Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
706 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Adresse IP source Broadcast

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Adresse IP source Broadcast

n°170150
poute35
Posté le 17-06-2020 à 08:37:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je cherche à comprendre le comportement de ce que je viens d’observer.
Deux stations sont reliées sur un commutateur.
Station A @IP 192.168.1.1/25
Station B @Ip 192.168.1.127/24

 

L'@IP de B est donc la broadcast du réseau pour la station A.
Cas n°1
Ping de A vers B. ça fonctionne, on observe que l'@MAC de destination de la trame ICMP request est FF:FF:FF:FF:FF:FF (ce qui parait normal)
B répond avec une trame ICMP reply et son @MAC en source.
Cas n°2
Ping de B vers A. A reçoit bien la trame ICMP request mais refuse d'y répondre. Je ne comprends pas pourquoi. Sauf s'il n'est pas autorisé de répondre à un paquet dont l'@IP source est une @IP de broadcast, mais je ne vois cette interdiction nul part dans les RFC.
Merci de m’éclairer sur ce mystère :)


Message édité par poute35 le 17-06-2020 à 08:55:21
mood
Publicité
Posté le 17-06-2020 à 08:37:08  profilanswer
 

n°170151
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-06-2020 à 09:50:13  profilanswer
 

ca veut juste rien dire une ip source de broadcast

n°170152
poute35
Posté le 17-06-2020 à 09:57:17  profilanswer
 

Comment ça rien dire ?
Dans l'exemple ou B ping A, l'@IP source de l'ICMP request qui arrive à A est bien une @IP de broadcast (pour A).
Mais, si on regarde le fonctionnement d'ICMP il n’apparaît à aucun moment qu'il est fait une différence entre une @IP unicast ou une @IP broadcast.


Message édité par poute35 le 17-06-2020 à 09:58:55
n°170157
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 17-06-2020 à 11:20:19  profilanswer
 

ça a plus à voir avec IP qu'avec ICMP spécifiquement je pense

 

au delà de ça intuitivement on comprend bien que ça n'a aucun sens


Message édité par Ivy gu le 17-06-2020 à 11:20:45

---------------
IT IS UNREFUTABLE - WHEREVER THIS TYRANT TRANSPORTS, DISASTER FOLLOWS
n°170161
poute35
Posté le 17-06-2020 à 13:22:52  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Non c'est bien au niveau ICMP (soit couche 3++ :) ) que la restriction est faite.
Sur la couche 3 la décision de "routage" IP ne comporte aucune restriction et une répondre à une adresse source qu'elle soit unicast ou broadcast ne diffère pas.
Pour ce qui est de l'utilité ou du sens, je travaille dans la sécurité réseau, et je fais des recherches sur une attaque DOS avec des tempêtes de broadcast. Ou je voudrais qu'une station réponde à une adresse source broadcast pour saturer le réseau.
Je viens d'observer que le comportement n'est d’ailleurs pas le même sur une station Windows que sur une station Linux et une distribution debian qui elle va répondre au broadcast...
Résultat sur une debian:
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/17//200617015514417652.png
La debian répond bien avec l'adresse de broadcast. Sur une Windows la station ne répond pas.
De ce côté la je trouve que Windows est plus sécurisé...
J'en déduis que c'est normal que je n'ai rien trouvé dans la RFC, puisqu’il n'est pas interdit de répondre à une adresse de broadcast. C'est juste que par défaut Windows le refuse.

Message cité 1 fois
Message édité par poute35 le 17-06-2020 à 13:53:51
n°170166
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 18-06-2020 à 11:36:02  profilanswer
 

Dans le pare-feu windows il me semble que les réponses ICMP sont désactivées.


---------------
Sauce
n°170167
Anonymous ​Coward
Posté le 18-06-2020 à 11:59:31  profilanswer
 

poute35 a écrit :

...
La debian répond bien avec l'adresse de broadcast. Sur une Windows la station ne répond pas.
De ce côté la je trouve que Windows est plus sécurisé...
J'en déduis que c'est normal que je n'ai rien trouvé dans la RFC, puisqu’il n'est pas interdit de répondre à une adresse de broadcast. C'est juste que par défaut Windows le refuse.

C'est faux.
 
La documentation officielle du kernel Linux, https://www.kernel.org/doc/Document [...] sysctl.txt , indique :

icmp_echo_ignore_broadcasts - BOOLEAN
 If set non-zero, then the kernel will ignore all ICMP ECHO and
 TIMESTAMP requests sent to it via broadcast/multicast.
 Default: 1

Sur une Debian 8, 9 ou 10, ce réglage par défaut n'est pas modifié.
 
Si Debian répond, c'est seulement que le système considère que l'adresse IP destination, 192.168.1.127, n'est pas une adresse de broadcast pour un sous-réseau /24 . A raison.
 
J'ignore ce qu'il en est des RFC mais je peux te suggérer de lire cet article : https://en.wikipedia.org/wiki/Smurf_attack

n°170168
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-06-2020 à 12:23:27  profilanswer
 

cette entrée sysctl est pour autre chose tel que je la lis.
Ca dit que la machine ne répond pas à un ping envoyée à l'adresse ip de broadcast.
Genre ma machine est 10.0.0.5/24 et une machine envoie un ping à 10.0.0.255 alors 10.0.0.5 ne répondra pas au ping
 
Là il essaie d'envoyer un ping en mettant comme ip source une ip de broadcast pour que sa machine réponde un ping broadcast (amplification) et apparemment sa debian le fait et en plus utilise la mac de broadcast.
Donc on peut dire que le noyau linux est tout pourri :o
Fais ton test sur des BSD pour voir

n°170170
poute35
Posté le 18-06-2020 à 16:57:12  profilanswer
 

Merci pour vos réponses

Jojo337 a écrit :

Dans le pare-feu windows il me semble que les réponses ICMP sont désactivées.


Le par-feux de toutes les stations est bien-sur désactivé :)

 

Pour Anonymous Coward :
Oui effectivement sur Linux ou bien même sur un Windows un reply à un request avec une @IP de broadcast en destination ne passe pas par défaut, et heureusement ! (ça évite justement les attaques de type "Smurf" auxquels tu faisais allusion)
D'ailleurs sur Linux lorsque l'on souhaite faire un request vers une @IP de broadcast le shell nous demande de confirmer avant d'envoyer le paquet avec un petit message qui nous dit attention vous allez potentiellement saturer la station ou le réseau :) .
Sur la majorité des réseaux que j'ai pu tester, il n'y a que la passerelle qui répond à un ping vers la broadcast et encore ça varie selon la marque de l'équipement (CISCO répond par défaut).

 

Mais là, comme le dit Je@nb nous ne sommes pas dans ce cas.
C'est un request qui est envoyé vers la station Linux avec comme @IP source une @IP qui est considéré par la station en destination comme étant la broadcast.
Pour 192.168.1.1/25, 192.168.1.127 est bien l'adresse de broadcast.
La station debian regarde donc dans sa table ARP, trouve une ligne statique 192.168.1.127=> FF:FF:FF:FF:FF:FF et donc répond avec l'@MAC de broadcast en destination (c'est ce que je voulais obtenir :) )
ça on peut le voir dans la capture Wireshark de mon précédent message.

 

Je vais essayer avec une BSD.


Message édité par poute35 le 18-06-2020 à 17:12:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Adresse IP source Broadcast

 

Sujets relatifs
Mise en place VPN IP SecAdressage IP : 2 réseaux 2 serveurs synchronisés 1 portable
Téléphonie IP pour une TPE : SIP Trunk vs VOIP "centrex" (par ex OVH)Prise https non possible (@IP publique) - Stormshield SN510
Installation d'un serveur de messagerie Linux/Open-SourceTransfert adresse IP serveur AD
Conflit IP ethernet et wifi2 Vlan en passant par un téléphone IP pour connecter le PC
Plus de sujets relatifs à : Adresse IP source Broadcast


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR