Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1501 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Comment gérer le support IT dans une PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment gérer le support IT dans une PME

n°172659
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 25-01-2021 à 15:43:25  profilanswer
 

Bonjour à tous

 

Je vous fait part de ma problématique car j'ai du mal à dégager une solution :

 

Je suis dans une PME qui est passé de 5 à 25 personnes environs, qui en gros fait de la communication et du marketing avec :

 

1 serveur partage de fichier (serveur windows)
1 VPN (serveur windows)
1 serveur AD mais uniquement pour les postes windows
1 base de donnée Filemaker pour le marketing (serveur mac) avec également du support de clients lourds chez les clients.
+ d'autres logiciels métiers

 

+ environs 40 postes windows et mac de différentes générations pour des postes divers (commerciaux, design, rédacteurs, web, administratif/rh)

 

Nous avons un prestataire pour intervenir sur la partie réseau/serveur windows mais uniquement en cas d'urgence et pas au niveau des utilisateurs (il ne le propose pas)

 

Donc le problème c'est qu'actuellement c'est moi qui m'occupe de tout le support IT

 

Le problème c'est qu'au début je faisait ça car j'étais le seul de l'entreprise à avoir ces compétences, mais désormais je fait principalement de la gestion de projet dans mon domaine de prédilection (web/marketing) et le support me pose beaucoup de problème dans le planning de mes projets.

 

Et en gros je n'arrive pas à me débarasser de la maintenance et du support de l'infra et des postes mais je ne sais pas non plus quoi proposer comme solutions à mes associés, en plus ce n'est pas du tout sécurisant pour l'entreprise car beaucoup trop de process ne sont que dans ma tête ... ou sur des systèmes dont ils savent pas se servir :

 

- Recruter quelqu'un ? mais c'est difficile de faire ça à temps partiel car les problèmes surviennent aléatoirement et c'est difficile de justifier un temps pleins pour environs 3h/jours max, mais peut être que ce serait plus sécurisant malgrès le coût, tant pis si la personne se tourne un peu les pouces
- Déléguer à une entreprise tierce le support IT ? des exemples ? mais comment ça se passe on peut également déléguer la maintenance et le support d'une appli métier ? car j'imagine que ça va me prendre des semaines pour déléguers à un prestataire
- Trouver un autre mouton à 5 pattes dans mon équipe ?
- Améliorer l'infra pour limiter les problèmes ? ça démande également du temps

 

Enfin si certains ont déja rencontré ce type de problématique et les solutions qu'ils ont trouvés.

 

Merci par avance

  



Message édité par snakesolid2 le 25-01-2021 à 15:45:00

---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
mood
Publicité
Posté le 25-01-2021 à 15:43:25  profilanswer
 

n°172661
exeral
Posté le 25-01-2021 à 16:52:42  profilanswer
 

expérience vécue sur mon premier job. j'étais admin système des serveur de la boite (le coeur de metier)
la boite a grossit, j'ai récupéré le support interne petit a petit (réseau interne, telephonie, install des postes, commande de PC, ...)
 
a la fin ça me bouffait trop de temps pour faire mon job principal.
je l'ai signalé à ma hiérarchie. rien à changé.
j'ai quitté la boite (pour ça et d'autres raisons)
j'ai appris plus tard qu'ils avaient fait appel a une boite externe pour reprendre en main le support interne.
 
Dans ce cas je pense que c'est a toi de voir avec la boite externe comment tu veux fonctionner:

  • je vous fais une doc aux petits oignons pour 80% des problème et escalade vers toi en fallback
  • vous m'appelez en escalade pour chaque problème au début afin de constituer vous même la doc dans le but de ne plus m'appeler.
  • solution précédente + mini formation appli métier pour le presta


peu importe la solution, elle te prendra du temps au départ. de transfert (presta ou recrutement) ou d'amélioration (meilleur infra/automatisation)

Message cité 1 fois
Message édité par exeral le 25-01-2021 à 16:53:42
n°172662
cotorep
Posté le 26-01-2021 à 08:55:57  profilanswer
 

Bonjour
 
je bosse pour une ESN / SS2I sur la partie infrastructure au support (nous gérons des PME/PMI de toutes tailles.
nous gérons la partie postes/serveurs/réseaux et téléphonie / stockage et proposons aussi du monitoring (pro actif)  
bien sur cela represente une certains sommes d'argent.
 
sur la partie applicatif c'est plus délicat nous invitions l'utilisateur ou le responsable informatique a se rapprocher de l’éditeur/prestataire en charge de cette partie. (ma société fait du support sur les logiciels Microsoft Navision , AX (il faut un contrat de support )
 
comme prestataire nous pouvons faire le lien avec les autres prestataires , mais ce temps sera refacturé au client final si on doit faire le lien.
 
dans l’idéal est d'avoir un DAT - document d'architecture technique qui rassemble les infos de l'infra et du fonctionnement et a minima des procédures de base pour des problèmes récurrent  simple ( dans le futur étudier pourquoi se problème se reproduit , problème de ressource  matériel , GPO  , utilisateurs etc..)
 
bon courage dans ta démarche

n°172663
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 26-01-2021 à 09:25:35  profilanswer
 

Ceci était un message publicitaire :o
:D

n°172664
cotorep
Posté le 26-01-2021 à 09:27:08  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Ceci était un message publicitaire :o
:D


 
juste du conseil :)  
après il peut toujours faire un devis ca coute rien :)

n°172665
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 26-01-2021 à 09:34:43  profilanswer
 

cotorep a écrit :


 
après il peut toujours faire un devis ca coute rien :)


 
Ah na bien compris  :whistle:

n°172684
clockover
That's the life
Posté le 26-01-2021 à 15:34:54  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Ah na bien compris  :whistle:


 
Ce n'est pas la première fois que je le vois.  :whistle:

n°172685
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 26-01-2021 à 15:35:16  profilanswer
 

exeral a écrit :

expérience vécue sur mon premier job. j'étais admin système des serveur de la boite (le coeur de metier)
la boite a grossit, j'ai récupéré le support interne petit a petit (réseau interne, telephonie, install des postes, commande de PC, ...)
 
a la fin ça me bouffait trop de temps pour faire mon job principal.
je l'ai signalé à ma hiérarchie. rien à changé.
j'ai quitté la boite (pour ça et d'autres raisons)
j'ai appris plus tard qu'ils avaient fait appel a une boite externe pour reprendre en main le support interne.
 
Dans ce cas je pense que c'est a toi de voir avec la boite externe comment tu veux fonctionner:

  • je vous fais une doc aux petits oignons pour 80% des problème et escalade vers toi en fallback
  • vous m'appelez en escalade pour chaque problème au début afin de constituer vous même la doc dans le but de ne plus m'appeler.
  • solution précédente + mini formation appli métier pour le presta


peu importe la solution, elle te prendra du temps au départ. de transfert (presta ou recrutement) ou d'amélioration (meilleur infra/automatisation)


 

cotorep a écrit :

Bonjour
 
je bosse pour une ESN / SS2I sur la partie infrastructure au support (nous gérons des PME/PMI de toutes tailles.
nous gérons la partie postes/serveurs/réseaux et téléphonie / stockage et proposons aussi du monitoring (pro actif)  
bien sur cela represente une certains sommes d'argent.
 
sur la partie applicatif c'est plus délicat nous invitions l'utilisateur ou le responsable informatique a se rapprocher de l’éditeur/prestataire en charge de cette partie. (ma société fait du support sur les logiciels Microsoft Navision , AX (il faut un contrat de support )
 
comme prestataire nous pouvons faire le lien avec les autres prestataires , mais ce temps sera refacturé au client final si on doit faire le lien.
 
dans l’idéal est d'avoir un DAT - document d'architecture technique qui rassemble les infos de l'infra et du fonctionnement et a minima des procédures de base pour des problèmes récurrent  simple ( dans le futur étudier pourquoi se problème se reproduit , problème de ressource  matériel , GPO  , utilisateurs etc..)
 
bon courage dans ta démarche


 
D'accord merci pour les infos
 
Ce qui est galère avec certaines apps métiers c'est qu'elles ont été developpé pour nous par un freelance, du coup on peut faire appel à lui pour continuer les developpement mais pas pour tout ce qui est périphérique, ce qui n'est pas toujours très confortable.
 
Effectivement il faudrait déja que je commence par la documentation en prenant quelques semaines plutôt que de continuer à empiler les projets avec la zone de danger qui augmente  :D  
 
Ensuite ça pourrait être une solution de déleguer le support MAC/OS Windows de base  
 
Et ensuite à voir comment gérer les process plus techniques  
 
 
 
 


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Comment gérer le support IT dans une PME

 

Sujets relatifs
Choix petite infra : PME 10 SalariésStratégie de sécurité pour une PME
Capacity planning ITPassage VOIP PME
Switch 10Gb PMEL'IT de grosse boîte
Migration vers TOIP dans PME: vos avis sur Asterisk, 3CX, XiVO...[AD] Gérer les droits d un nouveau tech info
Fin de support windows 7 - Qui a payé pour une extension de 2020 ???[PME 50 personnes]Firewall qui fait tout ?
Plus de sujets relatifs à : Comment gérer le support IT dans une PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR