Bienvenue sur le topic des amateurs de patins à roulettes !
I) Tout d'abord, plusieurs types de pratiques en roller qu'on peut divisé en 3 catégories :
1. La balade/Vitesse
- Le fitness : La pratique grand public. Balades, Randonnées, Déplacements... Utilisé par 80 % des pratiquants.
- La vitesse : Pratiquée sur une piste ou sur route, c'est la discipline des sportifs. Les meilleurs sont capables d'atteindre 100 km/h et de boucler les 42 kms d'un marathon en moins d'une heure.
- La descente : Discipline la plus extrême du roller. Pratiquée généralement en montagne, les riders dévalent à toute vitesse les pentes les plus abruptes, atteignant les 70 km/h
nb : La descente est interdite par la loi, sans autorisation préfectorale
2. Le roller artistique
- Le roller agressif : Roller acrobatique qui utilise le mobilier urbain ou des "skate parks" pour réaliser différentes figures sauts, rotations, "slide" (glissade).
- Le slalom : Un autre aspect artistique du roller. Consiste à parcourir de façon artistique ou le plus rapidement possible, une rangée de
plôts alignés sur le sol.
- Le saut : Discipline ancienne qui consiste à sauter le plus haut et rentrer des figures
3. Le roller en équipe
- Le street hockey : Voisin du hockey sur glace. Les règles sont quasi les mêmes à part les contacts qui sont interdits. Souvent pratiqué sur le mobilier urbain : Place, Parvis, Parking.
Voilà, ceci n'est qu'une liste non exhaustive des différents disciplines qu'on peut pratiquer en roller. Bien d'autre existe comme le roller artistique (Patinage Artistique), le basket à l'aide de roller ou aussi bien le roller tout terrain...
II) Comment acheter ses premiers rollers ?
Acheter sa paire selon l'utilisation qu'on en fera. Fitness, Agressif, Hockey... Les rollers ne sont pas les mêmes : attention
Tout d'abord, un patin se décompose selon plusieurs éléments qui rentrent en compte dans le choix et le prix d'une paire de roller :
1. Le chausson
2. La platine
3. Roulements
4. Roues
1. Element important du patin à ne pas négliger. En cuir ou en mousse il va jouer un rôle important dans le confort intérieur. Des patins où vous vous sentez mal ne vont que faire diminuer l'envie de rouler
Essayer, tester pour voir dans lesquels vous vous sentez le mieux.
2. Partie qui soutient la coque et où viennent se fixer les roues. En matières composites (facilement usable) ou en métal (aluminium donc assez résistant aux usures). On voit donc que le choix va se porter sur le matériau employé.
Une platine plutôt courte prévilégie la maniabilité pour des activités comme le slalom, hockey ou agressif.
Une platine longue prévilégie la stabilité et la transmission d'énergie lors de la poussée.
3. Les roulements au nombre de 2 se situent dans le noyau de la roue. Les roulements influent sur laqualité de glisse, vitesse, durée de vie. On les différencie selon une norme américaine : "abec x" où x est un indice qui va de 3 à 9. Plus cette indice est élevée plus les roulements seront rapides.
Abec 5 est le minimum maintenant sur les patins moyens de gamme
Voir pour plus l'infos : http://www.rollerenligne.com/dossiers/roults.htm
4. Les roues, pièces importantes du roller. Bah oui
Différents paramètres : diamètre, dureté et noyau.
Plusieurs paramètres qui correspondent à différentes pratiques.
Merci Roller Saga
3 types de noyaux:
- Ouverts, ils donnent de la légèreté au roller et conviennent au fitness. Les moyeux à branches donnent plus de légèreté et de confort à la roue en amortissant les vibrations.
- Semi-ouverts, tout en étant légers, ils offrent une robustesse supérieure parfaite pour la pratique du hockey.
- Plein pour la pratique de lagressif, ils offrent plus de résistance.
Topic régulièrement mis à jour. Si des informations étaient incomplètes ou erronées, merci de Mp stayle_xercor
Un grand merci à stayle_xercor pour la rédacion de cette première page !:jap:
Message édité par webzeb le 01-09-2004 à 23:47:42