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  Installation d'un serveur de messagerie Linux/Open-Source

 


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Auteur Sujet :

Installation d'un serveur de messagerie Linux/Open-Source

n°164935
kwx
Everybody Lies
Posté le 28-08-2019 à 12:19:57  profilanswer
 

Hello,
J'ai besoin de votre aide sur un projet : je vais installer un serveur de messagerie open source sur une distrib de type debian/centos/ubuntu/redhat.
 
Au delà de la gestion courante de mails (envoi/réception), j'ai absolument besoin d'une feature qui est l'agenda partagé. Pas de solution cloud nécessaire, j'installerai tout en local sur un ESX.
 
Pour le moment, j'ai trouvé quelques produits dont :
- PostFix
- Kerio Mail  
- Zimbra
- BlueMind
- WildDuck
- Microsoft Exchange :D
 
Côté clients de messagerie, pas de choix particulier pour l'instant.
Avez-vous une solution meilleure qu'une autre et des pistes pour m'aider à initier le début d'un choix, par hasard ? :)Merci d'avance !


Message édité par kwx le 28-08-2019 à 12:21:36
mood
Publicité
Posté le 28-08-2019 à 12:19:57  profilanswer
 

n°164936
antoincy
Posté le 28-08-2019 à 13:08:57  profilanswer
 

très honnêtement je pense que c’est une mauvaise idée car c’est devenu très difficile à maintenir  
gestion des spam, blacklistage, sans parler de disponibilité...
que fais tu si ta VM est indispo, si ta connexion internet est KO, ect ?  
avec ce que tu dis (agenda partagé) moi j’irais vers Google ou O365 ou du Exchange hébergé

n°164937
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 28-08-2019 à 13:41:46  profilanswer
 

Si ton domaine est blacklisté car mal configuré (ou pour tout autre raison) tu peux éventuellement faire des demandes pour te faire "dé-blacklister" chez chaque fournisseur de mail.
Par contre, ils ne le font pas 2x !
Une fois que c'est cuit, tous les mails venant de tes adresses partiront dans les spams, ou dans la poubelle.

 

Un service tiers (O365, Gsuite, ProtonMail,...) spécialisé dans la ce service sera plus adapté.


Message édité par nex84 le 28-08-2019 à 13:42:54

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n°164939
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-08-2019 à 14:12:31  profilanswer
 

C'est quoi le besoin ?
C'est pro ou une messagerie familiale ?

n°164940
kwx
Everybody Lies
Posté le 28-08-2019 à 16:00:08  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
 
Utilisation ciblée pro, le client potentiel ne veut pas de cloud, aux dernières nouvelles :)  
 
L'idée est d'héberger cela sur notre infra mais j'ai bien conscience des ennuis que ça occasionnera, à l'avenir.

n°164941
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-08-2019 à 16:02:04  profilanswer
 

Ben si c'est hébergé sur votre infra et pas la sienne, c'est quoi la différence avec du "cloud" ?

n°164944
satoshi
Posté le 28-08-2019 à 17:31:06  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Ben si c'est hébergé sur votre infra et pas la sienne, c'est quoi la différence avec du "cloud" ?


 
Bah... déplacer le risque, la responsabilité et la première personne de contact :p :D
 
/dans la peau du client/
O365 down: pff, il faut appeler soi-même le support Microsoft :o
Exchange délocalisé down: bah, on peut aller taper sur les doigts du prestataire de service :D
 
Exchange on-premise, ça fait bien 5 ou 6 ans que j'en ai plus installé :lol:

n°164947
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-08-2019 à 18:53:36  profilanswer
 

On peut prendre du O365 ou du GSuite avec comme point d'entrée son presta local.

n°164948
nebulios
Posté le 28-08-2019 à 20:17:22  profilanswer
 

Mais c'est surtout qu'on ne s'improvise pas prestataire de messagerie en claquant des doigts, légalement comme techniquement.

n°164950
Plagnard
Posté le 29-08-2019 à 11:57:03  profilanswer
 

Perso j'ai de plus en plus de demandes client pour monter des serveurs mails / infra dédié ... Bien configuré y'a aucun soucis et zero blacklistage.
Les mails sont considérés comme sensible et plus personne ne veux que Google / Microsoft n'aille fouiner dedans.
 
Je monte surtout du Exchange, bon c'est pas du libre ni unix, mais c'est le top. Après faut avoir le budget.
Après Bluemind est pas mal aussi. Et sinon le serveur mail plus de Synology est pas mal non plus, administration simplissime et redondance / HA facile à mettre en place et à maintenir.

mood
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Posté le 29-08-2019 à 11:57:03  profilanswer
 

n°164952
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-08-2019 à 12:09:46  profilanswer
 

Le blacklistage n'est certes pas le problème principal, sauf à avoir fait de son serveur de messagerie un relai ouvert.
 
Le principal problème est d'avoir les compétences pour bien gérer, sécuriser le tout et lutter efficacement contre SPAM/Phishing/virus.

n°164953
nebulios
Posté le 29-08-2019 à 12:13:16  profilanswer
 

Plagnard a écrit :

Perso j'ai de plus en plus de demandes client pour monter des serveurs mails / infra dédié ... Bien configuré y'a aucun soucis et zero blacklistage.
Les mails sont considérés comme sensible et plus personne ne veux que Google / Microsoft n'aille fouiner dedans.
 
Je monte surtout du Exchange, bon c'est pas du libre ni unix, mais c'est le top. Après faut avoir le budget.
Après Bluemind est pas mal aussi. Et sinon le serveur mail plus de Synology est pas mal non plus, administration simplissime et redondance / HA facile à mettre en place et à maintenir.


Des serveurs chez eux ou chez toi ?

n°164954
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-08-2019 à 13:05:24  profilanswer
 

personne ne veut que google/MS n'aille fouiller dans les mails, ça tombe bien ils ne le font pas ...
Tes Exchange n'ont ni les perf, les fonctionnalités, la disponibilité ni la sécurité de ce que fait MS dans O365.

n°164956
Plagnard
Posté le 29-08-2019 à 13:36:20  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Des serveurs chez eux ou chez toi ?


 
Soit sur site, soit chez moi, soit un mixte, soit via serveurs dédiés chez hébergeurs français.  
Et oui, google process les mails, pas besoin d'aller chercher bien loin pour le savoir. Au niveau performance, parlons en ! C'est justement bien mieux sur un infra dédiée.
Après oui, j'installe aussi des infras hybride ou full O365, c'est très bien aussi et ça marche bien; mais ça ne répond pas aux attentes de tout le monde et ce n'est pas la seule bonne solution existante. L'auteur du sujet précise qu'il ne veut pas de solution cloud, pourquoi voulez-vous a chaque fois forcer les solutions cloud ?
Avec certes les compétences adéquat et un bon conseil, la solution de vouloir gérer/héberger ses mails ne me parait pas déconnante. Alors oui tout le monde ne peux pas le faire, mais ce n'est pas impossible loin de là.
 
Et franchement sécuriser le tout n'est pas non plus une tache très difficile quand on sait ce qu'on fait.
Perso, mes clients veulent de plus en plus sortir du cloud, et à chaque fois c'est un succès et ils sont ravis.

n°164957
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-08-2019 à 13:40:41  profilanswer
 

malheureusement souvent ceux qui pensent savoir ce qu'ils font ne savent pas grand chose :/

n°164958
nebulios
Posté le 29-08-2019 à 14:38:27  profilanswer
 

Plagnard a écrit :


Et franchement sécuriser le tout n'est pas non plus une tache très difficile quand on sait ce qu'on fait.


Donc là tu es en train de me dire qu'en terme d'infra, de ressources, de sécurité, de personnel, tu fais mieux qu'un datacenter Microsoft ? C'est balèze  :D

n°164959
Plagnard
Posté le 29-08-2019 à 14:54:51  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Donc là tu es en train de me dire qu'en terme d'infra, de ressources, de sécurité, de personnel, tu fais mieux qu'un datacenter Microsoft ? C'est balèze  :D


 
Je dis pas que je fais mieux, mais je dis qu'on peut quand même bien sécuriser  :o . Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.  
Je suis juste en train de dire que oui, on peut toujours faire des infras hors Google/AWS/Azure qui fonctionnent bien, qui ont un bon niveau de sécurité et qui répondent aussi bien voir mieux au besoin client. Et oui, même si O365 n'a pas de problème de charge, l’expérience user est plus lente qu'en infra dédiée bien dimensionnée. Quelque soit la taille du tenant.
Et de toute façon, chez certains clients la question ne se pose même pas : CLOUD Act, en voilà la raison, et c'est pas franchement ce que j'appel de la sécurité  :o . Après je suis d'accord qu'héberger et maintenir un serveur mail, c'est un métier et qu'on balance pas un serveur comme ça sur site tout seul en mode yolo   :o  , mais je répète qu'avec une archi bien faite ce n'est pas un problème.

n°164960
nebulios
Posté le 29-08-2019 à 15:45:40  profilanswer
 

Mais c'est quoi pour toi la sécurité ? Tu veux dire quoi par "bien sécurisé" ? "L'expérience utilisateur est plus lente qu'en infra dédiée bien dimensionnée", de quelles métriques disposes-tu pour affirmer ça ? J'ai clairement l'impression d'entendre le discours d'un commercial, pas d'un technicien.
Je ne te cache pas que pour démontrer que ta cave dispose ne serait-ce que d'une redondance matérielle au niveau mondial, va falloir t'accrocher.  
 
Tes clients s'inquiètent que Microsoft/Google espionnent leur emails ? Les mêmes qui ont un smartphone Android/iPhone depuis des années, qui ne jurent que par les Mac/Windows, qui multiplient les comptes Facebook, Twitter et LinkedIn, qui ont une infra serveur 100% US, que ce soit Linux ou Microsoft ? Dont les PDG se baladent avec des portables avec 0 sécurité parce qu'entrer un nouveau mot de passe tous les 6 mois est inacceptable ? Qui utilisent des routeurs Cisco ou Huawei ?
 
On nage en pleine irrationnalité là, c'est du grand n'importe quoi. Ensuite ça permet à des petites boîtes de vendre du rêve et de faire du pognon facile, tant mieux pour elles et tant pis pour les pigeons qui les payent  :jap:
 
Tes clients veulent sécuriser leurs emails ? Ils n'ont qu'à les chiffrer. Ca doit exister depuis Office 2003 coté Microsoft. Ils peuvent rajouter du RMS aussi. Pas de bol je n'ai quasiment jamais vu ça en production :o

n°164961
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-08-2019 à 16:29:28  profilanswer
 

Bon chacun ses arguments mais il demeure possible de faire de la messagerie collaborative ou non on premise.
Sur ce service et suivant les sociétés, tout le monde n'a pas besoin d'une redondance inter continentale.
Bon surtout qu'au delà des arguments marketing sur le sujet, même les monstres ont des pannes au final.


Message édité par ShonGail le 29-08-2019 à 18:08:59
n°164962
Plagnard
Posté le 29-08-2019 à 16:37:14  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Mais c'est quoi pour toi la sécurité ? Tu veux dire quoi par "bien sécurisé" ? "L'expérience utilisateur est plus lente qu'en infra dédiée bien dimensionnée", de quelles métriques disposes-tu pour affirmer ça ? J'ai clairement l'impression d'entendre le discours d'un commercial, pas d'un technicien.
Je ne te cache pas que pour démontrer que ta cave dispose ne serait-ce que d'une redondance matérielle au niveau mondial, va falloir t'accrocher.  
 
Tes clients s'inquiètent que Microsoft/Google espionnent leur emails ? Les mêmes qui ont un smartphone Android/iPhone depuis des années, qui ne jurent que par les Mac/Windows, qui multiplient les comptes Facebook, Twitter et LinkedIn, qui ont une infra serveur 100% US, que ce soit Linux ou Microsoft ? Dont les PDG se baladent avec des portables avec 0 sécurité parce qu'entrer un nouveau mot de passe tous les 6 mois est inacceptable ? Qui utilisent des routeurs Cisco ou Huawei ?
 
On nage en pleine irrationnalité là, c'est du grand n'importe quoi. Ensuite ça permet à des petites boîtes de vendre du rêve et de faire du pognon facile, tant mieux pour elles et tant pis pour les pigeons qui les payent  :jap:
 
Tes clients veulent sécuriser leurs emails ? Ils n'ont qu'à les chiffrer. Ca doit exister depuis Office 2003 coté Microsoft. Ils peuvent rajouter du RMS aussi. Pas de bol je n'ai quasiment jamais vu ça en production :o


 
 
Ha mais ça ne t’inquiète pas le chiffrement est mis en place pour ceux qui le souhaitent. Je suis pas tout seul dans mon coin et les serveurs ne sont pas dans ma cave  :lol: . Je gère un cabinet de conseil en architecture SI donc je sais ce que je dit. L'infra c'est notre métier, mais pas que. On peut très bien conseiller de l'hybride ou du cloud, tout dépend du besoin client. Et oui, on a plusieurs sites pour la redondance... encore heureux !
 
J'en ai juste marre que tout le monde ici dès qu'on parle d'infra mail, dénigre toutes les solutions sauf Gmail/O365... Alors oui c'est pas n'importe qui qui va pouvoir installer et gérer une infra dédiée de serveurs mail, mais je parle en tant que prestataire et nous on fait ça au quotidien. Il faut arrêter de dire que c'est de la merde.  
 
Le besoin de ce poste c'est une vm serveur mail sur un esx. Alors oui, une seule VM sur un seul site c'est un peu léger... et on ne parles pas non plus du backup en passant. Mais on peut quand même discuter autour de son besoin et tenter de répondre à sa problématique non ?  
 
@kwx, si ton client ne veut pas de cloud il y a plusieurs solutions, mais il faut en savoir un peu plus sur la volumétrie, nb de user, budget, impératifs etc. A première vue, une seule VM sera insuffisante effectivement, sauf si vraiment pas critique mais j'en doute. A minima, il faut pouvoir avoir de la redondance sur deux sites, une solution de backup et un anti-spam. Comme je disais, soit du synology mail plus si TPE et pas bcp de budget, soit VMs BlueMind / Exchange.
 

n°164966
clockover
That's the life
Posté le 30-08-2019 à 06:34:35  profilanswer
 

Plagnard a écrit :


 
 
Ha mais ça ne t’inquiète pas le chiffrement est mis en place pour ceux qui le souhaitent. Je suis pas tout seul dans mon coin et les serveurs ne sont pas dans ma cave  :lol: . Je gère un cabinet de conseil en architecture SI donc je sais ce que je dit. L'infra c'est notre métier, mais pas que. On peut très bien conseiller de l'hybride ou du cloud, tout dépend du besoin client. Et oui, on a plusieurs sites pour la redondance... encore heureux !
 
J'en ai juste marre que tout le monde ici dès qu'on parle d'infra mail, dénigre toutes les solutions sauf Gmail/O365... Alors oui c'est pas n'importe qui qui va pouvoir installer et gérer une infra dédiée de serveurs mail, mais je parle en tant que prestataire et nous on fait ça au quotidien. Il faut arrêter de dire que c'est de la merde.  
 
Le besoin de ce poste c'est une vm serveur mail sur un esx. Alors oui, une seule VM sur un seul site c'est un peu léger... et on ne parles pas non plus du backup en passant. Mais on peut quand même discuter autour de son besoin et tenter de répondre à sa problématique non ?  
 
@kwx, si ton client ne veut pas de cloud il y a plusieurs solutions, mais il faut en savoir un peu plus sur la volumétrie, nb de user, budget, impératifs etc. A première vue, une seule VM sera insuffisante effectivement, sauf si vraiment pas critique mais j'en doute. A minima, il faut pouvoir avoir de la redondance sur deux sites, une solution de backup et un anti-spam. Comme je disais, soit du synology mail plus si TPE et pas bcp de budget, soit VMs BlueMind / Exchange.
 


 
+1


Message édité par clockover le 30-08-2019 à 06:35:46
n°164967
fred34
Posté le 30-08-2019 à 08:36:14  profilanswer
 

Salut,
 
Si tu veux un serveur de mail simple, complet et sécurisé (antispam , antivirus,...), tu peux utiliser hMailServer.
Par contre, il ne gère pas l'agenda.
 
Ca tourne sous Windows mais le logiciel est open source. On l'utilise depuis des années en interne et pour des clients et on n'a jamais rencontré le moindre problème.
 
Pour le webmail, si besoin, tu peux utiliser RoundCube.
 
 
 
Et si tu cherches une solution hébergée mais française, regarde du côté de Netcourrier/Mailo.  
On cherchait justement à remplacer notre serveur hMailServer interne pour des questions de facilité de maintenance et en cherchant dans les prestas, on est tombé sur celui-ci (pas testé, sauf à titre perso).  
 
@+
 


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°164968
nebulios
Posté le 30-08-2019 à 09:43:03  profilanswer
 

Plagnard a écrit :


J'en ai juste marre que tout le monde ici dès qu'on parle d'infra mail, dénigre toutes les solutions sauf Gmail/O365...


C'est ballot que tu esquives mes questions sur la sécurité, surtout en tant qu'architecte SI :D
 
Non on ne dénigre pas tout sauf gmail (qui reste bien de la merde pour de la messagerie d'entreprise d'ailleurs) / O365.
 
C'est juste qu'en 2019, pour toutes les TPE et l'immense majorité des PME, donc des sociétés qui ont souvent peu de moyens IT, encore plus souvent aucun moyen en sécurité IT, peu de contraintes côté applicatif, il n'est plus rentable aujourd'hui de monter une infra on-premise, surtout quand on veut de la haute ou de la très haute dispo.
 
Accessoirement avoir des utilisateurs (donc clairement pas des experts cybersécurité) fantasmer sur le piratage des emails par Google/Microsoft tout en utilisant les produits des mêmes sociétés partout ailleurs, ça fait sourire.
 
Aujourd'hui mes seuls clients qui restent sur du on-premise sont 1) des sociétés utilisant Lotus et dont les tentatives de migration ont échoué 2) Des sociétés liées à l'armée/Science/R&D qui ont des contraintes de confidentialité ultra drastiques. Et même eux commencent à réfléchir à passer sur du 0365... 3) Les sociétés qui ont énormément d'applicatifs utilisant les emails, ce qui engendre des contraintes et des coûts supplémentaires parfois faramineux lors d'une migration vers le cloud.

n°164978
Plagnard
Posté le 30-08-2019 à 14:53:30  profilanswer
 

nebulios a écrit :


C'est ballot que tu esquives mes questions sur la sécurité, surtout en tant qu'architecte SI :D
 
Non on ne dénigre pas tout sauf gmail (qui reste bien de la merde pour de la messagerie d'entreprise d'ailleurs) / O365.
 
C'est juste qu'en 2019, pour toutes les TPE et l'immense majorité des PME, donc des sociétés qui ont souvent peu de moyens IT, encore plus souvent aucun moyen en sécurité IT, peu de contraintes côté applicatif, il n'est plus rentable aujourd'hui de monter une infra on-premise, surtout quand on veut de la haute ou de la très haute dispo.
 
Accessoirement avoir des utilisateurs (donc clairement pas des experts cybersécurité) fantasmer sur le piratage des emails par Google/Microsoft tout en utilisant les produits des mêmes sociétés partout ailleurs, ça fait sourire.
 
Aujourd'hui mes seuls clients qui restent sur du on-premise sont 1) des sociétés utilisant Lotus et dont les tentatives de migration ont échoué 2) Des sociétés liées à l'armée/Science/R&D qui ont des contraintes de confidentialité ultra drastiques. Et même eux commencent à réfléchir à passer sur du 0365... 3) Les sociétés qui ont énormément d'applicatifs utilisant les emails, ce qui engendre des contraintes et des coûts supplémentaires parfois faramineux lors d'une migration vers le cloud.


 
Quand je dis bien sécurisé, j'entend OS à jour, server core 2019 pour exchange 2019, CU à jour, DMZ avec deux firewall de marques différentes, IDS/IPS, chiffrement des VMs, serveur Kemp en frontal ou autre LB, et serveur EDGE en DMZ, virer les vieux protocoles d'auth, AD lui aussi correctement géré etc ... . Bien évidement si possible avec déploiement S/MIME et comme tu l'as cité RMS si cal achetés. Pour les mobiles, solution MDM et certificat qui va bien. Je pourrai en dire plus, mais là ça deviendrait une check list d'audit  :o  
Et qui te dit que c'est forcément mieux et archi béton chez MS ? Peut-être ou bien peut-être pas, on en sait rien. Il y a effectivement des chances que ce soit béton mais tout peut arriver.  
Et oui, j'ai également des clients sur O365, que j'ai conseillés et migrés vers cette plateforme, donc je crache pas dessus non plus. Par contre Google je veux pas en entendre parler  :D  
 
Oui une infra On prem / gérée coûte plus cher... encore que ça dépend, si tu fais gaffe je n'ai jamais parlé du coût.  
 
HS: Ha et pour te faire marrer, en perso à côté de la boite j'ai effectivement également une petite infra dans ma cave... et redondée à l'autre bout de la France  :D . Mes 3 sites ont chacun plusieurs accès @ différents et des onduleurs. Bah jamais eu d’interruption de service ou autre pb :p et pourtant là c'est vraiment en mode yolo mais comme c'est pas pro...
 
 
 
 
 

n°164984
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-08-2019 à 16:43:23  profilanswer
 

Je ne sais pas si tu te rends compte comment tu es ridicule dans ton discours ?  :heink:
Ta comparaison avec la sécu MS, tes 3 tunings de serveurs, ton infra dans la cave comme exemple démontrent juste une ignorance complète des architectures IT in tant soit peu sérieuses.

n°164985
Plagnard
Posté le 30-08-2019 à 17:10:30  profilanswer
 

Rhooo même pas de sens de l'humour en plus x)
 
Je vais m’arrêter là puis qu'on ne peux rien dire qui va à l'encontre de votre avis complètement obtus... Ce forum a perdu en objectivité depuis 10 ans c'est incroyable... Bref et en attendant toujours pas eu d'arguments de votre côté pertinents... En tout cas vous nous avez bien fait rigoler au bureau x)

n°164986
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-08-2019 à 17:19:42  profilanswer
 

Des arguments ? Vous ne parlez pas du tout des mêmes choses.
 
Après si tes clients n'ont pas peur de perdre tous leurs mails ou simplement d'avoir une coupure du service ...
La sécurité ce n'est pas que les spams ou les virus ...


---------------
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n°164988
clockover
That's the life
Posté le 30-08-2019 à 18:16:09  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Des arguments ? Vous ne parlez pas du tout des mêmes choses.
 
Après si tes clients n'ont pas peur de perdre tous leurs mails ou simplement d'avoir une coupure du service ...
La sécurité ce n'est pas que les spams ou les virus ...


 
J'ai jamais connu de perte de mail sur des infra on-premise et certaines sont loin d'être redondées/sophistiquées/idéales.
Pour les coupures cela peut arriver certes mais pour bien des sociétés cela n'a pas d'incidence notable.
 
Après c'est sûr que les offres de MS/Google et Co sont super intéressantes (mais pas parfaites).


Message édité par clockover le 30-08-2019 à 18:24:59
n°164995
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-08-2019 à 19:39:45  profilanswer
 

Plagnard a écrit :

Rhooo même pas de sens de l'humour en plus x)
 
Je vais m’arrêter là puis qu'on ne peux rien dire qui va à l'encontre de votre avis complètement obtus... Ce forum a perdu en objectivité depuis 10 ans c'est incroyable... Bref et en attendant toujours pas eu d'arguments de votre côté pertinents... En tout cas vous nous avez bien fait rigoler au bureau x)


 
Moi aussi en voyant ton LinkedIn :o

n°164997
Plagnard
Posté le 30-08-2019 à 19:49:26  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
Moi aussi en voyant ton LinkedIn :o


 
Lol tu peux y aller, il est pas à jour  :lol:

n°164998
clockover
That's the life
Posté le 30-08-2019 à 19:52:41  profilanswer
 

Fig 1. Maternelle grande section


Message édité par clockover le 30-08-2019 à 19:53:17
n°164999
snipereyes
Posté le 31-08-2019 à 12:53:07  profilanswer
 

Perso je rejoins son avis pour etre passé d'une boite avec du exchange on premise a une boite avec gsuite y a pas de comparaison possible.

 

La gestion des contacts et des drives avec la gsuite c'est du grand n'importe. Tout le monde a accès a tout ( y a une option pour eviter ca mais c'est pas retroactif, joie...) des anciens utilisateurs supprimés depuis des années de la gsuite sont encore visible dans les contacts (impossible de les supprimer et le support google ne sait pas comment faire non plus). Sans parler des innombrables coupures de services du a des interventions.

 

Maintenant l'aspect disponible de partout est un plus, mais j'avais la meme chose avec l'exchange, avec un frontal en dmz, authentification renforcé, modification des ports, sauvegardes des bases exchanges et de la vm.

 

Mais surtout j'evite de mettre tous les oeufs dans le meme panier, statistiquement Microsoft et Google sont des cibles bien plus intéressantes pour des pirates informatique que la pme perdue en province. Le risque est selon moi plus important de mettre tout sur le cloud, bien entendu selon depend de l'activite de la boite et de sa taille.

 

Apres il y aussi le cout il faut selon moi etre moins de 40 ou plus de 150 pour voir un reel interet a du cloud. (Basé sur mes prix et ma region)

 

Mais chacun son avis en solution libre il y auqsi Sogo de memoire https://sogo.nu


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°165006
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 31-08-2019 à 17:59:02  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Le blacklistage n'est certes pas le problème principal, sauf à avoir fait de son serveur de messagerie un relai ouvert.
 
Le principal problème est d'avoir les compétences pour bien gérer, sécuriser le tout et lutter efficacement contre SPAM/Phishing/virus.


À la limite tu peux utiliser les services anti spam et de relay SMTP de mailinblack cela fait anti spam anti virus, et relaie SMTP


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n°165007
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 31-08-2019 à 18:01:06  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

personne ne veut que google/MS n'aille fouiller dans les mails, ça tombe bien ils ne le font pas ...
Tes Exchange n'ont ni les perf, les fonctionnalités, la disponibilité ni la sécurité de ce que fait MS dans O365.


 
Sauf si tu es une entreprise ou une administration qui intéresse le gouvernement US via le patriot act l’administration fédérale au US peut tout demander.
Mais c’est un cas particulier que j’ai rencontré deux fois en 22 ans de boulot.


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n°165010
clockover
That's the life
Posté le 31-08-2019 à 21:33:53  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

personne ne veut que google/MS n'aille fouiller dans les mails, ça tombe bien ils ne le font pas ...
Tes Exchange n'ont ni les perf, les fonctionnalités, la disponibilité ni la sécurité de ce que fait MS dans O365.


 
Niveau dispo les incidents sont quand même réguliers (pas fréquents mais réguliers), niveau perfs ce n'est pas non plus hyper rapide et je ne parle pas des clients qui ont de petites liaisons WAN.
A chaque besoin/situation sa solution.

n°165031
kwx
Everybody Lies
Posté le 02-09-2019 à 13:53:24  profilanswer
 

Plagnard a écrit :


@kwx, si ton client ne veut pas de cloud il y a plusieurs solutions, mais il faut en savoir un peu plus sur la volumétrie, nb de user, budget, impératifs etc. A première vue, une seule VM sera insuffisante effectivement, sauf si vraiment pas critique mais j'en doute. A minima, il faut pouvoir avoir de la redondance sur deux sites, une solution de backup et un anti-spam. Comme je disais, soit du synology mail plus si TPE et pas bcp de budget, soit VMs BlueMind / Exchange.


Hello,
 
Côté nb users, on serait autour de 50 et l'idée de la VM sur ESX, c'est juste pour la démo :jap: L'objectif est de redonder tout ça à moyen terme, déjà en local (avec plusieurs VMs) puis une réplication externe + backup, évidemment.
 
J'ai vu quelques propositions de solutions mais si pas d'agenda partagé, c'est mort... Il leur faut mail+agenda, pas d'autres besoins spécifiques. Le reste, c'est du bonus !
De plus, je vois que le sujet passionne, ça fait plaisir  [:vapeur_cochonne]  

n°165034
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 02-09-2019 à 17:49:20  profilanswer
 

Agenda partagé ? Cela vas être dur de trouver une solution en open sources. En gros, le client souhaite un exchange de chez Microsoft, en gratuit...
Regarde du côté de la messagerie Icasso, mais franchement c’est utilisé dans certains ministères et c’est merdique.
Le mieux cela reste le couple Outlook / exchange, sinon, les solutions de mails sur les Nas Synology.


---------------

n°165035
clockover
That's the life
Posté le 02-09-2019 à 18:03:06  profilanswer
 

Roy*.* a écrit :

Agenda partagé ? Cela vas être dur de trouver une solution en open sources. En gros, le client souhaite un exchange de chez Microsoft, en gratuit...
Regarde du côté de la messagerie Icasso, mais franchement c’est utilisé dans certains ministères et c’est merdique.
Le mieux cela reste le couple Outlook / exchange, sinon, les solutions de mails sur les Nas Synology.


 
Et le tout en HA :o.
 
Honnêtement pour 50 users, à moins que les mails soient critiques, aucune raison d'avoir plusieurs Exchange.  
Un Exchange seul bien géré à une dispo très élevée (maintenance incluse), d'autant que les clients peuvent travailler en hors ligne de manière transparente.

Message cité 1 fois
Message édité par clockover le 02-09-2019 à 18:05:10
n°165036
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 02-09-2019 à 18:09:16  profilanswer
 

clockover a écrit :


 
Et le tout en HA :o.
 
Honnêtement pour 50 users, à moins que les mails soient critiques, aucune raison d'avoir plusieurs Exchange.  
Un Exchange seul bien géré à une dispo très élevée (maintenance incluse), d'autant que les clients peuvent travailler en hors ligne de manière transparente.


 
Je partage ton avis. Un échange sur une VM bien taillé. Avec une solution en amont anti spam (mail in black) ou une appliance et tout tourne très bien.
Je te conseille de configurer les clients Outlook pour qui copie toute la base en cache et non les 12 derniers mois.


---------------

n°165037
clockover
That's the life
Posté le 02-09-2019 à 19:59:56  profilanswer
 

Après j'ai déjà vu il y a quelques années une solution tierce qui "simulait" un Exchange.
Elle permettait de faire le partage d'agenda, contact, mail, etc... avec des clients Outlook.
 
 
Je ne sais pas si ca existe encore, je ne me rappelle plus du nom, aucune idée du prix.

mood
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