Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2931 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Infra 20 collaborateurs Bureau à distance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Infra 20 collaborateurs Bureau à distance

n°172420
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 07-01-2021 à 15:25:40  profilanswer
 

Bonjour,
Dans notre entreprise nous réfléchissons à virtualiser nos postes (20 salariés) sur 3 sites distants dont 2 équipés de fibre optique.
 
Quel type de serveur/puissance faut-il avoir ? Quelle système (XenDesktop par exemple) ? Et conséquence de ce choix est-ce rentable/économique d'opter pour la virtualisation ? J'ai un peu de mal à trouver sur google des données récentes sur la rentabilité de ce choix et le type d'équipement.
 
En application métier nous n'avons que EBP version réseau (Windows) pour le moment. Nous faisons principalement de la bureautique (parc à 30% Mac et 70% PC).
 
Pour le moment nous avons opté pour le thinapp avec un serveur windows 10 (i7-9700 3GHZ 24go de ras). C'est à dire que nous utilisons EBP en rdp thinapp (avec thinstuff) mais cela pose trop de problèmes nous préférons que l'utilisateur ait accès au bureau complet pour utiliser ebp. Cela nous donnerait aussi plus de flexibilité (pouvoir se connecter à son bureau depuis n'importe quel poste).
 
Merci pour votre retour et conseils.


Message édité par Tempus_Fugit le 07-01-2021 à 16:29:16
mood
Publicité
Posté le 07-01-2021 à 15:25:40  profilanswer
 

n°172434
exmachina
Posté le 07-01-2021 à 20:21:49  profilanswer
 

serveur rdp.
vpn sur les clients.

n°172450
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 08-01-2021 à 20:24:06  profilanswer
 

exmachina a écrit :

serveur rdp.
vpn sur les clients.


Quelle machine environ pour 20 rdv ?

n°172452
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 08-01-2021 à 20:49:44  profilanswer
 

un serveur en windows 10 ????
 
sinon prend un dell t330 + xeon + 64go de ram avec disques SSD en raid + assistance 4h  
licence W 2019 + 20 CAL rdp user+ (licence office) + antivirus
+ 1 secours + un outil de sauvegarde :)
 
les licences te couterons plus cher que le matériel
sinon certains editeurs peuvent maintenir et te fournir le materiel complet.
 


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°172472
cotorep
Posté le 11-01-2021 à 13:45:01  profilanswer
 

Bonjour
 
il faut partir sur un serveur et non sur un poste qui a le role de serveur.
l'avantage du serveur et qu'il possede des disques dur ou SSD avec du RAID pour te garantie des bonnes vitessess et une tolerence de panne
comme le dit skoizer il faut penser à la partie  licence , vérifier avec l'editeur de ton logiciel qu'il soit compatible en mode RDS.
 
je te conseille de prendre un prestataire pour réaliser la migration

n°172473
cotorep
Posté le 11-01-2021 à 13:45:29  profilanswer
 

prévoir aussi un NAS /ou sauvegarde cloud

n°172846
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 08-02-2021 à 17:34:48  profilanswer
 

Bonjour et merci pour vos retours. J'ai pu avancer, je bloque sur la partie licences.
 
Hewlett Packard Enterprise ProLiant DL380 Gen10, 2,2 GHz, 4210, 64 Go
Hyperviseur:
- VM1 pour l'AD, DNS, DHCP
- VM2 pour le RDS
 
Pour 20 utilisateurs, je fais comment niveau licence et choix d'hyperviseur ?
 
Me faut une licence Windows serveur 2019 Standard pour l'hôte Hyper-V.
J'ai droit à 2 VM avec WS2019 si j'ai bien compris ? Donc VM1 et VM2.
20 Licences CAL User.
 
Il manque quelque chose niveau licence ?
 
Merci

n°172847
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-02-2021 à 17:56:19  profilanswer
 

virtualiser les postes de travail, pourquoi pas mais pourquoi aussi ?
 
Car tes softs vont devoir tourner sur un OS serveur.
Es-tu sûr que ton EBP est OK en RDS 2019 ?
 
Et niveau infra, tu n'auras qu'un seul hôte physique ?
C'est à dire qu'avant chacun un PC tombait en rade, les 19 autres salariés pouvaient travailler.
Après, le serveur tombe en rade, ou le lien, ou l'alimentation électrique et c'est 20 personnes qui ne peuvent plus rien faire ?

n°172848
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 08-02-2021 à 18:01:52  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

virtualiser les postes de travail, pourquoi pas mais pourquoi aussi ?
 
Car tes softs vont devoir tourner sur un OS serveur.
Es-tu sûr que ton EBP est OK en RDS 2019 ?
 
Et niveau infra, tu n'auras qu'un seul hôte physique ?
C'est à dire qu'avant chacun un PC tombait en rade, les 19 autres salariés pouvaient travailler.
Après, le serveur tombe en rade, ou le lien, ou l'alimentation électrique et c'est 20 personnes qui ne peuvent plus rien faire ?


Snif suis encore plus perdu.  
Je voulais virtualiser pour éviter d’acheter un deuxième serveur (car on demande qu’AD ne soit pas avec RDS).  
Tu me recommanderais du coup d’avoir par ex 5 serveurs physiques pour le RDS avec un serveur qui fasse le brocker afin d’éviter que tout le rds tombe en rad? Ça me complexifie pas mal les choses.  
Je ne sais pas quelle est la meilleure infra en rapport qualité prix pour mes 20 collaborateurs. D’autant plus que je vais devoir faire la même installation sur les deux autres sites pour pouvoir travailler sans internet.  
Ou alors faire l’inverse, tout dans Azure mais j’arrive pas à estimer le coût avec leur simulateur (manque de compétences).

n°172849
QOTSA76
Posté le 08-02-2021 à 18:51:15  profilanswer
 

Si tu es perdu :  pourquoi ne pas faire appel à un intégrateur qui pourra te conseiller / vendre / installer du matériel en fonction de ton cahier des charges et valider la cohérence avec tes besoins ?  
 
Ce n'est pas les boîtes qui manquent  :  
 
https://www.channelnews.fr/top-100- [...] ues-101047
 

mood
Publicité
Posté le 08-02-2021 à 18:51:15  profilanswer
 

n°172850
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 08-02-2021 à 19:51:05  profilanswer
 

QOTSA76 a écrit :

Si tu es perdu :  pourquoi ne pas faire appel à un intégrateur qui pourra te conseiller / vendre / installer du matériel en fonction de ton cahier des charges et valider la cohérence avec tes besoins ?  
 
Ce n'est pas les boîtes qui manquent  :  
 
https://www.channelnews.fr/top-100- [...] ues-101047
 


Tout simplement car j'essaye d'apprendre.
 
Pour le moment notre système tourne, il atteint ses limites si tout le monde passe en télétravail. Et je souhaite mettre en place une infra plus sérieuse qu'un Desktop W10 avec un logiciel tiers RDP (pas très légal apparement) pour faire du multisessions afin d'utiliser EBP.

n°172851
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 08-02-2021 à 20:07:21  profilanswer
 

cotorep a écrit :

prévoir aussi un NAS /ou sauvegarde cloud


Pour le côté serveur de fichiers et sauvegarde c'est déjà en place.
 
Tous les postes sont sauvegardés sur le NAS.
Les données du NAS (serveur de fichiers et sauvegarde des postes, soit 2 RAID 1 de 8to) sont sauvegardées sur un Disque dur externe quotidiennement (incrémentielle).  
Le disque dur externe est retiré le vendredi soir, remplacé par un disque dur externe similaire pour faire une sauvegarde complète.
Du coup l'un des deux disque dur externe est toujours hors place.
 
Me reste à mettre en place une sauvegarde cloud puisqu'on a la fibre mais je ne trouve pas le bon service (nous n'avons que 1,5to de données mais potentiellement 8to). Notre O365 est limité à 1to par compte. De plus on parle de la sauvegarde depuis un NAS (donc pas les mêmes tarifs). A part utiliser 1 poste, mettre tous les dossiers en partage réseau sur ce poste et utiliser Backblaze, je vois pas trop.
 
Reste aussi à Synchro les NAS sur les 3 sites dont on dispose, mais comme je réfléchis à tout centraliser (au niveau des serveurs) c'est pas encore fait.


Message édité par Tempus_Fugit le 08-02-2021 à 23:41:28
n°172852
Godkagoul
Posté le 08-02-2021 à 20:16:01  profilanswer
 

Tempus_Fugit a écrit :

Bonjour et merci pour vos retours. J'ai pu avancer, je bloque sur la partie licences.

 

Hewlett Packard Enterprise ProLiant DL380 Gen10, 2,2 GHz, 4210, 64 Go
Hyperviseur:
- VM1 pour l'AD, DNS, DHCP
- VM2 pour le RDS

 

Pour 20 utilisateurs, je fais comment niveau licence et choix d'hyperviseur ?

 

Me faut une licence Windows serveur 2019 Standard pour l'hôte Hyper-V.
J'ai droit à 2 VM avec WS2019 si j'ai bien compris ? Donc VM1 et VM2.
20 Licences CAL User.

 

Il manque quelque chose niveau licence ?

 

Merci

 

Salut.
Oui, la licence standard te donne droit à l'hôte hyper-v et 2 VMs. Mais, il te manque les licences RDS.

n°172853
nebulios
Posté le 08-02-2021 à 20:18:33  profilanswer
 

Tempus_Fugit a écrit :


Tout simplement car j'essaye d'apprendre.
 
Pour le moment notre système tourne, il atteint ses limites si tout le monde passe en télétravail. Et je souhaite mettre en place une infra plus sérieuse qu'un Desktop W10 avec un logiciel tiers RDP (pas très légal apparement) pour faire du multisessions afin d'utiliser EBP.


Tu vas dans le mur. Fais appel à un pro et demande un transfert de compétences au passage.

n°172855
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 08-02-2021 à 20:28:57  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Tu vas dans le mur. Fais appel à un pro et demande un transfert de compétences au passage.


Malheureusement, on apprend pas grand chose avec cette méthode.

n°172857
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 08-02-2021 à 23:18:37  profilanswer
 

ouais enfin ton employeur il te paie pour apprendre ou pour avoir un système qui marche ?

n°172858
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 08-02-2021 à 23:33:59  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

ouais enfin ton employeur il te paie pour apprendre ou pour avoir un système qui marche ?


Je ne sais pas pourquoi vous insistez lourdement sur ce hors sujet. On est là pour s’entraider.  
 
Je ne vais pas détailler ma fiche de poste mais oui je suis payé également pour de la montée en compétence via de la gestion de projet.

n°172859
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 08-02-2021 à 23:40:46  profilanswer
 

Bah raison de plus du coup. Tu fais la gestion de projet pour piloter une prestation.
Parce que la ta demande c'est en rien de la gestion de projet.

n°172860
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 08-02-2021 à 23:52:36  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Bah raison de plus du coup. Tu fais la gestion de projet pour piloter une prestation.
Parce que la ta demande c'est en rien de la gestion de projet.


J’ai récemment piloté une prestation : Mise en place d’un PABX et 10 postes sur une ligne Numeris.  
Entre le fait que le prestataire ne me donne pas un accès complet à l’autocom (ils demandent une décharge en plus pour un accès limité), que tout est pré configuré à l’atelier pour la mise en place et bien sur le fait que ce n’est pas dans l’intérêt de m’apprendre comment on fait pour se passer d’eux (un peu comme certains d’entre vous ici ;)) et bien je peux conclure que c’était 6000€ qui ne m’ont rien appris. Résultat je pars de 0 pour l’installation d’un système similaire sur un autre de nos sites.  
 
Sinon pour répondre à ta question. Oui c’est de la gestion de projet que de chercher à mettre en place un système Perrin (et que l’entreprise ne sait pas encore faire), permettant de nouvelles possibilités a l’entreprise comme le télétravail (actuellement c’est surtout vpn couplé a du samba et remoteApp, un accès à un bureau virtuel serait plus simple pour tous).

Message cité 1 fois
Message édité par Tempus_Fugit le 09-02-2021 à 00:40:13
n°172861
clockover
That's the life
Posté le 09-02-2021 à 05:53:09  profilanswer
 

Tempus_Fugit a écrit :


J’ai récemment piloté une prestation : Mise en place d’un PABX et 10 postes sur une ligne Numeris.  
Entre le fait que le prestataire ne me donne pas un accès complet à l’autocom (ils demandent une décharge en plus pour un accès limité), que tout est pré configuré à l’atelier pour la mise en place et bien sur le fait que ce n’est pas dans l’intérêt de m’apprendre comment on fait pour se passer d’eux (un peu comme certains d’entre vous ici ;)) et bien je peux conclure que c’était 6000€ qui ne m’ont rien appris. Résultat je pars de 0 pour l’installation d’un système similaire sur un autre de nos sites.  
 
Sinon pour répondre à ta question. Oui c’est de la gestion de projet que de chercher à mettre en place un système Perrin (et que l’entreprise ne sait pas encore faire), permettant de nouvelles possibilités a l’entreprise comme le télétravail (actuellement c’est surtout vpn couplé a du samba et remoteApp, un accès à un bureau virtuel serait plus simple pour tous).


 
Déjà il faut trouver le prestataire avec lequel tu t'entends :).
Une vrai passation, ça se devise également.

n°172862
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 09-02-2021 à 05:56:37  profilanswer
 

clockover a écrit :


 
Déjà il faut trouver le prestataire avec lequel tu t'entends :).
Une vrai passation, ça se devise également.


Je vie sur une île les prestataires sont très limités...
 
Ça me déplairait pas de revenir au sujet initial. Une bonne infra à suggérer ?

n°172863
clockover
That's the life
Posté le 09-02-2021 à 06:05:21  profilanswer
 

Tu as eu ta réponse, je crois.
 
Tu peux avoir qu'un seul serveur oui comme tu étais partis.
Il faut vérifier la puissance nécessaire et si les applis sont compatibles avec un usage RDS.
 
Le soucis d'un seul serveur c'est la disponibilité en cas de panne.
Donc deux serveurs mais:
-Est-ce que ca rentre dans le budget ?  
-Est-ce que déjà il y a une salle pour hoster ça bien (ca sert à rien d'en avoir deux si c'est tout sur la prise mural ou sur le même switch) ?
Un projet comme ça se prend dans un ensemble. :)
Après le choix du système de bascule de l'un à l'autre ca va dépendre de tes compétences.
 
Autre possibilité faire hoster ton service RDS comme ça tu ne t'occupes pas de partie disponibilité/matériel/configuration/dimensionnement.
 
Mais oui en 2021 on virtualise.  
Ce n'est même plus une question, la souplesse apportée compense largement la légère perte de performance.


Message édité par clockover le 09-02-2021 à 06:12:14
n°172864
nebulios
Posté le 09-02-2021 à 07:30:39  profilanswer
 

Tempus_Fugit a écrit :


Malheureusement, on apprend pas grand chose avec cette méthode.


Avec ta méthode "je fais n'importe quoi n'importe comment dans un domaine dont j'ignore tout", tu n'apprendras rien du tout.  
 
On ne monte pas une infrastructure complète sans aucune connaissance. Tu mélanges RDS et VDI, tu ne sais pas comment mettre en place de la virtu ou une infra RDS, tu ne connais rien au modèle de licences, tu nous parles de serveur monté en Windows 10, tu es passé complètement à côté des aspects performance/end user etc...
Et en plus tout ça est documenté par Microsoft, même tu n'as même pas pris le temps de te documenter un peu.
Donc oui tu vas dans le mur. Accessoirement le but de ce forum est d'aider les gens, pas de leur fournir des prestas gratos.
Commence par le début : l'expression de besoins, l'évolution de ceux-ci à court et moyen terme, ton budget. Construis un cahier des charges béton et adresses-toi à un pro pour la partie technique.

n°172865
nebulios
Posté le 09-02-2021 à 07:30:40  profilanswer
 

Tempus_Fugit a écrit :


Malheureusement, on apprend pas grand chose avec cette méthode.


Avec ta méthode "je fais n'importe quoi n'importe comment dans un domaine dont j'ignore tout", tu n'apprendras rien du tout.  
 
On ne monte pas une infrastructure complète sans aucune connaissance. Tu mélanges RDS et VDI, tu ne sais pas comment mettre en place de la virtu ou une infra RDS, tu ne connais rien au modèle de licences, tu nous parles de serveur monté en Windows 10, tu es passé complètement à côté des aspects performance/end user etc...
Et en plus tout ça est documenté par Microsoft, même tu n'as même pas pris le temps de te documenter un peu.
Donc oui tu vas dans le mur. Accessoirement le but de ce forum est d'aider les gens, pas de leur fournir des prestas gratos.
Commence par le début : l'expression de besoins, l'évolution de ceux-ci à court et moyen terme, ton budget. Construis un cahier des charges béton et adresses-toi à un pro pour la partie technique.

n°172869
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 09-02-2021 à 11:17:47  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Avec ta méthode "je fais n'importe quoi n'importe comment dans un domaine dont j'ignore tout", tu n'apprendras rien du tout.  
 
On ne monte pas une infrastructure complète sans aucune connaissance. Tu mélanges RDS et VDI, tu ne sais pas comment mettre en place de la virtu ou une infra RDS, tu ne connais rien au modèle de licences, tu nous parles de serveur monté en Windows 10, tu es passé complètement à côté des aspects performance/end user etc...
Et en plus tout ça est documenté par Microsoft, même tu n'as même pas pris le temps de te documenter un peu.
Donc oui tu vas dans le mur. Accessoirement le but de ce forum est d'aider les gens, pas de leur fournir des prestas gratos.
Commence par le début : l'expression de besoins, l'évolution de ceux-ci à court et moyen terme, ton budget. Construis un cahier des charges béton et adresses-toi à un pro pour la partie technique.


Je trouve que tu exagères. Tu sais qu’on se lance pas comme ça sur le serveur en production ? Il y a une phase de test et du coup d’apprentissage avant. On passe en production qu’après un certain nombre de critères réunis comme par ex une meilleure maîtrise des compétences.  
 
Le serveur en W10 est tout simplement l’infra que j’ai trouvé lors de ma prise de poste. C’est un projet que j’étudie depuis un moment. Je trouve que la documentation est peu détaillée (s’adresse pas aux débutants). Je suis venu chercher ici une ligne directrice, un fil rouge. De là à me tomber dessus comme si je demandais à ce qu’on me mâche le travail.  
 
Je ne souhaite pas faire de VDI car trop gourmand en ressources. Même si mon serveur RDS est virtualisé (une seule VM) ça en fait pas pour autant un VDI.  
Je partirais du coup sur 2 serveurs physiques, rajouter la couche de l’hyperviseur semble pas plaire.  
 
Je ne comprends pas tant de réticence.  
 
Merci tout de même pour ta contribution j’ai bien compris.


Message édité par Tempus_Fugit le 09-02-2021 à 11:21:56
n°172871
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-02-2021 à 11:34:50  profilanswer
 

Tu confonds certains concepts.
 
"Je partirais du coup sur 2 serveurs physiques, rajouter la couche de l’hyperviseur semble pas plaire." -> tu peux/dois virtualiser sur tes deux serveurs physiques.
Tu auras ainsi deux hyperviseurs que tu pourras placer dans un cluster. Et avoir une redondance sur le traitement des données si un hyperviseur/hôte physique tombe en panne ou nécessite de la maintenance.
Tu gagneras aussi à disposer d'un stockage réseau partagé : NAS ou SAN.
Pour tes besoins, un NAS en NFS sur le réseau gigabit semble pouvoir suffire. Ce qui n'est pas très cher.
 
As-tu aussi étudié l'option SaaS ? EBP semble en proposer.

n°172878
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-02-2021 à 20:15:15  profilanswer
 

Mouais suis pas sur que proposer un cluster avec un stockage partagé soit une bonne idée dans ce contexte. Un cluster mal opéré c'est souvent pire qu'autre chose.
Là il fou sur 2 hotes indépendant 2 VM : un DC + un serveur RDS qui se partagent les connexions et ça suffit.
Penser à rajouter une VM pour le RDS broker/licensing voir une autre si besoin de faire du RDGateway.

n°172989
Micko77666
Posté le 16-02-2021 à 16:45:19  profilanswer
 


Franchement vu le peu d'utilisateur, et le niveau de compétence pour faire tout cela .... perso je resterai sur une infra simple avec ton AD, et tes ordinateurs.
 
Vouloir faire du RDS ou VDI, c'est bien, ça fait bien ... mais faut le maitriser un minimum et surtout avoir une bonne redondance.

n°172998
+yann
Posté le 17-02-2021 à 10:02:54  profilanswer
 

Personnellement je mettrais tout en hébergement directement chez EBP.
 
Pas de serveur, de VPN, de prestataires supplémentaire ou d'informaticien à gérer. En cas le problème, l'utilisateur pilote EBP appelle directement EBP.


Message édité par +yann le 17-02-2021 à 12:39:43
n°173690
Valildric
On en a gros !
Posté le 08-04-2021 à 10:29:35  profilanswer
 

Perso je gere un seveur sous 2016 avec EBP gestion commercial pro sur un Hyper V.
 
10 boutiques sont equipé de PC sous windows 10 et se connecte via VPN a la BDD sql EBP du serveur.
 
ça fonctionne tres bien.
 


---------------
Mon Topic vente jeuxvideo : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Infra 20 collaborateurs Bureau à distance

 

Sujets relatifs
Office 2019 et windows 7[Windows Server] Licence pour serveur RDS
Windows 10 2004 - rdr file system - une solution ?[Windows Server] Licence HyperV
[Windows Server] Copier comptes d'un serveur à un autreRéseau entreprise 50 postes très lents
Ouvrir fichier jpg windows 2016Virtualisation de postes avec Windows Server TSE
Projet virtualisation de postes, Hyper-V et windows server 2012 
Plus de sujets relatifs à : Infra 20 collaborateurs Bureau à distance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR