Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2776 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  535  536  537  538  539  540
Auteur Sujet :

[Topic Unique] - Arts Martiaux

n°8448086
mushroom7
Posté le 19-05-2006 à 14:14:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
merci dolohan pour ton avis.

finalement d'apres ce que tu dis et si on suit vraiment le concept du jeet kune do, il ne devrait meme pas exister de cours.  
chacun devrait "créer" son propre jeet kune do, en apprenant plusieurs disciplines et en gardant ce qui nous convient le mieux et avec lequel on est le plus à l'aise au niveau des mouvements.

on pourrait meme dire qu'on fait tous du jeet kune do le jour où on est confronté à une vrai bagarre de rue: on commence pas a reflechir a appliquer telle ou telle technique, on fait au feeling et au reflexe , donc les mouvements qui nous sont les plus naturels. (je parle de personnes pratiquants un ou plusieurs AM/sport de combat)

mood
Publicité
Posté le 19-05-2006 à 14:14:36  profilanswer

n°8449175
le gnou c ​fou
Monsieur Montagne..
Posté le 19-05-2006 à 16:17:38  profilanswer

C'est pas justement Bruce Lee qui disait un truc du genre "Un coup de pied est un coup de pied,quel que soit l'art martial duquel il est tiré."?
C'est la "trahison" de cette formule que je voulais mettre en avant en disant que le club ci dessus présente son enseignement comme ultime..(un comble alors que c'est de ce meme bruce lee que le club se prétend etre le successeur.)  

Sinon,pour le krav,je disait encore cela en fonction de ce qui est écrit sur le site..j'ai bien conscience que ces deux disciplines sont hautement différentes..c'est juste que le club essayait de faire subrepticement passer l'art martial pour un truc qui s'apprend en deux semaines..donc si tu veux apprendre un minimum dans ce laps de temps,fait du krav: c'est clairement affiché comme étant de la self.
Dire que les arts martiaux sont accessibles a tous,ca,c'est une enormité..aller au cours dans l'optique d'en foutre le moins possible,de ramasser des connaissances sans pour autant donner de soi...moyen quoi..

n°8449443
mushroom7
Posté le 19-05-2006 à 16:37:45  profilanswer

le gnou c fou a écrit :

Dire que les arts martiaux sont accessibles a tous,ca,c'est une enormité..aller au cours dans l'optique d'en foutre le moins possible,de ramasser des connaissances sans pour autant donner de soi...moyen quoi..

quand les clubs disent "accessible à tous" , je ne pense pas que ca veuille dire "meme a ceux qui veulent en foutre le moins possible", c'est plutot pour dire que homme ou femme, jeune ou vieu, il n'y a pas de restriction a moins d'avoir des problemes de santé.

n°8449447
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-05-2006 à 16:38:01  profilanswer

mushroom7 a écrit :

merci dolohan pour ton avis.

finalement d'apres ce que tu dis et si on suit vraiment le concept du jeet kune do, il ne devrait meme pas exister de cours.  
chacun devrait "créer" son propre jeet kune do, en apprenant plusieurs disciplines et en gardant ce qui nous convient le mieux et avec lequel on est le plus à l'aise au niveau des mouvements.

on pourrait meme dire qu'on fait tous du jeet kune do le jour où on est confronté à une vrai bagarre de rue: on commence pas a reflechir a appliquer telle ou telle technique, on fait au feeling et au reflexe , donc les mouvements qui nous sont les plus naturels. (je parle de personnes pratiquants un ou plusieurs AM/sport de combat)

c'est un peu l'idée, mais tu conviendras que c'est assez complexe a mettre en oeuvre.
donc ce que l'on enseigne, c'est le jun fan gung fu. le jeet kune do de bruce lee, tout en continuant a s'ouvrir largement aux autres arts martiaux.

n°8449537
mushroom7
Posté le 19-05-2006 à 16:47:18  profilanswer

oui en fait il y a deux manières de voir le jeet kune do:  

soit on le considère comme un art martial et alors c'est une base de wing chun + ce que bruce lee a juger bon de lui ajouter.

soit on le considère comme un concept et alors on apprend n'importe quel art martial et on lui rajoute ce qui lui manque.

la premiere solution convient bien si on souhaite apprendre le wing chun mais qu'on veut un art martial qui exploite les 4 distances de combats.

par contre si on veut qqch qui soit le plus efficace possible(pour soi meme) il vaut mieux apprendre un AM dans lequel on se sent a l'aise, et apprendre des techniques complementaires à coté.

imaginons un sumo qui voudrait un truc tres complet et efficace, ca m'etonnerait que le jeet kune do lui convienne... ( evidemment je prend les extremes mais bon , c'est l'idée)

Message édité par mushroom7 le 19-05-2006 à 16:48:27
n°8470999
Tiberi Jea​n
Posté le 22-05-2006 à 12:02:03  profilanswer

Aaaah la Californie, pays des synthèse martiales révolutionnaires et de la pizza à l'ananas... :)

n°8491880
BeNoA74
Posté le 24-05-2006 à 15:56:18  profilanswer

bonjour à tous,

je suis en terminale et il se peut que l'année prochaine je me retrouve à paris pour la suite de mes études. Et j'aurais bien aimé continuer le Karaté (Shotokan). Donc je serais sur villejuif et je voulais savoir si vous connaissiez un club sympa, accueillant dans ce coin la? ou bien sur paris ?
J'attends vos réponses avec impatience et je vous remercie d'avance.

Ps:J'ai fais quelques recherches par les pages jaunes mais il me trouve des droles de trucs et à perpete.

n°8499592
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 25-05-2006 à 12:17:11  profilanswer

Ce serait très étonnant que tu ne trouves pas ce que tu cherches près voire à Villejuif, le karaté shotokan est très représenté :o

n°8512227
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2006 à 22:36:24  answer

Question bête!
Est-ce quelqu'un était présent ?  
http://www.tribuka.com/news11.html

n°8515439
le gnou c ​fou
Monsieur Montagne..
Posté le 27-05-2006 à 12:12:08  profilanswer

Là,franchement,je suis sidéré.. je ne vois pas trop le rapport avec les arts martiaux, mais je n'ai pas trop de mal a faire le rapprochement avec Hitler..
J'espere que c'est une blague,parce que ca fout les boules..

mood
Publicité
Posté le 27-05-2006 à 12:12:08  profilanswer

n°8516252
nanar206
Posté le 27-05-2006 à 14:20:55  profilanswer

Bonjour, excusez moi de vous déranger mais vous faites des arts martiaux donc sa m'interresse..
Je vais faire un essai de boxe française mardi soir, et si me plait j'en ferais. Je voudrais savoir si sa muscle bien, si vous avez eu des changements pour le haut du corps, car je vais de la musculation chez moi et je voudrais que vous me disiez si la boxe muscle, (pecs, épaules...).
Merci..

n°8519716
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 27-05-2006 à 21:42:58  profilanswer

Mon impression est plutôt que ça affine, ça rend plus sec que musclé.

n°8619407
Selenium
Posté le 08-06-2006 à 00:08:53  profilanswer

Bonjour !

J'aimerais me mettre à partir de la rentrée prochaine à un art martial. Mon but est double : allier le coté culturel et améliorer la maitrise de mon corps. Je suis assez souple mais pas très adroit et on m'a conseillé un art martial comme le tai chi pour mieux appréhender mon corps. Qu'en pensez-vous ? Que me conseilleriez vous ? Quelques conseils quant à ou s'addresser ? (je serais sur Paris mais je ne connais rien et j'ai déjà pu voir que l'on trouve de tout, de l'excellent comme du pire)

n°8620952
El Tristo
I'm no superman
Posté le 08-06-2006 à 10:36:56  profilanswer

1er conseil : lire le topic [:prodigy]

2eme conseil : nan, rien :D

---------------
I fart in your general direction
n°8621173
The Diamon​d Geezer
Le plombeur de topics
Posté le 08-06-2006 à 11:04:01  profilanswer

Salut,

J'ai 27 ans et j'ai pris mon premier cours de capoeira style regional la semaine dernière :jap:  

ça m'a fait un bien fou, j'en fais 2x1 heure par semaine maintenant! :)  

J'avais fait quatre de karaté shotokan il y a longtemps. Je n'avais plus pratiqué de sport (en dehors du collège/lycée) depuis 1994 :ouch:  

je te raconte pas les douleurs dans les pattes le lendemain [:tinostar]  

Après le 2ème cours et les techniques au sol (roulades, retournements), c'est mon dos et mes adducteurs qui ont morflé. Maintenant ça s'apparent plus à des douleurs musculaires. Donc en général ça disparaît au bout de 2 ou 3 jours. En plus, étant plus jeune, j'ai eu pas mal de problèmes de dos mais ça c'est calmé ces dernières années. Je l'ai dit à mon instructeur.

Vous croyez que je devrais ralentir la cadence ou continuer ainsi? Je suis un peu raide quoi :lol:  

Mais je voudrais pas me claquer qquechose ça serait dommage!

Merci!

Message édité par The Diamond Geezer le 08-06-2006 à 11:18:18

---------------
Génération MTV, tout ça.
n°8621857
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 08-06-2006 à 12:19:13  profilanswer

Ce qui me parrait bizzare c'est un cours de 1h. Ca me parrait dur de bien s'échauffer et d'encore avoir le temps de faire quelque chose :ouch:

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°8621888
The Diamon​d Geezer
Le plombeur de topics
Posté le 08-06-2006 à 12:23:49  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Ce qui me parrait bizzare c'est un cours de 1h. Ca me parrait dur de bien s'échauffer et d'encore avoir le temps de faire quelque chose :ouch:

C'est vrai c'est un peu court, mais ptet les cours pour expérimentés durent plus lgtps.

Mais des cours d'une heure quand t'es raide comme un bout de bois, c'est quand même long [:tinostar]

---------------
Génération MTV, tout ça.
n°8621958
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-06-2006 à 12:36:19  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

un court d'une h ne sert a rien. autant aller a l'aquagym...

n°8621982
The Diamon​d Geezer
Le plombeur de topics
Posté le 08-06-2006 à 12:40:19  profilanswer

dolohan a écrit :

C'est une initiation, les gars! :) Je commence tout juste, il faut que je mette dans le rythme ;)  

De toute façon je suis épuisé à la fin du cours, pour l'instant ça me va

Pourquoi ça ne sert à rien? Pourquoi parler d'aquagym?  

J'aime pas nager et j'aime pas la gym de toute façon :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par The Diamond Geezer le 08-06-2006 à 13:10:05

---------------
Génération MTV, tout ça.
n°8625335
Selenium
Posté le 08-06-2006 à 18:39:10  profilanswer

Citation :

Bonjour !

J'aimerais me mettre à partir de la rentrée prochaine à un art martial. Mon but est double : allier le coté culturel et améliorer la maitrise de mon corps. Je suis assez souple mais pas très adroit et on m'a conseillé un art martial comme le tai chi pour mieux appréhender mon corps. Qu'en pensez-vous ? Que me conseilleriez vous ? Quelques conseils quant à ou s'addresser ? (je serais sur Paris mais je ne connais rien et j'ai déjà pu voir que l'on trouve de tout, de l'excellent comme du pire)

1er conseil : lire le topic [:prodigy]

2eme conseil : nan, rien :D

Merci de ton amabilité. Pour info, j'ai déjà parcouru le topic mais j'ai pas pu en lire les 75 pages. Un forum c'est un lieu d'échange. Si on peux rien demander... Mais bon, fin de la discussion.
Je m'addressais plutot à d'autre personnes qui elles auraient pu me répondre.

n°8625818
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-06-2006 à 19:51:51  profilanswer

The Diamond Geezer a écrit :

C'est une initiation, les gars! :) Je commence tout juste, il faut que je mette dans le rythme ;)  

De toute façon je suis épuisé à la fin du cours, pour l'instant ça me va

Pourquoi ça ne sert à rien? Pourquoi parler d'aquagym?  

J'aime pas nager et j'aime pas la gym de toute façon :lol:

parceque ce que tu apprendras ne te servira a rien et que ta mise en forme physique sera totalement superficielle.
dans 3 ans tu feras encore des coups de pieds de merde.

n°8627025
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 08-06-2006 à 22:20:55  profilanswer

dolohan a écrit :

En même temps si son but est juste de se remettre en forme ça ne fait rien d'e nfaire 1H tant que ça lui convient, après chacun pratique comme il l'entend, dans ton optique Dolohan 1H est trop peu c'est sur mais pas besoin de dénigrer le temps de pratique des autres pour cela. Et puis tout le monde ne peut pas pratiquer 3h tous les soirs.

Citation :

Bonjour !  

J'aimerais me mettre à partir de la rentrée prochaine à un art martial. Mon but est double : allier le coté culturel et améliorer la maitrise de mon corps. Je suis assez souple mais pas très adroit et on m'a conseillé un art martial comme le tai chi pour mieux appréhender mon corps. Qu'en pensez-vous ? Que me conseilleriez vous ? Quelques conseils quant à ou s'addresser ?

Bonjour, le premier conseille que je peux te donner c'est pratiquer ce que tu veux et te plait comme tu l'entends. Au jour d'aujourd'hui la plupart des clubs de TaiChi Chuan sont très orienté maintient de la santé les deux autres aspects (martial et je ne sais plus qu'elle autre pratique, désolé) si c'est ce que tu recherches lance toi sinon bah laisse tomber. J'aimerais bien que tu précises ce que tu entends par coté culturel car ça me semble très abstrait et puis la maitrise de son corps c'est assez répandue dans les pratiques martiale.  
Pour te faire une idée de ce qui se fait dans un club le mieux est de pratiquer ou au minimum voir un cours pour se faire une idée, regarde l'ambiance, la propreté du club, le nombre de haut gradé etc. Un autre conseil que je peux te donner c'est de te méfier au plus au point des styles dit de Shaolin ou Wushu par contre il y a d'autres styles chinois tout à fait valable.
Tiens un site qui décrit pas mal de styles de façon plus ou moins "réalistes".

n°8629402
The Diamon​d Geezer
Le plombeur de topics
Posté le 09-06-2006 à 09:35:58  profilanswer

dolohan a écrit :

parceque ce que tu apprendras ne te servira a rien et que ta mise en forme physique sera totalement superficielle.
dans 3 ans tu feras encore des coups de pieds de merde.

Super ambiance ce topic [:alandon]

Tous les arguments cités ci-dessus sont fallacieux et représentent des exemples de (mauvaise) rhétorique, des cas d'école.

Je ne suis pas venu ici pour qu'on me regarde de haut et qu'on me juge selon des critères pseudo-élitistes. D'ailleurs cela va à l'encontre de l'éthique des arts martiaux, du sport et d'un certain art de vivre en général.

Alighieri_Dante a écrit :

En même temps si son but est juste de se remettre en forme ça ne fait rien d'e nfaire 1H tant que ça lui convient, après chacun pratique comme il l'entend, dans ton optique Dolohan 1H est trop peu c'est sur mais pas besoin de dénigrer le temps de pratique des autres pour cela. Et puis tout le monde ne peut pas pratiquer 3h tous les soirs.

merci quand même.

A bon entendeur

Message cité 1 fois
Message édité par The Diamond Geezer le 09-06-2006 à 09:37:15

---------------
Génération MTV, tout ça.
n°8629476
dolohan
Busard amateur
Posté le 09-06-2006 à 09:51:02  profilanswer

The Diamond Geezer a écrit :

Super ambiance ce topic [:alandon] une flame déguisée.

Tous les arguments cités ci-dessus sont fallacieux et représentent des exemples de (mauvaise) rhétorique, des cas d'école.

Je ne suis pas venu ici pour qu'on me regarde de haut et qu'on me juge selon des critères pseudo-élitistes. D'ailleurs cela va à l'encontre de l'éthique des arts martiaux, du sport et d'un certain art de vivre en général.

A bon entendeur

mais pense ce que tu veux, ca n'engage que toi. ca va faire 12 ans que je fais des arts martiaux, dans differents contextes et differentes disciplines. je me suis entrainé avec beaucoup d'eleves differents, ais eus bcp de proffs avec qui j'ai eus bcp de discussion. et s'il en est une qui revient regulierement, c'est celle des attentes des nouveaux adherants.  
quand vais je etre ceinture noire, quand saurais je me defendre, quand serais je efficace ? la reponse est toujours la meme, et on doit la repeter depuis le debut du topik.  
apprendre un art martial demande du temps, parceque son objectif principale est de conditionner le corps a reagir a l'opposé de ses reflexes.
ne pas fermer les yeux, ne pas de rouler en boule, aller parfois vers la frappe.  
et quand on parle de temps on ne parles pas de sceances d'une heure. c'est une approche cosmetique de l'enseignement.

pourquoi je t'ai repondu de maniere seche ? parcequ'il y a une tendance au raccourcissement des cours depuis quelques années. il y a 10 ans, c'etais 2h en moyene avec des pointes a 2h30. puis on en est venu a 1h30. et la tu me parles de 1h...  
quand on sait q'un echauffement correcte prends au minimum 45 minutes, tu ne peux strictement rien faire.
et qu'un enseignant cautione se systeme me depasse. c'est l'actuelle tendance demago des clubs. les adherants ne veulent pas faire d'effort et ne veulent pas investir de leur temps, alors on adapte la discipline a leur desir.  

mais voila, il ne reste plus rien. je suis attaché aux arts martiaux parcequ'ils m'ont apportés un equilibre, une rigueur. et cet enseignement disparait petit a petit. alors quand je vois quelqu'un se rejouir de son court de karaté d'une heure, je ne peux que m'enerver. jusqu'ou vas t on aller ?
que resteras t il au bout de 5 ans ?  

je vais te repondre. en general, un adherant ne reste pas plus de 3 ans pour les meilleurs, et de quelques mois pour les autres. 70% de cotisants ne finissent pas l'année.  

dans ces conditions, autant aller a l'aquagym, au moins on peut y aller quand on veux.

n°8629546
The Diamon​d Geezer
Le plombeur de topics
Posté le 09-06-2006 à 10:03:18  profilanswer

dolohan a écrit :

alors quand je vois quelqu'un se rejouir de son court de karaté d'une heure,

En plus tu as mal lu mon 1er post... :non:  

dolohan a écrit :

je suis attaché aux arts martiaux parcequ'ils m'ont apportés un equilibre, une rigueur.

:jap:  

dolohan a écrit :

je ne peux que m'enerver

La preuve de ton immuable rigueur :)  

dolohan a écrit :

Encore de la rhétorique, tu es doué ;)  

Bon pour la dernière fois: Je ne pense pas que je deviendrai mestre un jour ou même gradé. Pour moi c'est un loisir, une détente. Je le fais car ça me fait plaisir. On ne parle plus d'aquagym STP :)  

Allez basta. Salut

Message édité par The Diamond Geezer le 09-06-2006 à 10:04:48

---------------
Génération MTV, tout ça.
n°8629594
dolohan
Busard amateur
Posté le 09-06-2006 à 10:11:35  profilanswer

et bien c'est precisement ce que je deplore : que l'art martiale devienne une détente. parceque c'est l'enseignement au complet de cet discipline qui patit de cette tendance.  
_ trés difficile de trouver un bon club serieux
_ etre obligé de revoir les bases 200 fois pour ne pas perdre les pratiquants moins reguliers

ne va pas croire que c'est de l'elitisme. jamais je n'ai prit un autre pratiquant de haut. je ne suis pas le dernier a filer des conseils, a guider, repeter, expliquer.
j'ai meme filé des cours pendant un an...  
mais voila, pisser dans un violon au bout d'un moment ca gonfle. etre face a des personnes ne faisant aucun effort alors que toi tu donne benevolement de ton temps ca gonfle.  
voir un mec ne progressant pas au bout de 1 ans ca gonfle.  

alors on devient radical, et on pense que tout ca ne sert a rien et qu'a moins d'un investissement personnel minimal, suivre un court penalise le reste des pratiquants.

n°8629606
xennca
Posté le 09-06-2006 à 10:13:28  profilanswer

"70% de cotisants ne finissent pas l'année."

C'est une triste réalité.
Dans mon club de Kyokushin, à l'assemblée générale, on vient de nous annoncer 80 pratiquants…
On tourne actuellement à une moyenne de 9/10 par cours depuis de nombreux mois…
Et effectivement, les cours durent moins longtemps qu'avant.

n°8631820
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2006 à 14:31:33  answer

dolohan a écrit :

et bien c'est precisement ce que je deplore : que l'art martiale devienne une détente. parceque c'est l'enseignement au complet de cet discipline qui patit de cette tendance.  
_ trés difficile de trouver un bon club serieux
_ etre obligé de revoir les bases 200 fois pour ne pas perdre les pratiquants moins reguliers

ne va pas croire que c'est de l'elitisme. jamais je n'ai prit un autre pratiquant de haut. je ne suis pas le dernier a filer des conseils, a guider, repeter, expliquer.
j'ai meme filé des cours pendant un an...  
mais voila, pisser dans un violon au bout d'un moment ca gonfle. etre face a des personnes ne faisant aucun effort alors que toi tu donne benevolement de ton temps ca gonfle.  
voir un mec ne progressant pas au bout de 1 ans ca gonfle.  

alors on devient radical, et on pense que tout ca ne sert a rien et qu'a moins d'un investissement personnel minimal, suivre un court penalise le reste des pratiquants.

completement d'accord :jap:

dans mon ancien club des cours de 3h trois fois par semaine, un enseignent qui n'hesitait pas a rester plus longtemps pour les katas s'il le fallait ou reprendre des gestes techniques ensemble.
Resultat impossible de retrouver un club aussi bien dégouté, je cherche encore mais sans espoir :(  [:petrus75]

n°8632249
xennca
Posté le 09-06-2006 à 15:03:39  profilanswer

Un club sérieux en karaté ?
Quel style ? quelle région ?

n°8676218
Ollin
Posté le 14-06-2006 à 03:21:32  profilanswer

Alors voilà, je recommence doucement le sport, et je cherche pr le début d'année prochaine un club.
Je ne sais pas vraiment quoi choisir, je veux que ce soit, défoulant, structurant, efficace, violent et qui respect la tradition, c'est à dire, d'après ce que j'ai entendu dire, qui ne se travestie pas en compétitions.  

Le problème, c'est que je ne sais pas vraiment quoi prendre, pour preuve, j'hésite entre un art martial (le viet vo dao Thanh Long) et un sport de combat comme la boxe anglaise, ou la boxe thai.  

Ce qui me plait dans la boxe justement, c'est le côté sport et donc pas martial (pas contradictoire le gars) où on peut se friter avec des règles, mais toujours violemment, en se défoulant, et avec assez de liberté de mouvement pour que ce soit vraiment excitant comme discipline.

Et de l'autre, je me dis qu'un art martial est plus sérieux, plus posé, mais sait tout de même être violent.

Alors, voilà, j'ai donc deux questions :  
Est-il intelligent de commencer un art martial alors que je recherche un minimum de fun/sueur/coups comme dans la boxe ?
Et, est-ce que ceci a l'air bien ? :  
 Club du Singe

4 bis, rue Chaptal
34000 MONTPELLIER (France)

Téléphone : 06.64.71.10.80
Personne à contacter : Aurélien MORETTE
Arts martiaux/sports de combat enseignés : Viet Vo Dao (école Thanh Long)
Public concerné : enfants / étudiants / adultes
Niveau des cours : débutant / intermédiaire / avancé
Remarques : Le club de Viet Vo Dao Thanh long de Montpellier est un club de qualité où les cours se déroulent de manière traditionnelle. On y étudie les techniques de pieds, de mains, d'esquives, de corps-à-corps, la self-défense, les armes, ainsi que le travail énergétique et respiratoire. Il y a trois entraînements par semaine pour les adultes (dont un réservé aux armes), et un entraînement pour les enfants (à partir de 6 ans). Professeur Ceinture Noire 2ème Dang - Diplome d'Enseignant Fédéral.  

Voilà, je cherche à peser le pour et le contre, entre le sport de combat et l'art martial. J'ai lu quelques pages du topic mais je suis toujours aussi perdu.  
La philosophie ne me dérange pas vraiment... je suis étudiant en philo  :bounce:, mais j'ai des mauvais souvenirs du Karaté quand j'étais jeune. Je m'emmerdais sévère, c'était froid et je n'y trouvais aucune satisfaction, avec un prof vice champion de france pourtant.
Je ne cherche pas à m'amuser légèrement, mais quelque chose de sérieux et d'à la fois vraiment intéressant. En gros, je veux suer, bouger, apprendre, mais avec les souvenirs que j'ai du karaté, j'ai peur de me faire chier.  
J'imagine que la réponse la plus efficace sera : va voir.  
Je prévois pour orienter mon choix, bien à l'avance, alors d'autres réponses seront les bienvenues. Merci.

n°8676830
le gnou c ​fou
Monsieur Montagne..
Posté le 14-06-2006 à 09:57:58  profilanswer

Ollin: Je recherche exactement la meme chose que toi (et suis également étudiant en philo,décidement..^^) ..et je me suis décidé pour la boxe thaie l'année prochaine. Si tu trouves un bon club près de chez toi, où tu sors fatigué de l'entrainement sans pour autant etre blessé,et où les premiers cours ne se finissent pas en correction du petit nouveau, tu peux signer.. (voila les conseils que l'on m'a donné.)
Pour ce qui est de ton "club du singe"...tres difficile de se faire une idée sur papier. Les caractéristiques présentées ici pourraient etre appliquées à à peu pres n'importe quel club. Comme tu l'as si bien dit toi meme, le mieux et d'aller y jetter un oeil.
Il y a juste quelques constantes a observer,apres ca dépend de ton feeling: propreté de la salle,cours interessant, prof ouvert qui s'interesse un minimum a toi quand tu viens essayer, présence d'anciens, pas trop de "foufous" en boxe.. (propos a nuancer en tout début d'année,étant donné le nombre de gens qui viennent essayer..)  
et t'inquietes,si tu optes pour la boxe,tu risques de suer comme il faut..

Voila,bonne chance a toi.

n°8678525
kenjiro
Posté le 14-06-2006 à 12:58:34  profilanswer

En effet Ollin c'est à toi de trouver ton style par le biais de ton art martial/sport de combat favori. Commence par le club sur lequel tu as des vues, et n'hésites pas à te diversifier. Il est bon d'en découvrir un maximum possible, par exemple en faisant quelques stages par an. Bon je ne t'apprends rien mais ça me permet de m'incruster dans la conversation  :o  

Pour ma part j'ai une maigre expérience, mais en 3 ans de pratique j'ai pu découvrir quelques styles qui me permettent chaque jour d'avancer. Je pioche ce dont j'ai besoin, entre autres, dans le Taï Ch'i Chuan, le Pencak Silat et le Kenjutsu (sans pratiquer de compétition, car là n'est pas ma recherche.)
Quant aux enseignants, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter sur le grade mais sur l'expérience, et la façon dont ils te transmettent leur savoir. J'ai la chance d'avoir deux enseignants qui expliquent le détail de chaque technique, ça va même jusqu'à l'anatomie et la circulation du Ch'i, points vitaux et j'en passe...

Bref, il faut bien commencer par un bout, alors choisis un club qui a de bons échos et le reste viendra à toi  :)  

Bonne recherche et bonne chance  :jap:

Message édité par kenjiro le 14-06-2006 à 20:36:10
n°8683988
LAR19701
Posté le 14-06-2006 à 21:37:37  profilanswer

Salut,

Un nouveau forum concernant le muay thaï, on peut y rencontrer de grand combattant. :jap:  

http://muay-thai-info.forumactif.com/index.forum

n°8683994
gee
Bon ben hon
Posté le 14-06-2006 à 21:38:28  profilanswer

euh avec autant de flash ca espère vraiment avoir beaucoup de visiteurs ?

n°8684152
LAR19701
Posté le 14-06-2006 à 21:52:00  profilanswer

Bon je te l'accorde il flasche un peu trop, mais je pense que si les gens lui en font la remarque il corrigera au fur et à mesure

n°8684154
LAR19701
Posté le 14-06-2006 à 21:52:08  profilanswer

LAR19701 a écrit :

Bon je te l'accorde il flasche un peu trop, mais je pense que si les gens lui en font la remarque il corrigera au fur et à mesure

Message édité par LAR19701 le 14-06-2006 à 21:52:36

---------------
100% MUAY
n°8687213
Tiberi Jea​n
Posté le 15-06-2006 à 11:11:26  profilanswer

dolohan a écrit :

mais pense ce que tu veux, ca n'engage que toi. ca va faire 12 ans que je fais des arts martiaux, dans differents contextes et differentes disciplines. je me suis entrainé avec beaucoup d'eleves differents, ais eus bcp de proffs avec qui j'ai eus bcp de discussion. et s'il en est une qui revient regulierement, c'est celle des attentes des nouveaux adherants.  
quand vais je etre ceinture noire, quand saurais je me defendre, quand serais je efficace ? la reponse est toujours la meme, et on doit la repeter depuis le debut du topik.  
apprendre un art martial demande du temps, parceque son objectif principale est de conditionner le corps a reagir a l'opposé de ses reflexes.
ne pas fermer les yeux, ne pas de rouler en boule, aller parfois vers la frappe.  
et quand on parle de temps on ne parles pas de sceances d'une heure. c'est une approche cosmetique de l'enseignement.

pourquoi je t'ai repondu de maniere seche ? parcequ'il y a une tendance au raccourcissement des cours depuis quelques années. il y a 10 ans, c'etais 2h en moyene avec des pointes a 2h30. puis on en est venu a 1h30. et la tu me parles de 1h...  
quand on sait q'un echauffement correcte prends au minimum 45 minutes, tu ne peux strictement rien faire.
et qu'un enseignant cautione se systeme me depasse. c'est l'actuelle tendance demago des clubs. les adherants ne veulent pas faire d'effort et ne veulent pas investir de leur temps, alors on adapte la discipline a leur desir.  

mais voila, il ne reste plus rien. je suis attaché aux arts martiaux parcequ'ils m'ont apportés un equilibre, une rigueur. et cet enseignement disparait petit a petit. alors quand je vois quelqu'un se rejouir de son court de karaté d'une heure, je ne peux que m'enerver. jusqu'ou vas t on aller ?

je vais te repondre. en general, un adherant ne reste pas plus de 3 ans pour les meilleurs, et de quelques mois pour les autres. 70% de cotisants ne finissent pas l'année.  

dans ces conditions, autant aller a l'aquagym, au moins on peut y aller quand on veux.

Voilà 100% d'accord avec tout cela, avec un profil de pratique similaire.
Ca ne fais peut être pas plaisir mais c'est exact.

3 Ans c'est le minimum pour commencer à tenir debout correctement, à se déplacer et avoir quelques notions de combats pas trop idiotes, en ayant a) un bon professeur, b) pas trop d'handicap personnel et c) un investissement en temps de 6-8h par semaine. Et encore il n'y a AUCUNE garantie de quoi que ce soit. Aux questions "quand est-ce que je serais capable de..." la bonne réponse est "probablement jamais". C'est dur mais réaliste.
En regard des autres posts : diversifier sa pratique est une absurdité. Ca freine la progression, laisse penser que l'un peut mixer tout et n'importe quoi et renforce l'attitude loisir / consommateur de la pratique. Que l'on fasse un tour des écoles locales au début : bien entendu. Ensuite il faut se lancer et s'accrocher.

Autre chose : AUCUN style ne sera meilleur qu'un autre. Ce n'est pas pour être "cool" que je dis cela, c'est simplement que cela dépend uniquement du professeur. La discipline enseignée n'a  A U C U N E  importance.  

Dernière chose puisqu'il y a une question concernant Montpellier et les arts martiaux vietnamiens : contacter l'école Lam Son (Me Jacques Tran Van Ba).
Certainement l'un des meilleurs enseignants du Sud de la France.

n°8692515
gerardo
contains sulphites
Posté le 15-06-2006 à 20:36:14  profilanswer

Tiberi Jean a écrit :

Dernière chose puisqu'il y a une question concernant Montpellier et les arts martiaux vietnamiens : contacter l'école Lam Son (Me Jacques Tran Van Ba).
Certainement l'un des meilleurs enseignants du Sud de la France.

Peux-tu nous en dire plus sur ce qu'il enseigne?

n°8725232
Tiberi Jea​n
Posté le 19-06-2006 à 16:31:24  profilanswer

Tiens je croyais avoir répondu.  :)  

Euh non. Franchement ça n'a pas d'intérêt comme expliqué plus haut.
Les écoles viets sont très complètes en terme de combat.
Jacques Tran Van Ba est simplement un très très bon ensignant sur Montpellier.
Il ferait du Judo ou du Kali ceserait pareil.

n°8725475
Tiberi Jea​n
Posté le 19-06-2006 à 16:54:22  profilanswer

Tiens j'en profite pour reprendre certains conseils pour les nouveaux venus aux arts martiaux.
C'est peut-être un peu brutal parfois, mais vous pouvez vous y fier.

Quand vous visitez une école, une salle, ou assistez à un cours d'arts martiaux / sports de combat, quelques repères :

Les indices qui doivent vous faire fuir...

Le lieu d'entrainement est sale (poussiéreux, dégradé, des choses pendouilles qu'il suffirait de remettre en place en 2 min).
Les pratiquants n'ont pas d'hygiène (pas de douches, pieds qui puent).
Le lieu d'entrainement est trop luxueux.
La cotisation est très chère.
Tout est payant (cours supplémentaires, stages, badge, tenue "officielle", pasages de grade, livre du maitre,...).
Le prof explique aux nouveaux venus pourquoi son art / sa méthode est la meilleure a tout bout de champ.  
Le prof / ses élèves fument avant / après le cours.
La durée du cours adulte est de 45 min.
Tous les niveaux sont mélangés en même temps.
Le prof parle de techniques secrètes pour les élèves "avancés".
Le prof est brutal, grossier, violent (attention certaines choses peuvent paraitre violentes pour un non-pratiquant : démontrer une projection en envoyant un élève avancé à 5 m est OK -l'élève travaille ses chutes- lui faire subir 5 mIn une clef de bras manifestement très douloureuse n'a aucun intérêt pédagogique).
Beaucoup d'élèves sont blessés (entorses, tendinites).
Le prof dénigre les autres écoles. En particulier si on lui dit avoir pratiqué autre chose, il démontre pourquoi ça ne tient pas la route par rapport à ce que lui fait.
Le prof a du bide (quelques excpetions à cette règle existent).
La discipline est une synthèse de plusieurs autres disciplines que le prof a maitrisé et réuni en 3 ans.
Il existe une demi-douzaine, voire plus de grades avant la ceinture noire.

Les indices qui pourraient vous faire fuir, mais qui ne doivent pas...

Le prof insiste sur le fait que le cours est complet et qu'il ne veut pas prendre d'autres élèves.
Il n'y a pas de grades, de ceintures ou très peu (blanche et noire par exemple).
L'échauffement est très long.
Le prof passe une heure sur un point technique particulier.
Des élèves avancés encadrent le cour et le prof ne dit rien.
Il n'y a pas de tapis au sol.
Le lieu d'entrainement est vieux.
Il n'y a pas beaucoup de nouveaux élèves, voire aucun.
Le prof ne se réclame d'aucune école particulière.
Le prof n'est pas affilié à une grosse structure (FFKAMA, ... attention quand même aux assurances).
Le prof parle très peu aux élèves, il se contente de passer corriger des positions et donne simplement des ordres brefs.

n°8725757
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 19-06-2006 à 17:14:54  profilanswer

Tiberi Jean a écrit :

Les indices qui doivent vous faire fuir...
Il existe une demi-douzaine, voire plus de grades avant la ceinture noire.

C'est pas comme si le système de ceintures n'était pas en vigueur dans nombre de disciplines de qualité empreintes de pédagogie à la française :d
Evidemment, faut pas que la course après la ceinture devienne le centre de la pratique mais ça ne doit pas être considéré comme un obstacle en général non plus...

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  535  536  537  538  539  540

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique!] Le rhume des foins...Pensez vous être quelqu'un de spécial, voire d'unique ?
[Topic Unique] Pubs pourries ![Topic Unique] Roller
[Topik Unique] BAC 2003[ topic unique ] le problème des retraites
[topic unique] Maths @ HFR[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] - Arts Martiaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)