Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[PROJETS] Réduction des budgets informatique

n°99257
fookooflak​man
Posté le 30-07-2012 à 00:56:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

akabis a écrit :

Le dernier point démontre qu'il faut savoir dépenser sur certains postes de couts pour améliorer la productivité. C'est d'ailleurs le but d'un SI.

 

"L'informatique" ne sert a rien seule, donc pourquoi parler de "réduction des budgets informatique"... pour faire des économies?
Ca n'a aucun sens!

On aligne le SI sur les besoins métiers: quels sont ces besoins, comment y répondre en proposant le meilleur rapport qualité/prix.

 

Pour ma part, rare sont les projets motivés par des économies.
J'ai toujours défendu ce point, et ça a toujours plutôt bien marché (mon budget a été multiplié par 2,5 en 3 ans, bon je partais de loin car mon prédécesseur obéissait le doigt sur la couture lorsqu'on lui disait de réduire, réduire et réduire les couts)... il suffit d'expliquer les apports de ce qu'on met en place.

 

Merci pour ton message détaillé.

 

Concernant la partie que je cite, et surtout celle en gras, tu comprendras évidemment que bien sûr que si, demander des économies fait parfois du sens. Tu le prouves d'ailleurs tout au long de ton propos par "rares sont les projets motivés par des économies", ce qui veut donc bien dire que cette motivation peut exister, et tu prouves le bien-fondé de cette motivation en expliquant être passé de l'opérateur historique à un autre pour du SDSL (par exemple).

 

Lorsqu'il est demandé de faire des économies, et que c'est fait intelligemment on en arrive soit à :
- une gestion plus efficiente, 1€ dépensé égal 1€ utile, pas la peine d'acheter un service plus cher qu'il ne vaut,
- des gains de productivité (comme tu l'expliques avec les abos voix/data pour tous les téls),
- des gains en qualité (faire mieux pour le même prix, c'est un gain).

 

Tu n'aurais peut-être pas eu de GO de la part de tes supérieurs si tu n'avais pas démontré les économies ou les gains potentiels s'ils venaient à être menés.

 

En fait, même si ici il n'y a pas spécialement de méthode dans tout ce qui est décrit, mais en général du bon sens, je dirais que l'on se rapproche quand même du Lean Management (enfin je crois, je connais mal cette discipline) dans la philosophie du topic.

Message cité 1 fois
Message édité par fookooflakman le 30-07-2012 à 00:57:38
mood
Publicité
Posté le 30-07-2012 à 00:56:31  profilanswer
 

n°99260
PsYKrO_Fre​d
Posté le 30-07-2012 à 10:04:30  profilanswer
 

[quotemsg=99257,81,182939]
 
 
Tu n'aurais peut-être pas eu de GO de la part de tes supérieurs si tu n'avais pas démontré les économies ou les gains potentiels s'ils venaient à être menés.
 
quotemsg]
 
Tu as fait d'accord. Il ne faut pas oublier que l'entreprise cherche uniquement à maximiser ses bénéfices et minimiser ses dépenses.
Tout projet qui ne répond pas à un de ces 2 critères n'est pas un projet.

n°99472
akabis
.
Posté le 06-08-2012 à 11:45:18  profilanswer
 

fookooflakman a écrit :


 
Concernant la partie que je cite, et surtout celle en gras, tu comprendras évidemment que bien sûr que si, demander des économies fait parfois du sens. Tu le prouves d'ailleurs tout au long de ton propos par "rares sont les projets motivés par des économies", ce qui veut donc bien dire que cette motivation peut exister, et tu prouves le bien-fondé de cette motivation en expliquant être passé de l'opérateur historique à un autre pour du SDSL (par exemple).


 
Comme je l'expliquais, j'ai multiplié par 2.5 mon budget.
Certes, j'ai fais plus de 5k€ d'economie sur le SDSL, mais ce n'est rien par rapport au reste.
 
Bien sure, tu peux grapiller par ci par là mais c'est un non sens de parler de "réduction des budgets informatiques" rien que dans le but de faire des économies.
 
De nos jours, on estime que 15 à 20% du CA des entreprises (env. 50% de la valeur ajoutée des entreprises) est généré grace au système d'information (j'ai lu ça sur wikipedia)
 
Ce n'est donc pas un centre de cout, on ne peut donc pas présenter les choses de cette manière.
 
Donc dire: je vous réduis vos budgets de 20% cette année, à vous de faire au mieux et une manière de proceder completement stupide.  
Ca revient à emputer l'entreprise de 3 % de son CA.
 
Sur le fond, ok: depensons mieux et que chaque euro investit en rapporte X fois plus.
Mais non: je ne suis pas d'accord pour laisser cette faàon de penser... reduisons les budgets pour faire des économies: ça laisse à penser qu'on est un centre de couts.
 
Ce n'est peut être que de la rhétorique, mais cette rhétorique empeche les abus de coupe budgétaire.  
En tout cas, je fais toujours attention à la manière de présenter les choses... O grand jamais en terme de reduction budgetaire.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 06-08-2012 à 11:47:58
n°99476
fookooflak​man
Posté le 06-08-2012 à 13:02:56  profilanswer
 

akabis a écrit :

Comme je l'expliquais, j'ai multiplié par 2.5 mon budget.
Certes, j'ai fais plus de 5k€ d'economie sur le SDSL, mais ce n'est rien par rapport au reste.
 
Bien sure, tu peux grapiller par ci par là mais c'est un non sens de parler de "réduction des budgets informatiques" rien que dans le but de faire des économies.
 
De nos jours, on estime que 15 à 20% du CA des entreprises (env. 50% de la valeur ajoutée des entreprises) est généré grace au système d'information (j'ai lu ça sur wikipedia)
 
Ce n'est donc pas un centre de cout, on ne peut donc pas présenter les choses de cette manière.
 
Donc dire: je vous réduis vos budgets de 20% cette année, à vous de faire au mieux et une manière de proceder completement stupide.  
Ca revient à emputer l'entreprise de 3 % de son CA.
 
Sur le fond, ok: depensons mieux et que chaque euro investit en rapporte X fois plus.
Mais non: je ne suis pas d'accord pour laisser cette faàon de penser... reduisons les budgets pour faire des économies: ça laisse à penser qu'on est un centre de couts.
 
Ce n'est peut être que de la rhétorique, mais cette rhétorique empeche les abus de coupe budgétaire.  
En tout cas, je fais toujours attention à la manière de présenter les choses... O grand jamais en terme de reduction budgetaire.


 
Je trouve ta façon de voir les choses assez constructives mais un peu "bisounours" quand même.
 
Soit les euros sont mal utilisés (exemple : SDSL dans ton cas) et tu les réemploies autrement mieux, soit les autres projets pour lesquels tu as obtenu plus de budget ont permis une meilleure maîtrise des risques (qui eux aussi ont un coût). Et quelque part, ton budget multiplié par 2,5 permet d'éviter des pertes d'argent bien plus importantes (exemple : FW dans ton cas avec les 6 sites supplémentaires équipés).
 
Enfin je trouve cela beau de militer pour une autre façon de voir les choses par le discours, mais je pense que d'essayer d'imposer cette vue est un peu utopique, enfin ce n'est pas pour rien qu'on appelle l'IT une fonction support dans de nombreux cas. Sauf si la boîte développe des logiciels maisons etc...

n°99486
akabis
.
Posté le 06-08-2012 à 13:51:18  profilanswer
 

fookooflakman a écrit :


 
Je trouve ta façon de voir les choses assez constructives mais un peu "bisounours" quand même.
 
Soit les euros sont mal utilisés (exemple : SDSL dans ton cas) et tu les réemploies autrement mieux, soit les autres projets pour lesquels tu as obtenu plus de budget ont permis une meilleure maîtrise des risques (qui eux aussi ont un coût). Et quelque part, ton budget multiplié par 2,5 permet d'éviter des pertes d'argent bien plus importantes (exemple : FW dans ton cas avec les 6 sites supplémentaires équipés).
 
Enfin je trouve cela beau de militer pour une autre façon de voir les choses par le discours, mais je pense que d'essayer d'imposer cette vue est un peu utopique, enfin ce n'est pas pour rien qu'on appelle l'IT une fonction support dans de nombreux cas. Sauf si la boîte développe des logiciels maisons etc...


 
C'est avec ma vision utopique qu'aucun budget (en constante augmentation) ne m'a été refusé depuis 3 ans.  
Alors que partout ailleurs on parle de restriction budgetaire, la crise toussa...
 
Je suis responsable d'un service IT, je négocie mes budgets directement avec la direction: la preuve est faite que ça n'a rien d'utopique. Une position/point de vue, ça se defend.  
Le bisounours s'en tire plutot pas mal  :D  ... tout simplement parcequ'il a raison et que les gens ne sont pas si con que ça.  
Encore faut il expliquer les choses sans faire le neuneuformaticien.
 
Je tiens toujours ce discours mais n'essaye jamais de l'imposer. C'est peut être ce qui me différencie.
Je pointe les améliorations à faire (ou étudie le besoin), j'explique, j'apporte des solutions, je prouve la plus value et, toujours, j'evangélise.
Et tu sais quoi... ça marche à tous les coups!
 
Pour ce qui est de la dénomination de l'IT, bien entendu qu'on est sur une fonction de support (ou de soutien)... tel que défini dans la chaine de valeur de Porter. Mais ça n'a aucun rapport.
La R&D est aussi une activités de soutien ça n'empèche pas que celle ci est primordiale à l'évolution et survie de l'entreprise.
Mais là on s'eloigne du sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 06-08-2012 à 13:52:44
n°99493
fookooflak​man
Posté le 06-08-2012 à 14:09:18  profilanswer
 

akabis a écrit :

C'est avec ma vision utopique qu'aucun budget (en constante augmentation) ne m'a été refusé depuis 3 ans.  
Alors que partout ailleurs on parle de restriction budgetaire, la crise toussa...
 
Je suis responsable d'un service IT, je négocie mes budgets directement avec la direction: la preuve est faite que ça n'a rien d'utopique. Une position/point de vue, ça se defend.  
Le bisounours s'en tire plutot pas mal  :D  ... tout simplement parcequ'il a raison et que les gens ne sont pas si con que ça.  
Encore faut il expliquer les choses sans faire le neuneuformaticien.
 
Je tiens toujours ce discours mais n'essaye jamais de l'imposer. C'est peut être ce qui me différencie.
Je pointe les améliorations à faire (ou étudie le besoin), j'explique, j'apporte des solutions, je prouve la plus value et, toujours, j'evangélise.
Et tu sais quoi... ça marche à tous les coups!
 
Pour ce qui est de la dénomination de l'IT, bien entendu qu'on est sur une fonction de support (ou de soutien)... tel que défini dans la chaine de valeur de Porter. Mais ça n'a aucun rapport.
La R&D est aussi une activités de soutien ça n'empèche pas que celle ci est primordiale à l'évolution et survie de l'entreprise.
Mais là on s'eloigne du sujet.


 
Que tu défendes/vendes ton truc très bien est une chose, mais cela n'en reste pas moins que, comme tu le disais dans ton post d'avant, c'est plus une affaire de rhétorique. Cela dit, comme je te le disais, j'ai une vision positive de l'informatique (sinon je ne travaillerais pas dedans) et ai conscience qu'on peut proposer de la valeur ajoutée.
 
Autrement, les exemples que tu as donnés sont peut-être moins directement en rapport avec le sujet du topic, mais ils n'en restent pas moins intéressants et je t'encourage à en poster d'autres si tu as d'autres projets à venir.
Pour recentrer, le topic vise plutôt à détailler les problématiques de gestion et les projets intéressants à proposer / mener en temps de crise, en gardant en ligne de mire qu'on peut demander des efforts "intelligents" à l'IT et pas des coupes bêtes et méchantes dans les budgets.
 
Je repense à ton exemple des firewalls, ça s'apparente aux problématiques classiques qu'on traite au fur et à mesure du développement d'une entreprise, ce sont donc plutôt des investissements tirés de la nécessité de la gestion des risques, avec une gestion efficiente du budget. C'est limite HS donc, mais ça ne fait pas de mal.

n°99515
akabis
.
Posté le 06-08-2012 à 15:39:41  profilanswer
 

ok, pas de soucis, je recentrerai mes interventions

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Micro-coupures entre serveur et poste informatique...Logiciel de gestion de projets / Mail
Migration parc informatique PME pour pas se faire assaissiner.Conseils pour évolution matériel informatique petite PME
Renouvellement de parc informatique (stations de travail et serveurs)Outils de gestion de parc informatique
Gestion multi-projetsFabriquant baies ou armoires informatique
Choix d'un onduleur pour serveur + équipement informatiqueCharte informatique
Plus de sujets relatifs à : [PROJETS] Réduction des budgets informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR