Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2994 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Comment rédiger un contrat PRO infra réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment rédiger un contrat PRO infra réseau

n°174581
krakator
Posté le 02-07-2021 à 15:08:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J’ai monté ma boite depuis 9 ans et pour l’instant tout va bien et je ne m’en sors pas trop mal !
Ayant des opportunités de travail et d’embaucher il me faut faire évoluer l’infrastructure existante (voir le schéma proposé).
Pour faire simple tous le monde bosse sur un serveur OMV avec des groupes d’utilisateurs @homemade bricolés par mes soins (inutile de vous dire que ce doit être assez bancale) et le tout fonctionne avec samba |. Pour les VPN avec les clients ils sont configurés en poste à poste.
Info importante il n’y aura jamais de wifi ou connexion sans fils (et je m’en tape de la 5G même si c’est mieux Y A QUE DU RJ45 ET C’EST TOUT)
Les besoins de stockages sont bien en téraoctets (scan 3D + photogrammétrie) Les fichiers natifs doivent rester disponible pour le client pendant un an. De plus le client a la possibilité de les récupérer (pas les consulter) en extranet ou éventuellement venir les récupérer en local.
Physiquement les deux entités sont localisées au même endroit. (Un étage les sépare)
1. Pour évaluer les contrats proposés je souhaite mettre en place un DPGF mais je n’ai pas les connaissances pour le faire dans ce domaine.

 

Quels sont les points à définir ?

 

Est-ce que vous pourriez me donner des exemples ou éventuellement me donner des pistes ? (Ce que je vois naturellement n’hésitez pas à me corriger)
• Pour le stockage local (Nas) il ne doit pas y avoir de compression ou alors zip uniquement.
• Fréquence de sauvegarde (tt 4h serait idéal) Je souhaite soit de l’ext4 ou Open ZFS)
• Je ne veux pas de raid 1 mais plutôt une duplication de disque (Pfiou je ne sais même pas comment ça s’appelle) pour la disponibilité. (J’utilise subst un endroit physique pour les utilisateurs et Rclone pour la copie qui est sur le serveur)
2. Un J0 + 4h pour l’intervention ou la mise a disponibilité des données.
3. Pour ce qui est de la passerelle et pour des raisons personnelles IPFire est impératif
(je ne veux pas d’alternative)
4. Est-ce que le schéma présenté est suffisant pour faire un devis ?
5. Quels sont les points que j’ai oubliés ?
6. Ah si j’ai oublié chaque utilisateur doit avoir son OneDrive dispo avec son 0365. Mais ça c’est plus ou moins naturel (pourvu que ce soit dans la l’espace utilisateur).
7. Dernier point (certainement le plus important pour moi) si l’utilisateur se connecte a internet il doit impérativement être dans une VM (Hyper-v) ou alors prévoir l’installation sur chaque poste d’un KVM et ensuite Windows).
Les logiciels utilisés c’est du Autodesk REVIT, RECAP, AutoCAD).

 


Merci d’avoir pris le temps de lire ce long laïus, pour vos éventuelles réponses, /et/ou/ de drop dans le bon chan.

 

Merci

 

<a href='https://www.casimages.com/i/210702032741680165.png.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

Message cité 1 fois
Message édité par krakator le 02-07-2021 à 15:14:13
mood
Publicité
Posté le 02-07-2021 à 15:08:12  profilanswer
 

n°174584
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 03-07-2021 à 13:20:23  profilanswer
 

Sans méchanceté : tu es installé depuis 9 ans et tu ne sais pas trop comment t'y prendre pour définir la volumétrie / archi / rédiger une offre ? Il va être temps de s'y mettre.
 
Ça me parait difficile de répondre sans avoir plus d'élément de contexte, de l'existant, des systèmes utilisés, de la gestion de sauvegarde (locale only ou pas), du type de lien internet... etc.
 
Tu as pas mal de critères dans ta liste un peu contradictoires techniquement. N'espère pas synchroniser des .rvt de 800 Mo avec les undo à gogo dans des drives qui font de la synchro file level. Tu vas t'y péter les dents.
 
Coté cout, ça dépend de plein de choses dont ton cout de reviens au niveau structure, des heures d'intervention, des garanties, de ton indemnité prévu ou pas à ta RC Pro. Tu es seul à pouvoir le savoir.
 
Shongail et son compère vont te tomber dessus je pense  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 03-07-2021 à 13:22:20
n°174585
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-07-2021 à 10:36:15  profilanswer
 

Slyde a écrit :


Shongail et son compère vont te tomber dessus je pense  :whistle:


 
Ah ben merde alors j'ai une réputation :lol:
Et c'est qui mon compère !?
 
Bon quoi qu'il en soit, j'ai rien compris. C'est trop brouillon.
On cause de contrat d'infogérance à bâtir mais on raconte sa vie et on y mêle de la technique avec des gros morceaux de "je veux ou je veux pas".
 
Un contrat, c'est une définition des périmètres, du juridique (avec du RGPD), des SLA, des coûts avec leur MAJ annuelle SYNTEC.
C'est pas du wireless j'ai décidé que c'était pas bien et ah na veux de l'IPFIRE parce que !

n°174598
xillibit
Posté le 05-07-2021 à 19:52:17  profilanswer
 

krakator a écrit :

B
• Pour le stockage local (Nas) il ne doit pas y avoir de compression ou alors zip uniquement.
• Fréquence de sauvegarde (tt 4h serait idéal) Je souhaite soit de l’ext4 ou Open ZFS)
• Je ne veux pas de raid 1 mais plutôt une duplication de disque (Pfiou je ne sais même pas comment ça s’appelle) pour la disponibilité. (J’utilise subst un endroit physique pour les utilisateurs et Rclone pour la copie qui est sur le serveur)

 



Tu ne veux pas de RAID sur le NAS ?

 
krakator a écrit :


7. Dernier point (certainement le plus important pour moi) si l’utilisateur se connecte a internet il doit impérativement être dans une VM (Hyper-v) ou alors prévoir l’installation sur chaque poste d’un KVM et ensuite Windows).
Les logiciels utilisés c’est du Autodesk REVIT, RECAP, AutoCAD).

 



Quel est l’intérêt de faire tourner Windows dans une VM ? Hyper-V tourne sur windows obligatoirement


Message édité par xillibit le 05-07-2021 à 19:54:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Comment rédiger un contrat PRO infra réseau

 

Sujets relatifs
Recherche erreur et lenteur réseauReseau wifi ferme agricole
Accéder à un NAS qui se trouve sur un autre réseauChoix HDD NAS (WD GOLD/RED Pro)
IPv6 sans routeur, reseau local avec un switchAccéder en RDP depuis PC sur réseau A à PC sur réseau B ?
Problèmes connexions réseau opérateur SFRRéseau privé entre deux VM sous Hyper-V
Plus de sujets relatifs à : Comment rédiger un contrat PRO infra réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR