Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2994 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  446  447  448  ..  2801  2802  2803  2804  2805  2806
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°48229145
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 04-01-2017 à 23:11:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

teepodavignon a écrit :

envoyé l'eau des rivière dans les radiateur des fronçais :o Faut juste élargir pour laisser passer les poissons :o


Mais... quels poissons ? Ca fait un bail qu'on ne trouve plus rien au-dessus de la taille d'un ver de vase, dans nos rivières blindées d'hydrocarbures et réchauffées à l'uranium... [:albanulle:2]


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
mood
Publicité
Posté le 04-01-2017 à 23:11:54  profilanswer
 

n°48232682
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 05-01-2017 à 11:58:46  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Et s'il fait trop chaud : l'eau des rivières ne peut plus refroidir le circuit secondaire et donc il faut arrêter le reacteur : ça c'est du design bien pensé


C'est pas ça le problème, c'est que l'impact sur l'aval de la source de la température de l'eau évacuée par le secondaire est plafonnée. Quand c'est l'hiver tout va bien car on dispose d'un large delta mais par forte chaleur ce delta est réduit.


Message édité par Derek De Lint le 05-01-2017 à 11:59:50
n°48260881
grozibouil​le
Posté le 08-01-2017 à 05:03:07  profilanswer
 

Non, le réchauffement climatique ne s’est pas arrêté en 1998
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 
A priori, certains y croient dans les coms du Monde.  :D


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°48268153
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-01-2017 à 00:00:41  profilanswer
 

Pour prendre un peu le large dans les temps profonds de la géologie, une conférence passionnante sur la dérive des continents et l'histoire climatique de la Terre (3 février 2009 )

 

Conférence donnée le 3 février 2009 par Yves Godderis Laboratoire d'étude des Mécanismes et Transferts en Géologie, dans le cadre des Grands Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées.

 

On soupçonne depuis longtemps la dérive des continents de déterminer en partie le climat régional. Par exemple, on imagine facilement qu'un continent qui dérive à proximité d'un pôle sera soumis à une insolation plus faible et donc à un climat plus froid. Ce que l'on avait peu exploré à ce jour, c'est le rôle de cette dérive continentale sur le cycle du carbone et en conséquence sur la quantité de gaz à effet de serre présent dans l'atmosphère. La dérive des continents devient un moteur du climat global, au-delà d'un simple facteur climatique régional. En effet, le puits principal de carbone atmosphérique à l'échelle des temps géologiques est l'altération chimique des surfaces continentales. Or l'efficacité de l'altération continentale dépend du climat. Un des acteurs dominant du cycle du carbone est donc intimement lié à la configuration paléogéographique de la surface terrestre.
Ces dernières années ont vu la mise au point de modèles numériques couplés du climat et des cycles biogéochimiques permettant d'explorer ces interdépendances complexes. Nous montrerons que l'assemblage de la Pangée il y a 250 millions d'années est responsable de la mise en place d'un climat très chaud correspondant à des pressions partielles de CO2 plus de 10 fois plus élevées qu'aujourd'hui. Sa dislocation au cours du Mésozoïque (Trias-Jurassique-Crétacé) est le moteur d'un refroidissement climatique jusqu'à l'époque actuelle. Ces changements tectoniques-climatiques-géochimiques de la surface de la Terre ont probablement eu un impact considérable sur l'évolution de la vie.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-01-2017 à 08:58:30

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°48269057
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 09-01-2017 à 03:41:45  profilanswer
 

Un peu de biogéochimie :miam:
 
Ca serait marrant un débat entre courttermistes voulant planter des forêts & co. (augmentation du réservoir biosphère) et les longtermistes voulant défricher pour que l'altération continentale bouffe du CO2 (augmentation du réservoir mer) :D


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48269110
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 09-01-2017 à 06:30:00  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

Non, le réchauffement climatique ne s’est pas arrêté en 1998
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

 

A priori, certains y croient dans les coms du Monde. :D


Williams aussi :o

n°48269745
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 09-01-2017 à 09:35:15  profilanswer
 

Imaginons l’exercice suivant on prend des espèces végétales à forte croissance et on en fait des matériaux pour stocker le carbone, combien de m³ de bois devra t on débiter pour maintenir une concentration de CO₂ constante :o ?
(On néglige de cout écologique de la monoculture et les modifications des émissions liée à la réorientation de l'industrie :o)


---------------
Laurent est mon fils.
n°48270008
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-01-2017 à 10:04:06  profilanswer
 

En partant d'un excedent CO2 qui est de 26 Gt par an à l'heure actuelle https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] de_carbone
Le bois contient environ 50% de carbone et sa densité est d'environ 0,4 https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois
 
J'obtiens environ 35 Gm³ par an. Ca fait un cube de 3 km de côté. De quoi construire un beau pont entre l'Europe et l'Amerique


Message édité par smaragdus le 09-01-2017 à 10:25:22
n°48270363
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 09-01-2017 à 10:36:37  profilanswer
 

D'après planetscope la production mondiale de bois en 2010 était de 0,57 Gm³ hum...
Faut rappeler que usiner du bois émet plus que cela n'en stock donc en fait, il faudrait se demander quelle surface de forêt supplémentaire faudrait-il pour maintenir une concentration de CO₂ constante.
Bonus possible si augmentation de la forêt alors il y a augmentation du "stock animal"

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 09-01-2017 à 10:36:53

---------------
Laurent est mon fils.
n°48270743
_tchip_
Posté le 09-01-2017 à 11:02:41  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Imaginons l’exercice suivant on prend des espèces végétales à forte croissance et on en fait des matériaux pour stocker le carbone, combien de m³ de bois devra t on débiter pour maintenir une concentration de CO₂ constante :o ?
(On néglige de cout écologique de la monoculture et les modifications des émissions liée à la réorientation de l'industrie :o)

mieux mieux  [:tkz:1] on prend fait pousser du corail et des escargots comme ça on fait directement des montagnes de carbonate pour lutter contre la montée des eaux.

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 09-01-2017 à 11:05:04

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
mood
Publicité
Posté le 09-01-2017 à 11:02:41  profilanswer
 

n°48270869
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-01-2017 à 11:10:26  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

D'après planetscope la production mondiale de bois en 2010 était de 0,57 Gm³ hum...
Faut rappeler que usiner du bois émet plus que cela n'en stock donc en fait, il faudrait se demander quelle surface de forêt supplémentaire faudrait-il pour maintenir une concentration de CO₂ constante.  
Bonus possible si augmentation de la forêt alors il y a augmentation du "stock animal"


D'après cette page http://www.onf.fr/gestion_durable/ [...] dvise.html, une foret contient entre 100 et 200 tonnes de carbone par hectare.  
Ca fait un carré de 700 km de côté à faire pousser chaque année. Faudra demander aux Australiens de déménager :o
 
C'est là où on voit à quel point nos rejets de CO2 sont completement délirants par rapport aux capacités de la planète

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 09-01-2017 à 11:11:02
n°48270937
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-01-2017 à 11:14:20  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


D'après cette page http://www.onf.fr/gestion_durable/ [...] dvise.html, une foret contient entre 100 et 200 tonnes de carbone par hectare.  
Ca fait un carré de 700 km de côté à faire pousser chaque année. Faudra demander aux Australiens de déménager :o
 
C'est là où on voit à quel point nos rejets de CO2 sont completement délirants par rapport aux capacités de la planète


J'irai pas jusqu'à dire délirant non plus, la planète a connu pire sans notre aide  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°48271059
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-01-2017 à 11:21:35  profilanswer
 

donut78 a écrit :


J'irai pas jusqu'à dire délirant non plus, la planète a connu pire sans notre aide  :o


Non. En terme de rejets sur une période aussi courte, c'est complètement délirant

n°48271091
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-01-2017 à 11:24:04  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Non. En terme de rejets sur une période aussi courte, c'est complètement délirant


Pour nous oui, pour la planète moins.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°48271452
macgawel
Posté le 09-01-2017 à 11:44:49  profilanswer
 

donut78 a écrit :

J'irai pas jusqu'à dire délirant non plus, la planète a connu pire sans notre aide  :o

A quel(s) moment(s) ?

n°48271540
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-01-2017 à 11:52:17  profilanswer
 

macgawel a écrit :

A quel(s) moment(s) ?


http://reho.st/planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/co2-depuis-4ga/co2-depuis-4ga-fig02.gif

Citation :

Depuis 600 millions d'années, on estime que la quantité de CO2 atmosphérique a varié entre 0,5 et 20 fois la quantité actuelle.


Source
 
Après je parlais en teneur, au niveau de la rapidité comme le dit smaragdus  [:perco_35:2]

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 09-01-2017 à 11:58:36

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°48271810
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-01-2017 à 12:14:23  profilanswer
 

Il existe au cours de l'histoire de la Terre un événement remarquable c'est la grande coupure Eocène-Oligocène (en -33 Ma) pour différents raisons :  

  • - 5° en 500.000 ans
  • extinction massive
  • on passe d'une foret tropicale jusqu'au niveau du Canada (mangrove, crocodile...) aux glaciers
  • les continents sont quasiment à la même place qu'aujourd'hui, la comparaison est pertinente
  • créations des calottes polaires


Ce changement hyper-rapide (un demi million d'années) a été cataclysmique au niveau de la flore et de la faune
 
Vu comme on est parti, on va faire entre +4° et +6° non pas en un demi million d'années mais en 100 ans pour revenir au même niveau qu'avant cette chute
 
Je vous laisse imaginer la rigolade, m’en fout je serais plus là :o

n°48271853
bobdumas
Posté le 09-01-2017 à 12:19:53  profilanswer
 

Mais c'est quel phénomène qui a tué le plus de faune, un refroidissement ou un réchauffement ?

Message cité 2 fois
Message édité par bobdumas le 09-01-2017 à 12:20:04
n°48271972
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 09-01-2017 à 12:32:50  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

mieux mieux  [:tkz:1] on prend fait pousser du corail et des escargots comme ça on fait directement des montagnes de carbonate pour lutter contre la montée des eaux.


Ou mieux mieux mieux j'vous fais 50% corail 50% crevettes comme ça ça résiste encore plus à l'acidité de l'eau de mer [:loom the gloom:2]


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48272393
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-01-2017 à 13:17:28  profilanswer
 

bobdumas a écrit :

Mais c'est quel phénomène qui a tué le plus de faune, un refroidissement ou un réchauffement ?


 
J'ai pas les chiffres mais à mon avis c'est égal. C'est le darwinisme qui s'applique et les "mutants qui s'ignorent" prédisposés à résister au changement brusque survivront à la fin.
 
Un autre événement violent, qui est un réchauffement cette fois-ci, est le PETM en -56 Ma.  

Citation :

Une quantité de carbone à peu près aussi grande que les gisements actuels de charbon, de pétrole et de gaz naturel pénétra dans l'atmosphère terrestre lors du PETM. Déjà chaude, la Terre se réchauffa en moyenne d'encore 5 °C, puis mit plus de 150 000 ans pour absorber l'excès de carbone et se refroidir.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Maxim [...] oc%C3%A8ne
 
Cette conférence sur le PETM est excellente :  https://www.youtube.com/watch?v=81Zb0pJa3Hg
 
Ce ne permet pas de prédire le dérèglement du climat qu'on impose mais ça permet de connaître les temps de réaction de la Terre face à une augmentation brutale du CO2

n°48275664
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 09-01-2017 à 17:43:36  profilanswer
 

bobdumas a écrit :

Mais c'est quel phénomène qui a tué le plus de faune, un refroidissement ou un réchauffement ?


 
Les variations rapides de température qu'on ne sait pas mesurer sur 500000ans ;) La variation a été de -5°C en 500000ans mais pendant cette variation il y a eu des hauts et des bas "non mesurés" et forcément ça la nature elle s'adapte. Mais si tu fais chaud les adaptés au froid disparaissent puis froid les adaptés au chaud disparaissent, ainsi de suite jusqu'à l'extinction massive / adsorption d'espèce etc...


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°48277425
Baggers
Posté le 09-01-2017 à 20:42:02  profilanswer
 

Les extinctions massives, c'est plus en termes de nombre d'espèces différentes qu'en masse ou je me trompe?

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 09-01-2017 à 20:42:47

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°48277728
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 09-01-2017 à 21:05:29  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Les variations rapides de température qu'on ne sait pas mesurer sur 500000ans ;)


 
Mais qu'on sait qualifier (= mettre en évidence sans en déterminer l'ampleur) à des échelles assez fines : cycles et événements de l'ordre de la 10aine de milliers d'années (c'est grosso merdo la résolution d'une biozone au jurassique  [:belzedar:2])
 

Baggers a écrit :

Les extinctions massives, c'est plus en termes de nombre d'espèces différentes qu'en masse ou je me trompe?


T'as trois façons de qualifier des extinctions : du point de vue de la biomasse (modifs des cycles du P, C, N, S...), de la diversité/disparité (comptabilité des taxons/formes), des effets sur l'écosphère (événements historiques). Chaque point de vue aboutira à un recensement différent, mais tous sont interdépendants...
 
(Et à vue de pif, hormis l'état panglacial qui craint grave du boudin, les crises biotiques semblent étroitement liées - cause ou conséquence, c'est selon - aux réchauffements ; c'est plus facile d'aller vite et fort vers un emballement côté chaud que côté froid, pour des raisons physiques assez triviales)


Message édité par DREAListe le 09-01-2017 à 21:10:51

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48277873
Baggers
Posté le 09-01-2017 à 21:12:44  profilanswer
 

J'ai l'impression qu'il y a un "maximum" pour le réchauffement, là ou il n'y a théoriquement pas vraiment de minimum pour le refroidissement, ou je me trompe là aussi?
 
Je veux dire par là, que même avec tout les indicateurs au rouge, la Terre ne devrait pas être impropre à la vie à cause d'une trop forte température (l'a-elle d'ailleurs déjà été au cours des  derniers milliards d'année?) alors que l'inverse, un refroidissement catastrophique comme tu le dis la rendrait impropre?


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°48277919
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 09-01-2017 à 21:15:54  profilanswer
 

Baggers a écrit :

J'ai l'impression qu'il y a un "maximum" pour le réchauffement, là ou il n'y a théoriquement pas vraiment de minimum pour le refroidissement, ou je me trompe là aussi?
 
Je veux dire par là, que même avec tout les indicateurs au rouge, la Terre ne devrait pas être impropre à la vie à cause d'une trop forte température (l'a-elle d'ailleurs déjà été au cours des  derniers milliards d'année?) alors que l'inverse, un refroidissement catastrophique comme tu le dis la rendrait impropre?


Ben par chance, y a toujours un minimum de chaleur interne (géothermie) et d'apports externes (solaires) qui parviennent à empêcher que ça finisse en planète glacée à -200°C. On a de la chance d'avoir une "grosse" planète caillouteuse "pas trop loin" du soleil avec "pas mal" de tectonique (merci la flotte :o), comparée à d'autres bidules qui se baladent du côté de Neptune :o
Par contre y a bel et bien des scénarios possibles d'emballement qui font froid dans le dos seraient chauds pour notre gueule :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par DREAListe le 09-01-2017 à 21:18:01

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48279129
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 09-01-2017 à 22:25:04  profilanswer
 

Baggers a écrit :

J'ai l'impression qu'il y a un "maximum" pour le réchauffement, là ou il n'y a théoriquement pas vraiment de minimum pour le refroidissement, ou je me trompe là aussi?
 
Je veux dire par là, que même avec tout les indicateurs au rouge, la Terre ne devrait pas être impropre à la vie à cause d'une trop forte température (l'a-elle d'ailleurs déjà été au cours des  derniers milliards d'année?) alors que l'inverse, un refroidissement catastrophique comme tu le dis la rendrait impropre?


 

DREAListe a écrit :


Ben par chance, y a toujours un minimum de chaleur interne (géothermie) et d'apports externes (solaires) qui parviennent à empêcher que ça finisse en planète glacée à -200°C. On a de la chance d'avoir une "grosse" planète caillouteuse "pas trop loin" du soleil avec "pas mal" de tectonique (merci la flotte :o), comparée à d'autres bidules qui se baladent du côté de Neptune :o
Par contre y a bel et bien des scénarios possibles d'emballement qui font froid dans le dos seraient chauds pour notre gueule :sweat:


 
Elle a déjà été bien bien glacée :D
 

Citation :

These periods of nearly complete glaciation of Earth are often referred to as "Snowball Earth", where it is hypothesized that at times the planet was covered by ice 1–2 km (0.62–1.24 mi) thick.


 
https://en.wikipedia.org/wiki/Marinoan_glaciation
 


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°48279209
Baggers
Posté le 09-01-2017 à 22:30:20  profilanswer
 

Quand je lis l'article wiki sur la "terre boule de glace", il est bien précisé que dans ce cas de figure, il n'y a pas de scénario permettant à la Terre de faire fondre sa couche de glace :o
 
Il faut alors a minima des zones non recouvertes de glace et des volcans actifs pour ramener des concentrations de gas à effet de serre à genre 500 fois la concentration actuelle pour la réchauffer.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°48283756
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 10-01-2017 à 12:38:47  profilanswer
 

Faut pas me lancer sur la Snowball Earth  [:shadowknight]


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48294617
Karopockle
Posté le 11-01-2017 à 11:48:02  profilanswer
 

Pour ceux qui son sur Lyon, un séminaire sympa le 28 : https://www.facebook.com/events/195475590924621/

n°48376609
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 18-01-2017 à 23:45:33  profilanswer
 

On le savait mais c'est confirmé : 2016 année la plus chaude depuis que les relevés existent... :/
 
https://s.aolcdn.com/dims5/amp:91e6fccf6f400a7d3ddf2ac17bba7b8319500bfd/q:100/?url=http%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fhss%2Fstorage%2Fmidas%2F3437e6138378d17a0117972240c62ab1%2F204827490%2FNOAA_2016tempmap.jpg


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°48376620
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-01-2017 à 23:48:29  profilanswer
 

On va des économiser du chauffage et donc rejeter moins de CO2  [:floflow:5]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°48376701
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 19-01-2017 à 00:06:36  profilanswer
 

Hé bien non car on fera tourner la clim  [:mac_lane:3]


---------------
Laurent est mon fils.
n°48376766
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-01-2017 à 00:22:33  profilanswer
 

donut78 a écrit :


http://reho.st/planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/co2-depuis-4ga/co2-depuis-4ga-fig02.gif

Citation :

Depuis 600 millions d'années, on estime que la quantité de CO2 atmosphérique a varié entre 0,5 et 20 fois la quantité actuelle.


Source

 

Y'a du nouveau avec cette courbe (qui est extrêmement mal contrainte) de la teneur en CO2 dans les temps géologiques.

 

La dérive des continents et l'histoire climatique de la Terre (3 février 2009)
Conférence donnée le 3 février 2009 par Yves Godderis Laboratoire d'étude des Mécanismes et Transferts en Géologie. , dans le cadre des Grands Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées.
On soupçonne depuis longtemps la dérive des continents de déterminer en partie le climat régional. Par exemple, on imagine facilement qu'un continent qui dérive à proximité d'un pôle sera soumis à une insolation plus faible et donc à un climat plus froid. Ce que l'on avait peu exploré à ce jour, c'est le rôle de cette dérive continentale sur le cycle du carbone et en conséquence sur la quantité de gaz à effet de serre présent dans l'atmosphère. La dérive des continents devient un moteur du climat global, au-delà d'un simple facteur climatique régional. En effet, le puits principal de carbone atmosphérique à l'échelle des temps géologiques est l'altération chimique des surfaces continentales. Or l'efficacité de l'altération continentale dépend du climat. Un des acteurs dominant du cycle du carbone est donc intimement lié à la configuration paléogéographique de la surface terrestre.
Ces dernières années ont vu la mise au point de modèles numériques couplés du climat et des cycles biogéochimiques permettant d'explorer ces interdépendances complexes. Nous montrerons que l'assemblage de la Pangée il y a 250 millions d'années est responsable de la mise en place d'un climat très chaud correspondant à des pressions partielles de CO2 plus de 10 fois plus élevées qu'aujourd'hui. Sa dislocation au cours du Mésozoïque (Trias-Jurassique-Crétacé) est le moteur d'un refroidissement climatique jusqu'à l'époque actuelle. Ces changements tectoniques-climatiques-géochimiques de la surface de la Terre ont probablement eu un impact considérable sur l'évolution de la vie.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-01-2017 à 00:24:18

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°48377002
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 19-01-2017 à 02:02:45  profilanswer
 

Les courbes en elles-mêmes changent pas (ou peu), et pour l'altération continentale Chamberlin en parlait déjà un siècle avant, REPOST §§§ :o
 
--
 
Sinon y a un bouquin de climato par Sorokhtin ("Evolution of Earth and its Climate", 2011, Elsevier Dev. Earth Environ. Sci. vol.10) pas piqué des hannetons.
Aux amateurs courageux, je recommande le chapitre 13 [:penner] et surtout le 13.8 en fait, "view of American scientists on the role of the greenhouse effect".
Doit être lisible dans Google Books je pense.
 

Citation :

That is why the Kyoto protocol developed in 1997 has no scientific ground. In 2004, this was officially stated, in particular, by the Russian Academy of Sciences but the Russian political authorities wouldn't listen, so Russia signed this pseudoscientific document deleterious for the country.  [:7eleven]


 

Spoiler :

Bon, c'est un russe assez spécial... comme nombre de ses camarades toujours prompts à défendre leur "chasse gardée"... mais au moins ça vole un poil plus haut que le gloubiboulga pouiquosceptique usuel [:jmaulas]


Message édité par DREAListe le 19-01-2017 à 02:06:54

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48401556
nakata
frog game
Posté le 21-01-2017 à 07:11:38  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

On le savait mais c'est confirmé : 2016 année la plus chaude depuis que les relevés existent... :/
 
https://s.aolcdn.com/dims5/amp:91e6fccf6f400a7d3ddf2ac17bba7b8319500bfd/q:100/?url=http%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fhss%2Fstorage%2Fmidas%2F3437e6138378d17a0117972240c62ab1%2F204827490%2FNOAA_2016tempmap.jpg


Tu vas pouvoir vendre des téléphone au pôle nord du coup

n°48402314
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-01-2017 à 11:22:40  profilanswer
 

https://pbs.twimg.com/media/C2g2fkFXEAAfXAz.jpg:large


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48402319
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2017 à 11:24:18  profilanswer
 

Moi qui ai toujours voulu visiter Venus, grâce à Trump, ça sera possible sans bouger de chez moi :love:

n°48411111
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-01-2017 à 15:09:29  profilanswer
 

Encore des infographies pour nous dire qu'on va tous griller, encore  [:salade man]  
 
Pour ce que ça sert  [:o_doc]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°48411284
Connemrara
Socialiste et syndiqué.
Posté le 22-01-2017 à 15:34:31  profilanswer
 

smaragdus a écrit :

Il existe au cours de l'histoire de la Terre un événement remarquable c'est la grande coupure Eocène-Oligocène (en -33 Ma) pour différents raisons :  

  • - 5° en 500.000 ans
  • extinction massive
  • on passe d'une foret tropicale jusqu'au niveau du Canada (mangrove, crocodile...) aux glaciers
  • les continents sont quasiment à la même place qu'aujourd'hui, la comparaison est pertinente
  • créations des calottes polaires


Ce changement hyper-rapide (un demi million d'années) a été cataclysmique au niveau de la flore et de la faune
 
Vu comme on est parti, on va faire entre +4° et +6° non pas en un demi million d'années mais en 100 ans pour revenir au même niveau qu'avant cette chute
 
Je vous laisse imaginer la rigolade, m’en fout je serais plus là :o


 
La bonne nouvelle c'est que la Terre (la faune, la flore quoi :o) s'en remettra.
 
Par contre l'espèce humaine c'est autre chose.

n°48411449
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-01-2017 à 16:00:41  profilanswer
 

Connemrara a écrit :


 
La bonne nouvelle c'est que la Terre (la faune, la flore quoi :o) s'en remettra.
 
Par contre l'espèce humaine c'est autre chose.


 
Oui c'est clair.  
 
Espérons que la prochaine espèce de primates qui dominera le monde dans 10 ou 50 millions d'années sera moins conne que la notre

n°48417591
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 23-01-2017 à 00:42:22  profilanswer
 

Après les climatosceptiques, les météosceptiques  [:casey tatum:5]  
 
http://reho.st/preview/https://pbs.twimg.com/media/C2zrsOqWgAIsZw2.jpg
(source NYTimes)


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  446  447  448  ..  2801  2802  2803  2804  2805  2806

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR