Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2925 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Meilleure solution de documentation interne pour une boite

n°170714
nnwldx
Posté le 04-08-2020 à 16:17:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Peut-être que BookStack permet de faire du multi-entreprise.
Comme cela on peut gérer l'interne et les clients depuis la même console.

mood
Publicité
Posté le 04-08-2020 à 16:17:37  profilanswer
 

n°170715
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-08-2020 à 16:47:28  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Peut-être que BookStack permet de faire du multi-entreprise.
Comme cela on peut gérer l'interne et les clients depuis la même console.


 
Pour moi, BookStack est uniquement valable pour de la doc interne, mais je peux me tromper. Déjà, sur un plan purement graphique, il n'est pas très customisable, même si bien sûr, du fait qu'il est open-source, absolument tout est possible.
Ceci-dit, il existe un role "public" dedans qui permet à des personnes de voir les docs de l'extérieur, mais disons que je trouve BookStack vraiment parfait pour de la doc interne.
Le plus gros point fort est aussi sa faiblesse :
 
Il y a très peu de niveaux hiérarchiques :
 
Shelves (sur lesquels tu mets des books) -> pour le département par exemple
Book (qui contient des chapters et/ou des pages) -> pour le sujet global
Chapter (qui contient des pages) -> pour la catégorie
Page -> l'info
 
Et la page peut aussi donc se passer de chapter et être directement présente dans un "Book".
 
Et c'est tout. Et c'est totalement volontaire et assumé : ils assument que les gens pour participer ont besoin d'une structure simplissible pour savoir à la fois où chercher et surtout où contribuer.
Et dans ma boite, c'est exactement ce dont j'ai besoin : simplicité maximum.
La recherche est également très bien faite et le "search field" est placé en haut, au centre : c'est le premier truc que tu vois en entrant.  
Ce truc est vraiment fait pour les mous du bulbe, pour les gens qui n'ont absolument pas envie de réfléchir. On sent que c'est conçu pour les idiots du village à qui il faut normalement tout expliquer. En un mot, c'est parfait.  [:de bloodhound gang]

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 04-08-2020 à 16:48:44

---------------
Expert en expertises
n°170716
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 04-08-2020 à 17:07:41  profilanswer
 

nabbo a écrit :


 
Euh... Ok. Si je comprends bien, le stockage des documents d'un côté, et la mise à disposition de l'autre.  
 
Pour moi tout ça devrait être le même outil (idéalement)


Non, le stockage et la mise à disposition sont dans le même outil (c'est l'outil de GED). C'est la mise à la connaissance des gens qui va être faite dans l'outil de la gestion de la connaissance.
 
Imaginons une entreprise qui fabrique un produit et que sa GED est découpée par service (i.e. découpage = un répertoire par service, ces répertoires étant organisés en arborescence). Les documents produits par chaque service seront stockés dans la GED (on se fiche des destinataires).
Donc, pour ton produit, tu vas avoir les documents de R&D dans le répertoire relatif au service de la R&D, les docs du service de la conception dans le répertoire relatif au service de la conception... et ainsi de suite pour tout le cycle de vie du produit.
Du coup, pour voir tous les docs du produits, ça va être chiant car répartis dans différents répertoires.
 
Dans ton outil de gestion de la connaissance, tu veux avoir un article sur ledit produit. A l'endroit où tu vas faire référence à la doc, tu vas mettre les urls pointant vers les différents documents intéressants de tout le cycle de vie. Du coup, là, tu va voir facilement les différents documents du produits, sans avoir à te préoccuper où ils sont stockés.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°170717
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 04-08-2020 à 17:11:00  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Pour moi, BookStack est uniquement valable pour de la doc interne, mais je peux me tromper. Déjà, sur un plan purement graphique, il n'est pas très customisable, même si bien sûr, du fait qu'il est open-source, absolument tout est possible.
Ceci-dit, il existe un role "public" dedans qui permet à des personnes de voir les docs de l'extérieur, mais disons que je trouve BookStack vraiment parfait pour de la doc interne.
Le plus gros point fort est aussi sa faiblesse :
 
Il y a très peu de niveaux hiérarchiques :
 
Shelves (sur lesquels tu mets des books) -> pour le département par exemple
Book (qui contient des chapters et/ou des pages) -> pour le sujet global
Chapter (qui contient des pages) -> pour la catégorie
Page -> l'info
 
Et la page peut aussi donc se passer de chapter et être directement présente dans un "Book".
 
Et c'est tout. Et c'est totalement volontaire et assumé : ils assument que les gens pour participer ont besoin d'une structure simplissible pour savoir à la fois où chercher et surtout où contribuer.
Et dans ma boite, c'est exactement ce dont j'ai besoin : simplicité maximum.
La recherche est également très bien faite et le "search field" est placé en haut, au centre : c'est le premier truc que tu vois en entrant.  
Ce truc est vraiment fait pour les mous du bulbe, pour les gens qui n'ont absolument pas envie de réfléchir. On sent que c'est conçu pour les idiots du village à qui il faut normalement tout expliquer. En un mot, c'est parfait.  [:de bloodhound gang]


+1 pour la structure simple. Dans les wiki, tu retrouves ce principe même si certains autorisent de faire de la hiérarchie. Perso, je trouve qu'il faut éviter car trop tentant de mapper la structure de l'outil de gestion de la connaissance sur celle de l'organisation de l'entreprise.
 
Dans mon wiki, y'a que des catégories de premier niveau et des espaces de noms pour gérer les droits d'écriture. Par contre, l'outil est accessible en lecture seule à tous (qui sont là où je bosse).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Adresse IP source BroadcastSolution de création de manuel utilisateur
L'IT de grosse boîtesolution rds depuis poste perso vers boulot
Bonne pratique d'Office 365, Teams et questions associéesQuel solution serveur pour un bureau avec 3 postes clients
Mise en place d'une solution SIP sur NuméricableSolution de sauvegarde
Installation d'un serveur de messagerie Linux/Open-Source 
Plus de sujets relatifs à : Meilleure solution de documentation interne pour une boite


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR