Bonjour,
Je travaille dans une petite entreprise industrielle. Nous faisons de toutes petites séries et du coup nos manuels utilisateurs sont quasiment faits sur mesure avec chaque produit.
Je parle de manuels d'utilisation qui sont imprimés, reliés directement chez nous puis envoyés avec les produits.
J'ai un fichier excel dans lequel on entre toutes les caractéristiques du produit et qui sert à l'origine à en faire le PV de recettes. Comme toutes les infos importantes sont dedans, j'ai développé une macro qui va assembler des fichiers Word en un seul, générer un sommaire et enregistrer tout ça dans un fichier Word.
Mon script va chercher les fichiers qui correspondent aux options du produit.
Il y a également des champs dynamiques.
Par exemple, si je fabriquais des voitures pour Renault :
Je choisis une série : Clio par exemple
mon script va chercher le manuel de base de la Clio
Je choisis une puissance et un type de carburant : 90ch, essence
mon script va modifier le champs dynamique de la puissance pour mettre 90 chevaux dedans et aller chercher le document de base des motorisations essence
Je passe en revue les options achetées par le client : climatisation automatique, GPS tactile
mon script va aller chercher le document de base de la climatisation automatique puis celle du GPS tactile
Je ne peux pas faire un gros bloc avec toutes les options possibles et inimaginables, car nos produits sont très techniques. Et autant présenter trois autoradios dans un manuel de voiture ne pose pas de problème car l'utilisateur saura reconnaître le sien, autant dans nos produits cela pourrait mener à des confusions et mettre l'utilisateur en danger.
Ma solution actuelle n'est pas mal, mais on y passe toute de même beaucoup de temps, et selon le poste sur lequel on l'utilise on a un résultat variable. Surtout j'aimerais me passer de Office.
Connaissez-vous un logiciel, de préférence hébergé en ligne, qui permet de faire tout ça, voir même qui fonctionnerait avec des API pour le piloter depuis un futur ERP ?
Merci d'avance pour vos retours