Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1365 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  447  448  449  ..  2806  2807  2808  2809  2810  2811
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°48417591
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 23-01-2017 à 00:42:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Après les climatosceptiques, les météosceptiques  [:casey tatum:5]  
 
http://reho.st/preview/https://pbs [...] AIsZw2.jpg  
(source NYTimes)


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
mood
Publicité
Posté le 23-01-2017 à 00:42:22  profilanswer
 

n°48417597
B00lay Ier
Posté le 23-01-2017 à 00:44:19  profilanswer
 

DREAListe a écrit :

Après les climatosceptiques, les météosceptiques  [:casey tatum:5]  
 
http://reho.st/preview/https://pbs [...] AIsZw2.jpg
(source NYTimes)


Le mec, il fait carrément la pluie et le beau temps :o

n°48417632
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 23-01-2017 à 00:55:38  profilanswer
 

"Meteo channel : you are fake news" :o

n°48419225
Jacques La​fritte
J'ai la patate !!
Posté le 23-01-2017 à 10:21:22  profilanswer
 

:D


---------------
Ceci est une signature.
n°48419296
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-01-2017 à 10:28:03  profilanswer
 

J'ai entendu ce matin sur France Inter que d'ici un milliard d'années, l'évolution du soleil fera que la température à la surface de la Terre sera de 100°, interdisant quasiment toute vie. On s'emmerde pour pas grand chose en fait  :o  
 
Edit : si on part du principe que la vie est apparue il y a quasi 4 milliard d'années, et qu'il lui reste un milliard d'années, on a déjà fait 80% du chemin  [:jean fraugue]


Message édité par donut78 le 23-01-2017 à 10:33:26

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°48421242
Jacques La​fritte
J'ai la patate !!
Posté le 23-01-2017 à 12:50:22  profilanswer
 

100 degrés ou ca ? De moyenne, à l'équateur, aux pôles ?  
Faut être précis  :o  
 
Si c'est juste de moyenne, ça veut dire qu'on pourra encore vivre au pôle nord, où il fera un petit 60-70 degrés  :o


---------------
Ceci est une signature.
n°48447667
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-01-2017 à 14:51:08  profilanswer
 

Les dinosaures sont morts de froid.

 

Et nous on risque de mourir de chaud. C'est mal foutu quand même  :o

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 25-01-2017 à 14:51:20

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°48449554
loup23
Posté le 25-01-2017 à 16:49:44  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Les dinosaures sont morts de froid.
 
Et nous on risque de mourir de chaud. C'est mal foutu quand même  :o


 
 
N’empêche que ce genre d'article, pourrait faire revenir des idées à la con du genre de diffuser des quantités massives de souffre dans l'atmosphère pour provoquer un refroidissement... :o

n°48449597
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-01-2017 à 16:51:50  profilanswer
 

J'ai failli dire qu'on avait enfin trouvé la solution au problème du RC  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°48470557
Karopockle
Posté le 27-01-2017 à 09:49:09  profilanswer
 

Y'en a qui sont allé assister au lancement du scénario Negawatt ?


---------------
Dans la vie, tout est question de centimètres... et les plus importants se situent entre les deux oreilles
mood
Publicité
Posté le 27-01-2017 à 09:49:09  profilanswer
 

n°48472128
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-01-2017 à 11:27:50  profilanswer
 

Karopockle a écrit :

Y'en a qui sont allé assister au lancement du scénario Negawatt ?


 
Oui : Mélenchon :) [:teepodavignon:5]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48484041
nakata
frog game
Posté le 28-01-2017 à 14:24:47  profilanswer
 

Aux Etats-Unis, la montée des eaux met en péril la Côte est

Citation :

Pourquoi les côtes américaines de l’Atlantique nord sont-elles si vulnérables ? « Sur toute la côte nord-Atlantique, au nord de la Virginie, mais aussi dans l’ouest du golfe du Mexique, il y a un phénomène de subsidence, c’est-à-dire un affaissement de la croûte terrestre qui s’ajoute à la montée de l’océan », explique Villiam Sweet. Cet effet d’enfoncement des terres émergées est dû à l’exploitation des eaux souterraines, mais aussi à d’autres phénomènes géophysiques sans lien avec l’activité humaine. Au total, puisque les terres émergées s’affaissent et que l’océan gonfle, l’érosion et le déplacement du trait de côte n’en sont que plus rapides.

n°48484074
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 28-01-2017 à 14:28:58  profilanswer
 

nakata a écrit :

Aux Etats-Unis, la montée des eaux met en péril la Côte est

Citation :

Pourquoi les côtes américaines de l’Atlantique nord sont-elles si vulnérables ? « Sur toute la côte nord-Atlantique, au nord de la Virginie, mais aussi dans l’ouest du golfe du Mexique, il y a un phénomène de subsidence, c’est-à-dire un affaissement de la croûte terrestre qui s’ajoute à la montée de l’océan », explique Villiam Sweet. Cet effet d’enfoncement des terres émergées est dû à l’exploitation des eaux souterraines, mais aussi à d’autres phénomènes géophysiques sans lien avec l’activité humaine. Au total, puisque les terres émergées s’affaissent et que l’océan gonfle, l’érosion et le déplacement du trait de côte n’en sont que plus rapides.



D'autant plus sensible dans le sud-est des Etats-Unis :jap: Qui est déjà un coin extrêmement plat, ça tombe bien [:pdbzombifiay:3]
 
En Europe on a de la chance, nos côtes - y compris les plus basses - sont encore en train de remonter un peu, ça compensera le temps que les Rednecks soient noyés [:alternatal3000:3]


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48485169
grozibouil​le
Posté le 28-01-2017 à 16:55:22  profilanswer
 

DREAListe a écrit :


D'autant plus sensible dans le sud-est des Etats-Unis :jap: Qui est déjà un coin extrêmement plat, ça tombe bien [:pdbzombifiay:3]
 
En Europe on a de la chance, nos côtes - y compris les plus basses - sont encore en train de remonter un peu, ça compensera le temps que les Rednecks soient noyés [:alternatal3000:3]


C'est guère mieux en France qui voit son littoral subir l'érosion inexorablement:
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 

Citation :

Le rythme du changement est encore loin d’être connu partout, mais l’expertise progresse. L’inquiétude aussi : au moins 22 % des côtes reculent, de 10 cm jusqu’à 8 m par an en moyenne.
 
Aucun département côtier n’est épargné. La quasi-totalité des falaises de Seine-Maritime, par exemple, reculent. Sous l’effet répété de la houle, des tempêtes, du manque de sédiments et des déséquilibres produits par les ports, barrages et autres digues, 142 communes enregistrent un retrait de 50 cm par an, et dix-neuf de plus de 3 m, tandis que des fonds d’estuaire gagnent quelques centimètres.
 
Selon les services du ministère de l’environnement, le remodelage du littoral correspond à la disparition de 3 100 terrains de rugby en un demi-siècle, de 1949 à 2005, soit 26 km².


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°48485388
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 28-01-2017 à 17:28:03  profilanswer
 

Voui mais ça, le recul/remodelage du trait de côte par érosion/dérive, d'une façon ou d'une autre, on n'y coupe pas sur le moyen/long terme [:l'artefact:3]  
 
C'était une boutade anti-Rednecks, je dis juste qu'on (France, plaine nord-européenne...) souffrira de la transgression marine un peu plus lentement que d'autres (càd toutes les zones où la subsidence n'est pas [assez] compensée par la sédimentation / le réajustement post-glaciaire : Floride, deltas du Mississippi du Gange etc)
 
edit: bordel qui c'est qu'a pondu le nom Missssissispiiu


Message édité par DREAListe le 28-01-2017 à 17:31:08

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48488847
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-01-2017 à 01:25:32  profilanswer
 

On avait commenté sur le topic un documentaire sur Arte il y a quelques temps qui parlait du danger qui menace la Floride. La solution des Américains ? Tout surélever, même les routes. Ils disaient que ça leur coûteraient des milliards mais que ça relancerait l'économie [:roxelay]

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 29-01-2017 à 01:25:57

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°48488857
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 29-01-2017 à 01:28:58  profilanswer
 

donut78 a écrit :

On avait commenté sur le topic un documentaire sur Arte il y a quelques temps qui parlait du danger qui menace la Floride. La solution des Américains ? Tout surélever, même les routes. Ils disaient que ça leur coûteraient des milliards mais que ça relancerait l'économie [:roxelay]


Foncièrement (haha) c'est pas faux. Tu construis des digues avec quoi ? du ciment. Du ciment tu le fais comment ? en cramant du calcaire qui dégage du CO2. Du coup les glaciers fondent encore pluss, et faut refaire encore pluss de digues plus hautes. We're gonna build this dyke and we'll have the alligators pay for it. [:nelsonmontel:5]  
 
Infinite money. [:madame_de_galles:5]


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48503012
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 30-01-2017 à 08:55:31  profilanswer
 

j'ai lu yapa longtemps que le béton absorbe pas mal de CO2 aussi, sur sa durée de vie. du coup l'impact de constru serait limité. j'ai pas les ordres de grandeur


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°48505539
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 30-01-2017 à 12:37:10  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

j'ai lu yapa longtemps que le béton absorbe pas mal de CO2 aussi, sur sa durée de vie. du coup l'impact de constru serait limité. j'ai pas les ordres de grandeur


L'impact est restreint du fait que le ciment "piège" du dioxyde de carbone (~50% de la quantité émise durant la calcination, ça peut monter à 100% avec des ciments & liants spéciaux) au cours de sa prise puis son vieillissement.
(Reste à prendre en compte les hydrocarbures brûlés pour la calcination, la manufacture transport etc. mais c'est pareil pour tout, p.ex. le recyclage du verre qui peut être une aberration environnementale si on s'y prend mal)
 
'fin bon c'est comme le pétrole & co. : si tu crames tout en même temps ( [:isofouet] ), ça sera au final réabsorbé, donc pourquoi s'en faire hein.
Par contre les vitesses entre émission et piégeage sont un peu différentes, et entre temps... c'est là qu'est l'os :o


Message édité par DREAListe le 30-01-2017 à 12:37:47

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48576655
roll68
Posté le 04-02-2017 à 22:05:54  profilanswer
 

Non seulement l'étendue de glace est merdique, mais le volume de glace en arctique est aussi inquiétant:
 
https://pbs.twimg.com/media/C3ypuysVYAQdf8c.jpg

n°48580118
nakata
frog game
Posté le 05-02-2017 à 14:31:00  profilanswer
 

Encore des nouvelles rassurantes :  
Points de Basculement Atteints en Antarctique = Une Élévation de Plusieurs Mètres du Niveau des Océans est Inéluctable
 

Citation :

  • La calotte glaciaire de l'Antarctique Ouest dans le secteur de la mer d'Amundsen semble être irrémédiablement déstabilisée et la retraite des glaces est imparable dans les conditions actuelles.
  • Aucune autre accélération du changement climatique n'est nécessaire pour déclencher l'effondrement du reste de la calotte glaciaire en Antarctique Ouest sur une échelle de temps décennale.
  • L'Antarctique a le potentiel de contribuer à plus d'un mètre d'élévation du niveau de la mer d'ici 2100 (pensez à ajouter le Groenland).
  • Une grande partie de la glace du bassin de l'Antarctique Ouest pourrait être disparue dans deux siècles, provoquant une élévation du niveau de la mer de 3 à 5 mètres.
  • Des mécanismes semblables à ceux causant la déglaciation dans l'Antarctique Ouest se retrouvent maintenant aussi dans l'Antarctique Est.
  • La déglaciation partielle de la calotte glaciaire de l'Antarctique Est est probable avec le niveau actuel de dioxyde de carbone atmosphérique, contribuant à 10 mètres de plus d'élévation du niveau de la mer à plus long terme, et 5 mètres dans les 200 premiers ans.

Je sais pas ce que ça vaut, j'ai toujours cru que le réchauffement ne touchait pas trop l'antarctique.

n°48582205
roll68
Posté le 05-02-2017 à 18:09:11  profilanswer
 

nakata a écrit :


Je sais pas ce que ça vaut, j'ai toujours cru que le réchauffement ne touchait pas trop l'antarctique.


 
Oui mais ça c'était avant:  
http://img4.hostingpics.net/pics/999810ads.png
http://img15.hostingpics.net/pics/26384581js.png
 
 :sweat:

n°48588525
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 06-02-2017 à 09:52:08  profilanswer
 

C'était sympa la Terre en fait on en a bien profité  [:sysman:4]


---------------
Laurent est mon fils.
n°48590184
Bobdumas
Posté le 06-02-2017 à 11:58:34  profilanswer
 

Ah tiens ! la date de La Création à été avancée à 1978 ? :o

n°48590290
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-02-2017 à 12:05:07  profilanswer
 

Un semblant d'explication de cette courbe ? Tout être normalement constitué parlerait d'un problème de mesure à cette échelle  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°48590422
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 06-02-2017 à 12:14:33  profilanswer
 

Bobdumas a écrit :

Ah tiens ! la date de La Création à été avancée à 1978 ? :o


Mise en orbite du capteur ERB je suppose :o
 

donut78 a écrit :

Un semblant d'explication de cette courbe ? Tout être normalement constitué parlerait d'un problème de mesure à cette échelle  :o


Explication : la surface englacée au mois de décembre 2016 est nettement inférieure aux autres surfaces mesurées les mois de décembre précédents. Faut pas chercher midi à quatorze heures, et perdre l'habitude des "courbes" apprises en cours de maths, on étudie la nature là, pas les fonctions y=ax+b :o

Message cité 1 fois
Message édité par DREAListe le 06-02-2017 à 12:14:48

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48590456
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-02-2017 à 12:18:01  profilanswer
 

DREAListe a écrit :


Explication : la surface englacée au mois de décembre 2016 est nettement inférieure aux autres surfaces mesurées les mois de décembre précédents. Faut pas chercher midi à quatorze heures, et perdre l'habitude des "courbes" apprises en cours de maths, on étudie la nature là, pas les fonctions y=ax+b :o


Non mais ça j'avais compris, je sais lire un graph, merci  :D  
 
Pourquoi une telle chute en 2016 alors que le RC ne date pas d'hier ?  [:dks]  
J'imagine qu'on a du franchir un seuil. Mais lequel ? D'où ma question  :o  


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°48590732
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 06-02-2017 à 12:48:38  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Non mais ça j'avais compris, je sais lire un graph, merci  :D  
 
Pourquoi une telle chute en 2016 alors que le RC ne date pas d'hier ?  [:dks]  
J'imagine qu'on a du franchir un seuil. Mais lequel ? D'où ma question  :o  


C'est une déviation à une moyenne, laquelle est déjà le résultat d'une interaction entre plusieurs facteurs... L'utilité de ces courbes balancées telles quelles est assez maigre, malgré leur aspect "catastrophique" - sans contrainte sur les autres paramètres c'est dur à interpréter :o
Pour l'étendue de la banquise (= l'eau de mer qui gèle sur une épaisseur variable, la glace étant ensuite baladée vers le large par vents & courants), sa valeur à un instant donné dépend d'une interaction entre notamment la température de l'océan et le régime saisonnier des vents. Manque de vent pour "ouvrir la banquise" = moins d'espace où former de la nouvelle glace.
De toute façon on s'en fout, c'est de la banquise donc pas particulièrement gênant en soi. Par contre ça peut faire chier question albedo pour les rétroactions en aval...


Message édité par DREAListe le 06-02-2017 à 12:49:29

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48591121
macgawel
Posté le 06-02-2017 à 13:22:04  profilanswer
 

donut78 a écrit :

J'imagine qu'on a du franchir un seuil. Mais lequel ? D'où ma question  :o  

0 °, température de fusion  :D  

n°48591236
d750
Posté le 06-02-2017 à 13:32:14  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Non mais ça j'avais compris, je sais lire un graph, merci  :D  
 
Pourquoi une telle chute en 2016 alors que le RC ne date pas d'hier ?  [:dks]  
J'imagine qu'on a du franchir un seuil. Mais lequel ? D'où ma question  :o  


C'est pas si évident que ça ici  
De plus je crois comprendre que de toute façon il y a très peu de banquise en antarctique l'été austral.
https://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/S_stddev_timeseries.png
Ca n’empêche qu'on bas record sur record. Je donne pas 15 ans avant que l’Arctique soit sans glace l'été. Et je suis optimiste, ça m'étonnerait pas que ce soit avant 10 ans.

n°48593950
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 06-02-2017 à 16:06:43  profilanswer
 


 
Le dernier argument valable des climato-sceptiques vient d'exploser en vol  :D

n°48597074
Hellfire25​6
Posté le 06-02-2017 à 17:59:05  profilanswer
 

vu comme ça zigzague ça va remonter aussi haut :o

n°48597678
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 06-02-2017 à 18:41:19  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


 
Le dernier argument valable des climato-sceptiques vient d'exploser en vol  :D


 
Comme "argument", ça ne plaide pas vraiment pour, ni vraiment contre (bien au contraire :o) vu la faible contrainte sur ce seul param "étendue de banquise antarctique" en l'absence de causalités connues avec précision.
Ou alors il faudrait aussi considérer comme argument "en faveur" des climatonégs des anomalies positives de l'extension de la banquise certaines années (là encore sous le contrôle de plusieurs params en amont : précipitations, t° de l'océan, régime des vents ; eux-mêmes sous le contrôle de divers facteurs dont les différences de t° de l'atmosphère, les fluctuations de l'ozone au-dessus du pôle, etc.)
 
Ce qui est plus significatif mais vachement moins spectaculaire pour les amateurs de sensations fortes, ce sont des tendances longues observées (p.ex. la ligne pointillée sur ces graphes, ou les cartes temps/espace de la végétation [:pifette]), qui traduisent plus "naturellement" un lissage entre les divers paramètres et processus. Et ce sont bien ces tendances longues qui envoient un signal peu réjouissant...

Message cité 1 fois
Message édité par DREAListe le 06-02-2017 à 18:41:46

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48598125
nakata
frog game
Posté le 06-02-2017 à 19:17:59  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Non mais ça j'avais compris, je sais lire un graph, merci  :D  
 
Pourquoi une telle chute en 2016 alors que le RC ne date pas d'hier ?  [:dks]  
J'imagine qu'on a du franchir un seuil. Mais lequel ? D'où ma question  :o


Bah les records de température ont été battus ces derniers temps, donc même si rien n'est prouvé, ce serait pas étonnant qu'il y a quelques grosses rétroactions positives de ce genre à partir d'un certain seuil de température.

n°48601114
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 06-02-2017 à 22:51:09  profilanswer
 

DREAListe a écrit :


 
Comme "argument", ça ne plaide pas vraiment pour, ni vraiment contre (bien au contraire :o) vu la faible contrainte sur ce seul param "étendue de banquise antarctique" en l'absence de causalités connues avec précision.
Ou alors il faudrait aussi considérer comme argument "en faveur" des climatonégs des anomalies positives de l'extension de la banquise certaines années (là encore sous le contrôle de plusieurs params en amont : précipitations, t° de l'océan, régime des vents ; eux-mêmes sous le contrôle de divers facteurs dont les différences de t° de l'atmosphère, les fluctuations de l'ozone au-dessus du pôle, etc.)
 
Ce qui est plus significatif mais vachement moins spectaculaire pour les amateurs de sensations fortes, ce sont des tendances longues observées (p.ex. la ligne pointillée sur ces graphes, ou les cartes temps/espace de la végétation [:pifette]), qui traduisent plus "naturellement" un lissage entre les divers paramètres et processus. Et ce sont bien ces tendances longues qui envoient un signal peu réjouissant...


 
Je suis globalement d'accord mais l'argument de la banquise antarctique qui augmentait était toujours un peu chiant à réfuter (car au fond il est foireux) dans un débat avec un climato-négationniste. D'autant qu'aucun modèle informatique ne le prédisait. Avec cette mise à jour de 2016, ces mêmes débilos ne pourront plus sortir cette courbe (ils comprennent rien au notion de moyenne, de paramètres etc... de toute façon)

n°48601303
B00lay Ier
Posté le 06-02-2017 à 23:09:52  profilanswer
 

d750 a écrit :

C'est pas si évident que ça ici  
De plus je crois comprendre que de toute façon il y a très peu de banquise en antarctique l'été austral.
https://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/S_stddev_timeseries.png
Ca n’empêche qu'on bas record sur record. Je donne pas 15 ans avant que l’Arctique soit sans glace l'été. Et je suis optimiste, ça m'étonnerait pas que ce soit avant 10 ans.


Ce graph est particulièrement louche, quand même... 2015-2016 différait à peine de la moyenne 1981-2010, et là sur 2016-2017, juste après la COP21, d'un coup on a une différence monumentale.
 
La déviation standard est aussi complètement foireuse sur le graph, sauf si j'ai pas bien compris en quoi ils l'expriment (pour moi, c'est +/-2M km² à défaut d'unité, le graph montre "à peu près" +/-1)

n°48601380
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 06-02-2017 à 23:16:42  profilanswer
 

Les 2σ se réfèrent (forcément) à la moyenne 1981-2010... L'unité est bien le Mkm² puisque c'est la même que pour le jeu de données. Ca veut juste dire qu'à un instant t (disons, tous les 16 novembre sur la période 1981-2010) la dispersion des données pour ce jour précis est caractérisée par ces 2σ, avec ici 2σ = quelques centaines de milliers de km²...
 
(Bordel je cherchais le nom français pour std dev [:ddr555] merci smaragdus)


Message édité par DREAListe le 06-02-2017 à 23:21:25

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48601413
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 06-02-2017 à 23:19:42  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Ce graph est particulièrement louche, quand même... 2015-2016 différait à peine de la moyenne 1981-2010, et là sur 2016-2017, juste après la COP21, d'un coup on a une différence monumentale.


 
Fig 1 : le complotisme
 

Citation :

La déviation standard est aussi complètement foireuse sur le graph, sauf si j'ai pas bien compris en quoi ils l'expriment (pour moi, c'est +/-2M km² à défaut d'unité, le graph montre "à peu près" +/-1)


 
Apprend ce qu'est un ecart-type avant de critiquer une courbe : https://en.wikipedia.org/wiki/Standard_deviation

n°48601500
B00lay Ier
Posté le 06-02-2017 à 23:28:13  profilanswer
 

smaragdus a écrit :

Apprend ce qu'est un ecart-type avant de critiquer une courbe : https://en.wikipedia.org/wiki/Standard_deviation


J'avais pas pensé à cette éventualité, mais on parle de +/-2 sigma donc?

 

Vu les données (période, on a grossièrement que 30 échantillons, éventuellement 35 si on considère les années non citées), je vois même pas comment on peut utiliser une distribution normale et définir un sigma, c'est du calcul d'apothicaire (et dans ce cas il faudrait ajouter la précision théorique du modèle normal trouvé, en gardant au passage en tête que ce modèle est rigoureusement inapplicable ici).

Message cité 1 fois
Message édité par B00lay Ier le 06-02-2017 à 23:29:14
n°48601593
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 06-02-2017 à 23:36:01  profilanswer
 

Pourquoi inapplicable ? On fait l'hypothèse que l'étendue de banquise à une date régulière est normalement distribuée autour d'une moyenne (c'est un peu la base en sciences de la nature, sinon y reste plus qu'à pleurer et se faire trader), et avec > 25 points à chaque date t'as largement de quoi sortir une moyenne + écart-type potables (ce que confirme d'ailleurs visuellement - à la louche - la faible variation du 2σ).
 
/a fait des stats sur des échantillons à n=7 [:tinostar]


Message édité par DREAListe le 06-02-2017 à 23:36:39

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48601688
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 06-02-2017 à 23:45:28  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


J'avais pas pensé à cette éventualité, mais on parle de +/-2 sigma donc?
 
Vu les données (période, on a grossièrement que 30 échantillons, éventuellement 35 si on considère les années non citées), je vois même pas comment on peut utiliser une distribution normale et définir un sigma, c'est du calcul d'apothicaire (et dans ce cas il faudrait ajouter la précision théorique du modèle normal trouvé, en gardant au passage en tête que ce modèle est rigoureusement inapplicable ici).


 
C'est totalement valable pour la simple et bonne raison que la déviation à 95% de confiance (2 sigma) est "correcte" par rapport au graphe.
Si les données étaient foireuses et entachées d'une grosse erreur, les 2 sigma recouvrirait le graphe.
 
Je te recommande ça avant de commencer à critiquer des stats :
http://images.gr-assets.com/books/1348131404l/168871.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  447  448  449  ..  2806  2807  2808  2809  2810  2811

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR