Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1614 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Conseils pour évolution matériel informatique petite PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour évolution matériel informatique petite PME

n°64747
Kin
Posté le 13-03-2010 à 11:46:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous sommes une petite PME de 35 employés. Nous avons 23 machines + 1 serveur. 30 Users.
 
Config actuelle :
- Serveur Dell vieillissant (6ans) mais suffisant sous 2003 server : AD + TSE (appli légère)
 
- Les postes sont très variés, cela va du duron 1600 au core 2 duo. Mais beaucoup seraient à remplacer dès à présent (entre 5 et 8).
 
Sachant que je ne m'occupe pas à temps plein du parc, je vais mettre du temps à tout faire évoluer. Que pourriez vous me conseiller comme matériel ?
 
Prendre un serveur à 4.000€ et virtualiser les postes vieillissant sur ce serveur ? (dans le but de finir par virtualiser tout le parc, même s'il faut rajouter plus tard des serveurs)  
Prendre un serveur à 2.000€ et changer les postes utilisateurs petit à petit ? (Conserver la virtualisation que pour "les" serveurs)
 
Nous utilisons des programmes très basiques. Bureautique-Internet-Compta-DMS. Pour vous donner une idée des ressources nécessaires, le serveur actuel pèse, tous softs compris (OS+DMS) et bureaux TSE des users, avec quelques outlooks, seulement 52Go.
 
L'idée de virtualiser tous les postes me plait beaucoup. Aussi, j'ai réfléchis à la possibilité d'avoir des VM communes, avec une remise à 0 à chaque reboot et des snapshots personnalisés/users. C'est bien possible ? Je pense notamment grâce à ça : 0 cochonnerie sur les VM :love:
 
Je vous remercie,
 
Thibault
 

mood
Publicité
Posté le 13-03-2010 à 11:46:30  profilanswer
 

n°64748
dreamer18
CDLM
Posté le 13-03-2010 à 11:54:11  profilanswer
 

Y a un produit génial pour toi qui s'appelle Citrix Provisionning Server. Jete un œil dessus et tous tes problèmes de postes de travail vont s'évanouir (pas de disque sur les postes, streaming de l'OS, gestion d'images multiples...)
 
Y a un gourou chez Overlap qui bosse dessus, si tu veux je peux te filer son mail mais il faut un certain budget (produits, service, maintenance) pour ce genre de solution.


Message édité par dreamer18 le 13-03-2010 à 11:55:41

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°64750
gorn nova
(╯°□°)╯ ︵ ┻━┻
Posté le 13-03-2010 à 12:28:44  profilanswer
 

autre alternative avec des terminaux legers : windows embedded  
http://www.microsoft.com/windowsem [...] fault.mspx


---------------
Feed | Vente trucs | Le gras, c'est la vie  ¯\_(ツ)_/¯  
n°64751
blazkowicz
Posté le 13-03-2010 à 12:39:15  profilanswer
 

tu peux faire tourner tout le monde sur un serveur à 2000€ je pense (windows non compris)
 
deux xeon (soit 16 threads), 12Go de ram, alim redondante et deux disques 15k en raid 1, c'est une très grosse machine.
 
après je ne comprends pas trop les problématiques de la virtualisation de bureau. si l'on va jusqu'à une VM = un utilisateur, c'est absurde, ça ne sert qu'à gaspiller des ressources. après on peut toujours virtualiser des windows TSE.
 

n°64752
blazkowicz
Posté le 13-03-2010 à 12:42:23  profilanswer
 

tu as aussi ltsp pour les postes clients, qui est fait pour faire des clients légers avec n'importe quel type de PC, sans disque

n°64756
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-03-2010 à 13:39:14  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :


 
après je ne comprends pas trop les problématiques de la virtualisation de bureau. si l'on va jusqu'à une VM = un utilisateur, c'est absurde, ça ne sert qu'à gaspiller des ressources. après on peut toujours virtualiser des windows TSE.
 


 
 
pk ? pas tant absurde que ça non.
 
En général on fait un pool de VM sur lequel les users vont taper dedans. Mais si tous les users doivent avoir leur bureau virtuel alors dans ce cas bah une VM = un user.
 
Pour son parc, ça peut être une solution même si c'est pas trop le genre de scénario pour lequel c'est fait.

n°64757
blazkowicz
Posté le 13-03-2010 à 14:05:39  profilanswer
 

c'est excellent pour des développeurs, ou pour des gens amenés à installer des logiciels, endommager leur OS.

 

mais c'est un cas où la virtualisation est en concurrence avec le multitâche. lequel des deux est le plus simple, le plus performant et utilise le mieux les ressources (notamment mémoire), je crois que c'est vite vu.

 

si c'est fait plus "industriellement" avec les racks, ou blades, des centaines de postes et toute l'administration qui va avec je ne doute pas de l'intérêt du truc mais pour une PME avec un seul serveur je suis sceptique.

 

(ou peut-être que c'est fait avec de la virtualisation "par containers", dans le genre de virtuozzo, openvz, BSD jails? dans ce cas là j'y serais un peu plus favorable - ça doit être relativement léger, et souple. après, je me demande à combien ça revient en licenses)


Message édité par blazkowicz le 13-03-2010 à 14:12:52
n°64758
Kin
Posté le 13-03-2010 à 14:12:03  profilanswer
 

Vu que je n'ai aucun suivi de formation dans l'informatique (nous sommes dans le commerce) je n'ai peut être pas toutes les infos en main.
 
Les users ont besoin de travailler tous en même temps si nécessaire, donc pour moi = un bureau/user. Si vous avez une autre solution grâce à la virtualisation, expliquez moi svp :)
 
J'aime pas trop le TSE car je trouve la gestion des droits assez complexe (applis nécessitants des droits administrateur). Aujourd'hui on l'utilise parce que c'est plus fiable pour notre DMS, nous avions des pertes de paquets sur le réseau qui causaient des erreurs et nous avons 3 utilisateurs à distance via ADSL2.
 
Si tous mes VM sont sur le serveur, plus de problème de perte de paquet, je peux alors annuler le TSE.  
 
Un conseil ? :)
 
Merci

n°64759
blazkowicz
Posté le 13-03-2010 à 14:21:01  profilanswer
 

ok.
moi qui pensais que le TSE était plus simple :D (ça permet au moins d'administrer une machine plutôt que 20)
 
le but est surtout de savoir ce qui est le plus simple, donc.
 
regrettable l'incident des applis qui veulent des droits administrateur, les logiciels qui se comportent bien ne sont plus sensés faire ça de nos jours (avec windows 7 et vista, tourner en tant qu'utilisateur devient la norme)
 

n°64760
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-03-2010 à 14:23:52  profilanswer
 

Partir sur du VDI sans aucune connaissance ça me parait dangereux perso surtout que dans ton modèle ça serait avec un seul serveur, des disques locaux etc.
 
30VM à 1Go ça fait déjà mini 32Go de RAM à prévoir et toi en plus tu voudrais rajouter des rôles plus serveurs.
 
C'est quoi comme applis qui ont besoin de droits admins ?

mood
Publicité
Posté le 13-03-2010 à 14:23:52  profilanswer
 

n°64761
Kin
Posté le 13-03-2010 à 14:29:16  profilanswer
 

Tu veux les noms ? Tu vas pas connaitre :D  
 
C'est surtout lors des MAJ que les droits sont indispensables pour nombreuses applis internes. Et comme les MAJ sont envoyées par DVD tous les mois, j'en ai marre de faire les installs moi même.  
 

n°64762
Kin
Posté le 13-03-2010 à 14:33:17  profilanswer
 

Ce que j'aime pas dans l'idée de TSE c'est aussi les outlooks. Récemment j'ai eu droit à un softàlacon chiant à enlever qui s'est installé car un user a cliqué sur un mail qu'un ami à lui lui avait envoyé. Pourtant bien protégé, antivirus à jour etc, le PC est devenu inutilisable. J'ai de la chance que cet user avait son outlook non pas par TSE mais sur son poste physique. La même chose sur un user outlook@TSE, c'est un boulot de dingue qui s'en suit...

n°64764
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-03-2010 à 15:00:23  profilanswer
 

Normal que les maj demandent les droits admins.
 
Pour ton problème de maj, tu as plusieurs solutions : le TSE où tu fais la maj qu'une fois sur le serveur et où tu publies l'appli sur le client; la virtualisation d'application où tu packages ton appli qui sera distribuée à tes clients en streaming, c'est pas mal qd ton appli est souvent maj ou sinon le plus classique la télédistribution où tu installes ton appli sur chaque poste mais en poussant l'install sur tes postes.
 
Je ne sais pas sous quels format sont tes softs mais si le soft est un minimum bien fait il doit supporter les installations silentieuses et tu peux distribuer le logiciel sur tes clients sans avoir à te taper les installes manuelles.
 
 
En fait le vrai problème dans le poste de travail n'est pas tant l'os ou le bureau mais surtout la mise à disposition des applications au utilisateurs. Tu as pleins de méthodes, plein de scénarios d'utilisation, et souvent tu devras faire un mix selon les applications et les utilisateurs.

n°64766
gorn nova
(╯°□°)╯ ︵ ┻━┻
Posté le 13-03-2010 à 17:12:47  profilanswer
 

Citation :

Et comme les MAJ sont envoyées par DVD tous les mois, j'en ai marre de faire les installs moi même.  


 
la plaie ces applis (genre totem), la solution du TSE reste la plus simple vu qu'on ne fait la mise a jour que sur 1 machine (et tu limite tes utilisateurs TSE avec une gpo pour leur donner ou bloquer certains droits, comme le shutdown ou l'acces a certains repertoires, ou la modification de parametres).
 
par contre si tu pars sur des VM avec le postulat 1 VM=1 user, ca revient au meme : tu dois te taper l'install des mises a jour sur chaque VM, ou recreer une image propre apres chaque mise a jour. (en n'oubliant pas bien entendu que 1 VM = 1 licence)
 
tes mises a jour n'ont pas un msi qui pourrait être déployé automatiquement ?
 
sinon globalement, vu tes attentes, je pense que windows embedded pourrait coller (vois avec les gens de chez ms, ils te presenteront mieux le produit que moi :D, mais a une époque j'ai songé serieusement a passer sur cette technologie pour un centre de formation (700 postes utilisateurs) parce que ca collait plutot bien : pc propre a chaque demarrage (ou pas), applis installés "a la demande", etc..)

Message cité 1 fois
Message édité par gorn nova le 13-03-2010 à 17:13:16

---------------
Feed | Vente trucs | Le gras, c'est la vie  ¯\_(ツ)_/¯  
n°64769
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-03-2010 à 18:39:20  profilanswer
 

gorn nova a écrit :


par contre si tu pars sur des VM avec le postulat 1 VM=1 user, ca revient au meme : tu dois te taper l'install des mises a jour sur chaque VM, ou recreer une image propre apres chaque mise a jour. (en n'oubliant pas bien entendu que 1 VM = 1 licence)

 

Si tu fais du VDI tu as une seule image dupliquée (enfin démultipliée).


Message édité par Je@nb le 13-03-2010 à 18:39:29
n°64770
Kin
Posté le 13-03-2010 à 19:46:16  profilanswer
 

Au fait, j'y pense que maintenant.
 
J'ai jamais mis ces applis sur TSE car elles ont besoin d'une clé physique en USB pour fonctionner.
 
Ca peut fonctionner sous TSE ? Merci

n°64771
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-03-2010 à 19:54:57  profilanswer
 

tse normal ya peu de chances, citrix peut être, et en VM (VDI MS se sera comme pour tse donc surement non, citrix peut être, vmware je sais pas)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Conseils pour évolution matériel informatique petite PME

 

Sujets relatifs
Conseils pour instal. distante serveur et quel matos pour cet accesConseils pour installation distante serveur...
Nas + switch pour TPE, vos conseils ?Matériel pour connexion vpn ipsec
Renouvellement de parc informatique (stations de travail et serveurs)[Conseils] OS Serveur / NAS pour une PME 12 PC - Merci pour votre aide
Demande de conseils Backups PME 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour évolution matériel informatique petite PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR