pense que le jour viendra où ces bruits s'éteindront.


n°50247819
bouing_bou​ing
Posté le 04-07-2017 à 13:45:55  profilanswer
 

Rhoooooo, le déterrage de topic ! Il revient de loin celui-là :D


---------------
The better you look, the more you see.
n°50247895
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-07-2017 à 13:51:28  profilanswer
 

Est-ce que RandallBoggs est une feignasse et a posté du László Krasznahorkai ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50247914
RandallBog​gs
Posté le 04-07-2017 à 13:53:07  profilanswer
 

bouing_bouing a écrit :

Rhoooooo, le déterrage de topic ! Il revient de loin celui-là :D


 :D
 
:bounce:  :bounce:
 

biezdomny a écrit :

Est-ce que RandallBoggs est une feignasse et a posté du László Krasznahorkai ?


Nope !  [:4get9]
 
Un autre choc littéraire récent, outre-Atlantique...  
 

n°50248160
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-07-2017 à 14:08:29  profilanswer
 

Je vais tenter ma chance avec Pedro Páramo de Juan Rulfo (à cause des voix qu'il entend).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-07-2017 à 14:08:49

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50248314
bouing_bou​ing
Posté le 04-07-2017 à 14:20:11  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Je vais tenter ma chance avec Pedro Páramo de Juan Rulfo (à cause des voix qu'il entend).


Je sais pas si c'est ça mais, ohlala, c'est vachement bien comme bouquin  :love:


---------------
The better you look, the more you see.
n°50249388
RandallBog​gs
Posté le 04-07-2017 à 15:37:19  profilanswer
 

:jap:  C'est bien ça. Un chef-d'œuvre !  [:cerveau lent]

n°50249610
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-07-2017 à 15:50:03  profilanswer
 

Hé ben, je remercie France Culture sans qui rien n'aurait été possible (j'ai cherché ce qui existait comme roman américain / village / abandonné et paf, premier résultat et le résumé avait l'air de bien coller).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50250093
RandallBog​gs
Posté le 04-07-2017 à 16:17:24  profilanswer
 

Ça se lit vite et bien. Pareil pour le Llano en flammes et le Coq d'or. Trois pures merveilles...

 

Pour la petite histoire, Rulfo et ce roman ont débloqué Garcia Marquez, alors en manque d'inspiration. En est ressorti, ce tout petit truc, dénommé Cent ans de solitude... Excusez du peu [:ocube]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 04-07-2017 à 16:19:39
n°50250159
Sgt-D
Modérateur
Posté le 04-07-2017 à 16:21:31  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Ça se lit vite et bien. Pareil pour le Llano en flammes et le Coq d'or. Trois pures merveilles...  
 
Pour la petite histoire, Rulfo et ce roman ont débloqué Garcia Marquez, alors en manque d'inspiration. En est ressorti, ce tout petit truc, dénommé Cent ans de solitude... Excusez du peu [:ocube]


 
Ah c'est lui, OK.
 
Le Llano en flammes c'est très bien, oui  [:deroute_elkrief]  
 
 

n°50252255
noddemix
Posté le 04-07-2017 à 19:28:49  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Oui mais on parle du titre de Cormac McCarthy, No country for old men, c'est rude, sec, âpre, ça claque comme un coup de sangle sur les roustons.
 


 
Le titre de McCarthy est une citation de Yeats (il s'agit de la première phrase d'un de ses poèmes les plus célèbres). Il faut donc le traduire comme du Yeats.

n°50252348
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-07-2017 à 19:42:08  profilanswer
 

Même de loin, on sent qu’il est tout guilleret, mal assuré sur ses jambes et qu’il fredonne. Le douanier le suit des yeux, sourit quand l’homme se met en tête d’allumer un cigare. Car c’est une lutte comique qui commence entre l’ivrogne, son manteau que le vent veut lui arracher et son chapeau qui fuit le long du trottoir. Dix allumettes s’éteignent.
Et l’homme au chapeau melon avise un seuil de deux marches, s’y abrite, se penche. Une lueur tremble, très brève. Le fumeur vacille, se raccroche au bouton de la porte.  
Est-ce que le douanier n’a pas perçu un bruit étranger à la tempête ? Il n’en est pas sûr. Il rit d’abord en voyant le noctambule perdre l’équilibre, faire plusieurs pas en arrière, tellement penché que la pose en est incroyable.
Il s’étale sur le sol, au bord du trottoir, la tête dans la boue du ruisseau. Le douanier se frappe les mains sur les flancs pour les réchauffer, observe avec humeur le foc dont les claquements l’irritent. Une minute, deux minutes passent. Nouveau coup d'œil à l’ivrogne, qui n’a pas bougé. Par contre un chien, venu on ne sait d’où, est là, qui le renifle.

 

On va chercher le titre exact pour celui-ci.


Message édité par biezdomny le 04-07-2017 à 19:42:45

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50255257
RandallBog​gs
Posté le 05-07-2017 à 08:21:39  profilanswer
 

Français, 1950-1960 ?


Message édité par RandallBoggs le 05-07-2017 à 08:21:54
n°50255768
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-07-2017 à 09:31:20  profilanswer
 

Bien vu : pas français mais francophone et il a beaucoup séjourné en France. C'est un auteur très prolifique à partir des années trente.
 

Des clients sortirent, car c’était l’heure du dîner. Une bourrasque pénétra par la porte ouverte, fit frémir les nappes de la salle à manger.  
— Vous lirez le papier que j’ai écrit là-dessus et où je crois avoir étudié toutes les hypothèses. Une seule est plausible : c’est que l’on se trouve en présence d’un fou… Par exemple, nous qui connaissons toute la ville, nous ne voyons pas du tout qui pourrait avoir perdu la raison… Nous sommes ici chaque soir… Parfois le maire vient faire
sa partie avec nous… Ou bien Mostaguen… Ou encore on va chercher, pour le bridge, l’horloger qui habite quelques maisons plus loin…
— Et le chien ?…
Le journaliste esquissa un geste d’ignorance.
— Personne ne sait d’où il sort… On a cru un moment qu’il appartenait au caboteur arrivé hier… Le Sainte-Marie… Il paraît que non… Il y a bien un chien à bord, mais c’est un terre-neuve, tandis que je défie qui que ce soit de dire de quelle race est cette affreuse bête…


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50255804
Sgt-D
Modérateur
Posté le 05-07-2017 à 09:34:07  profilanswer
 

Simenon?

n°50255914
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-07-2017 à 09:45:02  profilanswer
 

Je dis oui oui oui [:chacal31]

 

Dans l’atmosphère de drame, ce chien a quelque chose d’inquiétant. Peut-être sa couleur, d’un jaune sale ? Il est haut sur pattes, très maigre, et sa grosse tête rappelle à la fois le mâtin et le dogue d’Ulm.
A cinq mètres du groupe, les policiers interrogent le douanier, qui est le seul témoin de l’événement. On regarde le seuil de deux marches. C’est le seuil d’une grosse maison bourgeoise, dont les volets sont clos. A droite de la porte, une affiche de notaire annonce la vente publique de l’immeuble pour le 18 novembre : Mise à prix : 80.000 francs…
Un sergent de ville chipote longtemps sans parvenir à forcer la serrure, et c’est le patron du garage voisin qui la fait sauter à l’aide d’un tournevis.


Message édité par biezdomny le 05-07-2017 à 09:45:34

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50255946
Sgt-D
Modérateur
Posté le 05-07-2017 à 09:48:27  profilanswer
 

Piotr le Letton?

n°50256043
RandallBog​gs
Posté le 05-07-2017 à 09:56:56  profilanswer
 

J'avais pensé à lui, du moins aller chercher du côté des romans policiers. Simenon n'était pas français ?  [:caboc]  [:794]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 05-07-2017 à 09:57:11
n°50256065
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-07-2017 à 09:58:11  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Piotr le Letton?


 
Non mais c'est effectivement un Maigret et je pense que tous les mots du titre ont été cités.


Message édité par biezdomny le 05-07-2017 à 09:58:53

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50256068
Sgt-D
Modérateur
Posté le 05-07-2017 à 09:58:19  profilanswer
 

[:haha frite]

n°50256070
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-07-2017 à 09:58:25  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

J'avais pensé à lui, du moins aller chercher du côté des romans policiers. Simenon n'était pas français ?  [:caboc]  [:794]


 
Il était Belge :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  167  168  169  170  171  172

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Jeu-concours] Quel pseudo pour le prochain pape ?Cherche Idées Jeu 2D Plateforme (Android-Iphone)
[JEU] Les charades cinémaJeu sur ressort
Recherche le titre d'un bouquin[Jeu] Trouver position satellite googlemap avec une simple photo
[JEU] un petit jeu aussi simple que simpa[JEU-Cinema] Le nouveau jeu du screen-shot
[Jeu] Paris sur l'actualité - Nouvelle version ! (Site Web) 
Plus de sujets relatifs à : [JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR