Je pense que presque tout est bon à reprendre de 0.
Remarques :
- Ton switching semble à la fois overengineered et pas calibré comme il faut (comment sont reliées les stations de travail ?) ni adaptée
- A la moindre appli client serveur en local à mettre en route, ton NAS n'est plus adapté.
- Le schéma et descriptif ne fait pas mention d'un scénario de sauvegarde déconnectées type 3-2-1 : il te faut au moins deux disques amovibles permutés sur ta sauvegarde principale et une sauvegarde externalisée associée.
- Tu prêtes un accès à une structure tierce : même si elle est "partenaire", tu dois cloisonner les accès, et normalement légalement journaliser l'usage prété à l'autre structure car tu es le responsable légal de l'usage qui en est fait.
- Tu ne parles pas de téléphonie IP SIP pour ta/tes structures (PC fixes et/ou bases/bornes DECT IP) : qu'est-ce qu'il en sera ? Car ça bouffe des RJ, et si tu n'en as pas assez au bout, tu vas devoir cascader, voir plus bas.
- Pour une utilisation de logiciels de dessin 2D/3D que tu as listé en début de post, un serveur et des partages locaux sont obligatoires (seuls des UNCs ou lettres mappées peuvent être exploitée en tant que chemins d'accès des fichiers et références externes/ressources diverses sur plus de la moitié
Pas besoin de réinventer la route ou de faire dans l'exotisme, ton cas est archi typique.
Le standard en la matière est donc :
- Un serveur de fichier HPE ou Dell, sous Windows Serveur 2022 ou 2025, installé directement sur le matériel.
> L'OS installé sur un SSD M.2 2280 de qualité (Samsung, Crucial, ou pièce du fabricant tout simplement), une paire de disques durs de 8 ou 10 To 7200 RPM 256 Mo de cache SATA à coté, type Exos X18, IronWolf Pro ou HGST HC520. Les disques fabricants sont assez inabordable et le choix de la mécanique de la ref très hasardeux. Inconvénient d'une pièce tierce : pas couverte par le contrat de garantie souscrit et le délai qui va avec. Avantage : le choix.
Configurés en RAID 1. Passer à 3 disques en RAID 5 ne te fera gagner quasi aucun budget par rapport à deux en RAID 1 à capa identique (sauf capas extrêmes), les emmerdes en plus et la performance en moins (softraid systématique sur les serveurs d'entrée de gamme > perfs nazes en Raid 5).
- Important : achat d'une garantie fabricant couvrant en tout 5 ans, jour ouvré suivant.
Scenario 1 : sauvegarde déconnectée + copie en ligne via achat d'une paire de durs externes de 14 To, ou d'un NAS Synology 224+ (le + est très important car ouvre l'accès à divers soft de sauvegarde et replication des données)
> Activation des clichés de version précédente sur le disque des partages au moins deux fois par jour sur le serveur Windows
> Dans le cas des 2x 14 To : sauvegarde avec la sauvegarde Windows Serveur ou Veeam Backup & Replication CE vers ces disques, en rotation. Veaam B&R CE permet le backup de 10 "charges de travail" (sources) en gratuit.
> Sauvegarde externalisée par logiciel agent Synology C2 Backup sur offre C2 Backup for business, très peu cher au To.
Scenario 2 : sauvegarde sur NAS avec 2x14 To + 1 disque externe (minimum) de 14 To branché dessus
> Sauvegarde via WSB ou Veeam B&R vers le NAS Syno
> Sauvegarde quotidienne via Hyper Backup sur le disque branché en USB sur le NAS
> Sauvegarde externalisée via Syno C2 Backup
> Attention : onduleur USB APC/Eaton/standard HID à prévoir, type AVR/Line Interactive pour protéger le NAS proprement. Les NAS dont les Syno ne prennent pas les agents logiciels Windows classiques comme source de pilotage réseau
En disque externe les WD MyBook et Seagate externes actuels sont fiables. Préférence pour les WD qui sont quasi tous à base de durs CMR/He, chauffent peu et vieillissent bien en plus d'offrir de meilleurs perfs que les SMR.
Au niveau réseau :
- Une baie 19" genre 12U idéalement
- Les livebox 6 ont 4 ports GbE + 1 port 2.5 GbE. La livebox 7 a 4x GbE et 1x 10 GbE et le wifi 6E. Ce port supplémentaire pourra être mis à profit pour augmenter la bande passante vers un serveur ou NAS équipé d'une interface 2.5 ou 10 GbE.
- Un smart switch GbE, POE s'il y a besoin, type HPE Aruba 6000 24G Class4 PoE 4SFP 370W (R8N87A)
- Un routeur style zywall ou équivalent pour faire le cloisonnement de votre réseau de celui de la structure partenaire, paramétrée pour filtrer les accès mutuels (> remontants vers le WAN seulement). Si tu es aventureux tu peux monter un pare feu sur la base d'un PfSense, c'est une très bonne distri agréable à prendre en main pour ça.
- Un onduleur genre Eaton 5S 700 ou back-UPS ES 850 Gen2, ou mise en commun avec au moins 850VA pour le NAS si solution NAS, et branchement de l'USB sur le NAS dans ce cas.
Au niveau du switch tu paramètres très simplement une agrég de 2/4 liens en dynamiques vers le serveur (sur lequel tu actives la fonction d'agreg de lien intégré à WS qui marche très bien, sur 2 ou 4 lien pareil), ou le NAS, les Syno faisant ça très bien aussi. 2 GbE suffiront déjà vu le débit des disques durs, même en séquentiel (250/260 Mo/sec max en début de surface).
- Tu rajoutes une borne Wifi 6 câblée en bout de réseau s'il y a besoin pour étendre la couverture.
- Si tu n'as qu'une prise ethernet à disposition par poste, et que ton offre de téléphonie prévois des hardphone SIP, tu vas devoir brancher tes ordis en cascade sur les téléphone (ils ont typiquement deux prises), donc tu sera bridé à du 1 GbE pour disons longtemps... Prévoir plutôt des DECT à ce moment.
Coté messagerie et Office :
- Il faut envisager d'ouvrir un tenant Microsoft 365 Business avec x licences M365 business standard a 11,70€HT par mois/utilisateur, pour bénéficier d'une bal exchange + services collaboratif + client office.
- Veeam Backup for Microsoft 365 Community Edition (CE) permet gratuitement et très efficacement la sauvegarde de jusqu'au 10 comptes mail avec toutes les infos associées (Drive par exemple).
Choix du serveur :
Le plus basique étant un Microserver Gen11 de chez HPE, 4 baies 3.5" quand même + 1 slot SSD M.2 2280 sur la carte combo iLO/M.2 optionnelle. Avec une extension de garantie pour arriver à 5 ans en tout.
Possibilité d'administration bien plus larges (mise en domaine + stratégie, pour démarrer), plus versatile et universel pour les applis ou l'accès distant en RDS éventuellement qu'un NAS seul.
Budget total :
Poste matériel : il y en a pour un petit billet quand même pour tout ça, dans les 6000/7000 euros HT de matériel. Peut être moins si ta volumétrie peut être réévaluée à la baisse
Chez un presta qui débite ça au km toute la journée, la M.O. ne représentera que deux à trois jours environ pour l'ensemble de ton projet, avec un TJM entre 800 HT et 1000 HT.
En plus de ça, tu vas laisser une fortune en licences logicielles vu tout ce que tu as listé... Pas besoin de se focaliser sur le débit de l'infra avant tout, les logiciels que tu as listé ne sont pas très demandeurs.
Voila tu as déjà économisé 1000 balles sur l'étude.
Message édité par Slyde le 04-04-2025 à 22:19:39
---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.