Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Choix petite infra : PME 10 Salariés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix petite infra : PME 10 Salariés

n°172421
bidouxtrad​ou
Posté le 07-01-2021 à 15:31:29  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je viens d'arriver dans une petite boite de 10 salariés.  
 
Je souhaite mettre en place une petite infra pour gérer les 10 postes clients (pc sous W10)
 
Voici mes besoins :  
- un serveur pour gérer 2 serveurs Virtuels (un AD et un serveur de données avec une appli métier légère) avec un Veeam "gratuit pour la sauvegarde
- un petit Nas comme stockage de Sauvegarde (moins de 500 go de données à sauvegarder qui évoluent très peu)
 
La question se porte sur le choix du serveur et du Nas  :  
- Serveur Dell T140 avec 32 go de ram et une licence WS 2019 Standard  
- Nas Synology DS218 avec 2 disques Western digital de 2To (soit 4To)
 
Qu'est ce que vous pensez de ces choix ?  
 
Merci par avance,  
 
BidouXtradou !  

mood
Publicité
Posté le 07-01-2021 à 15:31:29  profilanswer
 

n°172423
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-01-2021 à 16:18:13  profilanswer
 

Hello,
 
il te faut aussi penser à la sécurisation des matériels (accès, onduleur, clim, etc.) et à une sauvegarde/archivage externalisée.
 
Niveau NAS, en RAID 1, tu n'auras que 2To de volume utile.
En 2021, sois fou et prends plutôt des HDD de 4 ou 8To.
 
Et pourquoi ne pas externaliser l'infra ?

n°172425
bidouxtrad​ou
Posté le 07-01-2021 à 16:36:14  profilanswer
 

Il y a dejà une baie informatique toute équipé en "onduleur, clim, etc..." mais pas l'infra qui va avec :p  
 
2 DD externes qui tourneront toutes les semaines pour l'externalisation.  
 
500 go c'était déjà large, les données "utiles"/ Critiques ne prennent que très peu de place.  
 
La direction préfère avoir la main sur l’infra donc pas d'externalisation de l'infra pour le moment.
 
En gros, j'essaie d'y aller par palier.  
Une infra "propre" avec une sauvegarde des données critiques en cas de pépin est un bon début. C'est simple à mettre en place et à gérer au quotidien.  
 
Petite entreprise donc petit budget. Et compliqué de dire : ça sera mieux avec "ça "quand tout fonctionne parfaitement depuis quelques années avec rien.

n°172427
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-01-2021 à 17:46:04  profilanswer
 

Les HDD à externaliser, c'est pas le top : vérification que les sauvegardes sont OK dessus, panne disque, mauvaises manipulations physiques, très peu de rétention, endroit sécurisé pour les stocker.
 
Si le lien vers Internet est de bon débit (fibre), tu peux regarder pour uploader vers un S3 ou équivalent (Synology propose cela).

n°172428
exmachina
Posté le 07-01-2021 à 18:31:32  profilanswer
 

le pb c'est si votre entreprise prend feu/ou subit une inondation ou victime d'un vol vous perdrez tout.
 
il faut vraiment externaliser la sauvegarde sur un site externe
 

n°172444
cotorep
Posté le 08-01-2021 à 13:18:08  profilanswer
 

de plus la version veeam gratuite est bien pour un poste mais pas adapté pour une entreprise , il faut prévoir un veeam backup et replication.
de plus tu peux externalisé ta sauvegarde dans le cloud chez un tiers. ( ma societe propose ce type d'offre , si tu veux un devis contact moi en MP )
 

n°172445
bidouxtrad​ou
Posté le 08-01-2021 à 13:43:47  profilanswer
 

Merci pour vos conseils,  
 
Je vais revoir ma copie ;)
 
A+,

n°172465
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 10-01-2021 à 00:51:15  profilanswer
 

exmachina a écrit :

le pb c'est si votre entreprise prend feu/ou subit une inondation ou victime d'un vol vous perdrez tout.
 
il faut vraiment externaliser la sauvegarde sur un site externe
 


 
Sauvegarde Windows Server Backup, un script de remontées pour contrôler les exécutions et bitlocket to go si besoin de chiffrement sur les supports et merci au revoir. Et ça coute 0.
 
Ton outil de sauvegarde vers le cloud il te fera pas un cliché complet de l'état système (sauf outil très cher, éventuellement). Ca sera peut pratique s'il faut tout remonter, en particulier un annuaire AD.

n°172468
clockover
That's the life
Posté le 11-01-2021 à 11:09:19  profilanswer
 

exmachina a écrit :

le pb c'est si votre entreprise prend feu/ou subit une inondation ou victime d'un vol vous perdrez tout.
 
il faut vraiment externaliser la sauvegarde sur un site externe
 


 
Disons qu'il faut sortir les données des locaux.
Après ça peut être avec un service "cloud" ou par l'usage d'un média nomade (disque dur, bande, ...).
 
C'est vieux jeu oui mais les sauvegardes externalisées sont quand même bien souvent cher par rapport à ce que ca vaut.  
Pour une petite société ça peut compter.

n°172469
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-01-2021 à 11:50:55  profilanswer
 

Un AWS S3 Deep Archive, c'est 0.0018$/Go, soit moins de 18€/mois pour 10To de stockage.
 
A cela s'ajoute des frais de requêtes mais elles sont résiduelles si on uploade des gros fichiers, comme des fichiers de sauvegarde.
 
Enfin les transferts en upload sont gratuits. Avec une simple fibre grand public à 30€/mois, on est bon.
 
Par contre, le download coute un bras. Mais on ne download pas, sauf pour restauration. Et si on va piocher dans sa sauvegarde Cloud, c'est qu'on est dans la merde et pas à quelques centaines d'euros près.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2021 à 11:50:55  profilanswer
 

n°172470
eusebius
Posté le 11-01-2021 à 13:15:36  profilanswer
 

Slyde >> Ton/tes outils de sauvegarde et l'externalisation de la dite sauvegarde (éventuellement vers le "cloud" ) sont deux choses différentes ...
 
clockover >> Pour appuyer ce que dit Shongail : pour 1To de données ("versionnage" inclus et sans frais d'upload/download), Synology C2 Backup coute moins de 60 Euros HT par an, ça ne me semble pas être une dépense disproportionnée pour une PME de 10 salariés.


Message édité par eusebius le 11-01-2021 à 13:15:48
n°172471
clockover
That's the life
Posté le 11-01-2021 à 13:29:47  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Un AWS S3 Deep Archive, c'est 0.0018$/Go, soit moins de 18€/mois pour 10To de stockage.
 
A cela s'ajoute des frais de requêtes mais elles sont résiduelles si on uploade des gros fichiers, comme des fichiers de sauvegarde.
 
Enfin les transferts en upload sont gratuits. Avec une simple fibre grand public à 30€/mois, on est bon.
 
Par contre, le download coute un bras. Mais on ne download pas, sauf pour restauration. Et si on va piocher dans sa sauvegarde Cloud, c'est qu'on est dans la merde et pas à quelques centaines d'euros près.


 
Aucune idée des prix sur ce genre de prestataire.  
Ils ne sont pas une option pour moi à moins que cela ne soit pas gênant de perdre totalement la maitrise de ses données.

Message cité 1 fois
Message édité par clockover le 11-01-2021 à 13:30:27
n°172474
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-01-2021 à 14:01:32  profilanswer
 

clockover a écrit :


 
Aucune idée des prix sur ce genre de prestataire.  
Ils ne sont pas une option pour moi à moins que cela ne soit pas gênant de perdre totalement la maitrise de ses données.


 
 
Pourquoi "perdre la maitrise de ses données" ? :??:

n°172475
clockover
That's the life
Posté le 11-01-2021 à 14:26:21  profilanswer
 

Ce prestataire n'est pas vraiment de confiance.
D'un point de vu des contraintes juridiques qu'ils doivent honorer (Patriot act) mais aussi sur les pratiques qu'ils ont avec les données qu'ils stockent (voir actu).
 
Alors oui techniquement ok sur le volume de clients, ils s'en moquent totalement de la PME de 10 bonhommes.
Mais bon après c'est un choix à prendre en toute connaissance.


Message édité par clockover le 11-01-2021 à 14:26:40
n°172476
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-01-2021 à 14:46:14  profilanswer
 

Si l'on craint qu'AWS lise les données, on peut/doit les chiffrer.

n°172477
clockover
That's the life
Posté le 11-01-2021 à 17:05:21  profilanswer
 

C'est un contournement technique oui mais qui a ses limites.

n°172478
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-01-2021 à 17:15:16  profilanswer
 
n°172479
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-01-2021 à 17:54:01  profilanswer
 

La mauvaise foi :o

n°172480
clockover
That's the life
Posté le 11-01-2021 à 18:51:27  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Lesquelles ? :D


Ba simplement la robustesse du chiffrement. :)
 
Quand à être de bonne foi ou non, il suffit de suivre l'actualité.  
Oh des employés de Ring qui espionnent les enregistrements vidéos.  
Oh des employés de Alexa qui écoute les conversations.
Oh des contrats sur AWS qui se font griller la politesse par Amazon.
 
Et ça ce n'est que ce qui sort comme affaire publiquement (sans même vraiment m'intéresser au sujet).
Mais là n'est pas le sujet.
Chacun fait bien comme il veut mais c'est important d'avoir conscience de cette perte de maitrise.

Message cité 1 fois
Message édité par clockover le 11-01-2021 à 19:09:18
n°172488
bpapon60
Posté le 12-01-2021 à 18:36:17  profilanswer
 

Bonsoir,
Si vous voulez une sauvegarde externe automatique sans manip de supports et sans prestataire, mettez deux nas synchronisés, un dans la société et un autre chez le gérant par exemple. Mais pour les paranos les datas passent quand même par les tuyaux du prestataire internet !

n°172490
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 12-01-2021 à 20:49:56  profilanswer
 

clockover a écrit :


Ba simplement la robustesse du chiffrement. :)
 
Quand à être de bonne foi ou non, il suffit de suivre l'actualité.  
Oh des employés de Ring qui espionnent les enregistrements vidéos.  
Oh des employés de Alexa qui écoute les conversations.
Oh des contrats sur AWS qui se font griller la politesse par Amazon.
 
Et ça ce n'est que ce qui sort comme affaire publiquement (sans même vraiment m'intéresser au sujet).
Mais là n'est pas le sujet.
Chacun fait bien comme il veut mais c'est important d'avoir conscience de cette perte de maitrise.


AES256, ça va, c'est plutôt du costaud vu que c'est ce que les organisations gouvernementales USA utilisent pour leurs coms :/

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 12-01-2021 à 20:51:19

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°172498
clockover
That's the life
Posté le 13-01-2021 à 08:22:47  profilanswer
 

Un autre exemple "Parlez", décision unilatérale de couper le service paf tout perdu (et sans laisser le temps d'en discuter ou de basculer).
Si c'est pas un bel exemple de perte de maitrise de sa donnée (et dans ce cas là en plus de son service).
 
 

rufo a écrit :

AES256, ça va, c'est plutôt du costaud vu que c'est ce que les organisations gouvernementales USA utilisent pour leurs coms :/


 
Ca va oui et non.  
Ca reste un question de temps et d'implémentation logicielle de ce chiffrement.
Comme je le dis chacun son choix mais il faut bien comprendre qu'on perd la maitrise de sa donnée c'est tout  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par clockover le 13-01-2021 à 08:26:20
n°172500
nebulios
Posté le 13-01-2021 à 09:05:45  profilanswer
 

clockover a écrit :

Un autre exemple "Parlez", décision unilatérale de couper le service paf tout perdu (et sans laisser le temps d'en discuter ou de basculer).
Si c'est pas un bel exemple de perte de maitrise de sa donnée (et dans ce cas là en plus de son service).
 
 


Ca n'a absolument rien à voir, tu délires complètement.
 

clockover a écrit :


 
Ca va oui et non.  
Ca reste un question de temps et d'implémentation logicielle de ce chiffrement.
Comme je le dis chacun son choix mais il faut bien comprendre qu'on perd la maitrise de sa donnée c'est tout  :jap:


Idem. Mais à qui fais-tu référence exactement ? Quelle implémentation logicielle ?

n°172501
bidouxtrad​ou
Posté le 13-01-2021 à 09:08:23  profilanswer
 

je pense partir sur la solution d'externalisation de Synology, je pensais que c'était beaucoup plus cher que ça.  
 
ça passera facilement dans mon budget et point de vue connexion, ça passera sans soucis.  
 
je ne pensais pas que c'était si important que ça, j'ai vu des Sociétés de services mettre en place simplement un backup sur DD externe et appeler ça "externalisation".  
 
 
Merci encore pour vos conseils  

n°172504
bpapon60
Posté le 13-01-2021 à 09:40:32  profilanswer
 

Un backup de serveur sur disque dur externe est dit 'externe' dès qu'il n'est pas 'dans' le boitier du serveur ! Mais ici le externe veut dire 'à l'extérieur des locaux de l'entreprise' en cas de vol, incendie, inondation ....  
Maintenant si tu es le responsable informatique je pense que tu peux quand même faire un échange par rotation de disque externe que tu emporte chez toi par exemple. Le but c'est d'avoir un minimum de data perdues en cas de 'disparition' des serveurs de travail donc s'il faut 1 heure pour ressaisir le travail de 2 jours tu peux faire une sauvegarde externe tous les 2 jours.

n°172505
clockover
That's the life
Posté le 13-01-2021 à 10:51:44  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Ca n'a absolument rien à voir, tu délires complètement.
 


 
Ba non, je ne délire pas. On est dans un cas spécifique je suis bien d'accord.
Un cassage de contrat comme ça sans laisser de délai c'est un coulage de boite.  
Pourquoi Facebook serait toujours en ligne alors qu'ils diffusent pleins de discours de haine, de pub de contrefaçon, de pub d'arnaque alors que Parler on l'attendait pas jusqu'à maintenant ?
C'est à la législation de décider si Parler est responsable ou non pas à Amazon.
 
En quoi ca diffère dans le fond d'une petite PME qui développe son produit et Amazon bloque l'accès parce qu'ils veulent se mettre en face ?
La petite PME, elle pourra y faire quoi ? Rien
Je n'ai pas d'exemple avec Amazon mais avec Apple oui qui dépublie des applications de santé quand eux s'y mettent avec leur iWatch.
 
Je ne suis pas parano. Mais bon on est encore hors sujet.
Je disais juste, il faut faire gaffe à la perte de maitrise de ses données.
 

nebulios a écrit :


Idem. Mais à qui fais-tu référence exactement ? Quelle implémentation logicielle ?


 
Je fais référence à des random qui ne sont pas si random que ça, des portes dérobées, etc... implémentée dans le logiciel de chiffrement.
Ca s'est vu dans du logiciel libre pour le premier, du logiciel propriétaire dans le second.


Message édité par clockover le 13-01-2021 à 10:52:22
n°172506
clockover
That's the life
Posté le 13-01-2021 à 10:52:57  profilanswer
 

bidouxtradou a écrit :

je pense partir sur la solution d'externalisation de Synology, je pensais que c'était beaucoup plus cher que ça.  
 
ça passera facilement dans mon budget et point de vue connexion, ça passera sans soucis.  
 
je ne pensais pas que c'était si important que ça, j'ai vu des Sociétés de services mettre en place simplement un backup sur DD externe et appeler ça "externalisation".  
 
 
Merci encore pour vos conseils  


 
Oui le rapport qualité/prix semble pas mal :)

n°172510
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-01-2021 à 12:23:06  profilanswer
 

clockover, tu pars trop loin pour dire de réussir à t'en sortir :o
 
AWS, c'est pas un service gratuit et le service ne va pas disparaitre du jour au lendemain. Ou alors pas plus qu'un autre.
On ne discute même pas d'externaliser son SI chez eux mais juste d'y archiver des sauvegardes.
Des sauvegardes de PME dont ils n'ont rien à carrer car personne n'en a rien à carrer mais qui en plus seront chiffrées.
Et aujourd'hui, plein de logiciels savent chiffrer avec des algorithmes qu'on ne casse pas; exceptés les Men in Black. Mais bon c'est Hollywood ...
 
Donc je propose qu'on arrête de pourrir le topic avec [:bidem]

n°172512
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-01-2021 à 12:51:42  profilanswer
 

bpapon60 a écrit :

Un backup de serveur sur disque dur externe est dit 'externe' dès qu'il n'est pas 'dans' le boitier du serveur ! Mais ici le externe veut dire 'à l'extérieur des locaux de l'entreprise' en cas de vol, incendie, inondation ....  
Maintenant si tu es le responsable informatique je pense que tu peux quand même faire un échange par rotation de disque externe que tu emporte chez toi par exemple. Le but c'est d'avoir un minimum de data perdues en cas de 'disparition' des serveurs de travail donc s'il faut 1 heure pour ressaisir le travail de 2 jours tu peux faire une sauvegarde externe tous les 2 jours.


 
 
Stocker des disques de données chez soi (ou chez le boss, le gérant, et.) n'est pas une bonne idée.
Les données doivent être stockées de manière sécurisée contre les vols, incendies, etc. Elles doivent demeurer accessibles par l'entreprise en dehors de la seul présence ou bonne volonté d'un particulier, fusse t'il de l'entreprise.
 
Et les disques, ça coute vite cher, ça prend vite de la place (suivant la rétention) et c'est trop sujet à panne et mauvaise manipulation.
Cela nécessite de la manutention et oblige à disposer de matériels et connaissances pour relecture.

n°172516
clockover
That's the life
Posté le 13-01-2021 à 13:29:45  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

clockover, tu pars trop loin pour dire de réussir à t'en sortir :o
 
AWS, c'est pas un service gratuit et le service ne va pas disparaitre du jour au lendemain. Ou alors pas plus qu'un autre.
On ne discute même pas d'externaliser son SI chez eux mais juste d'y archiver des sauvegardes.
Des sauvegardes de PME dont ils n'ont rien à carrer car personne n'en a rien à carrer mais qui en plus seront chiffrées.
Et aujourd'hui, plein de logiciels savent chiffrer avec des algorithmes qu'on ne casse pas; exceptés les Men in Black. Mais bon c'est Hollywood ...
 
Donc je propose qu'on arrête de pourrir le topic avec [:bidem]


 
Bof j'ai apporté des éléments factuels pas des opinions.  
Mais comme je l'ai précisé chacun fait ce qu'il veut.  
Le HS c'est d'avoir répondu aux gens qui se bandent les yeux et préfèrent ignorer en me disant de mauvaise foi :)


Message édité par clockover le 13-01-2021 à 13:37:25
n°172563
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 19-01-2021 à 00:03:49  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

 


Stocker des disques de données chez soi (ou chez le boss, le gérant, et.) n'est pas une bonne idée.
Les données doivent être stockées de manière sécurisée contre les vols, incendies, etc. Elles doivent demeurer accessibles par l'entreprise en dehors de la seul présence ou bonne volonté d'un particulier, fusse t'il de l'entreprise.

 

Et les disques, ça coute vite cher, ça prend vite de la place (suivant la rétention) et c'est trop sujet à panne et mauvaise manipulation.
Cela nécessite de la manutention et oblige à disposer de matériels et connaissances pour relecture.

 


C'est une boite de 10 personnes, et sa volumétrie est ridicule, hein [:ula]

 


Vla mon retour d'XP perso : 18 ans de métier en gestion de TPE/PME, plusieurs dizaines de TPE en compte, 15 ans à peu près à faire du backup sur WSB sur dur autoalimenté principalement + du 3.5", rotation mini de 2 disques ext WD*.

 

Bilan : 2 panne en 15 ans [:petrus75].
Repérées tout de suite par les remontées de logs quotidiennes.

 

Pertes de données : 0, y compris sur crypto (locky, CryptoWall, nemucode, etc...). Je me suis même jamais fait défoncer les clichés de versions précédentes sur les filers [:petrus75]

 

Pour vous dire j'ai même pas de RC Pro : j'en ai jamais eu besoin.

 

Cout d'un dur de 1 à 2 To de nos jours, voire même du 3/4 To dernièrement : ridicule.

 

Il y a un gouffre entre le plan parfait théorique, et la réalité de la vie de ces petites structures : pas de souci je pense perso à ce que ça aille chez le dirigeant (c'est mieux que chez la secretaire, les durs se perdent moins souvent), s'il disparait (aussi bien avec la caisse que du covid), la boite disparait de toute façon. Et les données restent au chaud à la boite dans ce cas.

 

Mettre un NAS Syno en plus avec un C2 backup n'est pas déconnant du tout, ceci étant, vu le prix et le bon fonctionnement de l'outil.

 

/avis de pro sur ce segment

 


* : mettez pas du Seagate/maxtor par contre, pour faire aussi de la DR depuis 10 ans, c'est de la m.


Message édité par Slyde le 19-01-2021 à 00:07:36
n°172564
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-01-2021 à 07:57:40  profilanswer
 

Merci pour l'avis du pro :heink:  
Sans même exiger une RC, tes clients eux-mêmes doivent être de sacrés pros  [:xp1700]

n°172593
clockover
That's the life
Posté le 20-01-2021 à 17:35:03  profilanswer
 

C'est sûr qu'il y a un gouffre entre la théorie HFR et la réalité de terrain.
 
J'ai aussi "longtemps" bosser (5ans) en indépendant sans RC (à quoi bon ? elle ne couvrait que si je renversais le vase Ming dans le bureau du boss pas si je faisais une faute/erreur dans mon travail).  
Et effectivement le pourcentage de petites/moyennes entreprises qui externalisent réellement une sauvegarde de leur data n'est pas très élevé.
C'est pas pour autant que je connais des cas de perte.

n°172597
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-01-2021 à 17:44:24  profilanswer
 

Faut arrêter de fumer les barrettes de DDR1 :o
 
Une RC cela couvre les risques métiers. Après que comme toute assurance, il puisse être plus compliqué de la faire jouer que ce qu'on espérait, c'est un autre débat.
 
Et aucun client sérieux ne prend un presta sans RC.
Alors après y'a des clients pas sérieux ... qui prennent des prestas pas sérieux :o
 
Et des pertes, y'en a pleins. Et des infras pourraves qui ne comptent que sur la chance pour perdurer, y'en a encore plus.

n°172599
clockover
That's the life
Posté le 20-01-2021 à 17:51:35  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Faut arrêter de fumer les barrettes de DDR1 :o
 
Une RC cela couvre les risques métiers. Après que comme toute assurance, il puisse être plus compliqué de la faire jouer que ce qu'on espérait, c'est un autre débat.
 
Et aucun client sérieux ne prend un presta sans RC.
Alors après y'a des clients pas sérieux ... qui prennent des prestas pas sérieux :o
 
Et des pertes, y'en a pleins. Et des infras pourraves qui ne comptent que sur la chance pour perdurer, y'en a encore plus.


 
L'agent d'assurance lui-même me l'a précisé lors de la présentation de son offre.
Je lui ai dit "Mais alors ça sert à rien!", il n'a rien su répondre. Mais attention, ma société n'est pas sur France.
 
Quand à savoir si mon travail est sérieux ou pas...  
Si je me suis mis à mon compte c'est justement pour éviter les branquignoles qui bricolent ou les mecs qui vendent des serveurs en or massif 2x octocoeur, 256Go de RAM, et 6x4To de SSD pour faire tourner un active directory.  :o


Message édité par clockover le 20-01-2021 à 17:53:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Choix petite infra : PME 10 Salariés

 

Sujets relatifs
Stratégie de sécurité pour une PMEChoix AV pour déploiement PC Portables
Aide infra réseauRefonte infra vos avis
Choix KVM 8 portsPassage VOIP PME
Recherche "Internet in the box" (mini infra DNS)Switch 10Gb PME
Migration vers TOIP dans PME: vos avis sur Asterisk, 3CX, XiVO...Bonnes pratiques Infra RDS 2019
Plus de sujets relatifs à : Choix petite infra : PME 10 Salariés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR