Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1709 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  sauvegarde entreprise SAN/VSan ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sauvegarde entreprise SAN/VSan ?

n°160279
edokwak
Posté le 07-02-2019 à 12:24:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre de ma mission d'entreprise, je dois rénover le système de sauvegarde de l'entreprise et, dans la mesure du possible, proposer une solution qui permette un PRA rapide.
Le volume à sauvegarder par jour est d'environ 1TeraOctet et nous avons 15 VMs. Les sauvegardes des données sont actuellement faite sur bande (LT05) et mes VMs sont sauvegardées sur un NAS (en utilisant veeam).
 
Je pense m'orienter sur du SAN, mais je suis un peu perdu dans l'architecture nécessaire pour mettre ça en place ! que faut-il exactement en terme de matériel ?
Sinon, ma deuxième idée est le VSan (4 ESXI pour mes VMs) doublé d'un NAS pour les sauvegardes quotidiennes ! Cela peut-il être suffisant ?
 
Merci d'avance de vos réponses :)

Message cité 2 fois
Message édité par edokwak le 07-02-2019 à 14:17:30
mood
Publicité
Posté le 07-02-2019 à 12:24:50  profilanswer
 

n°160290
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 07-02-2019 à 16:22:11  profilanswer
 

1 - pour les sauvegardes
regarde les recommandations de veeam
https://www.veeam.com/blog/fr/how-t [...] ation.html
les appliques tu ?
tu sauvegardes tout, tous les jours ? pas de différentiel ou d’incrémentiel ?
 
 
2 - PRA  
Le pra ce n'est pas que les sauvegardes. C'est aussi une infrastructure dédié et un document qui formalise celui ci.


Message édité par skoizer le 07-02-2019 à 16:22:48

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°160311
edokwak
Posté le 08-02-2019 à 09:26:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
alors du coup, actuellement, on garde 15Jours les sauvegardes des VMs qui sont sur deux périphériques différents; on backup en incremental reverse pour les VMs et on sauvegarde complétement les données (dossiers partagées, mails, pst, ....) sur bande.
 
Effectivement, pour les VMs, faut que j'améliore ce qu'on fait actuellement, d'où l’intérêt d'une nouvelle infra de sauvegarde :)

n°160312
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 08-02-2019 à 10:18:30  profilanswer
 

edokwak : ce que je fais pour optimiser en place et en temps.
Je fais une sauvegarde totale des vm 1fois/semaines et chaque soir de la données sur les serveurs, en differentiel. Le stockage etant sur un autre site.
 


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°160315
edokwak
Posté le 08-02-2019 à 11:35:50  profilanswer
 

hmm, le truc, c'est que mon problème est pas la ! tout ce qui est volume ou sauvegarde, je peux me débrouiller, c'est surtout sur la partie matérielle que je galère (cf mes deux questions du post de base ^^ )!

n°160316
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 08-02-2019 à 12:18:18  profilanswer
 

mais dans ta question tu mélange le pra, le san et les sauvegardes.
Part du besoin (sauvegarde ou reprise apres sinistre) le matériel est secondaire.
 
*Sauvegarde :
Pourquoi veux tu changer ton infra de sauvegarde, tu n'as plus de place ?
 
dans ton message initial, voici ce que tu peux faire pour securisé
"Les sauvegardes des données sont actuellement faite sur bande (LT05) et mes VMs sont sauvegardées sur un NAS (en utilisant veeam)."
ce n'est pas les bonnes pratique.
cas pratique, un  cryptolocker, crypte tes sauvegardes sur le NAS et corrompt tes VM en prod. Que fais tu ?
 
Sauvegarde tes VM et les données, en même temps sur le nas et sur le LTO5. C'est le 2 du 3-2-1. https://www.veeam.com/blog/fr/how-t [...] ation.html
Retire régulièrement tes LTO5 pour les mettres a l'abri en cas de sinistre sur ta salle serveur.
 
Si tu n'as plus de place, augmente ton NAS et change de technologie LTO.
 
* PRA :
 
Dans un deuxième temps, étudie la mise en place d'un PRA avec un intégrateur .
 
 Ce n'est pas quelque chose qui peut être discuter sur un forum.

Message cité 2 fois
Message édité par skoizer le 08-02-2019 à 12:28:44

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°160324
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 08-02-2019 à 17:03:19  profilanswer
 

edokwak a écrit :


Sinon, ma deuxième idée est le VSan (4 ESXI pour mes VMs)


Que vient faire VSAN dans ton système de sauvegarde ? Je ne vois pas le rapport.

n°160326
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 08-02-2019 à 17:09:50  profilanswer
 

même un san :D

n°160327
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 08-02-2019 à 17:53:13  profilanswer
 

A la limite, le SAN pourquoi pas si il s’agit de l’utiliser pour présenter de la volumétrie au serveur Veeam Backup. Même si ça paraît overkill pour stocker du backup.

n°160359
edokwak
Posté le 11-02-2019 à 09:05:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos éclaircissements, effectivement, je partais pas dans la bonne direction !
Je vais reprendre depuis le début ce que j'ai besoin de faire alors :)


Message édité par edokwak le 11-02-2019 à 09:06:38
mood
Publicité
Posté le 11-02-2019 à 09:05:36  profilanswer
 

n°160362
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 11-02-2019 à 09:48:06  profilanswer
 

wolfman, "overkill" ???
tu disrupte quoi avec ce mot là ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°160364
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-02-2019 à 10:00:39  profilanswer
 

c'est cher pour juste du backup

n°160411
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 11-02-2019 à 16:20:38  profilanswer
 

Voilà, c'est ça. A la limite, si tu profites de ton SAN existant, pourquoi pas. Et encore, il vaut parfois mieux investir dans une petite baie pas chère et dédiée à cet usage. Mais monter du SAN juste pour ça, c'est trop cher.


Message édité par Wolfman le 20-07-2019 à 12:55:01
n°164251
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 20-07-2019 à 07:06:56  profilanswer
 

skoizer a écrit :

mais dans ta question tu mélange le pra, le san et les sauvegardes.
Part du besoin (sauvegarde ou reprise apres sinistre) le matériel est secondaire.
 
*Sauvegarde :
Pourquoi veux tu changer ton infra de sauvegarde, tu n'as plus de place ?
 
dans ton message initial, voici ce que tu peux faire pour securisé
"Les sauvegardes des données sont actuellement faite sur bande (LT05) et mes VMs sont sauvegardées sur un NAS (en utilisant veeam)."
ce n'est pas les bonnes pratique.
cas pratique, un  cryptolocker, crypte tes sauvegardes sur le NAS et corrompt tes VM en prod. Que fais tu ?
 
Sauvegarde tes VM et les données, en même temps sur le nas et sur le LTO5. C'est le 2 du 3-2-1. https://www.veeam.com/blog/fr/how-t [...] ation.html
Retire régulièrement tes LTO5 pour les mettres a l'abri en cas de sinistre sur ta salle serveur.
 
Si tu n'as plus de place, augmente ton NAS et change de technologie LTO.
 
* PRA :
 
Dans un deuxième temps, étudie la mise en place d'un PRA avec un intégrateur .
 
 Ce n'est pas quelque chose qui peut être discuter sur un forum.


 
Bonjour, drapeau et merci de l’information


---------------

n°164252
cotorep
Posté le 20-07-2019 à 08:35:34  profilanswer
 

skoizer a écrit :

mais dans ta question tu mélange le pra, le san et les sauvegardes.
Part du besoin (sauvegarde ou reprise apres sinistre) le matériel est secondaire.
 
*Sauvegarde :
Pourquoi veux tu changer ton infra de sauvegarde, tu n'as plus de place ?
 
dans ton message initial, voici ce que tu peux faire pour securisé
"Les sauvegardes des données sont actuellement faite sur bande (LT05) et mes VMs sont sauvegardées sur un NAS (en utilisant veeam)."
ce n'est pas les bonnes pratique.
cas pratique, un  cryptolocker, crypte tes sauvegardes sur le NAS et corrompt tes VM en prod. Que fais tu ?
 
Sauvegarde tes VM et les données, en même temps sur le nas et sur le LTO5. C'est le 2 du 3-2-1. https://www.veeam.com/blog/fr/how-t [...] ation.html
Retire régulièrement tes LTO5 pour les mettres a l'abri en cas de sinistre sur ta salle serveur.
 
Si tu n'as plus de place, augmente ton NAS et change de technologie LTO.
 
* PRA :
 
Dans un deuxième temps, étudie la mise en place d'un PRA avec un intégrateur .
 
 Ce n'est pas quelque chose qui peut être discuter sur un forum.


 
dans le cas ou le nas n'est pas lié a l'AD  
concernant le problème de crypto dans ma societe on effectue la creation d'un compte dédié sur le NAS en limitant ce compte au répertoire qui contient la sauvegarde ,
on effectue aussi un compte dedié pour les services veeams
 
 

n°164253
cotorep
Posté le 20-07-2019 à 08:36:49  profilanswer
 

il existe aussi veeam cloud backup
 
https://www.veeam.com/fr/cloud-connect.html

n°164260
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 22-07-2019 à 09:37:28  profilanswer
 

cotorep ce n'est pas une bonne pratique d'avoir online même en ayant le nas bien veroullié.
Les cryptolocker utilisent des failles sur les systémes de fichier pour elever leur privilège et tout crypter....
Mais souvent on fait comme on peut :(


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°164267
billy06
Posté le 22-07-2019 à 12:54:54  profilanswer
 

On crypte pas, on chiffre.

n°164548
nachmanpec​os
Posté le 03-08-2019 à 02:04:39  profilanswer
 

[#002AD4]

edokwak a écrit :

Bonjour,

 

Dans le cadre de ma mission d'entreprise, je dois rénover le système de sauvegarde de l'entreprise et, dans la mesure du possible, proposer une solution qui permette un PRA rapide.
Le volume à sauvegarder par jour est d'environ Redtube Beeg Spankbang 1TeraOctet et nous avons 15 VMs. Les sauvegardes des données sont actuellement faite sur bande (LT05) et mes VMs sont sauvegardées sur un NAS (en utilisant veeam).

 

Je pense m'orienter sur du SAN, mais je suis un peu perdu dans l'architecture nécessaire pour mettre ça en place ! que faut-il exactement en terme de matériel ?
Sinon, ma deuxième idée est le VSan (4 ESXI pour mes VMs) doublé d'un NAS pour les sauvegardes quotidiennes ! Cela peut-il être suffisant ?

 

Merci d'avance de vos réponses :)


Je vais reprendre depuis le début ce que j'ai besoin de faire alors :)[/#001CE2]


Message édité par nachmanpecos le 17-08-2019 à 22:02:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  sauvegarde entreprise SAN/VSan ?

 

Sujets relatifs
Proxy entrepriseVers le tout mobile en entreprise (standart virtuel, mdm)...
Organigramme entreprise information ADSauvegarde d'entreprise - Volume inf. à 1To
Nas Synology pour sauvegarde entrepriseGestion et sauvegarde des smartphones en entreprise?
Sauvegarde serveur NAS (livebox) en ligne pour petite entrepriseSauvegarde des données de l'entreprise
Meilleur logicel de sauvegarde (entreprise)Quel solution de sauvegarde choisir pour une entreprise ?
Plus de sujets relatifs à : sauvegarde entreprise SAN/VSan ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR