Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1999 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [WiFi] Améliorer les performances du wifi de l'entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[WiFi] Améliorer les performances du wifi de l'entreprise

n°159882
intra1910
Posté le 21-01-2019 à 15:55:31  profilanswer
 

Bonjour  :hello: ,
 
Nous avons un D-Link Access Point DAP-1360.
 
Cette borne d'accès sans fil est relié sur un switch comme un PC (La borne n'a pas le DHCP d'activé). Elle est configurée en point d'accès WiFi.
Quand des utilisateurs se connectent dessus, le DHCP de notre réseau attribue une adresse à l'équipement.
 
Mais de temps en temps, il nous faut redémarrer la borne car elle "plante" ; plus personne ne peut s'y connecter.
 
=> Savez-vous d'où cela peut venir ?
 
Autre question, je souhaite passer sur du WiFi AC (on n'a que du n avec cette borne actuellement) afin que les utilisateurs aient un meilleur débit.
=> Que me conseillez-vous comme borne de remplacement ?
 
Merci beaucoup par avance de vos réponses! :)


Message édité par intra1910 le 21-01-2019 à 15:56:15
mood
Publicité
Posté le 21-01-2019 à 15:55:31  profilanswer
 

n°159887
intra1910
Posté le 21-01-2019 à 17:23:36  profilanswer
 

Je serais tenté de prendre une borne Cisco, mais elles sont pour la plupart vendu sans alim, et la connexion se fait en PoE, et mon switch ne le permet pas...
Il me faudrait un point d'accès qui dispose d'une alimentation et que je brancherais en RJ45 à mon switch sur le VLAN où le DHCP se trouve.

n°159891
Erlum
Posté le 21-01-2019 à 18:39:54  profilanswer
 

Regarde du côté d'ubiquiti peut-être ? Venant d'un point d'accès d'entrée de gamme ça devrait déjà être pas mal.
 
Je connais pas le détail des références par contre.

n°159894
antoincy
Posté le 21-01-2019 à 19:39:20  profilanswer
 

ta borne actuelle est un AP d’entrée de gamme dédié à un usage grand public. ce n’est pas étonnant que tu rencontres des soucis.
 
effectivement regarde chez Ubiquiti ou chez DLink si tu y tiens mais dans les gammes pro.

n°159902
intra1910
Posté le 22-01-2019 à 08:42:29  profilanswer
 

Erlum a écrit :

Regarde du côté d'ubiquiti peut-être ? Venant d'un point d'accès d'entrée de gamme ça devrait déjà être pas mal.
 
Je connais pas le détail des références par contre.


 

antoincy a écrit :

ta borne actuelle est un AP d’entrée de gamme dédié à un usage grand public. ce n’est pas étonnant que tu rencontres des soucis.
 
effectivement regarde chez Ubiquiti ou chez DLink si tu y tiens mais dans les gammes pro.


 
D'accord, je vous remercie. Je vais regarder tout ça. Si vous avez des modèles en particulié qui ferait l'afaire, je suis preneur !
Merci beaucoup.

n°159903
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 22-01-2019 à 08:57:52  profilanswer
 

Il existe des alimentation POE dans le cas ou ton switch ne fourni pas le POE ;).
 
Les bornes WIFI Aruba sont pas mal aussi pour les entreprises, bref tu as beaucoup de choix !


---------------
Sauce
n°159904
billy06
Posté le 22-01-2019 à 09:38:33  profilanswer
 

Rukus c'est balèze, Huwaei c'est pas mal, Sophos fait des bornes qui fonctionnent avec leur FW mais je ne sais pas ce que ça vaut.

n°159909
antoincy
Posté le 22-01-2019 à 13:09:42  profilanswer
 

+1 pour Aruba et Ruckus
Ruckus plutôt pour de la charge en terme de nb de connections/connectés

n°159910
intra1910
Posté le 22-01-2019 à 13:16:16  profilanswer
 

Par exemple (pour Ubiquiti) :
UBIQUITI UniFi AC PRO 120€ HT
UniFi UAP-nanoHD 140€ HT
UniFi UAP-AC-HD 260€ HT
UniFi UAP-AC-SHD 360€ HT
 
Notre besoin :
- Pour 20 utilisateurs connectés en même temps (grand maximum ; 15 utilisateurs sont connectés dessus aujourd'hui)
- Alimenté (pas par PoE, nos switchs ne le permettent pas)
- RJ45 raccordé à notre switch où se trouve le réseau (où les utilisateurs seront via un DHCP externe à celui du point d'accès) sur une prise 1Gbps.
- Sera en salle serveur (une petite salle)
- Les utilisateurs sont uniquement au 3ème et dernier étage d'un immeuble
- Administrable par le web
 
Entre ces références, celle de 120€ HT aura un débit partagé plus bas que celle à 260€ HT par exemple ? Ou, il y a d'autres choses à savoir ?
 
(Elles sont vendus avec un module d'alimentation PoE si nos switchs le permettent pas d'après un contact donc ça devrait aller)
 
 

n°159911
antoincy
Posté le 22-01-2019 à 13:19:58  profilanswer
 

Pour moi la AC PRO suffit  
Quitte à en mettre plusieurs selon la configuration de ton bâtiment.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2019 à 13:19:58  profilanswer
 

n°159915
eusebius
Posté le 22-01-2019 à 14:44:36  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je pense aussi qu'un AC-PRO est "suffisant".
Quand ils sont vendus à l'unité les APs Ubiquiti sont éffectivement normalement fournis avec un injecteur POE (ce n'est pas le cas quand ils sont vendus en lot de 5).
 
Par contre, un point d'accès Unifi ne se gère pas directement à partir d'une interface web. C'est un système qui a été concu pour une gestion centralisée et celà se gère à partir d'un "controleur".
Ce contrôleur peut s'installer sur une machine Windows/mac, un serveur, une VM ou prendre la forme d'une "cloud key", mais il est indispensable.
Rien de compliqué mais pour une seule borne çà peut être un peu plus contraignant qu'un point d'accès "classique".
 
A+

n°159919
intra1910
Posté le 22-01-2019 à 15:43:34  profilanswer
 

Je viens de les appeler. C'est uniquement un logiciel qui nous permet d'y accéder, donc rien de très contraignant. Si le controleur est éteint, ou réinstallé, on ne perd rien, tout est sur la borne.
 
-
Je débute dans le WiFi "pro", l'orientation de la borne (UniFi UAP-AC-HD par exemple, modèle arrondi donc) influe sur les performances ?
Ceux qui seront derrières, devant, ou sur les côtés de la borne percevront le même "débit" ?
 
La borne sera dans notre petite salle serveur, mais je ne sais pas encore si je l'a mettrais au plafond, contre la baie, ou si je l'a pose à un endroit de cette petite salle.
Merci! :)
 
EDIT:
Ayant un budget entre 200€ et 300€, je pense prendre le UniFi UAP-AC-HD que je peux toucher à 262€ HT.  
Il m'a l'air pas mal, et l'interface de gestion a l'air très administrable !  
J'aurais juste à installer le logiciel (/contrôleur) sur mon poste windows...  
 
Après, notre wifi actuel, on s'y connecte via l'SSID et le mot de passe. Je verrais si je fais pareil, ou si j'active un portail avec login.  
(Activer un portail avec login va embêter certains utilisateurs... ^^)  
=> Qu'en pensez-vous ?  
 
Je pense quand même attendre un retour de Aruba et Ruckus au cas ou pour voir les différences!  
 
Sinon, une autre question (désolé pour tous ces messages à la suite ^^), la bande 5Ghz offre de meilleurs débits, elle est donc à activer, ou bien, faudrait mieux rester sur la 2.4Ghz pour 800Mbps partagée par le nombre de connexion ?  
 
Merci encore :)


Message édité par intra1910 le 24-01-2019 à 15:11:09
n°159969
intra1910
Posté le 24-01-2019 à 15:06:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Et que pensez-vous de celle-ci ( https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00168776.html + l'adaptateur https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00170187.html )
 ) ? (Du cisco)
Ou bien, la Ubiquiti reste tout de même meilleure?
 
Merci par avance si vous avez un avis entre celle-ci et la UniFi UAP-AC-HD :)


Message édité par intra1910 le 24-01-2019 à 15:09:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [WiFi] Améliorer les performances du wifi de l'entreprise

 

Sujets relatifs
[WIFI CISCO] problème de déconnexionServeur / Réseau en entreprise Compatibilité PC + MAC // active direct
Utilisation de comptes nominatifs en entrepriseperte de ping sur bornes Wifi Cisco
liaison entre 2 batiment par pont wifiCarte réseau Wifi ac Asus PCE-AC68. (compatible bluetooth 4.2 ?)
Choix AP WifiProxy entreprise
Vers le tout mobile en entreprise (standart virtuel, mdm)... 
Plus de sujets relatifs à : [WiFi] Améliorer les performances du wifi de l'entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR