Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1430 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  automatisation de creation de compte AD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

automatisation de creation de compte AD

n°174981
cotorep
Posté le 21-09-2021 à 12:12:35  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
je travail pour un client qui nous envoi un formulaire  sous word pour la création de compte AD ( plus de 10 créations de compte) et 10 suppression de comptes par jour en moyenne.
j'aurai voulu savoir comment automatiser la tache au maximum sur son AD, nous devons renseigner les champs habituels (login , adresse , téléphone , groupe  de sécurité , ajout de licence office 365 etc..)
 
j'aurai voulu avoir votre retour d’expérience sur le sujet.
 
j'ai pensé a une idée qui doit être réalisable mais je ne sais pas par ou commencer.
 
je souhaite savoir si il est possible d'avoir un formulaire en web disponible en local afin que le responsable de site puisse saisir les informations nécessaire
 qui derrière va envoyer un mail  au SI contenant des commandes powershell et s’intégrer a l'AD directement après validation.
 
idem sur la suppression de compte comment la gérer vous (lancement d'un script powershell pour vérifier que le compte ne s'est pas connecté  depuis x jours ?)
normalement il y a une fiche de sortie mais elle n'est pas toujours transmises en temps voulu par les responsables de service , résultat l'utilisateur ayant quitté la société est toujours actifs dans l'infrastructure.
 
merci d'avoir ?
 

mood
Publicité
Posté le 21-09-2021 à 12:12:35  profilanswer
 

n°174982
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-09-2021 à 12:31:06  profilanswer
 

couplage au soft RH avec une vrai solution de gestion d'identité :)

n°174983
cotorep
Posté le 21-09-2021 à 13:27:27  profilanswer
 

Bonjour
merci du retour , j'ai contacté support du logiciel RH
si le logiciel n'est pas compatible y a t'il d'autre solution possible ?

n°174986
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 21-09-2021 à 15:41:35  profilanswer
 

"solution de gestion d'identité "
as tu plus d'information ?
quel est le role de cette solution ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°174987
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-09-2021 à 16:49:48  profilanswer
 

Gérer les identités :p
Provisionner/déprovisionner/mettre à jour les comptes dans les différents systèmes (AD, Office 365, badges d'accès, cantine, PABX, diverses applications avec leur repository d'identités)
Et gérer toutes les problématiques de gestion d'accès si un employé change de rôle, promu, muté (pour éviter une Jérome Kerviel où au fil du temps tu arrives à avoir toutes les permissions partout parce que rien n'a été nettoyé qd tu changé de job)

n°175006
benos
petit poney___
Posté le 23-09-2021 à 19:32:15  profilanswer
 

J’ai bricolé un truc comme ça, à base de sharepoint, tache planifiée et un bête script de création de compte.  
 
Je vais pas te macher le travail, mais voilà déjà une piste :)

Message cité 1 fois
Message édité par benos le 23-09-2021 à 20:03:41

---------------
:o
n°175007
nebulios
Posté le 23-09-2021 à 19:42:32  profilanswer
 

Tu as plein de façon de faire ça, de manière plus ou moins industrialisée.
 
L'idée étant que les RH font de la RH, et l'IT de l'IT (donc la gestion des entrées/sorties deviennent le ressort exclusif des RH).
 
Tout dépend ensuite de ton budget, de ta boîte, des besoin etc...ce genre de projet peut se chiffrer en millions pour de grosses boîtes.

n°175008
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-09-2021 à 22:28:59  profilanswer
 

benos a écrit :

J’ai bricolé un truc comme ça, à base de sharepoint, tache planifiée et un bête script de création de compte.  
 
Je vais pas te macher le travail, mais voilà déjà une piste :)


 
bricolé, je pense qu'en effet c'est le terme :o

n°175009
cotorep
Posté le 24-09-2021 à 07:06:45  profilanswer
 

pour l'instant pas encore eu de retour de l'editeur
j'ai trouve des pistes intéressantes avec un fichier en CSV
https://www.it-connect.fr/chapitres [...] r-dun-csv/

n°175010
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 24-09-2021 à 09:46:19  profilanswer
 

Hello
 
Oui enfin une boucle avec New-ADUser c'est un peu la base  ;)
 
Si tu veux checker l'inactivité d'un user tu peux vérifier les attributs pwdLastSet (en particulier par rapport à ta politique de rotation de mot de passe) et LastLogonTimeStamp.
 
Pour l'automatisation de la création des comptes, c'est possible évidemment, mais fait moi plaisir, utilise quelque chose de sérieux avec un compte de service tout simple qui a juste les droits "create/delete users" sur l'OU de destination + les droits nécessaires sur les objets descendants de type users dans l'OU en question.
SURTOUT tu ne mets pas ton compte de service Administrator ou Domain Admins... C'est la meilleure façon d'exposer ton AD à un poutrage en règle.


---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  automatisation de creation de compte AD

 

Sujets relatifs
Création de formats personnalisés sur imprimante réseauAzure AD Ajouter groupe
Azure AD DS demande d'informationRelation d'approbation et migration AD
Compte nominatif administrateurs pour serveur applicationSupervision compte AD
AD et double authentification[AD] : interdire connexion en local des sessions locales admin-xx
Lister utilisateur AD windows chaque PC 
Plus de sujets relatifs à : automatisation de creation de compte AD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR