Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1779 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Renouvellement de parc informatique (stations de travail et serveurs)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Renouvellement de parc informatique (stations de travail et serveurs)

n°63740
fred34
Posté le 19-02-2010 à 11:55:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous commençons a avoir quelques machines vieillissantes sur notre parc (> 4 ans) et je me posais la question de leur renouvellement (c'est du Dell pour la plupart).
 
Quelle politique appliquez-vous pour vos renouvellements de stations de travail et de serveurs :
- à expiration de la garantie (3 ans)
- amortissement comptable (3 ans également)
- d'une durée de vie max sans problème estimée (4 ou 5 ans)
- quand les machines tombent en panne...
 
Merci pour vos conseils,
 
@+
 
Fred


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
mood
Publicité
Posté le 19-02-2010 à 11:55:50  profilanswer
 

n°63743
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 19-02-2010 à 12:30:56  profilanswer
 

On a toutes les station de travail en garantie 5ans, ce n'est pas trés cher (environ 50euro TTC de plus). On re commande et installons la 5iéme année.
C'est surtout 'lantivirus qui nous oblige a changé les postes de travail. Les poste de travail c'est surtout pour de la bureautique.
Les serveurs c'est plus lourd, mais pas plus de 7ans avant le changement


Message édité par skoizer le 19-02-2010 à 12:34:55

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°63744
Xspawn_Lpc
Posté le 19-02-2010 à 12:44:02  profilanswer
 

Les paramètres à prendre en compte :  
- durée de la garantie (généralement 1 à 3 ans)
- durée amortissement comptable (généralement 3ans comme tu l'indiques)
- évolutive du materiel // durée de vie sur le parc (hors panne) : 4-5 si pas besoin de renouveler (pb de perf)  
- Fréquence de remplacement du parc (par ex 33% par an par)
- homogénité du matériel (1 gamme par an  fixe & portables & serveur par exemple)
- futurs besoin
 
 
Les constructeurs ne fournissent un type de materiel que pendant un temps donné. Changer de modèle en cours d'année peut rapidement rajouter une charge de travail & maintenance conséquente (refaire les install, applis non compatibles,...) => voir avec votre fournisseur ce qu'il propose


Message édité par Xspawn_Lpc le 19-02-2010 à 12:44:14

---------------
Quand on aime on ne compte pas. Quel Dilemme lorsque l'on aime compter !
n°63750
akabis
.
Posté le 19-02-2010 à 15:14:56  profilanswer
 

Tu as d'autres solutions: la location, le credit bail, credit bail avec option de rachat...
Tu fournis un master et tu reçois la flotte configuré.
Ils gèrent même le parc (échéance de loc, renouvellement...).

 

Ca permet d'avoir un parc toujours à jour et pour pas si chère que ça.

 

Je sais que siemens le fait via une filiale, certaines grosse ssii aussi (ça depend de la taille de ton parc).


Message édité par akabis le 19-02-2010 à 15:15:48
n°63866
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 23-02-2010 à 16:20:27  profilanswer
 

Nous c'est :
- du 4/5 ans pour les portable en moyenne.
- du 5/6 ans pour les stations de travail en moyenne.
- 10 ans pour les serveurs en moyenne.
 
et c'est plutôt quand ca tombe en panne ou que les users râlent comme des cochons qu'on change....

n°76413
fookooflak​man
Posté le 22-01-2011 à 14:56:20  profilanswer
 

akizan a écrit :

Nous c'est :
- du 4/5 ans pour les portable en moyenne.
- du 5/6 ans pour les stations de travail en moyenne.
- 10 ans pour les serveurs en moyenne.
 
et c'est plutôt quand ca tombe en panne ou que les users râlent comme des cochons qu'on change....


 
Je suis arrivé il y a 6 mois, et c'est là où nous en sommes. J'ai pour l'instant négocié avec mon responsable (qui gère le budget) pour avoir un stock de sécurité.
 
2ème étape, essayer de calculer le coût annuel des interventions suite à des pannes visiblement en rapport avec l'ancienneté du matériel. A partir de là peut-être que j'arriverai à faire changer les mentalités aussi...
 
Pour calculer ce coût il me faudra :
- le nombre d'interv
- le temps passé sur chaque interv par nos techniciens
- le temps perdu par nos utilisateurs à attendre un PC de prêt
- le temps de préparation du PC de prêt
- le coût du remplacement ou de remise à dispo du matériel (temps passé à déclencher une interv sous garantie, ou le coût d'une machine et du temps moyen passé à la commander)
 
J'en suis à rentrer dans ce niveau de détail parce qu'intuitivement, et faute d'études comparatives me permettant d'avoir des points de repères, je pense que de remplacer quasiment au dernier moment nous coûte plus cher.

n°76414
couak
Posté le 22-01-2011 à 15:56:08  profilanswer
 

pas mal d'entreprises passent maintenant par de la location : tu payes un loyer sur X années puis tu rends le matériel
 
l'intérêt est double : payer un loyer plutôt que de financer de l'achat de matériel et renouveler avec du matériel neuf et sous garantie régulièrement
 
en contrepartie il faut bien gérer le matériel et le rendre à temps

n°76415
fookooflak​man
Posté le 22-01-2011 à 16:10:54  profilanswer
 

Mais pour ce point, je suis partagé, étant donné que l'achat de matériel informatique ça s'amortit, je ne suis pas sûr que ça soit si intéressant. Mais c'est vrai qu'il faudrait quand même que je me renseigne sur ce type de fonctionnement.
Des sociétés à conseiller en la matière ?

n°76416
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 22-01-2011 à 16:21:39  profilanswer
 

dell hp le fond
 
apres c'est du cas par cas chez eux c'est sur devis
 
mais avant on louait et on c'est aperçu qu'au final le vieux matos (3 ans d'age) ce revendait très bien dans l'ocass ,tu devrai taper serveur occasion dell , tu vas voir t'en a a des prix très bas et ca part comme des petit pain , des petit boite ou des technicien pour chez eux les achète , voir même des association  
 
vue le nombre de becanne la ou je boss , baaa croit moi c'est rare qu'il nous en reste sur les bras , on vend des serveur avec xeon et 2 x 74 go de dd scsi a 200 euro , on nous appelle même avent qu'on les vende lol


Message édité par saebalyon le 22-01-2011 à 16:22:16

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°76417
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-01-2011 à 16:56:28  profilanswer
 

La location de machine se fait c'est clair après c'est pas la solution pour tous. A voir ce que le directeur financier préfère comme mode d'achat/location. Une grande partie de la question va se tourner autour de la trésorerie disponible.
 
La même question se pose pour les voitures de fonction, l'immobilier etc.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Renouvellement de parc informatique (stations de travail et serveurs)

 

Sujets relatifs
Où trouver des serveurs embarqués ?OpenVPN plusieurs serveurs pour un seul client ?
MS Project - travail simultané sur un projetChoix de serveurs et stratégie pour mettre en place une redondance
Conseil serveurs pour virtualisationGestion d'images de parc via Acronis Serveur
Virtualisation des postes de travail dans un parc, utilité?Demenagement serveurs sur autre site
plantage 2003 serveurs suite a MAJ 
Plus de sujets relatifs à : Renouvellement de parc informatique (stations de travail et serveurs)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR