Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Différence entre un répéteur Wifi et un point d'accès ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différence entre un répéteur Wifi et un point d'accès ?

n°1041985
nonoblok
Posté le 14-10-2018 à 12:37:08  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je me demandais quelle était la différence entre un répéteur Wifi et un point d'accès 2 bandes ou tri-bandes. Est-ce un amplificateur ?
 
J'ai lu que le point d'accès permettait de couvrir une plus grande zone. (bien pour les grosses baraques avec jardin quoi)
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 14-10-2018 à 12:37:08  profilanswer
 

n°1042004
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 14-10-2018 à 16:04:57  profilanswer
 

Salut,
 
Un répéteur wifi a une double fonction, il capte un signal existant (comme client wifi) et le réémet (comme un PA). En conséquence, il permet d'étendre la portée du wifi mais divise par 2 le débit.
 
Un PA émet un signal wifi lorsqu'il est câblé sur un réseau local, c'est son utilisation normale. Si on peut tirer un câble pour l'éloigner d'une box existante, on étend la portée sans diviser le débit par 2.
Si on ne le câble pas sur le réseau de base, il peut faire répéteur wifi (avec les mêmes avantages et inconvénients qu'un simple répéteur) mais il peut faire aussi pont wifi pour relier deux réseaux câblés.
 
Dans tous les cas, le choix du nombre de bandes (1, 2 ou 3) dépend des besoins et des environnements...

n°1076387
jaceneliot
Posté le 03-05-2019 à 16:21:20  profilanswer
 

Salut ! Désolé ce topic est un peu vieux. J'ai un routeur (oui je me suis gourré en l'achetant, j'étais pressé) Asus RT AC68U.
 
Voilà ma configuration : un modem/routeur opérateur avec WiFi à l'étage du bas. Un câble ethernet va de ce modem jusqu'à mon routeur Asus à l'étage du haut. Je tenais à cela, pour la qualité de la connexion. Ensuite, de la box Asus à l'étage partent quelques câbles ethernet pour relier des ordinateur à l'étage. Moi j'aimerai cela : avoir ma box Asus qui diffuse le même WiFi que celui de la box, sur le même réseau. Je ne veux pas de sous-réseau, ni deux WiFi différents. J'aimerai n'avoir qu'un seul réseau et un seul WiFi, mais émis une fois en haut, et une fois en bas. Et ces deux appareils doivent être reliés par câble. Donc comment je dois le paramétrer ?
 
Merci


Message édité par jaceneliot le 03-05-2019 à 16:23:18
n°1076451
patrick_91
Posté le 04-05-2019 à 10:53:52  profilanswer
 

Hello,

Citation :

avoir ma box Asus qui diffuse le même WiFi que celui de la box, sur le même réseau. Je ne veux pas de sous-réseau, ni deux WiFi différents


Alors tu laisses le routeur de coté et tu achètes un répéteur.  
En mode point d’accès , ceux qui sont disponibles dans le routeur se marcheront dessus si les ssid sont les mêmes (ce qui n'a aucun intéret).
Le montage le plus performant sera avec des PA double bande mais avec des SSID différents (sur la meme bande et cross band ..  
dans ce cas le routeur une fois configuré au niveau des points d'acces sera relié par un de ses ports Ethernet (pas le port Wan) offrira les meilleures performances .. (ou deux PA distoncts c'est pareil).
A plus


Message édité par patrick_91 le 04-05-2019 à 10:56:28
n°1076497
jaceneliot
Posté le 04-05-2019 à 17:27:56  profilanswer
 

Alors j'ai branché sur un port ethernet normal et non plus WAN, j'ai ça : https://image.noelshack.com/minis/2019/18/6/1556983635-annotation-2019-05-04-172705.png
 
Donc là, les deux WiFi émettent exactement le même réseau ?`
 
Merci

n°1076508
patrick_91
Posté le 04-05-2019 à 19:26:16  profilanswer
 

Bah c'est pas bon , il faut un ssid différent si non ils vont se marcher dessus non , tu n'as pas essayé l’Accès en 5 GHz ?  
les deux accès en 2,4 GHz doivent s'entendre , tu peux avoir le meme ssid mais sur la bande 5 GHz la tu es certain que les deux ne s'entendront pas ..
A plus  

n°1076512
jaceneliot
Posté le 04-05-2019 à 19:35:21  profilanswer
 

Je vois...mais si tout va bien ? Parce que le 5Ghz ne passe pas les étages de toute façon...

n°1076525
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 04-05-2019 à 21:14:27  profilanswer
 

Je profite du topic, j’ai installé un point d’accès cpl à l’étage car le wifi de ma box ne passe pas bien.
 
C’est très efficace mais par contre c’est un peu criant d’avoir à changer de réseau dès que l’on change d’étage, ça ne le fait pas forcément automatiquement.
 
J’ai la possibilité de faire reprendre les meme ssid que ceux de ma box.  
 
Est ce que ça fonctionnera bien comme ça? Quand je serais à l’étage j’aurais le signal du point d’accès?


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°1076533
jaceneliot
Posté le 04-05-2019 à 21:54:19  profilanswer
 

En tout cas pour moi ça fonctionne très bien !

n°1076543
patrick_91
Posté le 05-05-2019 à 00:19:08  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Non cela ne sert a rien d'avoir le meme ssid dans ce mode. De toute façon il y aura deconnexion lenteur causée par les collisions.
Le mieux est de laisser la box connectée en 2,4 GHz et de déployer en 5 GHz au niveau de l'étage en reliant par Ethernet cela sera bien plus rapide et la connexion automatique en principe.
A plus  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Différence entre un répéteur Wifi et un point d'accès ?

 

Sujets relatifs
Pb accès administration Olitec WF402GConfiguration wifi maison 2 ou 3 PC
Étendre wifi zone morte par ethernetWifi de la freebox qui se desactive.
activer un routeur switch LAN en client WIFI et internet shareMon pc est il compatible avec mon offre fibre en wifi?
Kimsufi / Virtualbox / Accès à une VM via Internetchoix point d'acces wifi
Plus de sujets relatifs à : Différence entre un répéteur Wifi et un point d'accès ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR