Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1452 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

renovation lan entreprise

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°166808
steff66
Posté le 28-11-2019 à 00:11:39  profilanswer

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant et dans le cadre de mon stage je dois déployer un réseau wifi dans les salles de réunions d'un hangar ou il y a 3 salles de réunions partagées pour 5 entreprises qui occupent également le même hangar et aucune gestion informatique en place...
Il y a actuellement en place une freebox en vdsl qui fait très mal son travail pour le wifi .  
Pour le reste du réseau une seule fibre 100M est partagée par tous les colocataires via un ancien switch cisco et après une petite enquête sur place, tout le monde se plaint de la vitesse...et effectivement en testant le débit sur certain poste je me retrouve avec un débit de maximum 200 ko/s.  
En regardant un peu la config du réseau, celui-ci est configuré en IP fixe avec des adresses publiques... ( je n'ai jamais vu ce cas, est-ce que cela peut ralentir le réseau ?)

Dans un premier temps j'ai proposé un système basé sur 3 bornes : UniFi AP-AC-Pro (1 par salle de réunion) mais mon maître de stage m'a proposé de revoir l'ensemble du réseau...

Pour résumé voici l'existant  :

Fibre 100M                                                                    et à côté box free pour le wifi en vdsl
     |                                                                                            
switch cisco dans local informatique
|  |   |   |   |
1  2  3  4  5  (switch d'arrivé dans chaque société à environ 100m en moyenne de la baie principale)

Ce que j'aimerai réaliser :

Fibre 100M  +  Ligne Free  
                |
           Pfsense
                |
     switch principal administrable (ex :linksys lgs552) pour bien répartir le débit
      |     |     |      |       |         |
      1     2    3     4       5    réseau wifi unifi

Chaque société aura ses adresses IP spécifiques 192.168.3 (societe 1). X  Jusqu'a 192.168.8.X pour ne plus mélanger les réseaux.
Le réseau wifi ne donnera accès qu'à internet.
Est ce que je peux avoir des switchs non administrables dans chaque société pour que chacune se débrouille avec sa propre configuration locale ?

Pourriez-vous me donner votre avis sur mon projet ?

Merci d'avance

Message édité par steff66 le 28-11-2019 à 00:13:51
mood
Publicité
Posté le 28-11-2019 à 00:11:39  profilanswer

n°166810
Charon_
Posté le 28-11-2019 à 08:17:53  profilanswer

Hello,

Ce que tu sembles voiloir réaliser n'est pas mal.
En revanche, vérifie en premier lieu ton problème de débit car 200kb/s pour une ligne descendante de 100Mbit/s c'est franchement peu. A mon avis, cela signifierai que tu as plus de 100m de distance entre switch et baie principale.
Pour la partie IP publique, non ça ne ralenti en rien le réseau. En revanche, cela peut être un bon problème de sécurité si pas de filtrage en amont, pour tous les services ouverts sur les postes/routeurs etc.
Mais sur ce dernier point, tu es sur la bonne voie pour le corriger.

Bref, regarde bien ton problème de débit qui est complètement anormal.

n°166855
steff66
Posté le 29-11-2019 à 10:13:39  profilanswer

Merci pour votre réponse,

Quelqu'un aurait une idée du processus à suivre pour localiser d'où vient se problème de débit?  
Avant de tout changer !

n°166859
antoincy
Posté le 29-11-2019 à 13:00:08  profilanswer

steff66 a écrit :

Merci pour votre réponse,

Quelqu'un aurait une idée du processus à suivre pour localiser d'où vient se problème de débit?  
Avant de tout changer !

switch, RJ défectueux, trop longues distance, ect ...
faut procéder par élimination.
as tu les 100M en direct sur le switch avec un petit câble ?

n°166860
logre
Posté le 29-11-2019 à 13:19:51  profilanswer

ça peut aussi être un collaborateur qui aspire toute la bande passante pour du download :)

n°166943
saarh
Posté le 03-12-2019 à 11:41:59  profilanswer

Petite question....ta ligne 100mbps, c'est du ffth ou ftto ? garantie de débit ? quel type de contrat ?  
ça me rappel nos bureaux de Paris, ça....ça variait entre 100ko/s et 4Mo/s alors qu'on avait "la fibre en 200mbps". En ffth. mutualisé. Une fois l'immeuble plein....galère. passage en ffto, pas le même prix, mais plus de soucis.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Sujets relatifs
Activation produit adobe sans internet en entrepriseVers qui l'entreprise doit se tourner ?
Stockage sécurisé en ligne pour une entrepriseRécupération données SSD entreprise, cherche contact prestataire
Installer Windows 10 entreprise pour les nulsAcces depuis chez moi aux logiciels entreprise
sauvegarde entreprise SAN/VSan ?Selection cable réseau pour rénovation maison
[WiFi] Améliorer les performances du wifi de l'entreprise 
Plus de sujets relatifs à : renovation lan entreprise

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR