Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1317 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Quel répéteur wifi?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel répéteur wifi?

n°1110836
eastride
Posté le 13-03-2020 à 17:37:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens d'emménager en location dans une maison en pierre de 80m² sur 2 étages (35 +35m²)
elle vient d'être raccordé à la fibre, et j'ai en sortie éthernet pas loin de 900mbps en download et 1000 en upload (d'après speedtest)
 
le soucis est que la box est au rez de chaussée et mon bureau est au 1ier étage, et que je n'ai pas de prise éthernet
j'ai donc choisi de passer par wifi
j'ai investi dans une carte pci-e asus pce-ac88 (ma config dans mon profil est à jour), j'arrive maintenant à avoir un signal wifi N mais à -60dbm (d'après wifi analyzer), mais la baisse du signal fait que mes débits ne sont pas terribles (250mbps en download, 300mbps en upload)
 
ma box est une orange livebox play, disposant du wifi B G N mais pas AC
je suis donc en recherche d'une solution qui me permettrait d'avoir un meilleur signal wifi, et que je pourrais brancher en éthernet à la box pour avoir le wifi AC
 
mes connaissances en wifi étant de 0, après recherches j'ai cru comprendre qu'un répéteur wifi serait la solution
le soucis est que c'est véritable jungle et qu'on a vite fait de se perdre dans la pléthore de répéteurs existant sur le marché
 
niveau budget, j'aimerais être dans les 100€, mais si il faut monter dans les 150€ et + pour avoir un modèle correct et durable dans le temps, ce n'est pas un soucis
en ce moment, j'ai retenu le tp-link re650, mais j'aimerai votre avis
https://www.tp-link.com/fr/home-net [...] ifications
 
merci d'avance pour votre aide, et bonne journée

mood
Publicité
Posté le 13-03-2020 à 17:37:06  profilanswer
 

n°1110871
grotius
Posté le 14-03-2020 à 06:26:14  profilanswer
 

Ton debit est plus que suffisant et tu dois bien capté.  
 
Un répéteur n améliore la couverture au detriment du débit.
 
Et si c est pour brancher à la box alors c est un point d acces wifi AC ou un systeme mesh qu il te faut
 
 
TP-Link Deco E4(3-pack) Système WiFi Mesh rapide pour toute la maison - Couverture WiFi de 250㎡ - Installation Facile - Contrôle parental - Compatible avec toutes les Box Internet https://www.amazon.fr/dp/B07SGF4N8D [...] BEbQH9Z7H3

n°1110924
eastride
Posté le 14-03-2020 à 14:00:59  profilanswer
 

merci pour ta réponse
 
ce système semble top sur la portée totale du wifi, mais le débit est très limité (100mbps), au final ça devrait être pire que ce que j'ai actuellement
le modèle que j'ai mis en lien peut être utilisé comme point d'accès pour utiliser le wifi AC, avec des débit supérieurs et une plus grande portée comparé à ma box
 
c'est bien ça ou je suis à côté de la plaque?

n°1110929
grotius
Posté le 14-03-2020 à 14:42:59  profilanswer
 

C est le M4 qu il faut je sais pas pourquoi il y a encore des produits recents en 10/100
 
 
TP-Link Deco M4 (3-pack) Systèmes WiFi Mesh performant pour toute la maison - Couverture WiFi de 320㎡ - Installation Facile - Contrôle parental - Compatible avec toutes les Box Fibre https://www.amazon.fr/dp/B07P495TQ4 [...] BEbBJ0CHAP

n°1111748
eastride
Posté le 22-03-2020 à 11:08:04  profilanswer
 

merci, ça à l'air mieux

 

par contre je suis toujours dans le doute, car je ne comprends pas comment ces produits se retrouvent en test avec des débits si faibles (env. 300mbps) alors que le constructeur annonce des débits largement supérieurs

 

est-ce la connexion des testeurs qui crée cette limitation ou est-ce par exemple les données constructeurs qui sont totalement marketing?

 

j'en arrive à me demande si je ne fais pas erreur à vouloir utiliser le wifi et si il ne serait pas préférable d'investir dans le cpl???


Message édité par eastride le 22-03-2020 à 18:15:52
n°1112452
grotius
Posté le 28-03-2020 à 10:01:52  profilanswer
 

Les debits sont toujours en champ libre, et sans interference, et marketing car ils additionnent le debit max théorique de toutes les bandes, donc si tu as la moitié c est deja tres bien, surtout que nos maisons sont briques/beton.

n°1112455
patrick220​00
Posté le 28-03-2020 à 10:16:36  profilanswer
 

Aucune illusion sur le cpl : les débits sont aussi souvent décevants et bien inférieurs aux spécifications théoriques . Ils dépendent beaucoup de la qualité du réseau électrique et des perturbateurs éventuels ( cela va du chauffage à un simple frigo).
 Chez moi je n'ai jamais réussi à dépasser 100Mb/s quels que soient les modèles testés à la place de ceux livrés avec ma box mais cela dépanne bien.
Le seul moyen efficace pour avoir un débit maximum reste de tirer un câble Ethernet.

n°1112700
eastride
Posté le 31-03-2020 à 03:36:02  profilanswer
 

ok, exit le cpl alors
 
un ami a soulevé aussi la possibilité d'investir dans un bon routeur, car à vol d'oiseau je dois être à 6m de la box
ce serait mieux et plus économique qu'un système mesh d'après lui

n°1112705
patrick220​00
Posté le 31-03-2020 à 09:46:20  profilanswer
 

Un bon routeur wifi c'est une bonne chose ( j'ai un linksys AC1950) cependant reste aussi la carte wifi  du PC qui est souvent un point faible.

n°1112709
patrick_91
Posté le 31-03-2020 à 11:07:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quand on a la fibre il vaut mieux optimiser ...  
Un routeur ne sert a rien du tout , en revanche des points d'acces WiFi performant , judicieusement placés et reliés a la box par cable Ethernet donneront les meilleurs résultats et en prime la connexion cable au decodeur TV  ou pc fixe etc etc ..
A plus  

mood
Publicité
Posté le 31-03-2020 à 11:07:48  profilanswer
 

n°1112721
patrick220​00
Posté le 31-03-2020 à 12:17:50  profilanswer
 

"Un routeur ne sert a rien du tout" en tout cas en remplacement  du wifi de ma box V6 c'est un gros progrès.  
J'ai essayé un Mesh Zyxel AC 2100: c'est surtout bien quand on veut une couverture étendue mais le débit n'était pas meilleur.
Le wifi 6 devrait changer la donne mais  actuellement le mieux reste de tirer des câbles quand on peut.

n°1112725
pob
Posté le 31-03-2020 à 13:00:44  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

"Un routeur ne sert a rien du tout" en tout cas en remplacement  du wifi de ma box V6 c'est un gros progrès.
J'ai essayé un Mesh Zyxel AC 2100: c'est surtout bien quand on veut une couverture étendue mais le débit n'était pas meilleur.
Le wifi 6 devrait changer la donne mais  actuellement le mieux reste de tirer des câbles quand on peut.


t'avais pas besoin d 'un routeur, mais d 'un point d'acces, t'aurais payé la moitié du prix pour bien mieux que ton vaisseau de star wars.


Message édité par pob le 31-03-2020 à 13:00:53
n°1112750
patrick220​00
Posté le 31-03-2020 à 19:12:09  profilanswer
 

Je ne l'ai pas payé on me l'avait donné en test il y a  déjà un moment.  
Par ailleurs j'ai aussi un TP link AC 1750 en PA qui fonctionne aussi très bien.  
Les 2 Zyxel sont plus discrets mais bien plus coûteux. Entre le vaisseau aux 3 antennes et les galets j'ai eu le choix mais là où il est on ne le voit pas .

n°1112751
pob
Posté le 31-03-2020 à 19:16:45  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

Je ne l'ai pas payé on me l'avait donné en test il y a déjà un moment.
Par ailleurs j'ai aussi un TP link AC 1750 en PA qui fonctionne aussi très bien.
Les 2 Zyxel sont plus discrets mais bien plus coûteux. Entre le vaisseau aux 3 antennes et les galets j'ai eu le choix mais là où il est on ne le voit pas .


Antennes orientables = grosse bouse.

n°1112756
eastride
Posté le 31-03-2020 à 22:18:34  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

Un bon routeur wifi c'est une bonne chose ( j'ai un linksys AC1950) cependant reste aussi la carte wifi  du PC qui est souvent un point faible.


description de mon matos dans mon 1ier post et dans l'onglet configuration
pour la carte wifi, j'ai une asus pce-ac88, je pense que c'est du bon matos

patrick_91 a écrit :

Bonjour,
 
Quand on a la fibre il vaut mieux optimiser ...  
Un routeur ne sert a rien du tout , en revanche des points d'acces WiFi performant , judicieusement placés et reliés a la box par cable Ethernet donneront les meilleurs résultats et en prime la connexion cable au decodeur TV  ou pc fixe etc etc ..
A plus  


dans le 1ier post, j'explique que je ne peux pas passer à l'ethernet
multiplier les points d'accès wifi, ça dépasse le budget
 
au final un seul point d'accès, c'est idem à un routeur
donc pourquoi ne pas partir sur un routeur ac voir ax, plutôt que d'utiliser ma box b/g/n
 

patrick22000 a écrit :

"Un routeur ne sert a rien du tout" en tout cas en remplacement  du wifi de ma box V6 c'est un gros progrès.  
J'ai essayé un Mesh Zyxel AC 2100: c'est surtout bien quand on veut une couverture étendue mais le débit n'était pas meilleur.
Le wifi 6 devrait changer la donne mais  actuellement le mieux reste de tirer des câbles quand on peut.


je pense que mon soucis est plus lié à un wifi trop lent plutôt qu'à sa porté

n°1112789
patrick220​00
Posté le 01-04-2020 à 10:21:06  profilanswer
 

Si le wifi de ta box est à la norme de la box, le passage à l'AC en 5ghz a beaucoup amélioré les choses quand j'avais la 1ère V6.  
J'ajouterais que je ne suis pas fan des antennes internes et que l'AC d'origine de ma nouvelle V6 est instable : je suis donc revenu à un routeur wifi .

n°1112790
pob
Posté le 01-04-2020 à 10:31:23  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

Si le wifi de ta box est à la norme de la box, le passage à l'AC en 5ghz a beaucoup amélioré les choses quand j'avais la 1ère V6.
J'ajouterais que je ne suis pas fan des antennes internes et que l'AC d'origine de ma nouvelle V6 est instable : je suis donc revenu à un routeur wifi .


Grossière erreur, l emplacement et l.orientation des antennes est calculé précisément pour ne pas s auto perturber.
Tu réagi comme le noob de base, ça ressemble a un vaisseau de star Wars donc c est bien.

n°1112796
patrick220​00
Posté le 01-04-2020 à 11:15:35  profilanswer
 

C'est gentil de me traiter de noob, cela me rajeunit, comme la référence à la guerre des étoiles d'ailleurs. On va dire noob pragmatique alors ...
 Non c'est bien parce que ça fonctionne beaucoup mieux que celui de ma box que j'ai installé le routeur Linksys mais les petits galets du mesh zykel avec antennes interne fonctionnaient aussi très bien. D'ailleurs celui que j'ai n'est pas le vaisseau, il  est plus sobre malgré ses 3 antennes extérieures https://www.amazon.fr/Linksys-Route [...] 57&sr=1-54

Message cité 1 fois
Message édité par patrick22000 le 01-04-2020 à 12:26:36
n°1112821
patrick220​00
Posté le 01-04-2020 à 15:27:03  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

C'est gentil de me traiter de noob, cela me rajeunit, comme la référence à la guerre des étoiles d'ailleurs. On va dire noob pragmatique alors ...
 Non c'est bien parce que ça fonctionne beaucoup mieux que celui de ma box que j'ai installé le routeur Linksys mais les petits galets du mesh zykel avec antennes interne fonctionnaient aussi très bien. D'ailleurs celui que j'ai n'est pas le vaisseau, il  est plus sobre malgré ses 3 antennes extérieures https://www.amazon.fr/Linksys-Route [...] 57&sr=1-54


Bon maintenant je vais replier mes antennes mettre le masque de Darkvador et le newbie va décoller pour sortir le chien. A+ [:valnor]  [:guepe]


Message édité par patrick22000 le 01-04-2020 à 15:29:24
n°1112839
eastride
Posté le 01-04-2020 à 20:36:15  profilanswer
 

:lol:  
 

patrick22000 a écrit :

Si le wifi de ta box est à la norme de la box, le passage à l'AC en 5ghz a beaucoup amélioré les choses quand j'avais la 1ère V6.  
J'ajouterais que je ne suis pas fan des antennes internes et que l'AC d'origine de ma nouvelle V6 est instable : je suis donc revenu à un routeur wifi .


il parait que le wifi des box orange est moins bon à chaque génération
 
vous savez si le wifi ax a une meilleur portée que le wifi ac?
l'un comme l'autre ont des débits suffisants pour exploiter au max ma connexion, le choix se ferait plus sur la portée


Message édité par eastride le 01-04-2020 à 20:36:45
n°1112889
patrick_91
Posté le 02-04-2020 à 14:14:58  profilanswer
 

Hello,
 
Bah le WiFi des box est de moins en moins utilisé si l'installation de celles ci est en général dans les locaux techniques en sous-sol ou dépendance de l'habitation non centrale.
 pour ma part le WiFi Box est sur "off" , deux points d’aces performants desservent salon et chambres .. (connectés par Ethernet)
Pour le reste la manie d'acheter des routeurs seulement pour le WiFi m'interpellent, le nombre d’internautes  qui se retrouvent devant le routeur comme une poule qui a trouvé un couteau est impressionnant .. le marketing frappe fort !! ..
A plus  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Quel répéteur wifi?

 

Sujets relatifs
changer de CPL ou acheter répéteur WIFIProblème répéteur wifi
Répéteur wifi ou 2ème routeur compatible meshSignal wifi trop faible : CPL+wifi / répéteur / routeur
[répéteur wifi] : résidence universitaireRépéteur wifi
Comment bien choisir son répéteur wifi ?Répéteur Wifi : lequel choisir et technologie mu-mimo
Différence entre un répéteur Wifi et un point d'accès ?Répéteur Wifi et switch ethernet
Plus de sujets relatifs à : Quel répéteur wifi?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR